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Pourquoi avoir plusieurs navigateurs Internet

Par : malekalmorte
26 avril 2024 à 08:09

Sur le forum, dans les sujets de lenteurs de PC, on trouve souvent des utilisateurs qui ont plusieurs navigateurs internet tels Chrome, Firefox, Edge, Brave et parfois Opera.
En fait, il existe de nombreuses bonnes raisons d’avoir deux navigateurs ou plus que vous utilisez régulièrement.

Dans ce guide, je vous donne les avantages mais aussi les désavantages d’installer plusieurs navigateurs internet.

Pourquoi avoir plusieurs navigateurs Internet

Pourquoi installer plusieurs navigateurs internet

Multiplier les fonctionnalités

Même si les navigateurs internet on tendance à se copier entre eux pour proposer une forme de standard, il existe aussi beaucoup de différence en terme de fonctionnalités.
Parfois ils ont leurs propres identités.
Par exemple, Firefox et Brave sont très axés sur la protection de la vie privée.
Chrome intègre les services Google de manière très poussé.
Vivaldi propose le plus de personnalisation possible.
Enfin Edge propose les services Microsoft et est réputé pour être le plus rapide.

De plus parfois, certaines extensions ne sont pas disponibles sur tous les navigateurs internet.

Séparer vos activités sur internet

Lorsque vous utilisez plusieurs navigateurs internet, les données du navigation (cookie, histoire de navigation, cache internet, …) sont séparés. C’est aussi le cas des comptes internet auxquels vous vous connectez.
Ainsi, une autre raison qui peut vous pousser à installer différents navigateurs internet est la possibilité de compartimenter vos activités.
Par exemple, vous pouvez avoir un navigateur internet pour surfer sur internet au quotidien avec des extensions de protection de la vie privée. Un autre navigateur internet avec des réglages plus permissifs pour se connecter à votre site de votre banque, effectuer des opérations administratives, …

Si vous avez une activité personnel et activité, utiliser deux navigateurs internet est aussi utile pour séparer vos activités.
C’est particulièrement vrai si votre employeur vous donne une adresse électronique professionnelle et des identifiants de connexion à plusieurs services et outils. Si vous vous connectez à votre compte Gmail personnel et à votre compte Gmail professionnel dans le même navigateur, vous risquez de manquer des messages, d’envoyer des courriels à partir du mauvais compte ou de mélanger d’autres choses importantes parce que vous vous êtes connecté par inadvertance au mauvais compte Google.
Cela est aussi vrai si vous utilisez YouTube à des fins personnels et professionnels, cela évite de mélanger votre historique de recherche.

Il est à noter que de côté là, il existe les conteneurs : Firefox : utiliser les conteneurs et onglets contextuels

Faciliter la suppression d’informations

Si vous n’utilisez qu’un seul navigateur pour stocker vos informations, vous risquez de rencontrer des difficultés pour supprimer certaines données lorsque cela est nécessaire. Vous devrez passer en revue chaque élément et supprimer les informations manuellement au lieu d’effacer toutes les données. En utilisant plusieurs navigateurs et en répartissant les activités entre eux, il est facile de supprimer certaines données d’un simple clic.

Améliorer votre vie privée

L’utilisation de plusieurs navigateurs permet de répartir tous ces traqueurs effrayants dans plusieurs endroits différents, ce qui réduit considérablement la marge de manœuvre des mineurs de données. De plus, si vous avez un pseudonyme en ligne pour des raisons de confidentialité, le fait d’avoir un navigateur à utiliser exclusivement pour ce personnage permet de réduire la quantité de données mélangées entre votre personnalité humaine réelle et votre identité en ligne. Toutefois, vous devriez envisager d’investir dans un VPN de qualité si vous souhaitez un masquage plus complet.

De plus, vous vous configurer un navigateur internet de manière très restrictives même si cela pose des problèmes d’affichages car vous ne l’utilisez que certains sites précis (banques, administratif, etc).

Pourquoi ne faut-il PAS installer plusieurs navigateurs internet

Le principal problème que pose la multiplications des navigateurs internet sont des lenteurs du PC.
Lorsque vous installez un navigateur internet, ce dernier ajoute un service Windows de mise à jour qui consomme des ressources systèmes..
Ce dernier s’exécute en arrière-plan et les mises à jour peuvent intervenir à n’importe quel moment.
Par exemple au démarrage de l’ordinateur ce qui peut ralentir le démarrage du PC.
Ils peuvent aussi de déclencher pendant que vous jouez et poser des freez ou baisse des FPS.

Sur des ordinateurs qui commencent à vieillir, cela peut avoir un impact non négligeable.

Ainsi, si vous n’utilisez pas un navigateur internet, vous pouvez le désinstaller.

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Économiseur de mémoire de Chrome : utilisation et configuration

Par : malekalmorte
2 avril 2024 à 10:20

Un des problèmes récurrents des navigateurs internet et de Chrome est la forte utilisation de la mémoire RAM.
Pour réduire l’utilisation de la mémoire, la version 110 et supérieure apporte une fonctionnalité d’économiseur de mémoire.
Ce dernier suspend les onglets des sites inactifs pour libérer de la mémoire et des ressources systèmes.
Cela peut permettre d’accélérer Google Chrome.

Dans ce tutoriel, je vous propose d’activer l’économiseur de mémoire dans Google Chrome et je vous explique comment le configurer.

Économiseur de mémoire de Chrome : utilisation et configuration

Comment activer l’économiseur de mémoire de Chrome

Voici comment activer la fonctionnalité :

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis cliquez sur Plus d’outils > Performances ou directement à l’adresse chrome://settings/performance
Ouvrir les paramètres de performances de Google Chrome
  • Puis dans le volet de droite, dans la section Mémoire, activez “Économiseur de mémoire
    Activer l'économiseur de mémoire de Google Chrome (suspension d'onglets)
  • Chrome va suspendre les onglets ouverts et dont vous n’avez pas eu d’interactif au bout de 30 minutes

Les liens :

Comment configurer l’économiseur de mémoire de Chrome

Chrome suspend tous les onglets inactifs, quelque soit le site internet.
Seulement parfois, on peut avoir besoin que Chrome ne suspende pas un site internet en particulier.
Vous pouvez le faire en ajoutant dans une liste pour laisser toujours le site actif.

  • Retourne dans les paramètres de performances (chrome://settings/performance)
  • A droite, dans la section mémoire, cliquez sur le bouton Ajouter dans la partie “Toujours laisser ces sites actifs
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome
  • Dans l’onglet “Ajouter les sites actuels“, vous pouvez cocher les sites actuellement ouverts
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome
  • Sinon cliquez sur l’onglet “Ajouter des sites manuellement” pour saisir l’adresse du site
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome
  • Le site s’ajoute dans la liste des sites toujours actifs
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome

Vous pouvez à tout moment retirer un site, pour cela :

  • Cliquez à droite du site, sur le bouton
  • Puis Supprimer
Comment configurer l'économiseur de mémoire de Chrome

Quelles sont les alternatives à l’économiseur de mémoire pour suspendre les onglets

Il existe de nombreuses extensions pour suspendre les onglets, on trouve notamment tab suspender, tab suspender, Memory Saver ou tab suspender de Wonka.
N’hésitez pas à consulter le magasin d’extension de chrome : https://chromewebstore.google.com/search/tab%20suspender

Optimiser son navigateur WEB : décharger les onglets

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Speedyfox : optimiser votre navigateur internet

Par : malekalmorte
2 avril 2024 à 07:31

Speedyfox est un programme gratuit qui vous permet de défragmenter et compacter les bases de données SQLite de votre navigateur internet.
Cela permet d’améliorer les performances des navigateurs web en optimisant les bases de données utilisées par ces derniers.
Il est compatible Chrome, Firefox, Edge, Vivaldi, Brave et Opera.
De plus il permet aussi d’optimiser les clients de messagerie comme Thunderbird en quelques clics.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser Speedyfox.

Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet

Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Décompresser speedyfox.zip dans l’emplacement de votre choix
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
  • Fermez tous les navigateurs internet actifs
  • Puis exécutez le programme
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
  • Il détecte automatiquement vos navigateur internet et logiciel de messagerie, laissez cochez et cliquez à droite sur le bouton Optimize!
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
  • Laissez l’opération se dérouler jusqu’à son terme
Comment utiliser Speedyfox pour optimiser votre navigateur internet
  • Votre navigateur internet est optimisé. Vous pouvez garder cet utilitaire d’optimisation des navigateurs internet pour effectuer une optimisation régulière. Par exemple, une fois tous les six mois.

Pour aller plus loin :

FAQ

Quels sont les programmes compatibles avec Speedyfox

Voici la liste des navigateurs internet et client de messagerie compatible avec Speedyfox :

  • Brave
  • Firefox
  • Chrome
  • Chromium
  • Cyberfox
  • Epic Privacy Browser
  • FossaMail
  • Opera
  • Pale Moon
  • SeaMonkey
  • Skype
  • Slimjet Browser
  • Thunderbird
  • Vivaldi
  • Viber pour Windows
  • Yandex Browser

Speedyfox fonctionne-t-il sous Linux ?

Non, l’utilitaire n’est pas disponible pour Linux.
Toutefois, vous pouvez optimiser la base de données de Firefox (ou tout autre navigateur internet), à l’aide de l’utilitaire sqlite.
Il suffit d’utiliser une boucle for pour optimiser chaque fichier de la base de données du profil utilisateur.
Voici comment faire :

sudo apt install sqlite
  • Fermez Firefox
  • Puis passez la commande suivante en remplaçant le chemin de votre profil Firefox :
for db in `ls ~/.mozilla/firefox/vwmrph1w.default-release/*sqlite` ; do sqlite3 ${db} 'VACUUM' ; done
Optimiser son navigateur internet sur Linux

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Internet est lent : 8 choses à faire pour améliorer une connexion qui rame

Par : malekalmorte
29 mars 2024 à 07:09

Vous pouvez généralement remédier à une connexion internet lente si le problème vient de vous, mais la solution dépend de la cause des ralentissements. Les goulets d’étranglement de la vitesse sont dus à un certain nombre de raisons : un plan Internet lent, des interférences Wi-Fi, un équipement obsolète ou défectueux, etc.

