Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLe Crabe Info

Comment activer BitLocker sur Windows 10 Famille ?

Par : Le Crabe
26 mars 2024 à 09:50
Excellente nouvelle ! Il est possible d’activer BitLocker sur toutes les éditions de Windows 10. Alors, certes pour l’édition Famille, il s’agit d’une version allégée du logiciel de chiffrement BitLocker appelée Chiffrement de l’appareil. Mais, elle permet déjà de crypter efficacement le disque système. C’est donc une excellente protection contre le vol de données et les … Lire la suite

Source

Créer une clé USB d’installation de Windows 10

Par : Le Crabe
18 mars 2024 à 16:00
Pour installer Windows 10, la solution la plus simple est de créer une clé USB d’installation (bootable). Il y a encore quelques années nous étions tous contraint d’utiliser ces CD/DVD qui n’étaient pas très pratiques à l’usage. Aujourd’hui, avec les clés USB, tout est beaucoup plus simple et surtout plus rapide. Dans ce tutoriel, je … Lire la suite

Source

Télécharger les ISO de Windows 10

Par : Le Crabe
18 mars 2024 à 09:00
L’ISO de Windows 10 est indispensable pour installer Windows 10 sur un nouveau PC, réparer Windows 10 ou bien réinstaller Windows 10 pour restaurer son PC dans sa configuration par défaut. Sur cette page, vous trouverez les liens pour télécharger tous les ISO de Windows 10 gratuitement en téléchargement direct (direct download). Toutes les versions … Lire la suite

Source

Changer le fond d’écran sur Windows 10

Par : Nautilus
16 février 2024 à 07:00
Le fond d’écran sur Windows (appelé aussi arrière-plan) est la couleur ou l’image que vous voyez sur le Bureau de votre PC Windows derrière les icônes et les raccourcis. Microsoft proposait des couleurs unies par défaut pour les très anciennes versions de Windows (comme Windows XP), puis des images attrayantes depuis Windows 7. Malgré les efforts … Lire la suite

Source

Windows 10 : modifier l’image sur l’écran de verrouillage

Par : La Méduse
23 janvier 2024 à 06:00
Lorsque vous prenez votre smartphone ou votre tablette, il y a de forte chance que la première chose que vous voyez soit une image, une photo sélectionnée par vos soins. Cela vous intéresse-t-il de pouvoir faire de même sur votre PC ? L’écran de verrouillage de votre ordinateur a la même utilité que sur un … Lire la suite

Source

Comment faire les mises à jour sur Windows 10 ?

Par : Anémone
19 janvier 2024 à 06:00
Les mises à jour sur Windows 10 sont indispensables ! Elles peuvent apporter des corrections sur des failles de sécurité et des bugs de système, ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur votre ordinateur. La plupart des mises à jour sont automatiques et peuvent s’installer sans que vous ne vous en rendiez compte. Mais, ce n’est … Lire la suite

Source

Windows 10 : comment installer le nouveau Paint de Windows 11 ?

Par : Nautilus
9 janvier 2024 à 06:00

Paint de Windows 11 ou Paint 11 est une application native de Microsoft proposée avec le dernier système d’exploitation de la firme. Les dernières versions ont fait parler d’elle depuis l’été dernier. L’implémentation de nouvelles fonctionnalités très intéressantes comme les calques, la suppression de l’arrière-plan et l’intégration de l’IA générative attirent alors la convoitise des utilisateurs de Windows 10.

Seulement, les tutos français et anglais sur le Net pour apprendre à installer Paint 11 sur Windows 10 comportent souvent des erreurs qui peuvent vous empêcher une bonne installation. Comme la majorité des tutoriels sont des copiés-collés d’autres tutoriels partiellement erronés, sans test préalable, les erreurs se répètent. On peut noter comme erreur :

  • Le fait de ne pas préciser comment obtenir la fonction « copy as path » (copier en tant que chemin d’accès).
  • Plus grave, le fait d’inviter à copier le build du système d’exploitation. Celui-ci peut ne pas être le bon à utiliser.
  • Surtout, vous pouvez facilement tomber sur des versions de Paint 11 pas entièrement compatibles avec Windows 10.

