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DNS Jumper : gérer les DNS de Windows facilement

Par : malekalmorte
23 février 2024 à 07:55

DNS Jumper est un programme gratuit édité par Sordum qui permet de gérer les serveurs DNS en quelques clics.
Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Changer de serveurs DNS depuis une liste de services DNS préconfigurés
  • Modifier les DNS de Windows avec des serveurs personnalisés
  • Vider le cache DNS
  • Mesurer le temps de résolution DNS. Vous pouvez l’utiliser pour comparer la vitesse des DNS
  • Restaurer les serveurs DNS d’origines

Dans ce tutoriel, je vous guide pour utiliser DNS Jumper.

DNS Jumper : gérer les DNS de Windows facilement

Comment télécharger DNS Jumper

DNS Jumper est une application portable sous la forme d’un fichier ZIP.
Il est facile à télécharger et à installer dans votre système.

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Sur la page du site, descendez tout en bas pour cliquer sur le bouton Download
  • Vous obtenez le fichier DnsJumper.zip que vous pouvez décompressez dans l’emplacement de votre choix, par exemple avec 7-zip
Comment télécharger et exécuter DNS Jumper
  • Puis double cliquez sur DnsJumper.exe pour l’exécuter

Comment gérer les serveurs DNS De Windows avec DNS Jumper

DNS Jumper intègre une liste de services DNS préconfigurés.
Mais vous pouvez aussi configurer un serveur DNS personnalisés.
Suivez ces étapes pour y parvenir.

Changer les serveurs DNS

  • En haut, sélectionnez l’adaptateur réseau (Ethernet / Wi-Fi) avec lequel vous souhaitez travailler
Changer les serveurs DNS dans DNS Jumper
  • Puis cliquez sur l’icône dossier pour choisir la liste des serveurs DNS :
    • Liste de DNS par défaut – Les services de DNS “classiques”
    • Liste DNS sûr pour la famille – Ces DNS appliquent un filtre sur les sites pour adultes et agissent comme contrôle parental. Plus de détails :
    • Liste DNS Sécurisé – Appliquent un filtre sur les sites malveillants
Changer les serveurs DNS dans DNS Jumper
  • Enfin depuis la liste, choisissez les serveurs DNS à appliquer dans Windows
Changer les serveurs DNS dans DNS Jumper
Changer les serveurs DNS dans DNS Jumper

Utiliser des serveurs DNS personnalisés

  • Sélectionnez l’interface réseau en haut
  • Puis en bas, cochez Serveur DNS personnalisé
  • Saisissez l’adresse IPv4 du serveur DNS. Par exemple, ici le serveur DNS de Cloudflare 1.1.1.1
Utiliser des serveurs DNS personnalisés
  • Pour changer le serveur DNS IPV6, cochez Utiliser le DNS IPv6 et saisissez l’adresse. Par exemple ici, celui de Google : 2001:4860:4860::8888
Utiliser des serveurs DNS personnalisés

Ajouter un service de DNS

Nous venons de le voir, DNS Jumper propose des listes de serveurs DNS.
Vous pouvez modifier ou ajouter un serveur DNS au sein de ces listes ou vous pouvez créer votre propre liste de serveurs DNS.

  • Cliquez sur l’icône
    bleue à droite
Ajouter un service de DNS dans DNS Jumper
  • Pour travailler avec les DNS IPv4, décochez à gauche Afficher la liste DNS IPv6
  • Pour ajouter une liste personnalisé, cliquez sur l’icône + bleu
Ajouter un serveur DNS dans DNS Jumper
  • Saisissez le nom de la liste
Ajouter un serveur DNS dans DNS Jumper
  • Saisissez le nom du serveur DNS et les adresses primaires et secondaires
  • Puis cliquez sur Ajouter
Ajouter un service de DNS dans DNS Jumper
  • Répétez l’opération pour en ajouter d’autres
  • Une fois les modifications faites, cliquez sur Sauvegarder Changements
  • Puis cliquez sur la croix pour fermer la fenêtre
  • Ensuite, depuis l’icône dossier, vous pouvez sélectionner la nouvelle liste
Ajouter un service de DNS dans DNS Jumper
  • Enfin dans le menu déroulant choisissez un serveur DNS, se trouve(nt) le ou les DNS que vous avez ajouté(s)
Ajouter un service de DNS dans DNS Jumper

Comment mesurer la vitesse des serveurs DNS de Windows

Une autre excellente fonctionnalité de DNS Jumper est la possibilité de mesurer le temps de résolution DNS.