Dans ce tutoriel, je vous liste les causes possibles d’une baisse des performances de votre connexion internet, tout en vous donnant des solutions concrètes pour résoudre ce problème.
Parcourez cette liste afin de vous faire gagner du temps et éviter l’intervention coûteux d’un technicien.

Internet est lent

Pourquoi Internet est lent

Voici les causes les plus probables qui sont à l’origine d’une connexion à Internet peu rapide :

  • Un problème technique sur votre fibre ou ligne ADSL. Des travaux ont endommagé votre liaison fibre ou votre ligne téléphonique rencontre des perturbation
  • Votre fournisseur internet rencontre un problème technique temporaire :
  • Un problème de connectivité. Par exemple, votre Wi-Fi est lent pour différentes raisons
  • Un logiciel réduit ou sature la bande passante : Par exemple un logiciel de P2P sature votre connexion internet
  • Votre navigateur internet est lent : Il ne s’agit pas d’un problème de débit mais votre navigateur internet est lent et donc les sites internet mettent du temps à charger
  • Votre réseau domestique est encombré : La congestion se produit lorsque vous surchargez votre connexion internet avec plus de trafic qu’elle ne peut en supporter. Pour y remédier, vous pouvez soit réduire votre consommation d’internet, soit passer à un plan plus rapide
  • Activités en arrière-plan : Des programmes ou des applications en cours d’exécution sur votre appareil peuvent utiliser une partie de la bande passante disponible, ce qui peut ralentir votre connexion Internet
  • Malware ou virus : Des logiciels malveillants sur votre appareil peuvent consommer des ressources réseau, ce qui peut entraîner une diminution de la vitesse de connexion

La difficulté pour diagnostiquer un problème de connexion internet qui rame est de réussir à déterminer, si le problème vient de la box internet, la liaison ou de votre appareil.
Pour cela, vous devez effectuer des tests afin de réduire les scénarios.

Que faire si ma connexion Internet est lente : les solutions

Redémarrer votre box internet

Un problème de fonctionnement du routeur ou box internet peut aussi être la source de message d’erreur sur internet.
Tentez de réinitialiser et rebooter le routeur, cela peut résoudre le problème.

Pour redémarrer un routeur :

Malheureusement, chaque fabricant de routeurs place le bouton Redémarrer ou redémarrer dans un endroit différent. Vous devrez peut-être consulter le manuel de routeur ou la documentation en ligne pour le trouver.
Autre solution, consiste à débrancher l’alimentation puis attendre quelques secondes et la rebrancher.

Redémarrer le routeur ou box internet

Tester la connexion internet depuis un autre appareil

Ensuite vous devez déterminer si les lenteurs internet se produisent sur un appareil en particulier ou sur tous les appareils.
Si vous possédez un smartphone, vous pouvez avec ce dernier.
Avant cela, arrêtez tous les autres appareils afin de n’avoir que cet appareil témoin.
Surfer sur la toile afin de vérifier si les sites internet se chargement rapidement.
Éventuellement, lancez le téléchargement d’un fichier pour vérifier la vitesse de téléchargement ou faites un test de mesures du débit internet.

Si internet n’est pas lent, alors il s’agit probablement d’un problème de liaison présent votre appareil ou un logiciel qui sature la bande passante.
Poursuivez les investigations et solutions de ce guide.

Connecter internet en connexion filaire (Ethernet)

Si vous vous connectez à internet par Wi-Fi, il convient de contrôler la connexion Internet en filaire avec un câble Ethernet.
Cela permet de vérifier si un problème de lenteur Wi-Fi est présent.
Si internet fonctionne correctement en Ethernet alors consultez ces tutoriels :

Tester la connexion internet en mode sans échec

Un logiciel de téléchargement peut saturer la bande passante, votre logiciel antivirus peut perturber la connexion internet.
Pour tester ce scénario, vous devez vérifier la connexion internet en mode sans échec car dans ce mode, la plupart des logiciels sont désactivés.

Si en mode sans échec, internet fonctionne normalement alors désinstaller les logiciels :

En dernière solution, vous pouvez aussi démarrer Windows en mode minimal et réactivez les applications une à une, pour trouver la coupable.

Comment démarrer Windows en mode sans échec

Réinitialiser votre navigateur internet

Votre navigateur internet est encombré et peut aussi être lent.
Il en résultat que l’affichage des sites internet est lent.
Pour résoudre cela, réinitialiser le navigateur internet. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdez pas les favoris et mots de passe enregistrés.
Pour y parvenir, suivez ces tutoriels :

Vous pouvez aussi consulter ce guide : Navigateur internet lent : 7 solutions

Navigateur internet est lent : 7 solutions

Vos appareils sont lents ou obsolètes

Le problème ne vient peut-être pas de votre connexion internet, mais de l’appareil que vous utilisez. Votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou votre console de jeux peut être obsolète et ne pas être capable de traiter les vitesses Wi-Fi actuelles.

Par exemple, l’ancienne (mais très appréciée) console portable PlayStation Vita prend en charge jusqu’à 150 Mbps par seconde parce qu’elle utilise une radio Wi-Fi 4. Cette vitesse peut diminuer en fonction du routeur auquel elle se connecte et du protocole de sécurité qu’elle utilise. La Vita ne pourra jamais dépasser cette limite de 150 Mbps.

Si vous rencontrez des problèmes de vitesse sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, essayez de mettre l’appareil hors tension. Cela permet de vider la mémoire de tout ce qui est indésirable, d’actualiser votre connexion et de nettoyer les processus inutiles et les fichiers temporaires. Les problèmes de vitesse sont généralement dus à un processeur surchargé, et un cycle d’alimentation rapide, c’est-à-dire l’arrêt complet de l’appareil pendant 30 secondes, lui permettra de “se vider la tête”.

D’autres éléments peuvent ralentir vos appareils, notamment les suivants :

  • Trop d’applications ouvertes
  • Trop d’onglets de navigateur ouverts
  • Logiciels obsolètes
  • Pilotes obsolètes : Mettre à jour les pilotes
  • Le système d’exploitation doit être redémarré pour installer les mises à jour.
  • Téléchargement de correctifs
  • Téléchargement d’applications
  • Logiciels malveillants : Supprimer les virus avec malware

Évitez de surcharger l’unité centrale de votre ordinateur en fermant les applications et les fenêtres de navigation inutilisées. Maintenez le système d’exploitation de votre appareil à jour en autorisant les mises à jour automatiques, et gardez vos définitions antivirus à jour.

Dans de rares cas, une baisse de la vitesse Internet peut avoir pour origine un problème de pilotes sur votre carte Wi-Fi ou Ethernet.
Dans ce cas, vous pouvez tenter une mise à jour de pilotes pour résoudre ce problème.

Ordinateur lent : comprendre les causes

Résoudre les lenteurs d’internet sur Windows 11

Si votre appareil est en Windows 11, vous pouvez aussi consulter les solutions de ce guide.
Dans, ce tutoriel vous donne 10 solutions pour résoudre un problème de connexion internet lente sur votre PC en Windows 11.

Internet lent sous Windows 11 : Comment l'accélérer

Contacter votre fournisseur d’accès internet

Si vous rencontrez des problèmes persistants de vitesse Internet, il peut être utile de contacter votre fournisseur d’accès Internet pour obtenir de l’aide ou d’effectuer des diagnostics sur votre propre équipement réseau pour identifier et résoudre les problèmes potentiels.

Support - Holine

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Firefox : la connexion a échoué

Par : malekalmorte
28 mars 2024 à 07:55

Mozilla Firefox est le navigateur libre très populaire lorsque l’on est sensible à la vie privée.
Mais vous pouvez rencontrer des problèmes pour afficher les sites WEB, notamment le message “La connexion a échoué” peut s’afficher.

Dans ce guide, je vous donne plusieurs solutions afin de corriger et résoudre les problèmes de chargement des pages internet sur Mozilla Firefox.

Résoudre "la connexion a échoué" sur Mozilla Firefox

Pourquoi Mozilla Firefox n’arrive pas à se connecter au site internet

Voici les principales raisons qui peuvent faire que les sites internet ne fonctionnent pas :

  • Mozilla Firefox est corrompu ou endommagé
  • Un logiciel malveillant a modifié la configuration réseau (un proxy a été configuré, modification des serveurs DNS, …)
  • Un logiciel de sécurité (antivirus ou firewall) perturbe l’affichage des sites internet
  • Le réseau de Windows est endommagé. Dans ce scénario, vous devez rencontrer d’autres messages d’erreur de connexion sur d’autres applications
  • Un problème de certificat TLS qui peuvent faire que les sites sécurités (HTTPS) ne se chargent pas correctement

Pour diagnostiquer ce problème, vous devez prendre en compte si le problème se situe sur plusieurs navigateurs internet et vos applications réseaux ou si cela ne touche que Firefox.
Dans le premier cas, il s’agit donc d’un problème de configuration générale ou du réseau de Windows qui est endommagé.

