Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

WSL : accéder, transférer facilement des fichiers

Par : malekalmorte
11 avril 2024 à 14:13

Le sous-système Windows pour Linux (WSL) de Microsoft change la donne en offrant une expérience Linux complète au sein de Windows.
Lorsqu’on utilise une distribution WSL, on peut avoir besoin de transférer des fichiers entre Windows et Linux.
Ne vous inquiétez pas, accéder aux fichiers Windows depuis WSL et inversement est relativement simple.

Dans ce tutoriel, je vous donne toutes les étapes pas à pas pour y parvenir.

Transférer des fichiers de Windows vers le WSL et inversement

Comment transférer facilement des fichiers de Windows vers le WSL à l’aide de l’Explorateur de fichiers

Voici comment accéder aux dossiers de la distributions WSL dans Windows afin de pouvoir transférer des fichiers.

  • Ouvrez l’explorateur de fichiers et, dans la barre d’adresse, tapez \\wsl$ puis appuyez sur Entrée.
  • L’Explorateur de fichiers affiche les dossiers racine du WSL avec la liste des distributions Linux
\\wsl$ donne accès aux fichiers de votre distribution WSL dans Windows
  • Ouvrez la distribution Linux avec laquelle vous travaillez
  • Naviguez dans l’arborescence des dossiers jusqu’à ce que vous atteigniez votre dossier personnel /home/<nom-utilisateur>
\\wsl$ donne accès aux fichiers de votre distribution WSL dans Windows
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier contenant votre nom d’utilisateur et cliquez sur Épingler à l’accès rapide. Vous disposez maintenant d’un moyen pratique de naviguer vers votre dossier d’accueil WSL sur votre panneau de gauche
Comment transférer facilement des fichiers de Windows vers le WSL à l'aide de l'explorateur de fichiers
  • A partir de là, vous pouvez copier des fichiers vers ce dossier ou encore créer de nouveaux fichiers
Comment transférer facilement des fichiers de Windows vers le WSL à l'aide de l'explorateur de fichiers

Comment accéder facilement aux fichiers Windows à partir du WSL

Par /mnt

Si vous souhaitez accéder facilement aux répertoires des utilisateurs Windows dans WSL, vous pouvez tirer parti des liens symboliques de Linux.
Depuis WSL, vous pouvez accéder à l’arborescence de Windows via /mnt/c.

/mnt/c donne accès à l'arborescence Windows depuis WSL

Pour simplifier l’accès à vos fichiers personnels, vous pouvez créer un lien symbolique dans votre répertoire home.
Voici comment faire :

  • Assurez-vous d’être dans votre répertoire personnel.
cd
  • Créez un répertoire. Appelons-le “winhome”.
mkdir winhome
Comment accéder facilement aux fichiers Windows à partir du WSL
  • Créez un lien symbolique vers votre dossier utilisateur Windows qui mène à ce nouveau répertoire.
ln -s /mnt/c/Users/<nom-utilisateur>/ ~/winhome
Comment accéder facilement aux fichiers Windows à partir du WSL
  • N’oubliez pas de remplacer <nom-utilisateur> par votre nom d’utilisateur Windows. L’affichage du répertoire winhome devrait maintenant montrer un lien symbolique réussi.
  • Après cela, vous pouvez accéder au dossier ~/winhome/<nom-utilisateur> qui vous donne accès à vos fichiers personnels
Comment accéder facilement aux fichiers Windows à partir du WSL

Si nous lançons un gestionnaire de fichiers dans WSL, nous pouvons voir l’arborescence de notre répertoire Windows depuis l’environnement Linux.

Liens

L’article WSL : accéder, transférer facilement des fichiers est apparu en premier sur malekal.com.

Microsoft prépare une interface graphique pour WSL avec Dev Home

Par : Korben
25 mars 2024 à 17:18

Bonne nouvelle si vous utilisez WSL (Windows Subsystem for Linux), vous devriez bientôt échapper au bon vieux terminal puisque Microsoft travaille actuellement sur une interface qui nous permettra de gérer nos distros Linux adorées directement depuis Windows 11.

Les petits gars de chez Microsoft ont tout prévu puisqu’il y aura un onglet dédié dans Dev Home qui va permettre de voir vos VM, d’afficher leur conso, de les supprimer, de les mettra par défaut…etc. Bref, de tout gérer en mode click-o-drome comme d’hab chez krosoft.

Ils ont également pensé à un système pour y monter des disques formatés sous Linux, gérer les mises à jour et nous tenir au jus des dernières nouveautés. C’est pas beau ça ?

Le but pour Microsoft, c’est surtout de démocratiser WSL et de le rendre accessible au plus grand nombre. Bon, bien sûr pour le moment, tout n’est pas encore parfait et il y a encore du taf pour rendre l’intégration vraiment fluide et trouver le bon équilibre entre simplicité et fonctionnalités. Mais je leur fais confiance ^^.

Bref, surveillez bien les mises à jour de Dev Home dans les prochains mois, parce que ça va bouger ! Et si vous voulez suivre l’avancée du projet, n’hésitez pas à checker régulièrement le repo GitHub.

Source

Microsoft prépare une interface graphique pour gérer les distributions Linux sous Windows (WSL)

25 mars 2024 à 05:00

Vous utilisez Linux sur Windows à l'aide de la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux ? Sachez que Microsoft devrait vous permettre de gérer vos distributions Linux à partir de l'interface graphique. Faisons le point sur cette nouveauté à venir.

Les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 peuvent utiliser Linux depuis leur système d'exploitation principal à l'aide de la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux, dont la version 2 s'appuie sur Hyper-V pour permettre l'utilisation d'un véritable noyau Linux. Ceci permet aux utilisateurs de pouvoir utiliser Ubuntu, Debian, etc... Directement depuis Windows.

Voici d'ailleurs quelques tutoriels sur le sujet :

Actuellement, la configuration et la gestion de Windows Subsystem for Linux s'effectue à partir de la ligne de commande, via l'exécutable "wsl.exe". Par exemple, la commande ci-dessous sert à obtenir la liste des distributions Linux actuellement installées.

wsl --list

À en croire une suggestion pour WSL apparue sur le GitHub de Microsoft, les développeurs souhaiteraient ajouter à Windows une interface graphique permettant de gérer les distributions Linux installées dans le cadre de la fonction WSL. Sur GitHub, l'entreprise américaine a demandé des idées sur l'utilisation de Dev Home pour gérer toutes les distributions Linux installées.

Une copie d'écran a même été ajoutée. Sur cette image, nous pouvons voir plusieurs options, dont la possibilité de lancer, démarrer, d'ajouter ou de désinstaller une distribution Linux, mais aussi de déplacer la distribution Linux vers un autre emplacement. Autres informations intéressantes : la quantité de RAM et de CPU consommée par Windows Subsystem for Linux. Par ailleurs, ceci devrait permettre de lancer une distribution Linux en tant que l'utilisateur de son choix ("as a specific user").

Interface graphique WSL pour Windows

Cette nouveauté permettrait aux utilisateurs d'avoir plus facilement une vue d'ensemble sur les distributions Linux installées, et ceci pourrait aussi faciliter leur gestion. De quoi rendre WSL plus accessible ? Probablement. En tout cas, cette nouvelle interface pourrait être intégrée directement à l'application Dev Home destinée aux développeurs... Quoi qu'il en soit, cette interface graphique manque actuellement à WSL...

Source

The post Microsoft prépare une interface graphique pour gérer les distributions Linux sous Windows (WSL) first appeared on IT-Connect.

❌
❌