NTUser.dat est un fichier système important du profil utilisateur de Windows. En effet, il stocke la ruche de l’utilisateur. On trouve ce fichier depuis Windows XP et donc encore présent sur Windows 7, 8 et bien sûr Windows 10 et Windows 11.
Cet article vous explique à quoi sert NTUser.dat et répond à quelques questions :
A quoi sert et qu’est-ce que NTUser.dat ?
Peut-on supprimer ce fichier ?
Que faire lorsque NTUser.dat est corrompu
Qu’est-ce que NTUser.dat et quel est son utilité ?
Il stocke la configuration de l’utilisateur Windows. C’est à dire les données du profil de l’utilisateur. Plus précisément, il s’agit du fichier de la ruche de l’utilisateur du registre Windows. On y trouve donc la configuration personnalisée faites par l’utilisateur.
Ainsi que lorsque vous vous connectez à votre utilisateur Windows, ce dernier charge le fichier. Il stocke l’emplacement du fond d’écran, les couleurs, les raccourcis du bureau et les autres paramètres que l’utilisateur a personnalisé.
Chaque utilisateur Windows possède ce fichier à la racine du profil de l’utilisateur (%USERPROFILE%). Ci-dessous une capture d’écran où l’on voit les deux fichiers.
Enfin comme tout fichier, il possède l’attribut caché et système. Pour le voir depuis l’explorateur de fichiers, il faut activer l’affichage des fichiers cachés et systèmes. Plus d’informations :
NTUser.dat corrompu et problème d’ouverture de session utilisateur
Lorsque NTUser.dat est endommagé, Windows ne pourra pas charger le profil de l’utilisateur. Windows charge alors un profil temporaire. C’est à dire un profil par défaut avec aucune personnalisation. L’utilisateur perd alors le fond d’écran, les raccourcis du bureau, etc.
La corruption du fichier n’empêche pas Windows de fonctionner. Mais vous perdez la configuration de l’utilisateur.
Malheureusement, il n’existe pas de solution pour réparer NTUser.dat. Dans ces cas là, le plus simple est de repartir sur un nouvel utilisateur administrateur.
Le registre Windows du profil utilisateur
L’OS stocke le chemin des sessions utilisateur dans le registre Windows. En général, le chemin est C:\Users\<nom utilisateur> Mais on peut déplacer ce dernier : Déplacer le dossier utilisateur de Windows. NTUser.dat se trouve toujours à la racine de ce dernier.
Ainsi lorsque l’utilisateur ouvre la session utilisateur : Windows cherche le fichier NTUser.dat à la racine du profile. Puis il charge la ruche utilisateur et lit les différentes clés pour charger la configuration de ce dernier. C’est la ruche : HKEY_CURRENT_USER
Par exemple ci-dessous, on y trouve l’emplacement du fond d’écran de l’utilisateur.
Conclusion
NTUser.dat est donc un fichier important pour l’utilisateur. En effet il stocke la configuration à travers le registre Windows. Vous ne devez pas supprimer NTUser.dat, en aucun cas.
Sous Windows 11, la barre des tâches utilise par défaut une palette de couleurs claires, et bien que vous puissiez toujours passer en mode sombre, vous pouvez également choisir pratiquement n’importe quelle couleur. Cependant, il n’est pas facile de changer la couleur d’accentuation de cette fonctionnalité, car vous devez utiliser un mode de couleur spécifique avant que l’option de changement de couleur ne soit disponible dans l’application Paramètres.
De plus, le choix d’une nouvelle couleur pour la barre des tâches modifiera la couleur du menu Démarrer et d’autres éléments, tels que les Paramètres rapides, les Notifications, la Recherche, etc.
Dans ce guide, vous apprendrez les étapes à suivre pour choisir une couleur différente pour le menu Démarrer et la barre des tâches sous Windows 11.
Comment changer la couleur de la barre des tâches de Windows 11 par les paramètres de personnalisation
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
+
I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
A gauche, cliquez sur Personnalisation
A droite, cliquez sur Couleurs
Puis à droite, dans “Choisir votre mode“, choisissez dans le menu déroulant Personnalisé
En dessous, dans “Choisir votre mode Windows par défaut“, sélectionnez Sombre
Ensuite en dessous, choisissez la couleur que vous souhaitez appliquer à la barre des tâches de Windows 11
Enfin, activez le paramètre “Afficher la couleur d’accentuation sur l’écran de démarrage et la barre des tâches“
La couleur de la barre des tâches de Windows change alors
Comment changer la couleur de la barre des tâches de Windows 11 par un thème
Une autre façon de changer la couleur de la barre des tâches, est de tout simplement, appliquer un thème.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
A gauche, cliquez sur Personnalisation
A droite, allez dans Thèmes
Cliquez sur le thème depuis la liste
Vous pouvez télécharger de nouveaux thèmes depuis Microsoft Store. En outre, vous trouverez une liste de thèmes pour Windows 11 dans ce guide : 31 meilleurs thèmes pour Windows 11
Comment changer la couleur de la barre des tâches de Windows 11 avec une application tierce
Vous pouvez utiliser des application tierce pour personnaliser la barre des tâches. Notamment, il existe l’application payante Start11 (by Stardock) qui permet d’effectuer ces opérations.
Au moment de décompresser un fichier ZIP ou RAR sur Windows 11 ou Windows 10, vous pouvez rencontrer l’erreur suivante :
L’opération d’extraction n’a pas été terminée. Une erreur inattendue empêche l’extraction de l’archive. Erreur 0x8096002A : Aucune description d’erreur disponible.
Dans ce guide de dépannage, je vous donne plusieurs solutions pour résoudre ce problème et code erreur afin de terminer et réussir l’extraction du fichier.
Qu’est-ce l’erreur 0x8096002A et problème de décompression de fichiers
Cette erreur 0x8096002A se produit lorsque les personnes tentent d’extraire des fichiers. Cependant, d’autres situations se produisent également. Par exemple, un utilisateur a signalé que l’erreur 0x8096002A apparaissait lorsqu’il essayait d’exécuter un jeu qui nécessitait d’abord l’extraction de tous les fichiers.
Après la dernière mise à jour de Windows, Microsoft prend en charge une série de types de fichiers, tels que RAR, TXZ, 7z, etc. Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas extraire le contenu d’un fichier RAR protégé par un mot de passe, même avec cette prise en charge.
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour résoudre l’erreur 0x8096002A.
Corriger l’erreur 0x8096002A qui empêche l’extraction de l’archive
Utiliser 7-zip
Dans mon cas, l’Explorateur de fichiers n’a pas été en mesure de décompresser un fichier ZIP alors que 7-zip oui. 7-zip est un logiciel d’archivage open source et donc gratuit. Voici comment tester :
Ensuite faites un clic droit sur le fichier compressé > 7-zip -> Extraire vers
Si la décompression s’effectue, c’est que le format de décompression est mal géré par Windows et il affiche l’erreur 0x8096002A. 7-zip permet de contourner et résoudre ce problème
Réparer le fichier ZIP
Une autre hypothèse qui peut expliquer l’erreur 0x8096002A est que le fichier compressé (ZIP, RAR, TXZ, 7z) est corrompu. Pour le savoir, c’est très simple, si le fichier ne peut se décompressé avec plusieurs utilitaires et sur différents PC alors il est probablement endommagé. Dans ce cas là, vous allez devoir le réparer, ce qui peut ne pas être possible s’il est très endommagé. Pour cela, suivez ce guide :
Une chose que vous ensuite faire est de vérifier le système de fichiers du support de stockage où se trouve le fichier ZIP. Lorsque le système de fichiers est endommagé, la décompression du fichier compressé est impossible. Que ce soit, un disque dur ou un SSD interne ou un disque dur, vous pouvez utiliser l’utilitaire chkdsk pour vérifier cela :
Enfin il se peut que le support de stockage soit endommagé. Lorsqu’un problème matériel se produit, la lecture des fichiers est difficile et il en résulte que le fichier est corrompu. Si cela se produit, l’utilitaire de décompression ne pourra pas décompresser le fichier et devrait retourner une erreur 0x8096002A ou autre code erreur. Cette hypothèse est vérifiée que si le fichier ne peut être décompressé avec plusieurs utilitaires différents. Pour s’en assurer vous pouvez aussi vérifier la santé de votre disque. Voici comment faire :
Téléchargez CrystalDiskInfo en suivant ce tutoriel :
Correct : tout va bien, votre disque dur ou SSD fonctionne correctement
Prudence : votre périphérique de stockage commence à rencontrer des problèmes de fonctionnement. Il faudra très certainement le remplacer dans les prochaines semaines
Mauvais : votre disque dur ou SSD est en panne, il faut le remplacer
Misleading:Win32/Lodi est une détection de Windows Defender, l’antivirus inclut par défaut dans Windows 10 ou Windows 11. Il fait partie de la catégorie des programmes potentiellement indésirables (PUP).
Si votre PC est confronté à la menace Misleading:Win32/Lodi, suivez ces instructions pour supprimer ce logiciel malveillant.
Qu’est-ce que Misleading:Win32/Lodi
Misleading:Win32/Lodi est un terme utilisé par les logiciels antivirus pour identifier un type de programme potentiellement indésirable (PUP). Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un Trojan ou autres menaces informatiques importantes. En effet, les PUP sont des programmes parasites qui peuvent perturber les utilisateurs ou les induire en erreur. Ils sont inclut dans des setup de logiciel.
Windows Defender peut détecter ces installeurs en Misleading:Win32/Lodi pour protéger l’utilisateur.
Comment supprimer Misleading:Win32/Lodi
Mettre l’élément en quarantaine
La première chose à vérifier est l’élément détecté par Windows Defender. En effet, l’emplacement est important pour savoir quelle action mener pour cibler le malware.
Faites une recherche sur Sécurité Windows et ouvrez l’utilitaire
Puis ouvrez Protection Virus
Puis allez sur Historique de détection
La liste des détections s’affiche, cliquez pour ouvrir celle de Misleading:Win32/Lodi
Cliquez sur Afficher les détails sur la détection Misleading:Win32/Lodi. Plusieurs cas peuvent se produire :
La détection porte sur un fichier dans votre dossier de Téléchargement. Il s’agit en général d’un setup vérolé, dans ce cas, supprimez le ou placez le en quarantaine
La détection peuvent se trouver dans le cache du navigateur internet. Le chemin comporte alors le nom de Google ou Firefox avec Cache. Videz le cache du navigateur internet peut résoudre le problème ou réinitialiser le navigateur internet comme indiqué plus bas
Le dernier cas est lorsque la détecte porte sur le dossier Program Files. Dans ce cas, vous avez détecté une application peu fiable
Faire un nettoyage MalwareBytes Anti-Malware de son PC
Pour supprimer les logiciels malveillants de votre PC, vous pouvez utiliser l’utilitaire gratuit MBAM. Suivez ces instructions :
Si le malware a parasité votre navigateur internet ou dans le cas où la détection porte sur ce dernier, vous pouvez le réinitialiser. Pour cela, suivez les instructions de ces tutoriels :
VirtualBox est un logiciel de machines virtuelle open source très populaire. Lorsque l’on doit installer un OS dans une machine virtuelle, il est nécessaire d‘ajouter un fichier ISO dans la configuration de la VM.