La connexion a échoué dans Mozilla Firefox

Résoudre “la connexion a échoué” sur Mozilla Firefox

Réparer Mozilla Firefox

Mozilla Firefox possède une fonctionnalité pour réinitialiser le navigateur internet afin de résoudre les problèmes les plus courants.
Vous pouvez l’utiliser, sans perdre vos favoris et mots de passe enregistrés pour tenter de réparer le navigateur WEB.
Voici comment faire :

  • Ouvrez un nouvelle onglet
  • Dans la barre d’adresse, saisissez about:support
Comment réparer Mozilla Firefox
  • A droite, cliquez sur Réparer Firefox
Comment réparer Mozilla Firefox
  • Puis laissez vous guider pour terminer la réinitialisation

Désinstaller l’antivirus et firewall

Un antivirus tiers ou un pare-feu tiers peut perturber le chargement des sites internet sur Firefox.
Si vous avez un logiciel de sécurité installé, il convient de tester en le désinstallant.
Pour cela :

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer
  • Puis procédez à la désinstallation de tous les logiciels tiers
Supprimer l'antivirus ou le firewall

Changer les serveurs DNS

Un problème technique temporaire sur les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès internet ou votre box internet qui rencontre un problème DNS peuvent faire que les sites WEB ne s’affichent plus dans Mozilla Firefox.
Pour tester ce scénario, vous devez configurer des serveurs DNS tiers dans Windows et vérifier si cela résout le problème.

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les connexions réseaux sur Windows
  • Ouvrir les propriétés de la carte réseau
    • Dans le cas où vous êtes connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
    • Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
  • Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.
comment changer les DNS de Windows
  • Sélectionnez TCP/IP IPv4
  • puis cliquez sur Propriétés
comment changer les DNS de Windows
  • Dans la partie basse, cochez l’option : utilisez le serveur DNS de l’adresse suivante
  • Enfin saisissez le DNS préféré (primaire) et éventuellement un serveur DNS (secondaire)
  • Voici les adresses des différents serveurs DNS :
    • Google DNS : 8.8.8.8 et 4.4.4.4
    • CloudFlare DNS : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
    • OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220
comment modifier les DNS de Windows
  • Cliquez sur OK pour prendre en compte les changements

Pour plus de détails afin de changer les serveurs DNS de votre interface réseau, vous pouvez suivre les tutoriels suivants.

Réparer le réseau de Windows

Enfin en dernier lieu, il est possible que le réseau Windows soit endommagé.
Dans ce cas, vous pouvez le réparer en suivant ces tutoriels :

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Puis copiez/collez les commandes suivantes en confirmant sur la popup :
netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog
Réinitialiser ou réparer le réseau de Windows 11 depuis Windows Terminal
  • Redémarrez l’ordinateur et relancez Mozilla Firefox pour tester si les problèmes de chargement de page internet sont résolus

Plus de méthodes pour résoudre les problèmes de connectivité dans Windows en suivant ces tutoriels :

Désactiver les proxys

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez inetcpl.cpl et OK.
  • Dans la fenêtre Propriétés Internet, cliquez sur l’onglet Connexions. Sélectionnez ensuite Paramètres du réseau local :
  • Assurez-vous que le paramètre Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local… n’est pas coché. Cliquez ensuite sur OK, puis sur Appliquer
Supprimer proxy de Windows

Vider le fichier HOSTS de Windows

Une mauvaise configuration ou corruption du fichier HOSTS de Windows peut entraîner des erreurs de connexion au site.
En effet, cela peut fausser la résolution DNS et l’adresse IP retournée pour le site.
A partir de là, votre navigateur WEB se connecte à un mauvais serveur WEB et cela peut retourner des erreurs de connexion au site.
Dans ce cas là, il faut réinitialiser le fichier HOSTS de Windows afin de remettre le contenu à zéro.

Comment Réinitialiser/Restaurer le fichier HOSTS de Windows

L’article Firefox : la connexion a échoué est apparu en premier sur malekal.com.

Firefox ne fonctionne plus, se bloque ou ne répond pas : 7 solutions

Par : malekalmorte
20 mars 2024 à 09:01

Mozilla Firefox est votre navigateur internet par défaut mais il ne fonctionne plus correctement.
Cela peut prendre plusieurs formes, par exemple Firefox plante, se bloque, parfois ne répond pas.
Les sources des problèmes de Mozilla Firefox sont multiples et parfois difficiles à résoudre.

Si vous rencontrez ces problèmes, vous pouvez suivre ce tutoriel complet où j’y récapitule toutes les solutions de dépannage à suivre.

Résoudre Firefox qui ne fonctionne plus, se bloque ou ne répond pas

Pourquoi Firefox ne fonctionne plus correctement

Les plantages Mozilla Firefox peuvent avoir plusieurs sources.
D’ailleurs c’est rend la résolution difficile.

Voici les sources les plus fréquentes :

  • Une extension ou un plugin pose problème (instabilité, crash, plantage ou message d’erreur)
  • Vous visitez un site mal conçu qui cause des hausses d’utilisation mémoire et provoquent des problèmes sur Firefox
  • Des logiciels malveillants sont présents sur votre ordinateur
  • Un logiciel additif qui s’ancre dans Firefox de type Internet Download Manager
  • Le profil utilisateur Firefox est corrompu
  • Un problème sous-jacent sur votre ordinateur. Il s’agit de problème matériel ou liés à Windows comme un problème de disque dur ou de DLL. Pour le premier cas, en général, cela s’accompagne de lenteurs général de Windows et d’autres applications plantent

Mozilla Firefox est une application et donc elle reste à l’image de votre système.
Si le PC est mal entretenu et si vous installez tout et n’importe quoi ou utiliser des logiciels de nettoyage à tort et à travers.
Cela peut créer des problèmes et donc au final le navigateur WEB va planter.

Résoudre les plantages de Firefox

Résoudre Firefox qui ne fonctionne plus, se bloque ou ne répond pas

Réparer Mozilla Firefox

La première chose à faire est de réparer Firefox.
Vous ne perdez aucune configuration et cela permet de résoudre la plupart des profils corrompus qui peuvent provoquer des dysfonctionnements de Firefox.
Pour ce faire :

  • Ouvrez un nouvelle onglet
  • Dans la barre d’adresse, saisissez about:support
Comment réparer Mozilla Firefox
  • A droite, cliquez sur Réparer Firefox
Comment réparer Mozilla Firefox
  • Puis laissez vous guider pour terminer la réinitialisation

Désactiver les extensions et thèmes consommant beaucoup de mémoire

Les extensions et les thèmes peuvent utiliser beaucoup de ressources.
Cela peut générer parfois des problèmes du navigateur internet open source.
Essayez de désactiver les extensions et thèmes pour tester si cela résout les problèmes de fonctionnement de Firefox.

  • Appuyez sur le raccourci clavier CTRL+MAJ+A, cela va ouvrir une nouvel onglet sur la page about:addons
  • Désactivez tous les extensions
Désactiver les extensions sur Mozilla Firefox
  • Puis cliquez à gauche sur le menu Thèmes
  • Activez un des thèmes “Thèmes enregistrés“. Ce sont les thèmes par défaut inclus dans Firefox
Désactiver les thèmes sur Mozilla Firefox

Désactiver l’accélération graphique matérielle

L’accélération graphique matérielle ou accélération 3D vise à utiliser les performances matérielles de la carte graphiques pour le calcul du rendu 3D.
Mais parfois, celle-ci peut être source de problèmes (bugs, problèmes de pilotes de la carte graphique etc).

  • Cliquez sur
    ou directement à l’adresse about:preferences
  • Dans la partie Général, descendez jusqu’à Performances
  • Désactiver l’option “Utiliser les paramètres de performances recommandés
  • Enfin en dessous, décochez l’option “Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible”
Désactiver l'accélération graphique de Mozilla Firefox

Désinstaller votre antivirus

L’antivirus peut parfois perturber le fonctionnement de Firefox à cause de la protection en temps réel ou la protection WEB.
Si vous utilisez un antivirus tiers, il peut être judicieux de tester cette hypothèse en le désinstallant.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer > Applications installées
  • Puis lancez la désinstallation de votre logiciel de protection

L’antivirus Windows Defender va alors protéger votre ordinateur.
Vous pouvez ensuite réinstaller votre antivirus à la fin de ce guide pour résoudre les problèmes de Firefox.

Supprimer l'antivirus ou le firewall

Renommer des fichiers du profil utilisateur

  • Ouvrez un nouvelle onglet
  • Dans la barre d’adresse, saisissez about:support
  • Puis dans le champs “Dossier de profil“, cliquez sur “Ouvrir le dossier correspondant
Ouvrir le dossier profil de Mozilla Firefox
  • Puis dans le dossier, renommez les fichiers suivants si existants :
    • content-prefs.sqlite en content-prefs.old
    • places.sqlite en places.sqlite.old
    • places.sqlite-journal en places.sqlite-journal.old
Réparer les fichiers de profil de Firefox corrompus
  • Relance Mozilla Firefox

Créer un nouveau profil utilisateur

Une profil utilisateur de Firefox corrompu peut aussi causer des lenteurs ou même des plantages du navigateur WEB Firefox.
Il faut alors tester le fonctionnement du navigateur internet en depuis un nouveau profil.
Cela nécessite d’en créer un, pour cela :

  • Ouvrez un nouvel onglet
  • puis saisissez l’adresse about:profiles
  • Dans la page, cliquez sur Créer un nouveau profil
Créer un nouvel profil sur Mozilla Firefox pour résoudre les plantages

L’assistant de création de profil de Firefox s’ouvre alors.
Laissez vous guider.

Créer un nouvel profil sur Mozilla Firefox pour résoudre les plantages

Depuis cette page de gestion des profils (about:profiles), vous pouvez basculer sur le nouveau.
Surfez alors pour vérifier si les crashs et plantages de Firefox perdurent.

Si ce n’est pas le cas, transférez alors les favoris : comment sauvegarde les favoris de Firefox.

Vérifier si un logiciel malveillant est présent

Vous le savez certainement mais un virus peut provoquer des dysfonctionnements de l’ordinateur. Pour vérifier cela, utilisez le logiciel gratuit Malwarebytes Anti-Malware qui est très efficace.
Évitez d’analyser votre ordinateur avec de multiples autres logiciels car cela peut avoir un effet contre productif.

