Scalpel est un utilitaire de récupération de fichiers pour les systèmes Linux (et autres systèmes UNIX). Il est conçu pour effectuer la récupération de fichiers en analysant les disques durs ou les images de disque à la recherche de fragments de fichiers spécifiques. Il est conçu pour analyser les périphériques de stockage, tels que les disques durs, afin de récupérer les fichiers perdus qui ont pu être supprimés accidentellement ou perdus pour d’autres raisons.
Sa capacité à être personnalisé via des signatures de fichiers le rend extrêmement flexible et adapté à de nombreux scénarios de récupération de données. Que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou légales, Scalpel offre une solution efficace pour retrouver des fichiers perdus ou effacés.
Comment fonctionne Scalpel
C’est un utilitaire de récupération de données disponible en ligne de commandes.
Scalpel peut détecter de nombreux types de fichiers différents. Le système de fichiers avec lequel le disque a été formaté n’a pas d’importance : Scalpel utilise une base de données avec des en-têtes et des pieds de page pour différents types de fichiers afin de tracer les fichiers.
La première fois que vous exécutez Scalpel, il recherche les en-têtes et stocke ses résultats dans une base de données ; ensuite, il identifie les pieds de page. Ce faisant, Scalpel tient toujours compte du fait qu’un en-tête est toujours suivi d’un pied de page, ce qui accélère agréablement la recherche. Vous disposez à présent d’un index avec les positions des en-têtes et des pieds de page, qui constitue la base de la deuxième exécution. Cette fois, Scalpel fait correspondre les en-têtes et les pieds de page et écrit les fichiers qu’il a trouvés directement dans un nouvel emplacement de la mémoire, sans avoir à accéder à nouveau au disque.
Les fichiers récupérés sont placés dans un sous-répertoire correspondant à leur extension afin de rassembler les types de fichiers.
Comment installer Scalpel
Il est disponible sur les dépôts de la plupart des distribution Linux, ce qui le rend très simple à installer.
Pour installer sur une distribution à base de Debian, Ubuntu, Linux Mint, etc :
sudo apt-get install scalpel
Du côté de Redhat :
sudo yum install scalpel
Comment utiliser Scalpel pour récupérer des fichiers sur Linux
Configuration
Le fichier de configuration de Scalpel se trouve généralement dans /etc/scalpel/scalpel.conf. Ce fichier de configuration contient les tailles minimale et maximale des fichiers, y compris les en-têtes et les pieds de page, ainsi que les types de fichiers à rechercher. En général, les distributions Linux fournissent un fichier de configuration pré-remplis, ce qui facilite les choses. Vous devez éditer ce fichier pour spécifier les types de fichiers que vous souhaitez récupérer.
Par exemple, pour récupérer des fichiers JPEG, vous pouvez décommenter la ligne correspondante :
#jpeg y 5000000 \xff\xd8\xff\xe0\x00\x10 \xff\xd9
Ce qui nous donne :
jpeg y 5000000 \xff\xd8\xff\xe0\x00\x10 \xff\xd9
Décommettez les autres lignes avec les extensions de fichiers qui vous intéresse.
Trouver les fichiers supprimés ou perdus
Pour lancer une récupération de fichiers, vous utilisez la commande de la manière suivante :
Remplacez /dev/sdX par le disque ou l’image de disque que vous souhaitez analyser, et /chemin/vers/repertoire par le répertoire où vous voulez sauvegarder les fichiers récupérés.
Vous pouvez aussi utiliser scalpel sur une image de disque que vous avez préalablement créé, par exemple avec l’utilitaire dd.
scalpel -o ~/scalped ~/disque-linux.img
Analyse des résultats
Après l’exécution, Scalpel crée un rapport détaillé des fichiers récupérés dans le fichier audit.txt, avec des informations sur leur type et leur emplacement d’origine. Vous pouvez consulter ces résultats pour vérifier la réussite de la récupération.
Puis un sous-dossier avec l’extension de fichiers est créé et les fichiers récupérés s’y trouvent.
Parted Live est une distribution GNU/Linux amorçable basée sur Debian testing compatible UEFI. Ce Live CD/USB comprenant un gestionnaire de fenêtres Openbox léger et des applications utiles pour la sauvegarde, la restauration et la récupération de données Il embarque l’interface graphique Apart qui est un frontal pour l’utilitaire de ligne de commande Partclone, et est capable de sauvegarder et de restaurer des partitions de disque à l’état brut. Il peut utiliser des disques durs externes et des partages de réseau. Vous pouvez récupérer des fichiers perdus à l’aide de ddrescue ou Photorec. Ce Live USB de dépannage vise également à fournir un moyen facile d’effectuer des tâches d’administration sur un ordinateur, telles que la création et la modification de partitions de disque dur avec l’utilitaire Gparted. Enfin des utilitaires de maintenance de disque comme GSmartcontrol ou Hard Disk Sentinel sont aussi disponible ainsi que l’utilitaire de récupération Testdisk. Vous trouverez la liste complète en fin d’article.
Dans ce tutoriel, je vous montre comment créer un Live USB Dr. Parted Live, démarrer votre PC dessus pour utiliser les utilitaires de récupérations de données et de modifications de partition de disque.
Comment créer le Live USB Dr.Parted Live
Sur Windows avec Rufus
Pour créer une clé USB Dr.Parted Live depuis Windows, vous pouvez le faire avec l’excellent logiciel Rufus. Voici comment procéder :
Téléchargez Rufus depuis ce lien :
Rufus
Insérez votre clé USB de 4 Go minimum sur votre PC et sauvegardez les données qui s’y trouvent
Puis téléchargez le fichier ISO de Dr.Parted Live :
Ensuite, utilisez la commande tar suivante pour extraire l’archive :
(Note : il se peut que vous puissiez simplement double-cliquer sur le fichier pour l’extraire).
tar xzvf UUI4Linux.tar.gz
Utilisez la commande cd pour accéder au dossier UUI4Linux :
cd UUI4Linux
Pour définir les autorisations et exécuter le script bash à partir d’un terminal :
chmod +x ./UUI.sh && ./UUI.sh
Saisissez le numéro de disque de votre clé USB puis confirmez la suppression des données en appuyant sur la touche
Y et validez par Entrée
Une fois la préparation de la clé USB Bootable terminée, copiez le fichier ISO de GParted dans le dossier UUI
Quand cela est fait, vous pouvez démarrer Dr.Parted Live sur n’importe quel PC
Premier démarrage sur Live USB Dr.Parted Live
Démarrer votre PC sur la clé USB de Dr.Parted Live, plus d’aide :
Concernant une clé USB créée sous Linux, sur les PC UEFI, vous devez désactiver le Secure Boot. De plus un écran supplémentaire s’affiche à partir du quel vous devez sélectionner le fichier ISO Dr.Parted-LiveXX.X-amd64.iso
Lorsque le PC boot sur la clé USB, vous arrivez sur le menu de démarrage, validez sur entrée
Le bureau du Live USB de dépannage Linux s’ouvre. A gauche, quelques informations sur l’état du système et les raccourcis clavier. Par exemple pour ouvrir GParted, vous devez appuyer sur SUPER+G. La touche Super étant la touche Windows à droite de la barre d’espace.
Notez que vous pouvez installer des applications supplémentaires comme Firefox, Chromium, FileZilla, QPhotorec et bien d’autres. Pour cela, faites un clic droit sur le bureau > Install Apps
PhotoRec vous permet de récupérer les fichiers supprimés par erreur. Pour plus de détails reportez-vous à ce tutoriel : Photorec : récupérer des fichiers supprimés sur Linux Pour une version avec UI, vous devez installer QPhotorec. Pour y parvenir, un clic droit sur le bureau > Install Apps > QPhotorec.
Comme expliqué en introduction, Dr.Parted Live est un Live USB de dépannage basé sur Linux qui embarque des utilitaires de disque, de clone, de récupération de données et autres.
Quelles sont les différences entre Qu’est-ce que Dr.Parted Live et Gparted Live USB ?
Gparted Live USB est un Live USB qui embarque l’utilitaire de partitionnement de disque GParted. Dr.Parted Live va beaucoup plus loin, puisqu’il s’agit d’un Live USB qui permet de cloner des disques, récupérer des données et aussi effectuer des maintenances de disque. La liste des utilitaires embarqués dans le Live USB, comme l’indique le paragraphe suivant est beaucoup plus importants. De plus, Dr.Parted Live est capable de démarrer sur des PC UEFI, ce qui n’est pas le cas de GParted Live USB.
Quels sont les utilitaires présents dans Dr.Parted Live
Le Live USB Linux embarque les utilitaires natifs Linux de gestion ext4 comme e2fsck afin de réparer le système de fichiers. Bien sûr, vous pouvez utiliser fdisk, gdisk et cfdisk pour modifier les tables de partitions MBR et GPT à partir du terminal. sfdisk est un outil permettant de sauvegarder et de restaurer les tables de partitions vers/à partir d’un fichier.
Des utilitaires de clone de disque :
Apart GTK est une interface graphique pour partclone qui vous permet de cloner vos partitions sur des sauvegardes d’images compressées. Vous pouvez rapidement et facilement les récupérer à partir de ces sauvegardes quand vous le souhaitez
Clonezilla est un programme d’imagerie/clonage de partitions et de disques similaire à True Image ou Norton Ghost. Il vous aide à déployer des systèmes, à effectuer des sauvegardes et des restaurations de systèmes nus
Fsarchiver et partclone vous permettent de sauvegarder et de restaurer le contenu d’un système de fichiers vers/depuis un fichier d’archive compressé. Il doit être exécuté à l’aide de la ligne de commande à partir du terminal
Rclone est un programme en ligne de commande pour gérer les fichiers sur le stockage en nuage. Il s’agit d’une alternative riche en fonctionnalités aux interfaces web de stockage des fournisseurs de clouds. Plus de 40 produits de stockage en nuage prennent en charge rclone, y compris les magasins d’objets S3, les services de stockage de fichiers professionnels et grand public, ainsi que les protocoles de transfert standard
Des utilitaires de gestion de partition de disque
GParted est un éditeur graphique de partitions qui affiche, vérifie, redimensionne, copie, déplace, crée, formate, supprime et modifie les partitions d’un disque
Partimage est un utilitaire de création d’images de partitions. Il permet de sauvegarder un système Linux/Windows complet en une seule opération
Des utilitaires de récupération de données
GNU ddrescue peut copier des données depuis et vers des périphériques à blocs tout comme le programme dd standard et il est optimisé pour traiter les disques avec des blocs défectueux
Testdisk est un logiciel de récupération de disque très répandu. Il récupère les partitions perdues et répare les systèmes non amorçables en réparant les secteurs d’amorçage. Il peut également être utilisé pour récupérer des fichiers supprimés des systèmes de fichiers FAT, NTFS et ext4
Photorec est un logiciel de récupération de données axé sur les fichiers perdus, notamment les vidéos, les photos, les documents et les archives
Scalpel est un utilitaire de récupération de fichiers pour les systèmes Linux (et autres systèmes UNIX).
