Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierIT

Sécurité de l’IA Générative : l’ANSSI a publié un guide !

29 avril 2024 à 21:03

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a mis en ligne un nouveau guide au sujet de la sécurité de l'IA générative ! Un document probablement attendu par de nombreuses organisations et personnes compte tenu de la popularité du sujet !

Ce guide mis en ligne par l'ANSSI est le bienvenu ! Il devrait donc être consulté par toutes les entreprises qui envisagent d'utiliser ou de concevoir une IA générative.

D'ailleurs, c'est quoi exactement l'IA générative ? L'ANSSI nous propose sa définition dans les premières pages de son guide : "L’IA générative est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle, axé sur la création de modèles qui sont entraînés à générer du contenu (texte, images, vidéos, etc.) à partir d’un corpus spécifique de données d’entraînement." - Autrement dit, il s'agit d'une IA destinée à différents cas d'usage tels que les Chatbots, la génération de code informatique ou encore l'analyse et la synthèse d'un document.

L'ANSSI insiste sur le fait que la mise en œuvre d'une IA générative peut se décomposer en trois phases :

1 - La phase d'entraînement, à partir d'ensembles de données spécifiquement sélectionnés.

2 - La phase d'intégration et de déploiement.

3 - La phase de production où l'IA est mise à disposition des utilisateurs.

Chacune de ces phases doit être associée à des "mesures de sécurisations spécifiques", notamment en tenant compte de "la sensibilité des données utilisées à chaque étape et de la criticité du système d’IA dans sa finalité.", peut-on lire. La confidentialité et la protection des données utilisées pour l'entraînement initial de l'IA est l'un des enjeux.

Au-delà de s'intéresser à l'IA générative dans son ensemble, ce guide traite de plusieurs scénarios concrets et qui font échos à certains usages populaires actuels.

Scénarios d'attaques sur un système d'IA générative

L'ANSSI évoque également des scénarios d'attaques sur l'IA générative, telles que les attaques par manipulation, infection et exfiltration. Le schéma ci-dessous met en lumière plusieurs scénarios où l'attaquant s'est introduit à différents emplacements du SI (accès à l'environnement de développement, accès à une source de données, accès à un plugin sollicité par le système d'IA, etc.).

Guide ANSSI - Sécurité IA Générative
Source : ANSSI

Sécurité de l'IA générative : les recommandations de l'ANSSI

Tout au long de ce guide, l'ANSSI a introduit des recommandations. Au total, il y a 35 recommandations à mettre en œuvre pour sécuriser l'intégralité d'un système d'IA générative. Il y a un ensemble de recommandations pour chaque phase du déploiement.

L'ANSSI insiste notamment sur l'importance de cloisonner le système d'IA, de journaliser et de filtrer les accès notamment car les plugins externes représentent un risque majeur, et de dédier les composants GPU au système d'IA. Autrement dit, l'ANSSI déconseille de mutualiser le matériel destinée à l'IA.

Pour consulter ce guide, rendez-vous sur le site de l'ANSSI :

The post Sécurité de l’IA Générative : l’ANSSI a publié un guide ! first appeared on IT-Connect.

Apple pourrait développer sa propre puce pour les serveurs et l’IA

25 avril 2024 à 13:33

Apple travaillerait sur le développement de nouveaux processeurs destinés à équiper des serveurs et conçus pour répondre aux besoins du domaine de l'Intelligence Artificielle. Voici ce que l'on sait !

Apple pourrait être un futur concurrent de poids pour NVIDIA sur le marché des serveurs et de l'IA, même s'il y a encore beaucoup de chemins à parcourir. Sur le réseau social chinois Weibo, un leaker surnommé "Phone Chip Expert" a révélé qu'Apple travaille en interne sur le développement de puces destinées à ce marché en pleine expansion et particulièrement juteux pour les entreprises.

