Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 8 septembre 2025Flux principal

Fusées, vaisseaux spatiaux, satellites… : qui compose le New Space français ?

Par : Hugo Ruher
7 septembre 2025 à 12:02

Vue d'artiste de Orbital Baguette One.

Alors que les États-Unis ont SpaceX et que l'Europe compte sur ses mastodontes historiques comme Airbus et Thalès, qu'en est-il du New Space français, ces entreprises de plus petite taille dont on dit qu'elles propulseront la France haut dans le monde du spatial commercial ?

À partir d’avant-hierFlux principal

SpaceX intervient pour remonter l’orbite de la Station spatiale internationale

Par : Hugo Ruher
4 septembre 2025 à 17:32

Une capsule Dragon de SpaceX a procédé à une manœuvre pour pousser la station spatiale internationale, et ainsi la maintenir sur son orbite. Une opération délicate qui se déroulera de nouveau dans les mois à venir.

Le Starship était une erreur : un ancien chef de la NASA dénonce la fusée géante de SpaceX

Par : Hugo Ruher
4 septembre 2025 à 14:15

starship

Voir les Américains sur la Lune avant les Chinois paraît de plus en plus improbable. Alors que le programme Artémis subit d'importants retards, l'ancien administrateur de la NASA Jim Bridenstine s'est exprimé devant le Sénat américain et a rejeté la faute sur le Starship de SpaceX.

Pourquoi l’Himalaya est-il si haut ? On a peut-être eu tout faux pendant 100 ans

Par : Hugo Ruher
1 septembre 2025 à 16:51

montagne himalaya neige

L'Himalaya abrite 10 des 14 sommets les plus hauts de la planète, à commencer par l'Everest, le toit du monde, qui culmine à quasi 8 849 mètres d'altitude. Mais pourquoi une telle démesure dans cette chaîne montagneuse ? Les géologues s'interrogent depuis des décennies et une réponse plus juste a peut-être enfin été apportée.

Une tempête solaire arrive ! Pourra-t-on voir une aurore depuis la France ?

Par : Hugo Ruher
1 septembre 2025 à 13:40

Plusieurs éruptions solaires phénoménales se sont produites, ce qui se traduit par de possibles aurores boréales visibles dans le ciel nocturne pour ce début de semaine. En revanche, la France devrait ne pas pouvoir en profiter.

Pourquoi un effondrement du courant «AMOC» inquiète tant les scientifiques ?

Par : Hugo Ruher
29 août 2025 à 18:22

océan

Le courant AMOC qui traverse l'Océan Atlantique est vital pour la planète. Pourtant, de plus en plus d'indices le voient ralentir sous l'effet du réchauffement climatique, ce qui fait craindre un effondrement, fatal pour l'écosystème.

❌
❌