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Bon plan : jusqu’à 30% de remise sur les serrures connectées WELOCK

21 juin 2024 à 17:00

La marque WELOCK, spécialisée dans les serrures connectées, propose des remises importantes sur plusieurs de ses produits ! Découvrez les dernières offres dans cet article !

WELOCK est une entreprise spécialisée dans les objets connectés, et plus particulièrement, les serrures connectées, avec plusieurs modèles dans son catalogue. Le modèle WELOCK PCB41, concerné par cette promotion, a déjà fait l'objet d'un test complet sur IT-Connect. Ce sera l'occasion de découvrir plus en détail l'écosystème WELOCK :

Tous les modèles de WELOCK bénéficient d'une garantie de 2 ans et ils sont expédiés depuis l'entrepôt européen de la marque. Que ce soit pour la maison ou pour les locations (Airbnb, par exemple), les serrures connectées sont de plus en plus présentes sur les portes d'entrées des foyers français.

40 euros de remise sur la serrure connectée PCB41

La serrure connectée PCB41, mentionnée ci-dessus suite au test que nous avons pu réaliser, est concernée par la vente flash de WELOCK ! Son tarif passe de 149 euros à 109 euros, soit 40 euros de remise avec le code "FD40".

Cette serrure connectée intègre un clavier à touches (keypad) permettant de saisir le code pour déverrouiller la serrure connectée. Ce code secret joue office de clé pour ouvrir la porte, en plus des interactions possibles avec le smartphone (création de codes temporaires, par exemple). Elle est également livrée avec un ensemble de cartes RFID : il suffit de poser le badge sur le dessus de la serrure pour la déverrouiller.

La serrure connectée est équipée de 3 piles AAA (1.5 V) qui lui assure jusqu'à 1 an d'autonomie, à raison de 10 ouvertures par jour. Lorsque l'autonomie sera inférieure à 20%, l'utilisateur sera averti par une alerte. L'application officielle WELOCK est disponible pour les smartphones Android ainsi que pour l'iPhone puisqu'elle est compatible iOS. Elle permet de déverrouiller la serrure connectée à distance, mais aussi de créer des codes d'accès temporaires et de voir l'historique des accès à votre logement.

57 euros de remise sur les serrures connectées avec un lecteur d'empreintes

Les modèles SECBN51 et Touch41 de chez WELOCK sont également concernées par cette vente flash. Leur tarif passe de 189 euros à 132 euros, soit 57 euros de remise, avec le code "FD57".

Ces deux modèles n'intègrent pas de keypad puisque ce dernier est remplacé par un lecteur d'empreintes digitales capable de mémoriser jusqu'à 100 empreintes de doigt différentes. Des badges RFID sont également inclus et la connectivité avec l'application mobile toujours possible.

La différence entre ces deux modèles se situe au niveau de la compatibilité avec les portes et les cylindres existants. En effet, le modèle SECBN51 fonctionne pour des portes plus fines, de 30 à 70 mm, tandis que TOUCH41 fonctionne pour des portes de 50 à 100 mm d'épaisseur.

Ces modèles utilisent aussi 3 piles AAA, promettant une année complète d'autonomie. WELOCK évoque la possibilité de pouvoir verrouiller/déverrouiller la porte jusqu'à 8 000 fois ! En cas de panne de batterie, il est toujours possible de connecter une batterie externe sur le port USB de la serrure connectée pour l'alimenter temporairement et accéder au logement. Ce port USB à utiliser en cas d'urgence est présent sur les 3 modèles présentés dans cet article.

Promo WELOCK Juin 2024

10 euros de remise sur la passerelle Wi-Fi de WELOCK

La passerelle Wi-Fi est un accessoire indispensable si vous souhaitez gérer votre serrure connectée à distance ! En effet, elle sert de relais entre la serrure connectée et Internet. Sans elle, vous pouvez gérer la serrure connectée depuis votre smartphone seulement quand vous êtes à proximité puisque la connexion s'effectue en Bluetooth. C'est un point important à prendre en considération.

Actuellement, la passerelle Wifibox3 de dernière génération est proposée à 89 euros au lieu de 99 euros, soit 10 euros de remise avec le code "WFB10".

WELOCK WIFIBOX3 promo

Ces offres sont valides jusqu'à la fin du mois de juin 2024.

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À partir d’avant-hierFlux principal

Test SwitchBot Curtain 3 : un poussoir de rideau intelligent

8 juin 2024 à 10:55

I. Présentation

Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur poussoir de rideau Curtain 3 de SwitchBot, ainsi que sur d'autres accessoires de la marque. Mais avant cela, voici quelques mots sur la marque SwitchBot évoquée pour la première fois sur IT-Connect.

SwitchBot, une marque fondée en 2016, dont l’idée initiale est de rendre la vie des gens plus simples en s’adaptant aux appareils existants, elle ne cesse d’évoluer et de proposer de nouveaux appareils. Elle a débuté avec le lancement du bouton connecté (bouton permettant d’appuyer sur les interrupteurs : Bot SwitchBot) puis d’une première passerelle l’année suivante.

Ensuite, elle a continué d’augmenter sa gamme avec des produits plus « standards » (thermomètres, caméra, détecteur de mouvement ou d’ouverture de porte, etc…), mais continue de proposer des appareils un peu plus originaux comme des poussoirs de rideaux intelligents. Ils pensent aussi à l’écologie en proposant en option des accessoires comme des panneaux solaires afin de rendre leurs appareils plus autonomes.

Panneau solaire pour Spotlight Cam & SwitchBot Solar Panel 3

Comme bien d’autres marques, SwitchBot a déjà commencé à adapter ses appareils au nouveau standard Matter en passant par leur passerelle SwitchBot HUB 2.

Source : Switch-bot.com

II. Qu'est-ce que le SwitchBot Curtain 3 ?

Le premier objet connecté de la marque que nous allons testé aujourd’hui est le SwitchBot Curtain 3 (Un poussoir à rideaux) en version ROD.

Le Curtain 3 est la dernière version des poussoirs à rideaux proposés par SwitchBot. Deux modes principaux de montage sont disponibles (ROD -> Barre de rideaux, URAIL -> Rideaux sur rail) avec un mode complémentaire pour la version URAIL qui permet d’utiliser le Curtain 3 sur un rail en format I.

