FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 1 décembre 2022Flux principal

Gestionnaire de mots de passe de Microsoft Edge, trois choses à savoir

1 décembre 2022 à 08:06
Microsoft Edge sous macOS

A l’image de Firefox, Microsoft Edge dispose d’un gestionnaire de mot de passe. Comment fonctionne-t-il ? Que faut-il connaitre à son sujet. Voici les trois choses à savoir.

La sécurité en ligne passe par l’utilisation de mots de passe complexes. De plus il est impératif pour chaque compte utiliser des identifiants uniques et longs. Devant ces deux recommandations il devient évident que l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est le seul moyen de gérer une telle complexité.

Microsoft Edge - Gestionnaire de mots de passe

Microsoft Edge – Gestionnaire de mots de passe

En tant que navigateur dit « moderne », Microsoft Edge s’accompagne de son propre gestionnaire de mots de passe. Du coup sur Internet il n’est plus nécessaire d’utiliser une application tierce. Le navigateur est capable de stocker des identifiants en toute sécurité. Ainsi il peut lors d’une prochaine connexion proposer de remplir à votre place les champs nécessaires pour s’identifier.

Voici trois choses à savoir à ce sujet

Les données sont stockées en local et surtout elles sont chiffrées.

Toutes les informations d’identification enregistrées par Microsoft Edge ne sont pas téléchargées sur un serveur. L’ensemble est stocké en local et protégé à l’aide d’un chiffrement AES.

Si un pirate veut prendre connaissance de ce contenu il va devoir trouver un moyen pour s’introduire dans le PC. Il lui faudra alors dénicher les identifiants administrateurs afin d’avoir accès à tout le contenu. Cependant l’affaire est plus complexe car il ne peut pas accéder aux mots de passe stockés dans un autre compte Edge. La méthode nécessite une connexion pour déchiffrer les informations d’identification.

Microsoft explique

Microsoft Edge stocke les mots de passe chiffrés sur le disque. Ils sont chiffrés à l’aide d’AES et la clé de chiffrement est enregistrée dans une zone de stockage du système d’exploitation (OS). Cette technique est appelée chiffrement local des données. Bien que toutes les données du navigateur ne soient pas cryptées, les données sensibles telles que les mots de passe, les numéros de carte de crédit et les cookies sont cryptées lorsqu’elles sont enregistrées.

Le gestionnaire de mots de passe Microsoft Edge chiffre les mots de passe afin qu’ils ne soient accessibles que lorsqu’un utilisateur est connecté au système d’exploitation. Même si un attaquant dispose de droits d’administrateur ou d’un accès hors ligne et peut accéder aux données stockées localement, le système est conçu pour empêcher l’attaquant d’obtenir les mots de passe en texte brut d’un utilisateur qui n’est pas connecté.

Mots de passe, les extensions peuvent les lire

Par contre si le navigateur est pensé pour protéger l’accès aux mots de passe, une extension compromise peut toujours exposer des informations d’identification. Par exemple un module complémentaire autorisé à lire ce qui se trouve sur une page peut lire et donc enregistrer le mot de passe rempli automatiquement par le navigateur. Dans ce cas un transfert de données peut avoir lieu vers un serveur distant. Le piratage ne concerne par contre que la page ouverte et en cours de consultation.

Face à ce risque la meilleure approche est de ne jamais installer des modules complémentaires et des extensions issus de sources inconnues et non fiables.

Le gestionnaire de mot de passe d’Edge n’utilise pas de mot de passe

Enfin contrairement à une application autonome le gestionnaire de mots de passe de Microsoft Edge n’utilise pas de mot de passe principal. En clair il ne demande pas un identifiant pour pouvoir accéder à son contenu. Selon Microsoft cela a du sens dans un navigateur surtout d’un point de vue “commodité”. Une telle fonction rendrait le remplissage des champs non automatique puisque l’utilisateur devrait avant toute chose fournir le mot de passe principal.

