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Comment extraire les 21 jeux NES cachés dans Animal Crossing ?

Par : Korben
5 août 2025 à 21:19

Vous saviez qu’Animal Crossing sur GameCube cache 21 jeux NES complets dans ses fichiers ? Perso, j’en avais AUCUNE IDÉE et visiblement, ce ne sont pas des versions au rabais ou de démos, mais bien des jeux complets ! Animal Crossing était vraiment un jeu en avance sur son temps et l’une des fonctionnalités les plus adorées des joueurs, c’était ces petits meubles NES que vous pouviez collectionner et qui lançaient de vrais jeux quand vous interagissiez avec.

Balloon Fight, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Punch-Out !!… Nintendo avait carrément inclus un émulateur NES complet et les ROMs sur le disque GameCube. Le truc fou, c’est que cet émulateur est souvent cité comme étant plus précis que celui de la NES Classic ou même celui de la Switch.

Selon les versions du jeu (Doubutsu no Mori, Animal Crossing, etc.), il ya entre 19 et 21 jeux disponibles. La version américaine par exemple en contient 19, et certains jeux comme Donkey Kong Jr. Math valent aujourd’hui 151 dollars en seconde main. D’autres comme Clu Clu Land D ou Gomoku Narabe Renju étaient également des exclusivités Famicom Disk System introuvables plus tard sur Nintendo Switch Online.

Mais bon, passons au vif du sujet. Comment extraire ces ROMs ?

Et bien le passionné Seth Larson a développé une méthode géniale qui exploite la compression Yaz0 utilisée par Nintendo. Cette compression, reconnaissable par son header “Yaz0” en ASCII, est utilisée partout dans les jeux Nintendo depuis les années 2000. The Wind Waker, Mario Kart Wii, Super Mario Sunshine… tous utilisent Yaz0 pour compresser leurs assets.

D’abord, il vous faut une copie de votre ISO Animal Crossing que vous pouvez extraire légalement avec CleanRip sur votre Wii ou avec le nouvel outil FlippyDrive qui permet de sauvegarder vos jeux GameCube directement depuis la console. Une fois que vous avez votre ISO, le script Python de Seth fera tout le boulot.

Comme je vous le disais, le script parcourt toute l’ISO à la recherche des headers “Yaz0”, décompresse chaque blob trouvé, puis cherche les signatures des ROMs NES (qui commencent par “NES\x1a”) ou Famicom Disk System (avec leur signature spécifique). Une fois trouvées, les ROMs sont extraites et comparées à une base de données de checksums MD5 pour identifier exactement quel jeu c’est.

Voici le script complet disponible en Gist sur GitHub.

Pour l’utiliser, c’est ultra simple :

python animal-crossing-nes-roms.py ./AnimalCrossing.iso

Et hop, vous vous retrouvez avec tous les jeux NES dans votre dossier. Ces ROMs fonctionnent avec n’importe quel émulateur NES, par exemple sur PC, vous pouvez utiliser Pinky (un émulateur WASM qui tourne dans le navigateur), sur mobile je vous recommande Delta qui est aussi excellent.

Un petit détail technique sympa au passage, le jeu Clu Clu Land D est stocké au format .qd (QuickDisk). Il faudra donc le convertir en .fds pour l’utiliser avec un émulateur. Un script Python existe également sur le GitHub pour faire cette conversion facilement.

Ce qui est vraiment dingue dans cette histoire, c’est qu’après deux ans et demi de travail, la communauté a presque complètement décompilé cette version d’Animal Crossing. Ça ouvre la porte à des mods incroyables et ils ont même réussi à faire tourner Linux dans l’émulateur NES d’Animal Crossing en patchant la mémoire. Bon, ça tourne à 1/64ème de la vitesse normale, mais techniquement ça marche !

D’ailleurs, l’émulateur NES générique du jeu peut lire n’importe quelle ROM depuis la carte mémoire si elle est formatée correctement. Il cherche des fichiers avec la string “GAFE01” (le nom interne d’Animal Crossing) et le préfixe “DobutsunomoriPF”. Et un outil appelé ACNESCreator permet ensuite de créer ces fichiers .gci automatiquement pour charger vos propres ROMs.

Si vous cherchez d’autres méthodes légales pour récupérer des ROMs, consultez le RED Project sur GitHub, qui contient une documentation complète de méthodes d’extraction similaires depuis des collections officielles et autres mini-consoles. Parce que oui, extraire des ROMs de jeux que vous possédez légalement, c’est parfaitement légal pour un usage personnel.

