Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Test Meross MSS315 EU – Une prise connectée compatible Matter

18 mai 2024 à 08:00

I. Présentation

Aujourd’hui, nous vous proposons le test de la prise connectée MSS315 version EU/FR de MEROSS. Une prise connectée Wifi, mais surtout une prise compatible Matter.

Vous trouverez sur le marché de nombreuses prises connectées de formes, de technologies (Zigbee, Z-Wave, Wifi, etc…) et de marques différentes. Cela demande souvent de rester dans la même marque ou la même technologie pour éviter de multiplier les Dongles/Hubs.

Mais, la prise MSS315 de MEROSS dispose du dernier standard pour être intégrable à une infrastructure domotique existante (Google, Apple, Amazon, HomeAssistant, etc…) à condition d’avoir un contrôleur Matter (exemple : Apple TV, iPad, appareils Google Nest, Samsung SmartThings Hub, SwitchBot HUB 2, HomeAssistant,…).

II. Quelques mots sur MEROSS

Avant d’entamer la présentation de la prise connectée MSS315EU, voici quelques mots sur la marque :

MEROSS, une marque fondée en 2016, par des experts de Microsoft, Cisco, MediaTek et TP-Link. Celle-ci propose une multitude de produits connectés (Prises, multiprises, thermostats, tête thermostatiques, diffuseurs d’huile, détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, etc…) mais aussi certains en totales autonomies (sonnettes).

Les produits proposés sont compatibles avec/sans hub fourni par le constructeur, principalement en Wifi et sont intégrables à des systèmes existants (Google Home, Apple Home Kit, Alexa, SmartThings de Samsung, etc…). Afin de bénéficier de tous les services MEROSS, il est préférable d’utiliser leur application et leur Hub comme leurs concurrents.

Source : MEROSS

MEROSS propose de plus en plus de produits compatibles Matter. D’après les communications effectuées par la marque, leurs produits sont en perpétuelle évolution afin de les rendre compatibles avec ce nouveau standard (les produits existants ne sont pas forcément compatibles au niveau matériel avec celui-ci, de nouveaux matériels sont développés pour cela).

III. Package & Design

A. Package

L’emballage de la prise est fournie dans un emballage carton blanc d’épaisseur standard et sobre aux couleurs de la marque.

Nous retrouvons sur la face principale le nom et la référence du produit, une photo de celui-ci, mais surtout l’indication que ce produit est compatible Matter. Sur les autres faces, nous retrouvons les caractéristiques (face droite), la garantie et les moyens de contact de la marque (face arrière), une description (face gauche) et le logo de la marque (dessus).

À l’ouverture, nous trouvons sur le rabat de gauche un QR Code pour accéder à la FAQ et sur le rabat de droite certaines des caractéristiques principales.

Vous trouverez la prise emboitée dans un carton intérieur pour la soutenir et la verrouiller, elle est accompagnée de deux fascicules, le premier est le guide rapide et le second est sur le standard Matter (« 7 Things You Need to Know About Matter »).

B. Design

Comme beaucoup de modèle de prise, celle-ci est blanche. Sur une des faces, vous retrouvez les caractéristiques (Marque, Modèle, tension d’entrée et intensité de sortie), sur une seconde le bouton de commande manuelle et le rappel que la prise est au standard Matter et sur une 3ème face, le QR Code servant à l’intégration dans votre système.

La prise est de « bonne taille », elle est proportionnelle aux prises des concurrents actuels sur le marché quelle que soit la technologie utilisée (Wifi, Zigbee, …).

Dans le cas d’une prise, nous recherchons plus les caractéristiques de celle-ci que le design (car souvent cachée). Elle est standard dans ces formes, mais reste qualitative au toucher et de bonne fabrication (bonne finition).

