Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 juin 2024Tech Généraliste

ChatGPT en panne : que faire en cas de problème ?

4 juin 2024 à 11:40

OpenAI dispose d'une page dédiée aux éventuels problèmes de ses services, comme ChatGPT ou son API. En cas de déconnexion, d'impossibilité d'accès ou de lenteurs, il faut s'y référer en attendant une solution.

À partir d’avant-hierTech Généraliste

ChatGPT est nul pour les opérations d’influence, selon OpenAI

Par : Aurore Gayte
31 mai 2024 à 14:21

Dans un rapport, l'entreprise déclare avoir déjoué des campagnes d'influence menées par plusieurs pays. Cependant, d'après elle, l'utilisation de ChatGPT ne les aurait pas particulièrement aidés, et ces opérations n'auraient pas rencontré un grand succès.

Comment avoir accès à GPT-4o, le nouveau ChatGPT gratuit ?

30 mai 2024 à 16:56

GPT par GPT-4o

Le nouveau modèle GPT-4o arrive dans ChatGPT, gratuitement. L'outil est déployé sur la plateforme, avec pour conséquence de remplacer le vieillissant GPT-3.5 par GPT-4o. Voici la marche à suivre pour accéder à la mouture du chatbot américain.

GPT-5 arrive bientôt : OpenAI entraîne un « modèle de nouvelle génération »

28 mai 2024 à 12:17

Dans un billet de blog dédié à la formation d'un conseil de sécurité, OpenAI officialise l'existence d'un nouveau modèle de langage conçu pour remplacer GPT-4. L'annonce de GPT-5, que certains imaginent planifée pour le mois de juin, se rapproche.

Qui a envie que Scarlett Johansson lui soupire à l’oreille ?

25 mai 2024 à 08:15

OpenAI a doté son nouvel assistant vocal d'une voix très proche de celle de Scarlett Johansson (malgré le refus de l'article d'être la voix du logiciel). À qui profiterait vraiment un futur ressemblant au film Her ? C'est le thème de la newsletter Règle 30 cette semaine.

Le patron de Microsoft désavoue les délires d’OpenAI sur la voix de Scarlett Johansson

23 mai 2024 à 15:25

Scarlett_Johansson

Le patron de Microsoft, Satya Nadella, n'aime pas trop la tendance de l'IA à aller vers l'anthropomorphisation. La récente trajectoire prise par OpenAI, un très proche partenaire, est indirectement critiquée.

OpenAI accusé de pratiquer de « l’esclavage moderne » pour entrainer ChatGPT

Par : Aurore Gayte
23 mai 2024 à 11:48

ChatGPT OpenAI chatbot

Des travailleurs kényans ont écrit une lettre ouverte à Joe Biden, en l'exhortant d'améliorer leurs conditions de travail. Dans leur lettre, ils expliquent être victimes des pratiques des entreprises des nouvelles technologies américaines, qui réservent leurs emplois les plus durs et les moins bien payés à des travailleurs africains.

Scarlett Johansson n’est pas la voix de l’assistant vocal d’OpenAI

Par : Aurore Gayte
20 mai 2024 à 16:32

L'entreprise a dévoilé un assistant vocal, au comportement très humain, qui a immédiatement fait penser au film Her. L'une des voix féminines proposées par OpenAI a été retirée, a annoncé l'entreprise, car elle ressemblait trop à celle de l'actrice Scarlett Johansson.

GPT2-chatbot – Une IA mystère qui serait la prochaine évolution d’OpenAI (GPT-4.5 / GPT-5) ?

Par : Korben
30 avril 2024 à 09:51

Vous avez entendu parler de GPT2-chatbot ?

C’est un modèle de langage un peu mystérieux, accessible uniquement sur le site https://chat.lmsys.org, qui semble avoir des super pouvoirs dignes de ChatGPT. Mais attention, suspense… Personne ne sait d’où il sort ! Ce chatbot anonyme fait tourner les têtes cette semaine après être devenu disponible sur un important site de référence pour les grands modèles de langage, LMSYS Org. Beaucoup considèrent qu’il a à peu près les mêmes capacités que GPT-4 d’OpenAI, ce qui le place dans une rare catégorie de modèles d’IA que seule une poignée de développeurs dans le monde a pu atteindre.

Quand on lui pose la question, ce petit malin de GPT2-chatbot clame haut et fort qu’il est basé sur l’archi de GPT-4 sauf que voilà, ça colle pas vraiment avec son blaze GPT-2…

Les communautés d’IA en ligne se sont emballées au sujet de l’anonyme gpt2-chatbot. Un utilisateur de X affirme que gpt2-chatbot a presque codé un clone parfait du jeu mobile Flappy Bird. Un autre utilisateur de X dit qu’il a résolu un problème de l’Olympiade internationale de mathématiques en un seul coup. Sur de longs fils Reddit, les utilisateurs spéculent sauvagement sur les origines de gpt2-chatbot et se disputent pour savoir s’il provient d’OpenAI, de Google ou d’Anthropic. Il n’y a aucune preuve de ces affirmations, mais les tweets de Sam Altman, PDG d’OpenAI, et d’autres cadres n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu.

Mise à jour : De nouvelles informations importantes sont apparues concernant GPT2-chatbot :

  • Il est extrêmement probable que GPT2-chatbot fonctionne sur un serveur géré par OpenAI ou associé à OpenAI, comme le révèle la comparaison de messages d’erreur d’API spécifiques.
  • GPT2-chatbot a été rendu indisponible sur lmsys.org depuis le 30 avril vers 18h UTC. LMSYS a également mis à jour de façon opportune sa politique d’évaluation des modèles hier.
  • GPT2-chatbot utilise le même tokenizer « tiktoken » qu’OpenAI et présente les mêmes vulnérabilités et résistances aux injections de prompts malicieux que les modèles d’OpenAI.
  • Lorsqu’on lui demande les coordonnées de son fournisseur, il donne des informations de contact très détaillées d’OpenAI.

Tout cela va clairement dans le sens de l’hypothèse selon laquelle GPT2-chatbot serait bien un nouveau modèle GPT d’OpenAI, probablement une version préliminaire de GPT-4.5. Les performances sont en effet un cran au-dessus de GPT-4 tout en restant dans la même lignée.

L’accès à GPT2-chatbot est actuellement limité à 8 messages par jour et par utilisateur en mode « tchatche directe ». Pour continuer après, il faut passer en mode « Battle ». Les restrictions plus importantes que pour GPT-4 suggèrent que le modèle a un coût de calcul plus élevé.

Malheureusement, suite à un trafic trop important, LMSYS a dû temporairement désactiver l’accès à GPT2-chatbot. Affaire à suivre donc pour découvrir l’identité réelle de ce mystérieux modèle et les plans d’OpenAI à son sujet. Une version plus large sera-t-elle bientôt diffusée ? Réponse dans les prochaines semaines !

Prêt à tester les talents cachés de GPT2-chatbot ?

Si un jour, ça remarche, direction https://chat.lmsys.org, sélectionnez « gpt2-chatbot », cliquez sur « Chat » et c’est parti mon kiki !

Vous aurez le droit à 8 messages gratos en mode « tchatche directe » et après, faut passer en mode « Battle » pour continuer à jouer. Un petit conseil : pensez à repartir d’une page blanche en cliquant sur « New Round » à chaque fois que vous changez de sujet, sinon il risque de perdre le fil.

On verra bien dans quelques semaines quelle théorie sortira gagnante de ces discussions. Il y a très peu d’informations disponibles sur gpt2-chatbot pour l’instant mais il semble clair qu’un acteur majeur est derrière ce modèle IA.

Source

❌
❌