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Memories – Le gestionnaire de photos qu’il faut à votre serveur Nextcloud

Par : Korben
28 mai 2024 à 09:00

Vous cherchez une solution tout-en-un pour gérer vos photos sur Nextcloud ? Ça tombe bien puisque aujourd’hui, je vous présente Memories !

Avec sa timeline intuitive, fini le casse-tête pour retrouver une photo spécifique. Il analyse intelligemment les données Exif pour classer vos clichés et vidéos par date et vous permet même de remonter le temps pour revivre n’importe quel moment en un clin d’œil !

Et ce n’est pas tout puisqu’il embarque un peu d’IA, en s’appuyant sur des outils de reconnaissance avancés comme Recognize et FaceRecognition, pour regrouper automatiquement vos photos par personnes et objets. Comme ça, plus besoin de passer des heures à les taguer à la main.

Vous pouvez aussi créer des albums sur mesure et les partager en quelques clics, même avec des personnes extérieures à votre instance Nextcloud.

Et si vous avez des photos que vous souhaitez conserver mais qui n’ont pas leur place dans votre timeline, vous pouvez les archiver dans un dossier séparé. Et pour une expérience vidéo optimale, Memories propose même le transcodage et le streaming en HLS. Une carte interactive permet également de retrouver où vos clichés ont été pris, grâce à un géocodage inversé et si vous utilisez Nextcloud Photos ou Google Photos, vous pouvez facilement migrer sur Memories.

Bref, la performance est au rendez-vous avec de l’indexation des métadonnées, un affichage responsive, un moteur de recherche intelligent… Tout a été optimisé pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Voici comment démarrer :

  1. Installez Memories depuis l’App Store Nextcloud
  2. Suivez les étapes de configuration recommandées
  3. Lancez php occ memories:index pour indexer les photos existantes
  4. Ouvrez l’app Memories et définissez le dossier contenant vos photos
  5. Et voilà ! Y’a plus qu’à explorer vos souvenirs !

Il y a même un client Android dédié, disponible en accès anticipé sur le Play Store, F-Droid ou GitHub. Et pour les uploads automatiques, les apps officielles Nextcloud (Android / iOS) feront l’affaire.

Amusez-vous bien !

Official UniFi U-NAS NAS Drive Leaked

Par : Rob Andrews
21 mai 2024 à 17:10

Is Ubiquiti Launching a UniFi NAS in 2024?

*clicks fingers* And JUST like that, it looks like we might FINALLY be seeing a UniFi NAS system! I have been in and around the world of storage for well close to 2 decades and in that time I say seen a lot of things. One consistent name in network technology that has been a mainstay of the prosumer and business landscape that want pure ‘Easy to Setup and Forget’ tech that you can trust has been Ubiquiti and their UniFi series of devices. Yet, with such an extensive range of network hardware and software solutions, the brand has never pushed forward with their own 1st party NAS server… until now it appears! UniFi has always supported the likes of Synology and QNAP NAS systems in their network architecture, but many of those deep in the UniFi landscape have requested something proprietary, something uniform and ultimately something streamlined in a way that is largely the USP of UniFi. Numerously pieces of information (ranging from compatibility listings, to product docs and references on companion media) have bubbled to the surface in the last month or so that seem to indicate that not only that a UniFi NAS is ‘a thing’, but also that the brand is jumping in with both feet – launching 10GbE equipped, quad-core, desktop and rackmount solutions which are truly native to the UniFi ecosystem. So, let’s discuss everything we have learnt, whether this is all legit, how it compares with the current NAS status quo and ultimately – would a UniFi NAS be a good idea?

What is UniFi and Who Are Ubiquiti (just in case you want to be up to speed)?

As massively unlikely as it is that anyone reading this is unaware of what UniFi is, just to play it safe, here goes! UniFi is a range of network equipment and related solutions developed by Ubiquiti, which targets large businesses, but has nonetheless become popular with prosumers and home users, as they offer enterprise-grade products with no licensing fees. The UniFi range includes high-performance Wi-Fi access points, switches, firewalls, and routers which are formulated to offer a strong and flexible networking solution. These devices come with features such as network routing, firewall capabilities and network VPN to allow for efficient network operations. Furthermore, UniFi provides Network Video Recorder (NVR) and high definition cameras for UniFi Protect video surveillance systems to offer all-round security and surveillance management. The UniFi Dream Machine Pro and Max are both standalone, massively fully-featured solutions offering the capability of traditional routing, as well as diverse security and networking management tools in the UniFi application ecosystem inside one machine, useful for homes or businesses.

The UniFi software platform is considered as the core element of this system since it allows managing and configuring all UniFi devices through a single interface – it’s kinda their whole appeal! This software can be run locally hosted or via a cloud-based computing service provided by Ubiquiti which makes it easier to expand. UniFi also offers products in the range of switch aggregators and data center solutions that can handle heavy demands of high-density deployment. Able to deliver considerable connectivity with minimal hassle and offering an enhanced range of features, UniFi appliances and devices are popular in a variety of applications, from home use to complex company networks. They provide a single and technical interface for managing all network devices, hence conducting operations on the networks of different types of devices is easily done. So, given the popularity of NAS systems in the last few years (as cloud providers increase base prices and large scale data download pricing for businesses) you can see what introducing a native UniFi NAS product into an existing UniFi ecosystem would be appealing. NAS systems CAN be intimidating for the less data/networking technically and therefore a modular and seamless deployment of a central data system has enormous promise! But is the UniFi U-NAS series real?

What Evidence is there of a UniFi NAS in development?

There is a surprisingly larger amount of data circulating online about a possible UniFi NAS system, referring to devices/SKUs that include the ‘U-NAS Pro’ and ‘U-NAS Professional’.  One of the clearest and most obvious indications comes from an official UI.COM outlet, with a 10GbE 5 Port switch that, in it’s diagrams of deployment, show a new tower system connected via 10GbE (as well as a workstation). I will touch on this later with a leaked datasheet that appeared on reddit, but there are plenty of indications that this is a UniFi NAS.