C. Caractéristiques techniques/physiques

Entrée100-240V~, 50/60Hz
Sortie16A Max.
Moniteur d’énergieOui
Bouton1 x On/Off Bouton Presser le bouton 5 seconde pour réinitialiser l’appareil
LED1 x LED pour le statut
Dimensions (W x D x H)5 x 5 x 6.4 cm (Hors broches)
Antenne1 antenne interne
Standards Sans-filSupporte 64/128 bit WEP, WPA-PSK/WPA2-PSK/WPA3-PSK
CertificationsCE,WEEE
Contenus de la boîte1 x Prise connectée Matter
1 x Guide utilisateur
Prérequis systèmeSmartphone sous OS 16.1 ou plus, Android 8.1 ou plus
Réseau Wi-Fi existant
EnvironnementTempérature de fonctionnement : 0°C~40°C (32°F~104°F)
Température de stockage : -40°C~70°C (-40°F~158°F)
Humidité de fonctionnement : 10%~90%
Humidité de stockage : 5%~90%

IV. Installation, Configuration, Utilisation

A. Installation application MEROSS

Rendez-vous dans le magasin d’applications de l’OS de votre smartphone puis recherchez MEROSS ou scanner directement le QR code fourni sur la notice pour télécharger l’application.

La première étape est la création d’un compte utilisateur pour accéder aux fonctionnalités de l’application.

Une fois cette première étape effectuée, vous accèderez à la page d’accueil, puis aux différentes options de l’application et bien sûr à l’ajout de matériel.

Dans les options vous retrouvez les standards habituels : le tableau de bord avec la liste des périphériques, le profil de l’utilisateur connecté avec un menu complet notamment la gestion avec une montre connectée ou encore des widgets sur le bureau du smartphone ainsi que la mise à jour des périphériques.

Pour les options de l’application, outre le tableau de bord et le profil utilisateur, vous trouverez :

  • La partie « Intelligent » avec les scènes et les routines

Les scènes permettent de contrôler plusieurs appareils simultanément.

Les routines permettent de gérer les appareils ou une scène à des heures précises ou suivant un délai (Par exemple : éteindre un appareil après 15 min d’activité).

  • La partie « forum » avec différentes catégories : All, News, InvolvedPost, Event, ….
  • La partie « boutique »

L’application est proche, au niveau design, des applications de marques concurrentes.

B. Intégration par l’application MEROSS

L’intégration de la prise MSS315 à partir de l’application peut être faite de 2 deux manières possibles. La première en détection automatique avec le Bluetooth, celle-ci est disponible dès que l’on branche pour la première fois la prise, elle est automatiquement mise en mode appairage et est détectée directement par l’application.

La seconde, c’est aller chercher la prise dans le menu d’ajout de périphérique.

Ensuite, le processus d’intégration est identique entre les deux modes d’appairage.

Les tests ont été effectués sur deux smartphones Apple et Android, pour les deux le résultat est le même. L’application Meross recherche par défaut un contrôleur Matter intégré dans l’application native des objets connectés de l’OS du périphérique. Vous avez donc le message d’erreur indiquant qu’il n’y a pas de contrôleur Matter (ceci n’est valable que pour les personnes qui n’ont pas de contrôleur dans Home d’Apple ou de Google).

Donc, si vous utilisez une autre marque pour gérer votre domotique, vérifier bien que votre HUB/BOX intègre le standard Matter.

Vous retrouverez plus de détails sur les prérequis nécessaires pour ce périphérique sur le site de MEROSS.

C. Intégration Smart Life (Tuya)

Tuya/Smart Life étant une application compatible multi-marques, mais aussi compatible Matter, j’ai testé l’intégration avec celle-ci.

L’intégration se fait comme n’importe quel autre périphérique, une fois que la prise est en mode appairage, celle-ci est automatiquement détectée. Ensuite, l’application vous propose de l’intégrer ou comme pour l’application MEROSS, aller dans le menu d’ajout de matériel et sélectionner la catégorie de prise compatible.

Une fois l’intégration effectuée, vous bénéficiez de la fonction principale. Malheureusement, nous n’avons pas la partie consommation d’énergie. Vous pouvez utiliser la prise dans les automatismes.

D. Intégration HomeAssistant

Avec HomeAssistant et Matter, l’intégration doit se faire automatiquement sur smartphone (ceci est nécessaire avec Matter).

Pour se faire, lancer l’application HomeAssistant puis allez dans les paramètres HA. Ensuite, sélectionnez le menu « Appareils et services », l’onglet « Appareil » et cliquer sur le menu « Ajouter un appareil ». Voici un résumé en images des différentes étapes :

L’appareil est intégré et vous le retrouvez dans l’intégration Matter (BETA). Les automatisations et autres fonctionnalités sont possibles avec la prise. Malheureusement, la partie consommation d’énergie n’est pas disponible non plus avec HA.

