Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

L’histoire cachée derrière les noms des hackers qui font trembler des États entiers

30 juin 2025 à 07:30

Fancy Bear, Brass Typhoon… Les noms des groupes APT (Advanced Persistant Threat) font régulièrement la Une. Mais derrière ces appellations obscures, se cache une réalité peu connue : dans la plupart des cas, ces groupes réputés pour être affiliés à des États ne choisissent pas leurs noms. Explications.

L’histoire cachée derrière les noms des hackers qui font trembler des États entiers

30 juin 2025 à 07:30

Fancy Bear, Brass Typhoon… Les noms des groupes APT (Advanced Persistant Threat) font régulièrement la Une. Mais derrière ces appellations obscures, se cache une réalité peu connue : dans la plupart des cas, ces groupes réputés pour être affiliés à des États ne choisissent pas leurs noms. Explications.

Réseaux de désinformation : OpenAI bloque des comptes ChatGPT pilotés par des puissances étrangères

9 juin 2025 à 15:00

OpenAI annonce avoir identifié et fermé les comptes ChatGPT de plusieurs groupes liés à des puissances étrangères. L’outil d’IA générative servait à orchestrer des opérations d’influence et de désinformation sur les réseaux sociaux.

L’opération Toile d’araignée continue : l’Ukraine pirate le constructeur des avions ciblés par les drones

Par : numerama
4 juin 2025 à 19:18

Quatre jours après les frappes de drones, l’Ukraine revendique une cyberattaque cette fois-ci contre le constructeur russe Tupolev. Cette entreprise est à l'origine des avions bombardiers ciblé par le renseignement ukrainien.

Un lanceur d’alerte expose le train de vie luxueux du groupe de cybercriminels Conti

3 juin 2025 à 16:08

Un lanceur d’alerte anonyme, « GangExposed », publie une fuite inédite sur les chefs du groupe de ransomware Conti/Trickbot. Pour la première fois, des preuves visuelles, des documents financiers et des détails sur leur vie quotidienne à Dubaï viennent appuyer des identités déjà connues des autorités, bouleversant la traque internationale de ces cybercriminels.

Cyberattaques russes : pour la première fois, la France s’en prend directement à Moscou

30 avril 2025 à 17:00

Emmanuel Macron

C'est une première. La France a décidé de désigner la Russie comme responsable de plusieurs attaques informatiques. Paris en profite pour dénoncer l'hostilité de la Russie dans le cyberespace, et cela depuis au moins dix ans.

« Il n’a jamais été question de donner la liberté d’expression aux bots », insiste la ministre de l’IA et du numérique

28 mars 2025 à 17:45

Le Premier ministre François Bayrou et la ministre responsable de l'IA et du numérique Clara Chappaz sont intervenus lors d'un forum organisé par Viginum, un service gouvernemental focalisé sur les manipulations de l'information sur Internet.

La Russie poursuit sa surveillance des internautes en bloquant 47 VPN dans le pays

27 mars 2025 à 10:16

Le Kremlin continue sa politique de contrôle d'Internet en interdisant l'utilisation de plusieurs dizaines de services de VPN. Des pannes sur des sites populaires ont également été constatées à la suite des restrictions.

Les cyberattaques russes contre la France sont complètement « désinhibées », alerte l’ANSSI, le cyber-pompier français

13 mars 2025 à 10:51

L'ANSSI, la sentinelle de la cybersécurité en France, fait le bilan d'une année marquée par une recrudescence des cyberattaques, notamment dans le contexte des Jeux olympiques. L'agence souligne le rôle de la Russie dans de nombreuses opérations de déstabilisation.

Les hackers russes ciblent encore la France avec des cyberattaques low cost

10 mars 2025 à 16:29

Un groupe d'hacktivistes russes, des hackers militants, a mis en panne les sites de plusieurs départements français. Ces cyberattaques provoquent peu de dégâts réels et visent avant tout à alimenter l’anxiété collective.

La Russie a trouvé un moyen habile de diffuser sa propagande à travers l’intelligence artificielle

8 mars 2025 à 17:25

La Russie cible désormais les outils d'intelligence artificielle en tentant des les nourrir avec des campagnes de propagande. Une enquête révèle comment ces modèles relaient et amplifient des récits pro-Kremlin.

Discrètement, les États-Unis abandonnent leurs opérations contre les hackers de Moscou

3 mars 2025 à 10:11

Les États-Unis lâchent prise sur la surveillance des hackers russes et stoppent leur opération offensive dans le cyberespace contre le Kremlin. Washington est pourtant une cible privilégiée du renseignement russe.

❌
❌