Source (Official eShop) HERE

But you do not even need to dig that hard after these product deployment images, as you literally click the deployment tab and a similar product layout appears on a new image that clearly labels this white tower system as a NAS server. Even if you wanted to play devils advocate and speculate that this is a 3rd party server, the system carries the familiar U logo on the top. Plus, Ubiquiti/UniFi/UI.com  VERY rarely show 3rd party hardware on their product pages (for understandable reasons).

Source (Official eShop) HERE

Then, then via the same outlet, we find that an add on is available on the UI pages that listed an 8TB and 16TB UI labelled HDD that is listed as ‘ideal for storage-intensive UniFi systems’. Under this drive are numerous part numbers that relate to the brand’s Dream Machine Pro and Dream Machine Pro MAX systems. So, maybe these are just drives for cross-purpose and dedicated surveillance systems, right? Well, maybe, but the workload ranging heavily indicates enterprise storage use (i.e an ENT or PRO class server drive) which really does seem overkill for some of those systems that are highlighted that are 1-2 SATA/SAS slot systems. I KNOW how tenuous this sounds, but…

Source (Official UniFi Outlet) HERE

The fact that the ‘Enterprise Class’ media seems separate from that of the surveillance media is quite telling too. Could easily be nothing, but surveillance storage media is typically much more focused/geared towards ‘heavy write’ activity – as surveillance is often 95% write and very irregular read (when you need to check those past feeds!), whereas a NAS, especially a Prosumer/Business/Enterprise focused system will be at it’s best with drives that deliver peak on BOTH! Or shift gears entirely and switch to SSD. These enterprise drives definitely link with Surveillance systems that scale up considerably from UniFi, but having this division in their media is slightly overkill for just surveillance deployment alone.

Source (Official UniFi Outlet) HERE

Still not enough for you? Well, luckily an enterprising soul on reddit snuck what looks like a product datasheet for a new rackmount system that appears similar to some of the UNVR-PRO systems, but is clearly defined as a NAS server solution in the UniFi Drive series. If this is fake, it’s an impressive bit of work! Definding everything from the internal hardware specifications and system hardware feature set, right the way down to system PSU and projective power requirements!

Source (Reddit) HERE

Base on this document, the UniFi NAS would come in an rackmount steel chassis with optional brackets and would feature a Quad-Core ARM Cortex-A57 processor running at 1. 7 GHz, 4 GB DDR4 system memory and 32 GB eMMC on-board flash storage. With a power budget of 135W for drives and a maximum power consumption of 160W, it is powered by a 200W internal AC/DC power supply. Connectivity options include a 10/100/1000 Mbps RJ45 port and a 1/10GbE SFP+ port and Bluetooth v4. 1 for RF interface. It also has a 1. 3” touchscreen LCM display for system status and firmware updates via Ethernet in-band interface.

Also, the 87mm height confirms that this system is a 2U rackmount, as well as not being full depth either (a little over half depth infact). Here are the rest of the specifications that were on the doc found on reddit:

Category Specification
Dimensions 442 x 325 x 87 mm (17.4 x 12.8 x 3.4″)
Weight Without rackmount brackets: 9.2 kg (20.28 lbs)
With rackmount brackets: 9.45 kg (20.83 lbs)
Enclosure material SGCC steel
Mount material SGCC steel
Hardware
Processor Quad-Core ARM Cortex-A57 at 1.7 GHz
System memory 4 GB DDR4
On-board Flash storage 32 GB eMMC
Max. power consumption 160W
Max. power budget for drives 135W
Power method (1) Universal AC input 100-240V AC, 3A Max, 50/60 Hz
(1) UPS-Battery DC input 11.5V DC, 13.91A
Power supply AC/DC, internal 200W
Network interface (1) 10/100/1000 Mbps RJ45 port
(1) 1/10GbE SFP+ port
RF Interface (1) Bluetooth v4.1
LCM display (1) 1.3″ touchscreen
Bootup animation: bootup in progress
Firmware upgrade icon: firmware upgrading
Steady white: factory defaults, awaiting adoption
Steady blue: device is adopted
Management interface Ethernet in-band
ESD/EMP protection Air: 12kV
Contact: 6kV
Operating temperature -5 to 40°C (23 to 104°F)
Operating humidity 5 to 95% non-condensing
Certifications FCC, CE, IC
LEDs
Ethernet Green: 1Gbps
Amber: 10/100 Mbps
SFP+ White: 10Gbps
Green: 1Gbps
HDD Amber: disk error
White: disk detected
Battery Blue: ready

Some details, such as the LCM Control panel are quite unique in the NAS server market (with many other brands out there largely retiring LCD panels, despite end users still wanting it). Others are a little more common but still very desirable, such as the confirmation of 10GbE (fiber / SFP+). That said, the CPU choice, if true, is going to divide opinion slightly. ARM processors are designed to be incredibly power efficient – something that is understandably desireable in a 24×7 NAS server of course. That said, even a 64bit ARM processor is going to be a little lean on the hardware capabilities.

This would indicate that, if real, the U-NAS system is going to be very fixed in it’s feature set, as ARM processors in NAS are much MUCH better at rigidly sticking to a handful of services and tasks (fixed defaults, allowing the software development to be a great deal more targetted and resulting in greater system efficiency). That would not make the system ‘weak’ – one look at how the likes of Synology can run DSM 7.2 on the ARM Realtek RTD1619b 64but ARM would show you just how much you can do with a dedication to efficiency in hardware, but it would be interesting to see how Ubiquiti/UI/UniFi approach the software and feature of this system. Will it be a wholly dedicated GUI or an extensive of the existing software platform that users UniFi users already have at their fingertips? Another photo also went on to appear on a reddit thread indicating a product stamp/label, but there wasn’t a huge amount of backing for this one.