E. Utilisation de la fonctionnalité multi-admin de Matter

Dès que la prise est intégrée à votre contrôleur Matter (pour mon cas HomeAssistant), retournez dans l’application Meross. Cliquer sur l’ajout d’un appareil, l’application effectue une recherche comme pour un nouvel appairage et affiche la prise trouvée (attention, il faut être sur le même réseau).

Cliquer sur la prise trouvée afin de l’ajouter à l’application. Cela peut prendre plusieurs minutes.

Voici ce processus en images :

Une fois la prise ajoutée, elle apparait sur l’écran d’accueil. Gérer l’appareil comme vous le souhaitez avec les scènes et routines (si vous avez déjà généré des automatismes à partir de votre contrôleur, vérifiez qu’il n’y aura pas d’influence entre les 2 systèmes, il n’est pas recommandé de gérer des automatismes sur 2 plateformes différentes pour le même appareil).

Le fait d’utiliser la fonction multi-admin permet de disposer dans l’application des fonctionnalités manquantes à partir du contrôleur, en l’occurrence ici, de la partie « consommation d’énergie ».

F. Suivi de la consommation d'énergie

Cette fonctionnalité est intéressante, car elle est très complète en comparaison à d’autres prises (Meross à Gauche – Autre à droite).

En effet, avec l’application, vous retrouvez la puissance consommée en temps réelle, un cumul journalier et mensuel en kWh et surtout des graphiques Jour (heure par heure) /Semaine (jour par jour) /Mois etc… (cf. photo ci-dessus).

En plus des graphiques, vous pouvez calculer le montant de la consommation (pour cela, il faut renseigner le tarif du kWh dans les réglages du périphérique). D’autres options sont disponibles comme l’export des données énergétiques par e-mail, un mode de surveillance d’énergie (Consommation ou production).

V. Conclusion

L’intégration de la prise MSS315 est simple quel que soit le système utilisé. La prise reste dans le standard du marché que ce soit pour le design, les fonctionnalités ou le tarif appliqué. Les options disponibles à partir de HomeAsistant ou Tuya/Smartlife sont limitées, mais l’utilisation de la fonctionnalité Multi-Admin permet de disposer de toutes les fonctionnalités à partir de l’application.

La partie « Consommation d’énergie » est très intéressante et complète avec les graphiques et le calcul du montant, dommage que ce ne soit que sur l’application officielle. Ceci changera peut-être avec les mises à jour du protocole Matter.

Cela reste une bonne prise qui effectue le travail demandé. Elle est vendue 19.90 euros seule et 36.18 euros en pack de 2. Vous pouvez l'acheter en utilisant notre lien Amazon : Acheter la prise MEROSS MSS315 (EU) sur Amazon.fr.

👍 Avantages

  • Compatible Matter
  • L’encombrement
  • Simplicité d’intégration

👎 Inconvénients

  • Fonctionnalités manquantes avec Matter

The post Test Meross MSS315 EU – Une prise connectée compatible Matter first appeared on IT-Connect.

[HA] Localiser un périphérique en Bluetooth

Par : Mr Xhark
8 mai 2024 à 08:00

Les frères poulain ont publié une vidéo dans laquelle ils créent un ESP32, avec ESPresence, pour mesurer la distance avec un périphérique Bluetooth dans Home Assistant.

Comme ils le rappellent ce type de "traceur" peut servir à mauvais escient. C'est le cas de certains magasins et centre commerciaux qui vous suivent à la trace pour vous envoyer des réductions au moment où vous faites vos courses...

Mais ici on imagine bien l'intérêt par rapport à des scénarios : éteindre les lampes d'une pièce, couper le chauffage quand il n'y a plus personne, etc. Des scénarios qui ne nécessitent pas d'avoir une réaction instantanée mais plutôt de l'ordre de 10 à 30 secondes.

Plus le logement est grand et mieux ça fonctionner car moins les ESP ne se marcheront dessus. A condition d'ajouter plusieurs ESP32.

Attention : tous les périphériques BT ne s'annoncent pas de la même façon, à la même fréquence, etc. Les périphériques Apple discutent beaucoup en BT, je l'ai déjà remarqué avec l'application de scan de votre réseau domestique.

