Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

L’obsession d’Elon Musk pour les poignées de porte esthétiques a défié les alertes de sécurité chez Tesla

24 décembre 2025 à 17:18

Une enquête révèle comment l'obsession du PDG de Tesla pour le design minimaliste des poignées de porte électriques a prévalu sur les avertissements répétés de ses ingénieurs, soulevant aujourd'hui de graves questions sur la sécurité des passagers.

Bientôt Starlink dans les Tesla ? Un brevet officiel laisse planer le doute

18 décembre 2025 à 14:36

Selon de récents dépôts de brevets, le constructeur texan Tesla travaillerait sur l’intégration directe d’antennes Starlink à l’intérieur de ses voitures. Une avancée qui pourrait mettre fin aux zones blanches et transformer l'expérience de conduite autonome.

Après des mois d’hésitation, Tesla prend enfin une décision radicale pour ses batteries en Europe

17 décembre 2025 à 11:34

Tesla prévoit de lancer la production complète de cellules de batteries à son usine de Berlin d'ici à 2027. Un investissement d'un milliard d'euros qui permettra d'atteindre une capacité annuelle de 8 GWh.

Après avoir expérimenté le FSD de Tesla, je pense devenir complotiste tellement c’était bluffant

14 décembre 2025 à 08:37

Tesla a ouvert au public les démos de son fameux logiciel de conduite autonome FSD en Europe. L’expression « il faut le voir pour le croire » n’a jamais été aussi pertinente.

J’ai essayé la version pas chère du Tesla Model Y : le rapport qualité/prix est indéniable, mais je reste perplexe

13 décembre 2025 à 17:02

J'ai pris le volant de la nouvelle version Standard du Tesla Model Y. Une version dépouillée du SUV électrique, certes, mais qui conserve encore quelques atouts. Alors, vraie bonne affaire ? C'est ce que vous allez découvrir.

La Chine va peut-être interdire les poignées de porte rétractables des voitures

Par : Korben
27 novembre 2025 à 07:05

Vous voyez ces poignées de porte toutes lisses qui s’escamotent dans la carrosserie pour faire genre “je suis une voiture du futur” ? C’est ce qu’il y a sur les Tesla et sur les Ioniq 5 . Hé bien la Chine en a marre de ce design qui privilégie le look au détriment de la sécurité, et a décidé d’agir !

En effet, les régulateurs chinois planchent sur une interdiction pure et simple des poignées entièrement rétractables dès juillet 2027. L’idée c’est d’imposer un système de secours mécanique sur toutes les bagnoles, parce que oui, quand votre voiture électrique prend feu et que le système électronique tombe en rade… Bah bonne chance pour sortir mes petites merguez !

Le problème n’est pas nouveau, mais les drames s’accumulent. Plusieurs passagers de Tesla sont morts brûlés vifs après des accidents parce que les portes refusaient de s’ouvrir et en novembre 2024, cinq personnes sont décédées dans un Model S au Wisconsin après avoir percuté un arbre… Les témoins ont entendu leurs cris durant 5 minutes. Horrible ! Et dernièrement, en Californie, trois ados sont morts carbonisés dans un Cybertruck la veille de Thanksgiving. Les poignées électroniques avaient cramé avec le reste.

Heureusement, le NHTSA (le régulateur américain) a enfin ouvert les yeux et demande des comptes à Tesla avant le 10 décembre. L’enquête qui visait 174 000 Model Y s’étend maintenant à d’autres modèles, ce qui est parfaitement normal et rassurant vu qu’ils ont déjà recensé au moins 9 cas de personnes coincées à l’intérieur pendant que des passants tentaient de casser les vitres pour les sortir.

Et le pire dans cette technologie de poignées du tur-fu, c’est que le gain aérodynamique est ridicule. Selon les ingénieurs , une réduction de 0,01 du coefficient de traînée, ça économise à peine 0,6 kWh pour 100 km… Soit que dalle. En plus, le surpoids des moteurs et mécanismes (7-8 kg) annule quasiment ce maigre bénéfice. Voilà, tout ça pour pouvoir dire que sa caisse fait 0,23 au lieu de 0,24 de Cx (C’est le coefficient de traînée aérodynamique).

Franz von Holzhausen, le designer en chef de Tesla, a admis à Bloomberg qu’ils bossent sur un redesign pour rendre les poignées “plus intuitives pour les occupants en situation de panique”. Youpi !

La bonne nouvelle c’est que les poignées semi-rétractables resteraient autorisées en Chine , du moment qu’elles ont un backup mécanique. Volkswagen a toujours opté pour ce compromis, et Audi propose désormais un câble rouge de secours qui se déploie automatiquement en cas de crash. Comme quoi, c’était pas si compliqué.

Voilà… On n’est encore sûr de rien mais si la Chine passe cette loi, y’a de grandes chances que ça impacte les designs mondiaux… Pas le choix quand on veut vendre sur le plus gros marché automobile de la planète. Mais quoiqu’il en soit, je trouvais que c’était une bonne nouvelle pour la sécurité de tout le monde !

Source

OpenAI (ChatGPT) dénonce le « harcèlement déguisé en procès » d’Elon Musk

3 octobre 2025 à 11:56

OpenAI, la start-up américaine à l'origine de ChatGPT, dénonce sur son site le « harcèlement déguisé en procès » d'Elon Musk. La suite d'une longue série d'échanges virulents entre deux anciens partenaires.

❌
❌