Redmond ajoute

Une fonctionnalité de mot de passe principal (qui authentifie l’utilisateur avant de remplir automatiquement ses données) offre un compromis pratique pour une atténuation plus large des menaces. Elle permet de réduire la fenêtre d’exposition des données contre les logiciels malveillants latents ou les attaquants locaux. Cependant, un mot de passe principal n’est pas une panacée, et les attaquants locaux et les logiciels malveillants dédiés ont diverses stratégies pour contourner la protection d’un mot de passe principal.

Cet article Gestionnaire de mots de passe de Microsoft Edge, trois choses à savoir a été publié en premier par GinjFo.

À partir d’avant-hierFlux principal

Comment utiliser le mode Compatibilité (Mode IE) dans Microsoft Edge

15 octobre 2022 à 10:31

Microsoft a arrêté le support d’Internet Explorer depuis le 15 juin 2022, ce qui a mis dans le pétrin de nombreuses organisations qui s’en servaient. Ainsi, le mode “Compatibilité” ou “mode IE” a été introduit dans Microsoft Edge pour soulager les organisations qui ont besoin d’une rétrocompatibilité pour leurs sites Web et leurs systèmes dorsaux actuels.

Avec l’introduction du mode de compatibilité, elles n’ont pas besoin d’accéder à plusieurs navigateurs et peuvent simplement se fier à Edge. De plus, cela évite la nécessité d’une refonte immédiate du site Web.

Comment utiliser le mode Compatibilité (Mode IE) dans Microsoft Edge

Comment utiliser le mode Compatibilité (Mode IE) dans Microsoft Edge

Comment activer le mode de compatibilité (IE) d’Edge

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • puis Paramètres
Ouvrir les paramètres d'Edge
  • Ensuite dans le menu de gauche, clique sur Navigateur par défaut
Comment activer le mode de compatibilité (IE) d'Edge
  • Puis à droite dans Autoriser le rechargement des sites en mode Internet Explorer (Mode IE), positionnez sur Autoriser
Comment activer le mode de compatibilité (IE) d'Edge
  • Enfin cliquez sur le bouton bleu Redémarrer
Comment activer le mode de compatibilité (IE) d'Edge

Comment ouvrir un site Web en mode Compatibilité sur Edge

Une fois que vous avez activé le mode de compatibilité ou le mode IE sur Edge dans les paramètres, vous pouvez facilement ouvrir un site Web dans ce mode.

Pour ouvrir un site Web en mode Compatibilité ou IE sur Edge :

  • Commencez par l’ouvrir comme vous le faites normalement
  • Ensuite, faites un clic droit sur l’onglet et sélectionnez Recharger l’onglet en mode Internet Explorer dans le menu
Comment ouvrir un site Web en mode Compatibilité sur Edge
  • Tout site Web ouvert en mode de compatibilité ou en mode IE aura l’icône Internet Explorer affichée à gauche de la barre de navigation
  • Cliquez également sur Terminé dans le menu qui s’affiche
Comment ouvrir un site Web en mode Compatibilité sur Edge

Pour quitter le mode de compatibilité ou le mode IE pour un site Web sur Edge :

  • Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur l’onglet
  • Puis sélectionnez Quitter l’onglet du mode Internet Explorer
Comment ouvrir un site Web en mode Compatibilité sur Edge

Comment toujours ouvrir un site avec le mode de compatibilité d’Edge

Après avoir activé le mode de compatibilité, vous devez changer de mode chaque fois que vous ouvrez un site Web. Vous pouvez éviter cette opération en configurant l’URL pour qu’elle s’ouvre en mode de compatibilité pendant les 30 prochains jours.

  • Chaque fois que vous ouvrez un site Web et que vous passez en mode de compatibilité, un menu s’affiche pour le mentionner
  • Il suffit d’activer la case à cocher Ouvrir cette page en mode Internet Explorer la prochaine fois et de cliquer sur “Terminé” pour enregistrer les modifications
Comment toujours ouvrir un site avec le mode de compatibilité d'Edge

Vous pouvez vérifier la liste des sites Web ou des URL qui ont été configurés pour s’ouvrir en mode IE dans la section Pages en mode Internet Explorer des paramètres du Navigateur par défaut.
Elle mentionne à la fois les dates auxquelles le site web a été ajouté à la liste et la date à laquelle il sera automatiquement supprimé (à l’issue de la période de 30 jours).