Cette première puce d'Apple serait basée sur une gravure en 3 nm de TSMC. Basé à Taïwan, le géant TSMC est la plus importante fonderie de semi-conducteurs et la gravure en 3 nm correspond au procédé le plus avancé à l'heure actuelle. D'ailleurs, Apple profite déjà de ce type de gravure pour ses puces A17 Pro et M3. La gravure en 2 nm est attendue pour 2025, tandis que TSMC envisage de passer à la gravure en 1,6 nm en 2026.

Pour le moment, et pour des raisons de confidentialité et sécurité, Apple effectue les calculs liés à l'IA en local sur ses appareils. La puissance est plus limitée qu'avec l'usage du Cloud, ce qui pourrait freiner Apple à un moment donné. En produisant ses propres puces pour serveurs, Apple pourrait avoir une meilleure maitrise du matériel, et surtout, optimiser le matériel vis-à-vis des besoins de ses logiciels et services.

Ainsi, Apple pourrait s'appuyer sur le Cloud pour ses services liés à l'Intelligence Artificielle, tout en tirant profit de ses propres puces. Toujours d'après "Phone Chip Expert", un début de production en masse est prévu pour le second semestre 2025. D'ici à un ou deux ans, Apple pourrait commencer à déployer ses propres serveurs.

Les informations du leaker "Phone Chip Expert", bien que généralement fiables, sont à prendre avec précautions, car Apple ne s'est pas exprimé officiellement sur le sujet.

Source

The post Apple pourrait développer sa propre puce pour les serveurs et l’IA first appeared on IT-Connect.

Par erreur, Microsoft a ajouté l’application de l’IA « Copilot » à Windows Server

18 avril 2024 à 06:47

Par erreur, Microsoft a déployé la nouvelle application Copilot, correspondante à son IA, sur Windows Server ! Ceci est lié à une mise à jour du navigateur Microsoft Edge. Voici ce qu'il faut savoir !

Si vous utilisez Windows Server 2022 et que vous avez constaté la présence d'une nouvelle application nommée "Microsoft Copilot" dans la liste des programmes installés, sachez que vous n'êtes pas seul. Au-delà de son nom, elle est facilement identifiable grâce à son logo désormais utilisé un peu partout par Microsoft. De plus, sa taille est surprenante : seulement 8 Ko.

Que se passe-t-il ? Tout a commencé par l'introduction de "Copilot" dans les versions "Preview" de Windows Server 2025. En effet, depuis plusieurs mois, nous avons accès à des versions de Windows Server 2025 qui donnent un aperçu des nouveautés à venir et des changements opérés par Microsoft.

S'il y a bien un changement qui n'a pas plus, c'est l'ajout de l'IA "Microsoft Copilot" à Windows Server 2025. Suite aux nombreuses réactions négatives, Microsoft a pris la décision de retirer Copilot de Windows Server 2025. Mais, alors, comment cette application est-elle arrivée sur Windows Server 2022 ?

Microsoft Copilot ajouté par une mise à jour du navigateur Edge

Sur la page de son site destinée à évoquer "les problèmes connus", Microsoft s'est expliqué : "Les mises à jour de la version 123.0.2420.65 du navigateur Edge, publiées à partir du 28 mars 2024, peuvent installer de manière incorrecte un nouveau package (MSIX) appelé "Microsoft chat provider for Copilot in Windows" sur les appareils Windows. En conséquence, l'application Microsoft Copilot peut apparaître dans les applications installées dans le menu Paramètres." - Ceci affecte Windows Server, ainsi que Windows 10 et Windows 11.

Autrement dit, ceci ne correspond pas à l'ajout complet de Microsoft Copilot à Windows Server 2022, et cela ne permet pas d'utiliser l'IA directement depuis la barre des tâches du serveur. "Il est important de noter que le fournisseur de chat Microsoft pour Copilot dans Windows n'exécute aucun code ou processus, et n'acquiert, n'analyse ou ne transmet aucune donnée relative à l'appareil ou à l'environnement à quelque titre que ce soit.", précise Microsoft, afin de rassurer ses clients.