Un bon complément au capteur millimétrique DIY qu'ils ont fabriqué il y a quelques mois :

Ce système de traceur BT passif (le client ne fait rien) ne fonctionnera plus si vous faites partie de ceux qui désactivent le BT, justement pour éviter d'être suivi à la trace partout où vous allez 🙂

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 08/05/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article [HA] Localiser un périphérique en Bluetooth provient de : on Blogmotion.

Test EcoFlow River 2 Pro – Une station de recharge avec fonction UPS

4 mai 2024 à 07:00

I. Présentation

Vous êtes à la recherche d'une station de recharge et vous souhaitez avoir un avis complet sur l'EcoFlow River 2 Pro ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous allons passer en revue les caractéristiques de l'appareil, ainsi que de son design et l'application officielle EcoFlow. Je vous donnerai aussi mes impressions pour une utilisation au quotidien.

C'est la première fois qu'un test d'un appareil de la marque EcoFlow est publié sur IT-Connect, donc je vais également vous présenter cette entreprise. Créée en 2017 par un groupe d'ingénieurs spécialisés dans les batteries, EcoFlow est une marque chinoise innovante qui propose des stations de charge portables, mais aussi des panneaux solaires et des solutions pour la maison.

"Notre vision est d’alimenter le monde de demain, aujourd’hui. Nous rêvons d’un monde réinventé, porté par l’aspiration d’un futur numérisé, respectueux de l’environnement et partagé par tous."

II. Caractéristiques EcoFlow River 2 Pro

La station de recharge nomade RIVER 2 Pro fait partie de la famille EcoFlow River, au sein de laquelle il y a plusieurs modèles. La famille de produits EcoFlow Delta complète cette gamme de produits. La RIVER 2 Pro est un modèle du milieu de gamme.

Commençons par nous intéresser aux caractéristiques techniques de cette station de recharge :

  • Capacité : 768 Wh
  • Type de batterie : LiFePO4
  • Puissance en sortie : 800 Watts, et jusqu'à 1600 Watts pendant une courte durée avec le mode X-Boost
  • Sortie courant continu : 12.6V, 10A/3A/3A, 126W Max
  • Sortie courant alternatif : onde sinusoïdale pure, 800 W au total (surtension 1600 W), 230 V ~ 50 Hz/60 Hz
  • Sortie USB-A: 5V, 2.4A, 12W Max
  • Temps de charge : 0 à 100 % en 70 minutes
  • Durée de vie : 80%+ capacité après 3 000 cycles, soit 10 ans d'utilisation quotidienne
  • Poids : 7.8 kg
  • Dimensions : 270 x 260 x 226mm
  • Garantie : 5 ans par le constructeur

En complément, l'application officielle EcoFlow permet de gérer cet appareil, et les autres de la marque, en temps réel. Ceci offre aussi des capacités de gestion à distance et de nombreuses fonctionnalités, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

III. Package et design

Au sein de la boite sobrement estampillée "EcoFlow" et donnant un vague aperçu du produit, nous retrouvons la station de recharge parfaitement protégée et calée par un épais bloc de mousse moulé selon la forme de la RIVER. Elle est accompagnée par un guide de démarrage rapide, un câble pour la recharge sur le secteur, un câble pour la recharge sur allume-cigare et un câble de connexion "DC5521".

Sur la façade de la RIVER 2 Pro, nous retrouvons 3 modules distincts : un module avec les prises électriques AC pour la France, un module avec les ports USB et un dernier module avec l'alimentation 12V (allume-cigare et DC). Un bouton on/off permet d'activer ou désactiver l'alimentation des appareils connectés sur 2 des 3 modules d'alimentations. En complément, le bouton central (doré) sert à allumer ou éteindre totalement la RIVER 2 Pro. Il y a peu de boutons, donc le boitier n'est pas trop encombré et la prise en main s'annonce facile.

La façade intègre aussi un écran détaillé et lumineux qui est là pour fournir des informations utiles à l'utilisateur, notamment l'autonomie restante avec un pourcentage et une estimation en minutes ou heures. Le nombre de Watts en entrée et en sortie, est également précisé. Lorsque la batterie est elle-même en charge, l'écran indique le temps restant avant que la batterie soit complètement chargée. Comme nous le verrons par la suite, nous pouvons compter sur l'application mobile pour obtenir des informations supplémentaires.

