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Aujourd’hui — 5 décembre 2021Flux principal

Tesla fait évoluer son Cybertruck pour intégrer le « Crab Mode » - Numerama

4 décembre 2021 à 11:50

Pas encore officiellement commercialisé, le Cybertruck de Tesla gagne déjà en fonctionnalités. Le pickup 100 % électrique de la marque va en effet arriver avec 4 moteurs pour offrir le « Crab Mode », qui permet de facilement se déplacer en diagonal avec le véhicule. [Lire la suite]

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À partir d’avant-hierFlux principal

Le Cyberquad de Tesla est disponible ! (mais dans une version inattendue) - Numerama

2 décembre 2021 à 10:46

Quelques semaines avant Noël, Tesla a sorti un Cyberquad de sa hotte. Hélas, il ne s'agit pas du véhicule ambitieux annoncé en même temps que le Cybertruck. [Lire la suite]

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L'œil et la poutre : Elon Musk se moque de la chiffonnette d'Apple avec un cybersifflet à 50$ - Numerama

1 décembre 2021 à 10:13

Le Cyberwhistle est le nouveau produit dérivé inutile commercialisé par Tesla. Elon Musk le sait, et s'en amuse. Il peut se le permettre, vu que ses fans se ruent sur n'importe quel objet qu'il met en vente, aussi futile soit-il. [Lire la suite]

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Tesla équipe ses voitures avec des puces AMD : pour quoi faire ? - Numerama

29 novembre 2021 à 13:45

Certains Model Y de Tesla en provenance de Chine sont désormais équipés d'un processeur AMD. C'est la deuxième voiture du constructeur à en bénéficier. [Lire la suite]

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Une Model S Plaid très peu modifiée bat un record d'accélération pour une voiture Tesla

27 novembre 2021 à 11:55

Une Model S Plaid, voiture la plus puissante du catalogue Tesla, a avalé le quart de mile (400 mètres, soit l’exercice du dragster) en 8,994 secondes. Aucun autre véhicule de la marque n'y est parvenu auparavant. [Lire la suite]

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Pourquoi Tesla facture 20 000 $ ce nouveau kit de freins haute performance pour la Model S Plaid

25 novembre 2021 à 10:30

Tesla propose désormais un kit de freinage haute performance dans son configurateur. Facturé 20 000 $ (un peu moins de 18 000 €), il est conçu pour rendre la Model S Plaid plus à l'aise sur un circuit. [Lire la suite]

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Nouvelle condition de la bêta Autopilot : Tesla pourra utiliser des images liées à une immatriculation en cas d’accident

24 novembre 2021 à 11:52

Tesla a ajouté une nouvelle ligne aux conditions qui régissent la bêta de la capacité de conduite entièrement autonome (Autopilot) : désormais, en cas d'accident, le constructeur se réserve le droit d'utiliser des images enregistrées par les voitures. [Lire la suite]

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L’idée de Tesla pour éviter l’attente aux stations : rendre la charge gratuite en Californie pendant les vacances

23 novembre 2021 à 19:46

En offrant la recharge aux heures creuses sur certains superchargeurs de Californie, Tesla a trouvé une manière d’inciter les conducteurs à anticiper leurs déplacements de Thanksgiving. L'objectif de la société est de réduire la saturation des infrastructures de recharge, lors des grands chassés croisés. [Lire la suite]

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OpenPilot – Une assistance à la conduite open source

11 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous souvenez du projet que Geohot (George Hotz) avait initié en 2015 ? Il travaillait à l’époque à un moyen d’autonomiser une voiture lambda. L’idée était d’améliorer l’aide à la conduite existante dans la plupart des nouvelles voitures en circulation, un peu comme le fait l’autopilot de Tesla.

Sauf que là, ça fonctionne sur des caisses lambda comme des Toyota ou des Honda.

Et bien, sachez que le projet a beaucoup avancé. La société de Geohot s’appelle dorénavant Comma.ai et commercialise un devkit à plus de 2000 $ pour qui veut s’élancer sur les routes sans les mains ou presque.

Ce devkit offre une vision à 360° grâce à double caméra (avant / arrière), plus une caméra conçue pour repérer les objets au loin. Les trois caméras 1080p ont une plage dynamique de 120 dB, soit deux générations d’avance sur, je cite « un grand constructeur de voitures électriques » (Tesla, j’imagine).

Et il se connecte à votre smartphone avec le WiFi, la 4G et un GPS haute précision. Ce devkit s’installe comme ceci dans la voiture et une fois connectée au port ODB-II, c’est parti mon kiki.

Je l’aurais bien testé, mais ma voiture n’est malheureusement pas compatible.

Toutefois, ce qui est intéressant, c’est que le projet baptisé OpenPilot est disponible en open source. En gros, n’importe qui peut se l’approprié pour automatiser son véhicule. Toutefois, le projet open source se résume à garder la voiture dans la voie de circulation, à éviter les collisions à l’avant, à alerter en cas de franchissement de ligne et à gérer la vitesse automatiquement. Les autres fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version commerciale du produit.

Voici ce que ça donne en conduite autonome :


Pour ceux qui s’intéressent vraiment au sujet, Logan LeGrand publie régulièrement des vidéos où il expérimente OpenPilot et le compare parfois au système autonome natif de Toyota (par exemple pour le freinage d’urgence).

Ce n’est pas encore « parfait », donc il faut savoir rester vigilant, mais ça fonctionne et c’est vraiment impressionnant. Aucune idée si ce genre de chose est autorisé sur les routes françaises par contre, donc renseignez vous avant d’aller risquer votre vie et celle des autres pire que d’ordinaire avec du soft en beta ;-).

Malgré ses imperfections, le système est super malin puisqu’il permet d’autonomiser la conduite de voitures existantes sans investir dans une Tesla. Et correctement utilisé, cela peut sûrement améliorer la sécurité de tout le monde sur la route.

À découvrir ici.

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