Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 3 mai 2024IT

Bitwarden Authenticator, une nouvelle application MFA open source pour Android et iOS

3 mai 2024 à 07:42

Bitwarden Authenticator, c'est le nom de la nouvelle application mobile lancée par Bitwarden ! Son objectif : générer des codes TOTP utilisables dans le cadre de l'authentification multifacteurs (MFA).

Bitwarden, éditeur du célèbre gestionnaire de mots de passe du même nom, a lancé une nouvelle application pour Android et iOS. Cette application sert à générer des mots de passe à usage unique basé sur le temps, c'est-à-dire des codes TOTP (Time-based one-time password), pour les comptes enregistrés dans l'application. Il peut s'agir d'un compte de n'importe quel service ou site web à condition que celui-ci propose l'authentification multifacteurs basée sur cette méthode très répandue.

Dans le gestionnaire de mots de passe Bitwarden, il y a déjà une fonctionnalité pour générer des codes TOTP, mais elle est réservée aux utilisateurs payants. D'ailleurs, cette fonctionnalité sera maintenue : "L'Authenticator intégré restera disponible avec les abonnements payants.", peut-on lire sur le site de Bitwarden.

A contrario, l'application Bitwarden Authenticator est gratuite pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui n'utilisent pas Bitwarden. Elle vient s'ajouter à la longue liste des applications de gestion de comptes telles que Microsoft Authenticator, Google Authenticator, FreeOTP ou encore Authy.

Pour ajouter un compte à l'application Bitwarden Authenticator, l'utilisateur n'a qu'une chose à faire : scanner le QR code généré par le service ou le site web.

La feuille de route de Bitwarden Authenticator

Pour le moment, l'application, bien que stable, n'en est qu'à la phase 1 de son lancement. Cela signifie que cette première version est limitée en termes de fonctionnalités, et notamment vis-à-vis des applications concurrentes.

Comme le montre l'image ci-dessous, correspondante à la feuille de route de Bitwarden Authenticator, d'autres fonctionnalités seront ajoutées par la suite. Il y aura notamment la possibilité de synchroniser ses comptes Bitwarden Authenticator sur les serveurs de Bitwarden, et les retrouver dans son coffre-fort de mots de passe. Il est également prévu l'ajout d'un mode de restauration et la prise en charge du 2FA par notifications ("Push-based 2FA").

Source : Bitwarden

Bitwarden Authenticator : une application open source

Sachez que ces applications sont open source, donc leur code source sont disponibles sur GitHub (Android - iOS). Enfin, voici les liens pour télécharger cette application :

Qu'en pensez-vous ?

Source

The post Bitwarden Authenticator, une nouvelle application MFA open source pour Android et iOS first appeared on IT-Connect.

À partir d’avant-hierIT

Google lance officiellement son nouveau réseau « Localiser mon appareil »

9 avril 2024 à 09:12

Google a finalisé son nouveau réseau "Localiser mon appareil" et le déploiement est en cours sur certains smartphones ! Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouveauté à destination des utilisateurs d'Android !

Il y a près d'un an, à l'occasion de sa conférence Google I/O 2023, la firme de Mountain View avait dévoilé la nouvelle version de son réseau "Localiser mon appareil", ou "Find my device" en anglais, dans le but de proposer quelque chose d'équivalent au réseau "Localiser" d'Apple. Il va être capable de s'appuyer sur des millions d'appareils Android (sous Android 9 ou version ultérieure), en s'appuyant sur le Bluetooth.

Google souhaite que ce réseau fonctionne sur tous les appareils Android équipés des services Google Play. En utilisant les smartphones comme balises relais, il va permettre à terme de localiser d'autres appareils à proximité, notamment des trackers Bluetooth, des écouteurs sans-fil, des enceintes sans-fil, ou encore des montres connectées.

Pour que ce projet puisse aboutir, Google et Apple ont dû travailler main dans la main afin d'intégrer les protections nécessaires pour détecter les trackers Bluetooth indésirables (un mouchard placé dans un sac, alors qu'il ne vous appartient pas, par exemple). Ces travaux semblent finalisés puisque Google a commencé à déployer le nouveau réseau "Localiser mon appareil" sur certains smartphones Android.

Le déploiement a commencé aux États-Unis et au Canada

Ces dernières heures, Google a lancé son nouveau réseau "Localiser mon appareil" aux États-Unis et au Canada. En Europe, nous allons devoir attendre.

Dans un premier temps, il permet de localiser les smartphones et tablettes Android égarés, puis Google devrait ajouter la prise en charge des casques audio un peu plus tard... Quant à la prise en charge des trackers Bluetooth tiers, elle est prévue pour le mois de mai 2024, notamment pour ceux de Pebblebee et Chipolo. D'autres fabricants devraient également proposer des trackers compatibles.

Google lance son réseau Localiser mon appareil
Source : Google

Si vous utilisez un Pixel 8 ou Pixel 8 Pro, sachez que Google a prévu un petit bonus : la possibilité de localiser l'appareil même lorsqu'il est éteint ou qu'il n'a plus de batterie. De façon générale, pour utiliser cette fonctionnalité, l'application "Localiser mon Appareil" doit être utilisée. Il y a plusieurs modes de fonctionnement, notamment pour indiquer si vous souhaitez participer ou non à ce réseau.

Enfin, Google a mis en ligne un article complet pour aborder la sécurité et la confidentialité de son réseau "Localiser mon appareil". L'entreprise américaine souhaite rassurer ses utilisateurs et elle affirme que les données de localisation sont chiffrées de bout en bout. Vous pouvez aussi retrouver l'annonce de Google sur cette page.

Source

The post Google lance officiellement son nouveau réseau « Localiser mon appareil » first appeared on IT-Connect.

Phishing : Darcula cible Android et l’iPhone par l’intermédiaire de Google Messages et iMessage

28 mars 2024 à 13:00

Darcula, c'est le nom d'une nouvelle plateforme de type "Phishing-as-a-Service" (PhaaS) qui permet d'usurper l'identité de différentes marques et organisations à partir de 20 000 domaines dans le but de voler les identifiants des utilisateurs sur mobile, aussi bien sur Android que sur iPhone. Faisons le point sur cette menace.