Cette application vise à préparer l'activation future de Microsoft Copilot sur certains appareils Windows, dont les serveurs Windows Server ne devraient pas faire partie. Désormais, l'entreprise américaine cherche une solution pour supprimer cette application : "Nous travaillons sur une solution et fournirons une mise à jour dans une prochaine version de Microsoft Edge."

Source

The post Par erreur, Microsoft a ajouté l’application de l’IA « Copilot » à Windows Server first appeared on IT-Connect.

Un script PowerShell surement codé par l’IA a été utilisé pour distribuer un malware infostealer

12 avril 2024 à 08:49

Des chercheurs en sécurité soupçonnent les cybercriminels d'avoir utilisé l'IA générative dans le cadre d'une attaque pour générer un script PowerShell. Il a été utilisé pour distribuer un malware infostealer. Faisons le point !

En mars 2024, les chercheurs en sécurité de chez Proofpoint ont identifié une campagne malveillante ciblant des dizaines d'organisations allemandes et associées au groupe de pirates suivi sous le nom de TA547, et connu également sous le nom de Scully Spider. Il s'agirait d'un groupe actif depuis 2017 et appartenant à la catégorie des "initial access broker" (courtier d'accès initial).

"Outre les campagnes menées en Allemagne, d'autres organisations ont été ciblées récemment en Espagne, en Suisse, en Autriche et aux États-Unis.", peut-on lire dans le rapport de Proofpoint.

Lors de cette campagne, les pirates ont tenté d'usurper l'identité de la marque allemande Metro en envoyant des e-mails malveillants avec une facture, au format ZIP, en pièce jointe. Pour échapper aux analyses de sécurité, ce fichier ZIP est protégé par le mot de passe "MAR26". Il contient un fichier de raccourci malveillant (.LNK) qui, lorsqu'il est exécuté, déclenche l'exécution d'un script distant via PowerShell.

L'objectif final est d'infecter la machine avec le logiciel malveillant "Rhadamanthys", de type infostealer. Ce malware a pour objectif de voler des données sur chaque machine infectée, notamment des identifiants et des cookies.

Un script PowerShell généré avec une IA ?

Les chercheurs en sécurité ont procédé à l'analyse du script PowerShell utilisé par les cybercriminels. Et, ils ont été surpris de constater que chaque ligne de code était précédée par un commentaire, très bien rédigé, comme ceux intégrés par l'IA lorsqu'on lui demande de l'aide pour un bout de code.

Voici un extrait du script PowerShell en question :

Source : Proofpoint

Les chercheurs affirment que c'est une caractéristique typique d'un code PowerShell généré avec l'aide d'une IA générative, que ce soit ChatGPT, Gemini ou Microsoft Copilot. Bien que ce ne soit pas certain à 100%, il y a de fortes chances pour que les cybercriminels aient utilisé l'IA pour écrire ou réécrire le code.

Cela signifierait que dans le cadre de cette campagne malveillante, les pirates du groupe TA547 ont recouru à l'IA. Bien entendu, cela n'est qu'un exemple parmi d'autres et dans le cas présent, l'IA pouvait difficilement se douter qu'il s'agissait d'un code PowerShell utilisé à des fins malveillantes.

Source

The post Un script PowerShell surement codé par l’IA a été utilisé pour distribuer un malware infostealer first appeared on IT-Connect.

Avec Copilot in Intune, appuyez-vous sur l’IA pour gérer vos appareils et stratégies Intune

3 avril 2024 à 07:57

Les utilisateurs de la solution de gestion des appareils Microsoft Intune vont pouvoir s'appuyer sur l'intelligence artificielle grâce au service "Copilot in Intune", disponible en preview publique depuis mi-mars 2024. À quoi cela va-t-il servir ? Faisons le point !

