Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Tom Cruise vs l'effet soap opera

Par : Korben
20 septembre 2025 à 14:52

Si Tom Cruise débarquait chez vous en rappel depuis votre fenêtre pour vous hurler de changer les réglages de votre télé, vous le feriez, non ???

Bon, en 2018, il a fait à peu près ça sous la forme d’une vidéo et comme je viens de tomber dessus, je me suis dit que c’était la bonne occaz de reparler des problèmes de l’interpolation vidéo de nos TV.

Hé oui car le problème, c’est le motion smoothing ou “effet soap opera” pour les intimes. Cette saloperie de fonctionnalité qui transforme un film à 250 millions de dollars en épisode des Feux de l’Amour car avec ce filtre activé, votre télé génère artificiellement des images supplémentaires entre celles du film original. Ainsi, un film tourné à 24 images par seconde se retrouve magiquement à 60 ou 120 fps.

Et ça c’est un problème car Mad Max Fury Road ressemble à Plus Belle la Vie, Blade Runner 2049 à un reportage de France 3, et Avatar semble avoir été tourné avec un smartphone Android. Bref, c’est de la merde.

Et ce qui rend Tom Cruise dingue, c’est que la plupart des télés sont vendues avec cette saloperie activée par défaut. Comme il l’explique dans sa vidéo (oui, c’est oooold, mais je m’en cogne), la plupart des télés HD ont cette fonctionnalité déjà activée et la désactiver nécessite d’aller dans des menus pour chercher cette option qui souvent est renommée autrement par les constructeurs. Par exemple Samsung appelle ça Auto Motion Plus, LG, c’est TruMotion, Sony c’est MotionFlow….etc. Bref, chaque fabricant a inventé son petit nom marketing pour la même connerie.

D’ailleurs, vous savez pourquoi ça s’appelle l’effet soap opera ?

Hé bien il faut savoir que les séries télé cheap sont souvent tournées à 30 ou 60 images par seconde, ce qui leur donne cet aspect “en direct” super réaliste mais pas cinéma du tout. Les films, eux, restent à 24 fps depuis presque un siècle. C’est ce qui crée ce flou de mouvement naturel, cette texture cinématographique qu’on aime tous inconsciemment. Mais pas de bol, le motion smoothing vient détruire cette magie en comblant les trous avec ses images générées par algo.

Après cette technologie n’est pas complètement à bannir. Par exemple pour voir un match de foot sans flou de mouvement, c’est cool. Même chose pour les jeux vidéo. Mais pour les films, c’est comme mettre de la sauce Barbecue Carrefour sur le plat signature de Anne-Sophie Pic.

Et Tom Cruise n’a pas été le seul à péter les plombs à l’époque sur ce sujet. Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson, et plein d’autres réalisateurs ont fait du lobbying auprès de la Directors Guild of America pour négocier avec les fabricants de télés. Ils voulaient avoir leur mot à dire sur comment leurs œuvres sont présentées, ce que je trouve ça assez normal, quand on passe des années à peaufiner chaque plan. C’est un peu comme mater un grand film en accéléré sur un écran de smartphone… ça les énerve fort fort ^^.

La bonne nouvelle c’est qu’en 2020, l’industrie a fini par réagir. En effet, plusieurs fabricants ont lancé le “Filmmaker Mode”. Un bouton magique qui désactive automatiquement toutes les merdes de post-traitement quand la télé détecte un film. Samsung, LG, Vizio, Panasonic, tous s’y sont mis tel un mode avion pour respecter le cinéma.

Mais bon si y’a pas ça sur votre TV, ça vaut surement le coup d’aller dans les réglages et de désactiver cette option, puis profitez en aussi pour désactiver tout ce que vous pourrez trouver en filtres visuels sur votre télévision. Ça devrait moins baver / flasher à l’écran et vos yeux vous diront merci !

Et un grand merci à Tom Cruise pour son rappel qui revient tous les 2 mois sur le devant de la scène comme une dissolution de gouvernement !

Google AI Mode débarque en France - C'est la fin ^^

Par : Korben
25 août 2025 à 08:31

Je viens de tomber sur un truc complètement par hasard ce matin en faisant une recherche Google. L’AI Mode est enfin disponible en France !

Cette fonctionnalité dont tout le monde parle depuis des mois et qui était uniquement réservée aux États-Unis, à l’Inde et au Royaume-Uni vient visiblement de débarquer chez nous, même si Google n’a fait, je crois, aucune annonce officielle. Depuis mars 2025, Google testait cette fonctionnalité dans neuf pays européens (Autriche, Belgique, Allemagne, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Espagne et Suisse), mais la France était absente de la liste, probablement pour des raisons réglementaires, ce qui rend son arrivée soudaine d’autant plus surprenante.

Premier constat, faut lui parler en anglais pour la requête initiale, sinon il refuse catégoriquement de répondre. Autant dire qu’en France, comme on doit être une dizaine à parler l’anglais ^^, ça va être un gros frein à son adoption, mais j’ai trouvé l’astuce… Une fois qu’il a généré sa réponse en anglais à votre question en anglais, vous pouvez lui demander de traduire sa réponse en français et là, miracle, ça fonctionne parfaitement.

Maintenant, pour ceux qui ne connaissent pas encore, l’AI Mode, c’est la nouvelle interface de recherche de Google propulsée par Gemini 2.0, comme ça au lieu de vous servir la traditionnelle liste de liens bleus, Google génère directement une réponse complète et structurée à votre question. En gros, c’est un ChatGPT intégré directement dans votre moteur de recherche, ayant un accès à toutes les données du web en temps réel.

Maintenant, on n’a donc plus vraiment besoin de visiter les sites web puisque tout est résumé, condensé, expliqué directement dans l’interface de Google. C’est pratique pour l’utilisateur, c’est certain, mais c’est une catastrophe pour les éditeurs de contenus. Selon une étude récente, les résumés générés par l’IA entraînent une baisse de 34,5% des clics vers les sites web et certains parlent même d’une chute allant jusqu’à 69% pour les recherches d’actualités.

C’est donc tout le modèle économique du web qui est en train de s’effondrer et le pacte tacite qui liait Google aux créateurs de contenu depuis 20 ans, “donnez-nous votre contenu, on vous envoie du trafic”, est clairement rompu.

Google, de son côté, nie en bloc ces impacts négatifs car selon eux, l’IA permet aux utilisateurs de poser plus de questions et crée de nouvelles opportunités de connexion avec les sites web. Ils affirment même que les clics depuis les résultats enrichis par l’IA sont de “meilleure qualité” car les utilisateurs passent plus de temps sur les sites qu’ils visitent. Mais bon, quand on voit les chiffres, j’ai du mal à y croire.

A titre personnel, je suis détendu parce que comme le dit Google AI Mode lui-même, vous continuerez à venir en direct sur korben.info, pour toutes les raisons suivantes :

Mais pour les autres médias, je suis très inquiet quand à leur survie à long terme. A mon avis, il ne restera plus que les gros, biberonnés aux subventions et aux contrats avec Google. Et tous les autres, les petits, ce sera tchao…

Voilà… Après sur l’usage de l’outil, je l’ai trouvé moins bien que perplexity mais j’imagine que ça s’améliorera avec le temps.

On verra bien… Bon courage à tous !

❌
❌