Alors que la plateforme Tycoon 2FA cible les utilisateurs de Microsoft 365 et Gmail sur ordinateur, Darcula quant à lui s'intéresse plutôt aux utilisateurs de smartphones Android et d'iPhone. Pour cela, des messages malveillants sont envoyés aux utilisateurs directement sur Google Messages (via le protocole RCS) et iMessage. Nous notons l'abandon du SMS traditionnel au profit du protocole RCS et d'iMessage, ce qui permet aux cybercriminels d'envoyer des messages protégés par le chiffrement de bout en bout, contrairement aux SMS. Ainsi, il n'est pas possible d'analyser le contenu du message pour le bloquer avant qu'il n'atteigne l'appareil de l'utilisateur.

Darcula : 200 modèles prêts à l'emploi

Le kit Darcula peut être utilisé par les cybercriminels pour usurper l'identité de services de livraison, mais aussi de services financiers, gouvernementaux, fiscaux, de sociétés de télécommunications, ou encore des compagnies aériennes. Au total, les abonnés ont accès à 200 modèles de messages et de pages malveillantes pour usurper l'identité des marques. Le contenu s'adapte également en fonction de la langue locale de l'utilisateur pris pour cible.

"La plateforme Darcula prétend prendre en charge environ 200 modèles d'hameçonnage, couvrant un large éventail de marques basées dans plus de 100 pays différents.", peut-on lire dans un rapport mis en ligne par Netcraft.

Source : Netcraft

Les cybercriminels n'ont qu'à choisir une marque et un script de configuration s'occupe d'effectuer la configuration dans un conteneur Docker. D'ailleurs, la plateforme Darcula utilise le registre de conteneurs Harbor pour héberger l'image Docker.

L'utilisation du protocole RCS et de iMessage

L'utilisation du protocole RCS et d'iMessage pour émettre les messages malveillants obligent les pirates à contourner certaines restrictions. Il y a notamment des restrictions pour l'envoi en masse de messages. Du côté d'Apple, c'est interdit, ce qui conduit les cybercriminels à utiliser plusieurs comptes Apple ID différents et des fermes d'iPhone pour envoyer les messages. Chez Google, une restriction a été récemment mise en place pour empêcher les appareils rootés d'envoyer ou de recevoir des messages RCS.

En complément, iMessage intègre une protection un peu plus contraignante pour les cybercriminels : l'utilisateur peut cliquer sur un lien présent dans un iMessage uniquement s'il a déjà communiqué avec l'expéditeur du message en question. Pour cela, le message indique clairement à l'utilisateur qu'il doit répondre au message par un "Y" ou un "1" afin de pouvoir accéder au lien.

Darcula - Phishing iMessage exemple
Source : Darcula

Darcula, une plateforme en pleine croissance

"Au total, Netcraft a détecté plus de 20 000 domaines liés à la cybercriminalité, répartis sur 11 000 adresses IP, qui ciblent plus de 100 marques.". De nombreux domaines en ".com" et ".top" sont utilisés par les cybercriminels et un tiers des hôtes sont protégés par les services de Cloudflare.

Par ailleurs, le document de Netcraft précise également 120 domaines supplémentaires sont créés chaque jour dans le but d'héberger des pages de phishing. Preuve que cette plateforme de PhaaS est en pleine croissance. À chaque fois, l'objectif des pirates est le même : voler les données confidentielles et/ou bancaires des utilisateurs, en fonction du template utilisé.

Même si nous tous plus ou moins habitués à recevoir ces messages suspects, restons vigilants...

Source

The post Phishing : Darcula cible Android et l’iPhone par l’intermédiaire de Google Messages et iMessage first appeared on IT-Connect.

Android – Comment changer de pays sur Google Play Store ?

15 mars 2024 à 17:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer de pays sur Google Play pour accéder au catalogue d'applications Android d'un autre pays. En effet, vous l'ignorez peut-être, mais certaines applications sont disponibles uniquement dans certaines régions, ou à l'inverse, indisponibles dans certaines régions. Par exemple, ceci peut être utile pour un français en voyage à l'étranger ou expatrié dans un autre pays.

Pour contourner cette limitation, que ce soit à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android, ou même en effectuant la configuration depuis votre ordinateur, vous devez utiliser un VPN. Il existe différentes solutions sur le marché des VPN grand public. Dans cet article, nous allons utiliser la solution CyberGhost VPN.

L'alternative consiste à utiliser un site permettant de télécharger le package APK de l'application que vous souhaitez obtenir, mais ceci signifie que vous n'utilisez plus le magasin d'applications officiel. Bien que ça puisse fonctionner, sachez que certains packages APK peuvent être infectés par un malware, ce qui expose votre appareil et vos données. De plus, vous n'aurez pas les futures mises à jour de l'application en question. Il est recommandé de changer de pays dans Google Play en passant par un VPN.

Avant de commencer : vous devez savoir une chose importante : vous pouvez changer de pays dans le Google Play Store qu’une fois par an. Votre moyen de paiement et votre solde sont également spécifiques à chaque pays/région.

II. 83% de réduction sur l'abonnement CyberGhost VPN

Sur ce marché, CyberGhost VPN est l'un des leaders et cet article est également l'occasion de vous parler de la promotion actuellement disponible sur l'abonnement. Voici l'offre proposée :

En bref, pour moins de 50 euros, vous pouvez bénéficier de CyberGhost VPN pendant 2 ans et 4 mois ! Sachez qu'un seul et même abonnement peut être utilisé sur 7 appareils différents, en simultané ! Cette offre est valide jusqu'au 7 décembre 2023.

