FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

The Grand Theft Auto Trilogy Remasters, votre PC sera-t-il à la hauteur ?

18 octobre 2021 à 10:04

Grand Theft Auto TrilogyRosckstar a confirmé le lancement de The Grand Theft Auto Trilogy Remasters. Des recommandations matérielles PC débarquent.

The post The Grand Theft Auto Trilogy Remasters, votre PC sera-t-il à la hauteur ? appeared first on GinjFo.

Super Monkey Ball Banana Mania, le jeu qui vous colle la banane !

15 octobre 2021 à 09:00
Par : Remouk

— Article rédigé par l’ami Remouk – Merci à lui —

Ça faisait longtemps que je n’avais pas piqué le blog de Korben pour vous parler d’un jeu vidéo, mais là j’ai envie de vous présenter le petit dernier de chez Sega : Super Monkey Ball Banana Mania !

Le concept est super simple : un singe dans une boule (ne me demandez pas pourquoi ahah), un plateau de jeu alambiqué duquel on tombe facilement, et une sortie à atteindre. Comment ? En penchant le plateau pour faire rouler la boule dans la direction souhaitée !

(oui, comme Marble Madness pour les papys qui s’en souviennent 🧓)

Évidemment, ce n’est pas toujours simple à réaliser, vous allez beaucoup tomber… Mais la réussite est gratifiante, et le jeu rarement frustrant car on peut réessayer très vite. Enfin, les contrôles sont précis : en général, c’est de notre faute si on rate. 😬

Bon ok… C’est pas vrai… Certains niveaux sont clairement conçus pour nous faire rager, mais globalement ça se passe plutôt bien. 😁

Il faut savoir que ce jeu est un remake des épisodes 1 + 2 + Deluxe sortis à l’époque sur Gamecube. Donc de base, c’est déjà très généreux niveau contenu, et pourtant ça n’a pas empêché les développeurs d’en rajouter, franchement, ça déborde de partout (+ de 300 niveaux, des tonnes de modes de jeu, de défis, des personnages supplémentaires et j’en passe…).

On retrouve même tous les mini jeux de l’époque (course, bagarre, sports variés…), malheureusement le gameplay n’est pas toujours super précis ou intéressant. Disons qu’il y a de quoi s’amuser mais à part le Monkey Target, je ne suis pas sûr qu’on ait souvent envie d’y revenir.

Même Sonic est de la partie !

Facile à prendre en main, super fun (j’adore les musiques et l’univers graphique), je n’avais pas joué aux anciens opus mais ce remake m’a totalement convaincu. En plus, c’est dispo sur toutes les plate-formes actuelles : PC (Steam), Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, XBox One ! 🐵🍌

P.S. Pour les plus barbus d’entre vous, il existe un clone open source super sympa : Neverball. 😉

PC Building Simulator est offert, comment le récupérer ?

11 octobre 2021 à 09:59

PC Building SimulatorLe jeu PC Building Simulator est offert. L’opération est signée par l’Epic Games Store. Elle n’est pas éternelle. L’opération se termine le 14 octobre 2021 à 17H.

The post PC Building Simulator est offert, comment le récupérer ? appeared first on GinjFo.

Au fait, pourquoi Les Sims s'appellent Les Sims ?

10 octobre 2021 à 19:03

On ne pensait pas en arriver à de telles extrémités. L'origine du nom des Sims pouvait sembler évidente... mais voilà quelques éléments d'explication. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Au fait, pourquoi Les Sims s’appellent Les Sims ? est apparu en premier sur Numerama.

Devenez un pro à GeoGuessr

7 octobre 2021 à 09:00
Par : Korben

GeoGuessr, vous connaissez ?

C’est un vrai sport sur Twitch. Il s’agit d’un site qui vous propulse dans un endroit aléatoire de la planète en mode Google Streetview et c’est à vous de deviner où vous vous situez.

Plus vous êtes prêt du véritable lieu, mieux vous serez classé.

