Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 mai 2024Flux principal

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Par : Jerome G
23 mai 2024 à 11:25

Windows 11 24H2D’ici la fin 2024, Microsoft publiera une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour d’horizon des grandes nouveautés attendues.

Cet article Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11 24H2 est disponible en téléchargement, Microsoft publie la mise à jour et les ISOs

Par : Jerome G
23 mai 2024 à 10:51

Windows 11 24H2La mise à jour des fonctionnalités Windows 11 24H2 est disponible en téléchargement. Microsoft publie la MAJ et les ISOs d’installation.

Cet article Windows 11 24H2 est disponible en téléchargement, Microsoft publie la mise à jour et les ISOs a été publié en premier par GinjFo.

La préversion de Windows 11 24H2 est disponible !

23 mai 2024 à 07:47

Windows 11 24H2 se rapproche à grands pas : Microsoft a mis en ligne une préversion accessible aux membres de son programme Windows Insider. Voici ce qu'il faut savoir !

C'est l'heure des derniers préparatifs et des derniers tests pour Windows 11 24H2, la future version majeure de Windows 11 prévue pour le second semestre 2024. "Aujourd'hui, nous mettons la mise à jour annuelle des fonctionnalités de Windows 11, version 24H2 (Build 26100.712), à la disposition des clients dans le canal de prévisualisation des versions afin qu'ils puissent la tester avant qu'elle ne soit disponible plus tard dans l'année.", précise Microsoft.

Microsoft a prévu des nouveautés importantes pour Windows 11 24H2, ce qui devrait en faire une mise à jour significative, à la différence de Windows 11 23H2 qui ne contenait pas de grands changements.

Voici quelques-unes des nouveautés prévues pour Windows 11 24H2 :

Microsoft continuera à donner des informations sur les nouveautés dans un futur proche. Nul doute qu'il y aura également des nouveautés liées à l'intelligence artificielle et notamment Copilot. D'ailleurs, en début de semaine, Microsoft a dévoilé son programme "PC Copilot+" ainsi que la fonctionnalité Recall pour Windows 11, qui sera l'une des nouveautés à venir.

Pour tester Windows 11 24H2 dès à présent, vous devez rejoindre le programme Windows Insider à partir de votre compte Microsoft. Vous devez sélectionner le canal "Release Preview" pour accéder à "Windows 11, version 24H2 (Build 26100.712)" et pouvoir tester la troisième version majeure de Windows 11.

"Les clients commerciaux inscrits au programme Windows Insider for Business peuvent commencer à valider Windows 11, version 24H2 sur les PC de leur entreprise.", précise Microsoft.

Voici deux liens utiles :

Qu'en pensez-vous ?

The post La préversion de Windows 11 24H2 est disponible ! first appeared on IT-Connect.

VBScript sera supprimé de Windows : voici la feuille de route de Microsoft

23 mai 2024 à 07:13

Microsoft compte bien supprimer VBScript de Windows ! L'entreprise américaine a publié sa feuille de route et donnée des informations sur les prochaines étapes. Faisons le point.

Introduit en 1996 par Microsoft, le langage de script VBScript associé aux fichiers avec l'extension ".vbs", a été très utilisé pour automatiser des tâches sur Windows. Mais, désormais, il y a mieux que VBScript, notamment le langage PowerShell qui est plus moderne et plus puissant. Les changements que s'apprêtent à opérer Microsoft pourront également affecter ceux qui utilisent le VBA dans les applications Microsoft Office.

Dans un nouvel article publié sur son site, Microsoft parle de la dépréciation de VBScript en redonnant sa définition de ce terme : "La dépréciation est une étape du cycle de vie d'un produit au cours de laquelle une caractéristique ou une fonctionnalité ne fait plus l'objet d'un développement actif et peut être supprimée dans les prochaines versions d'un produit ou d'un service en ligne. Il s'agit d'un processus progressif qui peut s'étaler sur quelques mois ou quelques années."