Comment toujours ouvrir un site avec le mode de compatibilité d'Edge

L’article Comment utiliser le mode Compatibilité (Mode IE) dans Microsoft Edge est apparu en premier sur malekal.com.

Comment afficher les téléchargements de Chrome, Edge, Firefox, Brave, Vivaldi ou Opera

25 septembre 2022 à 15:53

Tous les navigateurs internet modernes offre un gestionnaire de téléchargements qui vous permet d’afficher les téléchargements en cours mais aussi terminés.
Généralement, cela se présente sous la forme d’une liste de vos téléchargements avec la date, nom du fichier, taille du fichier, etc.
Depuis ce dernier, vous pouvez ouvrir n’importe quel fichier téléchargé.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment Comment afficher les téléchargements de Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Brave, Vivaldi ou Opera.

Comment afficher les téléchargements de Chrome, Edge, Firefox, Brave, Vivaldi ou Opera

Comment afficher les téléchargements de Google Chrome

Voici quatre façons d’accéder aux téléchargements sur Google Chrome :

  • Au moment d’un téléchargement en cours ou terminé, la barre de téléchargement s’ouvre en bas de l’écran
  • Cliquez sur Tout afficher
Comment afficher les téléchargements de Google Chrome
  • Par le menu Chrome : Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis cliquez sur Téléchargements
Comment afficher les téléchargements de Google Chrome
  • La troisième façon d’ouvrir les téléchargements de Chrome est le raccourci clavier : CTRL+J

Enfin vous pouvez aussi accéder à la bibliothèque de téléchargements de Chrome par son adresse :

  • Ouvrez un nouvel onglet
  • Puis dans la barre d’adresse, saisissez chrome://downloads
Comment afficher les téléchargements de Google Chrome

Comment afficher les téléchargements de Microsoft Edge

Voici quatre méthodes pour afficher les téléchargements de Microsoft Edge.

  • Cliquez sur l’icône flèche vers le bas pour afficher les derniers téléchargements
  • Puis sur le bouton […] en haut à droite pour ouvrir la bibliothèque de téléchargement d’Edge
Comment afficher les téléchargements de Microsoft Edge
  • Une autre façon est d’ouvrir un onglet et de saisir l’adresse edge://downloads
Comment afficher les téléchargements de Microsoft Edge
  • Bien entendu, vous pouvez aussi y accéder par le menu, pour cela, cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • puis Téléchargements
  • Enfin pour afficher les téléchargements plus rapidement, utilisez le raccourci clavier : CTRL+J

Comment afficher les téléchargements de Mozilla Firefox

Mozilla Firefox possède aussi une bibliothèque de téléchargements que vous pouvez afficher par trois méthodes :

  • Lorsque vous lancez un téléchargement, ce dernier s’affiche en haut à droite à travers l’icône flèche vers le bas
  • Cliquez sur Afficher tous les téléchargements
Comment afficher les téléchargements de Mozilla Firefox
  • Vous pouvez aussi utiliser le menu de Firefox. Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Téléchargements
Comment afficher les téléchargements de Mozilla Firefox
  • Une façon plus rapide est d’utiliser le raccourci clavier : CTRL+J
Comment afficher les téléchargements de Mozilla Firefox

Comment afficher les téléchargements de Brave

Voici comment afficher les téléchargements en cours sur Brave :

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Téléchargement
Comment afficher les téléchargements de Brave
  • Une autre façon est de cliquer sur le bouton Tout afficher depuis la barre de téléchargement
Comment afficher les téléchargements de Brave

Comment afficher les téléchargements de Vivaldi

La présentation de Vivaldi diffère des autres navigateurs internet avec une barre d’outils latérale.
Depuis cette dernière, vous pouvez accéder aux téléchargements en cours ou passés.