Source (Reddit) HERE

Then there was a scree that was highlighting in an official UI video that was picked up by YouTube Channel ‘MacTelecom’ that raised queries about a product that was featured in a promo video. It would be easy to just assume that it is just a surveillance system, but…

Source #1 (Mactelecom) HERE and Source #2 (Official UniFi Channel) HERE

Obviously, the most compelling thing here is the product datasheet and the direct references to a 10GbE ‘NAS Server’ on the official product pages for the USW-Flex-XG, but we have to also take all this with a pinch of salt. plenty of times we have observed products alluded to online or even revealed at official event’s by brands that do not cross the technological finishing line! Still, it’s still tremendously hard to argue with that Ubiquiti/UI and by extensive the UniFi series, are dabbling with NAS systems. What about Synology and QNAP NAS systems? Arent they already an option?


Can You Use a Synology or QNAP NAS with UniFi?

Yes. Adding a NAS to an existing UniFi network is not new, and even now you can connect an external NAS (a QNAP or a Synology, for instance) to a network that is operated using the UniFi devices and increase its storage and data-organization-related capabilities multiple times. This integration means that the NAS will now act as part of the UniFi system as in that it can contain multiple services within a single NAS device. For example, the NAS can be used to store recorded video from the UniFi Protect system, using RTSP streams to guarantee that any footage that is recorded is either in the NAS or is used to send video data to the NAS as well. Furthermore, the NAS can be leveraged for backup for network devices; this is basically used to store the critical configurations and data that can be lost in the devices in question. It is also possible to configure SMB or NFS on the NAS storage in order to offer dedicated shared network storage for the network users to simplify the file sharing procedure.

In addition, this configuration should be supported by UniFi networking capabilities in order to make the workflow even more productive. The NAS is also capable of interfacing with security gateways as well as UniFi Switches and Access Points to offer a highly functional network solution. This integration also enhances the process of management and back up of data besides supporting other utilities such as the Time Machine for Mac users and enhance the use of the community network. Thus, using the offered functions of the QNAP/Synology NAS in the UniFi network allows to organize a powerful system with a potent scalability and capable of fulfilling a wide spectrum of tasks in both business and home environments. So why would a user care about a UniFi Official NAS device?

Why Would a Ubiquiti Launched UniFi NAS Be a BIG DEAL?

If Ubiquiti were to launch their own first-party NAS device, users would likely be happy and excited for several reasons:

1. Seamless Integration: If they launched a NAS, it would no doubt be created to ease the workload for the company regarding supporting all its network devices and storage devices within the existing UniFi system. It would make it easier for those who are already using UniFi devices to plan their set-up and maintenance, centralizing that data, as well as potentially facilitating further backups from there (3-2-1 etc)

2. Unified Management Interface: Let’s face it, UniFi is all about central management and a potential UniFi NAS product would continue to be managed through the UniFi software platform and the central management features will be carried over to managing the storage resource pool. This shortens both the time and the effort used in managing the network and this is widely considered to be very efficient.

3. Enhanced Features: Another appeal of a possible 1st party UniFi NAS would mean that it would open the door to Ubiquiti establishing features that are tailored to its network hardware. Such as optimization for UniFi Protect’s video surveillance storage, optimizing backups, and build photo sharing capabilities within the Ubiquiti network. Matching this functionality specifically for the product could offer a better user’s experience when compared to third party NAS solutions.

4. Consistent Updates and Support: For those that have already integrated a Synology/QNAP NAS into their ecosystem, they are well aware that this means allowing for the system to access updates whilst 24×7. A potential UniFi NAS would require this also, BUT would benefit from that seamless 1st party management and services, like any other Unifi product in the environment, This would be beneficial to users because the NAS could get supported firmware updates as regular AND also open the door to technical support from Ubiquiti to make sure that it is safe, operating, and up-to-date. This could make deployment easier and faster in the case that any issue arises to do with the issue deterring from having a flexible integration in the UniFi ecosystem.

5. Aesthetics and Form Factor: Though Ubiquiti is 20 years old, the UniFi series is much newer by comparison, but stands out with it’s is very popular for its modern design. It might sound fantastically shallow, but if UI launched a NAS device, they would definitely want to maintain this house/brand style and would target the look and feel of the rest of the equipment from the UniFi ecosystem – there would definitely be an audience for this!

6. Vendor Trust and Loyalty: A number of users are brand loyal: data security in 2024 is MASSIVE! People like using services by a particular brand that they trust and prefer to stay with this brand. Many consumers who are pleased with the functionality offered by Ubiquiti in the areas of networking would be much more likely to comfortably integrate a NAS device constructed and certified by that brand compared with a 3rd party, thus easing their lives of an additional device and learning a new GUI and UX. Not everyone of course, some will look at the product history of established NAS vendors and that will be enough – but that ‘if it ain’t broke, don;t fix it’ attitude is definitely out there!

The popularity and interest that would come from the idea that storage will be ‘in house’ in a reliable and simplified form that fully integrates and supports the expanded features provided by Ubiquiti and it’s UniFi series would be popular, there’s no debate there. However we have to also acknowledge that Ubiquiti and UniFi (if real!) would be a relatively new player in this field, with a narrower and very specific history in network data management, that is perhaps a little more specific than the more open storage utilization of network-attached storage. If a NAS is coming from UniFi – we have to wonder what new take that might bring to the table beyond the uniformity of UniFi devices and that ecosystem (arguably their USP!).

If it IS Real, When would the UniFi U-NAS Series Be Released?

That’s the BIG question really, as demands for a UniFi ‘in house’ NAS have been long-running for years. That said, the evidence discussed is pretty conclusive to say the least. Additionally, we are not discussing small mis-shared text or off-hand remarks at a tradeshow – we are seeing product images, direct references to two NAS products on official pages and even system add-ons that are listed on the brand’s eRetail outlets. Then there is the fact that the bulk of these references and documents are all within the last month, which seemingly indicates the revving up of a launch on the horizon. This all adds up to a product that is far along in development and one that is nearing release – Q3/Q4 2024 at the latest. However, without official confirmation, this still needs to be treated as speculation! Watch this space.