Pour Microsoft, VBScript doit être supprimé de Windows, mais ceci va prendre plusieurs années d'après la feuille de route publiée par l'entreprise américaine. D'ailleurs, nous ne savons pas encore quand VBScript sera définitivement supprimé de Windows, car il n'y a pas de date pour cette ultime étape.

Pour le moment, voici ce qui est prévu :

  • Second semestre 2024 : dans Windows 11 version 24H2, VBScript sera intégré sous la forme d'une fonctionnalité à la demande (fonctionnalité facultative) qui sera activée par défaut. Ceci signifie que VBScript sera toujours là et toujours préinstallé, mais qu'il sera possible de le désinstaller facilement.
  • Vers 2027 : le début de la phase 2 où VBScript sera toujours une fonctionnalité à la demande, mais désinstallé par défaut.
  • La phase 3 sera la suppression de VBScript de Windows, mais Microsoft n'a pas communiqué de date.

En résumé :

Feuille de route suppression VBScript de Windows
Source : Microsoft

La firme de Redmond encourage ses utilisateurs à migrer de VBScript vers JavaScript et/ou PowerShell, en fonction des scénarios. Le fait que l'on puisse supprimer VBScript dans un avenir proche, c'est une bonne chose pour renforcer la sécurité des machines.

Source

The post VBScript sera supprimé de Windows : voici la feuille de route de Microsoft first appeared on IT-Connect.

Hier — 22 mai 2024Flux principal

Nvidia promet des Copilot+ PCs équipés d’un GPU RTX

Par : Jerome G
22 mai 2024 à 15:18

GeForce RTX et WindowsNvidia confirme que la notion de Copilot+ PCs ne sera pas réservée aux plateformes Qualcomm Snapdragon X Elite ou plus. Le géant promet que dans les prochains mois des Copilot+ PCs équipés d’un GPU RTX seront présentés. Ce rendez-vous n’est pas vraiment surprenant sachant que les GPUs sont particulièrement bien armés pour accomplir de lourdes …

Cet article Nvidia promet des Copilot+ PCs équipés d’un GPU RTX a été publié en premier par GinjFo.

Windows 11 et l’Auto Super Resolution, un processeur Snapdragon X Elite est exigé

Par : Jerome G
22 mai 2024 à 11:35

Copilot+ PCsIl va falloir être patient au sujet des nouvelles fonctionnalités IA de Windows 11. L’ASR fait parler de lui et pas forcément dans le bons sens.

Cet article Windows 11 et l’Auto Super Resolution, un processeur Snapdragon X Elite est exigé a été publié en premier par GinjFo.

À partir d’avant-hierFlux principal

« C’est un épisode de Black Mirror » : la dernière idée de Microsoft avec Windows 11 alarme

21 mai 2024 à 11:48

Microsoft AI

Microsoft a fait plusieurs annonces autour de l'intelligence artificielle lors de sa conférence Build. L'une d'elles, appelée Recall, a suscité une certaine agitation sur les réseaux sociaux. Elle vise à avoir une IA locale, qui va se nourrir de tout ce qui se passe à l'écran.

Windows 11 sur ARM : Microsoft dévoile Prism pour l’exécution des applications x86

21 mai 2024 à 09:25

Windows sur ARM, cela n'a jamais été une grande réussite, à cause de problèmes de compatibilités, mais Microsoft semble bien décider à réussir cette transition grâce à Prism. Voici ce que l'on sait.

Lors de son événement Windows 11 AI, Microsoft a annoncé sa nouvelle catégorie de PC Copilot+, la fonction Recall pour Windows 11 ainsi que de nouveaux laptops dont un nouveau Surface Laptop équipé d'une puce Snapdragon X Elite. Une puce très prometteuse sur le papier, mais basée sur ARM : une architecture pas très bien gérée par Windows jusqu'ici.