  • Téléchargez MBAM depuis ce lien :
  • Lancez une analyse de votre PC
La recherche de virus sur MBAM
  • Enfin supprimer toutes les menaces détectées
Historique des détections MBAM
  • Redémarrez le PC pour prendre en compte les modifications, si nécessaire

Plus de détails dans ce tutoriel complet :

Vérifier la santé de votre disque dur / SSD

Enfin, les plantages de Firefox peuvent avoir pour source des problèmes de disques dur (secteurs défectueux etc).

Si les logiciels de vérification de disque rapporte un problème matériel, cela peut causer des dysfonctionnements.
Malheureusement dans ces cas là, pas grand chose à faire à part changer le disque dur.

L’article Firefox ne fonctionne plus, se bloque ou ne répond pas : 7 solutions est apparu en premier sur malekal.com.

Mauvaise langue sur la recherche Google : 6 solutions

Par : malekalmorte
18 mars 2024 à 09:07

On utilise tous les jours Google pour effectuer des recherches sur internet sur son PC, Smartphone, iPhone ou tout autre.
Mais du jour au lendemain, les recherches Google ne sont plus en français et dans la mauvaise langue.

Si vous êtes confronté à ce problème, j’ai rassemblé pour vous, dans ce guide, plusieurs solutions simples et efficaces.

Résoudre la recherche Google qui est dans la mauvaise langue et n'est plus en Français

Pourquoi les résultats de Google s’affichent dans une langue étrangère

Voici la plupart des raisons qui peuvent faire que Google ne soit pas dans la bonne langue :

  • Google est configurée dans une mauvaise langue
  • Le navigateur est configurée pour afficher les sites dans une autre langue
  • Un malware détourne ou redirige les recherches Google
  • Un VPN change votre localisation
  • Une adresse DNS parasite renvoi vers “un mauvais serveur Google”

Il est important d’effectuer des tests pour déterminer si le problème se pose sur un appareil spécifique ou sur l’ensemble de vos appareils.
Cela permet de déterminer si une extension, une extension parasite cause des problèmes de recherches Google ou si cela vient plutôt de la connexion.

En effet, lorsque vous vous connectez à Google, ce dernier détermine votre localisation géographique avec votre adresse IP.
Cette localisation s’affiche en bas à gauche, par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, la localisation est Slovaquie alors que l’on est bien sur www.google.fr :

Les résultats de Google s'affichent dans une langue étrangère

Au moment d’effectuer une recherche Google, des résultats en Slovaques s’affichent.
Google propose de filtrer les résultats qu’en langue Française.

Les résultats de Google s'affichent dans une langue étrangère

Ici il s’agit d’un problème lié à un malware car :

  • Les recherches sont systématiquement redirigés vers google.com
  • Même si l’on filtre les résultats en Français lorsqu’on effectue à nouveau une recherche Google, tout se remet par défaut et la langue étrangère reste
  • Tous les appareils sont impactés (PC, Smartphone)

Résoudre la recherche Google qui est dans la mauvaise langue et n’est plus en Français

Tester avec un autre navigateur internet

Tout d’abord, faites une recherche sur d’autres navigateurs internet présents sur votre appareil.
Cela permet de déterminer si le problème de langue se pose sur un en particulier ou si le problème est global.
Si la langue de Google n’est pas bonne sur plusieurs appareils, cela vient de votre connexion internet.
C’est encore plus vrai, si avec un portable, cela fonctionne correctement sur un Wi-Fi public ou en 5G.

Un autre test à effectuer est :

  • Faire une recherche Google en navigation privée. Dans ce monde, les extensions du navigateur, les cookies et le cache ne sont pas utilisés. Cela permet de déterminer si une mauvaise configuration est la source du problème. Appuyez sur CTRL+MAJ+P pour ouvrir une fenêtre en navigation privée. Plus de détails : Comment activer la navigation privée sur les navigateurs WEB
  • Désactiver toutes les extensions pour s’assurer qu’une extension ne parasite pas la recherche Google

Désactiver les VPN

Un VPN permet de changer l’adresse IP et notamment utiliser des adresses IP dans des pays étrangers.
Lorsque vous utilisez un VPN, Google vous propose les recherches dans la langue du pays du serveur VPN auquel vous êtes connecté.
Vous devez alors configurer la langue dans les paramètres de recherche (voir ci-dessous) pour afficher les résultats dans la langue souhaitée.

Désactiver les VPN

Changer la langue de Google

Google vous donne la possibilité de configurer la langue et la région de l’affichage mais aussi des résultats de recherche.
Par exemple, ci-dessous, Google affiche les résultats en Autriche.
Vous pouvez changer cela en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur Paramètres en bas à droite
Changer la langue de Google
  • Cliquez sur Paramètres de recherche
Changer la langue de Google
  • A gauche allez dans “Autres paramètres
  • Puis à droite dans “Langue“, cliquez sur “Langue et région
Changer la langue de Google
  • Cela va passer en “Français
  • En dessous, vous pouvez aussi changer la langue et région des résultats
Changer la langue de Google

Désactiver toutes les extensions

Une extension parasite de type Browser Hijacker peut modifier les paramètres de recherche.
Pour s’assurer que vous n’êtes pas confronté à ce problème, désactivez toutes les extensions du navigateur internet.

  • Cliquez sur le menu du navigateur internet, à partir de l’icône en haut à droite
  • Allez dans Extensions
  • Désactivez toutes les extensions
Désactiver toutes les extensions du navigateur internet

Supprimer les logiciels malveillants

Les sources courantes des problèmes de recherche Google sont les malwares.
Il convient donc d’effectuer une vérification de votre appareil.
Pour cela, vous pouvez utiliser Malwarebytes en suivant ces étapes :

  • Téléchargez MBAM depuis ce lien :
  • Lancez une analyse de votre PC
La recherche de virus sur MBAM
  • Enfin supprimer toutes les menaces détectées
Historique des détections MBAM
  • Redémarrez le PC pour prendre en compte les modifications, si nécessaire

Plus de détails dans ce tutoriel complet :

Réinitialiser la box internet

Enfin en dernière solution, vous pouvez redémarrer ou réinitialiser votre box internet.
Si un malware a modifié la configuration, cela peut remettre les paramètres par défaut et corriger les problèmes de recherche Google.

Un problème de fonctionnement du routeur ou box internet peut aussi être la source de message d’erreur sur internet.
Tentez de réinitialiser et rebooter le routeur, cela peut résoudre le problème.

Pour redémarrer un routeur :

Malheureusement, chaque fabricant de routeurs place le bouton Redémarrer ou redémarrer dans un endroit différent. Vous devrez peut-être consulter le manuel de routeur ou la documentation en ligne pour le trouver.
Autre solution, consiste à débrancher l’alimentation puis attendre quelques secondes et la rebrancher.

Redémarrer le routeur ou box internet

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ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR : 5 solutions

Par : malekalmorte
15 mars 2024 à 14:50

Au moment de vous connecter à un site internet, Google Chrome ou tout autre navigateur internet peut afficher une erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.
Le site est inaccessible et vous ne savez pas comment vous en sortir pour pouvoir à nouveau pleinement profiter du surf sur la toile.

Dans ce guide, je vous donne plusieurs solutions pour corriger l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.

Comment résoudre l'erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

Qu’est-ce que l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

QUIC est le nouveau protocole de communication qui remplace HTTP.
Contrairement à ce dernier qui utilise TCP, QUIC repose sur le protocole UDP.

L’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR se produit lorsque le navigateur internet n’est pas en capacité de se connecter à un site internet.
Il s’agit donc d’une erreur de connexion réseau qui peut avoir plusieurs sources:

  • Un pare-feu internet la connexion pour le navigateur internet
  • Un logiciel VPN provoque des perturbation réseau
  • Un logiciel malveillant est source de problème de connexion internet
  • La couche réseau de Windows est endommagée

Il est important de distinguer si le problème se produit sur plusieurs sites internet ou sur un site en particulier.
En effet, dans ce dernier cas, il peut s’agir un problème technique temporaire rencontré par le site WEB.
Dans ce cas, il convient de ne rien toucher et d’attendre la résolution.
Sinon suivez les indications de ce guide pour trouver la solution.

ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR sur Google Chrome

Comment résoudre l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR

Réinitialiser Google Chrome

Parfois, c’est l’une de vos extensions Chrome qui est à l’origine de l’erreur.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de diagnostiquer l’extension exacte. La meilleure approche consiste donc à désactiver toutes vos extensions, puis à les réactiver une par une afin de trouver le coupable.

Si le message ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR n’est apparu qu’après l’installation d’une nouvelle extension, vous pouvez d’abord essayer de désactiver cette extension.

Pour désactiver vos extensions Chrome, vous pouvez saisir chrome://extensions/ dans la barre d’adresse de votre navigateur :

Lister les extensions installées dans Google Chrome

En outre, vous pouvez aussi réinitialiser Google Chrome, pour le réparer, si ce dernier est endommagé :

Tester la connexion internet en mode sans échec

Tout d’abord, il est recommandé de tester si les sites WEB s’affichent correctement en mode sans échec avec prise en charge du réseau. En mode sans échec, l’antivirus, le firewall et la plupart des logiciels malveillants ne sont pas actifs.
De ce fait, cela permet de confirmer, si en mode normal quelque chose perturbe la connexion internet.

Pour démarrer en mode sans échec, suivez ce guide :

Si cela fonctionne en mode sans échec, il est à peu près certains qu’une application perturbe la connexion en mode normal.

Comment démarrer Windows en mode sans échec

Désinstaller les antivirus et firewall

Si vous utilisez un antivirus tiers ou un pare-feu tiers, il est fortement recommandé de le désinstaller.
Après une mise à jour, une mauvaise configuration ou une modification de votre part, cela peut empêcher la connexion internet de fonctionner correctement.
C’est une hypothèse importante à vérifier.

