Le projet SynHG a pour ambition de synthétiser un chromosome entier. Durant 5 ans, il va mobiliser les plus grandes universités britanniques. Certains scientifiques anticipent déjà des questionnements éthiques autour de ce projet très ambitieux.
Récemment découvert, l'hémifusome est une petite structure qui interviendrait dans le tri des déchets cellulaires. Repéré grâce à de l'imagerie de pointe, il est plus présent dans les cellules que ce que les scientifiques imaginaient. Sa découverte ouvre la voie à de possibles nouveaux traitements dans des maladies rares.
Bon, accrochez-vous bien parce que ce que je vais vous raconter là, c’est du lourd. Des chercheurs britanniques viennent de lancer un projet complètement dingue : créer un génome humain à partir de rien. Genre vraiment à partir de zéro, molécule par molécule. Le truc s’appelle SynHG (Synthetic Human Genome Project) et ils viennent de recevoir 11,7 millions de dollars du Wellcome Trust pour démarrer.
Alors oui, je sais ce que vous pensez. On dirait le début d’un film de science-fiction qui finit mal. Et franchement, vous n’avez pas totalement tort de flipper un peu car jusqu’à maintenant, personne n’osait vraiment se lancer là-dedans à cause des risques évidents : bébés sur mesure, modifications génétiques hasardeuses pour les générations futures, tout ça tout ça.
Une vague de chaleur frappe la France. De telles températures élevées ne sont pas sans conséquence pour notre organisme. Que se passe-t-il dans notre corps lors d’un coup de chaleur ? Pourquoi le fait d’avoir trop chaud peut-il être mortel ?