Évidemment, il n’y a que 4 manières efficaces de gagner :

  • 1/ Avoir une chance de dingue.
  • 2/ Tomber pas loin de chez soi et reconnaitre le paysage
  • 3/ Avoir suffisamment voyagé dans sa vie pour reconnaitre certains endroits. Au moins les pays.
  • 4/ S’entraîner comme un furieux !
J’ai eu une chance de dingue !

Et pour s’entraîner, rien de mieux que GeoTips, un site qui vous propose tout un tas de trucs et astuce pour GeoGuessr. Cliquez sur un continent puis un pays e enfin une région pour connaître quelques détails afin de mieux vous situer sur Terre.

Au-delà de GeoGuessr, c’est bon pour la culture générale, et ça vous sauvera peut-être la vie un jour où après une soirée un peu trop arrosée, vous vous retrouverez dans un pays inconnu où vous ne comprenez ni la langue ni les coutumes. Cela pourrait aussi bien être le Paraguay ou Roubaix, alors pensez-y !

Merci à Laurent

Comment optimiser Linux pour jouer ?

3 octobre 2021 à 09:00
Par : Korben

Gamer sous Linux, c’est un sacerdoce, une mission de vie, une passion. Alors pour les soutenir dans leur épreuve, Feral Interactive a mis au point un logiciel libre qui permet d’optimiser les performances du système Linux à la demande.

Baptisé Game Mode, cet outil est à la fois une bibliothèque et un daemon qui permet aux jeux de demander qu’un ensemble d’optimisations soit temporairement appliqué au système d’exploitation hôte et/ou à un processus du jeu. Pour la petite histoire, sachez que les développeurs de Total War, Tomb Raider et DiRT 4 ont intégré GameMode dans leurs portages Linux.

GameMode prend en charge les optimisations suivantes :

  • Régulateur du CPU
  • Gestion des priorité I/O
  • Priorité de processus
  • Planificateur du noyau
  • Désactivation de l’économiseur d’écran
  • Performance du GPU (Nvidia et AMD)
  • Overclocking du GPU (Nvidia uniquement)
  • Et support de scripts personnalisés

Je vais partir du principe que vous utilisez un Ubuntu pour la suite des explications, mais GameMode fonctionne aussi sous Debian, Solus, Arch, Gentoo, Fedora, OpenSUSE…etc.

Pour installer GameMode, ouvrez un terminal et faites :

sudo apt install gamemode

En option, vous pouvez également installer une extension pour Gnome Desktop qui permet de savoir si le GameMode est lancé :

sudo apt install chrome-gnome-shell gnome-shell-extension-prefs

Ensuite, y’a plus qu’à lancer votre jeu comme ceci :

gamemoderun ./NOMDUJEU

Ou éditer les options de lancement de Steam pour mettre :

gamemoderun %command%

Et à vous toute la puissance de votre machine au service de votre jeu préféré !

Europa Universalis IV est offert, comment le récupérer ?

1 octobre 2021 à 18:42
Par : Pascal P.

Europa Universalis IVL’Epic Games Stores propose un nouveau jeu gratuit, Europa Universalis IV. L’offre dure une semaine. Elle prend fin le jeudi 7 octobre à 17h.

The post Europa Universalis IV est offert, comment le récupérer ? appeared first on GinjFo.

Un puzzle méditatif pour vous détendre

30 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Allez, aujourd’hui on se détend un peu avec un jeu de solitaire très original, qui consiste à faire pivoter des tuiles hexagonales pour suivre un chemin qui devra être le plus long possible et ne surtout pas atteindre les cases rouges.

Ce puzzle, développé par Gopherwood Studios, est un peu prise de tête, mais la musique méditative vient adoucir tout cela.

Je pense que ça va vraiment vous plaire alors je partage ça avec vous.

Le jeu est dispo sur toutes les plateformes, mais également à découvrir ici au format web !

Merci à J0j0 pour le partage.

Maker King – Le MMO de plateforme créatif

26 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Ça vous dirait de créer un petit jeu vidéo aujourd’hui ?

Non pas de prise de tête. Vous pouvez même simplement jouer. Le but étant tout bonnement de s’amuser.

Alors comment ? Et bien grâce à Maker King, un jeu où vous pouvez créer vos propres niveaux et y jouer en ligne avec tout le monde.