Voici comment mesurer le temps de résolution DNS d’un serveur DNS :

  • Configurez le serveur DNS comme expliqué précédemment
  • Puis cliquez sur l’icône double flèche
  • Les temps de résolutions DNS s”affichent en bas en millisecondes
Comment mesurer la vitesse des serveurs DNS de Windows

Mais vous pouvez aussi mesurer le temps de résolution DNS de plusieurs serveurs DNS.
Voici comment faire :

  • Sélectionnez la liste des serveurs DNS que vous souhaitez tester depuis l’icône dossier
    Comment mesurer la vitesse des serveurs DNS de Windows
  • A gauche, cliquez sur le menu DNS plus rapide
  • Toues les serveurs DNS sont cochés, vous pouvez décocher ceux que vous ne souhaitez pas tester
  • Puis cliquez sur Lancer test DNS
Comment mesurer la vitesse des serveurs DNS de Windows
  • La vitesse de résolution DNS s’affichent pour chaque serveur
Comment mesurer la vitesse des serveurs DNS de Windows

Comment vider le cache DNS de Windows

Pour accélérer la résolution DNS et atténuer l’utilisation des serveurs DNS, Windows possède un cache DNS.
Ainsi si vous avez besoin de retrouver l’adresse IP d’un serveur que vous venez de résoudre, Windows pioche dans ce cache.

Pour différentes raisons, par exemple lorsque le cache DNS est corrompu, vous pouvez avoir besoin de le vider.
DNS Jumper permet de vider le cache DNS en clic. Pour cela, utilisez simplement le menu vider DNS.
Une notification vous confirme alors que le cache DNS a été effacé avec succès.

Comment vider le cache DNS de Windows

Je vous rappelle que vous pouvez aussi vider le cache DNS à l’aide de la commande ipconfig /flushdns.
Plus de détails : Vider le cache DNS de Windows

Comment restaurer serveurs DNS de Windows

La première fois que vous exécutez DNS Jumper, il sauvegarde automatiquement les paramètres DNS de votre carte réseau actuelle.

  • Cliquez sur l’icône Étoile à droite (Configuration rapide)
  • Puis “Restaurer DNS“. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier CTRL+R
Comment restaurer serveurs DNS de Windows

Vous pouvez aussi enregistrer une configuration DNS particulière.
Pour sauvegarder les paramètres manuellement, cliquez sur “Configuration rapide” (le bouton “étoile”), puis sélectionnez “Sauvegarde DNS“.

Alternatives à DNS Jumper

Si vous cherchez des alternatives, consultez ce guide :

Liens

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Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)

Par : malekalmorte
15 octobre 2017 à 19:23

Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) est un outil de désinfection de virus et de protection efficace.
Commet tous ces outils, il peut posséder des faux positifs ou émettre des alertes sur des fichiers ou adresses potentiellement indésirables que vous souhaitez tout de même autoriser.
L’analyse en temps réel ou WEB peut aussi provoquer des conflits ou ralentir une application.
Pour ces différentes raisons, vous souhaiter ajouter une application, un fichier ou un dossier dans la liste des autorisations.

Il est alors possible d’ajouter l’élément en exception, voici comment procéder.

Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)

Qu’est-ce que l’exception dans Malwarebytes Anti-Malware

L’exception permet de ne plus avoir d’alerte ou de détection sur un élément en particulier.
Cela est pratique, si vous avez des alertes sans cesse sur une application que vous savez comme propre.
Par exemple, vous utilisez utorrent et ce dernier émet constamment des alertes sur Malwarebytes Anti-Malware (MBAM).
Vous pouvez alors ajouter l’application utorrent en exception.

Il est rappelé que seule la version payante dite Premium possède une protection en temps réel et blocage de sites web malveillant.
La version gratuite ne donne la possède aucune protection mais permet d’analyser et supprimer les virus et autres logiciels malveillants.

Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware

Lorsqu’une alerte est émise par Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), une popup s’ouvre en bas à droite de l’écran avec les informations détectées.
Sur cette popup, se trouve un bouton “Gérer les exceptions” qui permet de créer une nouvelle exception.

Blocage d'un site - Cheval de troie par Malwarebytes

Sinon vous pouvez passer par l’interface de MBAM :

  • Ouvrez l’interface de MBAM puis cliquez à gauche sur Historique des détections
  • Puis cliquez sur Liste autorisés
  • Cela affiche les exceptions et à droite on trouve un bouton Ajouter d’élément
Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware
  • Puis on peut choisir le type d’élément à mette en exception :
    • Exclure un fichier ou un dossier : pour ajouter un fichier spécifique en exception ou un dossier. Tous les fichiers du dossiers ne seront alors plus détectés
    • Exclure une application à accéder à internet : dans le cas où MBAM bloque l’accès à internet à une application, vous pouvez l’ajouter en exception pour l’
    • Exclure un site WEB : ajouter un site WEB à la liste des des sites autorisés
    • Exploit déjà détecté : pour exclure un exploit
Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware

Poursuivez ce tutoriel selon le type d’élément à mettre en exception dans MBAM.

Exclure un fichier ou dossier

  • En haut sélectionnez “Ajouter un fichier” ou “Ajouter un dossier
  • Cliquez sur Parcourir
Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware
  • Sélectionnez le fichier ou dossier à mettre en exception
Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware
Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware
  • L’élément s’ajoute dans la liste des autorisés
Comment ajouter une exception sur Malwarebytes Anti-Malware

Ajouter un site WEB à la liste des des sites autorisés

Saisissez simplement l’adresse IP ou l’adresse du site internet pour ne plus que ce dernier émettent d’alerte.
Cette exclusion est très pratique, si vous avez une adresse qui revient sans cesse lors du surf ou si vous avez besoin d’afficher le contenu temporairement pour celle-ci.

Ajouter un site WEB à la liste des des sites autorisés

Autoriser une application à se connecter sur internet

Si MBAM perturbe l’établissement de la connexion internet pour application, vous pouvez l’ajouter en exclusion.
Le principe est similaire à l’exclusion des fichiers ou dossiers, vous devez sélectionner l’exécutable à exclure.
A partir de là, l’application n’émettra plus d’alerte au moment d’accéder à internet.

Autoriser une application à se connecter sur internet

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QuickInstaller : installer, mettre à jour et désinstaller des applications en un clic

Par : malekalmorte
9 avril 2024 à 07:49

QuickInstaller est une application gratuite qui vous permet facilement de gérer vos applications dans Windows.
Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Installer automatiquement une ou plusieurs applications
  • Visualiser les applications non à jour et mettre à jour automatique de vos applications
  • Désinstaller vos applications de Windows rapidement en quelques clics
  • Gérer vos applications portables

Ainsi avec cet utilitaire vous pouvez installer, mettre à jour et désinstaller des applications de Windows en quelques clics.
Notez que pour le moment, l’application n’est pas disponible en langue Française.

Dans ce tutoriel, je vous guide pour utiliser QuickInstaller.

QuickInstaller : installer, mettre à jour et désinstaller des applications en un clic

Installer QuickInstaller et premier démarrage

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Puis lancez l’installation. Laissez vous guider durant les étapes du setup

Voici une présentation de l’interface utilisateur avec les menus à gauche :

  • Installed applications – La liste des applications installées. C’est la même que dans les paramètres Windows > Application
  • Portable applications – Les applications portables détectées par l’utilitaire
  • Browse Applications – Installer des applications d’un simple clic depuis des catégories d’application
Interface de QuickInstaller

Confirmez l’utilitaire depuis les paramètres pour qu’il installe les applications en langue Française lorsque cela est possible.

  • Cliquez sur la roue crantée
  • Réglez Prefered Language sur Français
Paramètres de QuickInstaller

Depuis le menu Portable Apps, vous pouvez aussi configurer le chemin où seront installées les applications portable.
Par défaut, il s’agit de C:\QuickInstaller Downloads\Portable Apps.