Utilitaires de disque :
Hdparm est l’outil à utiliser lorsqu’il s’agit de régler votre disque dur, mais il peut également mesurer la vitesse de lecture, fournir des informations précieuses sur le périphérique, modifier les paramètres importants du lecteur et même effacer les disques SSD en toute sécurité
GSmartControl est une interface utilisateur graphique pour smartctl, un outil permettant d’interroger et de contrôler les données intelligentes sur les disques durs et les lecteurs à semi-conducteurs modernes
En utilisant l’édition console Linux de Hard Disk Sentinel, il est possible d’examiner la température et les informations de santé (et plus encore) des disques durs IDE, S-ATA, SATA II, SCSI et USB connectés à la carte mère ou à des cartes de contrôleurs externes
Autres utilitaires :
Exécutez la commande memtester si vous souhaitez tester la mémoire de votre système.
Curl et wget vous permettent de télécharger des fichiers à partir de la ligne de commande
Vous pouvez exécuter les commandes lsblk et blkid dans le terminal pour identifier les périphériques de bloc.
Xarchiver vous permet de créer des archives et d’y ajouter, extraire et supprimer des fichiers. Les archives protégées par mot de passe aux formats arj, 7z, rar, zip et lrzip sont prises en charge
Vous pouvez utiliser e2fsprogs (utilitaires pour les systèmes de fichiers ext2, ext3 et ext4) et btrfs-progs (utilitaires utilisateur pour gérer les systèmes de fichiers btrfs)
Catfish est un outil GUI de recherche de fichiers pour le bureau Linux. L’interface est légère et simple et l’outil vous permet d’affiner votre recherche avec des critères tels que l’heure, le type de fichier, etc
L’utilitaire Grsync est très puissant pour copier des fichiers localement ou à distance via une connexion SSH
USBImager est une application GUI simple qui écrit des images de disque compressées sur des lecteurs USB et crée des sauvegardes. Son interface est aussi simple que possible, sans aucune surcharge.
Vous pouvez utiliser growpart pour agrandir une partition afin qu’elle utilise tout l’espace disponible sur le bloc de stockage
La commande chntpw peut être utilisée pour réinitialiser les mots de passe Windows en accédant au disque sur lequel Windows est installé
Safecopy est un outil de récupération de données qui tente d’extraire autant de données que possible d’une source problématique
La commande cryptsetup est disponible si vous avez besoin d’accéder à des disques chiffrés sous Linux
Ext4magic est un carver de fichiers (ou carving de fichiers). Il peut être utilisé lors de la récupération après un sinistre ou dans le cadre d’activités de criminalistique numérique.
Vous pouvez utiliser ADB (Android Debug Bridge) pour supprimer les applications système et les bloatwares Android. Le manuel se trouve dans le dossier Documents.
Nwipe, wipe et shred sont disponibles si vous avez besoin de supprimer des données en toute sécurité
Au moment d’ouvrir votre machine virtuelle sur VirtualBox, le message d’erreur s’affiche :
A differencing image of snapshot {ba33968f-74cb-416f-a889-1afc64ef29f2} could not be found. Could not find an open hard disk with UUID {1701258b-d614-4aab-99e2-09bbdaba3347}. Result Code: NS_ERROR_FAILURE (0X80004005) Component: SnapshotMachine Interface: IMachine {300763af-5d6b-46e6-aa96-273eac15538a}
Impossible de démarrer et exécuter votre VM. Dans ce guide, je vous donne plusieurs solutions pour résoudre ce problème.
Qu’est-ce que l’erreur NS_ERROR_FAILURE (0X80004005) sur Virtualbox
Le message d’erreur est relativement clair :
A differencing image of snapshot {ba33968f-74cb-416f-a889-1afc64ef29f2} could not be found. Could not find an open hard disk with UUID {1701258b-d614-4aab-99e2-09bbdaba3347}.
Comme son nom l’indique, Virtualbox ne trouve pas un fichier lié à un instantané (snapshot). C’est une erreur bloquant qui empêche le fonctionnement de la machine virtuelle. Cela se produit lorsque le fichier VBOX, de configuration de la VM, renseigne un snapshot dont le fichier ne peut être trouvé.
Cette situation peut se produire dans les cas suivants :
Vous avez supprimé un snapshot mais l’opération ne s’est pas terminée. Le snapshot est donc partiellement supprimé
Un problème sur le périphérique de stockage fait que le fichier de l’instantané n’est plus présent
Un crash de la machine virtuelle durant la création de l’instantané
Notez qu’il existe une variante ou au lieu d’un snapshot, c’est un disque qui est référencé comme manquant :
Could not find an open hard disk with UUID {73231db-6014-4c49-b092-eac75c33f31d}
Result Code: VBOX_E_OBJECT_NOT_FOUND (0x80BB0001)
Comment résoudre l’erreur NS_ERROR_FAILURE – 0X80004005 sur VirtualBox
Supprimer l’instantané manuellement
La première solution est de tenter de supprimer le snapshot qui pose problème en ligne de commandes. Pour cela, il faut utiliser la commande VBoxManage.
Notez l’UUID du snapshot référencé dans le message d’erreur : A differencing image of snapshot {ba33968f-74cb-416f-a889-1afc64ef29f2}
Listez les VM en utilisant la commande suivante, remplacez <VM> par le nom de la machine virtuelle :
VBoxManage snapshot <VM> list
La liste des instantanées, vérifiez si l’instantané avec le UUID est présent. Si c’est le cas, tentez de le supprimer en utilisant la commande suivante :
Le fichier vbox-prev” est une sauvegarde du contenu du fichier avant la dernière sauvegarde. Vous pouvez tenter de rétablir ce fichier pour trouver une version correcte de la configuration de votre machine virtuelle.
Ouvrez le dossier de votre machine virtuelle
Vérifiez qu’un fichier vbox_preb est bien présent, si ce n’est pas le cas, n’effectuez pas les étapes suivantes
Localisez le fichier .vbox et copier le en .vbox_save
Supprimer le fichier .vbox
Renommez le fichier .vbox_prev en .vbox
Actualisez votre machine virtuelle sur Virtualbox pour vérifier si le problème est résolu
Si cela ne résout pas le problème, effectuez l’opération inverse. Renommez .vbox en .vbox_prev et renommez .vbox_save en .vbox.
Supprimer le snapshot du fichier VBOX
Une autre façon de résoudre
Copier le fichier vbox de la machine virtuelle pour faire une sauvegarde
Éditez le fichier .vbox
Faites une recherche sur l’identifiant du snapshot référencé dans le message d’erreur
Supprimez le bloc <Snapshot>, descendez bien tout en bas pour supprimer la fermeture du bloc </Snapshot>
Enregistrez les modifications du fichier de configuration
Actualisez la configuration de la machine virtuelle pour vérifier si le problème est corrigé
Outlook est un client de messagerie populaire. Vous pouvez revoir et envoyer des mails très facilement. Parfois, on peut avoir besoin de chercher un mail par un mot clé soit dans l’objet, soit dans le contenu. On peut aussi avoir besoin de trouver des mails d’un expéditeur ou destinataire ou encore depuis une date de mail. Bref Outlook propose tous les critères et filtres de recherche dont vous avez besoin.
Dans ce guide complet, je vous apprends à utiliser la recherche de mail dans Outlook pour trouver tous les mails dont vous avez besoin.
Comment ouvrir la recherche de mails dans Outlook
Je vous rappelle qu’il existe deux versions d’Outlook : Microsoft Outlook fourni dans Microsoft Office et le nouveau Outlook fourni dans Windows 10 et Windows 11.
Mais dans les deux versions, la recherche de mail est globalement identique. En haut se trouve le champs de recherche à partir du quel vous pouvez saisir les mots clés à rechercher. Il est aussi possible d’accéder à des critères de filtre de recherche depuis le menu déroulant.
Ci-dessous le champs de recherche de Microsoft Outlook.
Le menu déroulant de la recherche du Nouveau Outlook accessible depuis l’icône “Filtres” à droite.
Rechercher un mot dans un mail Outlook
Tout d’abord, dans le champs de recherche, choisissez dans quel dossier effectuer la recherche de mail. Par défaut, Outlook recherche dans tous les dossiers.
Puis il vous suffit de saisir le mot clé dans le champs de critère de recherche désiré. Ainsi, on trouve :
De
Objet
Envoyé à
Non lu
Marqué
Important
A une pièce jointe
Catégorisé
Cc
Sensibilité
Taille du message
Reçu le
Au
Pour effectuer une recherche multi-critère, remplissez simplement les champs du filtre souhaité Enfin cliquez sur Rechercher.
Lorsque vous saisissez vos recherches, gardez à l’esprit les conseils suivants :
Outlook utilise des préfixes pour les recherches
La fonction de recherche traite les nombres liés à des mots comme un seul mot
La ponctuation est ignorée
Les chaînes de chiffres doivent comporter plus de cinq chiffres pour être prises en compte
Seuls les 250 premiers résultats de la recherche sont renvoyés
Enfin, une autre façon plus rapide est de saisir le mot de clé avec un argument de recherche.
Argument
Pour rechercher
Vincent
Mail contenant Vincent, VincentXXXX ou toute autre combinaison de lettres majuscules et minuscules. La recherche instantanée n’est pas sensible à la casse. Elle ne trouvera PAS les articles contenant abcVincentdef ou 123Vincent.
“Vincent”
Mail contenant l’expression exacte Vincent et non les variantes telles que VincentXXXX ou VincentYYY. Pour rechercher une chaîne de caractères exacte, vous devez utiliser des guillemets.
de:”Marie Stuart”
Trouver les mails dont l’expéditeur est Marie Stuart. Ici l’utilisation des ” indique que l’on rechercher sur les mots exact
to:”Marie Stuart”
La recherche trouvera les mails le destinataire est Marie Stuart
subject:”facture EDF”
Trouver des mails dont le sujet est “facture EDF”
cc:”Marie Stuart”
Trouver les mails dont “Marie Stuart” est en copie
Trouver les mails dont l’adresse email [email protected] est en copie
bcc:Kevin
Trouver un mail dont le destinataire est Kevin dans le champs BCC
hasattachment:yes
Les éléments qui ont des pièces jointes. Vous pouvez également utiliser hasattachment:true pour obtenir les mêmes résultats. pièces jointes:presentation.pptx
attachments:presentation.pptx
Les éléments qui ont des pièces jointes nommées presentation.pptx ou une pièce jointe qui contient presentation.pptx dans son contenu.