Dans ce tutoriel, je vous donne trois façons de monter un ISO dans une VM VirtualBox, par la configuration, lorsque la VM est en cours d’exécution et en invite de commandes par VirtualBoxManage.
Comment ajouter un ISO dans VirtualBox depuis la configuration de la VM
La première méthode consiste à configurer le fichier ISO dans le gestionnaire de machines et dans les paramètres de la VM. Voici comment faire :
Dans le menu de gauche, sélectionnez la machine virtuelle
Puis à droite, dans la barre d’icônes, cliquez sur Configuration
A gauche, cliquez sur Stockage
Puis à droite sélectionnez l’emplacement vide dans Contrôleur IDE
Ensuite, cliquez tout à droite sur l’icône CD-Rom et Choose a disk file
Puis naviguez dans vos dossiers pour sélectionner le fichier ISO de Windows XP
Le fichier ISO de Windows XP est visible dans la liste
Ajouter un ISO sur une machine virtuelle en cours d’exécution sur VirtualBox
Vous pouvez aussi, à tout moment, monter un fichier ISO dans une VM en cours de fonctionnement dans VirtualBox. Suivez ces étapes :
Faites un clic droit sur l’icône DVD-Rom depuis la barre d’icône en bas à droite de l’écran de votre VM
Puis cliquez sur Choose a disk file
Naviguez dans vos disques pour sélectionner le fichier ISO
Ce dernier est automatiquement monté dans votre machine virtuelle
A tout moment, en faisant un clic droit sur l’icône DVD-Rom vous pouvez cliquez dessus pour désactiver l’ISO
Ajouter un ISO sur une machine virtuelle avec VboxManage en ligne de commandes
Vous pouvez aussi monter très facilement un fichier ISO ne ligne de commandes d’une VM VirtualBox, à l’aide de la commande VboxManage.
Tout d’abord, listez les VM afin d’obtenir le nom ou l’UUID
On peut rencontrer cette erreur, si l’hotplug n’est pas disponible, dans ce cas arrêter la VM.
VBoxManage.exe: error: The device slot 0 on port 1 of controller 'SATA' does not support hot-plugging VBoxManage.exe: error: Details: code VBOX_E_NOT_SUPPORTED (0x80bb0009), component SessionMachine, interface IMachine, callee IUnknown VBoxManage.exe: error: Context: "DetachDevice(Bstr(pszCtl).raw(), port, device)" at line 412 of file VBoxManageStorageController.cpp
LinuxFx (aussi appelé Windowsfx) est une distribution Linux qui reprend l’aspect graphique et présentation de Windows 11. Un des problèmes lorsque l’on bascule de Windows à Linux est que l’on perd ses habitudes car l’environnement de bureau est différent. Ce n’est pas le cas, avec LinuxFx qui ressemble à Windows 11 et permet un passage à Linux en douceur.
Voici une présentation de LinuxFX, avec les avantages et inconvénients, afin de se faire une idée.
Qu’est-ce que LinuxFX
LinuxFX est une distribution Linux brésilienne basée sur l’architecture Ubuntu LTS. Elle est connue pour son interface conviviale, ses outils puissants et son orientation vers le multimédia et les jeux. Grâce avec l’environnement de bureau WxDesktop, l’interface graphique est très proche de Windows 11.
De plus, elle est compatible avec les applications Windows grâce à Wine et fonctionne également avec les applications Android. Ce Linux est très stable, solide comme un roc et très sûr. Il n’a pas besoin de TPM ni d’aucune autre exigence pour fonctionner et est compatible.
Interface semblable à celle de Windows 11 : Utilise un environnement de bureau KDE Plasma personnalisé pour ressembler à Windows 11, ce qui le rend intuitif pour les utilisateurs de Windows
De nombreux thèmes Windows 11 (Sombre ou Clair) disponibles
Powertoys.control pour configurer le système avec une interface proche des paramètres de Windows 11
Fournit avec OnlyOffice qui ressemble beaucoup à Microsoft Office
Logiciels préinstallés : comprend des applications Windows populaires telles que Microsoft Edge, Teams, Skype, PowerShell, Office Online et OneDrive, garantissant la familiarité et la fluidité du flux de travail. Vous pouvez en installer des nouveaux grâce au logiciel Discover
Prise en charge des applications Android : Permet d’exécuter des applications Android dans l’environnement Linux, ce qui élargit les fonctionnalités et la disponibilité des applications
ChatGPT et Steam sont est installés
Les navigateurs internet Chrome et Edge sont disponible par défaut
Un bureau qui ressemble à Windows 11
Après l’installation, l’utilisateur est tout d’abord séduit par le bureau et le fond d’écran sur le thème de Windows 11. Il est clair que les développeurs ont vraiment travaillé sur ce projet en gardant à l’esprit les utilisateurs qui sont fans du nouveau système d’exploitation Windows 11 de Microsoft. On retrouve donc la barre des tâches avec à gauche les widgets, au centre le bouton du menu Démarrer et applications ouvertes et en raccourcis. Enfin sur la droite, la barre de notifications avec des icônes systèmes et l’horloge.
Le menu Démarrer reprenant celui de Windows 11 avec les applications épinglées et les recommandations.
Bien sûr, il est aussi possible d’afficher la liste des applications depuis le menu Démarrer.
Les widgets et la météo sont aussi disponible depuis la barre des tâches.
Dolfin, le gestionnaire de fichiers de KDE Plasma, reprend aussi l’aspect de l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Le volet de gauche est disponible pour naviguer dans les dossiers personnelles (Documents, Images, Vidéos, …). Ce dernier gère les onglets par défaut.
Enfin un autre aspect importer à noter est que les paramètres de LinuxFx reprennent aussi l’aspect de ceux de Windows 11. Là aussi, un volet avec les menus de gauche et les paramètres sur la droite.
Enfin, des thèmes supplémentaires sont aussi disponible pour basculer en mode sombre (Dark Mode).
Prise en charge des applications Windows
La distro offre une grande variété d’applications adaptées à l’exécution d’applications Windows (.exe et .msi) sur une machine qui fonctionne à la base sous Linux. Par exemple, il est extrêmement simple d’installer notepad++ dans LinuxFx.
Mais Winetricks peut aider l’utilisateur à utiliser certains logiciels, mais ne peut en aucun cas se substituer à un système d’exploitation complet dans lequel les applications sont spécifiquement conçues pour fonctionner.
De plus, le système est livré avec un lanceur d’applications Android (LinuxFX Android) qui permet d’utiliser des applications Android sur le bureau. Il est recommandé, si l’utilisateur final doit de toute façon utiliser un logiciel propriétaire, de le laisser utiliser Microsoft Windows, l’environnement original dans lequel il est censé être exécuté.
Une large gamme d’applications pré-installées
Cependant, en dehors de l’aspect et de la convivialité, la distribution a une suite d’applications assez importante à offrir. Lors de la connexion, on peut observer que deux navigateurs (tous deux propriétaires par nature) sont préinstallés. On trouve aussi Edge, le propre de Microsoft, et l’autre, Chrome de Google. Outre les applications open-source, la distribution peut également se targuer d’offrir une suite bureautique OnlyOffice comprenant un équivalent de Word, Excel, PowerPoint. La messagerie par défaut est Thunderbird.
L’utilisateur peut aussi installer n’importe quelle application Linux, grâce à Discover. Discover est un installateur graphique d’applications et un gestionnaire de paquets inclus dans l’environnement de bureau KDE Plasma. Il vous permet de parcourir, de rechercher et d’installer des applications, des jeux et des outils à partir de diverses sources telles que les dépôts officiels, les Flatpaks et les Snaps.
Quelles est la configuration matérielle requise pour Linuxfx ?
Configuration minimale requise
CPU
2 core CPU,
Mémoire RAM
2 Go RAM
Espace disque
30 GB HD
Configuration minimale requise pour installer Linuxfx
Configuration matériel recommandée
CPU
4 core CPU, 4GB RAM
Mémoire RAM
4GB RAM
Espace disque
64GB SSD
Configuration minimale recommandée pour installer Linuxfx
Une bonne distribution Linux pour débuter. Toutes fois les défendeurs du libre n’apprécieront certainement pas, qu’un Linux embarque des applications Microsoft ou de Google.
A noter qu’il existe aussi Wubuntu (Windows Ubuntu) qui est très proche, tant sur la présentation, que le contenu.
Linux supporte beaucoup de systèmes de fichiers comme ext4, XFS, BtrFS, F2FS ou UDF mais aussi ceux de Windows NTFS ou FAT. Il est donc possible de formater une clé USB ou une partition de disque qui sera utilisable à la fois sur Linux Ubuntu ou Windows.
Voici toutes les méthodes pour formater une partition de disque ou clé USB sur Linux Ubuntu.
Comment formater une partition de disque ou clé USB sur Linux
Une page récapitulative s’ouvre alors puis cliquez sur le bouton formater en haut
Puis le mot de passe administrateur (root) est alors demandé.
Saisissez ce dernier puis cliquez sur le bouton s’authentifier.
Le formatage de la partition de disque s’effectue alors
Ubuntu supporte d’autres systèmes de fichiers comme xFAT, XFS, BtrFS, F2FS ou UDF. Pour formater un volume dans avec ce type de FS, vous devez sélectionner autre dans le premier écran pour obtenir la page de formatage personnalisé. Consultez la fin de ce guide pour obtenir des détails sur ce type de système de fichiers.
Avec GParted (Méthode 2)
Si vous n’aimez pas l’utilitaire de disque d’Ubuntu, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire de disque open source Gparted. Il permet très facilement de formater une partition de disque notamment il supporte aussi HFS+ et JFS.
Vous devez installer Gparted qui n’est pas présent par défaut dans Ubuntu. Pour cela, utilisez Software d’Ubuntu ou dans un terminal avec APT :
sudo apt install gparted
Lancez l’utilitaire depuis la recherche des applications d’Ubuntu
Puis en haut à droite, sélectionnez le disque sur lequel travailler
Depuis la liste des partitions de disques, faites un clic droit et “formater en” puis sélectionnez le type de fichiers
En ligne de commandes dans un terminal avec mkfs (Méthode 3)
Linux fournit tout ce qu’il faut pour formater une partition en ligne de commandes puis un terminal. La commande est mkfs qui est aussi décliné en différents sous-commandes selon le type de fichiers que l’on souhaite utiliser :
mkfs.ntfs : formate en NTFS
mkfs.fat : formate en FAT
mkfs.ext4 : formate en ext4
etc
On spécifie la partition de disque à formater, pour lister les disques et leurs partitions, vous pouvez utiliser fdisk ou lsbk :
fdisk -l
lsblk
Ensuite on utilise par exemple la commande mkfs.ntfs pour formater une partition de disque en NTFS. Ici par exemple ce sera la partition /dev/sdb2 :
sudo mkfs.ntfs /dev/sdb2
On aurait pu très bien utiliser la commande plus générique avec l’option -t pour indiquer le type de système de fichiers :
sudo mkfs -t ntfs /dev/sdb2
Par défaut, il s’agit d’un formatage haut niveau et donc cela peut prendre beaucoup de temps.