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Une promo pCloud pour la journée de la famille 2024

Par : Korben
14 mai 2024 à 15:00

— En partenariat avec pCloud

Quoi de mieux que de protéger sa famille ET faire des économies en même temps ? Pas grand-chose (bon OK l’Euromillion c’est bien aussi). Et c’est ce que je vais vous proposer avec l’aide de pCloud, partenaire du site depuis plusieurs années, qui va vous gâter avec une remise allant jusqu’à 65% !

pCloud vous connaissez peut-être déjà, j’en ai parlé plusieurs fois. Mais si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un service de stockage qui nous vient de Suisse et qui existe depuis 2013. Et qui dit Suisse dit souvent qualité et bonne réputation (pensez au chocolat, à la raclette ou encore au fameux Älplermagronen). C’est aussi le cas de pCloud, reconnu depuis de nombreuses années comme un des services les plus fiables en ce qui concerne le stockage de données sécurisées (20 millions d’utilisateurs).

Bon l’étiquette « Suisse » ce n’est pas juste pour la vanne facile. Vous le savez peut-être, mais c’est l’un des pays qui possèdent les lois les plus hardcores en ce qui concerne les données personnelles. Ils respectent du coup le RGPD ainsi que plusieurs normes ISO, et leurs partenaires sont tous certifiés. Quant au stockage vous pouvez choisir entre 2 centres, l’un au Luxembourg et l’autre au Texas.

En rapport avec la journée de la famille (le 15 mai), l’outil helvète propose donc une remise assez massive sur l’abonnement familial (quasi 2/3 du prix). Disponible du 13 au 18 mai aux formats 2 To, 5 To (nouvelle formule en édition limitée) ou 10 To. Soit moins de 399€ au lieu de 1119€ sur l’offre 2 To, 599€ pour la 5 To ou 1049€ au lieu de 2480 sur celle à 10 To. Avec en plus le service de chiffrement pCloud Encryption inclus. Je le rappelle, mais un abonnement chez eux, c’est à vie. Celui-ci peut convenir pour une famille jusqu’à 5 personnes, chacun ayant son espace personnel pour y faire ce qu’il veut.

pCloud à -65% journée de la famille 2024

Et pour faciliter la vie de tout le monde, chaque religion d’OS ou de plateforme est supportée (Windows, macOS/iOS, Linux, Android …). Qui dit famille, dit gens de tous les âges. pCloud propose donc une interface ultra simple pour que tout le monde s’y retrouve facilement (versioning, architecture en arbre classique, visionneuses diverses …). Pour les mobiles on trouve aussi une fonctionnalité de synchronisation qui permet d’envoyer automatiquement des fichiers sur son disque virtuel et donc libérer de l’espace régulièrement sans devoir y penser. Plutôt pratique au quotidien ! Surtout accompagné de la sauvegarde automatisée multiple (pCloud backup). Bref l’outil fait tout pour vous.

Si vous l’utilisez de manière collaborative avec vos proches, les fichiers (texte, vidéo, audio, streaming …) pourront être synchro entre les appareils de tout le monde. Vous pourrez aussi partager certains contenus avec des gens de l’extérieur (parce qu’il y a des humains hors de votre cercle intime … enfin parait qu’il y a des gens qui ont des amis/collègues/etc., mais j’ai des doutes). Niveau compatibilité avec d’autres services, vous avez les grands classiques comme Dropbox, Google Drive, OneDrive, Facebook …

Vous vous posez la question de la sécurité ? Bonne question. Sachez que tout est chiffré en mode confidentialité zéro connaissance, donc vous restez l’unique personne à connaitre vos clés de chiffrement privées. Les serveurs tournent avec l’algorithme AES-256, le protocole TLS/SSL … et vont backups sont en 5 exemplaires. Autant dire que ça peut résister à une tonne de problématiques diverses. Pas toutes, mais pas loin.

Comme vous l’avez compris, c’est un service que j’utilise moi-même depuis longtemps (j’en parlais déjà en 2018) et qui a fait ses preuves ! Et je rappelle que le paiement c’est un one-shot. Une fois que c’est réglé, c’est bon jusqu’à la fin de votre vie … quelle que soit l’inflation d’ici là ^^. Avoir pCloud c’est comme avoir votre disque dur externe, sans les inconvénients de celui-ci : pas de matériel à remplacer, pas de casse possible, pas de vol, un accès à tout moment et de partout, etc.

Vous n’êtes pas encore 100% certain de vous ? N’hésitez pas à tester la version gratuite pour vous faire une idée concrète ! Vous aurez droit à 10 Gigas d’espace, de quoi faire. Et pour la belle promo actuelle (ne tardez pas elle ne dure que 5 jours !), cela vous reviendra à moins de 2.7€/mois pour l’ensemble de votre famille (calculé sur une période de 10 ans, mais à vie ça veut dire beaucoup plus donc encore moins cher).

Allez tchusssss !

Profitez de la promo familiale à -65% !

Offre pCloud pour la journée des familles 2024

Par : Fx
13 mai 2024 à 07:00
À l’occasion de la Journée des Familles, pCloud surprend avec une offre exceptionnelle. Du 13 au 18 mai 2024, les familles du monde entier peuvent bénéficier de réductions allant jusqu’à 65 % sur les plans familiaux à vie, accompagnés d’un cadeau spécial : le pCloud Encryption gratuit à vie. Qu’est-ce que pCloud propose ? pCloud est une solution de stockage en ligne sécurisée (Cloud) utilisée par des millions de personnes. Fondée en Suisse, la société pCloud opère depuis un datacenter au Luxembourg pour l’Europe. Elle propose ainsi un haut niveau de confidentialité des données, en respectant les lois suisses en […]
Lire la suite : Offre pCloud pour la journée des familles 2024

Cloud : Microsoft met fin aux frais de sortie sur Azure !

19 mars 2024 à 13:52

À la mi-janvier 2024, Google avait pris la décision de supprimer les frais de sortie pour les clients de ses services Cloud offerts via Google Cloud Platform. Désormais, c'est au tour de Microsoft d'adopter une politique similaire pour son Cloud Azure. Faisons le point sur cette annonce !

Sur son site dédié aux mises à jour de services Azure, Microsoft a "discrètement" mis en ligne un court message, qui pourtant contient une information cruciale : la fin des frais de sortie pour les utilisateurs qui souhaitent migrer leurs données présentes sur Azure vers un autre fournisseur Cloud. Une décision qui va dans le sens de la décision prise par Google en janvier 2024, suivi par Amazon Web Services en février 2024 : il ne manquait plus que Microsoft pour compléter ce trio américain.

