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Hier — 14 mai 2024Tech Généraliste

Fortnite, Les autorités néerlandaises infligent une amende de 1,1 million d’euros à Epic Games

Par : Jerome G
14 mai 2024 à 14:56

FortniteEpic Games vient d’être condamné par les autorités néerlandaises. Le montant de l’amende s’élève à 1,1 million d'euros.

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Rooms – Créez des mondes 3D étonnants

Par : Korben
14 mai 2024 à 13:00

Vous cherchez un nouveau terrain de jeu créatif ?

Alors laissez-moi vous présenter Rooms, une application qui va vous permettre de libérer votre imagination en 3D au travers d’un immense bac à sable virtuel, avec des milliers d’éléments à votre disposition, le tout, sans débourser un centime.

Avec Rooms, vous pouvez vous amuser à créer une grande variété de contenus, des petits dioramas mignons aux jeux d’évasion tordus, en passant par des environnements tranquilles pour se détendre. Votre seule limite, c’est votre créativité !

L’application se distingue par sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’être un expert de la 3D, il suffit de faire glisser des éléments depuis l’immense bibliothèque de plus de 6000 modèles 3D fournie, puis de les personnaliser. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours créer vos propres modèles from scratch avec l’éditeur intégré. De quoi faire votre safe place virtuelle.

Cette bibliothèque collaborative est vraiment un des points forts de Rooms. Chacun peut y contribuer et partager ses créations, ouvrant des possibilités infinies de remix et de collaborations entre utilisateurs. Et il y a même des choses un peu plus évoluées comme des jeux ou des Rooms plus complexes.

Mais Rooms, ce n’est pas qu’un simple éditeur 3D. C’est aussi un réseau social créatif où chaque monde que vous créez a sa propre URL unique, facilement partageable. Vous pouvez bien sûr aussi explorer les créations des autres, pour vous inspirer ou simplement vous émerveiller.

Pour vous donner un aperçu du potentiel de Rooms, voici un mini tutoriel pour créer votre premier monde :

  1. Rendez-vous sur rooms.xyz et cliquez sur « Create ». Vous arrivez dans une pièce vide, votre toile blanche !
  2. Cliquez sur « Edit » puis sur l’icône « + » en bas à gauche pour accéder à la bibliothèque de modèles 3D.
  3. Parcourez les catégories et faites glisser les modèles qui vous plaisent dans votre scène.
  4. Une fois vos modèles en place, sélectionnez-les pour ajuster leur position, rotation et échelle grâce aux poignées qui apparaissent.
  5. Pour aller plus loin, vous pouvez également modifier son style et son comportement, y compris à travers du code.
  6. Quand votre création est terminée, y’a plus qu’à sauvegarder et partager fièrement le lien.

Et voilà, c’est aussi simple que ça de devenir un artiste 3D avec Rooms. Il y a plein d’autres fonctionnalités à découvrir, comme le mode caméra pour prendre des photos ou la possibilité de remixer les mondes des autres.

Techniquement, Rooms est construit sur le moteur de jeu Unity et utilise le langage de programmation Lua dans son éditeur de code. L’application fonctionne directement dans le navigateur web, ce qui la rend accessible à la plupart des ordinateurs et elle est aussi disponible en version mobile sur iOS.

Un grand merci à Lorenper pour m’avoir suggéré cette app. Maintenant j’attends de voir ta room 🙂

Assassin’s Creed Shadows : date, univers, gameplay… tout savoir sur ce jeu Ubisoft au Japon

14 mai 2024 à 10:40

Ubisoft prépare actuellement un nouvel épisode ambitieux pour la saga Assassin's Creed. Sous-titré Shadows, il est attendu pour cette année fiscale, soit avant le 31 mars 2025. Il se déroulera au Japon. La première bande-annonce sera diffusée le 15 mai.

À partir d’avant-hierTech Généraliste

Fallout 4 : les nouvelles options graphiques sauveront-elles le patch next-gen ?

La mise à jour next-gen de Fallout 4 a été un échec pour beaucoup. Celle-ci a été décevante pour certains joueurs en plus d’apporter de nouveaux problèmes au RPG. Afin de rectifier le titre, Bethesda va déployer un nouveau patch devant notamment améliorer les modes “Performances” et “Qualité” sur console et PC.

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Ghost of Tsushima, la version PC disparait de l’offre Steam dans plus de 170 pays

Par : Jerome G
13 mai 2024 à 12:50

Ghost of Tsushima : Director’s CutLa version PC de Ghost of Tsushima est retirée de Steam dans plus de 170 pays. Cette nouvelle intervient après l’affaire Helldivers 2

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Contrôlez YouTube Shorts avec des raccourcis clavier !