Notez qu’un clic droit sur le bouton d’informations, vous pouvez permet de déterminer comment QuickInstaller analyse le système et s’il doit installer et désinstaller les logiciels en mode silencieux.

Paramètres de QuickInstaller

Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows

Lorsque vous venez de réinstaller Windows, vous avez souvent beaucoup d’applications à réinstaller.
Cela peut être fastidieux de devoir se rendre sur le site de chacun des éditeurs.
Heureusement, avec QuickInstaller, il vous suffit de cochez les applications à installer puis l’utilitaire s’occupe du reste.
Voici comment faire :

  • Cliquez sur le menu Browse Application 1
  • Puis naviguez dans les catégories d’applications qui vous intéresse 2
  • Et dans le volet de droite, cochez les applications que vous souhaitez installer 3
  • Enfin cliquez sur Install depuis la barre d’outils 4
Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows
  • Laissez les installations se dérouler
Comment installer une ou plusieurs applications sur Windows
  • Les applications sont ajoutées au système

Alternatives :

Comment mettre à jour vos applications sur Windows

Maintenir les applications à jour est important pour corriger les vulnérabilités ou corriger des bogues.Vous pouvez mettre l’ensemble de vos logiciels à jour en quelques clics avec QuickInstaller.
Voici comment faire :

  • Cochez les applications à mettre à jour depuis la liste
  • Puis cliquez sur le bouton Update depuis la barre d’outils
Comment mettre à jour vos applications
  • L’utilitaire effectue la mise à jour des applications
Comment mettre à jour vos applications
  • Une fois faites, la liste s’affiche avec OK et Update completed
Comment mettre à jour vos applications

Comment désinstaller une application

Si vous souhaitez désinstaller une ou plusieurs applications de Windows, QuickInstaller peut le faire très facilement pour vous.
Suivez ces étapes :

  • Depuis la liste, cochez les applications que vous souhaitez supprimer du système
  • Cliquez sur le bouton Uninstall depuis la barre d’outils
Comment désinstaller une application
  • Confirmez leurs désinstallations en cliquant sur Oui
Comment désinstaller une application
  • QuickInstaller s’occupe d’effectuer les opérations
Comment désinstaller une application
  • A l’issue, les applications sont désinstallées

Vous pouvez aussi très facilement supprimer les applications portables depuis Portable Applications.
Là aussi, il suffit de les cocher et cliquer sur Delete.

Comment désinstaller une application

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Uninstalr : désinstaller rapidement les applications de Windows

Par : malekalmorte
22 avril 2024 à 08:27

Uninstalr est un moyen rapide, léger, gratuit et précis de désinstaller des logiciels sous Windows.
Il offre de multiples fonctionnalités :

  • Désinstallation par lots de plusieurs applications en même temps
  • Supporte la désinstallation sans surveillance des applications
  • Analyse approfondie des données créées sur le système par les applications installées.
  • Prise en charge de la surveillance des nouvelles installations de logiciels
  • Permet de corriger les données incorrectes de la liste des applications installées de Windows. Par exemple, les applications installées affichent une quantité d’espace utilisée erronée
  • Détecte également les applications portables et les restes de logiciels précédemment désinstallés.
    Affiche toutes les données ajoutées à votre système par les logiciels installés, fichier par fichier
    Affiche toutes les données qu’il supprimera avant de lancer la désinstallation
    Trier, filtrer et rechercher dans la liste des logiciels installés
  • Peut réparer l’installation d’une application, si vous avez supprimé des clés du registre Windows

Si vous cherchez une alternative à Revo Uninstaller, ce dernier peut répondre à vos besoins.
Dans ce tutoriel, je vous montre comment utiliser Uninstalr.

Uninstalr : désinstaller rapidement les applications de Windows

Installer Uninstalr et premier démarrage

Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :

Uninstalr
  • Lancez le logiciel et laissez l’analyse des applications installées s’effectuer
  • Appuyez sur F10 ou cliquez en haut à gauche sur le bouton pour ouvrir le menu > Paramètres
Ouvrir les paramètres de Uninstalr
  • Puis dans “Langue de l’interface utilisateur“, sélectionnez “Français
Passer Uninstalr en Français
  • Cliquez sur “Enregistrer les paramètres

Voici une présentation de l’interface utilisateur du logiciel.

