La mise à jour 3.0 d'Animal Crossing: New Horizons est disponible depuis le 14 janvier 2026 en France, soit un jour plus tôt que prévu : l'hôtel est bien accessible. Toutes les fonctionnalités attendues semblent être déployées.
La rétrospective Nintendo de 2025 est disponible depuis le 13 janvier 2026, a annoncé l'entreprise. Ce choix, à rebours des usages de l’industrie, permet d’inclure les données du mois de décembre.
Larian Studios a fait savoir, sur X, que les parties génitales des personnages de Divinity, son jeu en cours de développement, ne seront pas modélisées avec une IA. Une information de première importance, mais qui cache en réalité un débat plus profond.
Si The Elder Scrolls VI se fait autant attendre, c’est parce qu’il a été annoncé il y a maintenant huit ans. Une annonce volontairement très anticipée, destinée avant tout à éviter la frustration des fans.
Hidetaka Miyazaki, grand manitou chez FromSoftware, a rappelé à quel point Bloodborne reste un jeu spécial pour lui. Raison de plus pour lancer un remake, dès lors.
[Précommande] Le remake de Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde arrive dans moins d'un mois dans nos consoles. L'occasion de faire un petit point dans les meilleures offres en précommande.
Voici un projet open source qui risque de faire vibrer votre fibre de geek !
Prénommé Deep-Boo, ce robot joueur de Mario Party taillé comme Tibo In Shape est capable de manipuler physiquement une manette pour exploser ses adversaires.
Son créateur, Josh Mosier, a présenté ce petit bijou à l'
Open Sauce 2025
et vous allez voir, c'est aussi bien pensé que c'est fun.
En fait, Deep-Boo ne se contente pas de tricher uniquement via du code car c'est un vrai automate physique qui "voit" l'écran grâce à une carte de capture HDMI et réagit ainsi presque instantanément à ce qui se passe. Pour arriver à cela, Josh a utilisé OpenCV pour analyser les formes et les couleurs en 720p / 60 FPS. Cela permet au robot de détecter les moments cruciaux du gameplay, comme les compte à rebours ou les positions des joueurs.
Côté matériel, on est sur de la bidouille high level puisque l'automate de Josh embarque un microcontrôleur ESP32 qui pilote 12 solénoïdes pour presser les boutons A, B, X, Y et les gâchettes. Mais le vrai défi, c'était le joystick car pour contrôler les mouvements à 360°, il a fallu concevoir un manipulateur parallèle sphérique (SPM) avec des moteurs pas à pas NEMA 17.
L'architecture complexe du manipulateur de joystick (
Source
)
Et là où ça devient vraiment impressionnant, c’est son utilisation de la fonction StallGuard des drivers TMC2209. Ça permet de calibrer les moteurs sans interrupteurs physiques en détectant quand le joystick arrive en butée. C’est pas idiot et ça offre une sacrée précision pour les mini-jeux qui demandent de la finesse.
Josh a même prévu un "Puppet System" c'est à dire un troisième Joy-Con connecté en Bluetooth à l'ESP32 pour reprendre la main manuellement si besoin. C’est un peu comme
Mario Party en carton
mais avec des muscles en métal et un cerveau dopé à la vision intelligente.
Le stand Deep-Boo a attiré les foules à l'Open Sauce 2025 (
Source
)
Lors de l'évènement, le petit fantôme mécanique a même défié
Ludwig
, le célèbre streameur, au jeu de "button mashing" Domination.
Et sans surprise, notre petit robot l'a complétement fumé avec un score de 99 !
Voilà et comme vous connaissez mon amour pour le DIY, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous laisser comme ça sur votre faim ! En effet, si vous voulez vous lancer dans la robotique de gaming, tout le code et les fichiers de design sont dispo sur
le dépôt GitHub de Josh
!
Un site communautaire de Arc Raiders permet de désigner des joueurs comme cibles, avec des primes et toutes les informations nécessaires pour les retrouver. Avec près de 5 000 cibles enregistrées, vous en faites peut-être déjà partie.
[Deal du jour] Alors que le troisième et dernier volet de la trilogie consacrée au remake de Final Fantasy VII se fait attendre, le premier épisode est en précommande sur Switch 2, et se trouve déjà moins cher pour les soldes.
Lors de ses premiers mois de commercialisation, Cyberpunk 2077 a surtout mis en avant la version masculine de V. Aujourd'hui, c'est davantage la version féminine qui a les faveurs de CD Projekt Red. Pourquoi un tel changement ?
Un jeu roguelike en grande partie généré par IA va être retiré de Steam. Son développeur a pris cette décision après une rencontre personnelle qui l’a conduit à remettre le projet en question. Preuve que l’amour peut déplacer des montagnes et retirer des jeux des plateformes.
Palworld, phénomène de l'année 2024 célèbre pour avoir été accusé de plagier Pokémon, va avoir droit à un jeu de cartes cet été. Ce qui rappelle toujours plus… Pokémon.
Les premiers Lego adaptés de la saga Pokémon sont désormais disponibles en précommande sur le site de la marque. Au menu : une grosse boîte à 650 €, un Évoli mignon et… un Pikachu au design étrange.
Sony travaillerait sur un outil à base d'IA permettant d'aider les joueurs lorsqu'ils sont bloqués dans un jeu, selon un brevet déposé par l'entreprise en avril 2025 -- et relayé en janvier 2026 par plusieurs médias.
Les dataminers ont découvert des traces de Nintendo dans le code de la dernière mise à jour du launcher de Call of Duty. Le retour de la saga, sans doute sur Switch 2, semble imminent.
Connu pour son arrogance extrême et sa communication agressive, dbrand a officialisé des stickers pour les Joy-Con 2. Ils visent à corriger le problème de la paire tout juste annoncée par Nintendo.
Jennifer Hale, doubleuse du commandant Shepard dans la trilogie Mass Effect, revient sur l'impact de l'engagement du jeu de BioWare en faveur de l'inclusion.
Baldur's Gate 3 est aujourd'hui disponible sur PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et PC. Le GOTY 2023 pourrait-il sortir aussi sur Nintendo Switch 2 ? C'est l'envie du studio, qui n'a toutefois pas toutes les cartes en main.