Lancé fin 2016 sous le nom de SocialPlatformer, puis sous le nom Jumpaï, le Canadien Green Frisbee s’est finalement arrêté sur le nom Maker King. Très inspiré par Mario Maker, il a démarré ce projet durant ses études comme un loisir pour tenter d’en faire un MMO.

L’éditeur est hyper simple à utiliser et vous permet de créer des niveaux qui vous ressemblent. Des tas d’objets sont à disposition, vous pouvez même changer le décor du fond et pourquoi pas ajouter des ANJ (animaux non joueurs) que vous concevez vous-même.

Là où ça devient rigolo, c’est que vous pouvez ensuite passer en mode multijoueur et faire la course dans les niveaux pour être celui qui arrivera en premier à la fin.

Maker King vous permet grâce à des portails ou des objets en mouvement de créer de véritables puzzles à résoudre pour pouvoir aller jusqu’au bout du niveau. C’est vraiment chouette, car on peut tout faire ou presque et c’est l’éclate.

Vous pouvez télécharger le jeu ici.

Merci à Laurent pour la découverte !

le jeu The Escapists est offert, comment le récupérer ?

24 septembre 2021 à 11:18

The EscapistsL’Epic Games Store offre le jeu The Escapists à ses utilisateurs. L’opération ne dure qu’une semaine. Elle prend fin le 30 septembre prochain.

The post le jeu The Escapists est offert, comment le récupérer ? appeared first on GinjFo.

NoClip – Pour rendre visite à vos jeux vidéos préférés

22 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Que vous soyez concepteur de jeux vidéo ou tout simplement curieux, vous apprécierez sûrement le site NoClip qui regroupe de très nombreuses maps et niveaux de jeux très connus comme Mario Kart, Zelda, Pikmin, Pokemon, Metroid, mais également GTA, Half Life, Portal, Donkey Kong, Dark Souls…etc.

Le site permet de charger une carte et de s’y balader librement, comme si vous étiez une âme errant à la surface du monde cherchant le pardon.

Au-delà de la balade spirituelle, vous pourrez également jouer avec les « layers », observer les textures et les objets et vous inspirer pour vos propres créations de niveau.

L’idée derrière NoClip, c’est de faire office de « musée virtuel » pour sauvegarder le patrimoine mondial des niveaux de jeux vidéo. Le projet Github est ici !

Amusez-vous bien !

A travers les multivers en javascript

14 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

L’ami JeSuisUnDev dont vous connaissez forcément le site si vous vous intéressez un peu à votre métier de développeur s’est mis dans la tête de coder l’univers ! Hé oui, rien que ça !

En JavaScript.

Il a réussi à créer plusieurs univers de manière procédurale, et en a fait un jeu auquel vous pouvez jouer directement depuis votre navigateur.

Le jeu s’appelle Across The Multiverse. Il est très relaxant, vous vous baladez dans l’espace à la recherche d’un trou noir (comme dans Interstellar, pas comme au Bois de Boulogne) et lorsque vous le trouvez, et bien vous foncez dedans pour rejoindre l’univers suivant.

Pour réaliser cet exploit, il a utilisé la lib Three.js qui permet d’exploiter WebGL via JS pour produire un rendu 3D directement depuis votre browser. Évidemment tout est open source et vous pouvez consulter le code.

Par contre, je ne veux pas vous spoiler mais sachez que si vous allez jusqu’au bout du jeu, vous apercevrez Dieu en personne.

Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation de cet exploit, je vous invite à lire le post de blog qu’il a écrit sur le sujet.

Bravo !

Flare – Un moteur 2D pour faire votre propre Diablo sans savoir développer

12 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Vous aimez Diablo ? Vous aimez l’open source ? Alors vous allez adorer Flare, un jeu libre inspiré de Diablo, c’est-à-dire un RPG 2D qui vous emmènera dans un monde peuplé de zombies et de trolls.

Vous pouvez incarner une brute prête à en découdre avec le moindre ennemi, un éclaireur capable de lancer des flèches ou un adepte, c’est-à-dire une sorte de magicien qui aura toujours besoin de mana pour ensorceler ses victimes.