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer
  • Puis procédez à la désinstallation de tous les logiciels tiers

Vous pourrez les réinstaller une fois la solution trouvée.
Si cela fonctionne, le pare-feu peut être en cause, il faut alors autoriser les connexions vers le port 443 en UDP.
Cela peut aussi générer l’erreur ERR_NETWORK_ACCESS_DENIED.

Désinstaller les logiciels VPN

De la même manière, les logiciels VPN agissent beaucoup au niveau du réseau.
Parfois, ils peuvent perturber la connexion internet et être la source de l’erreur ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.
Il convient aussi de tester cette solution.
Là aussi si cela ne résout pas le problème, réinstallez le logiciel à la fin de ce guide.

Désactiver les proxys

Si vous utilisez Windows, il se peut que les paramètres de votre proxy soient à l’origine du message ERR_QUIC_PROTOCOL_ERROR.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis saisissez inetcpl.cpl et OK.
  • Dans la fenêtre Propriétés Internet, cliquez sur l’onglet Connexions. Sélectionnez ensuite Paramètres du réseau local :
  • Assurez-vous que le paramètre Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local… n’est pas coché. Cliquez ensuite sur OK, puis sur Appliquer
Supprimer proxy de Windows

Réparer le réseau de Windows

Enfin en dernier lieu, il est possible que le réseau Windows soit endommagé.
Dans ce cas, vous pouvez le réparer en suivant ces tutoriels :

Liens

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Comment recycler la chaleur en datacenter (infomaniak)

Par : Mr Xhark
11 mars 2024 à 08:00

Thomas (cocadmin) propose une visite du nouveau datacenter d'Infomaniak. On découvre un recyclage de la chaleur en chauffage urbain associé à des pompes à chaleur :

Il est vrai que les systèmes de refroidissement des centres de données évolue et l'injection de la chaleur dans le chauffage urbain est une très bonne solution pour éviter de refroidir les machines avec des climatiseurs très énergivores.

Merci Thomas pour la visite 🙂

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Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 11/03/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment recycler la chaleur en datacenter (infomaniak) provient de : on Blogmotion.

Edge : définir la page d’accueil et ouverture de nouvel onglet

Par : malekalmorte
7 mars 2024 à 10:57

Vous souhaitez changer la page de démarrage de Microsoft Edge ou ouverture de nouvel onglet ?
Par exemple, vous souhaitez définir Google en ouverture de Microsoft Edge.

Suivez simplement simplement les étapes de ce tutoriel complet.

Edge : définir la page d'accueil et ouverture de nouvel onglet

Comment définir la page d’accueil au démarrage de Microsoft Edge

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • puis Paramètres
Ouvrir les paramètres d'Edge
  • A gauche, allez dans le menu “Démarrer, Accueil et nouveaux onglets
  • A droite dans la section “Au démarrage de Microsoft Edge“, trois options sont proposées :
    • Ouvrir la page Nouvel onglet : edge s’ouvrira sur la page définit dans nouvel onglet
    • Ouvrir les onglets de la session précédente : le navigateur internet ouvrira les pages ouvertes au moment de sa fermeture
    • Ouvrir ces pages : vous pouvez définir une ou plusieurs pages d’accueil
Comment définir la page d'accueil au démarrage de Microsoft Edge
  • Par exemple pour définir Google en page d’accueil, cochez “Ouvrir ces pages
  • Puis cliquez sur “Ajouter une nouvelle page
  • Saisissez l’URL : https://www.google.fr
Comment définir la page d'accueil au démarrage de Microsoft Edge
  • La nouvelle page d’accueil s’ajoute dans la liste
Comment définir la page d'accueil au démarrage de Microsoft Edge

Comment changer la page d’ouverture d’un nouvel onglet

Microsoft Edge ne permet pas de modifier la page de nouvel onglet mais vous pouvez y parvenir en téléchargeant une extension

  • Rendez vous sur le site de modules complémentaires Edge, je vous propose ces deux extensions :
    • New Google Tab : Définir Google en ouverture de nouvel onglet
    • Custom New Tab : Définir la page internet que vous souhaitez en ouverture de nouvel onglet

Dans le cas de New Google Tab, cliquez sur Obtenir et vous n’avez rien à faire.

Télécharger Google As new tab en Edge pour configurer Google en ouverture de nouvel onglet

Du côté de Custom New Tab, vous devez configurer les adresses des pages.

Télécharger Custom New Tab dans Edge pour configurer une page internet en ouverture de nouvel onglet
  • Cliquez sur “Ajouter une extension
Comment changer la page d'ouverture d'un nouvel onglet
  • Microsoft Edge détecte que l’extension modifie les paramètres du navigateur, cliquez sur “Continuer
Comment changer la page d'ouverture d'un nouvel onglet
  • Cliquez sur
    puis Extensions
  • Puis “Options d’extension
Comment changer la page d'ouverture d'un nouvel onglet
  • Configurez l’adresse du site que vous souhaitez ouvrir dans un nouvel onglet
Comment changer la page d'ouverture d'un nouvel onglet

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Comprendre et contourner l’erreur 403 lors de l’accès à un site web

Par : malekalmorte
6 juillet 2018 à 12:14

Lorsque vous tentez d’accéder à un site internet, le site WEB ne se charge pas et une erreur 403 “access forbidden” apparaît que l’on peut traduire par “accès refusé“.
La page n’est donc pas disponible et vous ne pouvez pas consulter le site souhaité ce qui peut être gênant.

Cet article vous explique ce qu’est l’erreur 403 et comment réagir dans le cas où celle-ci s’affiche.

Comprendre et contourner l'erreur 403 lors de l'accès à un site web

Qu’est-ce que l’erreur 403 forbidden lors de l’accès à un site

L’erreur 403 est une erreur HTTP produite par le serveur WEB sur lequel vous vous connectez.
Cette erreur est une interdiction de consulter une ressources du site WEB.
Dans le cas d’une tentative de consultation d’une page internet du site, vous aurez alors cette erreur 403.
Le message peut-être personnalisé par l’administrateur du site ou différents selon le logiciel du serveur WEB (apache, nginx, etc)
Vous pouvez donc obtenir un des messages suivants :

  • 403 Forbidden
  • HTTP 403
  • Forbidden
  • HTTP Error 403 – Forbidden
  • HTTP Error 403.14 – Forbidden
  • Error 403
  • Forbidden: You don’t have permission to access [directory] on this server
  • Error 403 – Forbidden

Ci-dessous l’erreur 403 sur le site malekal.com avec un message personnalisé :

Comprendre l'erreur 403 forbidden lors de l'accès à un site web

Comme l’erreur est retournée par le serveur WEB, il n’y a que l’administrateur du site qui peut débloquer son accès.
Parfois ces restrictions sont mises en place par des protections et donc il peut s’agit d’une faux positif qui vous bloque l’accès au site et retourne une erreur 403.
La pire situation étant que votre adresse IP ait été blacklisté (liste noire) par le serveur WEB.

Voici quelques solutions pour tenter de contourner cette erreur 403.

Comment contourner l’erreur 403

Contenu protégé ou interdit

Cette erreur peut se produire si vous tentez d’accéder à une ressource d’un site internet protégée ou interdite.
L’administrateur peut décider que l’accès à une ressource est interdit aux internautes.
Lors qu’il le fait et que vous tendez d’accéder à cette ressource, le serveur WEB retourne le code HTTP 403.
Il s’agit donc ici d’un cas “normal” puis que vous n’avez pas les autorisations pour accéder à la ressource.

Vérifier l’URL

Dans un premier temps, vérifiez que l’adresse du site (URL) que vous visitez est correcte.
Tenter d’accès à la page d’accueil pour voir si l’erreur 403 se produit sur tout le site ou des pages spécifiques.
Par exemple, si vous tentez d’accéder à http://www.supersite.com/bllbla/ici/lala tentez de revenir à la page d’accueil en http://www.supersite.com
L’URL du site se termine toujours par le TLD soit donc .com, .net, .fr

Comprendre l'erreur 403 forbidden lors de l'accès à un site web

Tester l’accès du site en navigation privée

Si vous êtes certains que l’adresse du site est correcte alors, testez l’accès au site en navigation privée.
Cela peut s’assurer que le problème ne vient pas de votre navigateur internet.
Une autre solution est aussi de tenter d’afficher le site internet avec une autre navigateur internet.

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis cliquez puis Nouvelle fenêtre de navigation privée
  • Vous pouvez aussi accéder directement par le raccourci clavier : CTRL+MAJ+N
Comment activer la navigation privée sur Google Chrome

Si cela fonctionne :

  • Une extension de protection ou de filtrage peut être la source de l’erreur 403. Testez en désactivant toutes les extensions, commencez par cibler les Adblock. Plus de détails : Désactiver votre adblock ou bloqueur de publicités
  • Cela peut venir d’un problème de cookies – cela est d’autant plus vrai si l’erreur 403 se produit lors de l’accès au site avec un compte utilisateur alors que cela fonctionne en anonyme. Vider les données de navigation peut résoudre le problème

Désactiver votre antivirus ou protections

Votre antivirus peut blacklister le site et considérer ce dernier comme malveillant, l’accès peut alors être bloqué avec une erreur 403.
Ce n’est pas le site WEB qui renvoie l’erreur mais votre antivirus qui s’intercale entre votre navigateur internet et le serveur WEB.
Si vous êtes certains que le site est sans danger, tentez de désactiver votre antivirus afin de s’assurer qu’il n’ait pas la source des erreurs 403.

Désactiver son antivirus

Vider les données de navigation

Tentez alors de vider le cache internet de votre navigateur internet.
Parfois cela peut interférer avec la consultation du site et aboutir à l’erreur 403.