Nous avons choisi de faire le point sur tout ça et de vous proposer un tutoriel complet vous permettant d’installer la dernière version de Paint 11 compatible avec Windows 10. En prime, nous vous indiquons, malgré un certain dysfonctionnement, comment installer le dernier Paint doté des outils d’IA de Windows 11 sur votre PC Windows 10.

Installer Paint 11 sur Windows 10

Les dernières versions de Paint 11 qui offrent la fonction de suppression d’arrière-plan présentent des dysfonctionnements d’affichage sur Windows 10. Mais nous vous donnons la possibilité d’installer la dernière version entièrement compatible de Paint 11 sur Windows 10 ! Ses fonctions restent de loin supérieures à celle de Paint de Windows 10.

  1. Téléchargez le dossier compressé Microsoft.Paint_11.23.02.19.0 et enregistrez-le là où vous le souhaitez comme dans le dossier Téléchargements.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Enregistrer téléchargement
  2. Dans l’Explorateur de fichiers, retrouvez le dossier Microsoft.Paint_11.23.02.19.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.Msixbundle dans Téléchargements et décompressez le dossier. Vous pouvez le faire avec Windows ou un autre logiciel comme 7-zip.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Décompresser dossier
  3. Double-cliquez sur le dossier décompressé pour l’ouvrir.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Ouvrir dossier décompressé
  4. Faites défiler tous les fichiers et dossiers jusqu’à trouver, en bas, le dossier Paint_11.2302.19.0_x64.msix.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Sélectionner le dernier dossier en bas
  5. Décompressez le dossier.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 décompresser le dossier x64
  6. Entrez dans le dossier décompressé Paint_11.2302.19.0_x64.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Entrer dans le dossier x64 décompressé
  7. Supprimez le dossier et les fichiers suivants :
    • dossier AppxMetadata ;
    • [Content_Types].xml ;
    • AppxBlockMap.xml ;
    • AppxSignature.p7x.

    Installer Paint 11 sur Windows 10 Sélectionner le dossier et les fichiers à supprimer

  8. Ouvrez maintenant le fichier AppxManifest.xml dans Bloc-notes de Windows en passant par le menu contextuel.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Ouvrir AppxManifest dans Bloc-notes
  9. Rendez-vous à la ligne <TargetDeviceFamily Name= »Windows.Desktop »… et remplacez « MinVersion= »10.0.22000.0″ » par « MinVersion= »10.0.19043.28″ ».
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Modifier le build de l'OS
    Installer Paint 11 sur Windows 10 nouveau numéro de build
  10. Faites Fichier et Enregistrer pour sauvegarder la modification. Fermez Bloc-notes.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Enregistrer modifications
  11. Ouvrez maintenant les Paramètres et dans la barre de recherche, tapez développeur puis cliquez sur Paramètres développeur.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Paramètres développeur
  12. Dans l’espace développeurs, activez le Mode développeur.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Activer le mode développeur
  13. Confirmez que vous souhaitez utiliser les fonctionnalités de développement en cliquant sur Oui.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 valider mode développeur
  14. Maintenant, retournez dans l’Explorateur de fichiers.
    Dans le dossier Paint_11.2302.19.0_x64, maintenez la touche Maj ⇧ appuyée (Shift) puis faites un clic droit sur le fichier AppxManifest.xml récemment modifié. Cliquez ensuite sur Copier en tant que chemin d’accès pour garder dans le Presse-papiers le chemin d’accès (adresse) qui mène au fichier.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Copier en tant que chemin d'accès
    i Note : le menu contextuel dans l’Explorateur de fichier présente d’autres fonctionnalités quand on maintient la touche Maj au moment de faire le clic droit.
  15. Ouvrez maintenant PowerShell en tant qu’administrateur via le menu Démarrer ou la fonction Recherche.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Ouvrir PowerShell en tant qu'administrateur
  16. Tapez la ligne de commande :
    Add-AppxPackage -Register [chemin d’accès]

    Faites coller à l’endroit du [chemin d’accès]. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Code PowerShell pour installer Paint 11
    Faites Entrée ⏎ pour lancer la commande.

