J’espère que vous allez bien ! Pour ma part, les jours défilent à une vitesse folle… Il va clairement falloir que je lève un peu le pied (sur mon vrai boulot), sinon je risque de finir en mode surchauffe
Comme vous avez pu le constater, les NAS sont au cœur de toutes les conversations ces dernières semaines… et ce n’est pas fini ! Septembre et octobre ont été particulièrement chargés en annonces, mais d’autres nouveautés sont encore à venir… et du lourd, paraît-il.
Il fut un temps où le trio Synology, QNAP et Asustor dominait sans partage. Mais cette époque semble révolue. Le marché évolue vite et les challengers bousculent sérieusement la hiérarchie. Pour ne pas se faire dépasser (voire avaler) par la nouvelle garde, les leaders historiques vont devoir redoubler d’innovation. Le simple stockage en réseau ne suffit plus. Aujourd’hui, tous les fabricants proposent des solutions polyvalentes, puissantes et ultra-connectées. Prenez Ugreen (au hasard), en un an, ils ont totalement rebattu les cartes avec des NAS complets, performants, dotés d’un OS solide, d’apps bien pensées… et surtout d’un rapport qualité/prix redoutable.
Je n’ai pas vu de films récemment. Côté Séries TV, on m’a conseillé Painkiller sur la crise des opioïdes aux États-Unis. C’est pas mal, mais personnellement (sur le même thème) ma préférence va à Dopesick plus percutante et bien plus prenante à mon goût. J’ai aussi tenté House of Guiness dont les décors sont somptueux, les acteurs assez convaincants… mais honnêtement, je me suis un ennuyé. Je pense m’arrêter à la saison 1. Enfin j’ai terminé Néro, une série française qui démarre sur les chapeaux de roue avant de vite retomber à plat. À voir, mais ce n’est pas la série de l’année.
Je me rends compte que les 3 dernières séries Netflix sont plutôt… moyennes. La qualité sur la plateforme baisse clairement. Il reste bien quelques pépites, mais à ce prix, on est en droit d’en attendre plus. Et vous, quelles sont vos séries du moment ? Vos coups de cœur récents ?
Ce matin, je suis tombé sur cet article de Derek Thompson, journaliste chez The Argument, titré “
Vous avez 18 mois
”. Ça a évidemment attiré ma curiosité donc j’ai lu l’article et son message est sans appel : Le vrai danger de l’IA, c’est pas qu’elle nous remplace. C’est qu’on arrête de penser par nous-mêmes.
Car oui, les chiffres sont là, et ils font peur. Les scores de lecture aux États-Unis sont au plus bas depuis 32 ans
selon le Nation’s Report Card de janvier 2025
. La lecture de livres pour le plaisir a ainsi chuté de 40% depuis les années 2000. Des étudiants arrivent dans des universités d’élite sans avoir jamais lu un livre en entier et apparemment, personne ne s’en inquiète vraiment, car tout le monde (moi y compris) est trop occupé à demander à ChatGPT de résumer les trucs qu’on devrait lire avec nos cerveaux.
Derek compare la lecture et l’écriture à la potion magique qui nous permet d’accéder à la
pensée symbolique profonde
. En gros, lire et écrire, c’est pas juste des compétences, c’est aussi ce qui nous permet de penser profondément. Et on est en train de jeter ce super pouvoir aux orties parce que c’est plus rapide de demander à une IA de faire le boulot à notre place.
Le truc, c’est que notre cerveau, c’est comme un muscle. Si on arrête de le faire bosser, il s’atrophie. Et avec les IA (et dans une moindre mesure avec les réseaux sociaux vidéo, genre TikTok), c’est exactement ce qu’on est en train de faire. On lui retire tous les exercices difficiles…
Lire un bouquin de 300 pages ? Pffff, trop long, on demande un résumé à l’IA. Écrire un texte argumenté ? Pffff, trop chiant, on le fait générer par ChatGPT. Réfléchir à un problème complexe ? Pfff, trop fatigant, on compte sur Macron pour nous le résoudre ou on balance la question à Claude.
Et le pire, c’est qu’on le fait consciemment. En tout cas, personnellement, j’en ai conscience et donc en ce moment je me suis remis un peu à la lecture pour essayer de conserver une bonne hygiène niveau matière grise. Comme moi, vous savez donc probablement qu’on est tous en train de se ramollir le cerveau, mais on continue parce que c’est tellement plus confortable. C’est la culture de l’optimisation poussée à l’extrême. On optimise notre code, nos workflows, notre vie… et maintenant on optimise notre cerveau pour qu’il en fasse le moins possible. De l’efficacité à court terme, mais un suicide cognitif à long terme.
Et ce qu’annonce Derek c’est que dans 18 mois, les IA auront peut-être notre niveau actuel de réflexion. Mais nous, on aura quel niveau ? Ce sont elles qui vont s’améliorer ou nous qui allons régresser pour nous mettre à leur niveau ?