En plus du Curtain 3, nous avons pu compléter les tests avec 3 accessoires, le bouton (le SwitchBot Remote, le panneau Solaire (le SwitchBot Solar Panel 3) et 1 capteur de sécurité (le SwitchBot Contact Sensor). Ces accessoires sont vendus séparément.

Si vous désirez acheter ces produits, voici quelques liens utiles avec les prix actuels :

III. Package & Design

A. Package

Pour l’emballage, la marque SwitchBot comme de nombreux fabricants, a déterminé un standard sur les couleurs et la présentation des produits.

Les boites sont à prédominance blanche avec les écritures principales en rouge et les secondaires en noires. Sur le dessus de la boîte, nous trouvons une face rouge avec le nom de la marque écrite en blanc.

- Pour les produits principaux, sur la face avant de la boite, nous trouvons une photo du produit en action. Nous retrouvons aussi une phrase d’accroche pour l’utilisation du produit ainsi que les compatibilités avec les systèmes domotique ou protocole du marché (Alexa d’Amazon, SmartThings de Samsung, etc…).

Mais surtout un élément important, un message d’avertissement indiquant les conditions de compatibilités précisant la nécessité d’un HUB pour le support des services énoncés ci-dessus.

Pour la face arrière, SwitchBot a indiqué la manière dont le produit peut être intégré dans l’écosystème de la marque avec différentes combinaisons possibles entre les accessoires et/ou d’autres produits principaux (type capteur, hub, etc…) ainsi que les spécifications et des exemples de commandes vocales.

Sur les autres faces nous pouvons retrouver les instructions d’installations, les fonctionnalités, les contraintes techniques (mode silencieux ou la taille de la barre de rideaux pour le Curtain 3) tout cela de manière synthétique avec des pictogrammes principalement.

- Pour les accessoires, nous avons principalement une photo de celui-ci sans détail particulier. En revanche sur les autres faces nous retrouvons les mêmes indications applicables aux produits (intégration, configuration, spécifications, etc…) toujours en mode pictogramme et synthétique.

Que ce soit le panneau solaire, le bouton ou encore le capteur, le matériel est bien emballé et protégé. Ils sont placés dans un plastique moulé à la taille du carton et du produit avec des emplacements prévues pour les options de montage (Vis, collant 3M, etc…).

Pour le Curtain, qui est un produit plus volumineux et qui nécessite plus de matériel, nous trouvons dans la boite : l’équipement principal au centre toujours dans un plastique moulé à la forme du produit, mais aussi les différents équipements de montage dans différentes boîtes en carton positionnés autour de celui-ci.

La gestion de l’emballage a été réfléchie pour éviter d’avoir une boite trop volumineuse avec les nombreux éléments nécessaires au montage. Dans les équipements, vous trouvez l’aimant de positionnement (ou fin de course), un lot de fixateurs de perles et un lot de clips (nécessaire pour accompagner le poussoir suivant le type d’accroche de rideaux), un connecteur de tige (ROD connector) pour les barres extensibles pour adoucir la jonction entre les deux diamètres de barres.

Toutes les boites des équipements contiennent 2 éléments supplémentaires, le premier qui est la notice de montage en anglais et le second une carte indiquant les différents réseaux sociaux où nous pouvons retrouver la marque, ainsi que les différents moyens de contact pour obtenir de l’aide.

B. Design

Au touché, les 4 produits évoqués sont doux et lisses, les bords sont arrondis ce qui accentue cette sensation de douceur. Au niveau couleur, tous les appareils disponibles sont blancs (je n’ai pas vu d’autre couleur disponible en naviguant sur le site du fabricant pour les appareils testés).

Le bouton est de petite taille et est fourni avec un support mural simple, mais adapté. Il contient 2 boutons, un bouton plat (du haut) et un concave (du bas) qui permettent d’être bien identifiables lors de l’utilisation. (À gauche un bouton concurrent, à droite celui de SwitchBot).

Le capteur d’ouverture est lui plus gros, il a une taille supérieure à beaucoup d’autres capteurs disponibles sur le marché, cela est peut-être lié à l’alimentation (2 piles AAA/LR03) et/ou à la seconde fonctionnalité disponible sur l’appareil, le capteur de luminosité. Quant à l’aimant, il est proportionnel au module principal.

Le panneau solaire est dans la continuité des autres éléments présentés, mais aussi assez fin. La surface de captation est assez importante, ceci est lié au besoin énergétique de l’appareil connecté (voir spécifications ci-dessous). Le système est composé d’un bras suffisamment long, pliable et dépliable (quasiment 2 fois la longueur de la surface de captation une fois déplié) pour une position adaptée à l’emplacement de la fenêtre et de la barre de rideau où est positionné le poussoir.

La fixation d’alimentation est bien pensée pour éviter les déconnexions lors des mouvements. La connectique USB-C (permet de brancher le panneau solaire suivant le sens qui va bien dans l’installation) associé au bras permet de sélectionner la hauteur la plus satisfaisante pour aller capter la lumière et pour être moins visible de l’extérieur.

Le poussoir est massif dans sa forme complète (montage effectué avec les deux rouleaux) mais aussi très arrondi et longiligne. Il n’y a pas un seul angle saillant, ce qui permet de ne pas abimer l’environnement dans lequel il est installé (suivant le modèle, il peut être en contact avec le rideau, ce qui est le cas avec la version ROD). Cela n’en fait pas un produit imposant. En effet, dans sa forme complète, il est peut-être un des produits les plus longs du marché, mais il est aussi l’un des moins larges ou épais. Il est donc plus compact que certains de ces concurrents.

Dans l’ensemble, que ce soient les accessoires ou le Curtain 3, les produits sont de bonne qualité.