Semaine après semaine, Microsoft continue d'intégrer l'IA à ses services par l'intermédiaire de Copilot. Depuis le 1er avril 2024, Microsoft Copilot for Security est disponible en GA, tandis qu'à la mi-mars 2024, Microsoft avait lancé une version preview publique de Copilot in Intune.

L'intégration de Copilot in Intune va permettre aux administrateurs de gérer plus facilement leurs différentes politiques Intune, mais aussi de gagner du temps lorsqu'il y a besoin de faire un dépannage. Autrement dit, l'IA va pouvoir analyser les stratégies et applications appliquées à un utilisateur pour vous aider à identifier un éventuel problème qui affecte cet utilisateur.

"Au lieu de naviguer dans de multiples rapports et de compiler des données provenant de diverses sources, Copilot peut récupérer les informations requises dans Intune, aider à analyser les données et fournir des conseils de dépannage sur l'ensemble des appareils, y compris les PC Windows 365 Cloud.", précise Microsoft.

Comme à chaque fois, l'interaction avec l'IA s'effectue avec un système de prompt et il y a un ensemble de prompts prédéfinis que l'administrateur Intune peut utiliser. L'image ci-dessous montre un aperçu :

Copilot in Intune peut être utilisé pour vous fournir un résumé des paramètres de configuration défini dans une ou plusieurs stratégies, ce qui vous évite de faire ce travail manuellement. L'IA pourra vous indiquer quels sont les paramètres configurés et à quoi ils servent. "Cela permet aux administrateurs et aux analystes de comprendre rapidement l'objectif et la portée de toute politique existante sans avoir à passer en revue manuellement chaque paramètre et ses affectations.", peut-on lire dans l'article de Microsoft.

Vous pouvez aussi demander à Copilot de vous apporter des précisions sur un paramètre lorsque vous configurez une stratégie Intune. Ceci pourrait vous éviter quelques allers-retours dans la documentation officielle.

La preview publique de Copilot in Intune est disponible pour les entreprises qui ont un accès Copilot for Security. D'ailleurs, il n'y a pas de licence spécifique pour Copilot in Intune puisqu'il s'agit d'un plugin de Copilot for Security, comme l'explique cette page de la documentation Microsoft.

The post Avec Copilot in Intune, appuyez-vous sur l’IA pour gérer vos appareils et stratégies Intune first appeared on IT-Connect.

Avec la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6, Microsoft rentre dans l’ère des PC IA

26 mars 2024 à 06:00

Microsoft a dévoilé ses premiers PC boostés à l'IA et dont le clavier intègre une nouvelle touche dédiée à Copilot : la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6. Faisons le point sur ces nouveautés !

Les premiers ordinateurs de Microsoft équipés d'une touche Copilot sur le clavier et équipés d'une unité de traitement neuronal (NPU) ont été dévoilés ! Ces nouveaux appareils de Microsoft entrent dans ce que l'on appelle l'ère des PC IA. En effet, selon les configurations, la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6 pourront bénéficier d'un processeur Intel Core Ultra 5 ou Intel Core Ultra 7, ainsi qu'un NPU Intel AI Boost.

D'après Microsoft : "Du point de vue des performances, le Surface Laptop 6 est deux fois plus rapide que le Laptop 5, et le Surface Pro 10 est jusqu'à 53 % plus rapide que le Pro 9." - Le NPU Intel AI Boost devrait permettre à la machine d'être plus efficace pour traiter les tâchées liées à l'IA, ce qui devrait optimiser l'autonomie générale de la batterie. L'entreprise américaine annonce jusqu'à 19 heures d'autonomie pour ces deux modèles, soit 4 heures de plus pour la Surface Pro 10 et 2 heures de plus pour le Laptop 6.