  17. Paint 11 s’installe en quelques secondes. Vous pouvez le retrouver via le menu Démarrer ou la fonction Recherche.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Ouvrir Paint
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Paint 11
i Note : ne confondez pas la nouvelle version Paint Windows 11 avec la version de Windows 10. Les logos sont assez similaires.
Félicitations : vous venez d’installer Paint 11 sur Windows 10. Profitez de ses fonctionnalités ! 👍

Installer Paint 11 2023 et la suppression d’arrière-plan

Si vous êtes comme moi, même si la dernière version de Paint 11 n’est pas complètement compatible avec Windows 10 j’ai quand même envie de l’essayer ! Il faut dire que la fonction de suppression automatique d’arrière-plan de Paint 11 semble drôlement efficace ! Et que dire de l’intégration de Dall-E ! 🤩

Problème de compatibilité, quel résultat ?

Les dernières versions de Paint 11, après la version 2302.19, présentent le défaut d’afficher le menu et la bande des options en transparent. Ce qui semble être à première vue un défaut mineur, s’avère en réalité chi… à utiliser à la longue.

Si vous tenez vraiment à utiliser les dernières versions extraordinaires de Paint 11, il reste alors la solution d’utiliser l’application au-dessus d’un fond d’écran à couleur unie. Alors, le menu et les options paraissent plus lisibles.

Quel Paint 11 a la suppression d’arrière-plan et l’IA ?

Le détourage en un clic (suppression d’arrière-plan) est arrivé avec la mise à jour de septembre de Windows 11 (2309). Puis, d’autres fonctionnalités sont apparues, comme l’IA générative Dall-E 3, avec d’autres mises à jour plus récentes. Des fonctions qui donnent un sacré coup de jeune au bon vieux Paint dont la première version date de 1985 !

Trouver et installer la dernière version de Paint 11

Voici comment retrouver les dernières versions de Paint 11 grâce au site store.rg-adguard.net.

  1. Rendez-vous sur le site store.rg-adguard.net et sélectionnez ProductId.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Sélectionner ProductID
  2. Copiez-collez l’ID « 9PCFS5B6T72H » dans la barre de recherche et choisissez Fast avant de valider.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Coller ID, choisir Fast et valider
  3. Apparaît alors la liste des dernières versions sorties de Paint 11. Repérez la dernière version disponible, ici 2311.28.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Dernière version
    ! Attention : vous devez cibler les fichiers en .msixbundle.
  4. Pour télécharger le fichier, faites un clic droit sur la version désirée (ici, la dernière version est Microsoft.Paint_11.2311.28.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.Msixbundle) et faites Enregistrer le lien sous.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 clic droit enregistrer sous pour télécharger
  5. Choisissez l’emplacement de téléchargement et cliquez sur Enregistrer.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 choisir emplacement et télécharger
  6. Maintenant, reprenez le tutoriel ci-dessus depuis l’étape 2.
Génial : vous profitez maintenant de la dernière version de Paint 11 sur Windows 10 ! Avec un peu de chance, de futures versions redeviendront compatibles avec Windows 10 et ne présenteront aucun défaut ? 🤩

Installer une version précise de Paint 11

Vous cherchez une version précise de Paint 11 ? C’est très simple !

  1. Allez sur le site store.rg-adguard.net, optez pour ProductId, copiez-collez l’ID « 9PCFS5B6T72H » dans la barre de recherche et choisissez Retail avant de valider.
    Installer Paint 11 sur Windows 10 Retail et valider
  2. S’affichent toutes les versions disponibles de Paint 11 !
    Installer Paint 11 sur Windows 10 toutes les versions de Paint 11

Autres liens intéressants

Source

Changer le mot de passe de Windows 10 facilement

Par : La Méduse
8 décembre 2023 à 06:00

Avant d’accéder à votre PC sous Windows 10, vous êtes invité à entrer le mot de passe ou le code PIN de votre compte utilisateur. Vous pouvez le changer à volonté, ce qui est idéal pour le renouveler si vous craignez qu’il ait futé de manière intentionnelle ou non.