Vous évoluez dans un univers fantastique en 2D isométrique, et même si le jeu est assez limité de base, vous allez pouvoir faire des trucs de ouf avec de 2 manières différentes.

Tout d’abord, il existe quelques mods que vous pouvez télécharger, parmi lesquels se trouve la campagne Empyréenne qui est sans doute le plus abouti. Développée par la team de Flare, cette campagne débute par votre exil. Rejeté de votre mère patrie, l’empire Empyréen, vous devrez alors vous lancer dans une quête sans merci pour pouvoir y retourner. Ainsi vous traversez de nombreuses régions aux paysages singuliers et au-delà de la quête principale, vous pourrez vous perdre dans de nombreuses quêtes secondaires.

Cela peut vous sembler étrange que les développeurs d’un jeu passent plus de temps sur la qualité d’un mod que sur le jeu d’origine, mais vous devez comprendre une chose importante : Flare est avant tout un moteur de jeu 2D développé en C++.

Ainsi la seconde manière de vous « enjoyer » avec Flare, c’est de créer vous-même votre propre jeu en utilisant ce moteur. Ainsi les développeurs passionnés que vous êtes pourront partir dans la réalisation de leur propre Diablo-like. Vous aurez juste besoin de Flare et d’un peu de documentation que vous trouverez ici.

Flare utilise des fichiers de configuration de type .ini (donc du texte) simple à modifier pour paramétrer la plupart des données du jeu. Ainsi, vous n’avez pas besoin de grandes compétences en dev. Vous pouvez y associer vos propres PNG pour les graphismes et OGG pour le son afin de créer votre propre univers. Et pour les cartes, Flare supporte également les formats issus de l’outil Tiled. Tiled est un éditeur de carte que vous pouvez trouver ici.

Bref, c’est très cool !

Donc plutôt que de ne rien faire devant les réseaux sociaux, pourquoi ne pas partir dans la réalisation de votre propre Diablo ?

Flare est disponible ici pour Windows, macOS et Linux (et d’autres comme Android, Haiku…etc.)

Comment créer un jeu vidéo d’aventure en mode texte ?

10 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Envie de coder un petit jeu vidéo pour faire marrer les potes, troller le gouvernement ou simplement se familiariser avec la programmation.

Alors, arrêtez tout, j’ai ce qu’il vous faut. Cela s’appelle ADVENTURON CLASSROOM et c’est un genre de jeu / framework qui permet de coder des jeux d’aventure en texte assez facilement avec un look un peu rétro.

C’est un genre de jeu où on ramasse des objets, on se déplace au nord, au sud…etc., on donne des trucs, on discute avec des gens, on bute des ennemis uniquement grâce à la puissance de l’imagination vue que l’essentiel du scénario se transmet uniquement en texte.

Le jeu que vous réaliserez sera ensuite parfaitement jouable sous Windows, macOS et Android.

Avant de vous lancer dans le dev et la documentation, prenez quand même un peu de temps pour tester les jeux des autres et voir ainsi toutes les possibilités de Adventuron.

Et une fois que vous serez bien chaud, il y a même des compétitions (jams) spécialisées dans les jeux d’aventure en texte.

Allez je vous laisse même avec une vidéo tuto qui vous donnera les premières billes pour développer un jeu en moins de 30 minutes.

ET A VOUS LA GLOIRE ET LA FORTUNE comme exactement tous les créateurs de jeux indés. LOL.

Et si vous aimez ce genre de trucs, j’ai également publié LA LISTE ULTIME des outils pour créer des jeux textuels. Bonne lecture et bons tests à tous !

Gérez votre parc d’attraction avec OpenRCT2

9 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Un peu comme le jeu de simulation ferroviaire open source basé sur Transport Tycoon Deluxe, OpenRCT2 est une réécriture du jeu RollerCoaster Tycoon 2 en open source également.

Pour ceux qui viennent d’être décongelés, il s’agit d’un jeu dans lequel vous devez créer construire et entretenir un parc d’attractions contenant des grands huits, des magasins…etc. tout en faisant des bénéfices et vous arranger pour avoir des clients plus heureux que ceux qui ont dépensé leur salaire à Disneyland Paris.

