Edito du 17 décembre 2025
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien. De mon côté, j’ai été un peu malade il y a une dizaine de jours… pas évident de s’en remettre, mais tout va beaucoup mieux maintenant.
L’année touche à sa fin et j’espère que vous profiterez pleinement de Noël entouré de vos proches. Peut-être qu’un NAS, des disques durs ou des SSD se glisseront sous le sapin
Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de sensibiliser votre entourage à la sauvegarde de leurs données, quel que soit le support utilisé (il n’y a pas que les NAS dans la vie). Le vol d’un téléphone, le crash d’un PC ou la suppression accidentelle de fichiers… ça n’arrive pas qu’aux autres.
Côté NAS justement, certains sites commencent déjà à faire des pronostics pour l’année à venir, en annonçant une année « exceptionnelle ». On reste clairement dans la spéculation. De mon côté, je ne m’aventurerai ni sur les prochaines sorties ni sur d’hypothétiques stratégies des fabricants. Vous le savez, je préfère le factuel aux hypothèses. Comme vous, j’ai surtout des vœux de continuité pour ce marché : plus de stabilité, de meilleures performances et bien sûr, de vraies innovations (pas de l’IA bullshit). Pour 2026, je nous souhaite des NAS régulièrement mis à jour et des capacités démultipliées.
Depuis octobre, j’ai également arrêté notre abonnement Netflix. Les objectifs étaient multiples : réduire la facture mensuelle des abonnements, voir si la famille pouvait s’en passer et soyons honnêtes, cela fait longtemps que la qualité n’est plus vraiment au rendez-vous.
Je ne dis pas que je ne reprendrai jamais un abonnement, peut-être pour un mois ou deux pour rattraper une série phare. Sincèrement, cela se passe très bien sans. Netflix l’a bien compris : les séries sont désormais découpées pour nous garder sous abonnement mois après mois. La qualité globale a nettement baissé. Oui, il reste quelques pépites, mais elles sont distillées au compte-goutte, juste assez pour maintenir l’intérêt. Peut-on comparer Netflix à un dealer de drogue ?
Les abonnements se multiplient, les tarifs augmentent, les catalogues sont de plus en plus fragmentés et déséquilibrés. J’avoue aussi que le fait que ma fille, étudiante à l’étranger, ne puisse plus profiter de l’abonnement depuis plusieurs mois a fini de me convaincre. Et ce n’est pas pour autant que je ne regarde plus de séries…
Ces dernières semaines, j’ai revu quelques épisodes de Kaamelott, ça fonctionne toujours aussi bien. Après avoir terminé, Slow Horses et Présumé innocent, j’ai démarré la saison 2 de Platonic. J’avais quelques doutes et bien c’est toujours aussi agréable à regarder. Pour la suite, je me laisserais bien tenter par Bad Sisters que vous m’avez conseillé ou Pluribus. N’hésitez pas à mettre en commentaire vos recommandations…
Je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes fêtes de fin d’année… profitez de vos proches, c’est le plus important. N’oublions pas ceux qui sont en difficulté et qui se retrouvent seuls en cette période.
FX
