Il vous manque un souffleur d’air comprimé USB-C dans votre vie
– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –
On a beau être geek jusqu’au bout des doigts, on oublie souvent un détail qui fait toute la différence : la poussière. Celle qui s’incruste dans les ventilateurs, celle qui colonise les claviers et transforme vos configs en nids à moutons. Alors quand un petit gadget comme ce souffleur d’air comprimé électrique, avec une batterie de 6000 mAh et plusieurs embouts, on se dit qu’il mérite clairement un petit test. Spoiler : c’est adopté, et je n’achèterai plus jamais de bombe à air jetable !
Un plumeau nouvelle génération
Clairement, oubliez les bombes d’air comprimé jetables et les aspirateurs souffreteux. Ici, on est sur un appareil sans fil, compact, qui tient bien en main, et qui souffle suffisamment fort pour faire voler en éclats la poussière incrustée. Trois vitesses sont disponibles (jusqu’à 60 000 RPM), ce qui permet d’adapter la puissance à la surface : un petit souffle pour le clavier, un gros blast pour l’intérieur d’une tour. Simple, efficace.
Une autonomie honnête, et quelques bonus
La batterie de 6000 mAh permet de tenir entre 30 et 50 minutes selon la puissance utilisée. Suffisant pour faire un bon ménage de printemps numérique. Le rechargement se fait en USB-C, donc pas besoin de traîner un câble propriétaire. Cerise sur le gâteau : une LED intégrée éclaire automatiquement la zone à nettoyer. Oui, on peut enfin repérer les coins sombres du boîtier ou l’arrière du meuble télé sans sortir la lampe frontale. Et vous allez voir qu’en fait, c’est assez stressant de voir à quel point la poussière est partout !
Un outil polyvalent (et économique)
Ce souffleur n’est pas qu’un dépoussiéreur de geek. Il est livré avec cinq embouts pour s’attaquer à des tâches variées : nettoyage des filtres de clim, des volets, gonflage de ballons… Il peut même servir à déloger les poils d’animaux sur les coussins. C’est vraiment un outil multi-usage que j’utilise presque tous les jours, et même dans ma voiture. Et à long terme, il coûte moins cher (et pollue moins) que les bombes d’air en spray.
À 34 euros, ce souffleur coche quasiment toutes les cases. Il est pratique, bien conçu, assez puissant pour la plupart des usages, et il se recharge. Un compagnon idéal pour ceux qui aiment garder leur matos propre, que ce soit le PC, la console ou la voiture. Bien sûr, on n’est pas sur un outil industriel, mais pour un usage domestique régulier, c’est franchement un bon achat. Un petit investissement pour un grand coup de propre. Attention, il existe quelque copies sur Amazon, souvent bien moins puissante. J’en ai déjà retournée une qui n’était clairement pas à la hauteur, alors que ce modèle est vraiment impeccable. C’est donc un grand oui ! Notez que sur la page produit, vous allez voir qu’il existe des modèles encore plus puissants, mais parfois un peu plus chers. À vous de voir, mais pour mon usage, celui-ci fait super bien le job !
Article invité publié par Vincent Lautier. Vous pouvez aussi faire un saut sur mon blog, ou lire tous les tests que je publie dans la catégorie “Gadgets Tech”, comme cette liseuse Android de dingue ou ces AirTags pour Android !