C.  Caractéristiques physiques du poussoir

  • Couleur : blanche
  • Matériaux : ABS + PC (Anti-UV, résistant aux feux ratio V-0)
  • Taille : 42 x 51 x 173 mm
  • Poids produit : 280g (Pour l’équipement principal)
  • Puissance : 5V 1A DC,
  • Connecteur : USB-C
  • Batterie 3350 mAh, durée 8 mois ou illimité avec le panneau solaire
  • Connexion réseau :  Bluetooth 5.0 longue portée
  • Longueur maximum : 3m
  • Poids rideaux : 15 Kg maximum (tests effectués en laboratoire)
  • Planification : 5 maximum, illimité avec le HUB
  • Commande vocale : Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Siri, SmartThings, IFTTT (HUB requis)

Pour les caractéristiques des accessoires, veuillez-vous référer au site officiel : Switch-Bot.com

IV. Installation et mise en route

A. Installation physique

Avant de passer à la configuration, nous allons commencer par l’installation physique. D’après le site, l’installation du Curtain 3 prend 30 secondes (vidéo). Qu’en est-il réellement ?

En réalité, la pose du poussoir prend bien la trentaine de secondes indiquée, mais la mise en place totale est un peu plus longue suivant les différents éléments à mettre en place (éléments nécessaires au bon fonctionnement). En effet, entre la pose du poussoir, des clips de rideaux (suivant le type d’accroche de votre rideau) et de l‘aimant de fin de course, vous en avez pour 5 minutes à condition d’avoir étudié au préalable la notice.

Dans mon cas, j’ai juste eu besoin d’installer le poussoir, l’aimant et le connecteur inter-barre (installé pendant la phase de configuration par suite des difficultés de l’appareil pour avancer à la jonction des barres) pour les barres extensibles ainsi que le panneau solaire pour l’alimentation de la batterie.

B. Configuration initiale

Pour piloter le poussoir, il faut bien entendu l’application SwitchBot sur votre smartphone, pour cela, allez dans le magasin d’application et recherchez l’application. Sinon, comme bien d’autres marques d’appareils connectés, scannez le QR Code fourni dans la notice. A la première utilisation de l’application il faut s’enregistrer puis vous accéderez au tutoriel et enfin au tableau de bord qui vous permettra la gestion des appareils ainsi que l’accès aux différentes options de l’application comme les automatisations, le magasin et le profile.

SwitchBot utilisant les mêmes standards que ses concurrents pour l’association appareil/application, rien de plus simple, lancer le mode appairage du poussoir (le mode appairage est lancé à la première mise sous tension de l’appareil) indiqué dans la notice. L’appareil est automatiquement détecté par l’application, donc à partir de ce moment, suivez les instructions d’installation.

Une guide de paramétrage très complet commence à défiler afin de paramétrer le poussoir suivant les barres, les attaches de rideaux, le fait d’avoir un simple rideau ou un double, etc… et vous terminez par le calibrage de l’appareil en mode manuel ou intelligent.

À ce moment de la configuration, des popups d’explications/informations apparaissent sur les différents menus disponibles de l’application avant de vous donner la main sur le tableau de bord, aux menus et l’appareil intégré.

Pour les autres équipements, procédez de la même manière, d’abord le lancement de l’application, ajouter un périphérique puis le mode appairage pour lancer la détection et ensuite, suivez le tutoriel.

V. Utilisation

Une fois la configuration initiale effectuée sur l’application, voici les différents éléments que vous retrouvez :

  • L’accueil ou tableau de bord avec les différents matériels intégrés.
  • L’automatisation où vous retrouvez des modèles d’automatisation préconçus qui détecte les appareils appairés lors du paramétrage.
  • Le magasin qui donne un accès direct à la partie vente en ligne de SwitchBot.
  • Le profil pour le paramétrage général, les accès, les emplacements, etc.

Pour rappel, à ce stade, les 3 éléments à notre disposition sont intégrés. Le tableau de bord (ou accueil) vous donne accès à chacun d’entre eux. Comme Beaucoup d’autres applications, en sélectionnant l’appareil voulu, cela vous donne des détails de celui-ci.

Pour le poussoir, vous accédez à un popup d’accès rapide pour le contrôler, il rassemble les boutons principaux suivants : Ouvrir, Pause, Fermer et aussi un système de glissement pour positionner votre rideau à la position souhaitée (cet élément est très pratique en cas de soleil) cela est équivalent à un système de volets roulants. Un autre bouton est disponible, le « Plus » se trouvant en bas du popup.

En sélectionnant ce bouton, vous arrivez dans les détails complets du poussoir. Dans cette partie, vous disposez des mêmes boutons que dans le popup, avec petit plus pour le slide (le slide est un rideau), vous trouvez aussi :

  • Un bouton « contrôle QuietDrift » : gère la partie sonore, il permet de réduire la vitesse afin de réduire le bruit du poussoir lors de son déplacement.
  • Un bouton « délai » : gère un délai avant fermeture à la position souhaitée
  • Un bouton « programme » : gère le positionnement du rideau aux horaires souhaités
  • Un bouton « Chargement automatique » : gère le positionnement du poussoir pour la mise en charge avec le panneau solaire suivant le calendrier souhaité
  • Un bouton « capteur de lumières » : indique (avec une agrégation) l’horaire le plus ensoleillé
  • Un bouton « paramètre » sous forme d’engrenage

Le plus intéressant reste le bouton « paramètre », avec le celui-ci, vous accédez aux paramètres standard tel que le nom, la maison, la pièce, le calibrage, l’association avec un second poussoir (en cas de double-rideau), l’état de la batterie et la gestion du firmware. À cela s'ajoute la partie association avec les accessoires comme le bouton ou une balise NFC.

Pour le bouton ou télécommande (nommé ainsi dans l’application), les détails sont plus restreints. En cas de sélection, vous accédez directement au paramétrage pour associer les 2 boutons avec un appareil que vous disposez (appareil à piloter) et le bouton paramétrage identique à celui du poussoir. Un bouton est égal à une action. Pour les tests, le bouton plat sert à l’ouverture du rideau et le concave à la fermeture.

Pour le capteur, vous accédez à l’état en temps réel de celui-ci ouvert/fermer sous forme graphique, à l’état du capteur de lumière clair/sombre, à la partie automatisation, à la partie historisation et au bouton paramètre.

Dans la partie historisation, vous retrouvez la traçabilité suivante : Ouvrir, Fermer, certains changements de paramètres, Bright ou Dim suivant le changement de luminosité. Dans la partie automatisation, vous pouvez gérer deux automatismes (je n’ai pas trouvé le moyen d’en faire plus) basés soit sur le capteur d’ouverture/fermeture, soit sur le capteur de lumière, sur un appareil (et seulement un) suivant une période définie. Cela signifie qu'il est possible d'ouvrir/fermer les rideaux en fonction de l'ouverture/fermeture d'une porte ou de la luminosité (vis-à-vis du capteur présent sur le SwitchBot Contact Sensor).

