Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierIT-Connect

Windows 11 sur ARM : Microsoft dévoile Prism pour l’exécution des applications x86

21 mai 2024 à 09:25

Windows sur ARM, cela n'a jamais été une grande réussite, à cause de problèmes de compatibilités, mais Microsoft semble bien décider à réussir cette transition grâce à Prism. Voici ce que l'on sait.

Lors de son événement Windows 11 AI, Microsoft a annoncé sa nouvelle catégorie de PC Copilot+, la fonction Recall pour Windows 11 ainsi que de nouveaux laptops dont un nouveau Surface Laptop équipé d'une puce Snapdragon X Elite. Une puce très prometteuse sur le papier, mais basée sur ARM : une architecture pas très bien gérée par Windows jusqu'ici.

Grâce à Windows 11 et à des avancées technologiques, Microsoft pourrait avoir trouvé la solution, et cette solution, elle s'appelle Prism. Voyez en Prism pour Windows 11, l'équivalent de Rosetta 2 pour macOS et plus particulièrement les Mac équipés d'une puce Apple Silicon.

Aujourd'hui, la majorité des applications sont conçues pour l'architecture x86 utilisée par les processeurs de chez Intel et AMD. Alors, lorsqu'on utilise une machine avec une puce basée sur de l'ARM, cela devient vite un casse-tête. C'est là que Prism intervient : cette couche de traduction logicielle va assurer la compatibilité entre les applications et le matériel. Ceci ne requiert aucun effort supplémentaire de la part des développeurs, sur le même principe que Rosetta 2 pour macOS.

Windows 11 - Emulation Prism pour ARM
Source : TheVerge

D'après Microsoft, un gain de performances compris entre 10 et 20% est attendu pour l'exécution des applications sur les machines équipées d'une puce ARM, même s'il y a une couche de traduction logicielle. Microsoft prévoit d'intégrer Prism à Windows 11 24H2.

L'idéal étant d'utiliser des applications natives conçues pour une architecture ARM. Ainsi, l'utilisation de Prism doit être provisoire, mais elle va rendre bien des services aux utilisateurs et aux développeurs, tout en sachant que certaines applications ne seront surement jamais adaptées. Malgré tout, certains logiciels sont déjà disponibles en version ARM, notamment Google Chrome et Dropbox.

Qu'en pensez-vous ?

Source

The post Windows 11 sur ARM : Microsoft dévoile Prism pour l’exécution des applications x86 first appeared on IT-Connect.

ChatGPT : OpenAI annonce une application officielle pour Mac (et Windows)

14 mai 2024 à 08:49

Ce lundi 13 mai 2024, à l'occasion de son événement "Spring Update", OpenAI a fait plusieurs annonces dont l'arrivée d'une application desktop officielle pour deux systèmes d'exploitation : Windows et macOS. Faisons le point.

Lors de son événement "Spring Update", très attendu par les amateurs d'IA, OpenAI a dévoilé son nouveau modèle de langage GPT-4o, accessible gratuitement aux utilisateurs dans une certaine limite, ainsi que deux applications desktop : l'une pour Windows, l'autre pour macOS. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser systématiquement un navigateur pour converser avec le chatbot.

Les utilisateurs de macOS ont le privilège de pouvoir installer et télécharger cette application dès maintenant. Mais, attention, l'accès à cette application est réservé aux utilisateurs ayant un abonnement ChatGPT Plus, pour le moment. Ceci devrait évoluer par la suite.

Tandis que les utilisateurs de Windows vont devoir patienter, comme nous pouvons le lire sur le site d'OpenAI : "Nous prévoyons également de lancer une version Windows dans le courant de l'année." - Vous l'aurez compris, OpenAI a officialisé cette application, mais elle n'est pas encore disponible sur Windows. Ceci est quand même étonnant quand on sait que Microsoft a investi des milliards de dollars pour financer les projets d'OpenAI...

OpenAI a également dévoilé une nouvelle interface pour ChatGPT conçue pour être plus conviviale et rendre plus agréable les conversations avec le chatbot. "Vous remarquerez un nouvel écran d'accueil, une nouvelle présentation des messages et bien plus encore.", précise OpenAI.

Comment télécharger ChatGPT sur macOS ?

L'application ChatGPT n'est pas disponible sur l'App Store officiel. En effet, l'installeur pour Mac est accessible depuis le site d'OpenAI, au sein de votre compte.

OpenAI a travaillé sur une application complète, bien intégrée à macOS, et qui n'est pas une adaptation de la version Web de ChatGPT. Par exemple, les utilisateurs peuvent solliciter l'IA à tout moment en utilisant le raccourci clavier "Option + Espace" qui affiche un menu similaire à Spotlight.

Qu'en pensez-vous ?

The post ChatGPT : OpenAI annonce une application officielle pour Mac (et Windows) first appeared on IT-Connect.

L’Hôpital de Cannes victime d’une cyberattaque !

17 avril 2024 à 08:06

Alpes-Maritime : l'Hôpital Simone Veil de Cannes est actuellement victime d'une cyberattaque ! Certaines activités clés sont paralysées suite à cet incident de sécurité. Voici ce que l'on sait !

Malheureusement, l'Hôpital Simone Veil de Cannes vient s'ajouter à la longue liste d'hôpitaux victimes d'une cyberattaque, malgré tous les efforts effectués par les équipes techniques. Cette cyberattaque s'est visiblement déroulée dans la nuit du 15 au 16 avril, puisque les activités de l'Hôpital sont perturbées depuis mardi 16 avril. Plusieurs systèmes informatiques sont paralysés suite à cet incident.

En réponse à cet incident de sécurité, une cellule de crise a été activée "en lien avec l’Agence Régionale de santé PACA et le Groupement Hospitalier de territoire des Alpes Maritimes, le directeur et le président de la commission médicale d’établissement.", peut-on lire sur le compte X (Twitter) du centre. L'ANSSI est également sur le coup pour l'accompagnement technique.

Cette cyberattaque impact l'hôpital et ce dernier ne peut pas fonctionner normalement. Justement, en attendant un retour à la normale, les opérations non urgentes ont été reportées, tout comme les consultations. "Dans ce cadre, le CH est contraint de reporter l’activité programmée non urgente n’entraînant pas de perte de chance. Les consultations non urgentes sont également reportées jusqu’à retour à la normale.", a indiqué l'Hôpital Simone Veil sur X.

Pour le moment, aucune information n'a été publiée quant à l'origine de cette attaque. Nous ignorons s'il s'agit d'un ransomware. Si vous disposez d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à commenter cet article ou à me contacter.

La semaine dernière, c'est la ville de Saint-Nazaire et son agglomération qui ont subi une cyberattaque.

Source

The post L’Hôpital de Cannes victime d’une cyberattaque ! first appeared on IT-Connect.

❌
❌