Quelles sont les différences entre les systèmes de fichiers
L’opération de formage de disque créé le système de fichiers afin de pouvoir ensuite stocker des fichiers sur le média de stockage. Linux supporte différents types de système de fichiers comme ext4 mais aussi ceux de Windows comme NTFS et xFAT ou FAT32. Cela permet donc d’utiliser une clé USB sur les deux systèmes d’exploitation. On trouve en trouve aussi beaucoup d’autres.
Ext4 (Extended File System 4) est le système par défaut sur Linux dans sa quatrième version. Il propose la journalisation, de large taille de volume 16 Tio exabyte, peut supporter des fichiers de tailles maximales de 16 Tio, horodatage et une sommes de contrôle (checksum). Les performances sont relativement bonnes et réduit fortement la fragmentation de fichiers.
Le “New Technology File System” est un système de fichiers de journalisation de Microsoft introduit avec Windows NT. Il a succédé à FAT. La seule raison d’utiliser ce système de fichiers est la compatibilité avec les systèmes d’exploitation autres que Linux.
Windows / Linux
ExFAT
ExFAT, qui signifie Extended File Allocation Table (table d’allocation de fichiers étendue), est un système de fichiers relativement nouveau conçu pour les dispositifs de mémoire flash tels que les lecteurs USB et les cartes SD. Il repousse les Limites de taille de FAT jusqu’à 16 exaoctets et les partitions jusqu’à 256 exaoctets, ce qui est bien supérieur aux limites de FAT32 (4 Go pour un seul fichier, 8 To pour une partition). Il est aussi plus léger que le NTFS, il convient aux périphériques de stockage limités offrant ainsi de bonnes performances en lecture et écriture des données.
Windows / Linux
BtrFS
C’est un système de fichiers moderne et avancé de type “copy-on-write” (CoW) conçu pour les systèmes Linux. Il vise à surmonter les limitations des anciens systèmes de fichiers tels que ext4 et offre des fonctionnalités telles que : Il support les instantanés, les sous-volumes. forte intégrité des données. Il est plutôt utilisé dans les systèmes RAID.
RAID / Unix / Linux
ReiserFS
Le système de fichiers Reiser est le système de fichiers par défaut des distributions SUSE Linux. Il a été conçu pour résoudre les limitations de ext2 et ext3 notamment en apportant la journalisation. Ce dernier n’est plus maintenant et donc il n’est plus recommandé pour une utilisation générale.
Linux
XFS
XFS est une système de fichiers conçu pour les systèmes Linux. Il est réputé pour sa grande évolutivité des threads d’E/S et pour ses excellentes performances en matière de traitement des gros fichiers. Il support aussi les sous-volumes. Le système de fichiers XFS est le système de fichiers par défaut de RHEL, CentOS et d’autres distributions RHEL telles que Oracle Linux, Rocky Linux et AlmaLinux.
Linux
ZFS
ZFS, à l’origine Zettabyte File System, est un système de fichiers puissant et complexe connu pour son évolutivité, l’intégrité de ses données et ses fonctionnalités avancées. Il possède les mêmes fonctionnalités que ReiserFS, dont il est considéré comme évolution (Copy-on-write (CoW), , les sous-volumes. forte intégrité des données) mais plus compliqué à installer et maintenir. Il est généralement utilisé dans les scénarios de RAID.
RAID / Unix / Linux
F2FS
F2FS, qui signifie Flash-Friendly File System, est un système de fichiers spécialement conçu pour le stockage sur mémoire flash NAND, que l’on trouve généralement dans des dispositifs tels que les disques durs à état solide (SSD) et les systèmes embarqués. Il utilise plusieurs technologies pour allonger la durée de vie de SSD comme le Log-structured file system (LFS) pour stocker les données de manière séquentielle au lieu d’une structure arborescente traditionnelle, minimisant les écritures et optimisant le problème d’amplification d’écriture de la mémoire flash. D’autres technologies comme Nivellement de l’usure ou la Collecte des déchets.
Linux
UDF
L’UDF (Universal Disk Format) est un système de fichiers conçu pour les disques optiques tels que les CD, les DVD et les disques Blu-ray. Il offre plus de flexibilité et de fonctionnalités que les anciens systèmes de fichiers pour CD-ROM, en prenant en charge des fichiers de plus grande taille, des noms de fichiers longs et une meilleure correction des erreurs.
Cette page vous explique comment résoudre l’erreur 0xc000007b au lancement de certaines applications. On distingue deux cas : Lorsque vous tentez de démarrer un programme, un message d’erreur :
Erreur d’application L’application n’a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b), Cliquez sur OK pour fermer l’application.
Cela peut se produire sur n’importe quelle logiciel comme Origin, Photoshop, Adobe Reader, etc
Voici comment résoudre l’erreur 0xc000007b sur Windows 10, Windows 11.
Quelles sont les sources de l’erreur 0xc000007b
Voici les principales raisons qui expliquent ce problème :
Visual C++ Redistributable est manquant ou corrompu
L’application est corrompue, il faut la réinstaller
L’application n’est pas compatible avec Windows 10 et Windows 11 car elle est trop ancienne
Des fichiers systèmes de Windows sont corrompus
Un problème connu entre DirectX et certains jeux
Windows 10 ou Windows 11 est endommagé
Résoudre l’erreur 0xc000007b au lancement d’une application sur Windows 10, Windows 11
Réinstaller les Visual C++ Redistributable
L’erreur 0xc000007b peut s’afficher si les 0xc000007b nécessaires ne sont pas installés. Cela peut arriver après une réinstallation de Windows car ils sont manquants ou corrompus.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Applications installées
Dans la liste, cherchez Microsoft Visual C++ 2015-2022 Redistributable. Désinstallez les versions x86 et x64 si présente
Ensuite, cliquez ici sur le lien ci-dessous pour accéder à la page officielle de téléchargement de Microsoft Visual C++ Redistributable
Sélectionnez votre langue et cliquez sur le bouton “Télécharger“
Cochez Nom de fichiers pour sélectionner les deux versions, vc_redist.x64.exe et vc_redist.x86.exe
Cliquez sur le bouton “Télécharger“. Attendez le téléchargement – cela peut prendre plus de temps, en fonction de votre connexion
Ouvrez le fichier vc_redist.x64.exe que vous venez de télécharger. Vous accéderez à l’assistant d’installation. Vous devez d’abord cocher l’option “J’accepte les termes et conditions de la licence“, puis cliquer sur le bouton “Installer“
Attendez la fin de la procédure d’installation. Il vous sera peut-être demandé de redémarrer votre ordinateur, puis de tester si la ou les applications avec lesquelles vous avez rencontré des problèmes fonctionnent ou non.
Répétez l’opération pour installer vc_redist.x86.exe
L’utilisation de Visual C++ AIO Installer peut aussi aider à faire du ménage et réinstaller les Visual C++ Redistributable
Quand cela est fait, tentez d’exécuter à nouveau votre application et vérifiez si les problèmes sont résolus.
Réinstaller l’application qui provoque l’erreur 0xc000007b
Une DLL corrompue sur votre application ou jeu peut provoquer l’erreur 0xc000007b. Cela peut faire suite à un problème de disque comme une coupure de courant ou matériel mais aussi une tentative pour cracker l’application ou jeu. Vous avez remplacé une DLL et au lancement, vous obtenez cette erreur 0xc000007b.
Réinitialiser les applications Windows 10, Windows 11
Si le l’erreur 0xc000007b se pose sur Windows 10 et plus particulièrement sur une application Windows 10, vous pouvez tenter de réinitialiser celle-ci.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer > Applications installées
Puis désinstallez l’application
Ensuite allez sur le site de l’éditeur pour télécharger l’installeur et réinstaller l’application
Lorsque l’application est mal conçue, l’erreur 0xc000007b peut se produire par manque de permissions. Pour résoudre cela, vous pouvez tenter d’exécuter l’application en administrateur. Pour ce faire :
Depuis un raccourci Windows, faites un clic droit.
Dans le menu se trouve alors l’option Exécuter en tant qu’administrateur
Enfin Puis cliquez sur Oui sur la page du contrôle des comptes
Redémarrez votre ordinateur en Mode sans échec, cette vidéo peut vous aider :
Localisez les 4 fichiers que vous avez téléchargé et enregistré sur le Bureau
Copiez ces fichiers dans C:\Windows\System32 et remplacez-les fichiers présents
Redémarrez normalement l’ordinateur
Tentez de redémarrer votre ordinateur pour vérifier si l’erreur 0xc000007b est résolue.
Réparer les fichiers corrompus avec DISM et SFC
Vous pouvez ensuite tenter une réparation SFC, qui vise à vérifier l’intégrité des fichiers systèmes. Pour cela,
Pour réparer les fichiers systèmes de Windows 10 ou Windows 11, on utilise les utilitaires SFC (vérificateur de fichiers systèmes) et DISM. Ces deux outils s’utilisent en invite de commandes.
Ensuite on peut utiliser DISM pour réparer les images de Windows 10/11. Pour cela, utilisez la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
Puis enchaînez avec une vérification et réparation des fichiers corrompus et manquants avec l’outil SFC. Pour cela, saisissez :
sfc /scannow
Laisse le vérificateur de fichiers systèmes analyser Windows 10 ou Windows 11. Enfin si des fichiers systèmes sont corrompus, SFC tente de les réparer.
Résoudre l’erreur 0xc000007b sur des cas spécifiques
Cas de l’erreur 0xc000007b avec certains jeux sur Windows 10/11
Si l’erreur 0xc000007b se produit au lancement de certains jeux (On retrouve la même cause avec l’erreur “A redistributable package (DirectX) was not installed successfully. Setup cannot continue. (4294967287)”) il est donc nécessaire d’installer et/ou réinstaller Direct X Vous pouvez alors suivre les instructions de ce lien : Erreur DirectX sur jeux récents et Windows 10 (Ex avec APEX LEGENDS)
Cas de l’erreur 0xc000007b sur Google Chrome
L’erreur 0xc000007b peut s’ouvrir lors du lancement de Google Chrome, on obtient alors :
chrome.exe - image incorrecte.
C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\WINHTTP.dll n'est pas conçu pour s'exécuter sous Windows ou il contient une erreur.