Le bouton paramètre donne accès à des éléments communs, tel que la batterie, le firmware, la FAQ, mais aussi à des options spécifiques telles que l’option Cloud (Option nécessaire pour les notifications pour le capteur d’ouverture/fermeture avec le HUB).

Pour les interactions avec le smartphone, je rappelle que c’est possible à condition d’être à portée du Bluetooth (les périphériques sont équipés du Bluetooth longue portée) afin d’accéder aux périphériques souhaités. De même pour le paramétrage des automatismes entre périphériques. Afin d’accéder à distance à ces équipements à distance, le Switch HUB est obligatoire.

VI. Conclusion

Entre l’application et les périphériques, SwitchBot propose des produits aboutis. Les produits sont bien emballés, mais surtout, ils sont de qualités. L’application est complète et propose des éléments intéressants comme les modèles d’automatisation.

Au niveau de la navigation dans celle-ci, cela reste dans les standards. Cependant, quelques efforts sur les traductions sont nécessaires pour améliorer l’utilisation et la compréhension de certaines informations. L’intégration des appareils reste simple, rapide et les guides utilisateurs dynamiques sont bien faits et pratiques.

Le Curtain 3 est un bon produit dans son intégralité, il est puissant, mais reste un peu bruyant. Bien que ce soit un produit plutôt encombrant (moins encombrant que ses concurrents) celui-ci reste discret au quotidien. L’option « QuietDrift » est bien pratique pour la discrétion du produit le soir ou la nuit et les options d’automatisation sont intéressantes et bien faites.

Étant fourni avec un certain nombre d’éléments d’installation, aucune difficulté majeure n’a été trouvé lors des tests (notamment la jonction de la barre extensible). Pour les accessoires ou capteurs proposés (télécommande et capteur), les produits SwitchBot sont équivalents à leurs concurrents et fonctionnent bien. Un élément que je trouve intéressant, c'est la schématisation des interactions possibles sur les emballages du produit avec l’écosystème de la marque et le fait de proposer des panneaux solaires pour la recharge.

👍 Avantages                                                                 

  • Automatisation
  • Accessoires
  • Installation
  • Accessoire complet (Panneau solaire)

👎 Inconvénients

  • Encombrement (Taille)
  • Manque connectivité native (dans le poussoir, type wifi ou autres)

Si vous désirez acheter ces produits, voici quelques liens utiles avec les prix actuels :

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Test Meross MSS315 EU – Une prise connectée compatible Matter

18 mai 2024 à 08:00

I. Présentation

Aujourd’hui, nous vous proposons le test de la prise connectée MSS315 version EU/FR de MEROSS. Une prise connectée Wifi, mais surtout une prise compatible Matter.

Vous trouverez sur le marché de nombreuses prises connectées de formes, de technologies (Zigbee, Z-Wave, Wifi, etc…) et de marques différentes. Cela demande souvent de rester dans la même marque ou la même technologie pour éviter de multiplier les Dongles/Hubs.

Mais, la prise MSS315 de MEROSS dispose du dernier standard pour être intégrable à une infrastructure domotique existante (Google, Apple, Amazon, HomeAssistant, etc…) à condition d’avoir un contrôleur Matter (exemple : Apple TV, iPad, appareils Google Nest, Samsung SmartThings Hub, SwitchBot HUB 2, HomeAssistant,…).

II. Quelques mots sur MEROSS

Avant d’entamer la présentation de la prise connectée MSS315EU, voici quelques mots sur la marque :

MEROSS, une marque fondée en 2016, par des experts de Microsoft, Cisco, MediaTek et TP-Link. Celle-ci propose une multitude de produits connectés (Prises, multiprises, thermostats, tête thermostatiques, diffuseurs d’huile, détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, etc…) mais aussi certains en totales autonomies (sonnettes).

Les produits proposés sont compatibles avec/sans hub fourni par le constructeur, principalement en Wifi et sont intégrables à des systèmes existants (Google Home, Apple Home Kit, Alexa, SmartThings de Samsung, etc…). Afin de bénéficier de tous les services MEROSS, il est préférable d’utiliser leur application et leur Hub comme leurs concurrents.

Source : MEROSS

MEROSS propose de plus en plus de produits compatibles Matter. D’après les communications effectuées par la marque, leurs produits sont en perpétuelle évolution afin de les rendre compatibles avec ce nouveau standard (les produits existants ne sont pas forcément compatibles au niveau matériel avec celui-ci, de nouveaux matériels sont développés pour cela).

III. Package & Design

A. Package

L’emballage de la prise est fournie dans un emballage carton blanc d’épaisseur standard et sobre aux couleurs de la marque.

Nous retrouvons sur la face principale le nom et la référence du produit, une photo de celui-ci, mais surtout l’indication que ce produit est compatible Matter. Sur les autres faces, nous retrouvons les caractéristiques (face droite), la garantie et les moyens de contact de la marque (face arrière), une description (face gauche) et le logo de la marque (dessus).

À l’ouverture, nous trouvons sur le rabat de gauche un QR Code pour accéder à la FAQ et sur le rabat de droite certaines des caractéristiques principales.

Vous trouverez la prise emboitée dans un carton intérieur pour la soutenir et la verrouiller, elle est accompagnée de deux fascicules, le premier est le guide rapide et le second est sur le standard Matter (« 7 Things You Need to Know About Matter »).

B. Design

Comme beaucoup de modèle de prise, celle-ci est blanche. Sur une des faces, vous retrouvez les caractéristiques (Marque, Modèle, tension d’entrée et intensité de sortie), sur une seconde le bouton de commande manuelle et le rappel que la prise est au standard Matter et sur une 3ème face, le QR Code servant à l’intégration dans votre système.

La prise est de « bonne taille », elle est proportionnelle aux prises des concurrents actuels sur le marché quelle que soit la technologie utilisée (Wifi, Zigbee, …).

Dans le cas d’une prise, nous recherchons plus les caractéristiques de celle-ci que le design (car souvent cachée). Elle est standard dans ces formes, mais reste qualitative au toucher et de bonne fabrication (bonne finition).