Microsoft Surface Laptop 6 - Clavier Copilot
Microsoft Surface Laptop 6, avec la touche de clavier Copilot

Microsoft abandonne sa configuration basée sur 128 Go de stockage flash pour proposer au minimum 256 Go, et jusqu'à 1 To pour la version la plus complète. Pour la mémoire vive, vous avez le choix entre 8 Go, 16 Go, 32 Go et même 64 Go de RAM pour la première fois. Par ailleurs, au niveau de la connectivité, ces deux appareils auront le droit au Wi-Fi 6E (802.11ax) et au Bluetooth 5.3.

Pour faciliter la lecture des clés de sécurité, la Surface Pro 10 bénéficie d'une puce NFC, ce qui est une nouveauté vis-à-vis des générations précédentes. Du côté du Surface Laptop 6, un lecteur de carte à puce est intégré à certaines versions, et uniquement aux États-Unis et au Canada, d'après le site de Microsoft.

Par ailleurs, ce nouveau modèle de Surface Pro bénéficie d'un nouveau revêtement antireflet qui devrait améliorer la visibilité de l'écran, ainsi que d'une caméra ultra-large (champ de vision de 114 degrés) de 10,5 mégapixels et d'une résolution de 1440p. De son côté, le Laptop 6 bénéficie d'une nouvelle caméra pour passer de 720p à 1080p.

Prix et disponibilité

Pour le moment, la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6 sont disponibles uniquement pour les entreprises. Il s'agit d'appareils estampillés "for business", même s'il n'est pas à exclure que le grand public puisse en bénéficier par la suite. Les précommandes sont ouvertes et les premières livraisons sont prévues pour le 10 avril 2024.

Ces deux appareils sont disponibles à partir de 1 399 euros TTC. Un tarif variable selon la configuration choisie : processeur, RAM, stockage, etc. À ce prix-là, vous avez le droit à une Surface Pro 10 avec un processeur Intel Ultra 5 135U, 8 Go de RAM et de 256 Go de SSD. A cela, il faudra ajouter le tarif du clavier Surface Pro (à partir de 159.99 € TTC).

Pour en savoir plus :

Source

The post Avec la Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6, Microsoft rentre dans l’ère des PC IA first appeared on IT-Connect.

Avec l’IA, GitHub va détecter et corriger les vulnérabilités dans votre code !

21 mars 2024 à 13:44

"Code Scanning Autofix", c'est le nom de la nouvelle fonctionnalité lancée par GitHub ! Elle a pour objectif d'analyser votre code à la recherche de vulnérabilités, et surtout, d'automatiser la correction à votre place.

La fonctionnalité "Code Scanning Autofix" est disponible en beta publique, et elle est activée par défaut sur tous les dépôts privés des utilisateurs de GitHub Advanced Security. Elle bénéficie de l'intelligence artificielle au travers de GitHub Copilot et CodeQL, ce dernier étant le moteur d'analyse de code développé par GitHub pour automatiser les contrôles de sécurité.

Au sein de son article de blog, GitHub annonce que la correction automatique du code "couvre plus de 90% des types d'alertes en JavaScript, Typescript, Java et Python, et propose des suggestions de code permettant de corriger plus des deux tiers des vulnérabilités trouvées avec peu ou pas de modifications."

Il est à noter que cette fonctionnalité ne va pas uniquement corriger le code, elle va aussi prendre le temps de vous expliquer en langage naturel la suggestion de correction permettant d'améliorer la sécurité de votre code. GitHub précise que le développeur peut accepter, modifier ou rejeter la suggestion proposée par l'IA. L'analyse peut être effectuée sur un ou plusieurs fichiers, ainsi que sur les dépendances d'un projet.

Source : GitHub

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour augmenter le niveau de sécurité du code produit par les développeurs. Ceci permet d'avoir un suivi en "temps réel" de son code et de pouvoir être proactif dans la détection de vulnérabilités. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que l'IA peut tenter de corriger une vulnérabilité, mais le correctif est-il réellement complet ? Il semble important de s'en assurer.