Installez à nouveau le programme à l'aide du support d'installation d'origine ou bien contactez votre administrateur système ou le fournisseur logiciel pour obtenir du support. Etat de l'erreur : 0xc000007b
J’ai pu obtenir cette erreur après avoir infecté un ordinateur avec des adwares et autres logiciels publicitaires. La réinstallation de Chrome ne règle pas le problème tant que l’ordinateur est infecté. Tentez donc une désinfection de votre ordinateur : Supprimer les popups de publicités / Adware
Voyez si Google Chrome fonctionne à nouveau, sinon désinstallez puis réinstallez ce dernier. Dans le cas où vous rencontrez des erreurs à l’installation de Google Chrome, il y a de fortes chances que ce soit bien un problème de malware. Pour les problèmes d’installation de Google Chrome, se reporter à la page : Impossible d’installer Chrome sur Windows 10, Windows 11
Résoudre l’erreur 0xc000007b au démarrage du PC
Le code erreur 0xc000007b peut aussi s’afficher au démarrage de l’ordinateur sur une page bleu avec le message :
Récupération Une erreur inattendue s’est produite. Code erreur 0xc000007b
Impossible alors de démarrer le PC car ce message de récupération bloque le chargement de Windows 10 ou Windows 11. Pour résoudre cette erreur 0xc000007b, reportez-vous à l’article suivant :
Quelle distribution Linux choisir ? Lorsque l’on souhaite passer à Linux, c’est certainement la première question que l’on se pose. Il existe des centaines de distributions Linux et on peut être vite perdu. Enfin même si on est utilisateur Linux depuis des années, on peut tester et découvrir de nouvelles distributions Linux.
Voici une sélection des meilleurs distributions Linux à choisi en 2024.
Qu’est-ce que Linux
Linux, c’est un projet d’un noyau Linuxautour d’un ensemble de logiciels libres qui s’installent autour de ce dernier. Une distribution article tout cela, autour d’un installeur afin d’installer l’OS sur un PC. Il fournit aussi une aide à travers une documentation et forum d’assistant.
Lorsqu’on propose de passer à Linux, on se dirige souvent vers la distribution Ubuntu. Lancée en 2004, par un millionnaire sud africain, la distribution Ubuntu a rapidement su s’imposer à travers la société Canonical. Elle se base sur Debian et utilise l’environnement de bureau GNOME avec un dock supplémentaire où vous pouvez placer vos favoris et visualiser les applications ouvertes. Le but est de proposer une distribution simple d’installation et d’utilisation à la portée de tous.
Nitrux est une distribution de bureau Linux directement basée sur Debian et en partie sur Ubuntu. Elle utilise le programme d’installation de Calamares et l’environnement de bureau KDE Plasma 5 et des applications MauiKit. Le but est de proposer une distribution à la fois esthétique mais aussi très fonctionnel.
La distribution prend également en charge et encourage l’utilisation d’AppImages, ce qui facilite l’installation d’applications supplémentaires. Toutes les AppImages sont lancées dans un bac à sable Firejail, ce qui rend Nitrux plus sécurisé dès la sortie de la boîte que votre bureau Linux classique.
Enfin elle inclut des outils d’administration comme NX Desktop (prise en main à distance), NX Firewall et logiciels de sauvegarde pour proposer une distribution sûre.
Ainsi Nitrux se démarque des autres distributions Linux classiques.
Voici une distribution avec le projet Zorin OS né en 2008. Cette distribution s’adresse plutôt aux utilisateurs débutants qui viennent de Windows ou MacOSX même réfractaires au changement. En effet, grâce à Zorin Appearance, cette distribution Linux reprend la présentation de Windows ou MacOSX. Cela permet de retrouver la même interface mais sous Linux pour un passage en douceur.
De plus pour toucher un maximum d’utilisateurs, Zorin OS se décline en sous distribution :
L’édition Core : pour la plupart des ordinateurs modernes. Inclut des applications utiles pour démarrer avec votre ordinateur.
La version Lite : version plus légère pour les anciens PC peu puissants
L’édition Education : embarque des logiciels d’éducations pour les écoles
Enfin l’édition Ultimate qui est payante : rassemble les logiciels Open Source les plus avancés afin que vous puissiez libérer tout le potentiel de votre ordinateur
Mint est une autre distribution relativement jeune de 2006 basée sur Debian. Elle vise aussi la simplicité d’utilisation pour proposer une version de Linux pour tous les utilisateurs notamment car un équivalent du menu Démarrer de Windows.
Pour certains Mint est plus facile d’utilisation ou mieux adapté qu’Ubuntu, notamment grâce à son interface qui est plus proche de Windows. Mint est aussi un peu plus rapide notamment pour les PC peu puissants avec 1 Go de RAM et de 15 Go d’espace de stockage.
Si Ubuntu vous fait peur par son interface, privilégiez alors Mint.
Fedora est un système d’exploitation open source sponsorisé par Red Hat qui contient des logiciels distribués sous diverses licences. Fedora est la source amont de Red Hat Enterprise Linux, ce qui signifie qu’elle est considérée comme une sorte de terrain d’essai pour le produit phare de Red Hat.
Fedora a été publié pour la première fois le 6 novembre 2003 et tend à se concentrer sur l’innovation, l’intégration de nouvelles technologies et le travail en collaboration avec la communauté Linux en amont afin que le travail soit disponible pour toutes les distributions Linux.
Fedora Linux est toujours le pionnier dans l’avancement des nouvelles technologies et l’adoption de nouvelles fonctionnalités avant toutes les autres distributions Linux. C’est une très bonne alternative à Ubuntu ou Mint pour essayer Linux.
GamerOS est un système d’exploitation qui offre une expérience de jeu hors du commun. Après l’installation, démarrez directement dans Steam Big Picture et commencez à jouer à vos jeux préférés. Il prend en charge de Xbox 360, Xbox One, DualShock 3 et 4, Switch Pro, contrôleurs Steam et plus (la compatibilité varie selon le jeu) Enfin cette distribution Linux est également compatible avec la réalité virtuelle, VR.
Si vous voulez Steam dans votre salon, vous avez besoin de GamerOS.
Pop!_OS : pour les graphistes, développeur ou gamers
Pop! _OS est conçu pour une navigation rapide, une organisation simple de l’espace de travail et un flux de travail fluide et pratique. Votre système d’exploitation doit encourager la découverte et non la gêner. Cette distribution Linux est plutôt destiné au graphistes, développeurs ou gamers incluant des logiciels tels que OBS Studio, Blender, VS Code et bien d’autres.
Pop! _OS chiffre votre installation par défaut et est la seule distribution Linux qui permet le chiffrement pré-installé du disque complet prêt à l’emploi. Une clé de chiffrement privée unique est générée lors de l’installation après avoir reçu votre ordinateur.
Enfin du côté des gamers, il inclut Steam, Lutris et GameHub et propose aussi par défaut les pilotes graphiques AMD, NVIDIA.
KDE Neon est basée sur la version Ubuntu LTS à la base. Il utilise une version stable d’Ubuntu à long terme comme noyau, et emballe les logiciels les plus chauds fraîchement sortis des fours de la communauté KDE. Calculez en sachant que vous disposez d’une base solide et profitez des fonctionnalités du bureau le plus personnalisable au monde.
Mais le cadre KDE et les applications KDE avec le bureau KDE Plasma sont les dernières nouveautés de l’équipe. La raison principale de cette présentation est qu’elle est parfaite pour vous si vous voulez une distribution de base Ubuntu LTS mais que vous voulez les dernières applications KDE.
En revanche, les versions Kubuntu LTS sont également parfaites. Mais elles ne disposent pas forcément du dernier Framework ou des dernières applications KDE.
Pour ceux pour qui l’esthétisme est le critère le plus important, Elementary OS est alors fait pour vous.
Avec son environnement de bureau Pantheon construit à l’aide des bibliothèques Vala, GTK + et Granite, le système d’exploitation élémentaire est profondément intégré à ses applications telles que Plank, Epiphany et Scratch. La dernière version apporte AppCenter pour installer ou maintenir à jour vos applications. Dans l’ensemble, il peut être utilisé par les expérimentés et les débutants pour effectuer des tâches informatiques quotidiennes.
Cette distribution Linux basée sur Ubuntu va en séduire plus d’un.
Tails est un système d’exploitation portable qui protège contre la surveillance et la censure. C’est une distribution Linux basée sur Debian qui fonctionne avec n’importe quel ordinateur. On peut aussi l’utiliser en tant que Live USB.
Il force chaque connexion via le réseau Tor pour rester anonyme sur internet. L’OS stocke tout dans la RAM pour ne laisser aucune trace. Il est également livré avec de nombreux outils cryptographiques qui vous aident à chiffrer vos e-mails, fichiers et messagerie instantanée. Il existe également d’autres options pour les esprits axés sur la protection de la vie privée.
Manjaro est un système d’exploitation conçu par des professionnels qui remplace parfaitement Windows ou MacOS. Plusieurs environnements de bureau sont disponibles via des éditions officielles et communautaires (GNOME, KDE PLASMA, XFCE).
Il est un compagnon efficace pour répondre à vos divers besoins et il est polyvalent pour s’adapter à tous vos besoins. Notre base d’utilisateurs varie des utilisateurs à domicile aux étudiants et enseignants, programmeurs et développeurs, professionnels, amateurs d’art, mélomanes, professionnels du multimédia et bien d’autres.
MX Linux a commencé dans une discussion sur les options futures parmi les membres de la communauté MEPIS en décembre 2013. Le nom «MX» a été choisi pour combiner la première lettre de Mepis avec la dernière d’antiX, symbolisant ainsi leur collaboration.
C’est une distribution Linux orientée bureau basée sur la branche «stable» de Debian. Utilisant XFCE comme bureau par défaut, il s’agit d’un système d’exploitation de poids moyen conçu pour combiner un bureau élégant et efficace avec une configuration simple, une stabilité élevée, des performances solides et une empreinte de taille moyenne.
Cette distribution Linux propose aussi :
Composants de base modulaires pour toutes les fonctionnalités attendues d’un environnement de bureau moderne.
Une collection de «MX Tools» puissants et pratiques qui couvrent une gamme d’actions allant des options de démarrage à la gestion du référentiel.
Un installateur de package rapide couvrant les applications populaires, MX Test Repo, Debian Backports et Flatpak.
Une vaste collection de fonds d’écran, thèmes, conkies et jeux d’icônes pour la personnalisation.
Debian est un projet de distribution Linux qui a vu le jour en 1996. Depuis les versions se sont enchaînés pour arriver à la version 10. Elle a donné naissance à de multiples autres distributions dont Ubuntu, Mint, MX Linux et bien d’autres.
Debian est livré avec plus de 50 000 paquets (des logiciels pré-compilés qui sont regroupés dans un bon format pour une installation facile sur votre machine) – le tout gratuitement. Elle propose un gestionnaire de paquets puissant APT qui permet d’installer, mettre à jour vos programmes mais aussi faire une mise à niveau du système. GNOME est l’environnement de bureau par défaut mais on peut très facilement installer KDE ou XFCE à la place. Enfin l’installeur est aussi relativement facile à utiliser pour mettre en place l’OS sur votre PC.
Toutefois on considère Debian plutôt pour une distribution pour utilisateurs intermédiaires.
Debian se décline aussi en version pour les écoles avec DebianEdu.