Vous en avez peut-être assez de l’entendre, mais le mot de passe est essentiel pour la sécurité de n’importe lequel de vos comptes. Le compte utilisateur de votre PC ne fait pas exception à la règle. Il contient bon nombre de vos données personnelles qu’il est préférable de protéger, comme vos mots de passe, l’accès à vos e-mails, vos documents ou encore les numéros de votre carte bancaire.

i Note : avec un compte Microsoft, vous êtes obligé d’avoir un mot de passe pour accéder à votre session, alors qu’avec un compte local ce n’est pas obligatoire. Il vous suffit pour cela de laisser les champs vides au moment du changement de mot de passe. Toutefois, cela reste toujours très vivement déconseillé.

Dans cet écrit, nous allons vous montrer comment changer le mot de passe sur Windows 10. On commencera par vous montrer comment faire pour :

  1. Choisir un mot de passe fort.
  2. Modifier le mot de passe sur Windows 10 du compte local à partir des Paramètres.
  3. Changer le mot de passe de Windows avec le raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr .
  4. Modifier le mot de passe Windows 10 avec l’Invite de commandes (CMD).
  5. Changer le mot de passe Windows 10 du compte Microsoft.

Comment choisir un mot de passe fort ?

Un mot de passe fort est un mot de passe difficile à deviner ou à craquer. Selon la CNIL, il doit être composé d’au moins 12 caractères et contenir une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Un mot de passe fort est important, car il protège vos informations personnelles et confidentielles contre les pirates informatiques et les cybercriminels. Si votre mot de passe est facile à deviner, il est plus facile pour eux de voler vos données, telles que vos informations bancaires, de carte de crédit, de sécurité sociale, etc.

Voici quelques exemples de mots de passe forts que vous pouvez utiliser pour protéger votre compte Windows 10 :

  • M0tdep@sseF0rt! : ce mot de passe est assez long pour être considéré comme un mot de passe fort.
  • J’aimeMes3Ch@ts~ : celui-ci est facile à retenir, car il utilise une phrase mémorable.
  • $ecur1téInform@tique : un autre exemple de phrase facile à retenir.

Modifier le mot de passe d’un compte local sur Windows 10

via les Paramètres

Vous pouvez compter sur les Paramètres pour modifier le mot de passe du compte local en cours d’utilisation :

  1. Connectez-vous avec le compte local dont vous voulez éditer le mot de passe.
  2. Ouvrez les Paramètres puis cliquez sur Comptes.Accéder aux Paramètres des Comptes pour modifier le mot de passe utilisateur
  3. Cliquez sur Options de connexion, dans le menu de gauche.
    Accéder aux Options de connexion des Comptes pour modifier le mot de passe utilisateur
  4. Cliquez sur Mot de passe.Accéder aux options du mot de passe pour le modifier
  5. Cliquez sur Modifier.Modifier le mot de passe utilisateur
  6. Entrez votre mot de passe actuel et cliquez sur Suivant.Saisir l'actuel mot de passe avant de le changer
  7. Remplissez le formulaire en saisissant votre nouveau mot de passe dans les 2 premiers champs texte, puis une indication dans le 3e champ si vous le souhaitez et cliquez sur Suivant.
    Saisir 2 fois le nouveau mot de passe et l'indication
    Ne prenez surtout pas exemple sur cette capture d’écran. Un mot de passe doit être plus long et comporter des chiffres et symboles (caractères spéciaux).
    i Note : laissez les champs vides pour supprimer le mot de passe. Cependant, c’est fortement déconseillé, vos données ne seraient plus protégées.
  8. Validez avec Terminer.Valider le nouveau mot de passe

via le raccourci Ctrl + Alt + Suppr

La combinaison de touches bien connue Ctrl + Alt + Suppr peut également vous permettre de changer le mot de passe d’un compte local :

  1. Connectez-vous avec le compte local dont vous voulez éditer le mot de passe.
  2. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur Modifier un mot de passe.
    le menu de ctrl+alt+suppr pour modifier un mot de passe
  3. Remplissez les champs avec votre mot de passe actuel dans Ancien mot de passe, puis votre nouveau mot de passe (deux fois) et validez avec la touche Entrée⏎.

