Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Par erreur, Microsoft a ajouté l’application de l’IA « Copilot » à Windows Server

18 avril 2024 à 06:47

Par erreur, Microsoft a déployé la nouvelle application Copilot, correspondante à son IA, sur Windows Server ! Ceci est lié à une mise à jour du navigateur Microsoft Edge. Voici ce qu'il faut savoir !

Si vous utilisez Windows Server 2022 et que vous avez constaté la présence d'une nouvelle application nommée "Microsoft Copilot" dans la liste des programmes installés, sachez que vous n'êtes pas seul. Au-delà de son nom, elle est facilement identifiable grâce à son logo désormais utilisé un peu partout par Microsoft. De plus, sa taille est surprenante : seulement 8 Ko.

Que se passe-t-il ? Tout a commencé par l'introduction de "Copilot" dans les versions "Preview" de Windows Server 2025. En effet, depuis plusieurs mois, nous avons accès à des versions de Windows Server 2025 qui donnent un aperçu des nouveautés à venir et des changements opérés par Microsoft.

S'il y a bien un changement qui n'a pas plus, c'est l'ajout de l'IA "Microsoft Copilot" à Windows Server 2025. Suite aux nombreuses réactions négatives, Microsoft a pris la décision de retirer Copilot de Windows Server 2025. Mais, alors, comment cette application est-elle arrivée sur Windows Server 2022 ?

Microsoft Copilot ajouté par une mise à jour du navigateur Edge

Sur la page de son site destinée à évoquer "les problèmes connus", Microsoft s'est expliqué : "Les mises à jour de la version 123.0.2420.65 du navigateur Edge, publiées à partir du 28 mars 2024, peuvent installer de manière incorrecte un nouveau package (MSIX) appelé "Microsoft chat provider for Copilot in Windows" sur les appareils Windows. En conséquence, l'application Microsoft Copilot peut apparaître dans les applications installées dans le menu Paramètres." - Ceci affecte Windows Server, ainsi que Windows 10 et Windows 11.

Autrement dit, ceci ne correspond pas à l'ajout complet de Microsoft Copilot à Windows Server 2022, et cela ne permet pas d'utiliser l'IA directement depuis la barre des tâches du serveur. "Il est important de noter que le fournisseur de chat Microsoft pour Copilot dans Windows n'exécute aucun code ou processus, et n'acquiert, n'analyse ou ne transmet aucune donnée relative à l'appareil ou à l'environnement à quelque titre que ce soit.", précise Microsoft, afin de rassurer ses clients.

Cette application vise à préparer l'activation future de Microsoft Copilot sur certains appareils Windows, dont les serveurs Windows Server ne devraient pas faire partie. Désormais, l'entreprise américaine cherche une solution pour supprimer cette application : "Nous travaillons sur une solution et fournirons une mise à jour dans une prochaine version de Microsoft Edge."

Source

The post Par erreur, Microsoft a ajouté l’application de l’IA « Copilot » à Windows Server first appeared on IT-Connect.

Avec Copilot in Intune, appuyez-vous sur l’IA pour gérer vos appareils et stratégies Intune

3 avril 2024 à 07:57

Les utilisateurs de la solution de gestion des appareils Microsoft Intune vont pouvoir s'appuyer sur l'intelligence artificielle grâce au service "Copilot in Intune", disponible en preview publique depuis mi-mars 2024. À quoi cela va-t-il servir ? Faisons le point !

Semaine après semaine, Microsoft continue d'intégrer l'IA à ses services par l'intermédiaire de Copilot. Depuis le 1er avril 2024, Microsoft Copilot for Security est disponible en GA, tandis qu'à la mi-mars 2024, Microsoft avait lancé une version preview publique de Copilot in Intune.

L'intégration de Copilot in Intune va permettre aux administrateurs de gérer plus facilement leurs différentes politiques Intune, mais aussi de gagner du temps lorsqu'il y a besoin de faire un dépannage. Autrement dit, l'IA va pouvoir analyser les stratégies et applications appliquées à un utilisateur pour vous aider à identifier un éventuel problème qui affecte cet utilisateur.

"Au lieu de naviguer dans de multiples rapports et de compiler des données provenant de diverses sources, Copilot peut récupérer les informations requises dans Intune, aider à analyser les données et fournir des conseils de dépannage sur l'ensemble des appareils, y compris les PC Windows 365 Cloud.", précise Microsoft.