LinuxFx : Une distribution Linux qui ressemble à Windows
LinuxFX est une distribution Linux brésilienne basée sur l’architecture Ubuntu LTS. Elle est connue pour son interface conviviale, ses outils puissants et son orientation vers le multimédia et les jeux. Grâce avec l’environnement de bureau WxDesktop, l’interface graphique est très proche de Windows 11. De plus, elle est compatible avec les applications Windows grâce à Wine et fonctionne également avec les applications Android. Il est très stable, solide comme un roc et très sûr. Il n’a pas besoin de TPM ni d’aucune autre exigence pour fonctionner et est compatible.
Interface semblable à celle de Windows 11 : Utilise un environnement de bureau KDE Plasma personnalisé pour ressembler à Windows 11, ce qui le rend intuitif pour les utilisateurs de Windows
Powertoys.control pour configurer le système avec une interface proche des paramètres de Windows 11
Fournit avec OnlyOffice qui ressemble beaucoup à Microsoft Office
Logiciels préinstallés : comprend des applications Windows populaires telles que Microsoft Edge, Teams, Skype, PowerShell, Office Online et OneDrive, garantissant la familiarité et la fluidité du flux de travail. Vous pouvez en installer des nouveaux grâce au logiciel Discover
Prise en charge des applications Android : Permet d’exécuter des applications Android dans l’environnement Linux, ce qui élargit les fonctionnalités et la disponibilité des applications
Mises à jour régulières : reçoit des mises à jour régulières basées sur Ubuntu LTS, ce qui garantit la stabilité et la sécurité
De plus, la configuration requise est relativement petite avec un processeur 2 GHz dual-core minimal, puis 2 Go de RAM minimale mais 4 Go recommandé. Enfin 25 Go d’espace disque requis avec un SSD recommandé.
Voici un aperçu de ses principales caractéristiques et des raisons potentielles de l’envisager :
Qui n’a jamais rêvé de devenir un grand hacker éthique ? Kali est une distribution Linux qui regroupe des centaines d’outils de pentest, piratage et intrusions pour tester la sécurité de votre réseau local LAN. Il s’agit d’outils d’analyses de vulnérabilité, les attaques sans fil, les applications Web, les outils d’exploitation, les tests de résistance, les outils médico-légaux, etc.
Kali est disponible pour PC mais aussi sur Raspberry Pi, Chromebook, BeagleBone, etc. Il est également disponible pour les smartphones Android avec l’arrivée de Kali NetHunter.
Pour des raisons de sécurité, Windows 11 vous encourage à définir un code PIN pour vous connecter. Ainsi, par défaut, vous ne pouvez pas vous connecter à Windows 11 avec le mot de passe de votre compte Microsoft. Mais il existe une option de connexion qui permet d‘activer la connexion par mot de passe avec Windows 11.
Voyons comment modifier la méthode de connexion de Windows 11 pour passer d’un code PIN à un mot de passe.
Comment activer la connexion par mot de passe avec Windows 11
Windows Hello consiste principalement à fournir des méthodes de connexion biométriques, telles que la reconnaissance faciale, de votre empreinte digitale ou de votre rétine, qui sont propres à l’appareil en question. Bien qu’il soit agréable de pouvoir utiliser ces méthodes de connexion relativement avancées, de nombreux utilisateurs sont déconcertés lorsqu’ils ne trouvent pas l’option permettant d’utiliser simplement un mot de passe.
Voici comment faire :
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Puis à gauche, cliquez sur Comptes
Et à droite sur Options de connexion
Descendez en bas dans les paramètres supplémentaires
Puis désactivez l’option “Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil.“
A partir de là, vous pouvez vous connecter à Windows 11 avec le mot de passe de votre Microsoft. Voici comment faire :
Fermez la session utilisateur
Sur l’écran de verrouillage, sélectionnez votre utilisateur. Par défaut, vous devez vous connecter avec le code confidentiel
Allez en bas dans Options de connexion
Puis sélectionnez mot de passe
Vous pouvez vous connecter avec le mot de passe de votre compte Microsoft
Pourquoi dois-je me connecter avec un code PIN dans Windows 11
Tout simplement pour des raisons de sécurité. Le compte Microsoft est un compte Internet qui peut être piraté ou est vulnérable aux attaques par Phishing. Le Code PIN lui est rattaché à un appareil et surtout la vérification se fait en local. Pas besoin de communication avec les serveurs Microsoft. Ainsi, il est plus sûr d’utiliser un code PIN pour déverrouiller votre appareil. Si ce dernier est compromis et récupéré par un attaquant, il ne pourra pas l’utiliser pour accéder à votre compte internet en ligne.
En outre, il est utile de savoir que vous pouvez inclure des lettres dans votre code PIN. Il vous suffit d’activer l’option Inclure les lettres et les symboles lorsque vous modifiez votre code PIN. Une fois cette option activée, vous pouvez définir un code PIN qui fonctionne de la même manière qu’un mot de passe sans avoir besoin d’utiliser votre compte Microsoft.
Vous pouvez faire cela en modifiant votre code confidentiel et en activant l’option “Inclure des lettres et des symboles“.
Que vous utilisiez un Smartphone, iPhone, une tablette ou un PC en Windows 11, les méthodes de connexion et de déverrouillage des appareils ne cessent d’évoluer. Le but étant de sécuriser au maximum votre appareil.
Outre les codes PIN et les mots de passe, les fabricants de smartphones, tablettes et PC ont introduit des méthodes d’authentification biométriques, telles que la reconnaissance faciale, les empreintes digitales et le balayage de l’iris, afin d’offrir aux utilisateurs un moyen plus rapide et plus pratique d’accéder à leur téléphone.
Cependant, toutes les méthodes d’authentification n’offrent pas la même sécurité et la même commodité. Laquelle offre la meilleure sécurité pour votre réseau et vos appareils ?
Comparaison des méthodes d’authentification
Le code PIN (ou code confidentiel)
Un code PIN ou un code d’accès est l’option de sécurité la plus courante disponible sur la plupart des appareils. Il s’agit d’une combinaison de caractères numériques, souvent composée de quatre à six chiffres, selon le système d’exploitation du téléphone. De nombreux utilisateurs préfèrent les codes PIN car ils sont courts et peuvent être saisis rapidement à l’aide du clavier. Le principal avantage est que les données sont stockées localement, il n’y a aucun échange avec un serveur d’authentification et donc la possibilité d’interception par un pirate est réduite.
Mais des recherches sur les codes PIN confirment que la plupart des utilisateurs choisissent des codes PIN représentant des dates, des identifiants d’étudiants, des numéros de téléphone ou des chiffres répétés, qui ne sont pas difficiles à deviner. Ainsi, un attaquant peut facilement devenir un code PIN.
Pour
Contre
Méthode d'authentification simple et rapide
Bonne expérience utilisateur
Déverrouillage plus lent que les autres méthodes d'authentification
Oblige les utilisateurs à mémoriser des numéros
La récupération peut être difficile si vous oubliez le code PIN
Le mot de passe
Le mot de passe est une méthode d’authentification encore très courante. Généralement, le mot de passe est plus long que le code PIN avec un minimum de 8 caractères pouvant aller à plus de 16 caractères. De plus, les mots de passe peuvent inclure des symboles et majuscules.
Mais comme pour les codes PIN, les gens créent souvent des mots de passe devinables à l’aide d’informations personnelles accessibles au public et de mots du dictionnaire. En outre, 61 % des utilisateurs réutilisent le même mot de passe sur plusieurs sites web, de sorte que la compromission d’un seul mot de passe peut rendre plusieurs comptes vulnérables.
De plus, le mot de passe pose un autre souci, les données sont généralement stockés dans le Cloud et non en local. L’échange des informations d’authentification peut être altéré ou intercepté par un attaquant.
Pour
Contre
Plus sûr que le code PIN
Amélioration de l'expérience utilisateur
Facile à utiliser
Long pour déverouiller l'appareil
La récupération d'un mot de passe peut être aussi difficile que celle d'un code PIN
Sensible aux attaques (Bruteforce, Phishing)
Reconnaissance de l’empreinte digitale
Les lecteurs d’empreintes digitales sont de petits capteurs sensibles à la lumière qui lisent les sillons de vos empreintes digitales. Ils stockent, en local et de manière sécurisée, une image du doigt sur le téléphone ou l’appareil, et y accèdent ultérieurement. Il utilise ensuite un logiciel de reconnaissance des formes pour essayer de faire correspondre l’empreinte aux doigts qui utilisent le capteur. S’il n’y a pas de correspondance, rien ne se passe. C’est une méthode d’authentification très rapide puisqu’il suffit de poser son doigt et l’utilisateur n’a rien à retenir.
L’empreinte digitale est une caractéristique unique qui ne peut être répétée et qui n’appartient qu’à un seul individu, ce qui en fait une solide ligne de défense contre les atteintes à la sécurité. Contrairement aux mots de passe ou aux codes PIN, les empreintes digitales ne peuvent pas être facilement copiées ou devinées, ce qui fait des scanners d’empreintes digitales un pare-feu de sécurité. Mais cette unicité est aussi une faille puisque vous ne pouvez pas changer votre empreinte une fois compromise.
Bien qu’il s’agisse d’une méthode d’authentification plus sûre, les scanners d’empreintes digitales ne sont pas totalement à l’abri des failles. Des répliques de haute qualité des empreintes digitales d’un individu peuvent potentiellement tromper ces scanners. Toutefois, une telle entreprise est difficile et beaucoup moins fréquente que d’autres pratiques frauduleuses telles que le craquage de mot de passe ou le Phishing. Dans la plupart des situations où un intrus est prêt à se préparer de la sorte, des facteurs d’authentification supplémentaires sont mis en œuvre, car il s’agit d’un environnement exceptionnellement sûr.
Un autre inconvénient de cette méthode d’authentification est le problème des défaillances. Les rayures, les traces de saleté, la mutilation des empreintes digitales et les marques de chaleur sur l’écran peuvent entraîner des problèmes de reconnaissance.
Pour
Contre
Méthode d'authentification rapide et pratique
Plus sûre que le code PIN et le mot de passe
Les empreintes digitales peuvent être reproduites
La distorsion des empreintes digitales peut entraîner des défaillances
Problèmes de reconnaissance plus importants que pour l'authentification basée sur un code PIN ou un mot de passe
La reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale est une technologie de biométrie capable de reconnaître l’aspect et les traits du visage pour permettre une authentification. Android propose cette technologie avec Android Ice Cream Sandwich. Du côté d’Apple avec Face ID. Enfin Microsoft, permet une authentification dans Windows 11 avec Windows Hello grâce à des webcam IRS. La technologie de la reconnaissance faciale est déjà connue pour sa rapidité, sa précision et sa fiabilité. Elle est donc idéale pour les domaines où une identification rapide et précise est cruciale pour maintenir un niveau de sécurité élevé.
Un autre problème majeur de la reconnaissance faciale est que les conditions d’éclairage variables et les changements faciaux, comme le vieillissement, peuvent avoir un impact sur la lisibilité du scanner. Pour certains appareils (mais pas ceux qui utilisent l’identification faciale d’Apple), la caméra frontale a besoin d’un éclairage idéal pour pouvoir prendre une photo claire de votre visage. De plus, certains capteurs peuvent également être trompés en utilisant les photos des utilisateurs. Comme pour les empreintes digitales, une fois que la reconnaissance faciale est compromise, elle l’est à vie.