III. À quoi sert le VPN de CyberGhost ?

Au-delà du scénario évoqué dans cet article, sachez que vous pouvez utiliser ce VPN dans différentes situations. Tout d'abord, il vous permettra de naviguer sur Internet de façon plus anonyme, ce qui renforcera la protection de votre vie privée sur le Web. Le trafic à destination d'Internet étant envoyé par l'intermédiaire du tunnel VPN, il est protégé grâce au chiffrement, donc vous pouvez activer le VPN lorsque vous êtes connecté au réseau d'un hôtel, d'un restaurant, d'un train, etc.

Par ailleurs, le VPN peut s'avérer utile pour du P2P, mais aussi pour accéder à des catalogues de contenus d'autres pays (par exemple, le catalogue de streaming de Netflix US). Enfin, sachez qu'à partir du moment où le VPN est actif, certains flux sont filtrés, donc vous bénéficier d'une protection pour bloquer certains logiciels malveillants et éliminer la publicité (attention, il y a des exceptions, notamment sur YouTube).

CyberGhost VPN peut être utilisé sur différents types d'appareils : PC, smartphones, tablettes, smart TV, consoles de jeux, etc...

Pour en savoir plus sur CyberGhost, lisez notre précédent article :

IV. Android : accéder à un autre catalogue sur Google Play

Actuellement, l'appareil Android est associé à un compte Google dont le pays est la France. Nous allons modifier le pays rattaché à ce compte pour basculer sur les États-Unis.

A. Se connecter au VPN

La première étape consiste à se connecter à un VPN, sur un serveur aux États-Unis, pour simuler notre présence sur le sol américain. Vous devez donc installer CyberGhost VPN sur votre appareil Android et vous connecter à votre compte.

Au sein de l'application CyberGhost VPN, choisissez le pays correspondant à celui que vous souhaitez définir dans Google Play et lancez la connexion. Pour ma part, ce sera "États-Unis". Une fois que la connexion VPN est active, le bouton Power est jaune et vous avez une adresse IP VPN.

Laissez le VPN actif et suivez la suite de cette procédure.

B. Effacer les données de Google Play Store

La seconde étape consiste à supprimer les données de l'application Google Play Store. Il s'agit bien des données de cette application, ce qui n'aura pas d'impact sur les applications installées sur votre appareil.

À partir des paramètres de votre appareil, accédez à la liste des applications.... Et appuyez sur "Google Play Store". Ici, appuyez sur "Espace de stockage et cache" puis supprimez les données via les deux boutons "Effacer du stockage" et "Effacer du cache". Selon votre version d'Android et la marque de votre appareil, l'intitulé de ces options peut varier.

Quand c'est fait, vous pouvez passer à l'étape suivante.

C. Changer le pays dans le Play Store

Ouvrez l'application Google Play Store sur votre appareil, toujours en étant connecté au VPN. Appuyez sur votre avatar en haut à droite, puis sur le bouton "Paramètres". Ensuite, appuyez sur "Préférences du compte et de l'appareil" et vous devriez voir des informations sous "Pays et profils". Ici, il y a notamment une phrase intitulée "Accéder au Play Store de ce pays : États-Unis". Vous l'aurez compris, le Play Store vous propose de changer de pays.

Puisque nous sommes "connectés" au Play Store d'un autre pays, nous pouvons que le classement des meilleures applications est différent de celui de la France. Par exemple, nous avons l'application de Walmart, une chaine de supermarché populaire présente en Amérique. Désormais, nous pouvons installer ces applications, y compris celle de Walmart qui, en principe, n'est pas accessible depuis la France.

Android - Google Play Store - Changer Pays - Exemple Walmart

Dans certains cas, il est possible que l'application Play Store vous oblige à ajouter un moyen de paiement afin de pouvoir basculer sur un autre pays. Ceci est problématique si vous souhaitez effectuer ce changement ponctuellement... Pour contourner ce prérequis qui peut s'avérer embêtant, vous devez vous connecter au VPN dans le pays cible, et créer un nouveau compte Google à partir de là. Ainsi, ce nouveau compte sera associé à ce pays et vous pourrez toujours utiliser votre compte principal sur votre appareil.

V. CyberGhost VPN : quelques chiffres et informations clés

Si vous avez encore quelques minutes devant vous et que vous souhaitez en savoir plus sur la solution CyberGhost, vous pouvez lire cette partie de l'article !

CyberGhost VPN a été créé en 2004 et cette solution a été lancée par CyberGhost SA, une entreprise basée à Bucarest, en Roumanie. Depuis quelques années, CyberGhost VPN appartient à Kape Technologies PLC, une entreprise spécialisée dans la fourniture de logiciels destinés aux consommateurs et axés sur la protection de la vie privée. Aujourd'hui, CyberGhost VPN revendique 38 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Avant que l'on rendre dans le vif du sujet, voici quelques informations importantes :

  • Tarif de l'abonnement : 2,03€ par mois
  • Nombre d'appareils avec un seul abonnement : 7 appareils différents (en même temps)
  • Satisfait ou remboursé : Vous avez 45 jours pour tester le service et demander un remboursement
  • Applications : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, ainsi qu'Android TV, Fire TV Stick et certains routeurs
  • Nombre de serveurs : plus de 10 600 serveurs répartis dans 100 pays
  • Protocoles VPN pris en charge : OpenVPN, IKEv2, WireGuard
  • Mode P2P : oui
  • Killswitch : oui
  • Filtrage DNS pour éliminer les publicités : oui
  • Attribution d'une adresse IP dédiée : oui (payant)
  • Avis Trustpilot : 4.4 sur 5 avec plus de 19 300 avis

VII. Conclusion

En suivant cette procédure, vous devriez être en mesure de changer de pays dans le Google Play Store grâce à l'utilisation d'une connexion VPN. Pensez à bien activer le VPN avant de chercher à modifier la configuration du Play Store.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez poster un commentaire sur cet article.

Cet article contient une communication commerciale.

The post Android – Comment changer de pays sur Google Play Store ? first appeared on IT-Connect.