Dans les prochains mois, GitHub ajoutera la prise en charge de deux autres langages : C# et Go. En attendant, je vous laisse avec la vidéo de présentation de cette nouveauté :

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette documentation officielle.

The post Avec l’IA, GitHub va détecter et corriger les vulnérabilités dans votre code ! first appeared on IT-Connect.

Windows 11 : Microsoft va intégrer Copilot dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers

18 mars 2024 à 10:33

Microsoft continue de travailler sur l'intégration de son IA Copilot au sein de ses services, ses applications et son système d'exploitation Windows 11. La dernière nouveauté en date : l'intégration de Copilot dans le menu contextuel de l'Explorateur de fichiers. Faisons le point sur cette nouveauté.

Au sein du système d'exploitation Windows 11, l'intelligence artificielle Microsoft Copilot va occuper une place de plus en plus importante, car l'entreprise américaine souhaite l'intégrer à différents emplacements stratégiques. Tout d'abord, Copilot est intégré directement à la barre des tâches, et l'IA est aussi présente dans certaines applications comme Photos ou Paint, ainsi que dans le Bloc-notes.

Au sein de Windows 11 Insider Preview Build 26080, dans laquelle Microsoft commence à tester une application unique pour Teams, un nouveau changement est également testé par l'entreprise américaine. En effet, Microsoft semble travailler sur l'intégration de Copilot directement dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11, lorsque l'on effectue un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel.

Ce qui signifie que vous pouvez effectuer un clic droit sur n'importe quel fichier dans l'Explorateur de fichiers (et même sans être directement dans l'Explorateur de fichiers), et accéder à un ensemble d'actions permettant de solliciter l'intelligence artificielle. Par exemple, vous pouvez utiliser le bouton "Envoyer à Copilot" ou le bouton "Résumer" pour que Copilot analyse le document et le résume pour vous.

Voici un aperçu :

Windows 11 - Copilot Explorateur de fichiers
Source : WindowsLatest.com

Au-delà d'utiliser le clic droit pour accéder au menu contextuel, vous pouvez également charger le fichier dans Copilot via la barre latérale pour solliciter l'IA, que ce soit pour obtenir un résumé ou autre chose. Si vous demandez un résumé du contenu du document, l'IA vous retourne une liste de quelques points clés après avoir effectué l'analyse du document.

Cette intégration n'en est qu'à ses débuts et Microsoft ajoutera surement d'autres actions par la suite.

Source

The post Windows 11 : Microsoft va intégrer Copilot dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers first appeared on IT-Connect.

Vous utilisez Google Chrome sur Windows ? Microsoft fait le forcing pour imposer Bing !

15 mars 2024 à 16:45

Microsoft fait le forcing auprès des utilisateurs de Google Chrome pour les inciter à passer sur son moteur de recherche : Bing. L'entreprise américaine promet même quelques avantages à ses futurs utilisateurs. Voici ce qu'il faut savoir.

Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 11, sachez que Microsoft aimerait bien que vous utilisiez aussi son moteur de recherche Bing, et pourquoi pas, son navigateur Microsoft Edge, tant qu'à faire. Pour tenter de vous convaincre, Microsoft s'est permis d'ajouter une notification dans Google Chrome.

L'entreprise américaine souhaite que vous définissiez son moteur de recherche Bing, comme moteur de recherche par défaut, même si vous continuez à utiliser Google Chrome. Pour cela, Microsoft a un argument de poids : l'intelligence artificielle. En passant à Bing, Microsoft indique que vous pourrez accéder gratuitement à l'IA générative basée sur le modèle de langage GPT-4.

Il y aurait même des avantages promis à ceux franchiront le pas : "Pour ceux qui choisissent de définir Bing comme moteur de recherche par défaut sur Chrome, lorsqu'ils sont connectés avec leur MSA, ils obtiennent également plus de tours de chat dans Copilot et l'historique des conversations."

