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La vraie vie - Le documentaire qui filme l'absurde dans un jeu vidéo

Par : Korben
1 octobre 2025 à 11:51

Voici un documentaire qui va vous faire tourner la tête. Ça s’appelle La vraie vie , et c’est une série ARTE réalisée par Ekiem Barbier et Guilhem Causse qui a embarqué le comédien Victor Assié dans une aventure complètement barrée. Le concept c’est de tourner un documentaire entièrement dans un jeu vidéo de simulation de vie.

Dans ce film, Victor découvre un serveur de jeu où les gens s’amusent volontairement à jouer les fonctionnaires, les policiers ou les garagistes dans une petite bourgade virtuelle qu’ils ont eux-mêmes construite. Victor doit alors se faire une place parmi ces joueurs, trouver du boulot, gagner de l’argent, respecter le code de la route.

Bref, refaire exactement ce qu’il fait déjà dans la vraie vie, mais avec son avatar 3D.

Les réalisateurs n’en sont pas à leur coup d’essai car en 2023, ils ont sorti Knit’s Island, un documentaire tourné dans DayZ qui a remporté le Prix du Jury et le Prix FIPRESCI au festival Visions du Réel en Suisse. Pour ce film, leurs avatars ont passé 963 heures dans ce monde post-apocalyptique à rencontrer des communautés de joueurs et à filmer leurs interactions. Le machinima , cette technique qui consiste à créer des films avec des moteurs 3D de jeux vidéo, existe depuis une trentaine d’années, mais Knit’s Island était le premier à tenter un format long pour le cinéma.

Barbier et Causse se connaissent depuis l’École des Beaux-Arts de Montpellier et en 2016, ils ont même formé un groupe de recherche qui questionne le rapport à la réalité dans les jeux vidéo en ligne. Leur premier film, Marlowe Drive en 2017, était déjà un documentaire exploratoire tourné dans GTA V Online.

Pour La vraie vie, ils ont donc choisi un serveur de jeu de rôle basé sur le moteur d’Arma 3. Contrairement aux serveurs GTA RP français sur FiveM qui simulent la vie urbaine avec des poursuites de police et du crime organisé, ce serveur mise tout sur l’absurde bureaucratique. Victor doit donc passer son permis de conduire, acheter un téléphone portable, trouver du travail. À un moment, il se fait même arrêter pour excès de vitesse et le policier lui fait tout un speech sur les dangers de sa conduite imprudente. Un autre fois, il essaie désespérément de faire un spectacle de théâtre mais personne ne veut l’écouter, alors il récite du texte au milieu de la route.

Ce qui ressort du documentaire, je trouve, c’est cette observation assez vertigineuse que certains préfèrent la vie dans une communauté virtuelle à la solitude du monde réel. Les joueurs parlent du serveur comme de leur île et appellent la réalité “le continent”. Sur l’île, il y a de l’inflation, des jobs de service, des contraintes administratives, exactement comme dans la vraie vie, mais avec le choix assumé d’y être.

La série fait 5 épisodes de 24 minutes et utilise le format machinima de bout en bout. Pas de coupures vers le monde réel, pas d’interviews face caméra. Juste Victor qui essaie de survivre dans ce monde étrange peuplé de vrais joueurs qui prennent leur rôle très au sérieux. La vraie vie a même été sélectionnée à Canneseries 2025 dans la compétition séries documentaires et aux Visions du Réel 2025 est est disponible sur arte.tv et YouTube.

Voilà, pour tous ceux qui s’intéressent aux mondes virtuels et à ce besoin irrésistible de trouver en ligne un exutoire à la vraie vie, ce documentaire pose pas mal de bonnes questions : Pourquoi rejouons-nous notre quotidien dans des jeux vidéo ? Qu’est-ce que ça dit de notre rapport au monde réel ? Et surtout, pourquoi certains trouvent plus de sens à conduire un camion virtuel qu’à faire la même chose dans la vraie vie ?