  • Depuis la barre d’outils à gauche, cliquez sur l’icône de téléchargement (flèche vers le bas)
Comment afficher les téléchargements de Vivaldi

Une méthode plus rapide est d’utiliser le raccourci clavier :

  • Pour afficher les téléchargements en cours ou terminé, appuyez sur CTRL+J
Comment afficher les téléchargements de Vivaldi

Comment afficher les téléchargements de Opera

  • Lorsque vous démarrez un téléchargement, cliquez sur l’icône flèche vers le bas en haut à droite
Comment afficher les téléchargements de Opera
  • Cela permet d’afficher les téléchargements en cours et terminé
  • Cliquez sur Afficher plus pour ouvrir la liste complète des téléchargements
Comment afficher les téléchargements de Opera
  • Et bien entendu, le raccourci clavier suivant fonctionne : CTRL+J
Comment afficher les téléchargements de Opera

Liens

L’article Comment afficher les téléchargements de Chrome, Edge, Firefox, Brave, Vivaldi ou Opera est apparu en premier sur malekal.com.

Comment bloquer les web fonts pour améliorer la confidentialité

20 septembre 2022 à 15:03

Pour afficher des textes, les sites internet ont aussi la possibilité d’utiliser des polices de caractères.
Utiliser une police disponible sur la majorité des appareils des utilisateurs ou utiliser des polices de caractères disponibles sur le WEB (web fonts), qui ne sont pas installées sur l’appareil de l’utilisateur.

Les polices Web personnalisées, telles que Google Fonts, offrent aux concepteurs Web davantage d’options en matière d’affichage de texte sur les sites Web, mais elles nécessitent que les visiteurs les téléchargent lorsqu’ils se connectent au site. La mise en cache est généralement utilisée pour éviter que les polices soient téléchargées à chaque visite de page.

Le revers est que certains services, comme Google Fonts peut pister les internautes à travers leurs utilisations.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment loquer les web fonts pour améliorer la confidentialité.

Comment bloquer les web fonts pour améliorer la confidentialité

Pourquoi bloquer les web fonts ?

Les performances sont l’inconvénient le plus évident, car une demande doit être faite au serveur qui héberge la police pour la télécharger. Bien que cette opération soit généralement rapide, elle ajoute encore au temps de chargement. Des problèmes avec le serveur peuvent également entraîner des problèmes de chargement sur le site. Les utilisateurs qui disposent d’un budget de bande passante serré ou de connexions très lentes sont ceux qui bénéficient le plus du blocage.

Le respect de la vie privée est le deuxième facteur. Étant donné que les demandes sont adressées à des serveurs, par exemple les serveurs de Google qui hébergent les polices de l’entreprise, des informations telles que l’adresse IP sont automatiquement transmises. Toutes les organisations qui hébergent des polices Web n’utilisent pas ces informations pour suivre les utilisateurs, mais il y a toujours un risque que cela se produise.

En Allemagne, un site WEB a été condamnée car ils utilisaient les Googles Fonts et cela fuitaient les adresses IP des visiteurs. Cela n’est pas conforme au RGPD.
La source : Website fined by German court for leaking visitor’s IP address via Google Fonts

Le blocage total des polices Web peut entraîner des problèmes d’affichage sur certains sites. Les sites qui s’appuient uniquement sur les polices d’écritures web, sans avoir de solution de repli en place, peuvent ne pas s’afficher correctement.

Comment bloquer les web fonts (Polices de caractères distantes)

Avec localCDN

LocalCDN est une extension pour Firefox et Chrome qui émule les frameworks distants (par exemple jQuery, Bootstrap, AngularJS) et les fournit en tant que ressource locale.
Cela empêche les requêtes tierces inutiles aux CDN Google, StackPath, jsDelivr/MaxCDN, NetDNA et plus encore.

Ainsi les polices seront prises localement et non sur les serveurs en ligne.
Vous gagnez en performances mais aussi en confidentialité car aucune requête en ligne ne sera effectuée.
Enfin, les polices de caractères continueront de s’afficher correctement.

