Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 mai 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Apple s’excuse après un tollé mondial : cette pub de l’iPad Pro ne passe pas

10 mai 2024 à 10:37

Pour annoncer le nouvel iPad Pro, qui se distingue par sa finesse et son écran OLED, Apple a diffusé une publicité intitulée Crush!. Problème ? Celle-ci est sujette à controverse, ce qui pousse aujourd'hui l'entreprise à s'excuser.

Les iPad Air 2024 sont décevants, Apple s’est concentré sur ses nouveaux iPad Pro

Apple vient de dévoiler ses nouvelles gammes de tablettes. Les iPad Air vont faire la transition vers la puce M2 et être proposés dans une version de 13 pouces tandis que les iPad Pro vont adopter des écrans OLED et utiliser un tout nouveau SoC : la Silicon M4.

L’article Les iPad Air 2024 sont décevants, Apple s’est concentré sur ses nouveaux iPad Pro est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Ultra Retina XDR, Tandem OLED : les termes marketing les plus délirants d’Apple

8 mai 2024 à 11:43

Les nouveaux iPad Pro et iPad Air ajoutent encore des noms délirants au lexique des termes marketing utilisés par Apple. On adorerait assister aux réunions où ces termes sont choisis.

Premier essai de l’iPad Pro M4 : plus fin qu’un MacBook Air, sombre comme l’OLED

7 mai 2024 à 20:02

À Londres, Numerama a pu essayer en avant-première les nouveaux iPad Pro et iPad Air, près de deux ans après l'annonce des derniers modèles. Le nouvel iPad Pro, avec son écran OLED ultra-lumineux, son revêtement mat optionnel, sa finesse de tous les records, sa prometteuse puce M4 et son clavier en aluminium est, de loin, le plus intéressant.

Vous n’avez rien suivi à la conférence Apple ? On vous résume l’annonce des iPad et de la puce M4

7 mai 2024 à 15:38

Numerama est à Londres pour la première keynote Apple de 2024, et la première délocalisée en Europe depuis plus d'une décennie. Cet article vous propose un live blog de l'événement, avec les annonces de la marque californienne minute par minute. Ensuite, Numerama va aussi prendre en main les nouveaux produits.

« Une keynote de 35 minutes » : quelles seront les annonces Apple du 7 mai ?

4 mai 2024 à 12:46

Habituée à jouer la carte de la discrétion, Apple promeut de manière agressive la keynote du mardi 7 mai sur les réseaux sociaux. L'événement « Let Loose », le premier organisé à 16 heures, est inédit à plusieurs niveaux.

Les iPad Pro passeraient directement à l’Apple M4, faisant l’impasse sur la puce M3

Les prochains iPad Pro devraient être l’occasion pour Apple d’apporter des améliorations intéressantes à ses tablettes. Alors que les machines devraient adopter des écrans OLED elles pourraient également intégrer des SoC inédit : les nouvelles puces M4.

L’article Les iPad Pro passeraient directement à l’Apple M4, faisant l’impasse sur la puce M3 est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Apple sera forcé d’ouvrir l’iPad en Europe, comme l’iPhone

29 avril 2024 à 15:51

Dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), Apple a six mois pour déployer sur l'iPad les changements introduits sur l'iPhone avec iOS 17.4. La Commission européenne a inscrit iPadOS sur sa liste des contrôleurs d'accès devant se soumettre à des règles plus strictes.

L’Apple Watch Series 9 est tout de suite plus intéressante lorsqu’elle baisse de prix

29 avril 2024 à 11:27

[Deal du jour] La Watch Series 9 est sortie en même temps que l’iPhone 15, et est un des meilleures modèles de montres connectées sur le marché. Idéale pour le suivi de la santé, ou la pratique du sport, la montre d'Apple est bien plus intéressante en promotion.

La rumeur d’une puce Apple M4 six mois après l’Apple M3 est plausible

29 avril 2024 à 10:38

Selon Bloomberg, le prochain iPad Pro, attendu le 7 mai, serait le premier appareil Apple avec une puce M4. Une rumeur qui a de quoi surprendre, alors que la puce M3 vient tout juste de faire son apparition.

Apple pourrait développer sa propre puce pour les serveurs et l’IA

25 avril 2024 à 13:33

Apple travaillerait sur le développement de nouveaux processeurs destinés à équiper des serveurs et conçus pour répondre aux besoins du domaine de l'Intelligence Artificielle. Voici ce que l'on sait !

Apple pourrait être un futur concurrent de poids pour NVIDIA sur le marché des serveurs et de l'IA, même s'il y a encore beaucoup de chemins à parcourir. Sur le réseau social chinois Weibo, un leaker surnommé "Phone Chip Expert" a révélé qu'Apple travaille en interne sur le développement de puces destinées à ce marché en pleine expansion et particulièrement juteux pour les entreprises.