C. Caractéristiques techniques/physiques

Entrée100-240V~, 50/60Hz
Sortie16A Max.
Moniteur d’énergieOui
Bouton1 x On/Off Bouton Presser le bouton 5 seconde pour réinitialiser l’appareil
LED1 x LED pour le statut
Dimensions (W x D x H)5 x 5 x 6.4 cm (Hors broches)
Antenne1 antenne interne
Standards Sans-filSupporte 64/128 bit WEP, WPA-PSK/WPA2-PSK/WPA3-PSK
CertificationsCE,WEEE
Contenus de la boîte1 x Prise connectée Matter
1 x Guide utilisateur
Prérequis systèmeSmartphone sous OS 16.1 ou plus, Android 8.1 ou plus
Réseau Wi-Fi existant
EnvironnementTempérature de fonctionnement : 0°C~40°C (32°F~104°F)
Température de stockage : -40°C~70°C (-40°F~158°F)
Humidité de fonctionnement : 10%~90%
Humidité de stockage : 5%~90%

IV. Installation, Configuration, Utilisation

A. Installation application MEROSS

Rendez-vous dans le magasin d’applications de l’OS de votre smartphone puis recherchez MEROSS ou scanner directement le QR code fourni sur la notice pour télécharger l’application.

La première étape est la création d’un compte utilisateur pour accéder aux fonctionnalités de l’application.

Une fois cette première étape effectuée, vous accèderez à la page d’accueil, puis aux différentes options de l’application et bien sûr à l’ajout de matériel.

Dans les options vous retrouvez les standards habituels : le tableau de bord avec la liste des périphériques, le profil de l’utilisateur connecté avec un menu complet notamment la gestion avec une montre connectée ou encore des widgets sur le bureau du smartphone ainsi que la mise à jour des périphériques.

Pour les options de l’application, outre le tableau de bord et le profil utilisateur, vous trouverez :

  • La partie « Intelligent » avec les scènes et les routines

Les scènes permettent de contrôler plusieurs appareils simultanément.

Les routines permettent de gérer les appareils ou une scène à des heures précises ou suivant un délai (Par exemple : éteindre un appareil après 15 min d’activité).

  • La partie « forum » avec différentes catégories : All, News, InvolvedPost, Event, ….
  • La partie « boutique »

L’application est proche, au niveau design, des applications de marques concurrentes.

B. Intégration par l’application MEROSS

L’intégration de la prise MSS315 à partir de l’application peut être faite de 2 deux manières possibles. La première en détection automatique avec le Bluetooth, celle-ci est disponible dès que l’on branche pour la première fois la prise, elle est automatiquement mise en mode appairage et est détectée directement par l’application.

La seconde, c’est aller chercher la prise dans le menu d’ajout de périphérique.

Ensuite, le processus d’intégration est identique entre les deux modes d’appairage.

Les tests ont été effectués sur deux smartphones Apple et Android, pour les deux le résultat est le même. L’application Meross recherche par défaut un contrôleur Matter intégré dans l’application native des objets connectés de l’OS du périphérique. Vous avez donc le message d’erreur indiquant qu’il n’y a pas de contrôleur Matter (ceci n’est valable que pour les personnes qui n’ont pas de contrôleur dans Home d’Apple ou de Google).

Donc, si vous utilisez une autre marque pour gérer votre domotique, vérifier bien que votre HUB/BOX intègre le standard Matter.

Vous retrouverez plus de détails sur les prérequis nécessaires pour ce périphérique sur le site de MEROSS.

C. Intégration Smart Life (Tuya)

Tuya/Smart Life étant une application compatible multi-marques, mais aussi compatible Matter, j’ai testé l’intégration avec celle-ci.

L’intégration se fait comme n’importe quel autre périphérique, une fois que la prise est en mode appairage, celle-ci est automatiquement détectée. Ensuite, l’application vous propose de l’intégrer ou comme pour l’application MEROSS, aller dans le menu d’ajout de matériel et sélectionner la catégorie de prise compatible.

Une fois l’intégration effectuée, vous bénéficiez de la fonction principale. Malheureusement, nous n’avons pas la partie consommation d’énergie. Vous pouvez utiliser la prise dans les automatismes.

D. Intégration HomeAssistant

Avec HomeAssistant et Matter, l’intégration doit se faire automatiquement sur smartphone (ceci est nécessaire avec Matter).

Pour se faire, lancer l’application HomeAssistant puis allez dans les paramètres HA. Ensuite, sélectionnez le menu « Appareils et services », l’onglet « Appareil » et cliquer sur le menu « Ajouter un appareil ». Voici un résumé en images des différentes étapes :

L’appareil est intégré et vous le retrouvez dans l’intégration Matter (BETA). Les automatisations et autres fonctionnalités sont possibles avec la prise. Malheureusement, la partie consommation d’énergie n’est pas disponible non plus avec HA.

E. Utilisation de la fonctionnalité multi-admin de Matter

Dès que la prise est intégrée à votre contrôleur Matter (pour mon cas HomeAssistant), retournez dans l’application Meross. Cliquer sur l’ajout d’un appareil, l’application effectue une recherche comme pour un nouvel appairage et affiche la prise trouvée (attention, il faut être sur le même réseau).

Cliquer sur la prise trouvée afin de l’ajouter à l’application. Cela peut prendre plusieurs minutes.

Voici ce processus en images :

Une fois la prise ajoutée, elle apparait sur l’écran d’accueil. Gérer l’appareil comme vous le souhaitez avec les scènes et routines (si vous avez déjà généré des automatismes à partir de votre contrôleur, vérifiez qu’il n’y aura pas d’influence entre les 2 systèmes, il n’est pas recommandé de gérer des automatismes sur 2 plateformes différentes pour le même appareil).

Le fait d’utiliser la fonction multi-admin permet de disposer dans l’application des fonctionnalités manquantes à partir du contrôleur, en l’occurrence ici, de la partie « consommation d’énergie ».

F. Suivi de la consommation d'énergie

Cette fonctionnalité est intéressante, car elle est très complète en comparaison à d’autres prises (Meross à Gauche – Autre à droite).

En effet, avec l’application, vous retrouvez la puissance consommée en temps réelle, un cumul journalier et mensuel en kWh et surtout des graphiques Jour (heure par heure) /Semaine (jour par jour) /Mois etc… (cf. photo ci-dessus).