Grâce à Windows 11 et à des avancées technologiques, Microsoft pourrait avoir trouvé la solution, et cette solution, elle s'appelle Prism. Voyez en Prism pour Windows 11, l'équivalent de Rosetta 2 pour macOS et plus particulièrement les Mac équipés d'une puce Apple Silicon.

Aujourd'hui, la majorité des applications sont conçues pour l'architecture x86 utilisée par les processeurs de chez Intel et AMD. Alors, lorsqu'on utilise une machine avec une puce basée sur de l'ARM, cela devient vite un casse-tête. C'est là que Prism intervient : cette couche de traduction logicielle va assurer la compatibilité entre les applications et le matériel. Ceci ne requiert aucun effort supplémentaire de la part des développeurs, sur le même principe que Rosetta 2 pour macOS.

Windows 11 - Emulation Prism pour ARM
Source : TheVerge

D'après Microsoft, un gain de performances compris entre 10 et 20% est attendu pour l'exécution des applications sur les machines équipées d'une puce ARM, même s'il y a une couche de traduction logicielle. Microsoft prévoit d'intégrer Prism à Windows 11 24H2.

L'idéal étant d'utiliser des applications natives conçues pour une architecture ARM. Ainsi, l'utilisation de Prism doit être provisoire, mais elle va rendre bien des services aux utilisateurs et aux développeurs, tout en sachant que certaines applications ne seront surement jamais adaptées. Malgré tout, certains logiciels sont déjà disponibles en version ARM, notamment Google Chrome et Dropbox.

Qu'en pensez-vous ?

Source

The post Windows 11 sur ARM : Microsoft dévoile Prism pour l’exécution des applications x86 first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites sur votre PC !

20 mai 2024 à 21:34

Recall, c'est le nom de la nouvelle fonctionnalité de Windows 11 dévoilée par Microsoft à l'occasion de l'événement Windows 11 AI. Il agit comme une seconde mémoire en se souvenant de tout ce que vous avez vu ou fait sur votre PC sous Windows 11. Faisons le point !

Vous avez égaré un document sur votre ordinateur ? Vous avez perdu une information précieuse ou un e-mail ? Ou, peut-être même que vous recherchez le contenu d'une précédente conversation avec un collègue ? Microsoft a une solution pour vous et elle s'appelle Recall.

Cette nouveauté pour Windows 11 va enregistrer en continu toutes les actions effectuées sur votre PC de façon à pouvoir les analyser, les classer et les relier entre elles. Pour cela, Windows 11 sait sur qui s'appuyer : Copilot, l'IA de Microsoft. Si vous oubliez quelque chose, Recall sera là pour vous aider grâce à l'organisation de toutes ces informations de façon chronologique.

L'utilisateur pourra naviguer dans cet historique ou effectuer une recherche avec ses propres mots clés.

Microsoft - Windows 11 Recall
Source : Microsoft

Traduction et transcription en temps réel

Les fonctionnalités de Recall ne s'arrêtent pas là ! Grâce à sa fonctionnalité "Live Captions", Recall peut traduire et transcrire en temps réel les vidéos et les réunions. Recall peut interpréter plus de 40 langues différentes, mais pour le moment, seul l'anglais sera disponible comme langue pour la traduction.

"Vous pouvez sous-titrer en anglais n’importe quel flux audio, qu’il soit en direct ou préenregistré, dans plus de 40 langues sur n’importe quelle application ou plateforme vidéo, instantanément et automatiquement, sans avoir besoin d’une connexion internet.", précise Microsoft.

Recall et la protection des données

Microsoft explique que les traitements de Recall sont effectués en local, sur la machine, grâce à sa puce NPU. L'entreprise américaine tient à rassurer ses utilisateurs quant à la confidentialité des données.

