Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 10 janvier 2026Flux principal

Thérapies CRISPR : où en est vraiment l’édition du génome pour soigner les malades ?

10 janvier 2026 à 15:32

adn génome crispr

Ce qui ressemblait hier encore à de la science-fiction est désormais une réalité clinique : l’édition du génome humain avec CRISPR-Cas9 commence à guérir des maladies jusque-là incurables. Mais où en est réellement cette révolution annoncée ? Entre premiers succès cliniques, limites techniques et questions éthiques persistantes, les thérapies issues de CRISPR dessinent un paysage où promesses et prudence sont désormais indissociables.

Comment ces organismes mous de 570 millions d’années ont traversé le temps et sont devenus des fossiles

10 janvier 2026 à 08:33

Des fossiles d'organismes à corps mous datant de 570 millions d'années ont été découverts, préservés sous forme d'empreintes dans le grès grâce à un mélange d'argiles. Cette découverte renverse l'hypothèse admise jusqu'à présent et donne une nouvelle explication à cette fossilisation exceptionnelle.

À partir d’avant-hierFlux principal

Arracher une dent ou opérer l’appendicite dans l’espace : la santé des astronautes, en 5 questions

Par : Hugo Ruher
9 janvier 2026 à 17:43

Pour la première fois de son histoire, la Nasa organise un retour anticipé de ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale pour des raisons médicales. Ce type d'imprévu rarissime soulève de nombreuses questions sur la manière dont est gérée la santé des voyageurs de l'espace.

Retracer la vie des animaux à la Préhistoire ? C’est possible grâce à ces petites molécules

9 janvier 2026 à 12:31

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont étudié pour la première fois des molécules métaboliques dans des os fossilisés datant de 1,3 à 3 millions d'années. Ils ont ainsi obtenu des informations sur la santé et l'environnement des animaux préhistoriques.

Du jamais vu en 25 ans : un équipage de l’ISS rapatrié pour raisons médicales

Par : Hugo Ruher
9 janvier 2026 à 09:53

Amit Kshatriya et Jared Isaacman en conférence de presse pour la Nasa. Capture d'écran Nasa

Les astronautes de la mission Crew-11 vont rentrer sur Terre plus tôt que prévu suite à un problème médical au sein de la Station spatiale internationale. Une première dans l'histoire de l'ISS, mais la Nasa assure que ce n'est pas une urgence, et que tout est sous contrôle.

La plus puissante des fusées Ariane 6 arrive enfin en Guyane

8 janvier 2026 à 18:10

Les éléments de la toute première Ariane 64 ont débarqué en Guyane. Il s'agit de la version la plus puissante du lanceur européen, et son premier vol est prévu pour bientôt : en février 2026, la fusée aura pour mission de déployer des satellites pour la constellation Amazon Leo, qui vient concurrencer Starlink de SpaceX.

Un nouveau virus géant contient peut-être la clé de l’origine de la vie

8 janvier 2026 à 17:47

Une récente étude japonaise a présenté un nouveau virus géant, l'ushikuvirus, qui pourrait éclairer l'origine des cellules eucaryotes, et donc améliorer la compréhension des origines du développement de la vie sur Terre.

En Antarctique, l’océan s’est réchauffé à la préhistoire… à cause d’un coupable inattendu 

8 janvier 2026 à 14:29

Une étude révolutionnaire par des scientifiques norvégiens et allemands révèle que, durant l'Oligocène, la calotte glaciaire en Antarctique était bien moins dynamique qu'on ne le croyait jusqu'à présent.

Ariane 6 : comment ArianeGroup veut remplacer ses boosters pour challenger SpaceX

8 janvier 2026 à 14:11

Ariane 6

L’Europe spatiale cherche à revenir à la hauteur des Américains sur les fusées réutilisables. ArianeGroup envisage une évolution majeure pour Ariane 6 : remplacer ses propulseurs à poudre par des boosters réutilisables dérivés de la mini-fusée Maia.

Ariane 6 dans les pas de SpaceX : le pari d’ArianeGroup avec des boosters Maia réutilisables

8 janvier 2026 à 11:16

Ariane 6

L’Europe spatiale cherche à revenir à la hauteur des Américains sur les fusées réutilisables. ArianeGroup envisage une évolution majeure pour Ariane 6 : remplacer ses propulseurs à poudre par des boosters réutilisables dérivés de la mini-fusée Maia.

Mystère médical dans l’espace : la Nasa annule une sortie spatiale à cause d’un astronaute malade

Par : Hugo Ruher
8 janvier 2026 à 11:11

iss astronaute

Une agitation rare se déroule dans la Station spatiale internationale. La Nasa a révélé qu'en raison de l'état de santé d'un des astronautes, la sortie extra-véhiculaire prévue aujourd'hui était reportée. L'agence se veut rassurante, et des procédures sont prévues pour faire face à ces situations.

Une découverte empoisonnée de 60 000 ans réécrit l’histoire de la chasse humaine

8 janvier 2026 à 10:00

Des chercheurs d'Afrique du Sud et de Suède ont découvert les plus anciennes traces de poison de flèches au refuge rocheux d'Umhlatuzana. Cette trouvaille suggère une sophistication précoce dans les techniques de chasse préhistoriques. Leur arme mortelle ? L'oignon toxique.

Il y a 10 000 ans, les bûchers funéraires étaient déjà pratiqués par les humains

7 janvier 2026 à 14:53

Des chercheurs ont identifié au Malawi les preuves les plus anciennes d'un bûcher funéraire in situ pour un adulte, daté de 9 500 ans.Une découverte qui conduit à reconsidérer la complexité sociale et rituelle des communautés de chasseurs-cueilleurs.

Ils ont entraîné une IA sur 585 000 heures de sommeil, et ses diagnostics bluffent les chercheurs

Par : Hugo Ruher
7 janvier 2026 à 14:10

Diamants sur canapé sommeil chat dormir

Un modèle d'intelligence artificielle nommé SleepFM promet d'être capable d'identifier pas moins de 130 maladies juste en analysant une nuit de sommeil. Des troubles rénaux aux attaques cardiaques, comment fonctionne cette IA, et est-elle fiable ?

Une nuit de sommeil et 130 maladies prédites. Que promet cette IA qui vous « regarde » dormir ?

Par : Hugo Ruher
7 janvier 2026 à 10:52

Diamants sur canapé sommeil chat dormir

Un modèle d'intelligence artificielle nommé SleepFM promet d'être capable d'identifier pas moins de 130 maladies juste en analysant une nuit de sommeil. Des troubles rénaux aux attaques cardiaques, comment fonctionne cette IA, et est-elle fiable ?

Cet ancêtre de l’humain marchait bien sur 2 jambes : clap de fin pour ce débat scientifique qui dure depuis 20 ans

6 janvier 2026 à 14:47

Le plus vieil ancêtre de l'humain, soit le plus vieil hominidé ou, pour encore le formuler autrement, le plus vieux bipède, a 7 millions d'années. C'est ce que révèle une nouvelle étude dirigée par l'Université de New York.

❌
❌