Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

YouTube Anti-Translate - L'extension qui sauve Patrick des traductions pourries

Par : Korben
3 septembre 2025 à 09:58

Hier, lors du dernier Rendez Vous Tech , mon copain Patrick s’est plaint du nouveau système de traduction par IA de Youtube. Et il a raison, parce que même si ça peut dépanner, c’est plutôt horrible comme système. Puis pour lui qui a un Youtube en anglais (même s’il parle français), voir des vidéos FR également traduites en anglais c’est pénible et je le comprends.

Hé oui car Google, dans toute sa splendeur, n’offre aucune option native pour désactiver ce “bonus”. On peut bien sûr modifier la langue de son compte, mais en retour, faut dire adieu aux recommandations et aux tendances localisées. Bref, en gros, c’est un choix bien merdique…

Heureusement, des développeurs ont pris le taureau par les cornes. L’extension Chrome YouTube Anti-Translate (ou Firefox, chacun ses principes ) fait ainsi exactement ce qu’on attend d’elle puisqu’elle remet les titres originaux, désactive le doublage IA automatique et même les descriptions traduites. Et ce qui est vraiment cool avec cette extension, c’est qu’elle fonctionne partout sur YouTube : page d’accueil, tendances, abonnements, et même sur les Shorts. Elle rectifie aussi les traductions dans les notifications et cerise sur le gâteau, elle fonctionne aussi sur la version mobile (m.youtube.com) si vous utilisez Chrome sur Android.

Il existe aussi une alternative intéressante qui s’appelle YouTube No Translation , qui fait grosso modo la même chose mais avec quelques options supplémentaires, comme la possibilité de choisir une piste audio spécifique par défaut. Par contre, elle ne fonctionne pas sur Firefox Android, contrairement à YouTube Anti-Translate.

Y’a pas de configuration compliquée, pas de clé API à récupérer, ça marche direct et ces extensions ne collectent aucune donnée.

Mais attention tout de même, plusieurs utilisateurs rapportent que YouTube semble activement combattre ces extensions. Certains ont noté des problèmes récents avec la gestion des pistes audio qui disparaissent ou se remettent en doublage automatiquement. C’est un peu le jeu du chat et de la souris en ce moment, entre Google et les développeurs indépendants.

Et pour ceux qui veulent pousser le bouchon un peu plus loin, d’autres extensions complémentaires existent comme SponsorBlock (ici pour Firefox ) pour zapper les pubs intégrées, DeArrow pour remplacer les titres putaclic par des vrais titres descriptifs, ou encore No YouTube Shorts (ici pour Firefox ) pour ceux qui en ont ras le bol du format vertical.

Voilà, j’espère que tu seras content Patrick :-)

Google Meet lance une nouveauté révolutionnaire pour ses utilisateurs francophones

28 août 2025 à 18:00

traduction IA

Google Meet peut désormais traduire en français la voix d'un interlocuteur étranger. Une fonctionnalité d'abord réservée aux abonnés Google AI Pro ou Google AI Ultra. L'option annoncée par l'entreprise est décrite comme rapide, permettant d'échanger dans sa langue maternelle de manière quasi instantanée.

Google lance par surprise un prof de langues gratuit qui va faire mal à Duolingo

26 août 2025 à 18:00

Lancé en 2006, le service Google Traduction va connaître une de ses plus grandes évolutions dans les prochains jours. Google, grâce aux grands modèles de langage, va intégrer un concurrent de Duolingo à l'application. Gemini Live va aussi permettre de discuter avec une personne qui ne parle pas la même langue

❌
❌