Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

QNAP Qsync 6.0 apporte la sauvegarde

Par : Fx
7 juillet 2025 à 07:00
qnap qsync 6 - QNAP Qsync 6.0 apporte la sauvegarde

QNAP vient d’annoncer la sortie de Qsync 6.0 Bêta. Il s’agit d’une mise à jour majeure de son outil de gestion de fichiers. Déjà connu pour sa capacité à synchroniser les fichiers entre un NAS QNAP et d’autres appareils, Qsync intègre désormais des fonctions complètes de sauvegarde planifiée et de multi-versions. L’objectif est de proposer une solution simple et tout-en-un…

qnap qsync 6 - QNAP Qsync 6.0 apporte la sauvegarde

QNAP Qsync 6.0

Contrairement à ce que son nom peut faire penser, Qsync ne fait pas que de la synchronisation… Qsync 6.0 permet désormais la sauvegarde automatique ou planifiée de fichiers et de dossiers depuis des machines sous Windows, avec une compatibilité macOS prévue prochainement. En cas de suppression accidentelle ou de panne, une fonctionnalité de restauration instantanée permet de retrouver les versions précédentes des fichiers. L’utilisateur peut choisir entre des sauvegardes en temps réel, planifiées ou manuelles, selon ses besoins.

Qsync 6.0 et sauvegarde
source EVO

Synchronisation multi-appareils toujours présente

Ne vous y trompez pas, la synchronisation reste un pilier central de Qsync. L’application propose des règles de synchronisation unidirectionnelle ou bidirectionnelle entre NAS, ordinateurs et appareils mobiles. Une fonction hors ligne permet de travailler sans connexion, les modifications sont synchronisées dès que l’accès au NAS est rétabli. Le téléchargement à la demande limite la consommation de stockage local en ne téléchargeant que les fichiers ouverts.

Collaboration et partage optimisés

Qsync améliore également la partie collaboration grâce aux dossiers partagés, qui garantissent que tous les membres accèdent aux versions les plus récentes des documents. Le partage sécurisé via des liens personnalisables facilite les échanges avec des partenaires internes ou externes, sans multiplier les copies ou versions.

Prérequis

Qsync 6.0 fonctionne comme un agent au niveau de l’ordinateur et nécessite d’avoir également sur le NAS l’application Qsync Central installée. Cependant, la dernière version (permettant la sauvegarde) est uniquement réservée à QTS. QuTS hero et QuTScloud recevront la mise à jour (permettant la comptabilité) très prochainement.

En synthèse

Cette évolution de Qsync renforce la position de QNAP sur le segment des solutions hybrides de stockage et de collaboration. La synchronisation offre de nombreux atouts, mais elle doit être combinée à de la sauvegarde… QNAP propose ici un véritable couteau suisse avec Qsync 6.0. La nouvelle version apporte une réponse aux enjeux croissants de sécurité, de flexibilité et d’efficacité des environnements professionnels.

Pour en savoir plus sur la sauvegarde et restauration chez QNAP, suivez ce lien

source

❌
❌