Rechercher par un mot dans les mails
Il est aussi possible d’effectuer des recherches avancées via des opérateurs comme AND, NOT, OR, <, >, =. Par exemple pour chercher sur plusieurs destinataires :
de:"Marie Stuart" OR de:"Pierre Louis"
Pour rechercher les mails dont l’expéditeur est Marie Sutart et qui possèdent une pièce jointe :
de:"Marie Stuart" AND hasattachment:yes
Même chose si vous souhaitez rechercher sur plusieurs sujets d’un mail :
Parmi les critères de recherche offertes par la recherche de mail Outlook, vous pouvez filtrer par la date de mail. Vous pouvez rechercher des mails dans un intervalle, ou des mails arrivés après ou avant une date. Pour cela, c’est très simple, saisissez la date du début et/ou une date de fin depuis les critères de recherche.
Là aussi des arguments sont possibles. Les voici :
Argument
Pour rechercher
received:1/15/2021
Mails arrivés le 15/01/2021.
received:2024-06-01..2024-06-30
Mails reçus entre le et le
due:last week
Les éléments qui sont marqués pour un suivi ont une date d’échéance.
received:“today”
Mails arrivés cette aujourd’hui
received:“this week”
Mails arrivés cette semaine
received:“yesterday”
Mails arrivés hier
Rechercher par date de mail
|su_warning]Vous devez saisir une date au format anglophone.[/su_warning]
Là aussi vous pouvez mélanger les critères de recherche. Par exemple pour trouver les mails dont l’expéditeur est Pierre et reçu entre le 07/01/2024 et 12/01/2024
from:Pierre (received:1/7/24 OR received:1/12/24)
Faire une cherche par taille de mail
Enfin il est aussi possible d’effectuer une recherche de mail par taille.
Argument
Pour rechercher
messagesize:<20 KB
Éléments dont la taille est inférieure à 20 kilo-octets. Notez l’utilisation de l’opérateur de comparaison “moins que” (<).
messagesize:>10 MB
Les éléments dont la taille est supérieure à 10 mégaoctets. Notez l’utilisation de l’opérateur de comparaison “plus grand que” (>).
messagesize:tiny
Éléments dont la taille est inférieure à 10 kilo-octets
messagesize:small
Éléments dont la taille est comprise entre 10 et 25 kilo-octets
messagesize:medium
Éléments dont la taille est comprise entre 25 et 100 kilo-octets
messagesize:large
Éléments dont la taille est comprise entre 100 et 500 kilo-octets
messagesize:verylarge
Éléments dont la taille est comprise entre 500 kilo-octets et 1 méga-octet
messagesize:enormous
Éléments dont la taille est supérieure à 5 mégaoctets
Rechercher par taille de mail
Quels sont les autres critères de recherche de mail
Argument
Pour rechercher
category:red
Les éléments dont le nom de catégorie contient le mot “rouge”. Par exemple “Catégorie rouge” ou “Redo” ou “Redondant”.
followupflag:follow up
Mails marqués à l’aide de l’indicateur de suivi.
hasflag:true
Mails qui sont signalés pour un suivi.
read:no
Mails qui n’ont pas été lus. Vous pouvez également utiliser read:false pour obtenir les mêmes résultats.
Les autres critères et filtres de recherche de mail
La fonction de recherche de mails dans Microsoft Outlook est un outil puissant. Heureusement, la recherche Outlook est facile à réparer lorsqu’elle tombe en panne. Il vous suffit de suivre nos cinq méthodes pour rétablir la recherche Outlook. Vous pourrez à nouveau parcourir vos e-mails en un rien de temps.
Comment résoudre la recherche Outlook qui ne fonctionne plus
Vérifier qu’Outlook se trouve dans l’emplacement d’indexation
Commencez par vérifier que les mails Outlook sont bien indexés. Pour cela :
Ouvrez Outlook
Cliquez sur le menu Fichiers > Options
Allez dans le menu recherche à gauche
Puis à droite, cliquez sur Options d’indexation
Vérifiez que Microsoft Outlook est bien dans les emplacements d’indexation
Si ce n’est pas le cas, corrigez en cliquant sur Modifier en bas
Puis dans la liste des emplacements, cochez Microsoft Outlook
Validez sur OK mais ne fermez pas les options d’indexation
Réparer l’indexation de fichiers d’Outlook
Ensuite, reconstruisez l’indexation de fichiers pour prendre en compte l’emplacement Outlook et corrigez la base de données d’index de fichiers si celle-ci est corrompue. Voici comment faire :
Cliquez sur Avancé
Ensuite cliquez sur Reconstruire
Fermez toutes les fenêtres puis vérifiez si la recherche Windows prend en compte les mails Outlook
Utiliser l’utilitaire de dépannage de recherche et indexation
Windows 10 et Windows 11 sont dotés d’utilitaire de dépannage, dont l’outil de dépannage de recherche et d’indexation. Utilisez ce dernier pour tenter de résoudre les problèmes de recherche Outlook. Voici comment faire :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche
+ R
Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : msdt.exe -id SearchDiagnostic
Puis cliquez sur OK
Faites suivants sur la page de bienvenue de l’utilitaire de résolution des problèmes
Dans la liste des problèmes rencontrés, cochez “La recherche Outlook ne renvoie pas de résultats“
Laissez vous guider pour terminer la réparation de la rechercher et indexation Outlook
Réparer la recherche Outlook à l’aide du registre Windows
Si la clé n’existe pas, passez au paragraphe suivant, mais si celle-ci existe vérifiez que la valeur PreventIndexingOutlook n’existe pas, si c’est le cas, supprimez la
Appuyez sur OK, puis redémarrez votre système
Réparer Outlook
Votre installation d’Outlook peut être endommagé ou corrompue, ce qui peut explique que la recherche Outlook ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, tentez de réparer Office pour résoudre ce problème.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I
Allez dans Applications
Dans la liste, cherchez Microsoft Office et cliquez sur le bouton
à droite
Cliquez sur Modifier
Choisissez Réparation rapide
Windows 10 et Windows 11 fournissent un client de messagerie Outlook (new), si vous utilisez ce dernier au lieu d’Outlook classique et que les mails ne s’affichent pas dans la recherche Windows, tentez de le réparer :
La recherche de fichiers est une fonctionnalité importante de Windows 11 puisqu’elle permet de trouver des fichiers selon des critères comme le nom, la date, la taille du fichier, etc. Malheureusement il peut arriver que la recherche de fichiers ne fonctionne plus correctement. Le problème le plus courant étant que la recherche de fichiers ne trouve plus aucune fichier, parfois les applications ne s’affichent pas en résultat de recherche.
Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions de dépannage pour résoudre es problèmes de recherches de fichiers sur Windows 11.
Résoudre les problèmes de recherches de fichiers sur Windows 11
L’explorateur de fichiers fait partie des services d’exploration de Windows. Il démarre au démarrage du système. Si le service ne démarre pas automatiquement en arrière-plan, la fonction de recherche risque de ne pas fonctionner.
Sur votre clavier, utilisez le raccourci clavier + R
Lorsque l’invite UAC apparaît, choisissez Oui. Faites défiler jusqu’à Windows Search dans la fenêtre Services et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Ouvrez Propriétés dans le menu contextuel.
Sélectionnez Automatique dans le menu Type de démarrage, sélectionnez Arrêter et appuyez sur le bouton Démarrer.
Utiliser l’outil de résolution des problèmes de recherche et d’indexation
Windows 11 est doté d’outils de dépannage pratiques pour résoudre ces problèmes au niveau du système. Il existe un dépanneur dédié aux fichiers de recherche et d’indexation dans Windows. Ce dernier est accessible par les paramètres de Windows 11 > Utilitaire de résolution des problèmes > autres utilitaires des résolutions des problèmes ou encore via la commande msdt.exe. Plus de détails : Windows 10, 11 : utilitaires de résolution des problèmes
Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : msdt.exe -id SearchDiagnostic
Puis cliquez sur OK
Faites suivants sur la page de bienvenue de l’utilitaire de résolution des problèmes
Dans la liste des problèmes rencontrés, cochez “Impossible de démarrer une recherche ou d’afficher des résultats” et “Les fichiers, les dossiers, les applications ou les paramètres n’apparaissent pas dans les recherches de fichiers“
Laissez l’utilitaire de dépannage détecter des problèmes et tenter de les corriger
Reconstruire l’indexation de fichiers
Si votre ordinateur possède un index de recherche très ancien, une liste de fichiers sur votre ordinateur, il se peut qu’il ne vous donne pas des résultats de recherche précis et actualisés. Si l’index de recherche a été arrêté ou désactivé, vous pouvez le remettre en service. Vous pouvez reconstruire l’index de recherche pour résoudre le problème de l’arrêt de la recherche dans l’explorateur de fichiers.
Sur votre clavier, appuyez sur les touches + RPuis dans le champs exécuter, saisissez control et OK afin d’ouvrir le Panneau de configuration de Windows
Double-cliquez sur Options d’indexation
Notez que vous pouvez ouvrir les options d’indexation, directement par la commande suivante : “C:\Windows\System32\rundll32.exe” C:\Windows\System32\shell32.dll,Control_RunDLL C:\Windows\System32\srchadmin.dll
Puis cliquez sur Avancé
Ensuite cliquez sur Reconstruire
Confirmez en cliquant sur OK sur la fenêtre reconstruire l’index
Vérifier les options de recherche
Vous pouvez activer l’option “Toujours rechercher les noms et le contenu des fichiers” dans les propriétés de l’explorateur de fichiers.
Sélectionnez le menu à trois points en haut pour ouvrir Options
Accédez au menu Recherche
Activez l’option “Toujours rechercher les noms et le contenu des fichiers” et cliquez sur le bouton OK
Vous pouvez aussi tenter d’utiliser l’option Paramètre par défaut qui peut réinitialiser des paramètres et corriger des problèmes de recherche de fichiers
Désinstaller son antivirus
Si vous utilisez un antivirus tiers, ce dernier peut parfois poser des problèmes. Dans ce cas, tentez de désinstaller votre antivirus et laisser Windows Defender pour vérifier cette hypothèse. Ouvrez les paramètres de Windows 11 > Applications et lancer la désinstallation. Vous pouvez réinstaller votre antivirus plus tard.
Restaurer Windows 11
Si un point de restauration est disponible avec la recherche de fichiers qui fonctionne correctement, vous pouvez restaurer votre PC à cette date antérieure. Voici comment faire :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
Puis cliquez sur OK
Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Windows Repair se lance automatique, acceptez les conditions d’utilisation
Toutefois, il est conseillé de faire les réparations en mode sans échec. Pour cela, en bas, cliquez sur Reboot To Safe Mode.. ou suivez ce guide complet : Redémarrez Windows en mode sans échec
Puis relancez Windows Repair
Cliquez sur l’onglet Réparation – Principal
La liste des type de réparation de Windows s’affiche : cliquez sur Préréglages : Réparations communes
Vous obtenez alors la liste ci-dessous, laissez les éléments cochés
Enfin cliquez en bas à droite sur Démarrer les réparations
L’opération se lance avec une succession d’étape… des fenêtres noires peuvent s’ouvrir ou se refermer
Laissez terminer, un message vous indique que la réparation Windows Repair est terminée
Enfin en dernier lieu si rien ne fonctionne, vous pouvez tenter de réparer Windows 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés. Cela permet de rétablir le système lorsque ce dernier bug. La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine. C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :
Pour se connecter à un partage SMB depuis Linux, il existe le client SMB et bien sûr la possibilité de le faire en graphique avec nautilus ou tout autre explorateur de fichiers. Mais il existe aussi une autre façon grâce au projet open source smbclient-ng.
smbclient-ng est un moyen rapide et convivial d’interagir avec les partages SMB. Dans ce tutoriel, je vous montre comment l’installer et l’utiliser.