Les systèmes de reconnaissance faciale, bien que sophistiqués, ne sont pas totalement infaillibles. Ils risquent d’être trompés par des photos, des masques ou d’autres formes d’usurpation d’identité. C’est ce que l’on appelle souvent l'”usurpation d’identité”.
Enfin, ces types de risques sont considérablement réduits grâce à des fonctions avancées telles que la détection de l’état de conservation, qui est incluse dans notre solution de reconnaissance faciale. La détection du caractère vivant peut faire la différence entre une personne réelle et une photo ou un masque. Il est donc beaucoup plus difficile pour quelqu’un d’obtenir un accès non autorisé.
Pour
Contre
Méthode de déverrouillage rapide
Il n'est pas nécessaire de mémoriser des codes et des mots de passe
Les effets de lumière et les changements de visage peuvent entraîner des défaillances
L'orientation de l'écran et la distance par rapport à la caméra peuvent avoir un impact sur la lisibilité
Le scanner peut être trompé par les photos de l'utilisateur ou parfois par des similitudes familiales
Reconnaissance de l’iris
Lors de l’utilisation de la reconnaissance de l’iris, le lecteur scanne les caractéristiques uniques des yeux et les encode à des fins de recherche et de correspondance. Elle diffère du balayage rétinien en ce sens qu’elle ne scanne que l’apparence superficielle de l’œil. La reconnaissance de l’iris est effectuée à l’aide d’une caméra spécialisée qui utilise la lumière infrarouge pour mesurer les caractéristiques uniques de l’iris qui sont imperceptibles à l’œil humain.
La lecture de l’iris est la méthode d’authentification la plus sûre, mais elle n’est pas encore parfaite. Il a du mal à distinguer les tissus vivants des tissus morts et peut s’opposer à votre œil, que vous soyez conscient ou non. Les appareils intègrent de plus en plus de technologies pour se prémunir contre l’utilisation de faux yeux
Pros
Cons
Plus sûr que les autres méthodes d'authentification. Le taux de faux rejets est le plus faible
Les scanners d'iris peuvent fonctionner dans n'importe quel cadre et environnement
Les scanners d'iris sont coûteux par rapport à d'autres dispositifs biométriques
La distance par rapport au scanner peut affecter la lisibilité.
Le fait d'avoir les yeux scannés dans une position particulière peut causer un certain inconfort
Quelle est la méthode d’authentification la plus sûre
Pour le moment, le mot de passe est la méthode d’authentification la plus courante. Le code PIN est aussi très utilisé pour déverrouiller les appareils.
Le gros avantages des solutions d’authentification par biométrique est que vous n’avez rien à retenir et elles sont générales rapides. Le principale inconvénient des données biométriques et que si si l’empreinte digitale, faciales ou iris sont volées, elles le sont pour toujours. Contrairement à un mot de passe ou code PIN, elles ne peuvent pas être modifiées. Les données biométriques volées peuvent être utilisées pour identifier les utilisateurs à leur insu, surtout si ces derniers ne savent pas comment leurs données sont stockées et collectées.
L’utilisation de données et d’identifiants biométriques, tels que les empreintes digitales, suscite des inquiétudes quant au respect de la vie privée. Certaines personnes s’inquiètent d’une éventuelle utilisation abusive de leurs données biométriques, craignant que leurs mouvements ne soient suivis ou que leur identité ne soit établie sans leur consentement.
Dans l’ensemble, la technologie de déverrouillage par empreinte digitale est un moyen sûr et pratique d’authentifier les utilisateurs et de protéger les informations sensibles. Comme la technologie continue de progresser, il est probable que nous verrons des méthodes d’authentification biométrique encore plus sophistiquées à l’avenir. Notre conseil pour utiliser en toute sécurité les appareils intelligents comme les smartphones et les tablettes est de mettre en place plus de moyens de vérification comme les mots de passe et autres.
A noter, que dans un avenir proche, il est aussi possible que les mots de passe soient être remplacés par les clés d’accès (phasskey).
Vous avez un doute si Windows 11 est bien à jour. Est-ce que les dernières mises à jour sont bien installées ? La dernière version c’est à dire la version la plus à jour de Windows 11 est bien installée sur votre PC ?
Si vous ne savez pas comment vérifier cela, suivez les instructions simples et rapides de ce guide, qui vous explique comment savoir si Windows 11 est à jour et à la dernière version.
Comment savoir si Windows 11 est à jour
Voici comment vérifier si les dernières mises à jour de Windows 11 sont bien installées :
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
+ I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Puis dans le menu de gauche, allez en dernier sur Windows Update
Cliquez sur Rechercher les mises à jour
Lorsque Windows 11 n’est pas à la dernière version, un message “Windows 11, version XX est disponible” s’affiche. Vous pouvez cliquer sur Télécharger et installer
Les mises à jour de fonctionnalités. Deux mises à jour annuelles sont proposées chaque année et apportent des améliorations. Il s’agit d’une mise à jour importante qui prend environ 1h d’installation. La version de Windows 11 change par exemple, vous passez de la version 22H2 à 23H2
La mise en place d’un répondeur automatique pour prévenir que vous êtes absent du bureau est très utile lorsque le bureau est occupé ou si vous avez la chance de partir en vacances. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour répondre en informant les destinataires que vous n’êtes pas en mesure de répondre immédiatement à leurs courriels, mais que vous les avez reçus.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment envoyer la réponse automatique à tous les courriels ou seulement à certains d’entre eux dans Microsoft Outlook ou dans Outlook.live.com.
Comment mettre un message d’absence sur Microsoft Outlook
Pour que la réponse automatique fonctionne, Outlook doit rester ouvert afin de pouvoir traiter les mails qu’il reçoit et y répondre automatiquement.
La première étape consiste à créer le mail brouillon qui sera envoyé à tous vos contacts.
Créez un nouveau message
Puis saisissez l’Objet et le cors du message
Cliquez sur le menu Fichier > Enregistrer-sous
Puis naviguez dans le dossier C:\Utilisateurs > votre utilisateur > AppData > Roaming > Microsoft > Templates
En bas dans Type, sélectionnez Modèles Outlook (*.odt)
Enfin saisissez le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer
Maintenant que cela est en place, vous devez créer la règle de messagerie qui effectuera les réponses automatiques.
Allez dans le menu Fichier > Informations
Cliquez sur Règles et Alertes
Dans Microsoft 365, vous pouvez avoir le menu Fichier > Réponses automatiques
Sélectionnez “Appliquer la règle aux messages que je reçois“
Cliquez sur Suivant
Laissez vide cette condition pour appliquer la règle à tous les messages reçus
Sélectionnez “répondre en utilisant un modèle spécifique“
Puis cliquez sur “modèle spécifique“
Dans Regarder dans, sélectionnez “Modèles dans le fichier système“
Puis dans la liste, sélectionnez le modèle créé précédemment
Cliquez sur Ouvrir
Votre modèle s’affiche dans l’étape 2
Un récapitulatif de la règle de message d’absence s’affiche, cliquez sur Terminer
Comme vous l’avez compris, on créé une règle qui va répondre automatiquement en envoyant un mail créé en brouillant. Vous pouvez très bien créer plusieurs modèles avec des mails personnalisés (par exemple pour vos clients et collègues) puis créer une règle de messages avec des critères différents, par exemple sur l’adresse de l’émetteur.
Comment mettre un message d’absence sur Outlook.live.com
Le service Outlook en ligne permet aussi de configurer un message d’absence. Ici cela se fait au niveau du serveur, de ce fait, vous n’avez pas besoin qu’Oulook.live.com soit ouvert sur un navigateur internet pour que la réponse automatique fonctionne.
Connectez-vous et cliquez sur l’icône Paramètres en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur Réponses automatiques.
Dans la case Réponses automatiques, sélectionnez Envoyer des réponses automatiques. Si vous le souhaitez, définissez une plage de dates pour vos réponses automatiques. Les réponses automatiques seront désactivées à la date et à l’heure que vous indiquerez pour l’heure de fin. Sinon, vous devrez désactiver les réponses automatiques manuellement.
Saisissez la réponse que vous souhaitez envoyer aux personnes qui vous envoient des courriels pendant votre absence, puis cliquez sur OK en haut de la page pour enregistrer vos paramètres.
Media Creation Tool est l’Outil Création de Média qui permet de mettre à jour Windows 11 ou Windows 10 gratuitement. En effet, il télécharge et installe la mises à jour de fonctionnalités afin de passer à la dernière version de Windows. Enfin cet outil donne aussi la possibilité de mettre à jour Windows 7, 8 vers Windows 10.
Cet article vous explique comment mettre à niveau Windows 10 ou Windows 11 avec l’outil Media Creation Tool.
Qu’est-ce que Media Creation Tool ou l’outil de création de média
Media Creation tool permet de télécharger et installer la mise à jour de fonctionnalités. Cela afin de passer à la dernière version de Windows.
L’outil création de média est outil gratuit de Microsoft qui donne la possibilité de :
De créer un support d’installation de Windows 11, Windows 10. Par exemple une clé USB ou DVD-Rom.
Effectuer une mise à niveau et mise à jour de Windows 11/10
Une mise à jour de fonctionnalité de Windows 11/10. Par exemple passer de la version 22H2 à 23H2
L’Outil Création de Média est donc une application pour télécharger Windows 11/10 et le mettre à jour. Dans cet article, nous allons surtout voir comment passer une mise à jour gratuitement.
Son utilisation est très simple car il se présente sous la forme d’un assistant. Ainsi on passe d’une étape à l’autre avec le bouton suivant. Il suffit alors de télécharger Media Creation Tool puis de se laisser guider. Enfin son téléchargement est gratuit.
Mettre à jour Windows 11, Windows 10 avec Media Creation Tool
Voici la procédure à suivre pour mettre à jour Windows avec l’Outil Création de Média.
Avant d’effectuer la mise à jour de Windows, je vous conseille de désinstaller votre antivirus.
Vous pouvez le réinstaller ensuite.
Une mise à jour de version de Windows peut prendre du temps de 45 min à 3h selon la vitesse de votre ordinateur et le nombre d’application installée. Toutefois, l’opération est extrêmement simple. Il suffit de lancer Media Creation Tool et de choisir l’option “Mettre à niveau ce PC Maintenant“ puis de laisser l’outil travailler.
Téléchargez l’utilitaire depuis le site de Microsoft :
Puis sur la page, cliquez dans la seconde partie sur “Télécharger maintenant l’outil“
Exécutez MediaCreationToolXXXX.exe
Cliquez sur Accepter pour accepter l’avis et conditions du contrat de licence applicables
Media Creation tool s’ouvre alors : Choisissez l’option “Mettre à niveau ce PC Maintenant“ puis cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante.