Avec uBlock

uBlock est un bloqueur de publicités très populaire.
Ce dernier est très paramétrable et vous permet de filtrer la plupart des contenus d’une page WEB.
Une fonction est disponible pour filtrer et bloquer les polices de caractères distantes.

  • Ouvrez le Tableau de bord d’uBlock Origin
Ouvrir le tableau de bord d'uBlock Origin
  • Puis allez dans l’onglet Mes Filtres
  • Ajoutez le filtre suivant afin de bloquer le téléchargement de polices WEB
*$font,third-party
Comment bloquer les web font avec uBlock Origin
  • cliquez sur Appliquer pour prendre en compte le nouveau filtre

Pour bloquer les polices d’un site en particulier, utilisez la syntaxe suivante :

*$font,third-party,domain=~exemple.com|~exemple2.net

Enfin il existe une liste de blocage spécifique que vous pouvez ajouter si besoin : https://fanboy.co.nz/fanboy-antifonts.txt

Sur Google Chrome ou Edge

Google Chrome peut interdire le téléchargement de polices distantes en ajoutant un paramètre dans le raccourci de lancement.

  • Faites un clic droit sur l’icone de raccourci de Google Chrome
  • Puis Propriétés
Ouvrir les propriétés du raccourci de Google Chrome
  • Puis dans cible à la fin, ajoutez le paramètre :
--disable-remote-fonts
  • Validez sur OK
Ouvrir les paramètres avancés de polices sur Google Chrome

Il existe aussi deux extensions qui désactive ou bloque les web fonts :

Sur Firefox

Le navigateur internet Mozilla Firefox possède un paramètre qui peut s’avérer utile. Introduit dans Firefox 41, il permet à Firefox de définir des polices spécifiques pour les sites Web visités.

  • Cliquez en haut à droite sur le bouton 
  • Puis Paramètres
Ouvrir les paramètres sur Mozilla Firefox
  • Faites défiler l’écran jusqu’à la section Polices et sélectionnez le bouton Avancé
Ouvrir les paramètres avancés de polices sur Mozilla Firefox
  • Décochez Autoriser les pages à choisir leurs propres polices, au lieu de votre sélection ci-dessus. Vous devrez peut-être faire défiler la fenêtre pour voir l’option.
  • Sélectionnez OK
Comment bloquer les web font sur Mozilla Firefox

Les utilisateurs confirmés de Firefox peuvent définir les préférences gfx.downloadable_fonts.enabled et gfx.downloadable_fonts.woff2.enabled sur false dans about:config pour bloquer les polices téléchargeables dans le navigateur internet.

Comment bloquer les web font sur Mozilla Firefox

Enfin il existe aussi l’extension Enforce Browser Fonts disponibles seulement pour Firefox.
On en parle sur le forum à cette adresse : Bloquer les polices WEB distantes (web fonts)

L’article Comment bloquer les web fonts pour améliorer la confidentialité est apparu en premier sur malekal.com.

Microsoft Outlook Extension for Edge Browser

31 juillet 2021 à 02:26
Par : Kent Chen

Checking, reading, and sending emails, or even checking your calendars right on the Edge’s toolbar without opening Outlook could be convenient for many of us. With the Microsoft Outlook browser extension, now you can.

It’s still currently in the Preview stage but if you want to check it out, head out to its Extension page and install the Extension on your Edge browser.

You will see a little Outlook icon showing up on your toolbar after the installation. Click it and sign in from there.

The sign-in process follows the standard Microsoft Account sign-in process. You will need to pass 2FA as well if it’s enabled in your account. It supports both Microsoft Account and Office 365 accounts

Once login, a mini version of Outlook web will be showing up in the same pullout window.

Within the little popout window, you can do all normal Outlook tasks as you do on your Outlook web. You can switch to Calendar, Contacts, and Todos from the bottom of the window too. The experience will pretty much be the same.

To sign out, click the hamburger icon and the Signout link.