    Formulaire pour modifier le mot de passe : nom d'utilisateur, ancien, puis nouveau mot de passe
    Un mot de passe devrait faire plus de trois caractères, contrairement à la capture d’écran.

  4. Cliquez sur OK.
    Valider la modification de mot de passe

via l’Invite de commandes (CMD)

Dans CMD, en une ligne de commande, et avec un compte administrateur, vous pourrez éditer le mot de passe d’un autre utilisateur (un compte local).

  1. Exécutez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.La barre de recherche et l'invite de commandes en admin pour modifier le mot de passe
  2. Saisissez cette commande en changeant [Utilisateur] par le nom de l’utilisateur et [MotDePasse] par le nouveau mot de passe :
    net user [Utilisateur] [MotDePasse]

    commande pour modifier le mot de passe

  3. Validez avec la touche Entrée⏎.Commande terminée pour modifier le mot de passe
Félicitations : vous pouvez désormais changer le mot de passe d’un compte utilisateur local grâce aux Paramètres, Ctrl + Alt + Suppr et l’Invite de commandes avec Windows 10 ! 👍

Changer le mot de passe du compte Microsoft dans Windows 10

Si vous utilisez un compte Microsoft, vous devrez être connecté à internet pour changer le mot de passe de votre compte.

  1. Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Comptes.Accéder aux Paramètres des Comptes pour modifier le mot de passe du compte Microsoft
  2. Cliquez sur Vos informations, dans le menu de gauche.
    Accéder à vos informations pour modifier le mot de passe de votre compte Microsoft
  3. Cliquez sur Gérer mon compte Microsoft.Gérer mon compte Microsoft pour accéder au site pour modifier le mot de passe
    i Note : si vous êtes déjà connecté à votre compte Microsoft, passé directement à l’étape 7.
  4. Cliquez sur Se connecter.Se connecter à votre compte Microsoft pour en modifier le mot de passe
  5. Entrez l’adresse e-mail de votre compte Microsoft et cliquez sur Suivant.
    Saisir l'e-mail pour se connecter à votre compte Microsoft pour en modifier le mot de passe
  6. Saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft et cliquez sur Se connecter.

    Saisir le mot de passe pour se connecter à votre compte Microsoft pour en modifier le mot de passe

  7. Cliquez sur Modifier le mot de passe.Menu Modifier le mot de passe du compte Microsoft
  8. Suivez les instructions suivant votre méthode de connexion (notamment la double authentification).
    Entrez le code de sécurité
  9. Saisissez le mot de passe actuel dans le premier champ texte, puis votre nouveau mot de passe dans les deux suivants et cliquez sur Enregistrer.Formulaire pour modifier le mot de passe du compte Microsoft
Bravo : c’est avec succès que vous avez brillamment changé le mot de passe de votre compte Microsoft ! 🤩

Mot de passe et Windows 10 : autres articles utiles

Source

Créer un compte utilisateur sur Windows 10 facilement

Par : La Méduse
1 décembre 2023 à 06:00

Dans Windows 10, un compte utilisateur permet de créer une session informatique qui donne des droits d’accès aux divers éléments du système et qui offre une interface personnalisée et individuelle.

Et, il n’est pas rare qu’un ordinateur soit utilisé par plusieurs personnes, souvent plusieurs membres d’une même famille. Multiplier les comptes pour autant d’utilisateur permet de préserver la confidentialité de chacun. Ainsi, l’historique de navigation, les documents, l’accès à une boîte mail et les applications téléchargées restent des données confidentielles. À condition, bien sûr, de protéger son compte utilisateur par un code PIN ou un mot de passe. Ainsi, vous minimisez les risques que quelqu’un d’autre se connecte à votre compte utilisateur.