L'interface utilisateur de Uninstalr

Comment désinstaller les applications avec Uninstalr

La fonction principale de Uninstalr est sa capacité d’installer une ou plusieurs application(s) sans laisser aucune tracfe et résidu.
Voici comment faire :

  • Enregistrez les travaux en cours
  • Depuis la liste sélectionnez le ou les logiciel(s) à désinstaller
  • Cliquez en bas sur “Désinstaller
N’oubliez pas que vous pouvez filtrer ou trier la liste des applications installées ou encore faire une recherche.
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • Le logiciel vous affiche la liste des éléments du système qui seront supprimés
  • Cliquez sur “Démarrer la désinstallation
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • Confirmez la modification du système en cliquant sur “Yes
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • La désinstallation des programmes s’opèrent, patientez
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • Cliquez sur OK sur le message indiquant que l’ordinateur doit redémarrer
Comment désinstaller les applications avec Uninstalr
  • L’ordinateur redémarre, identifiez sur Windows
  • Des fenêtres d’invites de commandes (cmd) peuvent s’ouvrir, laissez les effectuer les opérations

Comment monitorer l’installation d’une application

Une fonction très utile est la possibilité de monitorer les modifications du système effectuées par l’installation d’une application.
Cela permet une désinstallation beaucoup plus propre car le logiciel sera en mesure de supprimer l’intégralité des éléments du système.
En autre, vous pouvez visualiser ces modifications. Si vous avez un doute sur la légitimité d’une application, cela peut montrer des modifications malveillantes du système.

Voici comment l’utiliser :

  • Cliquez sur “Moniteur
Comment monitorer l'installation d'une application
  • Vous arrivez sur la fenêtre suivante où Uninstalr écoute le système pour enregistrer toutes modifications
  • Lancez l’installation du logiciel
Comment monitorer l'installation d'une application
  • Uninstalr peut détecter le nom de l’application en cours d’installation et l’afficher
  • Terminez l’installation de l’application normalement
Comment monitorer l'installation d'une application
  • Vous pouvez alors cliquez sur le bouton “Montrer” pour visualiser les modifications du système effectuée
  • Cliquez sur “Fermer

Réparer l’installation d’une application

Comme Uninstalr connaît les éléments modifiés dans le système, il peut aussi rétablir des clés du registre de Windows qui ont été modifiés.
Cela peut vous permettre de réparer une application installée.
Pour l’utiliser :

  • Cliquez sur le bouton “Réparer
Réparer l'installation d'une application
  • La liste des écarts entre les applications installées et le système s’affiche
Réparer l'installation d'une application
  • Si la liste est longue, en bas vous pouvez sauter vers les modifications d’une application précise
Réparer l'installation d'une application
  • Cliquez en bas sur le bouton “Réparer” pour rétablir l’intégralité des éléments de la base de registre

Liens

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Hier — 2 mai 2024Flux principal

DefenderUI : Interface pour gérer Windows Defender

Par : malekalmorte
2 mai 2024 à 08:55

La gestion de Microsoft Defender n’est pas un processus simple. Microsoft a déplacé de nombreuses options vers l’application Paramètres. Cette approche imbriquée rend la gestion de Defender difficile et longue. De nombreuses options et fonctionnalités ne sont pas accessibles via le Centre de sécurité Windows Defender, elles doivent être gérées via le Registre, la Stratégie de groupe ou PowerShell.

DefenderUI est une application gratuite de VoodooShield CyberLock qui se présente sous la forme d’une interface utilisateur compatible Windows 10 et Windows 11 pour gérer Windows Defender.
Tout comme Configure Defender, il donne accès à la plupart des fonctionnalités de Windows Defender mais aussi ses paramètres cachés.
Si vous cherchez une interface utilisateur unique pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités et paramètres de Windows Defender, cet utilitaire peut répondre à vos besoins.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment l’utiliser.