Comme à chaque fois, l'interaction avec l'IA s'effectue avec un système de prompt et il y a un ensemble de prompts prédéfinis que l'administrateur Intune peut utiliser. L'image ci-dessous montre un aperçu :

Copilot in Intune peut être utilisé pour vous fournir un résumé des paramètres de configuration défini dans une ou plusieurs stratégies, ce qui vous évite de faire ce travail manuellement. L'IA pourra vous indiquer quels sont les paramètres configurés et à quoi ils servent. "Cela permet aux administrateurs et aux analystes de comprendre rapidement l'objectif et la portée de toute politique existante sans avoir à passer en revue manuellement chaque paramètre et ses affectations.", peut-on lire dans l'article de Microsoft.

Vous pouvez aussi demander à Copilot de vous apporter des précisions sur un paramètre lorsque vous configurez une stratégie Intune. Ceci pourrait vous éviter quelques allers-retours dans la documentation officielle.

La preview publique de Copilot in Intune est disponible pour les entreprises qui ont un accès Copilot for Security. D'ailleurs, il n'y a pas de licence spécifique pour Copilot in Intune puisqu'il s'agit d'un plugin de Copilot for Security, comme l'explique cette page de la documentation Microsoft.

The post Avec Copilot in Intune, appuyez-vous sur l’IA pour gérer vos appareils et stratégies Intune first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : Microsoft va intégrer Copilot dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers

18 mars 2024 à 10:33

Microsoft continue de travailler sur l'intégration de son IA Copilot au sein de ses services, ses applications et son système d'exploitation Windows 11. La dernière nouveauté en date : l'intégration de Copilot dans le menu contextuel de l'Explorateur de fichiers. Faisons le point sur cette nouveauté.

Au sein du système d'exploitation Windows 11, l'intelligence artificielle Microsoft Copilot va occuper une place de plus en plus importante, car l'entreprise américaine souhaite l'intégrer à différents emplacements stratégiques. Tout d'abord, Copilot est intégré directement à la barre des tâches, et l'IA est aussi présente dans certaines applications comme Photos ou Paint, ainsi que dans le Bloc-notes.

Au sein de Windows 11 Insider Preview Build 26080, dans laquelle Microsoft commence à tester une application unique pour Teams, un nouveau changement est également testé par l'entreprise américaine. En effet, Microsoft semble travailler sur l'intégration de Copilot directement dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11, lorsque l'on effectue un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel.

Ce qui signifie que vous pouvez effectuer un clic droit sur n'importe quel fichier dans l'Explorateur de fichiers (et même sans être directement dans l'Explorateur de fichiers), et accéder à un ensemble d'actions permettant de solliciter l'intelligence artificielle. Par exemple, vous pouvez utiliser le bouton "Envoyer à Copilot" ou le bouton "Résumer" pour que Copilot analyse le document et le résume pour vous.

Voici un aperçu :

Windows 11 - Copilot Explorateur de fichiers
Source : WindowsLatest.com

Au-delà d'utiliser le clic droit pour accéder au menu contextuel, vous pouvez également charger le fichier dans Copilot via la barre latérale pour solliciter l'IA, que ce soit pour obtenir un résumé ou autre chose. Si vous demandez un résumé du contenu du document, l'IA vous retourne une liste de quelques points clés après avoir effectué l'analyse du document.

Cette intégration n'en est qu'à ses débuts et Microsoft ajoutera surement d'autres actions par la suite.

Source

The post Windows 11 : Microsoft va intégrer Copilot dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers first appeared on IT-Connect.

Microsoft Copilot Pro est disponible dans 222 pays et vous pouvez l’essayer pendant 1 mois !

15 mars 2024 à 13:43

Microsoft a fait une annonce intéressante pour les adeptes de l'IA : l'abonnement Copilot Pro est disponible dans un plus grand nombre de pays. Désormais, Copilot Pro est disponible dans 222 pays, et vous pouvez l'essayer pendant 1 mois. Faisons le point sur cette annonce.

Mi-janvier 2024, Microsoft a dévoilé et lancé son offre Copilot Pro, un nouvel abonnement premium pour les particuliers donnant accès à l'IA générative, facturé 22 euros par mois et par utilisateur. Contrairement à la version gratuite de Copilot, Copilot Pro contient un accès prioritaire à GPT-4 et GPT-4 Turbo, les derniers modèles de langages d'OpenAI.

Il déverrouille aussi un ensemble de fonctionnalités pour bénéficier de l'IA Copilot dans certaines applications comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, que ce soit à partir d'une machine sous Windows ou un Mac. La génération d'images grâce à l'IA DALL-E 3 est également intégrée dans l'abonnement, tout comme Microsoft Copilot GPT Builder.