Dans ce tutoriel, et pour que chaque personne conserve son intimité et sa confidentialité, nous allons vous expliquer comment créer un compte utilisateur sur Windows 10 avec un compte Microsoft ou un compte local.

Compte Microsoft vs compte local

Un compte utilisateur peut avoir des droits standard ou administrateurs, mais il existe aussi deux types de compte : un compte Microsoft ou un compte local.
Nous avons rédigé un article pour vous aider à comprendre les différences entre les deux afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspond le plus.
Compte local ou compte Microsoft : quelles différences ? Lequel utiliser ?

Windows 10 : créer un compte utilisateur

créer compte Microsoft

Utiliser les Paramètres reste bien souvent la première méthode à laquelle on pense pour un grand nombre de réglages et configurations. Y compris pour créer un compte utilisateur lié à un compte Microsoft :

  1. Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Comptes.Accéder aux Paramètres des Comptes pour créer un compte utilisateur
  2. Sélectionnez Famille et autres utilisateurs, dans le menu de gauche.
    Accéder à Famille et autres utilisateurs pour créer un compte utilisateur
  3. Cliquez sur Ajouter un autre utilisateur sur ce PC sous Autres utilisateurs.Ajouter un autre utilisateur
    i Note : avec Microsoft Family Safety, vous pouvez Ajouter un membre de la famille, c’est l’idéal pour mettre en place un contrôle parental.
  4. Entrez l’e-mail du compte Microsoft du futur utilisateur et cliquez sur Suivant.saisir l'e-mail du compte microsoft du nouvel utilisateur à créer
  5. Cliquez sur Terminer.Terminer le processus pour créer un compte utilisateur
    i Note : lorsque ce nouvel utilisateur se connectera pour la première fois à cette session, il devra saisir le mot de passe de son compte Microsoft. L’ordinateur devra être connecté à Internet.
Félicitations : vous savez créer un nouveau compte utilisateur (lié à un compte Microsoft) sur Windows 10 ! 👍

créer un compte local

Il est aussi possible de créer un compte utilisateur sur Windows en ligne de commande (CMD), via Paramètres et via les utilisateurs et groupes locaux. Le compte local permet d’ailleurs de créer un compte utilisateur sur Windows 10 sans adresse mail.

Consultez notre tutoriel spécialement dédier à la création de compte utilisateur local sur Windows 10 :
Créer un compte utilisateur local sur Windows 10

Compte utilisateur et Windows 10 : autres articles utiles

Source

Windows 10 : passer d’un compte Microsoft à un compte local

Par : La Méduse
7 novembre 2023 à 06:00

Lors de la première utilisation de Windows 10, bien que fortement encouragé à utiliser un compte Microsoft, il est toujours possible d’opter pour un compte local. Il en est de même lorsque vous créez un compte pour un nouvel utilisateur. Si vous avez initialement choisi un compte Microsoft, rassurez-vous, il est possible de le convertir en compte local.

Passer d’un compte Microsoft à un compte local n’a d’influence que sur le compte utilisateur de l’ordinateur utilisé. Votre compte Microsoft en ligne, ou sur les autres ordinateurs, restera inchangé.
Quand vous basculez votre compte Microsoft en compte local sur un PC sous Windows 10, vous aurez principalement ces trois changements :

  • Votre compte Microsoft reste connecté au Microsoft Store, mais une déconnexion ou un changement de compte reste possible.
  • La synchronisation entre vos appareils est désactivée, incluant les paramètres, favoris, mots de passe et l’historique Microsoft Edge.
  • Il est possible de se passer d’un mot de passe pour votre session, bien que cela ne soit pas recommandé pour la sécurité de vos données.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquerons en détail comment passer d’un compte Microsoft à un compte local sur votre PC Windows 10. Nous aborderons également la distinction entre le mot de passe et Windows Hello, ainsi que les éventuelles confusions associées.