En plus des graphiques, vous pouvez calculer le montant de la consommation (pour cela, il faut renseigner le tarif du kWh dans les réglages du périphérique). D’autres options sont disponibles comme l’export des données énergétiques par e-mail, un mode de surveillance d’énergie (Consommation ou production).

V. Conclusion

L’intégration de la prise MSS315 est simple quel que soit le système utilisé. La prise reste dans le standard du marché que ce soit pour le design, les fonctionnalités ou le tarif appliqué. Les options disponibles à partir de HomeAsistant ou Tuya/Smartlife sont limitées, mais l’utilisation de la fonctionnalité Multi-Admin permet de disposer de toutes les fonctionnalités à partir de l’application.

La partie « Consommation d’énergie » est très intéressante et complète avec les graphiques et le calcul du montant, dommage que ce ne soit que sur l’application officielle. Ceci changera peut-être avec les mises à jour du protocole Matter.

Cela reste une bonne prise qui effectue le travail demandé. Elle est vendue 19.90 euros seule et 36.18 euros en pack de 2. Vous pouvez l'acheter en utilisant notre lien Amazon : Acheter la prise MEROSS MSS315 (EU) sur Amazon.fr.

👍 Avantages

  • Compatible Matter
  • L’encombrement
  • Simplicité d’intégration

👎 Inconvénients

  • Fonctionnalités manquantes avec Matter

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Test Eureka J12 Ultra – Un aspirateur robot avec une station tout-en-un

18 mai 2024 à 07:00

I. Présentation

Dans cet article, nous allons découvrir le robot aspirateur et laveur de sol Eureka J12 Ultra, accompagné par une station de charge tout-en-un et capable de détecter les objets et obstacles grâce à un système aidé par de l'IA. À l'occasion de ce test, Eureka propose une réduction aux lecteurs d'IT-Connect grâce à un code promo.

L'Eureka J12 Ultra est le nouveau modèle de cette marque, et, c'est aussi le premier modèle aussi complet proposé par Eureka, car il propose des fonctionnalités disponibles chez les ténors du marché.

Quelques mots sur la marque : Eureka est une marque américaine créée en 1909 à Chicago, qui est spécialisée dans la conception d'aspirateurs, et qui s'est lancé sur le marché des aspirateurs robots il y a quelques années. En 2016, la société Eureka a été rachetée par le groupe chinois Midea.

II. Package et design

Nous allons commencer par déballer l'aspirateur robot et l'ensemble des accessoires, afin de découvrir le design, les finitions, mais aussi les caractéristiques techniques de l'ensemble.

A. Qu'avons-nous dans le carton ?

Au sein du carton lourd et imposant, nous retrouvons la station de charge, le robot et les accessoires. Le robot est stocké dans une boite cartonnée dédiée, tout comme les accessoires, tandis que la station est emballée dans un plastique. L'ensemble est bien calé, chaque élément est à sa place et le matériel me semble suffisamment protégé pour résister au transport.

Esthétiquement, le packaging est plutôt léger, mais cela s'inscrit dans une démarche globale d'Eureka d'utiliser des matériaux recyclés et de fabriquer des produits respectueux de l'environnement.

Au-delà de la station et du robot que je vais présenter en détail par la suite, nous avons le droit aux accessoires suivants :

  • Un guide utilisateur, en plusieurs langues, dont le français
  • Deux brosses latérales, à positionner sur le robot
  • Deux serpillières de lavage lavables, à positionner également sur le robot
  • Un câble d'alimentation pour la station de charge
  • Un outil de nettoyage

La seule pièce de rechange fournie est un sac à poussières de 3 litres pour la station de charge. Sur Amazon.fr, Eureka commercialise des kits d'accessoires, notamment ceux-ci :

B. Aperçu de la station du robot

L'Eureka J12 Ultra est équipé d'une station de charge tout-en-un qui est capable de laver les serpillières grâce à son réservoir d'eau propre, tout en collectant l'eau sale grâce son réservoir prévu à cet effet. Elle peut aussi collecter la poussière stockée dans le robot suite à la session de nettoyage, puis laver les serpillières et les sécher à l'air chaud (55 °C). Ces fonctionnalités permettront au robot d'être autonome pour effectuer une multitude de tâches, tout en améliorant l'efficacité du nettoyage.

La station de charge Auto-Dock est imposante, mais en même temps similaire à certains modèles concurrents. Pour être précis, voici les dimensions : 412 mm (largeur) x 567 mm (hauteur) x 379 mm (profondeur).

La coque de la station de charge est entièrement en plastique et elle est totalement grise dans la configuration que j'ai eu l'occasion de tester. Il y a un autre coloris disponible : blanc.

Au premier coup d'œil, nous pouvons être surpris par la qualité de fabrication de cette station de charge, qui n'est pas irréprochable. Il y a des marques visibles sur le côté et à l'arrière, mais Eureka le sait et assume ce choix qui est lié au processus de fabrication. Une note présente à l'intérieur du carton précise ceci : "Veuillez noter que nous utilisons un processus écologique sans impression. Les marques d'écoulement sur le produit sont des textures naturelles dues au moulage à haute température, et non des problèmes de qualité." - Un choix courageux et honorable de la part d'Eureka s'il y a un réel intérêt écologique.

Sachez que le robot vient se loger dans la partie inférieure, tandis qu'au milieu, il y a comme une porte que nous pouvons ouvrir pour accéder au sac à poussière. Sur le dessus, le fait de lever le couvercle donne accès aux réservoirs d'eau.

La station de charge est équipée de 2 réservoirs de chacun 4.6 litres. Il y a un réservoir destiné à collecter les eaux usées et un réservoir qu'il convient de remplir d'eau froide. Une poignée présente sur le dessus de chaque réservoir permet de le manipuler facilement, notamment pour le retirer de la station ou le remettre en place.

Sur le dessus de la station de charge, se situe un panneau de contrôle avec deux LEDs d'état et deux boutons. Ils permettent de démarrer ou mettre en pause le nettoyage, ainsi que de rappeler le robot pour qu'il rentre à la base.