Qu’est-ce que le Coffre-fort personnel dans OneDrive et comment l’utiliser

Par : malekalmorte
12 février 2024 à 08:34

OneDrive est un service de stockage par défaut dans Windows 10 et Windows 11 qui permet de synchroniser vos fichiers personnelles.
L’une de ses meilleures fonctionnalités est le Coffre-fort (Personal Vault), un dossier sécurisé qui nécessite une authentification supplémentaire pour accéder à vos fichiers les plus sensibles et les plus importants.
C’est un emplacement pour stocker vos fichiers importants et sensibles.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment activer et utiliser le Coffre-fort personnel de OneDrive pour sécuriser vos données, que vous travailliez sur un ordinateur Windows, un smartphone Android, un iPhone ou tout autre appareil doté d’un navigateur Web.

Qu'est-ce que le Coffre-fort personnel dans OneDrive et comment l'utiliser

Qu’est-ce que le Coffre-fort personnel dans OneDrive

Le coffre-fort personnel est un dossier sécurisé dans votre OneDrive auquel on ne peut accéder qu’avec une méthode d’authentification forte ou un deuxième facteur de vérification de l’identité, comme votre empreinte digitale, votre visage, votre code PIN ou un code que vous recevez par SMS ou que vous générez dans l’application Microsoft Authenticator.

Si vous ne pouvez pas le faire, vous ne pouvez pas déverrouiller le coffre-fort personnel. Ainsi, même si une personne accède à votre appareil ou à votre compte OneDrive, elle ne pourra pas ouvrir votre Coffre-fort personnel sans votre autorisation. Les données contenues dans ce dossier spécial sont automatiquement chiffrées, de sorte que le Coffre-fort personnel de OneDrive devrait être sûr même pour stocker des mots de passe, et pas seulement des fichiers sensibles “ordinaires”.
En termes simples, cette fonctionnalité est l’une des meilleures façons de protéger des dossiers par mot de passe dans Windows, Android et iOS.

Qu'est-ce que le Coffre-fort personnel dans OneDrive

Que vous utilisiez OneDrive gratuitement ou que vous ayez un abonnement Microsoft 365 lié à votre compte Microsoft, vous pouvez stocker des fichiers dans le Coffre-fort personnel et y accéder à partir de n’importe quel appareil compatible avec OneDrive. Cela inclut les PC Windows 10 et Windows 11, les Mac, les appareils Android, ainsi que les iPhones et les iPads. Toutefois, avec un compte gratuit, vous ne pouvez stocker que trois fichiers dans le coffre-fort personnel, alors qu’avec un abonnement à Microsoft 365, vous pouvez en stocker autant que vous le souhaitez.

Les fonctionnalités :

  • Emplacement sécurisé par la vérification en deux étapes de Microsoft
  • Verrouillage automatique après 20 minutes d’inactivité
  • Désactive automatiquement le partage pour garder vos fichiers privés

Pour utiliser le coffre-fort personnel, vous devez donc disposer d’un compte Microsoft et, de préférence, d’un abonnement OneDrive. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un en suivant les instructions de ce guide : 3 façons de créer un compte Microsoft à partir de votre navigateur. Une fois que tout est prêt, suivez les étapes suivantes :

Comment activer le Coffre-fort personnel dans OneDrive dans Windows 10/11

Comment activer le Coffre-fort personnel dans OneDrive dans Windows 10/11
  • Dans la nouvelle fenêtre de présentation de Coffre-fort, cliquez sur Suivant
Comment activer le Coffre-fort personnel dans OneDrive dans Windows 10/11
  • Puis vous devez terminer la configuration de votre coffre-fort, cliquez sur Autoriser
Comment activer le Coffre-fort personnel dans OneDrive dans Windows 10/11
  • Vous devez ensuite définir une méthode de vérification. Selon la façon dont vous avez configuré votre compte Microsoft et votre ordinateur Windows, au cours de cette étape, vous devrez peut-être saisir votre code PIN, vous authentifier avec une empreinte digitale, utiliser le déverrouillage facial, taper votre mot de passe ou saisir un code à partir de votre application d’authentification ou de votre téléphone
Comment activer le Coffre-fort personnel dans OneDrive dans Windows 10/11
  • Le coffre fort s’ouvre dans votre dossier personnel de OneDrive
Comment activer le Coffre-fort personnel dans OneDrive dans Windows 10/11
  • Lorsque vous avez terminé, vous pouvez restreindre l’accès à votre Coffre-fort personnel OneDrive en le verrouillant. Vous pouvez soit attendre 20 minutes pour que le coffre-fort personnel se verrouille automatiquement, soit cliquer ou toucher l’icône OneDrive dans la barre d’état système, puis appuyer sur le bouton Verrouiller le coffre-fort personnel dans la fenêtre de l’application.
Comment activer le Coffre-fort personnel dans OneDrive dans Windows 10/11

Chaque fois que vous voudrez accéder aux fichiers et dossiers de votre Coffre-fort personnel OneDrive, vous devrez à nouveau vérifier votre identité, comme je vous l’ai montré précédemment.

Comment modifier l’heure de verrouillage automatique de votre coffre-fort personnel dans OneDrive pour Windows

Par défaut, sur les ordinateurs Windows, le Coffre-fort personnel de OneDrive se verrouille automatiquement après 20 minutes d’inactivité. Vous pouvez toutefois modifier ce paramètre pour l’adapter à vos préférences.

  • Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris ou maintenez enfoncé l’icône OneDrive dans la barre d’état système pour ouvrir le menu Aide et paramètres dans la fenêtre OneDrive. Ensuite, cliquez ou tapez sur Paramètres
Comment modifier l'heure de verrouillage automatique de votre coffre-fort personnel dans OneDrive pour Windows
  • La fenêtre Paramètres OneDrive s’ouvre. Dans cette fenêtre, sélectionnez Compte dans la barre latérale gauche et, à droite, vous verrez un paramètre appelé “Verrouiller le coffre-fort personnel après” avec un menu déroulant à côté
  • La valeur affichée correspond à la durée pendant laquelle votre coffre-fort personnel reste accessible après l’avoir déverrouillé. Comme indiqué précédemment, la valeur par défaut est de 20 minutes.
Comment modifier l'heure de verrouillage automatique de votre coffre-fort personnel dans OneDrive pour Windows
  • Cliquez sur le menu déroulant pour changer le délai de verrouillage du coffre-fort
Comment modifier l'heure de verrouillage automatique de votre coffre-fort personnel dans OneDrive pour Windows

Comment utiliser votre coffre-fort personnel dans OneDrive sur Android ou iPhone

Si vous souhaitez accéder à votre coffre-fort et l’utiliser sur votre smartphone Android ou iPhone, cela est possible.

Comment utiliser votre coffre-fort personnel dans OneDrive sur Android ou iPhone
  • Puis cliquez sur Continuer
Comment utiliser votre coffre-fort personnel dans OneDrive sur Android ou iPhone
  • Ensuite cliquez sur Vérifier l’identité pour prouver que vous êtes bien le détenteur du compte Microsoft
Comment utiliser votre coffre-fort personnel dans OneDrive sur Android ou iPhone
  • A cette étape, saisissez deux fois le code confidentiel du coffre fort. Il servira à le déverouiller
  • Une fois que vous avez défini un code PIN pour votre coffre-fort personnel, OneDrive vous donne accès à ce dossier sécurisé. Cependant, avant de commencer à l’utiliser, il vous sera également demandé si vous souhaitez activer d’autres moyens d’authentification qui pourraient être plus rapides ou simplement plus confortables à utiliser. Comme, par exemple, la vérification des empreintes digitales
  • Ensuite, vous obtenez un accès complet à votre Coffre-fort personnel et vous pouvez commencer à l’utiliser comme vous le feriez normalement avec n’importe quel autre dossier de votre OneDrive
  • Téléchargez, créez, modifiez, déplacez et supprimez des fichiers et des dossiers dans votre Coffre-fort personnel comme vous le souhaitez. Notez que vous pouvez également utiliser OneDrive pour numériser des photos avec l’appareil photo de votre téléphone et les ajouter directement à votre Coffre-fort personnel dans OneDrive
Comment utiliser votre coffre-fort personnel dans OneDrive sur Android ou iPhone
  • Lorsque vous n’avez plus besoin de travailler avec les fichiers ou les dossiers de votre coffre-fort personnel, vous pouvez le verrouiller en appuyant sur le bouton Coffre-fort personnel en haut de l’écran et en sélectionnant Verrouiller dans le menu qui s’affiche. Toutefois, même si vous ne le faites pas, l’application OneDrive sur votre téléphone Android verrouillera automatiquement votre coffre-fort personnel après quelques minutes afin d’empêcher tout accès non autorisé à vos fichiers.

Comment configurer votre coffre-fort personnel dans OneDrive pour Android

Il existe également quelques paramètres que vous pouvez ajuster pour le fonctionnement de votre Coffre-fort personnel dans OneDrive pour Android.
Pour y accéder, appuyez sur le bouton Coffre-fort personnel en haut de l’écran, puis sur Paramètres du coffre-fort personnel dans le menu qui s’affiche.

Comment utiliser votre coffre-fort personnel dans OneDrive sur Android ou iPhone

Un nouvel écran s’affiche avec quelques paramètres :

Comment utiliser votre coffre-fort personnel dans OneDrive sur Android ou iPhone
  • Verrouiller à la sortie : si vous activez ce paramètre, votre coffre-fort personnel sera automatiquement verrouillé chaque fois que vous quitterez l’application OneDrive sur votre téléphone Android.
  • Verrouiller le coffre-fort automatiquement : en appuyant sur ce paramètre, vous pouvez choisir un intervalle de temps différent avant que le coffre-fort personnel ne se verrouille automatiquement. Par défaut, OneDrive pour Android utilise 3 minutes, mais vous pouvez réduire ou augmenter cette période à 1, 2, 3, 5 ou 10 minutes.
  • Modifier le verrouillage par code confidentiel : en appuyant sur cette option, vous pouvez modifier le code PIN que vous avez défini pour votre coffre-fort personnel dans OneDrive pour Android.
  • Utiliser la biométrie : lorsqu’il est activé, ce commutateur vous permet de déverrouiller votre coffre-fort personnel à l’aide de l’authentification biométrique (empreinte digitale).
  • Augmenter la limite de taille des fichiers : si vous utilisez un compte Microsoft gratuit, ce lien vous indique les abonnements Microsoft 365 que vous pouvez acheter pour obtenir un accès complet au coffre-fort personnel OneDrive.
  • Désactiver le Coffre-fort personnel : en cliquant sur ce lien, vous ne pourrez pas désactiver le Coffre-fort personnel dans OneDrive. Au lieu de cela, il vous dirigera uniquement vers le site Web de OneDrive, qui est le seul endroit où vous pouvez désactiver le Coffre-fort personnel. Si c’est ce que vous souhaitez, lisez la dernière section de ce guide.

Comment utiliser votre coffre-fort personnel OneDrive dans un navigateur Web

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’accéder à votre coffre fort en ligne depuis le site de OneDrive.
Voici comment faire :

