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Nouveauté : DuckDuckGo veut éliminer les trackers dans les e-mails !

22 juillet 2021 à 18:15

DuckDuckGo est avant toute chose un moteur de recherche, mais aussi un navigateur sur mobile (Android et iOS), qui a pour priorité de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Un nouveau service gratuit nommé "Email Protection" est proposé par DuckDuckGo dans le but d'éliminer les trackers au sein des e-mails.

La société américaine veut aller toujours plus loin dans la protection des données des utilisateurs, et ne plus se limiter à la sécurité de la navigation Internet en elle-même. Pour utiliser le service "Email Protection", l'utilisateur doit créer une adresse e-mail "@duck.com" qui servira de relais. Cette adresse e-mail relais va permettre à "Email Protection" d'analyser les e-mails que vous recevez et d'éliminer les éventuels trackers. Ensuite, l'e-mail sera relayé vers votre boîte aux lettres principale : une adresse Gmail, Outlook, ProtonMail, etc... En fonction de ce que vous utilisez.

Pour votre compte @duck.com, il sera possible de créer des alias aléatoires pour éviter d'être spammé. Pour que le service "Email Protection" fonctionne, vous devez utiliser l'adresse "@duck.com" en adresse de contact sur les différents sites, car elle doit être le point d'entrée. Ce qui nécessite un peu de temps pour repasser sur les sites sur lesquels on est déjà inscrit.

Rappel : un tracker au sein d'un e-mail peut permettre de remonter certaines informations : l'utilisateur a ouvert l'e-mail, l'utilisateur a cliqué sur un lien dans l'e-mail, quel est le type d'appareil utilisé, etc. L'exemple typique, ce sont les newsletters. D'après une étude, environ 70% des e-mails que nous recevons contiennent des trackers. De quoi motiver les équipes de DuckDuckGo à proposer une solution.

Si ce service vous intéresse et que vous souhaitez tester la version bêta, vous pouvez vous inscrire à la liste d'attente. Pour cela, il faut installer le navigateur DuckDuckGo sur mobile et cliquer sur "Email Protection Beta" au sein des paramètres.

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Moteur de recherche : DuckDuckGo devient numéro 2 aux Etats-Unis

30 juin 2021 à 07:20

Où s'arrêtera DuckDuckGo ? Le moteur de recherche anti-Google continue sa progression et d'après les dernières estimations, il serait devenu le deuxième moteur de recherche le plus utilisé aux États-Unis, mais pas seulement.

Créé il y a 16 ans, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui se veut respectueux de la vie privée et qui assure ne pas pister ses utilisateurs, contrairement à Google. À chaque fois qu'il y a une polémique au sujet de la vie privée des utilisateurs, on peut dire que cela lui profite, car il récupère toujours un peu plus d'utilisateurs.

Actuellement, le trafic du moteur de recherche DuckDuckGo est en hausse de 55%. Cette progression s'explique en partie par le nombre de téléchargements de l'application DuckDuckGo sur mobile : plus de 50 millions sur les 12 derniers mois. C'est un chiffre important pour DuckDuckGo, car c'est plus que le cumul de toutes les années précédentes.

Grâce à cette progression, DuckDuckGo serait le moteur de recherche numéro 2 aux États-Unis, mais aussi au Canada, aux Pays-Bas et en Australie. Autrement dit, il devance désormais Bing mais reste encore très loin de Google.

L'application mobile permet d'avoir un navigateur et d'effectuer des recherches sur DuckDuckGo. Elle devrait évoluer prochainement pour bloquer les traqueurs des applications. Sur ordinateur, on peut utiliser DuckDuckGo en tant que moteur de recherche dans les différents navigateurs : Firefox, Chrome, Edge, Brave, Opera, etc. En complément, d'ici la fin de l'année 2021, une version Desktop de DuckDuckGo devrait voir le jour ! De quoi bénéficier d'un navigateur DuckDuckGo dans le même esprit que sur mobile.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, DuckDuckGo est rentable depuis 2014 ! Il génère plus de 100 millions de dollars par an. Comme il ne collecte pas nos données pour les revendre, DuckDuckGo doit trouver un autre moyen de gagner de l'argent. Tout simplement, cela passe par les annonces publicitaires (résultats en tête de liste) qui s'affichent dans les résultats du moteur de recherche. Dernièrement, DuckDuckGo s'est même offert une campagne publicitaire à la radio, à la télévision et dans les rues américaines dans le but de se développer.

Personnellement, j'utilise principalement DuckDuckGo sur mobile grâce à l'application assez pratique.

Et vous, utilisez-vous DuckDuckGo ? Ou préférez-vous Qwant ?

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