DefenderUI : Interface pour gérer Windows Defender

Comment installer DefenderUI et premier démarrage

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Laissez vous guider dans les étapes du setup
Setup DefenderU
  • Au premier démarrage en haut, cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner la langue Française
Passer DefenderUI en Français
  • L’utilitaire répertorie les profils de sécurité lors de la première exécution que les utilisateurs sélectionnent comme configuration de base. Les quatre profils suivants sont actuellement pris en charge :
    • Profil recommandé — débloque certaines des fonctionnalités cachées de Microsoft Defender. Pour les utilisateurs occasionnels
    • Profil interactif — plus sûr que le profil recommandé. Pour les utilisateurs avancés
    • Profil agressif — profil le plus sûr
    • Profil par défaut — le profil par défaut de Microsoft Defender
Les profils de DefenderUI

Utiliser les fonctionnalités de Windows Defender avec WindowsDefenderUI

L’onglet Accueil contient des boutons pour plusieurs fonctionnalités, notamment la protection en temps réel, la protection fournie dans le nuage et le pare-feu Windows. Des boutons permettent également de démarrer Microsoft Defender avec Windows et de basculer entre les modes clair et foncé de l’interface utilisateur de Defender.

D’autres options permettent de désactiver la protection en temps réel, mettre à jour et de réinitialiser les signatures, d’exécuter des analyses, d’ajouter des éléments à la liste des exclusions et d’ouvrir certaines pages administratives, telles que Windows Update, l’historique de la protection et la quarantaine, ou le journal de sécurité de Defender.

Utiliser les fonctionnalités de Windows Defender avec WindowsDefenderUI

La plupart des fonctionnalités sont aussi accessibles par un clic droit sur l’icône de WindowsDefenderUI disponible dans la zone de notifications de Windows.

Menu déroulant du clic droit dans le systray

Lancer un scan Windows Defender

Depuis l’accueil, vous pouvez lancer à tout moment une analyse antivirus de votre ordinateur.
On retrouve tous les types de scan possibles :

  • Analyse rapide : L’antivirus analyse les emplacements du système les plus fréquemment utilisés par les logiciels malveillants
  • Analyse complète : Windows Defender analyse le système complètement. C’est l’analyse la plus longue mais vous vérifiez vraiment tout le système
  • Analyse personnalisée : Choisissez le dossier ou lecteur à analyser
Lancer un scan de son PC avec Windows Defender

Gérer les exclusions dans Windows Defender

Parfois Windows Defender est trop sensible et peut détecter des fichiers sains comme étant malveillants ou dangereux. Cela se nomme un faux-positif.
Dans d’autres cas pour éviter que Windows Defender utilise trop les ressources systèmes, vous pouvez exclure des dossiers contenants beaucoup de fichiers ou provenant d’applications lourdes.
Pour ce faire, vous pouvez mettre un fichier ou un dossier en exclusion.

WindowsDefenderUI donne la possibilité de gérer très facilement les exclusions.
Depuis la section Utilitaire, cliquez sur ajouter une exclusion et choisissez le type depuis le menu déroulant.

Ajouter des exclusions dans Windows Defender avec DefenderUI

Puis cochez les fichiers ou dossiers à mettre en exclusion :

Ajouter des exclusions dans Windows Defender

Depuis le bouton Gérer les exclusoins, vous pouvez lister les éléments en exception et les retirer en cliquant sur le bouton moins.

Gérer les exceptions dans Windows Defender

Effacer historique de protection

L’historique de protection liste les dernières menaces détectées.
Parfois, Windows Defender continue d’afficher une alerte sur une menace alors que celle-ci a été gérée.
Si vous souhaitez effacer ou réparer l’historique de protection, cela est très simple puisque WindowsDefenderUI fournit un bouton.

Effacer ou réparer l'historique de protection de Windows Defender

Accéder aux paramétrage cachés, basiques et avancés de Windows Defender

Réglages basiques de Windows Defender

L’onglet Basique présente d’autres options réparties dans les groupes Général, Confidentialité et Notifications.
La liste Général comprend des boutons pour de nombreuses fonctions de sécurité de Microsoft Defender, y compris la protection contre les PUA, la surveillance du comportement, la protection du réseau ou l’accès contrôlé aux dossiers.

Les options de confidentialité contrôlent, entre autres, les soumissions automatiques d’échantillons.
Les notifications définissent enfin si et quand les notifications sont affichées à l’utilisateur du système.