Par : Korben
13 mai 2024 à 09:21

Baptisée « Controls for YouTube Shorts« , cet extension Chrome vous permet de contrôler facilement la lecture de ces mini vidéos verticales qui ont tendance à vous faire perdre la notion du temps.

Ainsi, vous pourrez enfin mettre en pause, régler le volume ou avancer/reculer dans la vidéo sans quitter votre clavier. C’est simple et efficace ! Vous pouvez même personnaliser l’extension selon vos préférences :

  • Afficher une barre de contrôle toujours visible
  • Masquer le titre et la chaîne de la vidéo pour vous concentrer sur l’essentiel
  • Contrôler le volume avec les flèches haut et bas sans passer par les touches majuscule ou commande

L’extension propose aussi des raccourcis clavier bien pensés :

  • Flèches gauche et droite pour reculer ou avancer de 5 secondes dans la vidéo
  • Majuscule ou commande + flèches haut et bas pour régler le volume
  • Touche « M » pour couper ou remettre le son
  • Barre d’espace pour mettre en pause ou reprendre la lecture

Si vous voulez tester, rendez-vous sur le Chrome Web Store pour la télécharger.

PS : Un grand merci à Lorenper pour m’avoir signalé cette extension.

Zelda 64 Recompilé – Un portage natif avec Ray Tracing et 4K

Par : Korben
12 mai 2024 à 15:28

L’émulation N64 a longtemps été limitée par des logiciels datant des années 2000, basés sur d’anciens systèmes de plugins. Mais ça, c’était avant !

Grâce à un nouvel outil révolutionnaire de « recompilation statique » baptisé N64: Recompiled et développé par le moddeur Wiseguy, on peut désormais transformer une ROM N64 en un exécutable Windows / Linux fonctionnel en quelques minutes seulement. Le premier projet exploitant cet outil s’appelle Zelda 64: Recompiled et permet de jouer nativement à Majora’s Mask (et bientôt Ocarina of Time) sur PC avec une foule d’améliorations.

Le principe est simple : l’outil traduit le code de la ROM en langage C pour qu’il puisse tourner sur un processeur moderne. À l’exécution, le rendu est converti en appels d’API bas niveau (Direct3D12 sous Windows, Vulkan sous Linux) grâce au moteur RT64. C’est une approche qui rappelle la couche de compatibilité Proton de Valve ou la Mega Man Legacy Collection.

Le résultat est bluffant : une précision quasi parfaite des effets spéciaux, une compatibilité totale avec les shaders et microcodes custom, des temps de chargement instantanés, une latence réduite au minimum… Le tout avec une stabilité à toute épreuve et des options pour jouer en 4K, ultrawide ou à plus de 60 FPS. De plus, le gyroscope est géré nativement sur les manettes compatibles, dont la Nintendo Switch Pro et la Steam Deck. Plus besoin de bidouiller des réglages pendant des heures !

Bien sûr, la recompilation n’est pas parfaite et nécessite encore quelques ajustements manuels, mais c’est sans commune mesure avec une décompilation complète qui peut prendre des années. La preuve, alors que le projet decompile Ocarina n’est pas terminé, Wiseguy a pu sortir un recomp jouable en seulement 2 jours ! Cela ouvre la voie à des portages de jeux N64 obscurs en un temps record.

Autre avantage : les recomps profitent directement des améliorations du moteur RT64, comme le ray tracing en temps réel, sans avoir à réécrire le code du jeu. C’est d’ailleurs prévu au programme, en plus du DLSS, des textures HD ou des caméras libres. De quoi redonner un sacré coup de jeune à ces classiques !

Évidemment, les portages « maison » type Ship of Harkinian restent pertinents avec leur approche plus fine et leur côté moddable à l’infini. Mais ces recomps offrent une alternative plus simple et rapide, idéale pour (re)découvrir les jeux dans les meilleures conditions. D’autant qu’ils tournent parfaitement sous Linux et Steam Deck !

Pour l’instant, seul le recomp Majora’s Mask est disponible, mais comme je le disais en intro, Ocarina of Time suivra bientôt. À terme, l’idée est de combiner les deux jeux dans un même launcher, de proposer des mods et des packs de textures, voire une version web pour jouer dans le navigateur. Si vous êtes développeur, vous pouvez même contribuer au projet sur GitHub et tenter de recompiler d’autres jeux. Les portes sont grandes ouvertes !

Non, il n’y a aucune censure contre Stellar Blade

12 mai 2024 à 12:05

Le sexisme derrière le jeu Stellar Blade ne vient pas seulement dans la représentation de l'héroïne, mais aussi dans l'espérance, chez certains gamers, d'une « baston » avec les féministes. Alors que la réalité était beaucoup plus calme. C'est le sujet de notre newsletter #Règle30, cette semaine.

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