Comment installer smbclient-ng
Tout d’abord, installez le paquet python3.12-venv :
apt install python3.12-venv
Puis créez un environnement virtuel :
sudo python3 -m venv /opt/python/
Enfin installez le paquet Python dans ce dernier :
/opt/python/bin/pip install smbclientng
Comment se connecter et interagir avec un partage SMB
Voici la syntaxe à utiliser pour se connecter à un partage SMB distant :
Lorsque la connexion réussie, le message suivant s’affiche :
successfully authenticated to '10.0.0.143' as 'WORKGROUP\demo'!
Pour lister les partages, utilisez la commande suivante :
shared
Puis pour lister les répertoires du partage distant :
ls
Puis vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour transférer des fichiers, un peu à la manière d’un FTP. Par exemple pour se positionner en local dans le répertoire Images pour copier en local depuis le partage SMB le fichier montagnes.jpg :
lcd /home/mak/Images
get montagnes.jpg
Pour copier un fichier vers le partage distant :
put Docs.txt
Lorsque les autorisations ne sont pas correctes, vous obtenez ce message d’erreur :
[error] Failed to create directory ‘demo’: SMB SessionError: STATUS_ACCESS_DENIED({Access Denied} A process has requested access to an object but has not been granted those access rights.)
Quelles sont les commandes smbclient-ng
Commandes
Description
bat
Affiche joliment le contenu d’un fichier
cat
Récupère le contenu d’un fichier
cd
Change le répertoire de travail actuel
close
Ferme la connexion SMB avec la machine distante.
connect
Connexion à la machine distante (utile si la connexion a expiré)
dir
Liste le contenu du répertoire de travail actuel
exit
Quitte le script smbclient-ng
get
Permet d’obtenir un fichier distant
help (aide)
Affiche ce message d’aide
info
Permet d’obtenir des informations sur le serveur ou le partage
lbat
Affiche le contenu d’un fichier local
lcat
Affiche le contenu d’un fichier local
lcd
Modifie le répertoire local actuel
lcp
Créer une copie d’un fichier local
lls
Liste le contenu du répertoire local actuel
lmkdir
Crée un nouveau répertoire local
lpwd
Affiche le répertoire local actuel
lrename
Renomme un fichier local
lrm
Supprime un fichier local
lrmdir
Supprime un répertoire local
ls
Affiche le contenu du répertoire de travail distant
ltree
Affiche une vue arborescente des répertoires locaux
mkdir
Crée un nouveau répertoire distant
mkdir <module>
Charge un module spécifique pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires
mount
Crée un point de montage du partage distant sur la machine locale.Syntaxe :
mount put
Place un fichier ou un répertoire local dans un répertoire distant
reconnect
Reconnecte à la machine distante (utile si la connexion a expiré)
reset
Réinitialise la sortie TTY, utile si elle a été interrompue après l’impression d’un fichier binaire sur stdout
rm
Supprime un fichier distant
rmdir
Supprime un répertoire distant
sessions
Permet de gérer les sessions SMB Syntaxe : sessions [interact|create|delete|execute|list]
shares
Liste les partages SMB desservis par la machine distante
sizeof
Calcul récursif de la taille d’un dossier
tree
Affiche une arborescence des répertoires distants
umount
Supprime un point de montage du partage distant sur la machine locale
Linux est un système d’exploitation à code source ouvert très répandu, similaire à Windows, Mac et Android. Il présente des similitudes avec Unix, un autre système d’exploitation connu pour son utilisation commerciale. Unix et Linux ont des composants comparables, notamment le noyau, l’interpréteur de commandes et les programmes. De nombreuses commandes Unix et Linux ont un comportement et une syntaxe similaires. Tutoriel Linux/Unix
Ce tutoriel Linux s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels expérimentés. Il couvre les concepts de base et avancés de Linux tels que les commandes Linux, la gestion des répertoires et des fichiers, les pages de manuel, les permissions de fichiers, les interpréteurs de commandes, etc.
Windows, quelque soit la version, Windows 10 ou Windows 11 est fournit avec de multiples processus systèmes qui ont des fonctions particulières. Les malwares peuvent en tirer partie pour s’installer sur l’ordinateur ou se charger au démarrage du système pour se rendre actif. Pour mieux protéger votre ordinateur et sécuriser Windows, vous pouvez bloquer certains processus sensibles. C’est ce que je vous propose de faire à travers un script automatisé. Notez que cette méthode pour mieux protéger votre PC est à destination d’utilisateurs confirmés.
Bloquer les exécutables sensibles de Windows pour le sécuriser
Le principe du script est relativement simple, il va ajouter une entrée dans le registre Windows (entrée DisallowRun) avec le nom du processus à bloquer. Notes que certains processus peuvent être utilisés par certaines application, c’est notamment le cas de rundll32.exe. Mais, vous pouvez retirer des processus du script comme expliqué dans la seconde partie de ce guide.
L’application Contacts comme son nom l’indique vous permet de gérer vos contacts dans Windows 11 ou Windows 10. Mais il peut arriver que Contacts de Windows ne fonctionne plus. Par exemple, les contacts ne s’affichent plus ou l’application contacts refuse de s’ouvrir. Enfin certains utilisateurs rencontrent aussi des problèmes de synchronisation des contacts.
Dans ce guide, vous trouverez plusieurs solutions pour résoudre les problèmes de fonctionnement de l’application Contacts de Windows 11 ou Windows 10.
Comment corriger Contacts de Windows 11/10 qui ne fonctionne pas
Réinitialiser ou réparer l’application Contacts
Faites un clic droit sur le menu Démarrer > Applications installées
Dans la liste, cherchez l’application Contacts et cliquez à droite sur le bouton
Allez sur Options avancées
Dans la partie Réinitialiser, cliquez sur Réparer
Testez si cela résout les problèmes de fonctionnement de l’application Contacts
Sinon tentez l’option Réinitialiser, veuillez noter toutefois que cela va supprimer l’intégralité de vos contacts
Forcer la synchronisation des contacts dans Outlook
Après une mise à niveau ou une réinitialisation de Windows, vous pouvez avoir perdu vos contacts dans Outlook. Si c’est le cas, tentez de réimporter les contacts dans Outlook depuis un fichier PST se trouvant dans une ancienne version de Windows. L’emplacement est le suivant : C:\Windows.old > Users > <nom utilisateur > AppData > Local > Microsoft > Outlook. Si le dossier Windows.old n’existe pas, passez outre ces instructions.
Ouvrez Outlook et cliquez sur Fichier
Sélectionnez Ouvrir et exporter > Importer/Exporter
Sélectionnez Importer à partir d’un autre programme ou fichier dans les options et cliquez sur Suivant.
Recherchez l’ancien fichier PST et cliquez sur Suivant
Choisissez Remplacer les doublons par les éléments importés.
Cliquez sur Suivant
Si vous n’utilisez pas Microsoft 365, sélectionnez « Importer les éléments dans le dossier actuel »
Cliquez sur Terminer et quittez Outlook
Redémarrez Outlook et vous devriez avoir les contacts restaurés
Restaurer Windows
Pour résoudre les problèmes des contacts dans Windows, vous pouvez tenter de revenir à un point de restauration antérieure. Cela peut rétablir la fonctionnalité défaillante. Voici comment faire :
Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
Dans la fenêtre exécuter, copiez/collez : rstrui.exe
Puis cliquez sur OK
Faites suivant et sélectionnez un point de restauration système antérieur au problème rencontré
Cliquez sur Suivant et laissez vous guider pour terminer la restauration du système
Dans le cas où le profil utilisateur est corrompu ou une modification de la configuration utilisateur dans le registre est à l’origine des problèmes d’utilisation de contacts de Windows, vous pouvez créer un nouvel utilisateur. Pour y parvenir suivez ce guide :
Si cela fonctionne, le plus simple est de transférer les données de l’utilisateur vers la nouvelle session.
Désactiver les antivirus et solutions de sécurité
Vous utilisez un antivirus tiers comme Avast!, AVG, BitDefender ou autres. Parfois l’antivirus pose des problèmes de fonctionnement du PC. Par exemple, il verrouille un fichier système et cela cause des dysfonctionnements de Windows. Testez en désactivant votre antivirus ou encore mieux en la désinstallant. Windows Defender va prendre le relai pour protéger votre PC.
Réparer Windows 11/10
Lorsque Windows est totalement endommagé et que les problèmes sont trop nombreux, vous pouvez tenter de réparer Windows 10, 11 sans perte de données et en conservant les programmes installés. Cela permet de rétablir un système fonctionnel à partir des fichiers ISO et images de Windows. La procédure est décrite pas à pas dans cet article :
Il s’agit d’une opération de réinitialisation et de remise à zéro qui supprime les applications et remet le système à son état d’origine. C’est la solution radicale pour retrouver un système fonctionnel :
Avec l’explosion des plateformes de partage de vidéos et l’augmentation constante du contenu multimédia, la nécessité de manipuler et d’éditer des vidéos est devenue plus importante que jamais. Que ce soit pour créer des vidéos promotionnelles, réaliser des montages personnels, ou simplement extraire une séquence intéressante, savoir comment couper et extraire une partie d’une vidéo est une compétence précieuse.
Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour effectuer ces opérations, en utilisant des outils gratuits accessibles et efficaces, que vous soyez débutant ou utilisateur avancé. Les méthodes proposées utilisent des logiciels gratuits compatibles Windows, Linux ou macOS.
Comment découper une vidéo avec Handbrake
Handbrake est un logiciel d’encodage vidéo open source et gratuit compatibles Windows, macOS et Linux. Vous pouvez assez facilement extraire une partie de la vidéo en suivant ces instructions :
Cliquez sur le Ouvrir la source ou utilisez le raccourci clavier CTRL+O
Ouvrez la vidéo que vous souhaitez couper
Dans Intervalle, choisissez secondes
Puis définissez l’intervalle que vous souhaitez extraire avec le temps de début de la vidéo et le temps de fin de vidséo
En bas, définissez le nom du fichier de sortie vidéo et le dossier
Cliquez sur Commencer pour débuter l’encodage de la vidéo de sortie
Handbrake va couper l’extraire de la vidéo avec l’intervalle défini
Voici les limites et problèmes liés au découpage de vidéos à l’aide de HandBrake
Vous ne pouvez pas découper une vidéo à partir du milieu en utilisant HandBrake. HandBrake ne permet d’enlever que les parties du début et de la fin.