Copilot Pro est disponible en France, mais il n'est pas encore "débloqué" dans Windows 10 ou Windows 11 (tout dépend la région choisie dans les paramètres du système). Pour l'utiliser en dehors des applications Microsoft, vous devez utiliser le site "copilot.microsoft.com" (c'est également le site pour la version gratuite).

Copilot Pro dans les applications Office

Copilot Pro est disponible gratuitement dans les versions Web des applications Microsoft, notamment Word et Outlook. Néanmoins, si vous souhaitez l'utiliser dans les applications de bureau, vous devez disposer d'un abonnement Microsoft 365 Famille ou Personnel. "Bien qu'un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille soit toujours nécessaire pour déverrouiller Copilot dans les applications de bureau pour PC et Mac, nous sommes ravis d'offrir Copilot à Word, Outlook et d'autres applications Web gratuites à d'autres abonnés Pro.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Essayez Copilot Pro pendant 1 mois

Dès maintenant, vous pouvez essayer Copilot Pro pendant 1 mois, mais vous devez passer par l'application mobile pour bénéficier de la version d'essai. Quand nous essayons de souscrire depuis un PC, ce n'est pas précisé. À ce propos, voici ce que précise Microsoft : "Nous offrons un mois d'essai gratuit à ceux qui installent notre application mobile Copilot sur iOS ou Android."

Essayez Copilot Pro pendant 1 mois

Pour comparer Copilot "Free" et Copilot Pro, rendez-vous sur cette page du site Microsoft, où une FAQ pourra également répondre à certaines de vos questions.

Pour les entreprises, l'IA Copilot est disponible par l'intermédiaire de Copilot for Microsoft 365 qui s'intègre totalement dans l'écosystème Microsoft 365.

Source

The post Microsoft Copilot Pro est disponible dans 222 pays et vous pouvez l’essayer pendant 1 mois ! first appeared on IT-Connect.

Le 1er avril 2024, Microsoft Copilot for Security sera disponible pour tout le monde !

15 mars 2024 à 06:00

Le lancement de l'IA Copilot for Security est imminent : Microsoft a annoncé que ce service sera disponible pour tout le monde, à partir du 1er avril 2024.

"Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que Microsoft Copilot for Security sera disponible dans le monde entier le 1er avril 2024.", c'est de cette façon que commence le nouvel article mis en ligne par Microsoft. Ce nouveau service sera accessible dans 25 langues différentes, dès son lancement.

Depuis plusieurs mois, l'entreprise américaine travaille à l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'ensemble de ses services, que ce soit dans Azure, dans Microsoft 365 (Microsoft 365 Copilot) ou directement dans Windows 10 et Windows 11 (Copilot pour Windows 11). Dans le cas de "Microsoft Copilot for Security", c'est bien les utilisateurs de Microsoft 365 qui pourront bénéficier de cette IA générative orientée cybersécurité, qui a pour objectif de faciliter le travail des professionnels de la sécurité et de l'informatique afin d'avoir une meilleure visibilité sur ce qu'il se passe et d'être plus réactif en cas d'incident.

Le service Copilot for Security crée un hub pour centraliser les informations recueillies par les produits de sécurité Microsoft, mais aussi d'autres outils de sécurité compatibles. L'IA va venir compléter le travail effectué par les solutions de sécurité, notamment en facilitant l'analyse des informations.

"Copilot s'appuie sur des données à grande échelle et des renseignements sur les menaces, dont plus de 78 billions de signaux de sécurité traités par Microsoft chaque jour, et les associe à de vastes modèles linguistiques pour fournir des informations personnalisées et guider les prochaines étapes.", précise Microsoft.

Au moment de la sortie de ce service, Copilot for Security intégrera les nouvelles capacités suivantes :

  • Les guides personnalisés permettent aux clients de créer et d'enregistrer leurs propres séries d'invites en langage naturel pour les flux de travail et les tâches de sécurité courantes.
  • L'intégration des bases de connaissances (preview), vous permet d'intégrer Copilot for Security à votre contexte professionnel, de sorte que vous puissiez effectuer des recherches et des requêtes sur votre contenu propriétaire.
  • Connectez-vous à votre surface d'attaque externe à partir de Microsoft Defender External Attack Surface Management pour identifier et analyser les informations les plus récentes sur les risques liés à la surface d'attaque externe de votre organisation.
  • Les journaux d'audit et de diagnostic de Microsoft Entra fournissent des informations supplémentaires pour une enquête de sécurité ou une analyse des problèmes informatiques des journaux d'audit liés à un utilisateur ou à un événement spécifique, résumés en langage naturel.
  • Les rapports d'utilisation fournissent un tableau de bord sur la façon dont vos équipes utilisent Copilot afin que vous puissiez identifier encore plus d'opportunités d'optimisation.

