Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierTech Généraliste

Duolingo se pare des couleurs arc-en-ciel, mais supprime ses contenus LGBT en Russie

Par : Aurore Gayte
7 juin 2024 à 09:34

L'app d'apprentissage des langues a supprimé tous ses contenus concernant les personnages LGBTQI+ pour ses utilisateurs en Russie. Duolingo avait été menacée par le gouvernement russe d'être interdit dans le pays si elle ne respectait pas ses lois homophobes.

Tom Cruise critique les JO dans un docu Netflix monté de toutes pièces par la Russie

Par : Aurore Gayte
4 juin 2024 à 15:01

Tom Cruise, narrateur d'un documentaire sur la corruption des JO ? Ce n'est pas une vraie production Netflix, mais une opération de déstabilisation Russe, d'après Microsoft. Le faux documentaire, visionné des dizaines de milliers de fois sur Telegram, rencontre cependant un important succès.

Derrière la fake news la mort d’un étudiant algérien à Paris, le rôle de l’IA et de la Russie

Par : Aurore Gayte
4 juin 2024 à 09:43

Plusieurs sites et comptes sur les réseaux sociaux ont rapporté la mort d'un étudiant algérien après son interpellation par la police, après une manifestation pro-palestinienne. Il n'en est rien : le prétendu étudiant n'existe pas et plusieurs observateurs indiquent qu'il s'agirait d'une opération de déstabilisation, qui pourrait être liée à la Russie.

ChatGPT est nul pour les opérations d’influence, selon OpenAI

Par : Aurore Gayte
31 mai 2024 à 14:21

Dans un rapport, l'entreprise déclare avoir déjoué des campagnes d'influence menées par plusieurs pays. Cependant, d'après elle, l'utilisation de ChatGPT ne les aurait pas particulièrement aidés, et ces opérations n'auraient pas rencontré un grand succès.

Ruviki – Quand le Kremlin réécrit Wikipedia à sa sauce

Par : Korben
30 avril 2024 à 12:03

Vous pensiez que Wikipedia était un havre de savoir libre et ouvert à tous ?

Détrompez-vous ! En Russie, le gouvernement vient de frapper un grand coup en clonant l’encyclopédie collaborative pour en faire une version légèrement différente, histoire de réécrire l’Histoire à sa sauce.

Fini Wikipedia, place à Ruviki ! Enfin quand je dis Ruviki, c’est en fait une version modifiée de Wikipedia en russe (Wikipedia RU) mais sans les articles qui dérangent. Bref, appelez ça comme vous voulez, le principe reste le même : on prend l’encyclopédie, on vire tout ce qui nous plaît pas, et voilà, on a une Wikipedia sous stéroïdes made in Kremlin. Pratique.

Concrètement, ce projet Ruviki a été initié par Vladimir Medeyko, président de Wikimedia.ru (la version russe de la Wikimedia Foundation). Les articles sur les « agents étrangers » (comprenez tous ceux qui osent émettre une opinion sur le gouvernement sans être sponsorisés par Poutine himself), les scandales impliquant des représentants du gouvernement ou encore les rapports sur la torture dans les prisons russes ont comme par magie disparu ! Pouf ! Envolés les « détails » qui fâchent.

Mais le plus drôle dans l’histoire, c’est que même les articles sur des sujets à priori sans rapport y passent. Prenez par exemple l’article sur « 1984 » de George Orwell. Bizarrement, toute mention du « Ministère de la Vérité », l’institution chargée de la propagande et de la réécriture de l’Histoire dans le roman, s’est volatilisée de Ruviki. Étonnant, non ?

Et ne croyez pas que seuls quelques articles sont concernés. D’après une analyse du chercheur Constantine Konovalov, ce sont plus de 200 000 caractères qui ont été modifiés ou supprimés dans les articles sur la liberté d’expression, 150 000 sur les droits humains, 96 000 sur les prisonniers politiques et 71 000 sur la censure. Ça en fait de la réécriture !

Le plus ironique dans tout ça, c’est que les autorités russes présentent ce Ruviki comme une version « fiable » et « neutre » de Wikipedia. Ben voyons… C’est sûr que quand on vire tout ce qui nous arrange pas, ça devient vite plus « neutre ». Dans le genre révision historique de niveau olympique, on n’a pas fait mieux depuis l’invention du correcteur liquide.

Et comme si ça suffisait pas, la véritable Wikipedia en russe est désormais bannie en Russie. Circulez, y a plus rien à voir ! Seule la version tronquée made in Kremlin est autorisée. C’est ballot, les Russes vont devoir se contenter d’une réalité quelque peu… alternative.

Mais bon, après tout, c’est pas comme si la Russie était réputée pour sa transparence, sa liberté d’expression et son amour de la vérité vraie. Alors une encyclopédie sous contrôle étatique, c’est bien pratique pourj le gouvernement qui ne fera plus de nuits blanches en se demandant si un article compromettant va être publié.

La prochaine fois que vous consulterez Wikipedia, ayez une petite pensée pour nos amis Russes qui, eux, devront se contenter de la version caviardée… (et c’est pas du Beluga)

Source

❌
❌