À l'instar de Google, Microsoft est clair : si vous partez, et que vous souhaitez partir gratuitement, vous devez migrer l'intégralité de vos services et arrêtez d'utiliser les services Azure, en clôturant votre compte. Autrement dit, si vous sortez du Cloud Azure uniquement une partie de vos services, vous ne pourrez pas bénéficier de cette gratuité.

L'entreprise américaine précise : "Le support Azure appliquera le crédit lorsque le processus de transfert des données sera terminé et que tous les abonnements Azure associés au compte auront été annulés." - À l'inverse, Amazon avec son Cloud AWS n'impose pas la fermeture du compte.

Microsoft en profite pour rappeler qu'il y a déjà une gratuité, partielle, pour quitter Azure : "Azure offre déjà les premiers 100 Go/mois de données transférées gratuitement à tous les clients dans toutes les régions Azure du monde."

Si Microsoft, Google et Amazon ont pris une telle décision, ce n'est probablement pas par plaisir ni par générosité, mais certainement pour se mettre en conformité avec un nouveau texte européen qui doit entrer en vigueur en septembre 2025 : le Data Act. Ceci est d'autant plus vrai que le Digital Markets Act est entré en vigueur récemment, et qu'il contient aussi des directives qui vont en ce sens. Ceci est une première étape pour offrir plus de liberté et de souplesse aux clients d'Azure.

Source

The post Cloud : Microsoft met fin aux frais de sortie sur Azure ! first appeared on IT-Connect.

Déployer une instance Windows Server 2022 sur le Public Cloud d’Infomaniak

18 mars 2024 à 18:00

I. Présentation

Dans cet article, nous allons partir à la découverte de l'offre Public Cloud de l'hébergeur suisse Infomaniak. Ce sera l'occasion de vous présenter le tableau de bord et l'interface de gestion avant de vous expliquer comment déployer une instance Windows Server 2022 en quelques minutes.

II. Quelques mots sur Infomaniak

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il me semble important de vous présenter l'hébergeur Infomaniak, ainsi que ses valeurs. Créé en 1994, en Suisse, ce fournisseur Cloud propose une large gamme de services : hébergement web, hébergement WordPress, serveur VPS, infrastructure Public Cloud, housing, etc.... Sans oublier la solution collaborative éthique kSuite qui regroupe des fonctions de stockage en ligne de type Drive, un système de visioconférence, de messagerie électronique, de chat, etc. Dernièrement, Infomaniak a lancé sa propre intelligence artificielle souveraine accessible au travers d'une API.

Aujourd'hui, Infomaniak compte plus d'un million d'utilisateurs et plus de 200 collaborateurs.

Au cœur des priorités d'Infomaniak, il y a la sécurité des données, le respect de la vie privée et l'écologie. L'intégralité des données des clients sont stockées dans des centres de données (Tier 3+) conçus par Infomaniak et situés en Suisse. Ceci est en adéquation avec la volonté d'Infomaniak de proposer des solutions souveraines et adaptées aux données sensibles.

Sur le plan de son empreinte écologique, le fournisseur cloud suisse effectue un travail remarquable depuis 2007 ! Le Green IT est dans l'ADN d'Infomaniak : au-delà de réduire sa consommation en énergie, l'hébergeur utilise exclusivement de l’énergie renouvelable, construit ses propres centrales solaires et prolonge la durée de vie de ses serveurs jusqu’à 15 ans pour limiter son impact au maximum sur la Planète. De plus, Infomaniak ne climatise plus ses data centers depuis 2013, compense à 200% la totalité de ses émissions de CO2, et va encore plus loin avec son nouveau data center D4.

Comme l'explique cet article, ce data center n’a aucun impact sur le paysage, car il est construit sous le parc d’un écoquartier. Son originalité ? Il revalorisera 100% de l'énergie consommée par l'infrastructure et la chaleur dégagée sera utilisée pour le chauffage de milliers de ménages en hiver et pour chauffer l'eau des sanitaires en été. "Cette innovation fournira à pleine capacité 12 750 MWh soit l’équivalent de 5500 tCO2 de pellets par an pour chauffer jusqu’à 6000 ménages", peut-on lire sur le site officiel.

III. Le Cloud Public Infomaniak

Le Cloud Public Infomaniak correspond à une offre de service de type IaaS où vous pouvez déployer l'infrastructure correspondant à vos besoins et ceux de votre organisation : instance serveurs (CPU/GPU), object storage (compatible S3), stockage bloc (Ceph/Cinder), réseau haute performance, etc.

Ce qui est intéressant, c'est qu'en plus d'être une solution européenne et souveraine, les services d'Infomaniak sont moins coûteux en comparaison de ceux proposés par les géants américains : Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform. Consultez cette page pour en savoir plus.

Voici un exemple fournit par Infomaniak :

Comparaison tarif Infomaniak Azure AWS Google

Un calculateur en ligne vous permet d'estimer votre consommation, ce qui peut être un exercice intéressant, notamment si vous avez déjà des services chez un autre fournisseur.

Tous les tarifs par heure ou par mois sont disponibles sur cette page :

D'un point de vue technique, le Cloud Public d'Infomaniak s'appuie sur la technologie de Cloud computing open source OpenStack. Il s'agit d'une solution populaire reconnue dans le monde entier et utilisée par des centaines de fournisseurs Cloud, ainsi que des organisations. OpenStack peut être utilisé sur une infrastructure locale, hybride ou entièrement Cloud.

Grâce à une API et au fait qu'OpenStack soit une technologie ouverte, vous pouvez utiliser d'autres outils populaires pour gérer et déployer votre infrastructure : Terraform, Ansible, Docker, Kubernetes, etc....

Lors du déploiement d'une instance de type "serveur virtuel" sur le Cloud Public d'Infomaniak, vous avez le choix entre plusieurs images prêtes à l'emploi, aussi bien en Linux (Debian, Ubuntu, Oracle Linux, Arch Linux, Alpine Linux, Red Hat Enterprise Linux, etc.) qu'en Windows Server avec une prise en charge de Windows Server 2019 et Windows Server 2022.

