FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 17 juin 2021Flux principal

Vous recevez un SMS non désiré d’un candidat aux régionales : que pouvez-vous faire ?

17 juin 2021 à 17:50

Twitter tweet sms texto smartphone iphone

Avant les élections, des partis politiques peuvent utiliser les appels téléphoniques et les SMS pour vous contacter. Voilà ce que vous pouvez faire pour que cela s'arrête. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Vous recevez un SMS non désiré d’un candidat aux régionales : que pouvez-vous faire ? est apparu en premier sur Numerama.

À partir d’avant-hierFlux principal

Comment une décision de justice pourrait contrarier Facebook en Europe

15 juin 2021 à 19:01

Mark Zuckerberg

Un arrêt rendu par la Cour de justice de l'Union européenne a précisé certains aspects du RGPD. Avec cette décision, il est confirmé que Facebook et n'importe quelle autre entreprise sont bien exposées à l'action de n'importe quelle Cnil européenne, si les conditions le permettent. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article Comment une décision de justice pourrait contrarier Facebook en Europe est apparu en premier sur Numerama.

Education : la CNIL recommande de ne pas utiliser Zoom, Teams, etc.

1 juin 2021 à 08:23

Dans un nouveau communiqué, la CNIL appelle les établissements de l'enseignement supérieur à ne pas utiliser les outils informatiques américains tels que Zoom, Microsoft Teams, mais aussi les services de Google. La raison de cette recommandation c'est toujours la même : la protection des données personnelles.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu une forte augmentation des cours à distance, ce qui a poussé les établissements à trouver des solutions. Les solutions ne manquent pas, mais dans la majorité des cas, ce sont les outils de Google ou de Microsoft qui ont été retenus, et quand ce n'était pas eux, bien souvent c'est Zoom qui été utilisé. Une solution américaine donc. En même temps la tentation est forte, car les solutions sont facilement accessibles et bien souvent il y a des offres très intéressantes : par exemple un établissement scolaire peut bénéficier d'un tenant Office 365 gratuitement.

La CNIL a publié ce communiqué suite à une requête de deux associations : "La Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des présidents d’université (CPU) ont interrogé la CNIL sur la conformité au RGPD de l’utilisation, dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’outils collaboratifs proposés par certaines sociétés dont les sièges sont situés aux États-Unis.".

En utilisant ces outils, les données traitées peuvent concerner de nombreux utilisateurs, aussi bien les étudiants, que les formateurs et le personnel administratif si tout le monde est rattaché à la même entité. Les données peuvent être de différents types, mais ce qui pose problème ce sont surtout les données liées à la santé, à des recherches, mais aussi à des mineurs.

Alors bien sûr, les établissements scolaires ne doivent pas arrêter d'utiliser ces outils du jour au lendemain. La CNIL en a bien conscience et parle d'une période transitoire. D'ailleurs, il est mentionné que "la CNIL apportera toute l’aide nécessaire à ces organismes afin de leur permettre d’identifier des alternatives possibles".

Dernièrement, Microsoft a annoncé vouloir travailler sur ses processus de traitement des données pour que les données des Européens restent en Europe. Il y a quelques jours, nous avons appris qu'Orange et Capgemini ont créé une société commune nommée "Bleu" dont l'objectif est d'établir un partenariat avec Microsoft. Ce partenariat aura pour objectif de proposer une solution hybride : utiliser les services de Microsoft par l'intermédiaire d'hébergeurs français partenaires.

Quoi qu'il en soit, il va maintenant falloir regarder du côté des alternatives. Pour ce qui est de la visioconférence, il y a la solution kMeet dont je vous parlais récemment.

Source

The post Education : la CNIL recommande de ne pas utiliser Zoom, Teams, etc. first appeared on IT-Connect.
❌