Enfin, le plateau inférieur de la station de charge, est totalement amovible. Ceci est un très bon point pour faciliter le nettoyage de la station de charge sans devoir se plier en quatre. Il suffit de déclipser le réceptacle afin de pouvoir le nettoyer aisément : étant donné que les serpillières seront nettoyées ici, et malgré la fonction d'auto-nettoyage, ceci pourra s'encrasser avec le temps.

Dans la suite de cet article, nous allons découvrir le robot en lui-même.

C. Découverte du robot EUREKA J12 Ultra

Intéressons-nous à la pièce maîtresse en charge du nettoyage de notre logement : l'EUREKA J12 Ultra. Contrairement à beaucoup d'autres modèles présents sur le marché, celui-ci n'est pas rond : il est carré avec des angles arrondis, qui lui permettent d'être relativement élégant. Voici ses dimensions exactes : 350 mm (profondeur) x 342.5 mm (largeur) x 108 mm (hauteur). Son design tranche avec celui des modèles circulaires très présents sur le marché.

Le dessus du robot est surplombé par le système de navigation LiDAR, identifiable grâce à la tourelle estampillée avec le "E" de la marque Eureka. Un peu plus haut, sur la coque, le robot est équipé de trois boutons. Ils donnent accès à plusieurs fonctions : démarrer, reprendre, mettre en pause le nettoyage / revenir à la base / démarrer le nettoyage localisé / gérer le verrouillage enfants. Enfin, un couvercle donne accès au réservoir à poussières, ainsi qu'aux boutons Wi-Fi et reset.

Le robot est équipé de pare-chocs et de différents capteurs, dont le système de détection d'obstacles 3D DuoDetect AI mis au point par Eureka. Il est qualifié de "Dual-View" par Eureka, car il diffuse deux faisceaux lumineux sur l'avant pour lui permettre de détecter et d'éviter les obstacles, y compris lorsque la pièce est sombre.

Le dessous de l'appareil donne un aperçu des différentes brosses ainsi que des serpillières rotatives. D'ailleurs, sachez que ces serpillières très épaisses effectuent 200 rotations par minute lorsque le robot nettoie votre sol. C'est plus que la majorité des robots, où le nombre de rotations par minute habituel est de 180.

La présence de deux brosses latérales est également un plus pour ramener vers le robot un maximum de poussière et autres saletés. Le robot est équipé d'une brosse centrale anti-emmêlement. Enfin, grâce à ses roues principales, le robot est capable de passer des obstacles d'une hauteur maximale de 2 cm (c'est la norme sur les robots).

Enfin, terminons cette présentation par un aperçu global de l'Eureka J12 Ultra. La conception est soignée, mais les finitions pourraient être meilleures, même si c'est lié à un vrai choix de la part de l'entreprise Eureka, comme je l'évoquais précédemment.

III. Installation, nettoyage, autonomie…

A. Installation

L'installation s'effectue en quelques minutes puisqu'il suffit de déballer le matériel, de retirer les différentes protections et d'installer la base ainsi que le robot. Le câble d'alimentation se connecte à l'arrière de la base et le surplus de câble peut être enroulé à l'arrière, de façon à faire une installation propre. Concernant le choix de l'emplacement du robot, sachez qu'Eureka demande 5 cm d'espace libre à droite et à gauche, ainsi que 1.3 mètre devant la station.

Une fois que le matériel est en place et allumé, la suite se passe dans l'application officielle baptisée "eureka robot" qui sera présentée plus largement dans la suite de cet article. Après avoir créé un compte utilisateur, le robot peut être ajouté à l'application : il suffit de se trouver à proximité pour qu'il soit détecté. Le processus d'intégration à l'application est très simple. Le robot se connecte au réseau Wi-Fi, via une connexion en 2.4 GHz.

B. Efficacité du nettoyage

Le robot J12 Ultra commence sa session de nettoyage par l'emplacement le plus loin possible de la base. C'est plutôt astucieux, car cela va lui éviter de rouler sur une zone qu'il a déjà nettoyée auparavant. Il va ensuite effectuer des allers-retours en "S" de façon à nettoyer les espaces de manière logique et cohérente. Son format lui permet de bien aller dans les angles. Je trouve qu'il effectue régulièrement des "pauses" : il s'arrête pendant environ 1 ou 2 secondes, avant de repartir. C'est étonnant quand il le fait alors qu'il est encore à 1 mètre du mur.

Le robot est capable de détecter et de contourner les objets, même s'il a tendance à régulièrement les percuter légèrement. Pour ma part, c'était le cas avec les pieds des chaises, ainsi que certains objets posés volontairement au sol (une paire de chaussures, par exemple). Un léger manque de précision.

La puissance d'aspiration est satisfaisante (5 000 Pa max) mais ne conviendra pas aux utilisateurs les plus exigeants sur ce point. Personnellement, je l'ai trouvé suffisante et bien complétée par le système de nettoyage avec les serpillières. Elles sont épaisses et larges, ce qui permet au robot de bien nettoyer le sol. De plus, je trouve que la station de charge ne consomme pas beaucoup d'eau à chaque lavage, ce qui est un bon point (et amène l'utilisateur à remplir le bac d'eau moins souvent).

Si vous trouvez que l'efficacité n'est pas suffisante, vous pouvez demander au robot d'effectuer un second passage. Ainsi, il va nettoyer deux fois la zone avant de considérer qu'il a terminé son travail. Ceci assure un nettoyage plus en profondeur, et grâce à son autonomie et ses réservoirs d'eau, il en est tout à fait capable.

C. Autonomie

Ce robot est équipé d'une batterie de 5 200 mAh. Eureka annonce une autonomie jusqu'à 150 minutes pour son robot J12 Ultra, soit la possibilité de couvrir une surface maximale de 300 m² en une seule charge. C'est énorme, et ceci me semble difficilement atteignable : à moins, peut-être, d'utiliser le mode silencieux.

Pour une utilisation normale et bénéficier d'un nettoyage efficace, comptez plutôt une autonomie d'environ 110 minutes, soit environ 110 m² nettoyés. Ceci représente déjà une belle surface, surtout qu'il ne faut pas tenir compte de l'espace occupé par les meubles, le canapé, etc... à moins qu'ils soient surélevés car dans ce cas, le robot, n'hésitera pas à passer dessous pour nettoyer.