Lorsque cette notification apparait, si vous décidez d'accepter en cliquant sur "Oui", Windows ajoutera l'extension Bing à Google Chrome et modifiera vos paramètres de recherche pour définir Bing en tant que moteur de recherche par défaut.

Google Chrome - Notification accès à Bing
Source : Windows Latest

D'après cet article publié sur le site WindowsLatest, Microsoft a confirmé que c'était intentionnel et que cette notification serait affichée une seule et unique fois pour chaque utilisateur. La firme de Redmond a ajoutée ce qui suit : "Nous tenons à ce que nos clients aient le choix, c'est pourquoi ils ont la possibilité de rejeter la notification".

Heureusement que nous avons encore le choix du moteur de recherche. En Europe, Microsoft ne pourra pas faire autrement, sinon ce sera contraire au principe du Digital Markets Act. Nul doute que la Commission européenne surveille de près les actions et changements opérés par Microsoft.

Avez-vous vu cette notification s'afficher dans le navigateur Google Chrome ?

Source

The post Vous utilisez Google Chrome sur Windows ? Microsoft fait le forcing pour imposer Bing ! first appeared on IT-Connect.

Microsoft Copilot Pro est disponible dans 222 pays et vous pouvez l’essayer pendant 1 mois !

15 mars 2024 à 13:43

Microsoft a fait une annonce intéressante pour les adeptes de l'IA : l'abonnement Copilot Pro est disponible dans un plus grand nombre de pays. Désormais, Copilot Pro est disponible dans 222 pays, et vous pouvez l'essayer pendant 1 mois. Faisons le point sur cette annonce.

Mi-janvier 2024, Microsoft a dévoilé et lancé son offre Copilot Pro, un nouvel abonnement premium pour les particuliers donnant accès à l'IA générative, facturé 22 euros par mois et par utilisateur. Contrairement à la version gratuite de Copilot, Copilot Pro contient un accès prioritaire à GPT-4 et GPT-4 Turbo, les derniers modèles de langages d'OpenAI.

Il déverrouille aussi un ensemble de fonctionnalités pour bénéficier de l'IA Copilot dans certaines applications comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, que ce soit à partir d'une machine sous Windows ou un Mac. La génération d'images grâce à l'IA DALL-E 3 est également intégrée dans l'abonnement, tout comme Microsoft Copilot GPT Builder.

Copilot Pro est disponible en France, mais il n'est pas encore "débloqué" dans Windows 10 ou Windows 11 (tout dépend la région choisie dans les paramètres du système). Pour l'utiliser en dehors des applications Microsoft, vous devez utiliser le site "copilot.microsoft.com" (c'est également le site pour la version gratuite).

Copilot Pro dans les applications Office

Copilot Pro est disponible gratuitement dans les versions Web des applications Microsoft, notamment Word et Outlook. Néanmoins, si vous souhaitez l'utiliser dans les applications de bureau, vous devez disposer d'un abonnement Microsoft 365 Famille ou Personnel. "Bien qu'un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille soit toujours nécessaire pour déverrouiller Copilot dans les applications de bureau pour PC et Mac, nous sommes ravis d'offrir Copilot à Word, Outlook et d'autres applications Web gratuites à d'autres abonnés Pro.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Essayez Copilot Pro pendant 1 mois

Dès maintenant, vous pouvez essayer Copilot Pro pendant 1 mois, mais vous devez passer par l'application mobile pour bénéficier de la version d'essai. Quand nous essayons de souscrire depuis un PC, ce n'est pas précisé. À ce propos, voici ce que précise Microsoft : "Nous offrons un mois d'essai gratuit à ceux qui installent notre application mobile Copilot sur iOS ou Android."

