UGREEN DH2300 : Test complet du NAS 2 baies abordable, silencieux et performant
Cela fait maintenant plusieurs jours que nous utilisons le nouveau NAS UGREEN DH2300. Avec ses 2 baies, ce modèle vise un public large : utilisateurs souhaitant se passer des abonnements Cloud, centraliser ses fichiers ou monter un petit serveur domestique sans prise de tête. UGREEN mise ici sur la simplicité, mais aussi sur la sécurité, en proposant un NAS facile à installer et à administrer. Et avec un tarif de lancement de 209,99€ (167,99€ actuellement en promotion), difficile de ne pas s’interroger : la promesse est-elle tenue ?
![]()
Test UGREEN DH2300
Après une entrée fracassante sur le marché du NAS avec des produits relativement haut de gamme, UGREEN revient depuis quelques mois avec 2 modèles plus accessibles. Mais comme vous allez le voir, ces nouveaux venus sont loin d’être dénués d’intérêt… au contraire !
Contenu de la boîte
À l’ouverture, on trouve :
- Le NAS UGREEN DH2300 ;
- 1 câble réseau RJ45 ;
- Des vis de fixation pour les disques et SSD ;
- Un tournevis ;
- Une alimentation externe ;
- Un guide de démarrage complet ;
- Un livret de garantie.
On est en présence du strict nécessaire pour bien démarrer. Le tournevis est peut-être de trop. Si l’intension du fabricant est noble, il est inutile de le proposer…
Construction du NAS et design
Le DH2300 affiche un design à la fois sobre et original. Entièrement conçu en plastique noir rigide, il se tient fièrement à la verticale et occupe très peu de place sur un bureau. Ses dimensions sont de 151 × 198 × 213,7 mm pour un poids d’environ 950 g. Particularité de ce châssis tout en hauteur : le ventilateur est placé (au-dessous) à la base du boîtier.
À noter que la présence de plusieurs trous et fentes à l’arrière (en haut) et sur les côtés (en bas) facilite la circulation de l’air et le refroidissement du NAS.
Connectique
![]()
En façade :
- 1 port USB-C 3.0 (5 Gb/s) ;
- Le bouton d’alimentation ;
- Les LED d’état ;
- Un capteur NFC permettant d’associer rapidement un smartphone.
À l’arrière :
- 2 ports USB-A 3.0 ;
- 1 sortie HDMI compatible 4K/60 Hz ;
- 1 port Ethernet 1 Gb/s.
La sortie HDMI peut être utilisée pour diffuser des vidéos sur un téléviseur (via l’application mobile).
![]()
Intérieur du DH2300
Le DH2300 est équipé d’un processeur Octo Core ARM Rockchip RK3576 cadencé à 2,2 GHz, accompagné de 4 Go de RAM DDR4 (non extensibles). Selon PassMark, il obtient un score de 3 871 points, largement suffisant pour les usages auxquels il est destiné.
Installation des disques et SSD
UGREEN propose ici un système vraiment simple. Pour accéder aux 2 chariots, il suffit de retirer la partie supérieure grise (chapeau). L’accès est facile. Par contre, il est nécessaire d’utiliser le tournevis pour installer les disques (vis fournies).
![]()
Les chariots sont en plastique rigide, avec des amortisseurs souples pour réduire les vibrations et donc le bruit.
Mise en route avec UGOS Pro
L’installation matérielle est rapide : on insère les disques, on connecte le RJ45, on branche l’alimentation, et c’est parti.
Pour l’installation et les premiers pas, nous vous recommandons de passer par un navigateur Web et d’aller à l’adresse : find.ugnas.com. UGREEN propose des applications mobiles (Android et iOS) et des logiciels (Windows et macOS).
L’installation se déroule en 3 étapes et prend moins de 10 minutes. Cependant, malgré sa volonté de simplifier l’expérience, UGREEN demande encore à l’utilisateur de créer lui-même le volume de stockage (et le pool). L’assistant est clair, mais on aurait apprécié une automatisation complète pour éliminer toute friction.
![]()
Rassurez-vous : même sans compétences techniques, la configuration reste très simple.
Mises à jour régulières
UGREEN déploie régulièrement des mises à jour pour corriger des bugs, améliorer les performances et ajouter des fonctionnalités. Un bon point pour la pérennité du produit.
Applications
L’interface UGOS Pro est épurée et fluide. Un Centre d’applications propose les services maison : sauvegarde de photos, streaming multimédia, synchronisation, etc.
L’écosystème logiciel est solide :
- application mobile très complète ;
- logiciel PC/Mac ;
- application Android TV et tvOS.
Le lecteur multimédia Théâtre propose une expérience correcte pour lire des vidéos, mais en retrait face à Plex ou Jellyfin. L’application Photos est prometteuse, mais certaines fonctionnalités avancées manquent encore de stabilité (comme la reconnaissance d’objets). Rien d’insurmontable… UGREEN semble être sur la bonne voie.
Côté sécurité
Le DH2300 prend en charge plusieurs protocoles de chiffrement (TLS/SSL, RSA, AES). L’authentification à 2 facteurs est disponible. Un module Sécurité peut analyser les menaces en temps réel, envoyer des alertes et programmer des scans.
![]()
Performances
Dans la première partie de nos tests, nous allons évaluer les performances des transferts à travers un réseau 1 Gb/s (entre le NAS et des ordinateurs). Ensuite, nous regarderons les capacités du processeur, en analysant ses performances dans la virtualisation et le transcodage vidéo.
Vitesses dans les transferts
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un protocole de tests rigoureux fournissant des données fiables et comparables avec les performances des autres NAS. Pour cela, nous utilisons 4 applications de mesure différentes (2 sous macOS et 2 sous Windows) et réalisons en plus des transferts de fichiers de tailles variées dans les deux sens (NAS -> Ordinateur puis Ordinateur -> NAS) :
- Petites tailles : 100 fichiers de 500 Ko à 12 Mo (MP3, photos, documents Office)
- Tailles moyennes : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, images RAW, archives ZIP)
- Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO)
À partir de ces tests, nous calculons une moyenne des transferts que nous représentons sous forme de graphiques, exprimée en mégaoctets par seconde. Plus le nombre est élevé, plus le NAS est rapide. Pour notre évaluation du F4-425, nous avons configuré un premier volume avec 2* SSD WD Red SA 500 en RAID 0, puis en RAID 1.
RAID 0
![]()
Sans atteindre la limite théorique du Gigabit, les performances sont très bonnes, stables et régulières sur toutes les tailles de fichiers.
RAID 1
![]()
Avec la protection RAID 1 activée, le DH2300 conserve d’excellents débits. C’est à la fois surprenant et rassurant. Une belle réussite !
Il n’y a toujours pas la possibilité de chiffrer un dossier. Cependant, il est possible de mettre en place un Coffre-fort à travers un paquet, mais cela restera à travers l’interface Web (inaccessible en SMB).
Performances générales
Ce NAS n’est pas conçu pour la virtualisation ou la conteneurisation, fonctions absentes sur ce modèle… et ce n’est clairement pas sa cible. UGREEN a privilégié la simplicité d’usage, et l’interface reste parfaitement fluide. En transcodage, même en 4K, nous n’avons pas réussi à mettre le processeur en difficulté.
![]()
Consommation électrique et nuisance sonore
Le ventilateur placé sous le boîtier est très discret, presque inaudible. Côté consommation, le DH2300 affiche entre 3 et 6 W en utilisation normale (avec les 2 SSD) et jusqu’à 8,5 W lors de tâches intensives. Des valeurs excellentes pour un NAS domestique.