Vous ne pouvez pas visualiser les cadres d’image dans l’interface pendant le découpage de la vidéo. Vous devez donc noter manuellement l’heure de début et de fin du clip vidéo en le visualisant dans le lecteur vidéo.
Vous ne pouvez pas utiliser HandBrake pour découper une vidéo sans la réencoder.
Shotcut est un programme d’édition vidéo gratuit, open-source et multiplateforme pour Windows, macOS, Linux et FreeBSD. Vous pouvez l’utiliser aussi pour découper une vidéo. L’avantage est que vous pouvez découper plusieurs parties d’une vidéo de manière très précise.
Ouvrez Shotcut, cliquez sur Fichier > Ouvrir le fichier pour ouvrir la vidéo cible, puis faites glisser le clip sur la ligne de temps. Vous pouvez également faire glisser une vidéo dans la liste de lecture, puis la faire glisser sur la ligne de temps
Ajoutez le clip vidéo cible à la ligne de temps en bas de l’écran
Déplacez la tête de lecture à l’endroit où vous voulez couper la vidéo, puis cliquez sur le bouton Découper le clip ou appuyez simplement sur [su_clavier]S[/su_clavier] sur votre clavier. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois pour obtenir plusieurs coupes
Sélectionnez la partie du clip à retirer depuis la ligne de temps, puis appuyez sur le bouton [su_clavier]Suppr[/su_clavier] pour supprimer le clip actuel
Déplacez le ou les clips en début de la timeline et dans l’ordre souhaité
Après votre montage, exportez et enregistrez la vidéo
Télécharger une partie/extrait d’une vidéo avec Media-downloader
Dans certains cas, on aimerait télécharger un extrait d’une vidéo. Par exemple, une vidéo Twitter, YouTube est présent mais vous souhaitez ne télécharger qu’une partie. Cela est facile avec le logiciel gratuit Media-Downloader.
Téléchargez le module yt-dlp-ffmeg depuis ce lien (fichier yt-dlp-ffmpeg.json)
bestaudio+bestvideo — la meilleur qualité de la vidéo
–external-downloader ffmpeg — utilisez ffmpeg comme utilitaire de téléchargement
–external-downloader-args “ffmpeg_i — permet de définir des options pour ffmeg
-ss 00:01:00 — définir le temps du début de téléchargement de la vidéo, ici 1 minute
-to 00:01:30 — Temps de fin de la vidéo, ici 1min30
Cliquez sur Télécharger, l’utilitaire va télécharger la partie de la vidéo
Comment découper une vidéo avec FFmpeg
FFmpeg propose différentes commandes que vous pouvez utiliser pour découper une vidéo. Nous allons voir comment utiliser le paramètre de recherche -ss, mais vous pouvez également utiliser d’autres commandes telles que le filtre de découpe.
Pour couper une partie spécifique d’une vidéo, vous utilisez l’option de recherche -ss pour atteindre la partie spécifique que vous souhaitez couper. L’option -ss peut être utilisée de différentes manières, en fonction de la façon dont vous souhaitez couper la vidéo. Voyons quelques exemples.
La commande ci-dessus prend la vidéo d’entrée input.mp4, et en coupe 10 minutes à partir de 00:05:20 (5 minutes et 20 secondes), c’est-à-dire que la vidéo de sortie sera de 00:05:30 à 00:17:30.
-ss spécifie la position de départ et -t spécifie la durée à partir de la position de départ. Dans la commande ci-dessus, nous coupons 12 minutes à partir de 00:05:30.
Les commandes -c:v copy -c:a copy copient l’audio et la vidéo d’origine sans réencodage.
Pour spécifier le temps, vous pouvez utiliser deux formats d’unités de temps différents : sexagésimale (HOURS:MM:SS.MILLISECONDS, par exemple 01:23:45.678), ou en secondes. Si vous utilisez le premier format, vous pouvez omettre les millisecondes HOURS:MM:SS comme nous l’avons fait dans notre exemple.
Si vous spécifiez une durée qui se traduira par une heure d’arrêt supérieure à la durée de la vidéo d’entrée, la vidéo de sortie se terminera à l’endroit où se termine la vidéo d’entrée.
La commande ci-dessus utilise -to pour spécifier l’heure exacte à laquelle la vidéo doit être coupée à partir de la position de départ. La vidéo coupée sera comprise entre 00:07:10 et 00:17:30, ce qui donne une vidéo de 10 minutes et 20 secondes.
Si vous spécifiez une durée -to supérieure à celle de la vidéo d’entrée, par exemple -to 00:35:00 lorsque la vidéo d’entrée dure 20 minutes, la vidéo coupée se terminera à l’endroit où se termine la vidéo d’entrée.
Comment découper une vidéo avec VLC
En dernière solution, vous pouvez aussi utiliser VLC. Toutefois, ce n’est pas sa fonction première puisque VLC est un lecteur vidéo open source. Mais cela peut parfois dépanner.
Steam Cloud est un service offert par la plateforme de jeu Steam qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et synchroniser leurs fichiers de jeu sur les serveurs de la plateforme de jeux. Il permet une sauvegarde automatique et la synchronisation entre appareils. Dans certains cas vous pouvez, au moment d’exécuter un jeu rencontrer le message : Synchronisation impossible – Steam n’a pu synchroniser vos sauvegardes. D’autres messages de problème ou d’erreurs de synchronisation Steam peuvent s’afficher.
Dans cet article, je vous propose plusieurs solutions simples à appliquer pour les résoudre.
Comment résoudre les erreurs ou problèmes de synchronisation de Steam Cloud
Vérifier que la synchronisation Steam Cloud est bien activée
Assurez-vous que Steam Cloud est bien activé, pour cela :
Ouvrez l’interface de Steam
Puis cliquez sur le menu Steam et Paramètres
Dans les menu de gauche, cliquez sur Cloud
Puis cochez Activer la synchronisation Steam Cloud pour les applications compatibles
Vérifier si le service de synchronisation de Steam est HS
Les serveurs et les Steam peuvent rencontrer des problèmes techniques. Dans ce cas là, le problème ne vient pas de votre côté mais de celui de Steam. Il faut alors attendre que le problème soit corrigé. Pour le savoir, vérifiez le statut des services comme ceci :
Vérifiez qu’aucune perturbation des services Steam sont en cours
Mettre à jour Steam
Vérifiez qu’une mise à jour correctrice du client Steam ne permet pas de corriger les erreurs du Steam Cloud.
Cliquez sur le menu Steam
Puis sur Rechercher des mises à jour du client Steam
Si ce dernier est à jour, un message en bleu en bas vous l’indique
Le client Steam se met aussi à jour à son lancement, vous pouvez donc le mettre à jour de cette manière :
En bas à droite à côté de l’écran, faites un clic droit sur l’icône Steam puis Quitter Steam
Relancez l’utilitaire et vérifiez si une mise à jour se déclenche
Changer la langue de Steam
Des utilisateurs ont signé qu’en changeant la langue de Steam, cela peut parfois résoudre les problèmes de synchronisation. Voici comment faire :
Depuis le client Steam, cliquez sur le menu Steam > Paramètres
Allez dans le menu interface
Puis à droite changez la langue en anglais et testez la synchronisation de Steam Cloud
Enfin revenez dans la langue originale
Désactiver votre antivirus
Parfois votre antivirus peut poser des problèmes de connexion ou de fonctionnent d’une application. Pour tester cette hypothèse, vous pouvez désactiver la protection en temps réel de votre antivirus. Encore mieux, il peut être conseillé de le désinstaller totalement pour ne laisser que Windows Defender.
Désactiver les proxys et VPN
Si vous utilisez un VPN, désactivez ce dernier pour s’assurer qu’il n’est pas la source des problèmes du Steam Cloud. Un autre élément à vérifier est l’activation du proxy dans Windows qui peut aussi générer des problèmes réseaux. La désactivation des proxy se fait depuis les paramètres > Réseau et Internet > Proxy. Plus de détails : Supprimer les proxys
Vérifiez l’intégrité d’un jeu
Si le problème de synchronisation du Steam Cloud se pose sur un jeu en particulier, vérifiez que ce dernier n’est pas corrompu. Pour cela, suivez ces étapes :
Depuis le client Steam, cliquez sur le menu Steam > Paramètres
Cliquez sur le menu Bibliothèque puis accueil afin d’ouvrir la bibliothèque des jeux.
Ensuite faites un clic droit sur votre jeu et propriétés
Enfin allez dans le sous-menu Fichiers Locaux et à droite cliquez sur vérifier l’intégrité des fichiers du jeu pour lancer son analyse
Enfin en dernier lieu, si aucune des solutions ci-dessous ne fonctionnent, tentez de réinstaller le client Steam pour résoudre des corruptions. Allez dans les paramètres de Windows > Applications et procédez à la désinstallation. Ensuite, téléchargez le client Steam depuis le site officiel.
Au moment d’activer votre licence Office 2021, 2019 ou 2016 sur office.com/setup ou office.com/setupkey, vous rencontrez un code erreur “TokenNotFound”. Vous pouvez aussi rencontrer cette erreur au moment d’associer votre compte Microsoft à Microsoft Office.
Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions pour résoudre ce problème d’Office.
Qu’est-ce que l’erreur “Token Not Found” dans Office
Cette erreur indique que Microsoft ne peut trouver votre clé produit Office empêchant d’activer votre licence Office. Cela peut avoir plusieurs sources :
Votre clé produit n’est pas reconnue. Par exemple, vous avez fait une erreur de saisie
Votre clé produit est invalide. Cela peut arriver si vous avez acheter une licence pas chères. Ces sites vendent des licences de volumes aux particuliers, destinées normalement aux entreprises
Dans la majorité des cas, cette erreur se produit lorsque Microsoft ne reconnaît pas votre clé produit car la clé est invalide. Mais si vous avez acheté votre licence Office en ligne, il est probable que le vendeur utilise des clés volumes qui va à l’encontre de la politique des licences de Microsoft. Il est probable que si vous avez acheté la clé de produit séparément du logiciel, elle ait été acquise de manière illégitime, ce qui a conduit à son blocage ultérieur. Malheureusement, certains vendeurs peu scrupuleux proposent des clés de produit Microsoft volées ou utilisées de manière frauduleuse.
Vous pouvez contacter le revendeur pour qu’il vous fournisse une clé Office fonctionnelle. Si ce dernier ne répond pas, vous avez probablement acheté une clé sur un site de contre-façon.
Connecter votre compte Microsoft dans Office
Vous pouvez aussi associer votre compte Microsoft avec votre copie d’Office directement dans le logiciel. Pour cela, allez dans le menu Fichier > Compte. Si l’association a déjà été faites, vérifiez qu’aucune erreur n’apparaisse dans les informations sur l’utilisation. Par exemple, ci-dessous un cadre jaune indique “Erreur de compte” avec un bouton “Corriger le compte“.