OpenRCT2 est donc un moteur de jeu qui nécessite les fichiers du jeu d’origine et qui l’enrichit avec de nouvelles fonctionnalités, apporte des corrections de bugs et permet de passer outre certaines limites du jeu d’origine.

OpenRCT2 permet de jouer à la fois en mode scénario, mais également en mode bac à sable pour expérimenter les choses les plus folles sans restriction ni contraintes financières.

Et n’oubliez pas, si ce jeu c’était la VRAIE vie, ça ressemblerait à ça.

A Monster’s Expedition

7 septembre 2021 à 09:00
Par : Remouk

Vous le savez, chaque semaine j’anime avec Remouk de DansTonChat, l’émission Webosaures sur Twitch. On s’amuse et c’est vraiment cool de pouvoir faire ça avec lui. Aujourd’hui un article un peu spécial puisque pour une fois je n’en suis pas l’auteur. En effet, Remouk a bien voulu partager avec vous son expérience du jeu. Bonne lecture.

Il y a bientôt 1 an est sorti un jeu PC drôlement chouette, j’y ai même joué en live sur ma chaîne Twitch, et malgré ça pfff peu de gens le connaissent… Là, les développeurs viennent d’ajouter pas mal de contenu, et aussi de sortir une version sur Switch, alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de vous parler de mon chouchou de l’année 2020 : A Monster’s Expedition.

Pour résumer très rapidement, c’est un jeu de réflexion suuuuuper zen. Ambiance très calme, réflexion posée, on se creuse les méninges mais sans aucune pression, sans énervement. 👌😑👌 Le principe de base est extrêmement simple : on doit créer des ponts pour passer d’un îlot à l’autre, en poussant ou en faisant rouler des troncs d’arbre.

Bien sûr, au fur et à mesure de notre progression, on va découvrir d’autres mécaniques de jeu amenées de manière logique et intelligente, et surtout, si on est bloqué, on est dans un monde ouvert donc on peut aller ailleurs et avancer quand même : pas de frustration.

Enfin, l’archipel où nous sommes est un musée. On va donc se balader et découvrir des objets laissés par une ancienne civilisation étrange : les humains. L’interprétation et l’utilité des objets en question est souvent complètement à côté de la plaque, je me suis bien marré à lire ces petites conneries (d’ailleurs, la traduction en français est super réussie). 😁

Le jeu est dispo chez itch.io, Steam, Epic, Apple Arcade et maintenant Switch, vous n’avez aucune excuse.

Prochaine fois, pour changer, c’est promis je vous parlerai d’un jeu pas zen du tout !

Comment jouer à Duke Nukem 3D sur une machine récente ? (Linux, macOs et Windows)

5 septembre 2021 à 09:00
Par : Korben

Si vous avez un jeu original de Duke Nukem 3D qui traîne (ou une version tombée du camion ou une démo jouable), vous allez pouvoir expérimenter ce portage du moteur du jeu de 3D Realms’ sorti en 1996 sur une machine récente.

Pas besoin de racheter le jeu sur GoG ou je ne sais quel autre site.

Ce portage nommé jfduke et mis au point par l’australien Jonathon Fowler permet d’établir une config de base pour un ordinateur actuel, et de lancer le jeu aussi bien sous Linux, macOS ou Windows.

Après il suffit de préciser dans le launcher le répertoire où se trouve votre installation de Duke Nukem et c’est parti pour des heures de « shake it baby« .

Jfduke est vraiment bien pensé puisqu’il permet de faire tourner en version portable Duke Nukem 3D mais également d’y jouer en multijoueur. Et comme à l’époque c’était là où le jeu devenait délire.

Pour ma part, quand j’étais au collège, j’y jouais avec un copain et on faisait ça le soir en faisant communiquer nos ordinateurs directement avec les modems. En gros, son ordinateur appelait le mien et on faisait notre partie.

C’était une autre époque et j’en garde un super souvenir.

À télécharger ici.

❌