Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Google veut vérifier l'identité de TOUS les développeurs Android dès 2026

Par : Korben
26 août 2025 à 10:10

Google c’est trop des dingos. Du jour au lendemain, ils transforme un écosystème entier juste parce que ça les fait marrer. Bon, j’abuse un peu, mais par exemple, hier, ils ont décider de s’attaquer à un problème épineux : Comment faire le ménage dans l’univers des apps Android sans pour autant tuer la poule aux oeufs d’or ?

Et leur solution ça va être d’exiger la vérification de l’identité des développeurs pour TOUTES les installations d’applications sur les appareils Android certifiés. Et quand je dis toutes, c’est vraiment toutes : Play Store, stores tiers, et même le fameux sideloading. Oui, je sais, ça vous stresse un peu, mais vous allez voir, c’est pour le bien de tout le monde.

Pour comprendre l’ampleur du changement, il faut savoir que jusqu’à présent, seuls les développeurs du Play Store devaient passer par cette vérification. Selon Android Authority , Google étend maintenant ce système à tous les canaux de distribution Android avec pour objectif de combattre les malwares et les arnaques financières qui pullulent dans l’écosystème.

Le processus de vérification lui-même ressemble à “un contrôle d’identité à l’aéroport”, selon Google. Il s’agit de confirmer l’identité du développeur sans pour autant examiner le contenu des applications. Notez qu’il y aurait 50 fois plus de malwares provenant du sideloading que du Play Store, donc c’est peut-être pas une si mauvaise idée.

Google a même prévu un système séparé pour les étudiants et les développeurs amateurs puisque ces derniers bénéficieront d’un processus de vérification allégé, différent de celui imposé aux développeurs commerciaux. C’est pas con, je trouve car ça évite d’écraser la créativité et l’apprentissage sous le poids des contraintes administratives. Donc normalement, vous pourrez toujours vous dev une app custom rien que pour vous sans que ce soit trop contraignant.

Cette mesure s’appliquera dès 2026, mais ça va se passer en plusieurs étapes. D’abord il va y avoir un programme d’accès anticipé en octobre 2025 pour les développeurs motivés, puis ensuite une ouverture complète du processus de vérification en mars 2026. Les premiers utilisateurs concernés seront au Brésil, en Indonésie, à Singapour et en Thaïlande dès septembre 2026, avant un déploiement final mondial en 2027.

Pour les développeurs déjà présents sur le Play Store, la transition devrait être relativement douce car la plupart remplissent probablement déjà les critères de vérification. La nouvelle Android Developer Console, spécialement conçue pour ceux qui ne distribuent que hors du Play Store, nécessitera les informations légales habituelles, un numéro D-U-N-S pour les organisations, et évidemment des frais de 25 dollars.

Google assure que leur but n’est pas de contrôler le contenu des applications, mais bien de s’assurer qu’on sache qui se cache derrière chaque app. D’ailleurs, les autorités gouvernementales des pays pilotes ont accueilli favorablement cette initiative, y voyant un moyen de protéger les utilisateurs tout en préservant l’ouverture d’Android.

Maintenant, reste à voir si l’écosystème suivra le mouvement ou si y’aura de la résistance…

Source

Alerte phishing - Les développeurs Firefox dans le collimateur des pirates

Par : Korben
2 août 2025 à 09:27

J’ai reçu ce matin un email de Mozilla qui tire la sonnette d’alarme !! Une vague de phishing cible actuellement les développeurs Firefox, donc si vous avez reçu un email vous demandant de “mettre à jour votre compte Add-ons”, méfiance !

En effet, Mozilla vient de détecter une campagne de phishing assez vicieuse qui s’en prend spécifiquement aux développeurs d’extensions Firefox. Les pirates envoient des emails frauduleux en se faisant passer pour Mozilla, avec un message du style “Votre compte Mozilla Add-ons nécessite une mise à jour pour continuer à accéder aux fonctionnalités développeur”.

Sauf que non, Mozilla n’a jamais envoyé ce genre d’email et ce qui est vicieux dans cette histoire, c’est que les attaquants changent régulièrement leur message pour contourner les avertissements. Donc voilà, même si Mozilla prévient sur un type de message, il faut rester vigilant car le suivant pourrait être différent.

Pour vous protéger, Mozilla recommande plusieurs trucs assez basiques mais efficaces. Déjà, ne cliquez sur aucun lien dans les emails suspects. Ensuite, vérifiez toujours que l’expéditeur utilise bien un domaine Mozilla officiel qui est firefox.com, mozilla.org, mozilla.com ou leurs sous-domaines. Pas de mozilla-addons.net ou autres variantes bizarres !

Un autre point important aussi, vérifiez que l’email passe bien les contrôles SPF, DKIM et DMARC. Ces protocoles permettent de valider l’authenticité de l’expéditeur. Heureusement, la plupart des clients mail modernes affichent ces infos quelque part dans les détails du message.

Et surtout, règle d’or, ne saisissez jamais vos identifiants Mozilla ailleurs que sur mozilla.org ou firefox.com. Si un lien dans un email vous tente fortement, tapez manuellement l’URL dans votre navigateur ou un moteur de recherche plutôt que de cliquer. Ça évite les redirections malveillantes.

Cette campagne de phishing arrive dans un contexte où la sécurité des extensions Firefox est déjà sous tension car en juillet, plus de 40 extensions malveillantes ont été découvertes sur le store Firefox. Ces fausses extensions se faisaient passer pour des wallets crypto populaires (Coinbase, MetaMask, Trust Wallet…) et volaient les secrets des utilisateurs.

Les pirates utilisaient même des centaines de faux avis 5 étoiles pour paraître légitimes, c’est pourquoi dace à ces menaces, Mozilla a développé un système de détection précoce pour bloquer les extensions frauduleuses avant qu’elles ne deviennent populaires. Mais bon, ça reste un jeu du chat et de la souris avec les attaquants.

Cette nouvelle attaque montre bien que les développeurs sont des cibles de choix pour les pirates car avec un compte développeur compromis, les attaquants peuvent potentiellement publier des mises à jour malveillantes d’extensions légitimes et toucher des milliers d’utilisateurs. Raison de plus donc pour rester parano sur la sécurité de vos comptes !

Alors si comme moi, vous êtes développeur d’extensions Firefox, restez sur vos gardes car la prudence reste votre meilleure défense contre ces attaques de phishing de plus en plus sophistiquées.

❌
❌