La recharge complète nécessite plusieurs heures d'attente, et pendant ce temps, le robot lavera puis séchera les serpillières.

IV. L'application Eureka

L'application Eureka offre la possibilité à l'utilisateur de gérer plusieurs appareils. Ici, seul le J12 Ultra va nous intéresser. La première fois qu'on accède à son interface, le robot suggère de créer une carte rapide de votre logement qui sera affinée par la suite. C'est un procédé devenu habituel avec les robots aspirateurs.

L'application intègre plusieurs boutons d'action pour déclencher des opérations sur la station de charge : sécher les serpillières, laver les serpillières, vider le réservoir à poussière du robot et l'autonettoyage de la station elle-même.

Le bouton "Play", qui est celui que l'on utilise le plus, sert à lancer une session de nettoyage. Il est possible d'effectuer un nettoyage complet, un nettoyage d'une ou plusieurs pièces ou le nettoyage d'une zone, selon les besoins et circonstances.

Chaque session de nettoyage est personnalisable c'est-à-dire que nous pouvons ordonner au robot de nettoyer 1 fois, 2 fois ou 3 fois. Nous pouvons aussi ajuster la puissance de l'aspiration ainsi que la fréquence de nettoyage des serpillières (ce qui implique un retour à la station). Le robot peut aussi aspirer et laver en un seul passage, ou procéder en deux temps, voire même ne faire qu'un seul type de nettoyage.

Le système de cartographie joue un rôle clé dans l'utilisation d'un robot laveur de sol. Le modèle Eureka J12 Ultra n'échappe pas à cette règle. La carte générée manque de précisions, car comme le montre les images ci-dessous, il y a énormément d'angles et de coins : ce qui ne reflète pas la forme exacte des pièces du logement, mais plutôt la position des meubles... Néanmoins, Eureka a intégré toutes les fonctionnalités nécessaires :

  • Gestion de plusieurs cartes.
  • Création de murs virtuels, de zone à ne pas nettoyer, ou de zone où il faut seulement aspirer et donc ne pas utiliser la serpillière.
  • Définir un ensemble de pièces correspondantes à votre logement, avec la possibilité de diviser / fusionner les pièces à votre guise.
  • Nommer les pièces pour les identifier facilement.
  • Suivi de la progression du robot en temps réel sur la carte lorsqu'un nettoyage est en cours.

Grâce à ces fonctions, en tant qu'utilisateur, vous avez la main pour peaufiner la carte générée par le robot. Si elle ne vous convient pas du tout, il est toujours possible de la supprimer pour repartir de zéro.

Évoquons désormais les autres options de configuration accessibles dans l'application :

  • Planifier un nettoyage : un seul nettoyage ou un nettoyage régulier plusieurs fois dans la semaine à une heure spécifique.
  • Historique du nettoyage : liste de toutes les sessions de nettoyage du robot, avec un aperçu de son trajet, de la durée de la session, etc.
  • Gestion des tapis : le robot doit-il éviter les tapis ou doit-il passer dessus ? À vous de choisir. Il y a aussi une option pour augmenter la puissance d'aspiration sur les tapis.
  • Mode Ne pas déranger : le robot n'effectuera pas de nettoyage selon la plage horaire définie.
  • Fréquence de vidage de la poussières : le robot doit-il vider la poussière de son réservoir dans la base à chaque nettoyage ou tous les 3 ou 5 nettoyages ?
  • Configuration du séchage automatique : lorsque la station va sécher les serpillières, à la fin de la session de nettoyage, doit-il effectuer un séchage à l'air chaud ou air ambiant ? Pendant combien de temps : 2 heures ou 3 heures ?
  • Suivi de la durée de vie des différents accessoires.
  • Verrouillage pour enfants : désactiver les boutons du robot et de la station de charge, pour éviter qu'un enfant puisse déclencher une action (super pratique !).
  • Gestion vocale à distance avec Amazon Alexa et Google Assistant

L'anglais est la langue utilisée la voix du robot, sans qu'il soit possible de modifier la configuration pour utiliser le français. C'est dommage, et ce sera surement un frein pour certains utilisateurs. Pour le moment, Eureka est une marque peu connue en France : ce qui peut expliquer qu'elle n'a pas travaillé sur la traduction en français. Espérons que ce soit dans la feuille de route, mais la bonne nouvelle, c'est que l'application est disponible en français.

Eureka a fait un véritable effort pour nous laisser la main sur la configuration du robot, avec de nombreuses options de configuration. C'est appréciable, et même si l'application manque un peu de réactivité par moment, elle est très complète.

V. Conclusion

Le robot Eureka J12 Ultra est le premier modèle aussi complet de chez Eureka et c'est une belle réussite proposée à un tarif plus bas que de nombreux modèles concurrents. Il n'est pas parfait, mais il a des atouts à faire valoir, comme nous l'avons vu tout au long de ce test. Certaines améliorations, telle que la prise en charge du Français pour la synthèse vocale, pourront arriver par la suite par l'intermédiaire d'une mise à jour du firmware : les clés sont entre les mains d'Eureka.

👍 Avantages

  • Robot polyvalent et nettoyage satisfaisant.
  • Moins de 800 euros pour un robot accompagné par une station tout-en-un.
  • Système de lavage efficace et économe en eau.
  • Très complet : beaucoup de fonctions et d'options de configuration dans l'application.
  • Bac de nettoyage de la station amovible, ce qui facilitera son nettoyage.

👎 Inconvénients

  • Un seul accessoire de rechange : un sac à poussières.
  • Synthèse vocale en anglais.
  • La cartographie manque de précision (dans l'application)
  • Une station imposante qui ne conviendra pas à tous les utilisateurs.

Offre de lancement sur l'Eureka J12 Ultra

Ce modèle est commercialisé au prix de 799 euros, ce qui reste un prix élevé pour un aspirateur robot. Mais, actuellement, sur le marché, il y a des robots qui dépassent les 1 000 euros : donc à ce prix, l'Eureka J12 Ultra à une carte à jouer ! Découvrez notre offre spéciale à l'occasion du lancement de ce produit !

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Proposé à 799 euros, son tarif tombera à 769 euros avec ce code promo. Mais, à l'occasion de son lancement, il est proposé à 679.99 euros, soit 649.99 euros après application du code promo dans votre panier.

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