Après avoir vu le documentaire, on fini quand même par se demander si notre propre vie n’est pas déjà un jeu de rôle dont on a oublié les règles…

Python - Comment un petit projet de Noël est devenu le langage de l'IA et de la science

Par : Korben
2 septembre 2025 à 14:02

Y’a pas une semaine qui passe sans que je code un petit peu de Python, alors quand je suis tombé sur ce documentaire que Cult.Repo vient de sortir , je me suis dit que c’était l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce langage qui fait tourner l’IA chez Google, Meta et OpenAI, et qui (je viens de l’apprendre) a commencé comme un projet de vacances. Guido van Rossum son créateur cherchait juste un truc pour s’occuper pendant les vacances de Noël en 1989. Son bureau était fermé, il s’ennuyait, alors il a pondu les bases d’un nouveau langage en deux semaines. Pour le fun.

Le documentaire montre vraiment bien comment ce petit projet perso est devenu un monstre. Au départ, van Rossum bossait au CWI à Amsterdam sur un langage appelé ABC, sauf qu’ABC avait plein de défauts et surtout, impossible de l’étendre. Python, c’était donc sa revanche… prendre le meilleur d’ABC (comme l’indentation pour structurer le code) et virer tout ce qui l’énervait.

Le nom Python, d’ailleurs, ça n’a rien à voir avec le serpent. Van Rossum était fan des Monty Python. Il cherchait un nom court, mystérieux, et il lisait les scripts de la série à ce moment-là. Voilà donc comment le langage le plus utilisé au monde a hérité du nom d’une troupe de comiques britanniques.

Un fait marquant dans cette histoire, c’est la crise de 2018. Le 12 juillet 2018, Guido van Rossum a tout plaqué . Il était le “Benevolent Dictator For Life” (BDFL) de Python depuis le début, et là, pouf, terminé.

La raison ? Une discussion autour de la PEP 572, qui proposait d’ajouter l’opérateur walrus (:=) à Python. Les échanges sont devenus tellement toxiques sur les mailing-lists que van Rossum a craqué. Il a dit en gros : “J’en ai marre de me battre pour mes décisions et de voir que tout le monde les déteste. Je me casse.” On dirait moi quand je me suis cassé des réseaux sociaux ^^.

Cette histoire de PEP 572, c’était pas juste une dispute technique. C’était l’une des pires discussions de l’histoire de Python , avec des threads énormes sur plusieurs mailing-lists et des sondages. Les développeurs trouvaient que ça allait contre la philosophie de Python, c’est à dire la simplicité avant la complexité et Van Rossum a fini par avoir gain de cause, mais le prix à payer était trop élevé.

Ce qui est fascinant, c’est que Python a survécu à cette crise. Van Rossum n’a pas nommé de successeur et a laissé la communauté se débrouiller. Les 100-200 développeurs avec droits de commit ont alors dû créer un nouveau modèle de gouvernance avec comme deadlines le 1er octobre 2018 pour les propositions, et le 1er novembre pour voter. Et ça a marché.

Notez que Van Rossum est resté dans le Steering Council de Python jusqu’en 2019, puis s’est retiré des nominations pour 2020. Mais il reste confiant sur l’avenir et dit que la communauté Python est solide, avec un noyau dur dynamique, et qu’il ne serait jamais parti s’il pensait qu’ils ne pourraient pas guider le langage pendant encore des décennies.

Cult.Repo prépare déjà des documentaires sur Vite (qui sort le 9 octobre à Amsterdam) et C++ . Si c’est du même niveau que celui sur Python, ça vaut le coup d’œil. Bref, si vous codez en Python ou si vous vous intéressez à l’histoire de la tech, regardez ce documentaire car c’est rare de voir les coulisses d’un langage de programmation racontées comme ça, avec les conflits, les personnalités et les décisions qui ont façonné cet outil qu’on utilise tous les jours.

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