La gestion de ses projets Public Cloud s'effectue à partir de l'interface Manager d'Infomaniak, où vous pouvez retrouver l'ensemble de vos services. Chaque "tenant" Public Cloud est associé à un ou plusieurs projets, où chaque projet à ses ressources, ses utilisateurs, etc... Ce cloisonnement est intéressant pour effectuer une séparation par projets ou par clients selon nos besoins.

A. Créer un projet

La première étape consiste à créer un nouvel environnement avec un projet. Ceci va permettre d'avoir un accès à OpenStack avec un utilisateur dédié. Cette étape s'effectue facilement. Il suffit de se laisser guider par l'assistant.

  • Envie de tester le Cloud Public Infomaniak ? Vous pouvez utiliser ce lien.

Une fois cette première étape complétée, nous devons nous connecter à l'interface d'OpenStack à l'aide de notre nouvel utilisateur.

Infomaniak - Public Cloud - Connexion OpenStack

Voilà, nous sommes sur l'interface OpenStack !

C'est ici, que nous allons pouvoir créer nos instances, c'est-à-dire nos serveurs virtuels, mais également configurer les réseaux, le stockage, etc... En effet, nous pouvons créer un ensemble de réseaux virtuels, connectés ou non à Internet, de routeurs pour assurer les communications entre nos réseaux et les communications entre ces réseaux est sécurisé grâce à des groupes de sécurité (security groups).

Infomaniak - Public Cloud - Aperçu tableau de bord OpenStack

B. Le coût d'une instance Windows Server

Comme je l'évoquais précédemment, vous pouvez déployer différents systèmes d'exploitation sur vos instances. Si vous choisissez d'utiliser Windows Server, au-delà du coût de l'instance, vous devez aussi louer la licence Windows Server. Ceci est proposé directement par Infomaniak, vous n'avez pas besoin d'apporter votre propre licence.

Actuellement, le tarif est le même pour toutes les versions et éditions de Windows Server. Il s'agit d'un tarif par CPU. Voici, à titre d'exemple, un tableau extrait du site Infomaniak :

Infomaniak - Public Cloud - Tarif Windows Server

IV. Déployer une infrastructure Windows Server

A. Schéma de l'infrastructure cible

Avant de vous expliquer comment utiliser l'interface d'OpenStack, nous allons nous intéresser à notre infrastructure cible. Elle contiendra une seule instance, sous Windows Server, mais nous allons effectuer toute la configuration du réseau virtuel afin de mettre en pratique la création d'un réseau, d'un sous-réseau, d'un port, d'un routeur ou encore d'un groupe de sécurité, en plus de l'instance en elle-même. Ceci vous permettra d'être plus à l'aise et plus ambitieux par la suite.

Infomaniak - Public Cloud avec Windows Server

En résumé, nous allons accomplir les actions suivantes :

  • Création d’un réseau nommé "servers-net" et d’un sous-réseau nommé "servers-net-windows" (10.10.10.0/24), avec DHCP activé, et une adresse IP de passerelle définie
  • Création d’un port sur ce réseau, avec une adresse IP statique (pour qu’elle soit attribuée à la future instance) – 10.10.10.2/24
  • Création d’un routeur connecté au réseau "ext-floating1" pour avoir accès à Internet et avec l'adresse IP "10.10.10.1/24" pour la communication avec notre sous-réseau
  • Ajout d’une interface sur le routeur pour faire le lien avec le sous-réseau précédemment créé
  • Création d’un groupe de sécurité et ajout d’une règle pour autoriser le protocole RDP (Bureau à distance)
  • Ajout d’une adresse IP flottante pour la rattacher au port créé sur le réseau (avec l'adresse IP 10.10.10.2/24)
  • Création d’une instance Windows Server
  • Connexion à l'instance Windows Server, via RDP

B. OpenStack : créer un réseau

Commençons par la préparation de l'infrastructure réseau virtuelle. La première étape consiste à créer un réseau puis un sous-réseau. Sous "Réseau", cliquez sur "Réseaux" puis sur "Créer un réseau". Il est à noter que nous pourrions directement connecter notre instance sur le réseau "ext-net1" mis à disposition par Infomaniak. Pour plus de contrôle et de souplesse, nous allons créer notre propre réseau.

Infomaniak - OpenStack - Créer un réseau - Etape 1

Vous devez commencer par nommer ce réseau : servers-net. Cochez la case "Créer un sous-réseau" avant de passer à la suite pour créer le sous-réseau dans la foulée, via les onglets correspondants.

Infomaniak - OpenStack - Créer un réseau - Etape 2

Basculez sur l'onglet "Sous-réseau" afin d'indiquer le nom du réseau et l'adresse du réseau : adresse IP + masque de sous-réseau. Ici, nous utilisons l'IPv4, mais nous pourrions utiliser l'IPv6.

  • Nom du sous-réseau : servers-net-windows
  • Adresse réseau : 10.10.10.0/24
  • Adresse IP de la passerelle : 10.10.10.1
Infomaniak - OpenStack - Créer un réseau - Etape 3

Le dernier onglet, nommé "Détails du sous-réseau" est tout aussi important. En effet, nous pouvons activer ou désactiver le service DHCP sur ce sous-réseau. Dans cette démonstration basée sur Windows Server, nous allons attribuer une adresse IP statique à notre instance, donc nous pourrions avoir envie de désactiver ce service. Pourtant, nous devons bien cocher l'option "Activer DHCP" sinon l'instance ne pourra pas être déployée correctement (il manquera une route réseau, ce qui posera problème pour stocker le mot de passe de l'instance).

En complément, nous pouvons indiquer le(s) serveur(s) DNS de notre choix pour la résolution des noms. Cliquez sur "Créer" pour valider.

Voilà, vous venez de créer un réseau et un sous-réseau dans OpenStack.

