Le Google Maps de l’Empire romain existe : 300 000 km de routes enfin reconstitués
![]()
Itiner-e, une plateforme numérique d’analyse et de cartographie révélée le 6 novembre 2025, permet de visualiser près de 300 000 km de routes romaines.
![]()
Itiner-e, une plateforme numérique d’analyse et de cartographie révélée le 6 novembre 2025, permet de visualiser près de 300 000 km de routes romaines.
![]()
Un crâne datant des guerres cantabriques a été analysé par une équipe interdisciplinaire et internationale. Publiée dans le Journal of Roman Archaeology, elle pointe l'hypothèse que ce crâne ait été utilisé comme moyen d'intimidation par les Romains sur les peuples celtes.
![]()
L'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a annoncé, dans un communiqué ce 12 novembre 2025, avoir mis au jour la tombe d'une femme datant de l'époque viking. La particularité ? La présence de coquilles Saint-Jacques au niveau de la bouche de la défunte, qui reste inexpliquée.
![]()
Dans un communiqué, publié ce 19 novembre 2025, la Wisconsin Historical Society a annoncé avoir mis au jour un total de 16 canoës ancestraux, dont 14 encore sous l'eau, qui étaient disponibles en « libre service » à l'époque. Ils sont les témoins d'un dispositif visant à faciliter les déplacements autant sur le lac que sur la terre ferme.
![]()
Toulon, ville de rugby et d'une des plus grandes bases militaires de France, était, il y a 2 000 ans, un lieu de commerce de la Méditerranée. C'est ce que les archéologues fouillant le site de la base navale de la ville ont découvert.
![]()
Si vous pensiez que faire un bisou était propre à nous, les humains, vous aviez tout faux. La pratique du baiser est partagée par de nombreuses espèces animales, dont les singes. Et pour la première fois, une étude remonte sa trace, jusqu'à la préhistoire et les Néandertaliens.
![]()
Cette histoire, digne d'une série télévisée, vient d'être retracée et comprise grâce à la science. Les restes d'un prince hongrois du 13e siècle, découverts en 1915 puis disparus en 1938 avant d'être retrouvés en 2018, ont été analysés, permettant de reconstituer sa ligne généalogique, mais également les circonstances de sa mort. L'étude a été menée par une équipe internationale dirigée par des chercheurs hongrois.
![]()
Des scientifiques de l'Université de Stockholm ont extrait de l'ARN d'un mammouth ayant 40 000 ans. Leur étude, parue à la mi-novembre 2025 dans la revue Cell, démontre que l'ARN est moins fragile qu'imaginé auparavant. Les scientifiques ont aussi découvert, entre autres, de nouveaux gènes uniquement grâce à de l'ARN.
![]()
Une ancienne ruine maya retrouvée au Mexique serait en réalité un cosmogramme. Cette structure représenterait la manière dont cette civilisation imaginait l'Univers, ce qui en dit beaucoup sur les Mayas et l'organisation de leur société.