La très haute altitude, située entre le ciel et l'espace, est désormais un nouveau théâtre à considérer. Après l'affaire des ballons chinois au-dessus des États-Unis, la France se dote d'un plan pour détecter, et le cas échéant intercepter, toute menace.
L'édition 2025 du salon du Bourget a été l'occasion pour Dassault Aviation de montrer une maquette d'un projet d'avion spatial appelé Vortex. Un concept que défend son patron Éric Trappier, dont il espère que la France s'emparera.
Auriez-vous imaginé que l’aviation américaine fonctionnait encore sur Windows 95 et des disquettes en 2025 ? Hé non, c’est pas une blague de geek nostalgique des années 80, c’est vraiment la réalité des tours de contrôle actuelles qui gèrent des millions de vols chaque année.
L’administration fédérale de l’aviation (FAA) vient enfin d’admettre l’évidence : leur système est complètement has-been. Chris Rocheleau, l’administrateur intérimaire de la FAA, a lâché le morceau devant la Commission des finances : “L’objectif, c’est de remplacer le système. Finies les disquettes et les bandes papiers”. Woohoo ! Franchement, il était temps ! Quand on sait que certaines tours utilisent encore des bandes de papier pour transférer les données de vol, on se dit que y’a vraiment eu un souci de priorités quelque part ^^.