C. OpenStack : créer un port

La seconde étape consiste à créer un port dans notre réseau afin de lui associer une adresse IP statique. Elle sera affectée à notre future instance, ce qui nous assure que l'instance aura toujours la même adresse IP.

Dans la section "Réseaux", cliquez sur le nom du réseau "servers-net", basculez sur l'onglet "Ports" et cliquez sur "Créer un port".

Infomaniak - OpenStack - Créer un port - Etape 1

Donnez un nom à ce port, par exemple "VM-WS-2022-01", ce qui fait référence à ma future instance. Choisissez "Adresse IP fixe" et précisez l'adresse IP fixe. Par exemple : 10.10.10.2. L'association entre le port et l'instance sera effectué par la suite. Cliquez sur "Créer".

Infomaniak - OpenStack - Créer un port - Etape 2

D. OpenStack : créer et configurer un routeur

Vous venez de créer un réseau, mais ce dernier est isolé. Nous avons besoin que notre future instance puisse accéder à Internet. Nous allons créer un routeur pour mettre en place cette connectivité vers le monde extérieur. Sous "Réseau", cliquez sur "Routeurs" puis "Créer un routeur".

Infomaniak - OpenStack - Créer un routeur - Etape 1

Nommez ce routeur, par exemple "servers-net-router", choisissez le réseau externe "ext-floating1" et validez.

Infomaniak - OpenStack - Créer un routeur - Etape 2

Grâce à cette action, vous venez de créer un routeur connecté à Internet, mais sans aucun lien avec votre sous-réseau personnalisé (servers-net-windows). Pour cela, vous pouvez ajouter une interface en cliquant sur le routeur ou à partir de la vue topologie en cliquant sur le bouton "Ajouter une interface".

Infomaniak - OpenStack - Créer un routeur - Etape 3

Choisissez votre sous-réseau, correspondant à "10.10.10.0/24". Il n'est pas nécessaire de préciser une adresse IP de passerelle, puisque nous l'avons déjà déclarée dans notre sous-réseau (10.10.10.1/24). Cliquez sur "Envoyer".

Infomaniak - OpenStack - Créer un routeur - Etape 4

Voilà, l'aperçu "Topologie" montre bien notre routeur qui fait le lien entre deux réseaux : ext-floating1 et servers-net.

Infomaniak - OpenStack - Créer un routeur - Etape 5

Passons à la suite de la configuration.

E. OpenStack : créer un groupe de sécurité

Vous devez créer un groupe de sécurité pour gérer les flux entrants et sortants à destination de votre instance. Un groupe de sécurité sert à créer des règles d'autorisation de flux en partant du principe que tout ce qui n'est pas autorisé sera refusé.

Par défaut, il y a le groupe de sécurité "default" qui bloque tous les flux entrants et autorise tous les flux sortants. Vous allez créer votre security group personnalisé en cliquant sur le bouton "Créer un groupe de sécurité" présente sous "Réseau" puis "Groupes de sécurité".

Infomaniak - OpenStack - Créer un groupe de sécurité - Etape 1

Nommez ce groupe de sécurité, par exemple "servers-net-sg".

Infomaniak - OpenStack - Créer un groupe de sécurité - Etape 2

Vous pouvez constater la présence des deux règles par défaut pour autoriser tous les flux sortants. Vous devez ajouter au moins une règle de flux entrant pour autoriser le protocole RDP vers votre instance afin de pouvoir vous connecter en Bureau à distance à Windows Server.

Cliquez sur "Ajouter une règle".

Infomaniak - OpenStack - Créer un groupe de sécurité - Etape 3

Renseignez les différents champs du formulaire pour autoriser le port 3389/TCP en entrée, puisqu'il correspond au RDP. Vous pouvez jouer sur les paramètres "Distant" et "CIDR" pour autoriser une adresse IP source spécifique (ceci peut s'avérer utile pour éviter de trop exposer le port RDP). Cliquez sur "Ajouter".

Infomaniak - OpenStack - Créer un groupe de sécurité - Etape 4

La règle est bien présente :

Infomaniak - OpenStack - Créer un groupe de sécurité - Etape 5

Vous pouvez passer à la suite !

F. OpenStack : associer une adresse IP flottante à un port

Dernière étape avant la création de l'instance : vous devez associer une adresse IP flottante au port qui va être utilisé par votre instance. Ainsi, elle va bénéficier d'une adresse IP publique !

Sous "Réseau", cliquez sur "IP flottantes", puis cliquez sur "Allouer une adresse IP au projet".

Infomaniak - OpenStack - IP flottante - Etape 1

Choisissez le pool "ext-floating1" et cliquez sur "Allocation d'IP". Nous pouvons définir un nom de domaine DNS, si besoin.

Infomaniak - OpenStack - IP flottante - Etape 2

Ensuite, vous devez associer à l'adresse IP flottante. En l'occurrence, l'adresse IP publique doit être associée à l'adresse IP "10.10.10.2" qui sera utilisée par notre future instance Windows Server. Sans cela, l'accès direct à notre instance depuis Internet sera impossible. Cliquez sur "Associer" pour valider.

Infomaniak - OpenStack - IP flottante - Etape 3

Nous allons pouvoir créer notre instance Windows Server !

G. OpenStack : créer l'instance Windows Server

Pour créer une ou plusieurs instances, que ce soit sous Linux, Windows Server ou un autre système, à partir de l'interface web, vous devez cliquer sur "Compute", puis "Instances" afin d'accéder au bouton "Lancer une instance".

Un assistant s'ouvre... Nous allons devoir y aller étape par étape.

L'étape "Détails" sert à spécifier le nom de l'instance et la zone de disponibilité (redondance géographique). Nous pouvons aussi décider de déployer plusieurs instances.

Quelle est la source pour cette nouvelle instance ? Il pourrait s'agir d'un instantané d'une instance existante, mais dans le cas présent, nous partons de zéro. Nous allons sélectionner une image : vous pouvez sélectionner l'image de votre choix dans le catalogue d'Infomaniak. A ce jour, il y a 33 images différentes. Sélectionnez : "Windows Server 2022 Standard".