Si le code erreur Token Not Found persiste, vous pouvez aussi contacter le support Microsoft. Un technicien peut vous expliquer la raison de cette erreur et vous fournir une solution. Suivez cette page : Comment contacter Microsoft
media-downloader est un logiciel gratuit qui sert d’interface (GUI frontend) pour les extensions yt-dlp, youtube-dl, gallery-dl, lux, you-get, svtplay-dl, aria2c, wget and safari books. L’interface graphique peut être utilisée pour télécharger n’importe quel média à partir de n’importe quel site web pris en charge par les extensions installées. Vous pouvez effectuer plusieurs téléchargements, par lots sur YouTube, Twitter, Arte et autres sites de streaming et de vidéos. De plus, elle prend en charge une liste de lecture (playlist) comme YouTube par exemple. Enfin cet utilitaire compatible Windows et Linux peut aussi extraire la piste audio d’une vidéo.
Dans ce tutoriel, je vous présente media-downloader et je vous montre comment l’utiliser.
bestaudio+bestvideo — la meilleur qualité de la vidéo
–external-downloader ffmpeg — utilisez ffmpeg comme utilitaire de téléchargement
–external-downloader-args “ffmpeg_i — permet de définir des options pour ffmeg
-ss 00:01:00 — définir le temps du début de téléchargement de la vidéo, ici 1 minute
-to 00:01:30 — Temps de fin de la vidéo, ici 1min30
Cliquez sur Télécharger, l’utilitaire va télécharger la partie de la vidéo
Comment créer un menu contextuel sur Chrome ou Firefox pour ouvrir des liens dans Media Downloader
En ajoutant une extension sur votre navigateur internet, vous pouvez ouvrir directement un lien WEB contenant une vidéo directement dans Media Downloader afin de procéder au téléchargement de la vidéo.
Voici comment mettre en place l’extension et la configurer :
Installez cette extension sur votre navigateur internet :
Accédez à la page de configuration de l’extension et effectuez les opérations suivantes : – Ajouter Ouvrir dans Media Downloader dans le texte du nom d’affichage
Ajoutez Ouvrir dans le téléchargeur de médias dans le champ de texte Nom d’affichage. Ce nom apparaîtra dans le menu contextuel du navigateur
Puis réglez le chemin de l’application media-downloader, soit par défaut :
En dessous, configurer dans quel menu déroulant s’affichera le menu Media-Downloader, par exemple sur Page Content et vidéo/Audio Content
Enfin plus bas, ajoutez –u [HREF] dans le champ de texte des arguments si vous souhaitez qu’un lien soit simplement ajouté à Media Downloader ou ajoutez -a -u [HREF] si vous souhaitez qu’un lien soit ajouté à Media Downloader et que Media Downloader commence automatiquement à le télécharger.
Les instructions relatives à l’installation du client natif s’afficheront une fois que vous aurez cliqué sur le bouton de la barre d’outils.
Validez pour ajouter la nouvelle application
Ensuite faites un clic droit sur la page internet ou sur une vidéo puis Media Downloader
Media-Downloader s’affiche depuis l’onglet Téléchargeur par batch. Vous pouvez ensuite procéder au téléchargement de la vidéo comme expliqué précédemment.
Quelles sont les alternatives à media-downloader
Il existe plusieurs alternatives comme Video DownloadHelper, YTDownloader, IDM et bien d’autres. L’article suivant vous donne plusieurs solutions pour télécharger des vidéos depuis des sites de streaming :
Parmi les nouveaux de Windows 11 24H2, Microsoft apporte le système sudo notamment pour les développeurs. Sudo (superuser do) est une commande qui vous permet d’exécuter des programmes élevés sans exécuter le terminal Windows en tant qu’administrateur.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment activer sudo pour Windows et je vous apprends à l’utiliser.
Comment activer sudo pour Windows
Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier
+ I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
Allez dans Système puis à droite dans Espace développeurs
Enfin passer le commutateur Activé sur “Activer sudo“
Puis le contrôle des comptes d’utilisateurs (UAC) se déclenche, cliquez sur Oui
Sudo est maintenant activé sur le système
Configurer les modes de Sudo
Sudo dispose de trois modes différents :
Dans une nouvelle fenêtre : Exécute le terminal avec des privilèges élevés
Avec entrée désactivée : Exécute le terminal en ligne en tant qu’administrateur avec l’entrée standard fermée dans la fenêtre dans laquelle vous avez exécuté l’élévation. L’interaction avec le processus élevé est également bloquée
En ligne (Inline) : Le terminal vous permet d’exécuter des tâches administratives dans la même fenêtre, comme dans Linux et macOS
Vous pouvez choisir le mode depuis le paramètre “Configurer le mode d’exécution des applications par sudo“
Il est également possible d’activer ou de désactiver Sudo et de modifier son mode à l’aide de la commande :
sudo config --enable normal
Comment utiliser Sudo
L’utilisation est extrêmement simple, il suffit de passer la commande en tout début. Par exemple, prenons le cas de netstat :
netstat -ano
Ce qui nous donne :
sudo netstat -ano
L’UAC se déclenche et le résultat de la commande s’affiche dans la fenêtre courante ou dans une nouvelle fenêtre selon le mode sudo choisi.
Windows 11 24H2 (Mise à jour de fonctionnalités Windows 11 24H2) est la prochaine version du système d’exploitation dont Microsoft a confirmé la sortie en septembre ou octobre 2024. Cependant, l’entreprise américaine a publié la mise à jour de certaines fonctionnalités pour les PC Copilot+ à partir du 18 juin.
Elle confirme la poursuite de l’intégration de l’IA dans Windows 11, y compris l’amélioration de Copilot dans le système et les applications et l’introduction de nouvelles fonctionnalités, telles que Windows Recall, Voice Clarity, Windows Studio Effects, Live Captions, et Automatic Super Resolution (Auto SR). Mais vous trouverez aussi de nombreuses améliorations non liées à l’intelligence artificielle.
Dans cet article, je vous énumère les nouvelles fonctionnalités et les changements attendus dans la prochaine mise à jour.
Quelles sont les nouveautés de Windows 11 24H2
Copilot+ et intelligence artificielle
Dans les versions précédente de Windows 11, Copilot a fait son apparition L’application est en fait la version web de Copilot installée en tant qu’application web sur Windows 11. Elle fonctionne comme avant, mais ne peut par exemple pas modifier les paramètres du système.
Windows 11 24H2 apporte une modification signification de Copilot nommée Copilot+. Elle vise simplement à faire en sorte que l’assistant se comporte davantage comme une application épinglée à la barre des tâches. C’est ce qu’explique Microsoft : “Vous bénéficiez ainsi des avantages d’une application classique. Par exemple, vous pouvez redimensionner, déplacer et accrocher la fenêtre“. Microsoft prévoit d’ajouter les suggestions de Copilot partout où le chatbot est disponible pour aider, y compris dans l’application Paramètres et les notifications de toasts. De plus, l’interface a été mise à jour avec un nouveau design similaire à l’expérience OpenAI ChatGPT sur le web.
De plus, Copilot+ apporte de nouvelles fonctionnalités telles que Voice Clarity, Windows Studio Effects, Live Captions, et Automatic Super Resolution (Auto SR). Initialement, elle devrait aussi apporter Windows Recall, l’entreprise a depuis fait marche arrière sur la technologie d’enregistrement effrayante Recall, suite à une tempête de critiques, et a confirmé que la première vague de PC Copilot+ arriverait désormais sans le service prêt à l’emploi. Ces fonctionnalités sont décrites ici et dans la suite de cet article.
En résumé Microsoft continue d’intégrer toujours plus de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle dans son système d’exploitation.
Mais cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible pour tout le monde. Seuls les PC avec une configuration de 16 Go de RAM, 256 Go de stockage et une NPU (Neural Processing Unit) capable d’effectuer au moins 40 TOPS (trillions d’opérations par seconde) peuvent en bénéficier.
Le point fort de ces fonctionnalités de Copilot+ est sans doute Recall, qui avait été appelé « AI Explorer » avant l’annonce officielle. Recall est en quelque sorte le successeur de Timeline, une fonctionnalité de Windows 10 qui vous permettait d’afficher un historique de votre activité et de revenir facilement à ce que vous faisiez auparavant. Le problème avec Timeline, c’est que tout était manuel, et que vous pouviez donc finir par faire défiler l’écran pendant longtemps sans trouver ce que vous vouliez. Recall peut retrouver les éléments sur lesquels vous travailliez en les recherchant en langage naturel. Ainsi, si vous rédigez un essai sur les ordinateurs, vous pouvez dire « montrez-moi ce document sur les ordinateurs sur lequel j’ai travaillé la semaine dernière », et Windows 11 peut le retrouver pour vous.
Pour cela, l’application fonctionne avec un champs de recherche que vous pouvez utiliser pour décrire votre recherche à l’aide de texte ou de la voix, puis la fonction affichera vos instantanés pour le contenu le plus pertinent, comme si vous utilisiez un moteur de recherche en ligne à l’aide de texte ou d’images.
Windows Recall fonctionne en arrière-plan et prend des instantanés de tout ce que vous faites sur l’ordinateur. À l’aide de plusieurs modèles d’intelligence artificielle intégrés à l’appareil, la fonction analyse et rend chaque élément de contenu consultable en langage naturel, qu’il s’agisse d’un texte ou d’une image.
Vous aurez le choix d’activer ou de désactiver la fonction à partir de l’expérience out-of-box (OOBE), mais vous pourrez activer ou désactiver Recall manuellement à partir de l’application Paramètres ou de la stratégie de groupe.
Une fois la fonction activée, vous pouvez accéder à l’application Recall à partir de la barre des tâches en utilisant l’icône de la barre d’état système ou l’icône de l’application à côté des autres applications.
Le PC doit être compatible Copilot+ et la fonction nécessite un minimum de 25 Go d’espace, que le système réserve exclusivement au stockage d’un maximum de trois mois d’instantanés. Cependant, l’allocation par défaut sera différente en fonction de la capacité du disque dur du système.
Live Captions (IA)
Bien que Live Captions fonctionne déjà dans Windows pour fournir des sous-titres en anglais pour tout son diffusé sur votre PC (d’un appel Google Meet à une vidéo YouTube ou un flux Twitch), la version de Live Captions de Windows 11 24H2 incluse dans les PC Copilot+ peut effectuer une traduction en temps réel en plus des sous-titres.
Cela signifie que si vous pouvez actuellement activer les sous-titres en direct dans Windows 11, ils ne peuvent être sous-titrés qu’en anglais et ne peuvent pas traduire d’autres langues en anglais en temps réel. Mais avec un PC Copilot+, la fonction Live Captions améliorée peut traduire en anglais n’importe quel son en direct ou préenregistré dans plus de 40 langues, et afficher les sous-titres en anglais instantanément, même lorsque vous n’êtes pas en ligne.