  • Faites un clic droit sur l’icône OneDrive en bas à droite de l’écran puis Afficher en ligne. Vous pouvez aussi vous identifiez directement au service en ligne depuis ce lien : OneDrive – Afficher en ligne
OneDrive se connecter en ligne
  • Dans la liste des fichiers, cliquez sur Coffre-fort
Comment utiliser votre coffre-fort personnel OneDrive dans un navigateur Web
  • OneDrive vous demandera alors de vérifier votre identité. Selon la manière dont vous avez configuré la sécurité de votre compte Microsoft, vous devrez saisir le mot de passe ou le code PIN de votre compte, vous authentifier à l’aide de votre empreinte digitale, approuver une demande dans l’application Microsoft Authenticator sur votre téléphone, etc.
Comment utiliser votre coffre-fort personnel OneDrive dans un navigateur Web
  • Une fois que Microsoft a vérifié votre identité, vous avez accès à votre coffre-fort personnel dans OneDrive. Vous pouvez alors créer, modifier, télécharger ou supprimer des fichiers et des dossiers. En d’autres termes, vous pouvez faire tout ce que vous attendez, comme dans n’importe quel autre dossier de votre espace de stockage en nuage.
Comment utiliser votre coffre-fort personnel OneDrive dans un navigateur Web
  • Pour ajouter un nouveau fichier, cliquez en haut à gauche Ajouter. Vous pouvez créer un nouveau dossier, télécharger des fichiers depuis votre PC ou encore créer des documents Office (Word, Excel, PowerPoint, …)
Comment utiliser votre coffre-fort personnel OneDrive dans un navigateur Web

Comment désactiver le Coffre-fort personnel dans OneDrive

Que faire si vous n’aimez pas le Coffre-fort personnel dans votre OneDrive, que vous n’en avez pas besoin et que vous souhaitez le désactiver ? Dans ce cas, voici ce que vous devez faire :

  • Copier les fichiers de votre Coffre-fort dans un autre espace
  • Utilisez n’importe quel navigateur web pour vous rendre sur le site OneDrive et connectez-vous avec votre compte Microsoft. Une fois connecté, cliquez ou tapez sur le dossier Coffre-fort personnel
  • Une fois le Coffre-fort personnel déverrouillé, cliquez ou touchez l’icône de l’engrenage dans le coin supérieur droit de la page.
  • Une barre latérale s’affiche avec quelques entrées sur la droite. Cliquez ou tapez sur Options
Comment désactiver le Coffre-fort personnel dans OneDrive
  • Sur la page Web Options OneDrive, sélectionnez Coffre-fort personnel dans la barre latérale de gauche, puis cliquez ou tapez sur Désactiver en regard de Désactiver le coffre-fort personnel sur la droite
Comment désactiver le Coffre-fort personnel dans OneDrive
  • OneDrive vous demandera si vous êtes sûr de vouloir désactiver le Coffre-fort personnel. Il vous indiquera également ce qui se passera si vous le faites : le dossier Coffre-fort personnel de votre OneDrive disparaîtra, et tout ce qu’il contient, fichiers et dossiers, sera perdu à jamais. Même si vous décidez de réactiver le Coffre-fort personnel ultérieurement. Si vous êtes certain de vouloir supprimer le Coffre-fort personnel de OneDrive, cliquez ou touchez Désactiver
Comment désactiver le Coffre-fort personnel dans OneDrive

Liens

L’article Qu’est-ce que le Coffre-fort personnel dans OneDrive et comment l’utiliser est apparu en premier sur malekal.com.

Utiliser l’application Mobile connecté de Windows 10 ou Windows 11

Par : malekalmorte
26 mars 2021 à 09:53

Sorti en 2018, Mobile connecté connecte votre appareil Android à un PC Windows via Bluetooth et Wi-Fi. Cela permet à la fonction de refléter un tas de fonctionnalités de votre téléphone sur votre PC :

  • D’importer vos photos dans Windows 10, Windows 11 automatiquement mais aussi en envoyer directement sur votre smartphone.
  • Envoyer et recevoir des SMS
  • Ouvrir l’écran du téléphone depuis le PC pour une prise en main à distance, soit donc une prise en main à distance de votre Smartphone.
  • Recevoir les notifications de votre téléphone dans Windows
  • Exécuter les applications mobiles sur votre PC
  • Passer et recevoir des appels à partir de votre PC

Ce tutoriel vous guide pour utiliser l’application mobile connecté de Windows 10 ou Windows 11

Utiliser l'application Mobile connecté de Windows 10 ou Windows 11

Présentation de Mobile connecté

Pour utiliser mobile connecté, vous devez disposer d’un compte Microsoft. En outre, votre PC ou ordinateur portable Windows et votre téléphone doivent se trouver sur le même réseau Wi-Fi pour que l’intégration fonctionne. Le Bluetooth est également nécessaire pour que certaines fonctions fonctionnent.

La première chose à faire est d’activer et installer Mobile connecté puis de coupler votre téléphone.
Pour y parvenir, suivez ce guide :

Pour ouvrir Mobile connecté, faites une recherche Windows sur le nom.

Ouvrir Mobile connecté sur Windows 11

Elle est très simple d’utilisation avec à gauche les menus :

  • Notifications : Synchroniser les notifications de votre téléphone sur votre PC en Windows
  • Messages : recevez et envoyer des SMS
  • Photos : gérer (copier, supprimer) les photos de votre téléphone depuis votre PC
  • Applications : exécutez les applications de votre Smartphone sur votre PC
  • Appels : passer des appels depuis votre PC via l’application téléphone de Windows 10/11
Interface de mobile connecté de Windows 10, Windows 11

Comment synchroniser les notifications de votre mobile dans Windows

Pour que mobile connecté puisse refléter les notifications de votre téléphone sur votre PC, l’application mobile connecté de Windows doit obtenir l’autorisation nécessaire sur votre téléphone.
Dans le cas où les notifications ne s’affichent pas, voici comment les activer :

  • Ouvrez la barre latérale de l’application Mobile connecté sur votre PC Windows
  • Cliquez sur l’option Ouvrir les paramètres sur l’appareil mobile
  • Autorisez l’accès aux notifications à partir de l’icône prévue
  • Appuyez sur Autoriser si vous y êtes invité
  • Les notifications de votre téléphone sont maintenant reflétées dans l’application Mobile connecté sur votre PC
Comment synchroniser les notifications de votre mobile dans Windows

Il faut bien comprendre qu’il s’agit des mêmes notifications qui apparaissent sur votre mobile.
Ainsi, elles sont interactives.
Par exemple, si vous recevez un mail, vous pouvez le mettre à la corbeille.

