Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment aider les Iraniens à contourner la censure depuis chez vous

Par : Korben
25 janvier 2026 à 00:32

Si vous suivez un peu l'actu, vous savez que la censure en Iran , c'est pas une blague... Quand le gouvernement décide de couper internet durant les manifs, y'a des millions de personnes qui se retrouvent dans le noir.

Et là, y'a un truc que vous pouvez faire depuis chez vous pour aider.

Psiphon Conduit , c'est un outil qui permet de partager un bout de votre bande passante avec des gens qui en ont vraiment besoin. En gros, votre PC devient un nœud du réseau Psiphon, et des Iraniens (ou d'autres personnes censurées) peuvent passer par votre connexion pour accéder à internet librement.

Et voilà comment vous venez de devenir un petit maillon de la résistance numérique !

Le truc cool, c'est que Conduit tourne en arrière-plan sans rien vous demander, chiffre toutes les connexions, et ne collecte aucune donnée perso. Ça bouffe pas de ressources, et vous pouvez configurer la quantité de bande passante que vous voulez partager.

Ce qu'il vous faut

  • Windows 10 ou 11 (il existe aussi une version Mac)
  • Python 3.6 ou plus (pour le firewall Iran-only)
  • Temps estimé : 5 minutes

Installer Psiphon Conduit

Rendez-vous sur la page de téléchargement officielle et récupérez la version Windows. C'est un exe classique, vous double-cliquez et c'est parti. L'application se loge dans la barre système et commence à partager automatiquement.

Réserver votre bande passante aux Iraniens

Par défaut, quand vous faites tourner Conduit, des gens de n'importe quel pays peuvent utiliser votre connexion. Si vous voulez maximiser l'impact pour l'Iran spécifiquement, y'a un script Python qui fait exactement ça.

Téléchargez le projet iran-conduit-firewall sur GitHub. Extrayez le ZIP, puis lancez RUN_AS_ADMIN.bat en mode administrateur. Le script va alors créer des règles de firewall Windows qui bloquent toutes les connexions... sauf celles venant d'Iran. Plus de 2000 plages d'IP iraniennes sont whitelistées. Si vous êtes sous mac ou Linux, faudra lancer directement iran_firewall.py avec python.

L'interface vous propose 4 options :

  1. Activer le mode Iran-only (bloquer les autres pays)
  2. Désactiver le mode Iran-only (tout le monde peut se connecter)
  3. Vérifier le statut actuel
  4. Utilitaires de gestion Conduit

Et là, c'est tout ! Vos règles firewall restent actives même après fermeture du script, jusqu'à ce que vous les désactiviez explicitement.

Dépannage

Si le script ne détecte pas Conduit, vérifiez qu'il est bien installé via le Microsoft Store ou en version standalone. Si vous avez des soucis avec les règles firewall, relancez le script en administrateur et choisissez l'option 2 pour tout réinitialiser.

Si vous avez une connexion correcte et envie de faire un geste concret pour la liberté d'accéder à internet, c'est le moment les copains !! Comme je vous avais déjà parlé de Psiphon ou Lantern , je pense que vous connaissiez déjà ces outils de contournement de la censure. Mais là, ils ont besoin de relais, et ce relais, ça peut être vous !

Merci pour eux !

L’Iran profite de la contestation pour développer un Internet restreint sur le modèle chinois 

19 janvier 2026 à 17:09

Alors que la coupure d’Internet se prolonge en Iran, le pouvoir promet un retour progressif à la normale. L’ONG Filterwatch alerte pourtant sur un plan visant à réserver l’accès au Web mondial à une minorité, tout en développant un Internet national sous contrôle.

L’Iran a‑t‑il trouvé l’arme pour faire taire Starlink ? La piste russe autour des systèmes brouillage du régime

13 janvier 2026 à 10:41

Depuis près d’une semaine, le régime iranien impose à sa population une coupure quasi totale d’Internet afin de contenir un mouvement de protestation sans précédent. En réponse, Elon Musk avait proposé aux Iraniens d’utiliser Starlink pour contourner ce black-out numérique, mais le système de connexion par satellite du milliardaire semble lui aussi perturbé par les dispositifs de brouillage du régime.

Missiles contre Bitcoin : la nouvelle stratégie de l’Iran pour se moquer des sanctions

2 janvier 2026 à 17:57

L'Iran court-circuite le système bancaire international en proposant son arsenal militaire contre des cryptoactifs, révèle le Financial Times. Via son agence Mindex, le régime réinvente le marché de l'armement sous sanctions, malgré une surveillance accrue de Washington.

Comment ce jeu mythique sur Nokia a inspiré une vaste campagne de cyberespionnage

4 décembre 2025 à 15:56

Le 2 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité d’ESET ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage menée par le groupe iranien MuddyWater. Point notable de cette opération, les hackers se sont inspirés du mécanisme du jeu Snake pour brouiller les pistes et compliquer l’analyse de leurs activités malveillantes.

❌
❌