Certaines fonctions comprennent des options supplémentaires. La protection PUA, par exemple, peut être configurée en mode audit uniquement, ou la soumission automatique d’échantillons peut être demandée, afin de permettre à l’utilisateur de contrôler la fonctionnalité.

Réglages basiques de Windows Defender dans DefenderUI

Réglages avancés de Windows Defender

L’onglet Avancé répertorie les options d’analyse et les actions par défaut contre les menaces. Les options sont pour la plupart explicites. Les options d’analyse définissent les zones du système que Microsoft Defender inclut dans ses analyses. Des options permettant de modifier l’intervalle de vérification des mises à jour et l’utilisation moyenne de l’unité centrale pendant les analyses sont proposées.

Réglages avancés de Windows Defender dans DefenderUI

Réglages ASR

ASR (Attack Surface Reduction) que l’on peut traduire par réduction de la surface d’attaque), est l’onglet suivant. Il est conçu pour bloquer les comportements potentiellement malveillants sur le système par défaut. Les exemples incluent le blocage de l’exécution de processus non fiables et non signés qui s’exécutent à partir de périphériques USB, le blocage de la création de processus enfants par les applications Adobe Reader et Office, ou le blocage de l’utilisation abusive de pilotes signés vulnérables exploités.

Réglages ASR de Windows Defender dans DefenderUI

Windows Guard

Enfin, DefenderGuard permet aux utilisateurs de contrôler la réactivation automatique des fonctions de protection, de la protection en temps réel, de la protection fournie par le cloud et du pare-feu Windows. Ces fonctions peuvent être désactivées, de sorte qu’elles ne s’activent plus d’elles-mêmes après un certain temps.

Windows Guard

Liens

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Aujourd’hui — 3 mai 2024Flux principal

recALL : trouver les mots de passe et licences logicielles

Par : malekalmorte
3 mai 2024 à 10:23

recALL est un programme gratuit qui permet de récupérer les mots de passe de plus de 300 programmes et les clés de licence de plus de 2 800 applications.
Le programme peut récupérer les codes de série de nombreux logiciels, y compris Fast Picture Viewer, Newsbin ou des produits Microsoft tels qu’Office, Windows, courrier électronique, navigateurs web, messagerie instantanée, clients FTP, réseaux sans fil, etc.
En outre, il peut récupérer les informations de connexion de nombreux programmes de communication, y compris les navigateurs Web, les clients FTP, les applications de messagerie ou les programmes de base de données.
Il est compatible Windows 11, Windows 10 et même Windows 7 et 8.
Enfin il est disponible en Français.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment l’utiliser.

recALL : trouver les mots de passe et licences logicielles

Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences

  • Téléchargez l’utilitaire depuis ce lien :
  • Puis exécutez l’installeur et laissez vous guider dans les étapes du setup
Setup de recALL
  • Exécutez le logiciel. Il est possible que votre antivirus le détecte comme outil de piratage, outil à risque puisqu’un pirate peut l’utiliser pour récupérer vos mots de passe. Par exemple, Windows Defender le détecte en HackTool:Win32/Crack – Autorisez le fichier
recALL détecté en HackTool:Win32/Crack
  • Sur la page de bienvenue, laissez sur Récupération automatique et cliquez sur Suivant
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences
  • L’utilitaire analyse le registre Windows et les fichiers pour rechercher les mots de passe et les clés produits de vos logiciels. Les mots de passe et licences s’ajoutent dans la liste. Patientez car cela va prendre du temps
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences
  • Lorsque l’analyse est terminé, le bouton Suivant est disponible, cliquez dessus
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences
  • Une fois terminé, vous pouvez exporter les résultats de récupération de mots de passe et clé produit. Vous pouvez le faire au format CSV, HTML, ZIP au pour KeePass. Cliquez sur l’icône à droite pour parcourr pour choisir l’emplacement puis indiquez le nom du fichier
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences
  • Un message indique que vos données ont été sauvegardées avec succès
Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences

Si vous cherchez des alternatives, il existe WebBrowserPassView pour récupérer les mots de passe des navigateurs internet.
Du côté des mots de passe, il existe aussi Licence Crawler, Passware Kit ou Elcomsoft Password Recovery Bundle.

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