Comment envoyer et recevoir des messages texte à partir de votre téléphone en utilisant mobile connecté

Depuis le menu Messages, vous pouvez envoyer et revoir vos messages comme si vous étiez devant l’écran de votre appareil mobile.
Il n’y a aucune configuration particulière à faire, dès lors que votre téléphone est couplé avec Windows.
Un compteur affiche le nombre de messages non lus.
De plus, à la réception d’un nouveau message, vous avez aussi une notification qui s’affiche sur le côté gauche.

Importer les photos de votre mobile vers son PC en Windows 10/11

L’application Votre téléphone de Windows affiche les photos et les captures d’écran récentes que vous avez prises sur votre téléphone Android.
Les 25 dernières photos ou captures d’écran que vous avez prises s’affichent lorsque vous cliquez sur «Photos» dans la barre latérale droite.

Importer les photos de votre mobile vers son PC en Windows 10/11

Clic droit vous permet d’ouvrir une interaction complète avec les photos de votre mobile.
Ainsi, vous pouvez, copier, enregistrer, partager ou supprimer la photo.

Importer les photos de votre mobile vers son PC en Windows 10/11

Lorsque vous double-cliquez, la photo s’ouvre en plein écran sur l’application et on retrouve ces boutons pour interagir avec.

Importer les photos de votre mobile vers son PC en Windows 10/11

Aucun besoin de câble pour transférer les photos de votre téléphone vers votre PC.
Cela semble mineur, mais éviter les tracas de connecter votre téléphone à votre PC ou de sauter à travers des cerceaux avec Google Photos ou OneDrive est une fonctionnalité qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Chaque capture d’écran mobile de cet article est passée par ce processus de transfert de photos pour passer du téléphone au PC pour être modifiée.

Si vous devez transférer une image plus ancienne, vous devrez connecter votre téléphone à votre PC via un câble, les transférer avec un service cloud comme OneDrive ou les envoyer par e-mail.

Comment afficher l’écran de votre téléphone Android sur un PC Windows à l’aide de %obile connecté

L’application %obile connecté peut aller encore plus loin en permettant d’afficher l’écran de votre téléphone dans Windows 10/11.

  • Cliquez sur l’image de votre téléphone dans la barre latérale gauche de mobile connecté
  • Une boîte de dialogue s’affiche sur votre téléphone, vous demandant l’autorisation d’enregistrer ou de diffuser avec mobile connecté de Windows. Sur votre téléphonique, cliquez sur Autoriser
Comment afficher l'écran de votre téléphone Android sur un PC Windows à l'aide de mobile connecté
  • L’écran de votre téléphone s’affiche sur votre PC avec une prise en main à distance. Vous pouvez ouvrir n’importe quelle application ou naviguer vers n’importe quel paramètre système depuis votre PC
Comment afficher l'écran de votre téléphone Android sur un PC Windows à l'aide de mobile connecté

Comment exécuter une application mobile de son Smartphone sur son PC

L’application mobile connecté donne aussi la possibilité d’exécuter une application de votre téléphone dans Windows.
Voici comment faire :

  • Dans les menus, cliquez sur Applications
  • La liste des applications installées sur votre mobile apparaît, double-cliquez sur celle que vous souhaitez ouvrir sur votre PC
  • L’application Android ou iPhone s’exécute alors dans Windows
Comment exécuter une application mobile de son Smartphone sur son PC

Mobile connecté vous donne la possibilité de placer une application en favoris.
De plus, il vous permet de rouvrir très facilement les dernières applications ou site WEB ouvert.

Comment exécuter une application mobile de son Smartphone sur son PC
Vous pouvez aussi cliquer sur une notification pour exécuter une application.
Par exemple, si vous recevez une notification Twitch d’une personne en ligne, en cliquant dessus, cela lance Twitch sur votre PC

Comment passer/recevoir les appels téléphoniques sur son PC

Enfin vous pouvez recevoir ou passer vos appels téléphoniques depuis votre PC en Windows 10.
Cela nécessite que les appareils soient appareiller en Bluetooth.

  • Cliquez sur le menu Appels
  • Puis cliquez sur Commencer le couplage
Comment passer/recevoir les appels téléphoniques sur son PC
Comment passer/recevoir les appels téléphoniques sur son PC
  • Si tout va bien un échange de code PIN s’effectue qu’il faut confirmer. Pour plus de détails pour jumeler un Smartphone et un PC en Windows 10/11, suivez ce tutoriel :
Comment passer/recevoir les appels téléphoniques sur son PC
  • Puis on accède aux options de numérotation pour passer un appel téléphonique. On récupère aussi les contacts que l’on retrouve via le moteur de recherche
Vous pouvez autoriser la synchronisation des contacts depuis l’application Liens Windows de votre appareil > Appareil > Synchroniser les contacts

Liens

L’article Utiliser l’application Mobile connecté de Windows 10 ou Windows 11 est apparu en premier sur malekal.com.

Mobile connecté Windows 10/11 : connecter son smartphone à son PC

Par : malekalmorte
6 mars 2020 à 13:52

Sur Windows 10 ou Windows 11, pour pouvoir utiliser votre téléphone mobile sur votre PC, via la fonctionnalité mobile connecté, vous devez associer votre téléphone à votre PC.
C’est la première étape pour pouvoir synchroniser et transférer vos fichiers facilement depuis un smartphone Android ou Phone.

Dans ce tutoriel, je vous guide pour connecter et associer votre smartphone à votre PC en Windows 10 ou Windows 11 avec Mobile connecté.