Voici ce que l'on peut lire sur le site officiel : "Recall exploite votre index sémantique personnel, entièrement construit et stocké sur votre appareil. Vous pouvez supprimer les captures en question, ajuster et supprimer des plages de temps dans les Paramètres, ou faire une pause à n’importe quel moment depuis l’icône de la barre d’état système de votre barre des tâches. Vous pouvez également filtrer les applications et les sites web afin qu’ils ne soient jamais enregistrés. Vous avez toujours le contrôle sur vos données."

Windows 11 Recall - IA - 2024
Source : The Verge

Recall, une exclusivité pour les PC Copilot Plus

Pour profiter de Recall, vous devez disposer d'un PC Copilot Plus, c'est-à-dire un ordinateur portable avec au moins 16 Go de RAM, 256 Go de SSD et surtout un NPU, comme nous l'évoquions dans cet article :

Tout le monde ne pourra pas en profiter (certains seront peut-être rassurés, d'un côté) car votre PC doit appartenir à ceux de la nouvelle ère, pour reprendre les termes de Microsoft.

Source

The post Windows 11 : Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites sur votre PC ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : Microsoft dévoile les PC Copilot+ pour l’IA

20 mai 2024 à 21:09

À l'occasion de la conférence Windows 11 AI qui s'est déroulée ce lundi 20 mai 2024 dans les locaux de Microsoft, Satya Nadella, le PDG de l'entreprise américaine, a dévoilé plusieurs nouveautés dont les PC Copilot+ : qu'est-ce que c'est ? Faisons le point.

Lors de l'événement Windows 11 AI, Satya Nadella s'est présenté face au public pour annoncer plusieurs nouveautés pour Windows 11 autour de l'IA, autant pour la partie système que la partie matérielle. D'ailleurs, derrière "Copilot+ PC" se cache un ensemble de prérequis pour désigner les laptops avec une puce pour l'IA et un système qui intègre l'IA à travers différentes fonctionnalités, en l'occurrence Windows 11. Au passage, cet OS va bénéficier du modèle de langage GPT-4o dévoilé la semaine dernière par OpenAI.

Satya Nadella a précisé que tous les partenaires de Microsoft sur le secteur de l'ordinateur portable présenteront des machines dites "PC Copilot Plus". Ceci inclut notamment Dell, Lenovo, Samsung, HP, Acer et Asus. Il en va de même pour les fabricants de puces puisque Microsoft continuera à s'appuyer sur Intel et AMD, même si la firme de Redmond travaille sur l'intégration de puces ARM de chez Qualcomm. Du côté d'Intel, cela passera par les nouvelles puces Lunar Lake venant d'être dévoilées.

Source : The Verge

Les prérequis PC Copilot Plus

PC Copilot Plus, est en quelque sorte, une certification pour assurer qu'un ordinateur portable respecte tous les prérequis pour bénéficier de l'IA et effectuer des traitements en local. Mais, alors, quels sont ses prérequis ?

Microsoft a dévoilé les prérequis, que voici : 16 Go de RAM, 256 Go de SSD et un NPU intégré à la machine. Le NPU, c'est-à-dire une unité de traitement neuronal, est utilisé pour les calculs liés à l'IA. C'est bien ce dernier point qui fait la différence.

Plus performants que l'Apple MacBook Air

Dans un article publié sur son site, Microsoft met également en avant l'autonomie et les performances de ces ordinateurs portables de nouvelle génération, en effectuant la comparaison avec l'Apple MacBook Air. La firme de Redmond précise : "En comparaison, ils surperforment vs un MacBook Air 15 pouces d’Apple : jusqu’à 58 % de performance en plus sur des tâches parallèles complexes."

Il en va de même pour l'autonomie : "Dotés d’une efficacité remarquable, les Copilot+ PC peuvent offrir jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le web sur une seule charge.", peut-on lire. Là encore, Microsoft fait la comparaison avec le modèle de chez Apple, en évoquant 20% d'autonomie supplémentaire. Pour ce second point, c'est bien l'intégration d'une puce Snapdragon de chez Qualcomm qui devrait faire la différence.