Une imposante poignée est présente à l'arrière du boitier. Difficile de passer à côté ! Bien qu'elle soit utile pour faciliter le transport de la batterie et avoir une bonne prise en main, elle élargit l'arrière de la batterie, ce qui pourra s'avérer gênant pour la stocker. De plus, elle n'est pratique parce qu'à cause de son positionnement, le poids de la batterie est mal réparti.

Les différents ports et les prises ne sont pas protégés. Ils sont directement accessibles. Les finitions du boitier sont très bonnes et il me semble robuste.

Cette station de recharge est équipée d'un système de gestion de la batterie qui surveille en permanence la tension, le courant et la température. Ceci permet de protéger l'appareil contre la surtension, la surcharge, la surchauffe, le court-circuit, la basse température, la basse tension et la surintensité.

IV. Utilisation au quotidien

Désormais, nous allons évoquer l'utilisation au quotidien de cette station de recharge EcoFlow. Ce sera l'occasion de parler de l'application et de ses fonctionnalités.

A. L'application EcoFlow

L'application officielle s'appelle tout simplement "EcoFlow" et elle est accessible via le Google Play Store ou l'App Store selon votre appareil. Après avoir créé un compte, vous pouvez ajouter un nouvel appareil. À partir du moment où la RIVER 2 Pro est allumée et à proximité du smartphone, il n'y a rien à faire : la détection est immédiate et automatique. C'est appréciable.

La connexion entre votre smartphone équipé de l'application EcoFlow et la station de charge EcoFlow s'effectue au moyen du Wi-Fi ou du Bluetooth. D'ailleurs, le Bluetooth est utilisé pour la connexion initiale et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile. Sinon, la RIVER peut se connecter à votre Wi-Fi. La connexion à votre réseau sans-fil doit être effectuée pendant le processus de mise en route afin que la RIVER puisse accéder à Internet et récupérer d'éventuelles mises à jour du firmware.

Au même titre que l'écran de la RIVER, l'application mobile fournie des informations utiles en temps réel, tout en étant plus précise. Pour chaque module d'alimentation, en entrée et en sortie, la RIVER indique la puissance actuelle en Watts. Le pourcentage de batterie est également précisé, tout comme une estimation en heures et la température de l'appareil. Nous pouvons aussi activer ou désactiver à distance les modules d'alimentation, comme avec les boutons physiques.

Au-delà de permettre de partager cet appareil avec un autre utilisateur ou de gérer les mises à jour du firmware, l'application EcoFlow intègre un ensemble de paramètres :

  • Limiter la vitesse de charge de la batterie
  • Configurer le courant sur l'entrée allume-cigare : 4A, 6A, 8A
  • Activer ou désactiver le mode X-Boost
  • Limiter la charge ou la décharge, pour empêcher la batterie de se charger complète, ou à l'inverse, de se décharger complètement. Par exemple, lorsqu'il reste 10% de batterie, elle peut arrêter de fournir de l'énergie.
  • Délai de mise en veille de l'appareil s'il est allumé, mais qu'il ne fournit pas d'énergie à un appareil.
  • Délai de mise en veille de l'écran
  • Délai de mise en veille de la sortie CA

L'application est bien pensée et elle offre un contrôle plus précis sur sa station de charge. Le fait que la batterie soit équipée du Bluetooth nous permet d'effectuer des réglages depuis n'importe où à condition d'être à proximité de la batterie. J'aimerais tout de même suggérer une amélioration à EcoFlow : l'envoi d'une notification sur le smartphone lorsque la batterie est faible, ou l'émission d'un bip sonore. Actuellement, il n'y a rien pour nous avertir donc si l'on ne surveille pas l'autonomie de la batterie, on peut se faire surprendre.

Remarque : la section "Automatisation" de l'application ne s'applique pas au modèle RIVER 2 Pro.

B. Tests en conditions réelles

Nous pouvons facilement imaginer de nombreux scénarios d'utilisation de cette station de recharge. Par exemple :

- En cas de coupure de courant à son domicile, que ce soit pour alimenter un ordinateur ou un autre appareil (le mode X-Boost sera particulièrement utile dans ce cas).