Passer d’un compte Microsoft à un compte local sur Windows 10

Les Paramètres permettent bon nombre de réglages, y compris la possibilité de passer, quand vous le voulez, d’un compte Microsoft à un compte local :

  1. Ouvrez les Paramètres puis cliquez sur Comptes.Accédez aux paramètres des comptes pour basculer votre compte Microsoft en compte local
  2. Cliquez sur Vos informations, dans le menu de gauche.
    Accédez aux informations des comptes pour basculer votre compte Microsoft en compte local
    ! Attention : assurez-vous de sauvegarder et de fermer toutes vos activités avant de poursuivre. Une fois le processus achevé, votre session sera déconnectée. Vous aurez la possibilité d’annuler la procédure jusqu’à l’étape 7 pour sauvegarder vos travaux avant de recommencer.
  3. Cliquez sur Se connecter plutôt avec un compte local.Accédez aux informations des comptes pour commencer à basculer votre compte Microsoft en compte local
  4. Cliquez sur Suivant.Demande de confirmation pour basculer sur un compte local
  5. Saisissez votre code confidentiel, le même que vous utilisez pour déverrouiller votre session Windows.
    Vérification d'identité
  6. Personnalisez le Nom d’utilisateur, saisissez deux fois le mot de passe, entrez une indication concernant le mot de passe et cliquez sur Suivant.Formulaire à remplir (nom utilisateur, mot de passe et indication du mot de passe) pour basculer un compte Microsoft en compte local
    i Note : en laissant les champs du mot de passe vide, vous pourrez vous connecter sans avoir à en saisir un.
  7. Cliquez sur Se déconnecter et terminer.Dernière étape pour basculer un compte Microsoft en compte local : Se déconnecter et terminer
  8. Windows vous déconnecte de la session.
    i Note : si vous n’avez pas défini de mot de passe, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Se connecter. Le tutoriel s’arrête ici pour vous. Avec un mot de passe, c’est un peu différent.
  9. Pour vous reconnecter à votre session, saisissez le code PIN que vous utilisez jusqu’à présent.La connexion a votre compte local avec le code PIN du compte Microsoft
    i Note : c’est bien le code PIN, l’empreinte digitale ou votre visage (Windows Hello) configuré avec votre compte Microsoft qui est attendu. Le nouveau mot de passe défini à l’étape 6 ne fonctionnera pas (pour l’instant).
Félicitations : vous avez réussi à basculer un compte Microsoft en compte local ! 👍

Aller plus loin : désactiver Windows Hello

Dans le cas où vous avez choisi un mot de passe, nous venons de voir que vous devez toujours vous connecter comme avant avec votre compte Microsoft : avec le code PIN, l’empreinte digitale ou votre visage. En effet, Windows Hello est toujours activé.

Si vous voulez utiliser le nouveau mot de passe de votre session locale, vous devez désactiver Windows Hello :

  1. Ouvrez les Paramètres, puis cliquez sur Comptes.Accédez aux paramètres des comptes pour désactiver Windows Hello après avoir basculé votre compte Microsoft en compte local
  2. Cliquez sur Options de connexion, dans le menu de gauche.
    Allez dans les Options de connexion de votre compte utilisateur
  3. Cliquez sur Code PIN de Windows Hello.Accédez aux paramètres du Code PIN de Windows Hello dans les Options de connexion de votre compte utilisateur
  4. Cliquez sur Supprimer.Supprimer le Code PIN de Windows Hello dans les Options de connexion de votre compte utilisateur
  5. Cliquez de nouveau sur Supprimer.Confirmer la suppression du Code PIN de Windows Hello
  6. Saisissez le mot de passe de votre compte local. Cette fois, c’est le nouveau défini à l’étape 6 du paragraphe précédent, et validez avec OK.
    Saisir le mot de passe du compte local
  7. Recommencez avec la Reconnaissance des visages ou la Reconnaissance des empreintes digitales si vous le souhaitez.
Super : vous avez désactivé Windows Hello, le nouveau mot de passe de votre compte local sera effectif dès votre prochaine connexion ! 👍

Compte Microsoft et compte local : autres articles utiles

Source

❌
❌