Ensuite acceptez le contrat de licence. Laissez l’option : Télécharger et installer les mise à jour (recommandé)
Puis cliquez sur Suivant
A partir de là, l’outil création de média va télécharger et installer la mise à niveau
Cela peut prendre beaucoup de temps, selon votre vitesse de connexion internet, car il faut prévoir en environ 4 Go
Puis on arrive à la dernière étape, la copie des fichiers L’ordinateur va redémarrer et installer la mise à niveau de Windows qui peut aussi demander plusieurs redémarrage
Enfin vous arrivez sur une phase de paramétrages de Windows 11/10 avant de pouvoir retrouver votre bureau Windows
Depuis cette dernière, vous définissez les paramètres de confidentialités de Windows
D’autres méthodes pour mettre à niveau Windows 11/10 dans ces guides :
Quelles sont les versions de Windows 11 et Windows 10
Windows 11
Chaque année, deux nouvelles versions de Windows 11 sont mises en ligne. Cela à travers les mises à jour de fonctionnalités. On peut donc vite être perdu.
Actuellement la dernière version de Windows 11 est Windows 11 23H2 (Septembre 2023). Voici la liste des versions :
Cette mise à jour s’effectue avec Windows Update, l’assistant de mise à jour ou encore Media Creation tool. Notez que l’on peut aussi parler de mise à niveau gratuite.
DNS Jumper est un programme gratuit édité par Sordum qui permet de gérer les serveurs DNS en quelques clics. Il propose les fonctionnalités suivantes :
Changer de serveurs DNS depuis une liste de services DNS préconfigurés
Modifier les DNS de Windows avec des serveurs personnalisés
Vider le cache DNS
Mesurer le temps de résolution DNS. Vous pouvez l’utiliser pour comparer la vitesse des DNS
Restaurer les serveurs DNS d’origines
Dans ce tutoriel, je vous guide pour utiliser DNS Jumper.
Comment télécharger DNS Jumper
DNS Jumper est une application portable sous la forme d’un fichier ZIP. Il est facile à télécharger et à installer dans votre système.
Sur la page du site, descendez tout en bas pour cliquer sur le bouton Download
Vous obtenez le fichier DnsJumper.zip que vous pouvez décompressez dans l’emplacement de votre choix, par exemple avec 7-zip
Puis double cliquez sur DnsJumper.exe pour l’exécuter
Comment gérer les serveurs DNS De Windows avec DNS Jumper
DNS Jumper intègre une liste de services DNS préconfigurés. Mais vous pouvez aussi configurer un serveur DNS personnalisés. Suivez ces étapes pour y parvenir.
Changer les serveurs DNS
En haut, sélectionnez l’adaptateur réseau (Ethernet / Wi-Fi) avec lequel vous souhaitez travailler
Puis cliquez sur l’icône dossier pour choisir la liste des serveurs DNS :
Liste de DNS par défaut – Les services de DNS “classiques”
Liste DNS sûr pour la famille – Ces DNS appliquent un filtre sur les sites pour adultes et agissent comme contrôle parental. Plus de détails :
Liste DNS Sécurisé – Appliquent un filtre sur les sites malveillants
Enfin depuis la liste, choisissez les serveurs DNS à appliquer dans Windows
Saisissez l’adresse IPv4 du serveur DNS. Par exemple, ici le serveur DNS de Cloudflare 1.1.1.1
Pour changer le serveur DNS IPV6, cochez Utiliser le DNS IPv6 et saisissez l’adresse. Par exemple ici, celui de Google : 2001:4860:4860::8888
Ajouter un service de DNS
Nous venons de le voir, DNS Jumper propose des listes de serveurs DNS. Vous pouvez modifier ou ajouter un serveur DNS au sein de ces listes ou vous pouvez créer votre propre liste de serveurs DNS.
Cliquez sur l’icône
bleue à droite
Pour travailler avec les DNS IPv4, décochez à gauche Afficher la liste DNS IPv6
Pour ajouter une liste personnalisé, cliquez sur l’icône + bleu
Saisissez le nom de la liste
Saisissez le nom du serveur DNS et les adresses primaires et secondaires
Puis cliquez sur Ajouter
Répétez l’opération pour en ajouter d’autres
Une fois les modifications faites, cliquez sur Sauvegarder Changements
Puis cliquez sur la croix pour fermer la fenêtre
Ensuite, depuis l’icône dossier, vous pouvez sélectionner la nouvelle liste
Enfin dans le menu déroulant choisissez un serveur DNS, se trouve(nt) le ou les DNS que vous avez ajouté(s)
Comment mesurer la vitesse des serveurs DNS de Windows
Une autre excellente fonctionnalité de DNS Jumper est la possibilité de mesurer le temps de résolution DNS.
Voici comment mesurer le temps de résolution DNS d’un serveur DNS :
Configurez le serveur DNS comme expliqué précédemment
Puis cliquez sur l’icône double flèche
Les temps de résolutions DNS s”affichent en bas en millisecondes
Mais vous pouvez aussi mesurer le temps de résolution DNS de plusieurs serveurs DNS. Voici comment faire :
Sélectionnez la liste des serveurs DNS que vous souhaitez tester depuis l’icône dossier
A gauche, cliquez sur le menu DNS plus rapide
Toues les serveurs DNS sont cochés, vous pouvez décocher ceux que vous ne souhaitez pas tester
Puis cliquez sur Lancer test DNS
La vitesse de résolution DNS s’affichent pour chaque serveur
Pour accélérer la résolution DNS et atténuer l’utilisation des serveurs DNS, Windows possède un cache DNS. Ainsi si vous avez besoin de retrouver l’adresse IP d’un serveur que vous venez de résoudre, Windows pioche dans ce cache.
Pour différentes raisons, par exemple lorsque le cache DNS est corrompu, vous pouvez avoir besoin de le vider. DNS Jumper permet de vider le cache DNS en clic. Pour cela, utilisez simplement le menu vider DNS. Une notification vous confirme alors que le cache DNS a été effacé avec succès.
Je vous rappelle que vous pouvez aussi vider le cache DNS à l’aide de la commande ipconfig /flushdns. Plus de détails : Vider le cache DNS de Windows
Comment restaurer serveurs DNS de Windows
La première fois que vous exécutez DNS Jumper, il sauvegarde automatiquement les paramètres DNS de votre carte réseau actuelle.
Cliquez sur l’icône Étoile à droite (Configuration rapide)
Puis “Restaurer DNS“. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier CTRL+R
Vous pouvez aussi enregistrer une configuration DNS particulière. Pour sauvegarder les paramètres manuellement, cliquez sur “Configuration rapide” (le bouton “étoile”), puis sélectionnez “Sauvegarde DNS“.
Alternatives à DNS Jumper
Si vous cherchez des alternatives, consultez ce guide :
Un serveur IMAP (Internet Message Access Protocol server) est un type de serveur spécial utilisé pour stocker et gérer vos messages électroniques. Il vous permet d’accéder à votre courrier électronique à partir de plusieurs appareils et endroits, et de synchroniser vos messages entre eux. La connexion au serveur IMAP est donc essentiel dans Microsoft Outlook, afin de pouvoir consulter ses e-mails. Malheureusement, il arrive parfois que des erreurs ou problèmes de connexion au serveur IMAP se produise.
Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions de dépannage afin de résoudre l’impossibilité de se connecter au serveur IMAP dans Outlook. Il s’applique à toutes les versions d’Outlook, soit donc Outlook 365, 2019, 2016, 2013 et 2010 pour Windows.
Résoudre les problèmes de connexion au serveur IMAP sur Outlook
Vérifiez les paramètres de votre compte
Ouvrez le menu Fichier
Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails
1
Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Dans courrier entrant, vérifiez le nom d’utilisateur et mot de passe
Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un problème plus global de connectivité. Rencontrez-vous d’autres erreurs de connexion sur d’autres application ? L’affichage des sites internet est perturbé ? Si c’est le cas, essayez les opérations suivantes :
Déconnectez-vous brièvement de l’internet et reconnectez-vous pour rafraîchir la connexion
Si vous êtes sur un réseau d’entreprise, vérifiez auprès de votre service informatique s’il existe des restrictions de pare-feu ou des configurations spécifiques nécessaires pour l’accès au courrier électronique.
Désactiver le pare-feu de Windows
Le pare-feu Windows Defender permet de filtrer les connexions réseau pour bloquer les applications malveillants ou protéger des intrusions. Si les règles du pare-feu sont incorrectes, cela peut aussi bloquer les connexions provenant d’Outlook et empêche la connexion au serveur de messagerie comme le serveur IMAP ou le serveur SMTP. Pour vérifier cette hypothèse, désactiver le pare-feu de Windows :
Pour désactiver la protection Windows Defender :
Ouvrez Sécurité en double-cliquant sur l’icône bouclier en bas à droite de l’écran, dans la zone de notification
Allez dans Protection contre les virus et les menaces
Sous Paramètres de protection contre les virus et les menaces, choisissez Gérer les paramètres,
Puis désactivez la case à cocher Protection en temps réel
Une fois ces opérations terminées, relancez Outlook et tester la connexion au serveur IMAP. Si le problème est résolu, vérifiez les autorisations d’applications en suivant ce guide : Autoriser/Bloquer une application pare-feu Windows Defender Sinon réactivez les protections de Windows.
Désactiver les compléments Outlook
Les compléments Oulook sont des extensions qui étendues les fonctionnalités. Parfois, elles peuvent causer des dysfonctionnements. Vous pouvez essayer de les désactiver afin de tester si elles sont à l’origine des problèmes de connexion au serveur IMAP.
Sur votre clavier, appuyez sur les touches
+
R
Puis copiez/collez :
outlook /safe
Allez dans le menu Fichier > Options
Puis dans les options Outlook, cliquez sur le menu à gauche Compléments
En bas, dans Gérer, cliquez sur Atteindre
Décochez tous les compléments COM et cliquez sur OK
Redémarrez votre Outlook pour vérifier si le problème est résolu
Changer le serveur DNS
Un autre problème de connexion au serveur IMAP dans Outlook peut survenir si vous avez modifier les DNS de Windows ou si la configuration est erronée.
Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les propriétés de la carte réseau
Dans le cas où vous êtes connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.
Là aussi, relancez Outlook pour vérifier si les problèmes sont résolus. Si ce n’est pas le cas, reconfigurer les propriétés TCP/IP IPv4 en “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement“.
Envisagez d’essayer un autre client de messagerie, comme Thunderbird, pour voir si le problème persiste. Cela vous aidera à déterminer si le problème est spécifique à Outlook ou à la configuration de votre fournisseur de messagerie.
Contacter le service d’assistance de votre fournisseur de messagerie
Si vous continuez de rencontrer des problèmes de connexion et qu’en plus cela se produit sur Thunderbird, il faut contacter la hotline du fournisseur. Ces derniers pourront vous confirmer si un problème technique est présent et éventuellement vous donner des solutions.
Dconf est le système de configuration de bas niveau utilisé par l’environnement de bureau GNOME. Il s’agit essentiellement d’une base de données, où les différentes configurations sont stockées sous forme de clés avec leurs valeurs. Les clés de la base de données peuvent être inspectées, modifiées ou vidées à l’aide de l’utilitaire dconf ou de l’outil graphique dconf-editor.