- En camping, en extérieur ou dans un van aménagé.

- Sur un chantier isolé où il n'y a pas d'électricité, cela peut permettre de connecter une lampe ou encore de recharger les batteries de votre outillage. L'alimentation de certains outils sera possible, mais la puissance en Watts peut être beaucoup trop élevé dans certains cas.

Désormais, nous allons évoquer son utilisation plus précisément.

  • Panne d'électricité : fournir l'alimentation à un ordinateur fixe avec deux écrans

Pour ce premier scénario, je vais utiliser la RIVER 2 Pro afin de connecter : un ordinateur fixe (avec carte graphique dédiée) et deux écrans Full HD de 27 pouces. Sur cet ordinateur, il y a également des périphériques alimentés par USB : un micro, une webcam et une paire haut-parleurs. L'objectif étant de voir combien de temps, il m'est possible de faire tourner mon setup avec cette RIVER 2 Pro, afin de pallier une éventuelle panne d'électricité. L'ordinateur étant mon outil de travail, il m'est important d'avoir cette solution de secours.

Au bout d'environ 13 minutes d'utilisation, la ventilation s'est activée pendant 2 minutes, avant de s'éteindre. Puis, elle s'est réactivée de façon cyclique et régulière afin de garder le contrôle sur la température de la batterie. Le ventilateur est plutôt bruyant.

Au bout d'une heure d'utilisation, il restait 77 % de batterie, puis au bout de 2 heures, il restait 59 % d'autonomie. Finalement, j'ai pu alimenter mon setup avec la RIVER 2 Pro pendant 4 h 33 avant que la batterie soit épuisée. Autrement dit, elle me permettrait de travailler un peu plus d'une demi-journée !

Ici, inutile d'activer le mode X-Boost, car la puissance totale consommée par les appareils connectés est bien inférieure à 800 watts. Néanmoins, en cas de besoin, nous pourrions activer le mode X-Boost pour que la batterie délivre jusqu'à 1 600 watts, pendant une durée plus courte.

  • Utilisation en tant qu'UPS

La RIVER 2 Pro peut être utilisée en tant qu'onduleur (UPS) en venant se positionner entre le réseau électrique et vos appareils, grâce à la fonction Pass-Through. Par exemple, la RIVER 2 Pro peut être connectée à la prise électrique murale et l'ordinateur et les deux écrans à la RIVER 2 Pro. Dans ce cas, le courant ne passe pas par l'onduleur, ni même la batterie, et s'il y a une coupure d'électricité, alors elle prendra le relais !

Il y a tout de même une interruption de 30 ms au moment de la bascule sur l'alimentation sur batterie. Bien que ce soit transparent pour nous, certains appareils n'apprécieront pas. Avec un onduleur digne de ce nom, cette interruption n'existe pas. Dans mon cas, c'est passé inaperçu pour mon ordinateur fixe et mes deux écrans : la bascule sur batterie a été transparente.

  • Recharger un ou plusieurs appareils

La RIVER 2 Pro peut-être utilisée pour recharger des appareils divers et variés, y compris votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur portable. En fonction de la capacité de la batterie de vos appareils, celui-ci pourra être rechargé un certain nombre de fois. Pour ma part, j'ai pu recharger près de 7 fois intégralement mon PC Surface Pro 7 (tout en l'utilisant) avec une charge complète de RIVER 2 Pro.

C. La recharge de la RIVER

EcoFlow annonce 70 minutes pour recharger complètement la batterie (0 à 100 %). Avec la recharge sur secteur, c'est effectivement la durée nécessaire pour la recharger intégralement (entre 65 et 70 minutes, d'après mes tests).

C'est vraiment rapide et c'est un gros plus pour ce modèle, notamment si vous avez besoin de recharger la batterie à la dernière minute... Le bémol, c'est le bruit généré par la ventilation pendant que la batterie recharge : il est élevé et constant tout au long de la charge.

Remarque : en 20 minutes, vous pouvez récupérer 35 % d'autonomie !

Pour recharger les batteries de la station, vous avez 4 modes de charge différents répondant à plusieurs scénarios : la connecter au secteur avec le cordon d'alimentation, la connecter à une prise allume-cigare (en voiture, par exemple), la connecter en USB-C, ou lui associer un panneau solaire pour bénéficier de l'énergie solaire.