L’audio peut être en direct ou préenregistré à partir de n’importe quelle application ou vidéo. La fonctionnalité peut traduire plus de 40 langues en anglais même sans connexion internet, car elle nécessite une NPU pour fonctionner.
Windows Studio Effects (AI)
Windows Studio Effects est une collection de fonctionnalités disponibles dans Windows 11, conçues pour améliorer la qualité des appels vidéo et audio grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Ces effets sont particulièrement utiles pour les réunions en ligne, les cours à distance, ou toute autre situation nécessitant une webcam et un microphone.
Les principaux effets de Windows Studio incluent :
Flou d’arrière-plan (Background Blur) : Cet effet permet de flouter l’arrière-plan pour que seule la personne devant la caméra soit mise en avant.
Focus vocal (Voice Focus) : Il filtre les bruits de fond pour que votre voix soit claire et distincte.
Contact visuel (Eye Contact) : Corrige la direction de votre regard pour donner l’impression que vous regardez directement la caméra, même si vous regardez votre écran.
Cadre automatique (Automatic Framing) : Cette fonctionnalité ajuste automatiquement le cadrage de l’image pour vous garder au centre de la caméra lorsque vous bougez
Vous pouvez configurer ces fonctionnalités à partir de Paramètres > Bluetooth et appareils > Caméras ou accéder aux effets à partir de la page « Effets studio » dans le menu déroulant Paramètres rapides.
Il est important de noter que les effets de studio sont disponibles depuis un certain temps, mais qu’à partir de la version 24H2, ils sont plus largement disponibles sur les PC Copilot+.
Cocreator (IA)
Cocreator est une nouvelle fonctionnalité de Paint dans Windows 11 qui n’est disponible que sur les PC Copilot+. Elle vous permet essentiellement d’indiquer à Paint le type d’art que vous souhaitez créer, puis d’affiner la manière dont Paint applique cette demande à l’œuvre d’art que vous créez.
Pour être clair, Cocreator ne génère pas d’image dans Paint pour vous – ce type de génération d’image doit encore être effectué par Copilot ou d’autres programmes d’IA générative. Au lieu de cela, lorsque vous cliquez sur le bouton Cocreator dans Paint, un panneau de contrôle apparaît sur le côté avec une fenêtre de saisie de texte et quelques curseurs.
La fenêtre de saisie de texte vous demande de « décrire ce que vous aimeriez créer », et lorsque vous saisissez une description simple (quelque chose d’aussi simple que « ville cyberpunk » ou d’aussi spécifique qu’« une jolie tortue nageant sous l’océan, avec des récifs coralliens, des poissons et un éclairage spectaculaire »), l’IA applique votre demande à ce que vous dessinez dans Paint.
Voice Clarity (IA)
Toujours grâce à l’intelligence artificielle, vous allez pouvoir améliorer certains audio. Grâce à la fonctionnalité Voice Clarity (Clarté vocale), il est possible de supprimer les bruits de fond, annuler les échos et réduire la réverbération en temps réel lors d’appels vidéo ou vocaux, ou lors d’enregistrements audio.
En outre, cette fonctionnalité profitera également aux jeux PC avec communication en ligne. Les applications peuvent activer la fonction « Suppression du bruit profond » pour les contenus audio génériques ou à voix seule. La clarté vocale garantit une voix claire lors des réunions en ligne et une communication en ligne plus fluide.
Voice Clarity fonctionne automatiquement sur les applications prises en charge avec le matériel pris en charge qui inclut le NPU. Vous ne trouverez pas d’option permettant d’activer la clarté vocale.
AutoSuper Resolution (IA)
La fonction Auto Super Resolution (en Français Optimisations pour les jeux en mode fenêtré) est remarquable, surtout si vous jouez. Cette fonction est similaire à DLSS de Nvidia, mais elle n’est pas intégrée à Windows, de sorte que tous vos jeux sont plus nets sans que les performances en pâtissent. En fait, ils peuvent tourner à un taux de rafraîchissement plus élevé, car cela soulage le GPU.
Vous pouvez activer la fonction de mise à l’échelle à partir de Paramètres > Affichage > Graphique et activer l’interrupteur à bascule « Auto SR ».
Auto RS est une fonction exclusive pour les PC Copilot+, car l’une des conditions requises est le nouveau NPU du processeur Qualcomm Snapdragon X Elite. En outre, elle ne sera disponible que pour un certain nombre de jeux.
Sudo pour Windows
Microsoft ajoute également la commande « sudo » à Windows 11, une fonctionnalité disponible sur les systèmes d’exploitation basés sur Unix (tels que Linux et macOS) depuis les années 1980.
Sudo (superuser do) est une commande qui vous permet d’exécuter des programmes élevés sans exécuter le terminal Windows en tant qu’administrateur.
Vous pouvez effectuer de nombreuses opérations à l’aide de cette commande, telles que la suppression d’un fichier protégé, l’invocation de commandes élevées et l’ouverture d’un nouveau terminal pour effectuer n’importe quelle tâche.
Vous devez activer l’option manuellement dans Paramètres > Système > Pour les développeurs et activer le paramètre “Activer sudo”.
Il est également possible d’activer ou de désactiver Sudo et de modifier son mode à l’aide de la commande :
sudo config --enable normal
L’option normal signifie « Inline », mais vous pouvez changer l’option en forceNewWindow pour utiliser le mode « Dans une nouvelle fenêtre » ou en disableInput pour le mode « Avec entrée désactivée ».
Une fois la fonctionnalité activée, vous pouvez exécuter des commandes élevées dans un terminal normal pour l’Invite de commande ou PowerShell (par exemple, sudo del monfichier.txt).
Économie d’énergie
“Économie d’énergie” est un nouveau mode d’économie d’énergie qui remplace le mode “Économiseur de batterie” existant. Il permet non seulement de prolonger la durée de vie de la batterie d’un appareil, mais aussi de réduire la consommation d’énergie sur les ordinateurs dépourvus de batterie.
Le mode d’économie d’énergie est en fait basé sur les fonctions « Économiseur de batterie » et « Mode d’alimentation », ce qui signifie qu’il fonctionne de la même manière en prolongeant la durée de vie de la batterie et en réduisant la consommation d’énergie par le biais d’un échange de performances du système.
Pour activer l’économiseur d’énergie, vous devez ouvrir Paramètres > Alimentation (Alimentation et batterie), cliquer sur le paramètre « Économiseur d’énergie », puis configurer la fonction.
Dans le cadre de cette nouvelle fonctionnalité, le menu déroulant Paramètres rapides ajoute une option permettant d’activer ou de désactiver l’option Économie d’énergie.
Prise en charge de la compression TAR, 7z, Gzip, Bzip2 et Zip dans l’Explorateur de fichiers
À partir de la version 24H2, l’Explorateur de fichiers comporte un nouvel assistant de compression pour créer des fichiers TAR, 7z et Zip qui inclut des options pour choisir des formats comme « gzip » et « bzip2 » pour des fichiers individuels ou pour créer des archives avec différents formats tar et types de compression.
En outre, un gestionnaire d’archive est fournit à partir duquel vous pouvez ajuster les niveaux de compression et sélectionner les types de données stockées dans chaque archive pour une plus grande personnalisation. Toutefois, la compression avec cryptage n’est toujours pas prise en charge.
Améliorations du menu contextuel de l’Explorateur de fichiers
Le géant américain a également mis à jour le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers avec des étiquettes pour les principaux boutons d’action : couper, copier, coller, renommer, partager et supprimer.
Prise en charge du Wi-Fi 7
Windows 11 24H2 ajoute la prise en charge du Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be Extremely High Throughput (EHT)). Il s’agit de la norme sans fil la plus récente, basée sur les normes Wi-Fi 6 et 6E, qui offre une vitesse maximale théorique de plus de 40 Gbps. Elle est nettement plus rapide que les 9,6 Gbps de la norme Wi-Fi 6 (il est important de se rappeler qu’il s’agit de vitesses théoriques ; dans le monde réel, elles sont bien inférieures).
Le mode d’impression protégé de Windows permet aux ordinateurs d’imprimer en utilisant la nouvelle pile d’impression moderne universelle du système (pilote) conçue pour fonctionner uniquement avec les imprimantes Mopria. Cette fonction vous permet de connecter une imprimante à Windows 11 sans avoir besoin d’un logiciel tiers. Désormais, l’imprimante fonctionnera tout simplement.
Cette mise à jour introduit également une option permettant de mettre en pause et de reprendre les travaux d’impression dans Paramètres > Bluetooth et périphériques > Imprimantes et scanners.
Autres améliorations
Amélioration des paramètres rapides : Microsoft ajoute une vue déroulante du menu déroulant des paramètres rapides dans la barre des tâches.
Prise en charge de l’arrière-plan HDR : Les utilisateurs disposant d’un écran HDR pourront définir des images .jxr comme arrière-plan de leur bureau et obtenir un rendu HDR.
La possibilité d’installer des pilotes pendant la configuration, comme le Wi-Fi, pour les utilisateurs qui configurent un PC personnalisé avec une installation entièrement nouvelle.
Prise en charge la version 2.0 de l’USB4, ou USB4 80Gbps. Cette nouvelle norme promet une bande passante bidirectionnelle allant jusqu’à 80 Gbps, ou jusqu’à 120 Gbps dans une seule direction, et sera prise en charge par des ordinateurs portables tels que le Razer Blade 18 de 2024.
L’Explorateur de fichiers permet désormais d’afficher et de modifier les métadonnées des fichiers « .png », notamment de définir des étoiles, de modifier les descriptions et d’ajouter des mots-clés.
La possibilité de diagnostiquer les problèmes liés à Internet en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône Internet de la barre des tâches, qui s’anime désormais lors de la connexion à un nouveau réseau.
Certaines applications ne sont plus incluses par défaut, comme Cortana, Mail & Calendrier, Contacts et Cartes,mais vous pouvez toujours les installer.
FAQ sur Windows 11 24H2
Quand la mise Windows 11 24H2 sera disponible ?
La mise à jour Windows 11 24H2 est déjà disponible pour les appareils alimentés par le SoC Snapdragon X Elite et X Plus de Qualcomm à partir du 18 juin. Pour les PC en Intel et AMD, il faudra attendre Octobre 2024. Toutefois, le processeur doit être équipé de l’instruction POPCNT, sinon il ne sera pas pris en charge par 24H2.
Windows 11 24H2 sera-t-il une mise à jour gratuite ?
Windows 11 24H2 est une mise à jour gratuite pour les appareils compatibles avec Windows 11 et 10. Comme il s’agit d’une mise à jour importante, une réinstallation sera nécessaire.
Tous les PC bénéficieront-ils de toutes les fonctionnalités de la version 24H2 ?