  • Ouvrez votre navigateur internet
  • Appuyez sur la touche CTRL+Maj+Supprafin d’ouvrir la boîte de dialogue qui permet de vider les caches du navigateur internet.
  • Dans la liste, cochez seulement Cache ou Données de navigation et cliquez sur Effacer
  • Répétez l’opération pour chaque navigateur internet

Plus de détails avec les explications pas à pas pour chaque navigateur internet :

Comprendre l'erreur 403 forbidden lors de l'accès à un site web

Tester avec une autre adresse IP

Si vous avez accès à un VPN ou un proxy, tester avec.
Si le site peut-être consulté alors il est fort probable que votre adresse IP ait été blacklisté par le serveur WEB.
A l’inverse, si vous utilisez déjà un VPN, tentez de vous y connecter sans ce dernier.

Dans ce cas, la seule solution est de contacter l’administrateur du site afin de faire retirer votre adresse IP de la liste noire.

Contacter l’administrateur du site

Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas et que l’erreur 403 persiste, contactez l’administrateur du site internet.
En général, un bouton contacter est présent en bas ou dans les menus du site.
Indiquez l’heure des tentatives d’accès au site afin que l’administrateur puisse investiguer.
Pensez que l’administrateur n’est pas forcément francophone.

L’article Comprendre et contourner l’erreur 403 lors de l’accès à un site web est apparu en premier sur malekal.com.

Je ne reçois plus mes mails sur Outlook : les solutions

Par : malekalmorte
28 février 2024 à 07:41

Je ne reçois plus mes mail sur Outlook“, c’est souvent ce que le peu entendre comme problème de la part des utilisateurs sur internet.
Les raisons sont multiples, un problème de connexion internet, un problème temporaire sur le serveur de messagerie ou Outlook ne traite pas correctement les e-mails.

Dans ce tutoriel, je vous explique pourquoi vous ne recevez plus vos mails dans Outlook, mais surtout je vous donne toutes les solutions pour rétablir la réception des mails et débloquer la boite mail Outlook.

Résoudre "Je ne reçois plus mes mails" sur Outlook

Pourquoi je ne reçois plus mes mails dans Outlook

Voici les principales sources des problèmes de réception de mails :

  • Problèmes de connectivité Internet : Un problème réseau empêche la connexion au serveur de messagerie entrant (POP3 ou IMAP). En général, un message d’erreur avec un code erreur s’affiche. Consultez ce guide : Les erreurs Outlook et leurs solutions et Résoudre les problèmes pour recevoir des mails sur Outlook
  • Un problème temporaire sur le serveur de mail : Le serveur de mail rencontre des problèmes qui font que les mails mettent plus de temps à être traité faisant penser que cela ne fonctionne
  • Paramètres de compte incorrects : Un mauvais nom d’utilisateur, mauvais mot de passe ou paramètre de serveur empêche de recevoir des mails. Là aussi un message d’erreur et code erreur doit s’afficher
  • Paramètres de synchronisation :
  • Filtre de courrier indésirable : Le filtre de personnes est mal configuré et déplacer tous les e-mails dans les courriers indésirables ou bloque la réception de courrier
  • Redirection d’e-mails : Une redirection de courrier redirige les mails reçus vers une autre adresse e-mail
  • La boîte est pleine ou limitation de stockage de la boîte aux lettres : si votre boîte aux lettres atteint sa limite de stockage, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir de nouveaux courriels
  • Un mail trop volumineux bloque la réception de mail : tous les comptes de messageries ont des limites de tailles de pièces jointes. En général 25 Mo par messages
  • Interférence de l’antivirus ou du pare-feu : Dans de rares cas, votre logiciel antivirus ou votre pare-feu peut bloquer les courriels entrants

Suivez le paragraphe suivant pour trouver la solution.

Résoudre “Je ne reçois plus mes mails” sur Outlook

Vérifier les e-mails depuis le Webmail

La première chose à faire lorsque plus aucun mail n’arrive dans Outlook est de vérifier votre compte depuis le webmail.
Dans l’idéal, faites un envoie de mail depuis un autre compte de messagerie. Le but est de vérifier si les e-mails arrivent dessus :

  • Pour une adresse email d’un FAI, connectez-vous au webmail du FAI via leur site
  • Pour Gmail et Outlook.com, utilisez le site, ouvre votre compte de messagerie et vérifiez

Si les mails arrivent, il s’agit clairement d’un problème de configuration Outlook, c’est d’autant plus vrai si vous avez un autre appareil et que les mails arrivent dessus.
A l’inverse, si vous ne recevez pas non plus les mails dans le webmail, cela ne vient pas d’Outlook. Il peut être judicieux de contacter le support du service de mail.

Vérifier qu’une redirection de courrier n’a pas été configurée

Vérifiez si votre compte de messagerie est configuré pour transférer tous les courriels vers une autre adresse. Si c’est le cas, vous les recevrez à l’adresse transférée et non dans votre boîte de réception Outlook.
Cela se configure dans les paramètres du webmail du compte de messagerie.
Donc vérifiez cela, depuis le site du FAI, Gamil ou Outlook.com.

Forcer la réception de mail et désactiver le hors connexion

Le téléchargement automatique de messages peut ne pas fonctionner, être interdite ou Outlook est en mode hors connexion.
Tentez de forcer la réception de mail pour voir si cela fonctionne. Pour se faire :

  • Cliquez sur le menu Envoie/réception
  • Tout à droite de la barre d’icônes, si “Travailler en mode hors connexion” est enfoncé (grisé), cliquez dessus pour le dégriser
Forcer la réception de mail et désactiver le hors connexion lorsque vous ne recevez plus de mails dans Outlook
  • Forcer la réception de message depuis Envoyer/Recevoir tous les dossiers
Forcer la réception de mail et désactiver le hors connexion lorsque vous ne recevez plus de mails dans Outlook

Vérifier les éléments indésirables / SPAM

Consultez ensuite le dossier indésirable pour s’assurer que les mails ne s’y trouvent pas.

  • Ouvrez le dossier indésirable
  • Si des mails légitimes s’y trouvent, pour les retirer : faites un clic droit dessus > Courrier indésirable > Ceci n’est pas indésirable
Vérifier les éléments indésirables / SPAM dans Outlook

Si Outlook a tendance à placer les mails de vos expéditeurs dans les indésirables, vérifiez la liste des expéditeurs bloqués.
Le courrier en provenance d’adresses de courrier ou de noms de domaines figurant dans votre liste d’expéditeurs bloqués sera toujours traité en tant qu’indésirable.
Pour cela :

  • Cliquez sur le menu Accueil
  • Puis cliquez sur l’icône personne avec un cercle barré rouge
  • Dans le sous-menu, allez dans Options du courrier indésirable
  • Cliquez sur l’onglet Expéditeurs bloqués
  • Puis sélectionnez vos contacts habituels si présent et enfin Supprimer pour le retirer de la liste
Supprimer un expéditeur bloqué dans Outlook

Désactiver toutes les règles de courrier

Les règles de courrier sont pratiques pour organiser les courriers entrants et sortants.
Mais si ces règles sont mal configurées, cela peut poser des problèmes pour recevoir les courriels.
Désactivez toutes les règles et alertes pour tester qu’elles ne posent pas de problèmes.
Pour cela :

  • Cliquez sur le menu Fichier
  • Puis Informations et à droite Règles et alertes
  • Dans Règles du courrier, décochez toutes les règles
  • Cliquez sur Appliquer et OK
Désactiver toutes les règles de courrier dans Outlook
  • Forcez la réception de message dans Outlook pour vérifier si cela fonctionne à nouveau
  • Sinon réactivez toutes les règles

Vérifier la configuration de votre compte de messagerie

Vérifiez à nouveau votre adresse électronique, votre mot de passe et vos paramètres de serveur dans la configuration de votre compte Outlook. Assurez-vous que tout est entré correctement et correspond aux directives de votre fournisseur de messagerie.

  • Ouvrez le menu Fichier
  • Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails 1
  • Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Vérifier les paramètres de serveur entrant et sortant dans Outlook
  • Dans courrier entrant, vérifiez le nom d’utilisateur et mot de passe
  • Vérifiez aussi l’adresse du serveur :
ProtocoleMéthode de chiffrementNuméro de Port
POP3SSL/TLS995
POP3Aucun110
IMAPSSL/TLS993
IMAPAucun143
Les protocoles et ports de réception de mail
Configurer serveur IMAP dans Outlook

Désactiver votre antivirus ou pare-feu

Si vous utilisez un antivirus tierce ou une suite de sécurité, désactivez la.
Dans de rares cas, la protection e-mail peut causer des problèmes de réception de mail.

Vous pouvez aussi tenter de désactiver le pare-feu Windows Defender, même s’il y a peu de chance que ce dernier pose des problèmes.
Au besoin, consultez ce guide : Comment activer/désactiver le pare-feu Windows Defender de Windows 10, 11

Comment activer/désactiver le pare-feu Windows Defender de Windows 10

Problème de limites de taille de boîtes mail Outlook

La taille des boites aux lettres Outlook est limitée. Si vous avez atteint cette limite, cela peut bloquer la réception de nouveau mail.
Pour palier à cela, vous pouvez nettoyer votre boîtes aux lettres.

  • Cliquez sur le menu Fichier
  • Puis Outils et dans le menu déroulant Nettoyer la boîte aux lettres
Nettoyer la boîte aux lettres Outlook

Mais la meilleure façon reste de supprimer les mails qui ont des piètes jointes volumineuse et d’archiver le reste.