Overall, it works quite smoothly. It’s an extension that is worth keeping in my Edge browser.

Currently, it’s only available for Edge but the Chrome version is on its way as well.

The post Microsoft Outlook Extension for Edge Browser appeared first on Next of Windows.

Secret Math Solver in Microsoft Edge Helps You Learn Math Solutions

27 mai 2021 à 08:21
Par : Kent Chen

In terms of solving math, we’ve got calculators, online calculators, or search engines like Google or Bing. But none of them is cool and easy to solve a bit complicated math problems, such as one of those quadratic equations.

If you are not aware, Microsoft Edge has an secret math solver embedded in the browser. And here is how to enable it and use it.

Since it’s a released feature, we need to enable it first. Go to edge://flags page, type math in the search box, and enable it.

Once Edge is restarted, head over to the Settings page, Appearance section and switch the Math solver on.

You will see the Match Solver icon showing up on the toolbar. Clicking it brings up the Math Solver panel inside the Edge browser.

Now you have the choice of either select the equation on the web page or type out the math problem.

Click Solve, and here you go.

You can select on the method that solve the problem and show the detailed steps. And scroll down a bit more, you will see the graph of equation and share the solution to someone if you like.

Great for student studying their math, I’d say.

The post Secret Math Solver in Microsoft Edge Helps You Learn Math Solutions appeared first on Next of Windows.

Tab Sleeping Feature Available now in Microsoft Edge

6 mai 2021 à 08:19
Par : Kent Chen

Tab sleeping or Tab snoozing feature has been around on other modern browsers for a while. Some are using extensions and some have the feature built-in. Now Microsoft Edge has joined the group with a tab sleeping feature right out of the box.

As you can see, the sleeping tab is there to save resources and to improve the performance of web browsing. And because it reduces the amount of memory used for the browser, it also improves overall system performance.

Since Microsoft Edge version 90, the tab sleeping feature is enabled by default to put inactive tabs to sleep after 2 hours of inactivity.

However, if you are not fond of the feature or just want to tweak the setting a bit, you can still do it through Settings.

Go to System pages in settings via edge://settings/system.

Under the Save resources section, you can disable the Tab Sleeping feature by sliding the switch off.

Or, change the time of inactivity to anything that works for you.

Or, add websites that you want them to be live at all time.

I would say, give Tab Sleeping a try first before turning it off. If you are the one who always leaves tons of tabs open, you may get a lot of memory back with this feature.

The post Tab Sleeping Feature Available now in Microsoft Edge appeared first on Next of Windows.

Setting Up Google as Default Search Engine for Microsoft Edge via Group Policy

30 avril 2021 à 08:32
Par : Kent Chen

The new Edge is great but since it’s from Microsoft, Bing is the default search engine out of the box. To change it, you can simply go to the Settings page, Privacy, search, and services, and click the Address bar and search at the bottom of the page. From there, you can manage search engines, add or set one as default, etc.

This will be fine if you are setting it for yourself. If you have many computers to manage through Active Directory, setting it up via Group Policy make things a lot easier.

Open Group Policy Manager, heading over to the following:

User Configuration > Policies > Administrative Templates > Microsoft Edge

Double click the Manage Search Engines setting on the right.

And type the following in the box:

[{"allow_search_engine_discovery":true},{"is_default":true,"search_url":"https://www.google.com/search?q={searchTerms}","name":"Google","keyword":"google.com"}]

Click OK to save the setting.

Microsoft Edge has a beautiful new tab page that has a search box defaulting to Bing. So to make things a bit more consistently, I’d recommend to enable and set the “Configure the new tab page search box experience” policy to Address bar. What it does is that when you type the search term in the search box in the new tab page, it will redirect you to the address bar, which uses the browser’s default search engine.

The policy is located at:

User Configuration > Policies > Administrative Templates > Microsoft Edge > Default search provider

I believe that should be it.

The post Setting Up Google as Default Search Engine for Microsoft Edge via Group Policy appeared first on Next of Windows.

❌