Des premiers PC Copilot+ disponibles le 18 juin 2024

Certains ordinateurs Copilot+ sont déjà disponibles en précommande. Il y a bien sûr le nouveau Surface Laptop et la nouvelle Surface Pro que Microsoft vient de dévoiler, mais aussi des modèles d'autres fabricants.

Voici la liste des autres PC Copilot+ disponibles le 18 juin prochain :

  • Acer Swift 14 AI
  • ASUS Vivobook S 15
  • Dell XPS 13, Inspiron 14 Plus, Inspiron 14, Latitude 7455 et Latitude 5455
  • HP OmniBook X AI PC et HP EliteBook Ultra G1q AI 
  • Yoga Slim 7x et ThinkPad T14s Gen 6
  • Samsung Galaxy Book4 Edge

Source

The post Windows 11 : Microsoft dévoile les PC Copilot+ pour l’IA first appeared on IT-Connect.

Windows 11 va pouvoir créer nativement des archives 7-Zip et TAR

20 mai 2024 à 13:50

Microsoft veut aller plus loin dans la prise en charge des formats d'archive 7-Zip et TAR sur Windows 11 en permettant aux utilisateurs de compresser des données dans ces deux formats. Voici ce qu'il faut savoir !

Depuis plusieurs mois, Windows 11 est capable de décompresser des archives 7-Zip, TAR, RAR, ainsi que dans d'autres formats. Pour faire évoluer la prise en charge des archives, jusqu'alors limitée au format ZIP, Microsoft s'est appuyé sur la bibliothèque open source "libarchive".

À en croire les nouveautés intégrées à "Windows 11 Insider Preview Build 22635.3640" disponible via le canal Beta du programme Windows Insiders, l'entreprise américaine veut aller plus loin. En effet, Windows 11 peut désormais créer des archives 7-Zip et TAR, en plus de ZIP, à partir du menu contextuel de l'Explorateur de fichiers.

Le menu "Compresser dans un fichier ZIP" est remplacé par un nouveau menu où l'utilisateur peut sélectionner le format de son choix. Un assistant permet ensuite à l'utilisateur de configurer l'opération.

Windows 11 - Compresser format 7-Zip
Source : Microsoft

"Vous pouvez compresser des fichiers individuels avec gzip/bzip2 (et plus encore) ou ajouter plusieurs fichiers à des archives dans différents formats tar avec différents types de compression. Vous pouvez également modifier le niveau de compression et les types de données stockées dans chaque archive.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Jusqu'ici, sous Windows, il était encore nécessaire d'installer une application tierce, notamment 7-Zip ou WinRAR afin de pouvoir créer des archives dans d'autres formats que le ZIP. Avec cette nouvelle évolution, ce ne sera plus nécessaire à part pour des besoins spécifiques.

Il s'agit de la principale nouveauté ajoutée à "Windows 11 Insider Preview Build 22635.3640" par Microsoft. Sinon, nous pouvons citer l'ajout de certains émojis, ainsi que la correction de bugs présents dans ces versions de Windows 11 en cours de développement.

Que pensez-vous de cette nouveauté ?

Source : Microsoft

The post Windows 11 va pouvoir créer nativement des archives 7-Zip et TAR first appeared on IT-Connect.

Windows 11 et Retrouver, la configuration requise est-elle trop restrictive ?

Par : Jerome G
21 mai 2024 à 08:04

Fonctionnalités Copilot+ PC - Windows 11Microsoft a présenté Retrouver, une fonctionnalité alimentée par l’IA qui accompagne les PC IA Windows 11. Elle fait partie de Copilot+ PC.

Cet article Windows 11 et Retrouver, la configuration requise est-elle trop restrictive ? a été publié en premier par GinjFo.

❌
❌