Je trouve quand même que jouer à Wario’s Woods extrait de votre propre copie d’Animal Crossing sur votre iPhone avec Delta, ça a quand même quelque chose de magique. Maintenant, si vous avez une vieille copie d’Animal Crossing qui traîne, vous savez maintenant qu’elle vaut bien plus que ce que vous pensez !

Si ça vous intéresse, l’article original de Seth Larson contient encore plus de détails techniques !

À partir d’avant-hierFlux principal

Les jeux Steam tournent enfin sur RISC-V !

Par : Korben
21 juillet 2025 à 15:26

Bonne nouvelle, RISC-V vient de marquer un point énorme contre Intel et AMD car un développeur a réussi à faire tourner Steam et des gros jeux AAA sur cette architecture open source qui était jusqu’alors cantonnée aux objets connectés.

Pour ceux qui débarquent, RISC-V c’est l’architecture processeur complètement libre et open source qui fait trembler les géants du secteur car contrairement à x86 (Intel/AMD) ou ARM (qui demande des licences hors de prix), n’importe qui peut fabriquer un processeur RISC-V sans payer un centime de royalties. Et maintenant, grâce à felix86, on peut y jouer à des vrais jeux.

Felix86, c’est donc le nom de cet émulateur de malade qui traduit en temps réel les instructions x86 vers RISC-V. Le truc utilise la recompilation JIT (Just-In-Time) pour convertir le code des jeux pendant qu’ils tournent.

Et le plus fou, c’est que ça marche vraiment bien ! Les développeurs ont réussi à faire tourner le client Steam Linux complet, ce qui veut dire que même les jeux avec DRM peuvent maintenant fonctionner sur RISC-V. On parle de titres comme The Witcher 3, Crysis, mais aussi des jeux indés comme Celeste, Hotline Miami 2, Don’t Starve ou Balatro.

Alors oui, avant que vous me posiez la question, les performances ne sont pas encore au niveau d’un PC gaming classique.

Pour info, le screenshot de The Witcher 3 qui circule a été pris sur un Milk-V Jupiter, une carte mère mini-ITX avec un processeur Spacemit K1 à 8 cœurs. Pour vous donner une idée, cette carte coûte 60$ avec 4GB de RAM ou 115$ avec 16GB donc c’est carrément donné pour du hardware qui peut faire tourner des AAA !

Du coup Felix86 n’est plus juste un émulateur basique puisqu’il exploite les extensions vectorielles RISC-V pour les opérations SIMD et l’extension B pour l’émulation des instructions de manipulation de bits comme BMI. En gros, il optimise au maximum selon le hardware disponible.

C’est vraiment du travail d’orfèvre niveau code et le truc vraiment intelligent, c’est comment felix86 gère les registres. RISC-V a 31 registres généraux, 32 registres flottants et 32 registres vectoriels, du coup, les développeurs peuvent mapper directement les 16 registres x86-64 sur ceux de RISC-V, et garder 4 registres pour les calculs de flags. C’est très malin et le timing est parfait puisque que RISC-V explose littéralement en ce moment partout.

Les experts prévoient 62,4 milliards de cores RISC-V en circulation d’ici fin 2025 et plus de 3000 entreprises bossent activement sur des solutions basées sur cette architecture. Et cerise sur le gâteau, Nvidia vient même d’annoncer lors RISC-V Summit 2025 en Chine que CUDA supportera maintenant RISC-V !

L’Europe a aussi balancé 270 millions d’euros pour développer des puces RISC-V et la Chine investit massivement dedans pour réduire sa dépendance aux technologies occidentales. Alibaba Cloud prédit même que RISC-V deviendra une architecture cloud mainstream d’ici 2030.

Bref, Felix86 change complètement la donne pour RISC-V car avant, c’était cantonné aux microcontrôleurs, aux SSD ou aux trucs embarqués et maintenant, on peut envisager de vrais PC de bureau ou des laptops RISC-V pour jouer. D’ailleurs, Framework prépare déjà une carte mère RISC-V pour ses laptops modulaires qui devrait sortir cette année.

Et le processus d’install est apparemment super simple car l’émulateur supporte AppImage et l’émulation du système de fichiers, ce qui facilite le déploiement des jeux. Les développeurs disent que c’est “user-friendly” et rapide à configurer donc pas besoin d’être un guru Linux pour s’y mettre.