Dans ce tutoriel, vous allez apprendre ce qu’est dconf et quel est son utilité. Nous allons aussi voir la commande dconf pour gérer les clés dconf, comment les sauvegarder et les restaurer et comment maintenir l’état de la base de données en synchronisation avec un fichier de configuration. Enfin, je vous parlerai aussi de dconf-editor, un éditeur graphique pour modifier la configuration dconf.
Qu’est-ce que dconf
Dconf est une base de données de paramètres utilisée dans Gnome3 et les systèmes similaires (tels que Unity et XFCE). Dconf est le prédécesseur de Gconf qui était utilisé dans Gnome2. Il fournit un système de configuration utilisé par l’environnement de bureau.
Dconf agit donc comme une base de registre, un peu similaire à celle de Windows mais optimisé pour une lecture rapide. Le fichier de configuration est de type GVariant Database dont les données sont fournies se présente essentiellement une table de hachage.
Il fonctionne aussi sous la forme d’un service (/usr/libexec/dconf-service) avec une architecture client/serveur partielle en s’appuyant sur D-Bus. Le système de messagerie D-Bus permet aux applications de communiquer entre elles sous Linux Enfin il présente aussi sous la forme d’une commande dconf qui permet de gérer cette base de données.
L’utilisation principale de dconf est de :
stocker la configuration de l’utilisateur
fournit un profil de configuration matérielle et logicielle du système, que le système dconf collecte. Les profils dconf vous permettent de comparer des systèmes identiques pour résoudre des problèmes matériels ou logiciels
La compréhension de ce système peut aider les utilisateurs à comprendre comment apporter diverses modifications et corrections à leur système.
Où se trouvent les fichiers dconf dans Linux
Toutes les préférences sont stockées dans un seul grand fichier binaire. La superposition des préférences est est possible en utilisant plusieurs fichiers (par exemple, pour les valeurs par défaut du site). Le verrouillage est également pris en charge. Le fichier binaire pour les valeurs par défaut peut optionnellement être compilé à partir d’un ensemble de fichiers clés en texte clair.
Essentiellement, on trouve donc deux emplacements dconf :
~/.config/dconf/user est la base de données binaire utilisée par Dconf pour stocker la configuration utilisateur
/etc/dconf stocke la base de données et le configuration des profiles
Comment utiliser la commande dconf
Les commandes
Commande
Description
help
Afficher l’aide de la commande
read
Lire la valeur d’une clé
list
Liste le contenu d’un répertoire
write
Modifier la valeur d’une clé
reset
Réinitialise la valeur d’une clé ou d’un répertoire
compile
Compile une base de données binaire à partir des fichiers de clés
update
Mettre à jour les bases de données du système
watch
Surveiller les modifications d’un chemin d’accès
dump
Décharger un sous-chemin entier sur la sortie stdout
load
Remplir un sous-chemin à partir de stdin
Liste des commandes dconf
Avant de pouvoir utiliser dconf, vous devez comprendre la structure de la base de données.
Une clé est stockée dans un schéma avec un chemin de la manière suivante :
SCHÉMA[:CHEMIN] CLÉ
Par exemple la clé picture-uri se trouve dans le schéma org.gnome.desktop.background. La commande dconf sépare les schémas par des /
Pour lister les clés de la base de données dconf, on utilise l’option list suivi de la clé.
dconf list <clé>
Par exemple, pour lister le contenu racine :
dconf list /
Une clé commence et se termine forcément par le caractère / Autre exemple pour lister le contenu de la clé /apps/update-manager/ :
dconf list /apps/update-manager/
Récupérer la valeur d’une clé
Pour récupérer la valeur d’une clé stockée dans la base de données dconf, nous pouvons utiliser la commande read de l’utilitaire dconf. Prenons un exemple. Imagions que vous souhaitez connaître l’arrière-plan configuré dans GNOME. Vous pouvez alors lire la valeur de la clé suivante :
Bien entendu, il est aussi possible de modifier une valeur d’une clé, cela grâce à la commande write. Si on reprend l’exemple précédent, vous pouvez modifier l’arrière-plan en modifiant l’image stockée comme valeur dans la clé dconf.
Sauvegarde et restauration d’une base de données dconf
Enfin, il est possible de sauvegarder et rester la configuration dconf. Cela peut être utile avant toutes modifications. Pour exporter les clés dconf, utilisez la commande dump.
Ici pour exporter les clés complètes vers le fichier dconf_backup.txt :
dconf dump / > dconf_backup.txt
Pour importer et restaurer les clés dconf, on utilise la commande load :
dconf load / < dconf_backup.txt
dconf-editor : éditeur graphique pour dconf
Les fichiers de base de données du système, situés dans /etc/dconf/db, ne peuvent pas être modifiés car ils sont écrits au format GVDB. Pour modifier les paramètres du système à l’aide d’un éditeur de texte, vous pouvez modifier les fichiers clés qui se trouvent dans les répertoires de fichiers clés.
Dconf-editor est un programme GUI utilisé pour effectuer diverses modifications dans la base de données Dconf.
Vous pouvez l’installer avec APT pour les distributions de type Debian, Ubuntu, Linux Mint, etc
Vous pouvez le lancer depuis un terminal ou exécuter l’application Éditeur dconf.
Sur le côté gauche de la fenêtre se trouvent diverses catégories telles que apps, ca, com, desktop, org, et system. Chacune d’entre elles contient de nombreuses sous-catégories
La partie droite de la fenêtre affiche les paramètres de la catégorie ou de la sous-catégorie sélectionnée. Dans cette partie de la fenêtre, les utilisateurs peuvent modifier les paramètres. En bas de la fenêtre, l’utilisateur trouvera diverses informations sur le paramètre sélectionné
Voici une liste et une description de chacune des catégories/schémas principaux. Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, les sous-dossiers de dconf diffèrent selon si l’application est exécutée avec l’utilisateur courant ou en tant que root.
apps – les paramètres pour des applications spécifiques
ca – paramètres relatifs à Dconf lui-même
com – les paramètres spécifiques/communs au système actuel
desktop – les paramètres du système de bureau (comme Gnome, iBus, etc.)
gnomes – les paramètres de GNOME
gkt – Les paramètres de GTK
org – les paramètres appartenant aux applications ou aux sous-systèmes de diverses organisations ou groupes se trouvent ici. Par exemple, de nombreuses applications sont développées par les développeurs de Gnome et les développeurs de Freedesktop, qui ont donc chacun une catégorie dédiée à l’ensemble de leurs logiciels.
system – les paramètres du système appartiennent à ce schéma
Bien entendu, certaines distributions Linux peuvent avoir des sous-catégories que d’autres systèmes n’ont pas. Tout dépend des logiciels installés et de leurs versions.
Voici par exemple la liste des clés et valeurs de /org/gnome/desktop/background/.
On peut alors modifier une valeur très facilement (ici picture-uri) comme vous pouvez le voir, une description est indiquée. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
Utiliser le moteur de recherche
Maintenant, pour rechercher une entrée spécifique ou naviguer vers un chemin particulier dans l’éditeur dconf, nous cliquons sur l’icône de recherche et tapons le chemin complet dans la barre d’adresse :
Ensuite, par exemple, nous naviguons vers le chemin /org/gnome/desktop/datetime/ et cherchons la bascule automatique du fuseau horaire :
Ensuite, nous activons la bascule automatique du fuseau horaire, et nous cliquons sur l’icône de rechargement pour appliquer les changements :
Ainsi, les changements reflètent les paramètres de fuseau horaire de notre système.
Les raccourcis clavier
Vous pouvez également utiliser différents raccourcis clavier pour naviguer et interagir efficacement dans l’éditeur dconf. En haut à droite, cliquez sur l’icône trois points en haut à droite et raccourci clavier.
Quelques schémas utiles de dconf
Voici quelques schémas de configuration utiles :
Diverses applications web peuvent être activées ou désactivées dans Unity sous com.canonical.unity.webapps
Sous “org.gnome.desktop.thumbnail-cache“, les utilisateurs peuvent modifier la durée de conservation des vignettes dans le cache
Sous /org/gnome/mutter, vous pouvez activer certains paramètres liés à la gestion des fenêtres, tels que la centralisation des nouvelles fenêtres ou le pavage des fenêtres
Dans org.gnome.shell.clock se trouvent les paramètres d’affichage de l’horloge. Vous pouvez par exemple afficher les secondes
Les paramètres de bureaux multiples se trouvent dans org.gnome.shell.overrides
gsettings est un outil en ligne de commande pour interagir avec la base de données dconf, qui est une base de données clé-valeur utilisée par l’environnement de bureau GNOME pour stocker les paramètres de configuration. La commande gsettings vous permet d’interroger et de modifier les valeurs stockées dans la base de données dconf. Elle fournit également une validation de schéma pour s’assurer que les valeurs que vous définissez sont du bon type et qu’elles sont conformes aux contraintes définies dans le schéma.
Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser la commande gsettings avec des exemples afin d’interagir avec la base de données dconf.
La syntaxe de gsettings
Commandes
Description
help
Afficher l’aide de la commande
list-schemas
Liste les schémas installés
list-relocatable-schemas
Liste les schémas réadressables
list-keys
Liste les clés dans un schéma
list-children
Liste les enfants d’un schéma
list-recursively
Liste les clés et les valeurs, récursivement
range
Demande le domaine de validité de la clé
describe
Demande la description de la clé
get
Renvoie la valeur d’une clé
set
Définit la valeur d’une clé
reset
Rétablit la valeur par défaut d’une clé
reset-recursively
Rétablit toutes les valeurs dans un schéma donné
writable
Teste si la clé est inscriptible
monitor
Contrôle les modifications
La liste des commandes de gsettings
Utiliser gsettings avec des exemples dans Linux
Lister les schémas
Pour lister tous les schémas, utilisez la commande list-schemas sans aucun argument.
gsettings list
Pour lister tous les enfants d’un schéma, utilisez la commande list-children en spécifiant le schéma comme ceci :
Pour lister les clés d’un schéma, utilisez la commande list-keys
gsettings list-keys org.gnome.desktop.background
Afficher la valeur d’une clé
Vous pouvez utiliser gsettings pour obtenir la valeur d’une clé particulière en exécutant la commande.
gsettings get <schema> <clé>
Par exemple, pour obtenir la valeur de la clé picture-uri dans le schéma org.gnome.desktop.background, vous devez exécuter la commande :
gsettings get org.gnome.desktop.background picture-uri
Modifier la clé d’une valeur
Vous pouvez également utiliser gsettings pour définir la valeur d’une clé en exécutant la commande :
gsettings set org.schema.exemple <clé> <valeur>
Par exemple, pour définir la valeur de la clé background dans le schéma org.gnome.desktop.background à //cdn.thegeekdiary.com/path/to/image.jpg, vous devez exécuter la commande :
gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri /chemin/de/image.jpg
Afficher le domaine de validité d’une clé
Enfin une clé peut avoir plusieurs types, utilisez la commande range pour connaître ceux attendus :
gsettings range org.gnome.desktop.background picture-uri