Thompson parle de “deskilling” cognitif… On se déqualifie nous-mêmes. C’est comme si on allait à la salle de sport et qu’on demandait à quelqu’un d’autre de faire nos pompes. Et son parallèle avec la révolution industrielle est plutôt juste je trouve… Au XIXe siècle, les machines ont remplacé nos muscles. Les ouvriers qui faisaient des tâches physiques complexes ont été remplacés par des machines plus rapides et résultats, nos corps se sont atrophiés. On est physiquement plus faibles que nos ancêtres, c’est un fait et maintenant, ce même schéma se reproduit avec notre cerveau. L’IA remplace nos muscles mentaux, avec le même risque d’atrophie sauf que cette fois, c’est notre intelligence qu’on sacrifie sur l’autel de l’efficacité !
Il y a aussi un truc que personne ne dit, c’est l’IA conversationnelle, c’est une drogue cognitive. Ça a le même schéma addictif que les réseaux sociaux à savoir une réponse instantanée, une gratification immédiate, zéro effort. Tranquille mimil, sauf que les réseaux sociaux nous volaient notre temps alors que l’IA est en train de nous voler notre capacité à penser. On croit devenir plus productif, alors que finalement, on devient plus dépendant.
Alors que faire ? Derek ne propose pas de solution miracle, mais il a raison sur un point : Il faut voir la lecture et l’écriture comme du fitness mental.
Je ne pense pas qu’il faille boycotter l’IA comme tous ceux qui en ont peur et la diabolisent actuellement, car elle peut apporter beaucoup. Mais il faut apprendre à l’utiliser correctement, tout en préservant son hygiène mentale, sa pensée critique et son goût de l’effort.
Comme pour le sport, il faut donc s’entrainer, faire travailler notre cerveau, non seulement en lisant des livres, les articles de Korben.info ^^…etc. Mais aussi en écrivant pour générer une réflexion et des arguments qui souvent arrivent non pas avant, mais pendant le process d’écriture. Et je pense que c’est pareil pour les dev qui “vibe code”. C’est bien ça fait gagner du temps, mais si on veut conserver cette réflexion propre au code, il faut continuer au moins à lire et à comprendre ce code, et continuer à explorer des chemins de pensée profonde .
C’est chiant, c’est lent, c’est inconfortable, mais c’est le seul moyen de garder un cerveau fonctionnel.
Le vrai luxe de demain, ce ne sera plus d’avoir accès à l’IA, car tout le monde l’aura. Non, le vrai luxe, ce sera d’avoir encore un cerveau capable de penser en profondeur. Et ça, ça se bosse les amis !
J’espère que vous allez bien. Les vacances sont déjà un lointain souvenir et le train-train quotidien a fait son retour. Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que tout va bien trop vite en ce moment. Est-ce lié à l’âge ? Peut-être…
J’avoue que je n’ai pas réussi à reprendre le rythme d’avant les vacances. Comme indiqué précédemment, j’ai réduit la cadence des publications, car ce n’était plus soutenable. Je reste seul à la rédaction, même si parfois (et je les remercie chaleureusement) quelques rédacteurs occasionnels passent par là. Les sujets ne manquent pas et, encore une fois, inutile d’être une énième version de ce qui a déjà été écrit sur une dizaine d’autres sites.
Si je m’octroie quelques écarts, le stockage et plus particulièrement les NAS restent dans l’ADN du site. Les annonces sont, pour le moment, moins nombreuses… mais 2 fabricants m’ont dévoilé quelques nouveautés à venir. Je ne suis pas sûr que cela plaise à tout le monde. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.
Côté films, j’ai vu Le Routard : je déconseille ! Si lle début laissait espérer une comédie correcte, le film s’est rapidement transformé en quelque chose de confus et sans intérêt. Côté des Séries TV, Wednesday m’a semblé en retrait, surtout sur la première partie de la saison 2. En revanche, j’ai bien aimé Hostage sur Netflix, même si c’est un peu capillotracté.
Voilà, c’est tout pour cette fois. Je vous souhaite à tous une excellente journée et une bonne fin de semaine.
FX
J’espère que vous allez bien. La saison estivale vient de démarrer et le soleil est au rendez-vous (ainsi que les chaleurs). Les vacances sont peut-être déjà une réalité pour certains et pour d’autres, c’est pour bientôt. Me concernant, je vais devoir attendre encore un peu…
En toute transparence, depuis ce week-end, il y a un peu moins de visiteurs au quotidien… cela me convient, car j’en profite également pour réduire la voilure de publication d’articles. Je vous rassure, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun article pendant les vacances… mais ils seront plus rares. J’ai quelques articles déjà programmés. Une petite pause s’impose » comme diraient certains. Côté test matériel, je vais également lever le pied jusqu’à la rentrée.
Je garde tout de même un œil sur l’actu Tech : plusieurs fabricants semblent préparer quelques surprises pour la rentrée… à suivre.
Du côté des séries TV, j’ai terminé Vrais voisins, faux amis (sur Apple TV+) qui est une vraie bonne surprise. Ce ne sera pas la série de l’année, mais l’idée est bonne… comme les acteurs. Je vais peut-être enchaîner avec Murderbot, qui m’intrigue pas mal. Si vous avez des conseils à partager, je suis preneur en commentaires J’ai aussi regardé le film Heads of State, qui ne restera pas dans les annales.
Enfin, je vais aussi essayer de décrocher un peu : balades, un bon livre et peut-être même un peu de tri numérique.
Je vous laisse et vous souhaite une bonne semaine,
FX