Remarque : vous pouvez importer vos propres images personnalisées. Différentes sources sont prises en charge : ISO, VDI, VHD, VMDK, etc.

L'étape "Gabarit" se présente à vous. L'objectif étant de choisir un modèle de machine virtuelle (ou flavor pour reprendre le terme OpenStack) qui correspond à vos besoins, notamment en termes de vCPU (processeur), RAM, et capacité de disque. Vous pouvez personnaliser l'espace de stockage pour ajouter un volume avec une taille spécifique.

Par exemple, vous pouvez prendre le modèle "a2-ram4-disk80-perf1" pour avoir 2 vCPU, 4 Go de RAM et 80 Go d'espace disque. Ceci me semble cohérent pour démarrer un Windows Server (disons, que c'est le minimal).

Passez l'étape "Réseaux" puisque vous devez associer directement un port réseau à l'étape "Ports réseaux". Il n'y a pas d'intérêt à associer l'instance aux deux à la fois. Ici, avec le bouton qui contient une flèche vers le haut, vous allez sélectionner le port "VM-WS-2022-01" créé précédemment. Pour rappel, ce port correspond à l'adresse IP "10.10.10.2" sur le sous-réseau "servers-net-windows".

Passez à l'étape "Groupes de sécurité". Ici, vous allez associer à l'instance le groupe de sécurité "servers-net-sg" créé préalablement. Une autre méthode consisterait à associer le groupe de sécurité au port, ainsi l'instance pourrait en hériter.

Poursuivez.

L'étape "Key Pair" s'affiche. Ici, vous devez "Créer une paire de clés" SSH. Avec une instance Linux, cette clé sert à sécuriser la connexion SSH vers votre instance pour que l'authentification soit effectuée à l'aide de votre clé privée. Avec Windows Server, l'authentification s'effectue avec un identifiant et un mot de passe. Toutefois, cette paire de clés sert à sécuriser le processus de récupération du mot de passe par défaut : si vous n'avez pas la clé privée, vous ne pouvez pas lire le mot de passe.

Nommez cette paire de clés et cliquez sur le bouton "Créer une paire de clés".

Une paire de clés (clé publique + clé privée) sera générée. Vous devez copier la chaine correspondante à la clé privée afin de la stocker en lien sûr (dans votre gestionnaire de mots de passe, par exemple). Elle sera utile par la suite.

Poursuivez... L'étape "Configuration" sert à préciser le contenu d'un script de personnalisation de Cloud-Init (pour Linux), ce qui peut permettre d'automatiser la configuration de l'instance, en post-déploiement.

Poursuivez jusqu'à la fin en prenant connaissance des dernières étapes puis cliquez sur "Lancer Instance".

Ensuite, vous devez patienter pendant le déploiement de l'instance. Quelques minutes vont suffire. Pour suivre de plus près le déploiement, vous pouvez cliquer sur le nom de l'instance pour ensuite cliquer sur l'onglet "Console" afin de visualiser la console de la VM.

Infomaniak - OpenStack - Créer une instance Windows Server - Construction

Quand le déploiement sera terminé, vous pourrez visualiser l'écran de verrouillage de Windows Server :

Infomaniak - OpenStack - Instance Windows Server

Comment se connecter à l'instance ? C'est ce que nous allons voir dans la prochaine partie !

H. OpenStack : se connecter à l'instance Windows Server

Pour établir la connexion à cette instance Windows Server, nous devons utiliser le protocole RDP. À partir d'une machine Windows, le client Bureau à distance peut être utilisé. Mais, quelle est l'adresse IP ? Quel est le nom d'utilisateur ? Et le mot de passe ?

  • L'adresse IP, vous la connaissez puisqu'il s'agit de l'adresse IP publique correspondante à l'adresse IP flottante rattachée au port de l'instance.
  • Le nom d'utilisateur est le suivant : Administrator

Pour le moment, quelques manipulations sont requises.

À partir de la liste des instances, cliquez sur la flèche au bout de la ligne de l'instance Windows Server, puis cliquez sur "Récupérer le mot de passe". D'ailleurs, ce menu donne accès à de nombreuses actions : prendre un instantané (snapshot), arrêter l'instance, redémarrer l'instance, etc.... Pour faire des économies, vous pouvez arrêter l'instance quand vous ne l'utilisez pas (chaque heure étant facturée).

Infomaniak - OpenStack - Windows Server - Récupérer mot de passe

Une fenêtre s'ouvre. Vous devez coller votre clé privée (vous savez, celle générée précédemment) ou charger le fichier de clé privée. Puis cliquez sur "Déchiffrer le mot de passe". Et là, le précieux sésame s'affiche au sein du champ "Mot de passe". Vous n'avez plus qu'à le copier. Vous l'aurez compris : pas de clé privé, pas de mot de passe. Pas de bras, pas de chocolat, finalement.

Infomaniak - OpenStack - Windows Server - Mot de passe par défaut

Vous n'avez plus qu'à ouvrir le client RDP sur votre PC ! Indiquez l'adresse IP publique, puis le nom d'utilisateur et le mot de passe afin de vous connecter.

Infomaniak - OpenStack - Windows Server - Connexion en RDP

Quelques secondes plus tard, vous êtes connecté à votre instance Windows Server 2022 !

Infomaniak - OpenStack - VM Windows Server 2022

La suite des opérations vous appartient : installation d'applications, de rôles Windows Server, etc... En fonction de vos besoins ou des tests que vous souhaitez effectuer.

V. Conclusion

En suivant ce tutoriel, vous devriez être en mesure de faire vos premiers pas avec l'offre IaaS Public Cloud d'Infomaniak dans le but de déployer une VM sous Windows Server 2022 Standard ! Vous pouvez même déployer une distribution Linux si vous le souhaitez, car finalement, à part pour se connecter à l'instance suite à la création, le processus reste le même !

  • Envie de tester le Cloud Public Infomaniak ? Vous pouvez utiliser ce lien.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le Cloud Public Infomaniak ? N'hésitez pas à commenter cet article pour évoquer vos idées, poser vos questions, etc.

Cet article inclus une communication commerciale.

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Par : Fx
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