Essayez Copilot Pro pendant 1 mois

Pour comparer Copilot "Free" et Copilot Pro, rendez-vous sur cette page du site Microsoft, où une FAQ pourra également répondre à certaines de vos questions.

Pour les entreprises, l'IA Copilot est disponible par l'intermédiaire de Copilot for Microsoft 365 qui s'intègre totalement dans l'écosystème Microsoft 365.

Source

The post Microsoft Copilot Pro est disponible dans 222 pays et vous pouvez l’essayer pendant 1 mois ! first appeared on IT-Connect.

Le 1er avril 2024, Microsoft Copilot for Security sera disponible pour tout le monde !

15 mars 2024 à 06:00

Le lancement de l'IA Copilot for Security est imminent : Microsoft a annoncé que ce service sera disponible pour tout le monde, à partir du 1er avril 2024.

"Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que Microsoft Copilot for Security sera disponible dans le monde entier le 1er avril 2024.", c'est de cette façon que commence le nouvel article mis en ligne par Microsoft. Ce nouveau service sera accessible dans 25 langues différentes, dès son lancement.

Depuis plusieurs mois, l'entreprise américaine travaille à l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'ensemble de ses services, que ce soit dans Azure, dans Microsoft 365 (Microsoft 365 Copilot) ou directement dans Windows 10 et Windows 11 (Copilot pour Windows 11). Dans le cas de "Microsoft Copilot for Security", c'est bien les utilisateurs de Microsoft 365 qui pourront bénéficier de cette IA générative orientée cybersécurité, qui a pour objectif de faciliter le travail des professionnels de la sécurité et de l'informatique afin d'avoir une meilleure visibilité sur ce qu'il se passe et d'être plus réactif en cas d'incident.

Le service Copilot for Security crée un hub pour centraliser les informations recueillies par les produits de sécurité Microsoft, mais aussi d'autres outils de sécurité compatibles. L'IA va venir compléter le travail effectué par les solutions de sécurité, notamment en facilitant l'analyse des informations.

"Copilot s'appuie sur des données à grande échelle et des renseignements sur les menaces, dont plus de 78 billions de signaux de sécurité traités par Microsoft chaque jour, et les associe à de vastes modèles linguistiques pour fournir des informations personnalisées et guider les prochaines étapes.", précise Microsoft.

Au moment de la sortie de ce service, Copilot for Security intégrera les nouvelles capacités suivantes :

  • Les guides personnalisés permettent aux clients de créer et d'enregistrer leurs propres séries d'invites en langage naturel pour les flux de travail et les tâches de sécurité courantes.
  • L'intégration des bases de connaissances (preview), vous permet d'intégrer Copilot for Security à votre contexte professionnel, de sorte que vous puissiez effectuer des recherches et des requêtes sur votre contenu propriétaire.
  • Connectez-vous à votre surface d'attaque externe à partir de Microsoft Defender External Attack Surface Management pour identifier et analyser les informations les plus récentes sur les risques liés à la surface d'attaque externe de votre organisation.
  • Les journaux d'audit et de diagnostic de Microsoft Entra fournissent des informations supplémentaires pour une enquête de sécurité ou une analyse des problèmes informatiques des journaux d'audit liés à un utilisateur ou à un événement spécifique, résumés en langage naturel.
  • Les rapports d'utilisation fournissent un tableau de bord sur la façon dont vos équipes utilisent Copilot afin que vous puissiez identifier encore plus d'opportunités d'optimisation.

Il est important de préciser que Microsoft va proposer Copilot for Security via un modèle de licence "pay-as-you-go" afin de le rendre accessible à un plus grand nombre d'organisations. Autrement dit, il s'agit d'un modèle de tarification basé sur la consommation, et non un abonnement récurrent.

Je vous laisse en compagnie de la vidéo de lancement officielle :

The post Le 1er avril 2024, Microsoft Copilot for Security sera disponible pour tout le monde ! first appeared on IT-Connect.

❌
❌