Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 11 septembre 2025Flux principal

Cet animal a le plus grand nombre de chromosomes jamais vu

11 septembre 2025 à 15:32

Des chercheurs ont réussi pour la première fois à séquencer le génome entier de l'animal avec le plus de paires de chromosomes, à savoir : le papillon bleu de l'Atlas. Pas moins de 229 chromosomes, qui cartographiés, forment maintenant le premier référentiel génomique de l'espèce. Cette diversité génétique permet aussi d'étudier les mécanismes sous-jacents à la formation des cellules cancéreuses.

Cette bactérie ultra-résistante est peut-être l’alliée insoupçonnée pour la survie dans l’espace

10 septembre 2025 à 18:31

Chroococcidiopsis, de son petit nom, est une cyanobactérie extrêmement résistante. Dans un article pré-publié dans la revue Acta Astronautica, la chercheuse Daniela Billi de l'Université de Rome présente ses incroyables capacités et son intérêt toujours plus important en astrobiologie.

À partir d’avant-hierFlux principal

À la Préhistoire, les humains faisaient du networking autour de festins

10 septembre 2025 à 08:30

En Angleterre, une vaste étude a analysé les restes d'animaux venant de six tertres différents, ces monticules de déchets ayant traversé les époques. Les résultats sont surprenants : déjà à la Préhistoire, les humains venaient de loin pour se rassembler et festoyer ensemble. Une version préhistorique du networking, en somme…

Ces minuscules implants promettent une guérison express des fractures

9 septembre 2025 à 15:34

Des chercheurs de l'Université de Penn State aux États-Unis ont créé un implant osseux qui combine la glutamine, le magnésium et l'acide citrique pour une régénération osseuse beaucoup plus efficace. Leur étude est parue durant l'été 2025 dans la revue Science Advances et ils ont déposé une demande de brevet.

Vagues scélérates : la science perce enfin le mystère de ces murs d’eau terrifiants

8 septembre 2025 à 12:36

Les vagues géantes des mers ne sont pas des légendes. Longtemps craintes, ces vagues, étudiées par les scientifiques de l'université de Georgia Tech, ont aujourd'hui une explication : le résultat de la combinaison de deux phénomènes physiques. Le but ? Réussir à mieux prédire l'arrivée de ces vagues énormes pour une meilleure protection des marins et des structures offshores.

❌
❌