Alors bien sûr, on est encore loin de remplacer votre RTX 4090 et votre Ryzen 9 et les performances actuelles des processeurs RISC-V disponibles pour le grand public restent limitées. Par exemple, le Spacemit K1 du Milk-V Jupiter tourne entre 1,6 et 2,4 GHz avec un GPU Imagination BXE-2-32 à 819 MHz. C’est correct pour du rétrogaming ou des jeux indés, mais The Witcher 3 en Ultra, on oublie.

Mais le simple fait que ça fonctionne est déjà énorme ! Faut pas oublier que cette architecture n’existait même pas il y a quelques années et elle fait maintenant tourner des jeux prévus pour x86-64. D’ailleurs, l’impact à long terme pourrait être gigantesque… Dans nos rêves les plus humides, faut imaginer des processeurs gaming sans royalties, modifiables à volonté, avec une communauté open source derrière, comme ça plus besoin de payer Intel ou AMD, plus de backdoors propriétaires, plus de limitations artificielles.

Juste du hardware libre que n’importe qui peut améliorer.

Voilà, donc pour l’instant, felix86 reste en développement actif. Le code est sur GitHub pour ceux qui veulent contribuer ou juste tester car les développeurs du projet bossent actuellement sur l’optimisation des performances et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Maintenant, vu la vitesse à laquelle ça progresse, je ne serais pas étonné de voir des laptops RISC-V gaming d’ici quelques années.

Maintenant si vous voulez tester, il vous faudra du hardware RISC-V compatible. Le Milk-V Jupiter est probablement le plus accessible, mais il y a aussi le DC-ROMA II ou les futures cartes Framework. Installez une distro Linux compatible (Ubuntu ou Fedora ont des images RISC-V), récupérez felix86, et c’est parti !

C’est beau l’open source quand même ! Allez, amusez-vous bien !

Source

Un YouTuber italien risque 3 ans de prison pour avoir testé des consoles retro avec des ROMs préchargées

Par : Korben
18 juillet 2025 à 19:25

Alors ça c’est pas cool ! Un YouTuber italien risque jusqu’à 3 ans de taule pour avoir fait… des vidéos de test de consoles retro gaming. Non, non, pas pour avoir vendu des ROMs piratées, pas pour avoir cracké des jeux… Juste pour avoir fait des reviews YouTube.

Francesco Salicini, qui tient la chaîne “Once Were Nerd” avec ses +50 000 abonnés, s’est fait perquisitionner le 15 avril dernier par l’unité des crimes économiques et financiers de la police italienne. Les flics ont débarqué chez lui et ont embarqué 30 consoles portables, des TrimUI, des Powkiddy et surtout des Anbernic et ils ont même confisqué son téléphone perso, qu’il n’a récupéré qu’en juin.

Infinite Mac vous permet d'intégrer un vieux Mac dans vos pages web

Par : Korben
11 juillet 2025 à 11:11

Vous savez ce qui manquait vraiment à Internet ? La possibilité de coller un Mac System 1.0 de 1984 dans n’importe quelle page web. Et bien c’est maintenant possible grâce à Mihai Parparita, le génie derrière Infinite Mac, qui vient de sortir une fonctionnalité qui va faire kiffer tous les nostalgiques et les passionnés d’histoire informatique.

Son projet, qui permet déjà d’émuler tous les Mac OS de 1984 à 2005 directement dans le navigateur, peut maintenant être intégré dans n’importe quelle page web. Genre comme une vidéo YouTube, mais avec un Mac dedans.

Une cartouche DS qui fait tourner des jeux PS1 ?

Par : Korben
5 juillet 2025 à 23:39

J’aime beaucoup ma Nintendo DS surtout en ce moment, quand c’est les vacances car ça remplace un peu mon smartphone et ça soulage ma maudite addiction. Eh, je ne sais pas si vous en avez une aussi, mais figurez-vous qu’il existe une cartouche magique qui permet de faire tourner des jeux PlayStation 1 dessus !

Cette petite merveille s’appelle la SuperCard DSTWO et c’est pas juste une simple cartouche de jeu. En fait, c’est un mini-ordinateur planqué dans un bout de plastique de la taille d’une cartouche DS. Le truc embarque son propre processeur, un Ingenic JZ4732 (ce qui n’a rien à voir avec l’architecture de la DS), et 32 Mo de RAM et c’est comme si vous aviez greffé un deuxième cerveau à votre console !

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