Derniers conseils et autres tests à effectuer

Enfin, si aucun mail n’arrive toujours pas dans Outlook, voici les derniers tests et conseils à suivre :

  • Lors des tests de réception de mail, vérifiez que vous n’avez pas un retour “Mail Delivery Service”, ce dernier comporte un message d’erreur et la raison de la non distribution du mail
  • Tester la réception de mail avec différents appareils
  • Si vous avez configuré un compte POP, testez en IMAP

Vous pouvez aussi demander de l’aide sur le forum : Comment obtenir de l’aide gratuitement sur le forum

Liens

L’article Je ne reçois plus mes mails sur Outlook : les solutions est apparu en premier sur malekal.com.

Outlook : Impossible de se connecter au serveur IMAP (9 solutions)

Par : malekalmorte
23 février 2024 à 09:52

Un serveur IMAP (Internet Message Access Protocol server) est un type de serveur spécial utilisé pour stocker et gérer vos messages électroniques. Il vous permet d’accéder à votre courrier électronique à partir de plusieurs appareils et endroits, et de synchroniser vos messages entre eux.
La connexion au serveur IMAP est donc essentiel dans Microsoft Outlook, afin de pouvoir consulter ses e-mails.
Malheureusement, il arrive parfois que des erreurs ou problèmes de connexion au serveur IMAP se produise.

Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions de dépannage afin de résoudre l’impossibilité de se connecter au serveur IMAP dans Outlook.
Il s’applique à toutes les versions d’Outlook, soit donc Outlook 365, 2019, 2016, 2013 et 2010 pour Windows.

Résoudre les problèmes de connexion au serveur IMAP sur Outlook

Résoudre les problèmes de connexion au serveur IMAP sur Outlook

Vérifiez les paramètres de votre compte

  • Ouvrez le menu Fichier
  • Puis haut en sélectionnez le compte de messagerie ayant des problèmes pour relever les mails 1
  • Puis cliquez sur Paramètres du compte et Paramètres du serveur2
Vérifier les paramètres de serveur entrant et sortant dans Outlook
Configurer serveur IMAP dans Outlook
Si vous rencontrez un code erreur, consultez ce guide avec les solutions : Les erreurs Outlook et leurs solutions ou Résoudre les problèmes pour recevoir des mails sur Outlook

Vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes de réseau

Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un problème plus global de connectivité.
Rencontrez-vous d’autres erreurs de connexion sur d’autres application ? L’affichage des sites internet est perturbé ?
Si c’est le cas, essayez les opérations suivantes :

Si vous êtes sur un réseau d’entreprise, vérifiez auprès de votre service informatique s’il existe des restrictions de pare-feu ou des configurations spécifiques nécessaires pour l’accès au courrier électronique.

Désactiver le pare-feu de Windows

Le pare-feu Windows Defender permet de filtrer les connexions réseau pour bloquer les applications malveillants ou protéger des intrusions.
Si les règles du pare-feu sont incorrectes, cela peut aussi bloquer les connexions provenant d’Outlook et empêche la connexion au serveur de messagerie comme le serveur IMAP ou le serveur SMTP.
Pour vérifier cette hypothèse, désactiver le pare-feu de Windows :

Pour désactiver la protection Windows Defender :

  • Ouvrez Sécurité en double-cliquant sur l’icône bouclier en bas à droite de l’écran, dans la zone de notification
  • Allez dans Protection contre les virus et les menaces
  • Sous Paramètres de protection contre les virus et les menaces, choisissez Gérer les paramètres,
  • Puis désactivez la case à cocher Protection en temps réel
Activer la protection de Windows Defender de Windows 10

Plus d’aide : Comment désactiver la protection en temps réel de Windows Defender

Pour désactiver Windows Defender Firewall :

  • Ouvrez l’application Sécurité de Windows
  • A gauche, choisissez Pare-feu et protection du réseau
  • Allez dans réseau Privé
  • Puis désactivez la bascule sous Microsoft Defender Firewall
  • Répétez l’opération sur le réseau Public
Comment désactiver Windows Defender Firewall

Plus d’aide : Comment désactiver Windows Defender Firewall

Une fois ces opérations terminées, relancez Outlook et tester la connexion au serveur IMAP.
Si le problème est résolu, vérifiez les autorisations d’applications en suivant ce guide : Autoriser/Bloquer une application pare-feu Windows Defender
Sinon réactivez les protections de Windows.

Désactiver les compléments Outlook

Les compléments Oulook sont des extensions qui étendues les fonctionnalités.
Parfois, elles peuvent causer des dysfonctionnements.
Vous pouvez essayer de les désactiver afin de tester si elles sont à l’origine des problèmes de connexion au serveur IMAP.

  • Sur votre clavier, appuyez sur les touches + R
  • Puis copiez/collez :
outlook /safe
Comment ouvrir Outlook en mode sans échec
  • Allez dans le menu Fichier > Options
  • Puis dans les options Outlook, cliquez sur le menu à gauche Compléments
  • En bas, dans Gérer, cliquez sur Atteindre
Désactiver les compléments Outlook et Office
  • Décochez tous les compléments COM et cliquez sur OK
Désactiver les compléments Outlook et Office
  • Redémarrez votre Outlook pour vérifier si le problème est résolu

Changer le serveur DNS

Un autre problème de connexion au serveur IMAP dans Outlook peut survenir si vous avez modifier les DNS de Windows ou si la configuration est erronée.

  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R
  • Dans la fenêtre exécuter, saisissez : ncpa.cpl
Ouvrir les connexions réseaux sur Windows
  • Ouvrir les propriétés de la carte réseau
    • Dans le cas où vous êtes connecté en filaire (connexion par câble), faites l’opération sur la carte Ethernet.
    • Alors que si la connexion est en Wi-Fi, l’opération de changement de DNS doit être effectuée la carte Wi-Fi/Wireless.
  • Faites un clic droit sur la carte réseau en question puis Propriétés.
comment changer les DNS de Windows
  • Sélectionnez TCP/IP IPv4
  • puis cliquez sur Propriétés
comment changer les DNS de Windows
  • Dans la partie basse, cochez l’option : utilisez le serveur DNS de l’adresse suivante
  • Enfin saisissez le DNS préféré (primaire) et éventuellement un serveur DNS (secondaire)
  • Voici les adresses des différents serveurs DNS :
    • Google DNS : 8.8.8.8 et 4.4.4.4
    • CloudFlare DNS : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
    • OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220
comment modifier les DNS de Windows
  • Cliquez sur OK pour prendre en compte les changements

Pour plus de détails afin de changer les serveurs DNS de votre interface réseau, vous pouvez suivre les tutoriels suivants.

Là aussi, relancez Outlook pour vérifier si les problèmes sont résolus.
Si ce n’est pas le cas, reconfigurer les propriétés TCP/IP IPv4 en “Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement“.

Réparer Outlook

Comment réparer Outlook

Tester la connexion IMAP avec Thunderbird

Envisagez d’essayer un autre client de messagerie, comme Thunderbird, pour voir si le problème persiste. Cela vous aidera à déterminer si le problème est spécifique à Outlook ou à la configuration de votre fournisseur de messagerie.

Contacter le service d’assistance de votre fournisseur de messagerie

Si vous continuez de rencontrer des problèmes de connexion et qu’en plus cela se produit sur Thunderbird, il faut contacter la hotline du fournisseur.
Ces derniers pourront vous confirmer si un problème technique est présent et éventuellement vous donner des solutions.

Liens

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Outlook : mettre un message d’absence

Par : malekalmorte
21 février 2024 à 08:15

La mise en place d’un répondeur automatique pour prévenir que vous êtes absent du bureau est très utile lorsque le bureau est occupé ou si vous avez la chance de partir en vacances. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour répondre en informant les destinataires que vous n’êtes pas en mesure de répondre immédiatement à leurs courriels, mais que vous les avez reçus.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment envoyer la réponse automatique à tous les courriels ou seulement à certains d’entre eux dans Microsoft Outlook ou dans Outlook.live.com.

Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook

Comment mettre un message d’absence sur Microsoft Outlook

Pour que la réponse automatique fonctionne, Outlook doit rester ouvert afin de pouvoir traiter les mails qu’il reçoit et y répondre automatiquement.

La première étape consiste à créer le mail brouillon qui sera envoyé à tous vos contacts.

  • Créez un nouveau message
  • Puis saisissez l’Objet et le cors du message
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Cliquez sur le menu Fichier > Enregistrer-sous
  • Puis naviguez dans le dossier C:\Utilisateurs > votre utilisateur > AppData > Roaming > Microsoft > Templates
  • En bas dans Type, sélectionnez Modèles Outlook (*.odt)
  • Enfin saisissez le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook

Maintenant que cela est en place, vous devez créer la règle de messagerie qui effectuera les réponses automatiques.

  • Allez dans le menu Fichier > Informations
  • Cliquez sur Règles et Alertes
Dans Microsoft 365, vous pouvez avoir le menu Fichier > Réponses automatiques
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Sélectionnez “Appliquer la règle aux messages que je reçois
  • Cliquez sur Suivant
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Laissez vide cette condition pour appliquer la règle à tous les messages reçus
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Sélectionnez “répondre en utilisant un modèle spécifique
  • Puis cliquez sur “modèle spécifique
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Dans Regarder dans, sélectionnez “Modèles dans le fichier système
  • Puis dans la liste, sélectionnez le modèle créé précédemment
  • Cliquez sur Ouvrir
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Votre modèle s’affiche dans l’étape 2
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook
  • Un récapitulatif de la règle de message d’absence s’affiche, cliquez sur Terminer
Comment mettre un message d'absence sur Microsoft Outlook

Comme vous l’avez compris, on créé une règle qui va répondre automatiquement en envoyant un mail créé en brouillant.
Vous pouvez très bien créer plusieurs modèles avec des mails personnalisés (par exemple pour vos clients et collègues) puis créer une règle de messages avec des critères différents, par exemple sur l’adresse de l’émetteur.