La réponse courte est « Non », car certaines fonctionnalités nécessiteront un nouveau matériel cette fois-ci. Alors que la plupart des fonctionnalités seront disponibles pour les appareils existants pris en charge, certaines fonctionnalités alimentées par l’IA nécessiteront un nouveau matériel que vous ne pourrez obtenir qu’en achetant un nouveau PC Copilot+. Des fonctionnalités telles que Windows Recall, Windows Studio Effects, Auto Super Resolution, Voice Clarity, Cocreator for Paint et Restyle Image for Photos seront exclusives aux PC Copilot+ équipés des nouveaux processeurs Qualcomm Snapdragon X Series. Intel et AMD prévoient de nouvelles versions de processeurs avec intégration NPU (Neural Processing Unit) et plus de 40 TOPS de performance, ce qui permettra de commercialiser d’autres types de PC Copilot+ pour prendre en charge ces nouvelles expériences d’IA.
SCHTASKS.EXE est un utilitaire en ligne de commande de Windows permettant de créer, supprimer, configurer et afficher des tâches planifiées sur un ordinateur local ou distant. Cet outil est particulièrement utile pour automatiser diverses tâches administratives et pour gérer la planification de scripts et de programmes.
Dans ce tutoriel, je vous apprends à utiliser SCHTASKS avec la syntaxe et des exemples.
Quelle est la syntaxe de SCHTASKS
Voici la syntaxe de la commande :
SCHTASKS /parameter <arguments>
Voici un tableau avec certaines des options couramment utilisées de la commande SCHTASKS.EXE :
Option
Description
/CREATE
Crée une nouvelle tâche planifiée.
/DELETE
Supprime une tâche planifiée.
/QUERY
Affiche les tâches planifiées sur un ordinateur.
/CHANGE
Modifie une tâche planifiée existante.
/RUN
Exécute une tâche planifiée immédiatement.
/END
Arrête une tâche en cours d’exécution.
/ENABLE
Active une tâche planifiée désactivée.
/DISABLE
Désactive une tâche planifiée.
/S
Spécifie un ordinateur distant.
/U
Spécifie le nom d’utilisateur pour l’ordinateur distant.
/P
Spécifie le mot de passe pour l’ordinateur distant.
/SC
Spécifie le type de planification (MINUTE, HOURLY, DAILY, WEEKLY, MONTHLY, ONCE, ONSTART, etc.)
/TN
Spécifie le nom de la tâche.
/TR
Spécifie le programme ou le script à exécuter.
/ST
Spécifie l’heure de début de la tâche au format HH.
/RI
Spécifie l’intervalle de répétition en minutes.
/I
Spécifie le délai d’inactivité en minutes après lequel la tâche doit s’exécuter.
Comment utiliser l’utilitaire SCHTASKS avec des exemples
Créer une tâche planifiée
Vous pouvez créer de nouvelles tâches qui s’exécutent à des moments spécifiques, de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ou selon une plage horaire définie. Exemple pour planifier une tâche “Backup” qui exécute C:\script/BackupScript.bat à 2h du matin :
Opération réussie : la tâche planifiée "Backup" a été créée.
Vous pouvez aussi définir des déclencheurs et des conditions spécifiques pour les tâches, telles que l’exécution de la tâche seulement si l’ordinateur est inactif, si un utilisateur est connecté, etc.Exemple :
L’utilitaire en ligne de commandes donne aussi la possibilité d’afficher toutes les tâches planifiées sur un système pour vérifier leur état ou leur configuration.
SCHTASKS /query
L’option /FO peut être utilisé pour spécifier le format de sortie : TABLE, LIST, CSV.
SCHTASKS /query /FO CSV
Pour avoir une sortie en XML :
SCHTASKS /query /XML
Enfin vous pouvez utiliser une redirection pour renvoyer la liste des tâches planifiées vers un fichier texte comme ceci :
Si vous avez configuré des tâches planifiées que vous souhaitez supprimer, cela est possible avec l’option /DELETE et /TN avec le nom de la tâche planifiée. Par exemple pour supprimer la tâche “Backup” :
SCHTASKS /DELETE /TN "Backup"
Vous devez confirmer la suppression. Utilisez l’option /F pour forcer la suppression de la tâche et supprime les avertissements si la tâche spécifiée est en cours d’exécution.
Exécuter une tâche planifiée à la demande
Vous pouvez exécuter des tâches planifiées manuellement à tout moment grâce à l’option /RUN . Exemple :
SCHTASKS /RUN /TN "Backup"
Lorsqu’aucune erreur n’a lieue et que la tâche planifiée se lance, vous obtenez :
Opération réussie : tentative d’exécution de la tâche planifiée "Backup".
Modifier une tâche planifiée
Pour modifier les propriétés d’une tâche existante, comme l’heure d’exécution, le programme à exécuter, etc, utilisez l’option /CHANGE et /ST pour définir la nouvelle heure.
Exemple :
SCHTASKS /CHANGE /TN "Backup" /ST 03:00
Gérer une tâche sur des ordinateurs distants :
Vous pouvez gérer des tâches sur des ordinateurs distants en spécifiant le nom de l’ordinateur ou l’adresse IP. Pour cela, vous devez spécifier le nom du PC, un nom d’utilisateur et son mot de passe pour y accéder. Ensuite les options de création de la tâche planifiée sont identiques.
SCHTASKS /CREATE /S <Nom du PC> /U <Nom de l'utilisateur> /P <mot de passe> /SC DAILY /TN "<nom de la tâche planifiée>" /TR "<chemin\fichier>" /ST 02:00
Par exemple pour créer une tâche planifiée sur le poste distant “Serveur” auquel on se connecte avec l’utilisateur administrateur :
Il peut être assez fatigant de devoir exécuter des fichiers batch encore et encore à certains moments ou lors d’événements sur votre ordinateur. Heureusement, Windows offre un moyen d’automatiser ce processus afin que vous n’ayez pas à le faire manuellement en permanence.
Dans ce tutoriel, je vous guide avec plusieurs méthodes pour créer une tâche planifiée pour planifier l’exécution d’un fichier BAT, CMD ou EXE sur Windows.
Comment planifier l’exécution d’un fichier BAT, CMD ou EXE sur Windows
Depuis le planificateur de tâches (Méthode 1)
Vous pouvez utiliser le planificateur de tâches pour ce faire :
Sur votre clavier, utilisez le raccourci clavier + R
Nommez la tâche planifiée et éventuellement on lui donne un descriptif
Puis configurez le déclencheur qui permet de déterminer à quel événement la tâche planifiée va s’exécuter
Par exemple, on peut prendre tous les jours et définir l’heure de déclenchement.
Ensuite choisissez l’action “Démarrer un programme“
Le bouton Parcourir permet d’aller naviguer dans les dossiers de votre disque dur afin de sélectionner le script BAT/CMD ou l’exécutable EXE
Un résumé de la configuration de la tâche planifiée s’affiche, cochez en bas “Ouvrir les propriétés de cette tâche quand j’aurai cliqué sur Terminer“
Dans Général, cochez en bas Exécuter avec les autorisations maximales
Validez sur OK
Puis faites faites un clic droit sur la tâche planifiée et Exécuter. Vérifiez qu’aucun code erreur ne s’affiche
En ligne de commandes (Méthode 2)
Une seconde façon pour automatiser l’exécution d’un script BAT/CMD ou d’un exécutable est d’utiliser l’utilitaire SCHTASKS.EXE en ligne de commandes. Voici les instructions à suivre :
Puis utilisez la commande suivante en adaptant le paramètre /TN avec le nom de la tâche planifiée et le paramètre /TR avec le chemin du fichier CMD, BAT ou EXE
Enfin une troisième méthode consiste à utiliser l’utilitaire RoboIntern Ce dernier est un logiciel gratuit qui permet de gérer les tâches et d’automatisation de Windows.
X11 ou X Window System est un système de fenêtrage pour les systèmes Unix et Unix-like qui fournit les bases pour la création d’interfaces graphiques. Voici une liste des commandes courantes associées à X11, accompagnée d’une brève description de chacune.
Commandes de base X11
Commande
Description
startx
Lance une session X depuis la ligne de commande
xauth
Gère les autorisations d’accès au serveur X
xclock
Affiche une horloge analogique ou numérique sur l’écran
xinit
Démarre le serveur X et exécute une commande spécifique (souvent utilisé pour des tests ou des environnements X personnalisés)
xdpyinfo
Affiche des informations sur l’affichage X, y compris les résolutions supportées et les extensions disponibles.
xeyes
Affiche une paire d’yeux qui suivent le mouvement du curseur. Principalement un jouet ou un exemple de programme X
xinput
Gère les périphériques d’entrée comme les claviers, souris et tablettes graphiques.
xkill
Permet de fermer une fenêtre X en cliquant dessus
xprop
Affiche et définit les propriétés des fenêtres X
xrandr
Utilisé pour gérer les écrans, les résolutions et les orientations dans X11
xrdb
Gère la base de données des ressources X, permettant de modifier des paramètres comme les couleurs et les polices des applications X
xset
Configure diverses options utilisateur dans X, comme la répétition de touches, l’économie d’énergie du moniteur, et plus encore
xterm
Un émulateur de terminal standard pour le système X Window
xwininfo
Affiche des informations détaillées sur les fenêtres X
xdm/gdm/kdm/lightdm
Gestionnaires d’affichage pour X11 qui offrent une interface de connexion graphique (X Display Manager, GNOME Display Manager, KDE Display Manager, et Light Display Manager respectivement)
Commandes associées à la gestion des fenêtres et des écrans
Commande
Description
xclip
Interface en ligne de commande pour le gestionnaire de presse-papiers X
xev
Outil de débogage qui affiche les événements X reçus par une fenêtre
xmessage
Affiche une boîte de dialogue simple avec un message texte
xmodmap
Modifie les tables de mappage du clavier dans X
xvfb
Serveur X virtuel qui permet de lancer des applications X sans affichage physique. Utile pour les tests et les environnements de serveur sans tête
Commandes pour la gestion des sessions et des autorisations
Commande
Description
xauth
Gère les autorisations d’accès au serveur X
xfs
Démarre le serveur de polices X, qui fournit des polices aux applications X
xhost
Contrôle l’accès au serveur X en ajoutant ou supprimant des noms d’hôte ou des adresses
Commandes pour le développement et le débogage
Commande
Description
xlogo
Affiche le logo X Window. Principalement utilisé comme exemple ou test
xsetroot
Modifie les propriétés de la fenêtre racine, comme la couleur d’arrière-plan
xdotool
Simule les entrées clavier et souris, utile pour l’automatisation
xwd
Capture une image d’une fenêtre et la sauvegarde dans un fichier
Utilitaires et outils divers
Commande
Description
xkbcomp
Compile les descriptions de clavier XK
xload
Affiche une fenêtre graphique avec l’utilisation de la charge système
xlsfonts
Liste les polices disponibles sur le serveur X
xsetpointer
Sélectionne l’appareil à utiliser comme pointeur X
xsetroot
Définit les attributs de la fenêtre racine, comme la couleur d’arrière-plan