Cette première puce d'Apple serait basée sur une gravure en 3 nm de TSMC. Basé à Taïwan, le géant TSMC est la plus importante fonderie de semi-conducteurs et la gravure en 3 nm correspond au procédé le plus avancé à l'heure actuelle. D'ailleurs, Apple profite déjà de ce type de gravure pour ses puces A17 Pro et M3. La gravure en 2 nm est attendue pour 2025, tandis que TSMC envisage de passer à la gravure en 1,6 nm en 2026.

Pour le moment, et pour des raisons de confidentialité et sécurité, Apple effectue les calculs liés à l'IA en local sur ses appareils. La puissance est plus limitée qu'avec l'usage du Cloud, ce qui pourrait freiner Apple à un moment donné. En produisant ses propres puces pour serveurs, Apple pourrait avoir une meilleure maitrise du matériel, et surtout, optimiser le matériel vis-à-vis des besoins de ses logiciels et services.

Ainsi, Apple pourrait s'appuyer sur le Cloud pour ses services liés à l'Intelligence Artificielle, tout en tirant profit de ses propres puces. Toujours d'après "Phone Chip Expert", un début de production en masse est prévu pour le second semestre 2025. D'ici à un ou deux ans, Apple pourrait commencer à déployer ses propres serveurs.

Les informations du leaker "Phone Chip Expert", bien que généralement fiables, sont à prendre avec précautions, car Apple ne s'est pas exprimé officiellement sur le sujet.

Source

The post Apple pourrait développer sa propre puce pour les serveurs et l’IA first appeared on IT-Connect.

OpenELM – Apple sort ses modèles IA légers et open-source

Par : Korben
25 avril 2024 à 10:19

Vous connaissez OpenELM ? Non, normal, ça vient de sortir. Et c’est une famille de modèles IA open-source made in Apple conçus pour tourner directement sur vos appareils, sans passer par le cloud. En gros, c’est de l’IA maison dans nos iPhone, iPad et Mac…etc.

OpenELM combine plusieurs modèles de langage naturel (LLMs) utilisant des algorithmes évolutionnistes qui exploitent les principes techniques suivants :

  1. Layer-wise scaling strategy : Cette stratégie consiste à allouer les paramètres dans les couches d’un modèle transformeur pour améliorer l’exactitude. Les modèles sont pré-alourés avec un budget de paramètres de 270 millions, 450 millions, 1,1 milliard et 3 milliards.
  2. Pré-entraînement : Les modèles ont été pré-entraînés à l’aide d’une combinaison de datasets, incluant une sous-ensemble de Dolma v1.6, RefinedWeb, deduplicated PILE et une sous-ensemble de RedPajama. Ce dataset contient environ 1,8 trillion de tokens.
  3. Evolutionary algorithms : Les algorithmes évolutionnistes sont utilisés pour combiner les modèles LLM et améliorer l’exactitude. Cela permet d’exploiter les forces combinées des modèles pré-alourés et d’améliorer leur précision.

Alors évidemment, Apple arrive un peu après la bataille dans l’IA, pendant que Microsoft et Google déboulent à fond la caisse. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, et puis ils compensent avec du lourd, soit 8 modèles OpenELM au total, dont 4 pré-entraînés avec CoreNet et 4 fine-tunés. Et avec leur stratégie de scaling par couche ça optimise à fond l’allocation des paramètres.

Allez, je traduits… En gros, ça veut dire qu’ils sont hyper efficaces et précis. Prenez le modèle à 1 milliard de paramètres et bien bah il explose un modèle équivalent comme OLMo de 2,36% en précision, avec 2 fois moins de tokens en pré-entraînement. Et ce qui est top, c’est qu’Apple balance tout : code, logs d’entraînement, configuration…etc et pas juste le modèle final. Et vu qu’ils utilisent des datasets publics, c’est top en matière de transparence et vérification des biais.

En tout cas, une chose est sûre, avec OpenELM, Apple nous prouve qu’ils sont dans la course, et qu’ils comptent bien mettre le paquet sur l’IA

Et Merci à Letsar pour l’info, c’est lui qui m’a mis la puce à l’oreille sur OpenELM. Tu gères !

Source

Apple publie OpenELM, le modèle de langage open source que personne n’attendait

24 avril 2024 à 17:29

Décliné en quatre versions, le modèle de langage OpenELM est la première approche open source d'Apple sur le terrain de l'intelligence artificielle générative. La marque, habituée au secret, va-t-elle aborder une stratégie différente face à OpenAI ?

Il faut se méfier des chiffres sur le « flop » de l’Apple Vision Pro

24 avril 2024 à 14:27

L'analyste Ming-Chi Kuo rapporte qu'Apple aurait divisé par deux la production du casque Vision Pro, à cause d'une demande en chute libre. Neil Cybart, spécialiste dans l'analyse des chiffres de la marque américaine, indique qu'il ne faut pas croire ces prédictions.

❌
❌