Comment mettre un message d’absence sur Outlook.live.com

Le service Outlook en ligne permet aussi de configurer un message d’absence.
Ici cela se fait au niveau du serveur, de ce fait, vous n’avez pas besoin qu’Oulook.live.com soit ouvert sur un navigateur internet pour que la réponse automatique fonctionne.

  • Connectez-vous et cliquez sur l’icône Paramètres en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur Réponses automatiques.
  • Dans la case Réponses automatiques, sélectionnez Envoyer des réponses automatiques. Si vous le souhaitez, définissez une plage de dates pour vos réponses automatiques. Les réponses automatiques seront désactivées à la date et à l’heure que vous indiquerez pour l’heure de fin. Sinon, vous devrez désactiver les réponses automatiques manuellement.
  • Saisissez la réponse que vous souhaitez envoyer aux personnes qui vous envoient des courriels pendant votre absence, puis cliquez sur OK en haut de la page pour enregistrer vos paramètres.

Liens

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Supprimer son compte Microsoft en 4 étapes simples

Par : malekalmorte
30 janvier 2024 à 08:25

Vous souhaitez supprimer votre compte Microsoft ?
Microsoft pousse l’utilisation des comptes Microsoft pour faire la promotion de services.
Par défaut, les utilisateurs dans Windows 10 ou Windows 11 sont des comptes Microsoft.
Mais il peut arriver que vous souhaitez clôturer votre compte Microsoft car vous vous en vous en servez plus ou il a été piraté.

Dans ce tutoriel, je vous guide pas à pas dans les étapes pour supprimer votre compte Microsoft.

Supprimer son compte Microsoft en 4 étapes simples

Comment supprimer son compte Microsoft

Étape 1 – Avant de supprimer votre compte Microsoft

Il y a plusieurs choses à faire avant de supprimer votre compte Microsoft :

  • Sauvegardez toutes les données importantes que vous souhaitez conserver
  • Annulez les abonnements associés à votre compte
  • Utilisez tout crédit dont vous disposez sur votre compte
  • Créez un compte local pour Windows 10 ou 11 si vous souhaitez continuer à utiliser votre ordinateur sans compte Microsoft

Rassemblez toutes les informations et tous les documents dont vous avez besoin pour supprimer votre compte Microsoft – en douceur. Voici ce qu’il faut faire :

  • Déterminez si vous disposez d’un compte Microsoft ou d’un compte professionnel/ scolaire.
  • Recherchez les détails tels que les adresses électroniques, les numéros de contact, les codes de sauvegarde liés à votre compte
  • Sauvegardez tous les fichiers importants avant de fermer le compte

Étape 2 – Accéder à la page de clôture de compte

Comment supprimer son compte Microsoft
  • Descendez tout en bas de la page pour cliquer sur “Continuer à fermer votre compte
Comment supprimer son compte Microsoft
  • Puis à nouveau descendez après les conseils et explications pour cliquer sur “Oui, fermer mon compte
Comment supprimer son compte Microsoft
  • Lisez les conditions puis cliquez sur Suivant
Comment supprimer son compte Microsoft
  • Puis cochez toutes les cases qui vous prévient que vous n’aurez plus accès à vos services
Comment supprimer son compte Microsoft
  • Enfin en bas choisissez une raison depuis la liste
  • Et cliquez sur “Masquer le compte pour clôture
Comment supprimer son compte Microsoft
Comment supprimer son compte Microsoft

Étape 3 : Lancer de la procédure de clôture du compte

Après avoir suivi ces étapes, le processus de fermeture du compte a été lancé avec succès.
Un mail de confirme de clôture de compte vous est envoyé.

Comment supprimer son compte Microsoft

Vous disposez de 60 jours pour décider si vous souhaitez réactiver votre compte Microsoft.
Vous devez vous rappeler que la fermeture de son compte Microsoft signifie la suppression de tous les services et informations associés, comme les courriels, les fichiers et l’accès à tous les appareils ou applications connectés.

Étape 4 : Vérifier que de la demande de clôture est bien prise en compte par Microsoft

L’étape 3 de la fermeture de votre compte Microsoft consiste à vérifier la demande de fermeture.
Pour s’assurer de la sécurité et de l’exactitude de la demande, des étapes supplémentaires sont nécessaires.

  • Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder à votre compte Microsoft
  • Puis connectez-vous avec vos identifiants
  • Un message Rouvrir le compte vous expliquant que vous essayez de vous connecter à un compte qui va être clôturé s’affiche. Microsoft a bien pris en compte la fermeture de votre compte Microsoft

Comment rouvrir son compte Microsoft clôturé ?

Vous changez d’avis et vous souhaitez finalement pouvoir réutiliser votre compte Microsoft clôturé ?
Cela est impossible pendant la période de fermeture.
Pour rouvrir votre compte :

  • Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder à votre compte Microsoft
  • Cliquez sur le bouton bleu “Rouvrir le compte
  • Puis suivez les instructions jusqu’à ce que votre compte Microsoft soit rouvert

Après cela, vous pouvez réutiliser votre compte Microsoft normalement comme auparavant.

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Edge : ajouter, supprimer et utiliser les groupes d’onglets

Par : malekalmorte
29 janvier 2024 à 08:31

Avez-vous du mal à organiser les onglets de votre navigateur ? Vous avez trop d’onglets ouverts en même temps, ce qui vous empêche de trouver ce dont vous avez besoin ? Microsoft Edge a une solution pour vous : les groupes d’onglets.

Les groupes d’onglets sont une collection d’onglets de navigateur regroupés sous une seule étiquette ou un seul nom. Cette fonctionnalité vous permet de gérer vos onglets de manière plus efficace en leur attribuant un code couleur, en passant facilement d’un groupe à l’autre et en organisant les onglets qui leur appartiennent.

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment configurer et utiliser les groupes d’onglets, les créer et les gérer, et comment naviguer et les organiser.

Edge : ajouter, supprimer et utiliser les groupes d'onglets

Comment créer un nouveau groupe d’onglets

Pour créer un nouveau groupe d’onglets, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez Microsoft Edge et cliquez sur l’icône plus (+) pour ouvrir un nouvel onglet
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez “Ajouter à un nouveau groupe“. Vous pouvez également aller en haut de la section des onglets et cliquer sur “Ajouter un nouveau groupe” (représenté par une icône de dossier)
Comment créer un nouveau groupe d'onglets
  • Tapez un nom pour le nouveau groupe qui reflète les onglets qu’il contient
  • Choisissez une couleur pour l’étiquette afin de faciliter l’identification du groupe
Comment créer un nouveau groupe d'onglets

Ajouter des onglets à un groupe existant

Par le menu

Vous pouvez ajouter des onglets à un groupe existant en suivant les instructions suivantes :

  • Faites un clic droit sur l’onglet
  • Puis “Ajouter un onglet au groupe” et sélectionnez dans la liste le groupe d’onglets
Ajouter des onglets à un groupe existant

Par un glisser-déposer

  • Faites glisser un onglet à l’endroit voulu dans un groupe existant créé à l’aide de la première option. Pour cela, cliquez sur le bouton sur l’onglet et maintenez le bouton de la souris enfoncé
Ajouter des onglets à un groupe existant
  • Déposez l’onglet pour l’ajouter au groupe existant
Ajouter des onglets à un groupe existant

Supprimer les onglets d’un groupe

Par le menu

Pour supprimer des onglets d’un groupe, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • Faites glisser l’onglet et déposez-le dans la section principale des onglets, ou
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et choisissez “Supprimer du groupe
Supprimer les onglets d'un groupe

Supprimer tous les onglets d’un groupe dans Microsoft Edge

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du groupe d’onglets (ex : “Internet forums”) dont vous souhaitez supprimer tous les onglets. (voir la capture d’écran ci-dessous)
  • Cliquez/tapez sur “Fermer les onglets groupés
Supprimer les onglets d'un groupe

Naviguer et organiser des groupes d’onglets

Une fois que vous avez créé plusieurs groupes d’onglets, vous devez savoir comment les parcourir et les organiser. Voici comment procéder.
Passer d’un groupe d’onglets à l’autre

Les groupes d’onglets peuvent être réorganisés par un glisser-déposer.
Cela vous permet de les mettre dans l’ordre souhaité.

Pour passer d’un groupe d’onglets à l’autre, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • Cliquez sur l’étiquette du groupe que vous souhaitez ouvrir dans la partie gauche de l’écran
  • Utilisez les touches CTRL+Tab pour faire défiler les onglets ouverts dans un groupe
  • Utilisez les touches CTRL+MAJ+Tab pour naviguer vers le groupe d’onglets précédent

Renommer des groupes d’onglets

Pour renommer un groupe d’onglets, procédez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’étiquette de l’onglet
  • Saisissez le nouveau nom et appuyez sur Entrée
  • Enfin en dessous, vous pouvez changer la couleur du groupe d’onglets
Renommer des groupes d'onglets

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ChatGPT : pourquoi est-il devenu paresseux 🐌

Par : Mr Xhark
15 janvier 2024 à 12:39

Micode revient sur l'évolution de ChatGPT qui, il faut le dire, ne va pas toujours dans le bon sens. Heureusement la concurrence est présente avec Mistral (cocorico) :

Personnellement je constate aussi cette paresse dans GPT 3.5 donc je pense que les sécurités ont été implémentées de façon globale, peu importe la version.

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Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 15/01/2024 | Pas de commentaire |
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Comment OVH fabrique ses propres serveurs

Par : Mr Xhark
11 janvier 2024 à 14:33

Quentin de la chaine YouTube Developpeur Libre s'est rendu à Roubaix pour visiter un centre de données (datacenter) OVHCloud :

J'ai trouvé intéressant de voir la partie matérielle du refroidissement à eau ainsi que la chaine de test et de recyclage des périphériques. Et mine de rien on ne trouve pas tant de vidéos que ça des datacenters OVH.

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Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 11/01/2024 | Pas de commentaire |
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