Mobile connecté Windows 10/11 : connecter son smartphone à son PC

Comment connecter son smartphone Android ou iPhone à votre PC en Windows 10/11

Activer et installer mobile connecté sur Windows 11

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I. Sinon d’autres méthodes dans le tutoriel suivant : Comment ouvrir les paramètres de Windows 11
  • Puis à gauche, allez sur Bluetooth et Appareils
Comment activer et installer mobile connecté sur Windows 11
  • A droite, cliquez sur Mobile connecté
Comment activer et installer mobile connecté sur Windows 11
  • Confirme l’installation
  • Une fois l’opération terminée, cliquez sur Ouvrir Mobile connecté
Comment activer et installer mobile connecté sur Windows 11
  • Passez au paragraphe “Associer son Smartphone avec votre PC via “Liens avec Windows””

Activer et installer mobile connecté sur Windows 10

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier + I
  • Puis allez dans Téléphone
Comment désactiver Yourphone.exe de Windows 10
  • Activez Mobile connecté
Comment désactiver Yourphone.exe de Windows 10
  • Confirmez l’installation
  • Une fois l’opération terminée, cliquez sur Ouvrir Mobile connecté

Associer son Smartphone avec votre PC via “Liens avec Windows”

Mobile connecté est activé sur Windows, nous pouvons maintenant associé votre mobile avec votre PC en quelques étapes simples.
Voici les étapes à effectuer pour coupler votre mobile à votre PC :

  • Ouvrez Mobile connecté depuis la liste des applications ou la recherche Windows
Ouvrir Mobile connecté sur Windows 11
  • Puis sur l’application Mobile connecté de votre PC, choisissez le type d’appareil Android ou iPhone
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • Puis patientez pour obtenir la fenêtre “Utiliser votre appareil mobile sur votre PC” avec le QR-Code
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • Ouvrez l’application depuis la liste des applications. Vous pouvez faire une recherche sur Liens
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • Connectez-vous à votre compte Microsoft
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • Puis cliquez sur le compte Microsoft lié
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • Allez sur “Ajoutez un ordinateur
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • Puis cliquez sur Continuer
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • Scannez le QR-Code qui s’affiche sur l’application Mobile connecté de votre PC
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • La liaison avec votre appareil et PC est terminée
Associer son Smartphone avec votre PC via "Liens avec Windows"
  • Sur votre PC, la préparation des autorisations s’effectuent. Cela peut prendre du temps
  • Une fois terminé, vous mouvez maintenant utiliser votre mobile depuis votre PC en Windows 10 ou Windows 11

Toutes les explications sur l’utilisation de l’application Assistant votre téléphone sur la page suivante :

Pour les problèmes, suivre : Résolution des problèmes de Mobile connecté

Bravo ! vous avez réussi à télécharger et installer l’assistant votre téléphone sur Windows 10 ou Windows 11.
Votre téléphone Android se synchronise automatiquement sur votre PC via l’application “Votre Téléphone”.

Comment dissocier son téléphone de son PC en Windows 10 ou Windows 11

A l’inverse, si vous souhaitez dissocier votre téléphone de votre PC, voici les étapes à réaliser.

Étape 1 – Supprimer la liaison avec votre PC sur votre Smartphone

  • Ouvrez l’application Lien avec Windows ou Assistant Votre téléphone
  • Puis depuis la liste des appareils liés, cliquez sur l’icône
    en face de celui que vous souhaite dissocier
Comment dissocier son téléphone de son PC en Windows 10 ou Windows 11
  • Cliquez sur Supprimer en bas
Comment dissocier son téléphone de son PC en Windows 10 ou Windows 11
  • La liaison entre votre mobile et votre PC est supprimée

Étape 2 – Dissocier son téléphone de son compte Microsoft

Votre Smartphone est aussi lié à votre compte Microsoft.
Vous pouvez le dissocier depuis le site de gestion de votre compte Microsoft.

Dissocier son téléphone de son compte Microsoft
  • Puis dans Gérer, cliquez sur Dissocier votre téléphone
Dissocier son téléphone de son compte Microsoft
  • Cochez Dissocier ce téléphone mobile
  • Puis cliquez sur Supprimer
Dissocier son téléphone de son compte Microsoft
  • Enfin un message vous indique que votre téléphone n’est plus associé à votre compte Microsoft
Dissocier son téléphone de son compte Microsoft

Pour aller plus loin dans la gestion de votre compte Microsoft, suivez ce tutoriel :

Qu’est-ce que mobile connecté ?

C’est une application qui permet de synchroniser votre téléphone Android (et Phone) sur votre PC en Windows 10.
Elle permet :

  • D’importer vos photos dans Windows 10, Windows 11 automatiquement mais aussi en envoyer directement sur votre smartphone.
  • Envoyer et recevoir des SMS
  • Ouvrir l’écran du téléphone depuis le PC pour une prise en main à distance, soit donc une prise en main à distance de votre Smartphone.
  • Recevoir les notifications de votre téléphone dans Windows
  • Exécuter les applications mobiles sur votre PC
  • Passer et recevoir des appels à partir de votre PC
Vous pouvez alors piloter votre téléphone depuis votre PC Windows 10 sans connexion USB ou Bluetooth.
Tout se fait à travers internet.

Cela peut donc poser des problèmes de confidentialité.
Lire : Déclaration de confidentialité Microsoft

Quels sont les pré-requis de mobile connecté

Les pré-requis pour ajouter son téléphone dans Windows 10 :

  • Il faut disposer des Applications Android et Samsung : Cela peut être installé comme sur les S9 et S10 et > de Samsung).
  • On peut utiliser soit le Wifi soit les données mobiles (3G, 4G, …) mais il peut y avoir des restrictions de connexion sur les connections publiques (Hôtels, aéroport, …).
  • Par défaut, la connexion fonctionne seulement si votre smartphone est en Wi-Fi mais cela se change ensuite dans les paramètres
  • Il faut être sur le même réseau Wi-Fi que votre PC

Le principe est assez simple.
Sur votre téléphone Android, vous devez installer l’application “Assistant Votre Téléphone”.
Sur le PC en Windows 10 rien n’est à faire puisqu’elle est présente par défaut.

Ensuite, on configure la synchronisation de l’application Android et PC.
Cela nécessite un compte Microsoft.
Une fois terminé, les photos sont directement accessibles sur votre PC via l’application Téléphone.

Liens

L’article Mobile connecté Windows 10/11 : connecter son smartphone à son PC est apparu en premier sur malekal.com.

❌
❌