V. Conclusion

Facile à transporter avec sa poignée de transport intégrée à la coque, la RIVER 2 Pro d'EcoFlow est facile à utiliser et remplie parfaitement sa mission : fournir de l'énergie à un ou plusieurs appareils. L'application est ergonomique et elle nous donne l'opportunité de configurer l'appareil, selon nos besoins. La fonction d'UPS évoquée dans cet article, ainsi que le X-Boost, sont deux fonctions qui rendent cette station de recharge plus polyvalente.

Lors de ce test, j'ai noté deux points négatifs : le bruit généré par la ventilation de l'appareil. Il est très gênant lorsque la batterie se recharge et l'est un peu moins lorsque la RIVER fournie de l'énergie à des appareils, car c'est plus par intermittence, même si cela dépend de votre utilisation : plus elle est sollicitée, plus elle aura besoin de ventiler pour se refroidir. Et, la poignée qui est mal positionnée bien qu'elle soit indispensable.

Enfin, le fait de pouvoir recharger la batterie à l'aide d'un panneau solaire externe (vendu séparément) offrira certainement un peu plus de liberté et d'autonomie ! Nul doute que ce sera très utile si vous avez l'habitude de partir en camping.

Où acheter la station EcoFlow RIVER 2 Pro ?

L'EcoFlow RIVER 2 Pro est vendue sur plusieurs sites d'e-commerce dont la boutique officielle d'EcoFlow ainsi qu'Amazon. Ci-dessous, vous pouvez utiliser notre lien Amazon pour acheter ce modèle :

L'EcoFlow RIVER 2 Pro est vendue 699.00 euros, ce qui représente un budget non négligeable.

Merci à EcoFlow de m'avoir fourni un exemplaire de cet appareil pour réaliser ce test.

The post Test EcoFlow River 2 Pro – Une station de recharge avec fonction UPS first appeared on IT-Connect.

Transformer une sonnette en sonnette connectée 📳

Par : Mr Xhark
29 février 2024 à 08:00

Alors même que je vous prépare un article sur la transition de Domoticz vers Home Assistant, Yves vient de publier un super tuto : transformer une sonnette sans-fil en sonnette connectée !

Une vidéo qui tombe à pic :

Grâce à mosquitto (un serveur MQTT), le tout grâce à une clé RTL SDR. Il fallait y penser !

Attention en revanche de ne pas utiliser ce système en ville, car vous aurez beaucoup de faux positifs 😄

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 29/02/2024 | 2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Transformer une sonnette en sonnette connectée 📳 provient de : on Blogmotion.

Recycler une tablette en kiosque Home Assistant

Par : Mr Xhark
19 février 2024 à 08:00

Avoir une solution domotique aux petits oignons c'est bien, avoir un joli tableau de bord tactile pour que tout le monde en profite c'est mieux 🙂

Je vous partage un projet DIY de la chaine Tom's Basement qui propose de reconvertir une tablette Android en panneau de contrôle. Comme moi vous aviez peut-être découvert cette chaine grâce à la thématique de l'impression 3D. Depuis peu on y trouve du contenu autour de Home Assistant, comme ce hack du détecteur de qualité d'air Ikea.

Je me renseigne en ce moment sur HA car je voudrais migrer de Domoticz vers HA. J'en suis à l'étape de la recherche du matériel

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 19/02/2024 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Recycler une tablette en kiosque Home Assistant provient de : on Blogmotion.

Tout sur l’installation domotique de ma maison

Introduction Qu’est-ce que la domotique et Home Assistant Par flemme et par envie de me concentrer sur le plus intéressant, voici une petite présentation de la domotique et de Home Assistant par notre bon vieux Chat GPT : — La domotique est l’un des secteurs les plus excitants de la technologie de la maison. Cette …

Installation de Home Assistant sur un NAS Synology

Aujourd’hui, nous verrons ensemble comment installer HomeAssistant sur un NAS Synology. Il existe plusieurs méthodes, via docker où encore via l’application de virtualisation de Synology : VMM (Virtual Machine Manager), c’est via cette application que vous vais vous expliquer comment facilement installer Home Assistant.   Home Assistant est un système domotique open source qui vous permettra …
❌
❌