Il est important de préciser que Microsoft va proposer Copilot for Security via un modèle de licence "pay-as-you-go" afin de le rendre accessible à un plus grand nombre d'organisations. Autrement dit, il s'agit d'un modèle de tarification basé sur la consommation, et non un abonnement récurrent.

Je vous laisse en compagnie de la vidéo de lancement officielle :

The post Le 1er avril 2024, Microsoft Copilot for Security sera disponible pour tout le monde ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : Copilot peut s’appuyer sur Power Automate pour automatiser des tâches

21 février 2024 à 17:00

Au sein de la dernière Build de Windows 11 accessible via le programme Windows Insiders, Microsoft a introduit plusieurs nouveautés pour son assistant Copilot. Parmi ces nouveautés, la possibilité pour Copilot d'interagir avec Power Automate pour automatiser les tâches répétitives.

Les nouveautés évoquées dans cet article sont disponibles dans Windows 11 Insider Preview Build 26058, via le canal Dev. Il y a quelques heures, Microsoft a mis à jour le journal des nouveautés de cette version pour ajouter les dernières améliorations apportées à Copilot.

Pour rappel, Copilot for Windows est un assistant propulsé par de l'intelligence artificielle capable de répondre à des questions diverses et variées. Il est disponible pour Windows 11, mais aussi Windows 10 (grâce à l'installation d'une mise à jour).

Copilot avec Power Automate

L'assistant Copilot est capable d'interagir avec la plateforme d'automatisation low-code Power Automate, liée à Power Platform. Ceci va permettre d'automatiser certaines tâches répétitives en créant des interactions entre plusieurs applications.

Ce qui est intéressant, c'est que cette "connexion" entre Copilot et Power Automate passe par l'installation d'un plugin. Ceci laisse entendre que d'autres plugins seront ajoutés par la suite.

"Cette première version du plugin offre des fonctions d'automatisation pour Excel, la manipulation des PDF et la gestion des fichiers.", précise Microsoft. L'entreprise américaine donne également quelques exemples de ce que vous pouvez demander à Copilot grâce à ce plugin :

  • Écrire un courriel à mon équipe pour lui souhaiter un bon week-end.
  • Dresser la liste des 5 plus hautes montagnes du monde dans un fichier Excel.
  • Renommer tous les fichiers PDF d'un dossier en ajoutant le mot final à la fin.
  • Déplacer tous les documents Word dans un autre dossier.
  • Je dois diviser un PDF en fonction de la première page. Pouvez-vous m'aider ?

Copilot pour gérer le système

Cette version renforce l'intégration de Copilot dans Windows puisque l'IA va pouvoir mieux interagir avec le système d'exploitation. Ainsi, vous pouvez demander à Copilot de vider la Corbeille de Windows, de vous indiquer l'état de la batterie, de vous montrer les réseaux Wi-Fi disponibles ou encore de vous afficher votre adresse IP.

Il peut également être utilisé pour gérer certaines fonctionnalités liées à l'accessibilité : activer le narrateur, activer les sous-titres en direct, ou encore changer la taille du texte.

À cela s'ajoutent d'autres possibilités, dont celles-ci :

  • Basculer vers un thème sombre ou un thème lumineux
  • Activer le Bluetooth.
  • Activer la fonction "ne pas déranger".
  • Faire une capture d'écran.
  • Régler le volume, à le modifier ou à le mettre en sourdine.
  • Démarrer une application.
  • Demander de l'aide si une fonctionnalité du PC ne fonctionne pas correctement : Audio, Windows Update, Appareil photo, Bluetooth, Imprimante, Réseau, etc.

Ceci pourrait s'avérer utile si ces "ordres" peuvent être transmis à Copilot par l'intermédiaire de la commande vocale. S'il faut écrire les consignes, c'est moins utile : autant régler le volume soi-même plutôt que de demander à Copilot de le faire.... D'autant plus que pour ce cas précis, il y a bien souvent des raccourcis sur les claviers.

Qu'en pensez-vous ?

The post Windows 11 : Copilot peut s’appuyer sur Power Automate pour automatiser des tâches first appeared on IT-Connect.

❌
❌