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Mirage 2 - le moteur de jeu IA qui génère des mondes en temps réel

Par : Korben
22 août 2025 à 12:21

Toutes les nuits, en m’endormant, je me pose la question suivante : “Et si on pouvait créer un jeu vidéo juste en le décrivant ?

Non, c’est faux, je m’endors en 30 secondes chrono comme une merde, épuisé par une journée à écrire sur ce site. Mais n’empêche, décrire un jeu vidéo et y jouer, bah figurez-vous que c’est maintenant possible avec Mirage 2.

DynamicsLab AI vient en effet de lancer ce qu’ils appellent un Generative World Engine, c’est à dire un modèle général qui vous permet de créer, jouer et transformer n’importe quel monde instantanément. Et ce n’est pas juste pour les jeux, mais pour n’importe quel monde interactif que votre imagination peut créer.

Ce qui est cool surtout c’est qu’on peut maintenant uploader nos propres images… un croquis, un concept art, une photo, même un dessin d’enfant aux crayons, et hop Mirage 2 les transforme en environnements jouables. Vous y décrivez ensuite ce que vous voulez voir apparaître comme une ruelle pour vous échapper, changer d’apparence, de décor… etc et le moteur intègre votre demande instantanément dans le jeu en cours.

Ainsi, là où les précédents moteurs neuronaux comme Oasis ou GameNGen de Google se contentaient de rejouer des séquences pré-entraînées, Mirage 2 permet aux joueurs d’éditer, d’étendre et de créer des mondes entièrement nouveaux.

C’est le futur des jeux en monde ouvert mes amis ! Et cerise sur le gâteau : vous pouvez partager vos mondes créés avec vos potes qui peuvent ensuite les explorer et y jouer.

Niveau contrôles, on peut basculer entre contrôle textuel, clavier et manette de façon fluide. Vous tapez par exemple “spawn une moto”, l’instant d’après vous la pilotez avec les touches directionnelles. Avec une latence d’environ 200ms et la possibilité de jouer pendant plus de 10 minutes d’affilée, c’est déjà impressionnant pour de la génération pure.

Sous le capot, Mirage 2 repose sur ce qu’ils appellent un “modèle de diffusion autorégressif basé sur des transformers”. En gros, c’est une IA qui a appris à comprendre et générer des séquences de jeu cohérentes en puisant dans une énorme base de données de gameplay collectée sur internet. Et ça tourne sur un seul GPU (celui de la machine de l’utilisateur), donc pas besoin d’une ferme de serveurs.

D’ailleurs, comparé à Genie 3 de DeepMind annoncé récemment, Mirage 2 a l’avantage d’être jouable maintenant… C’est pas juste une n-ième démo tech qu’on peut voir que sur YouTube.

Notez que l’équipe derrière DynamicsLab AI ce sont des anciens de Google, Nvidia, Amazon, SEGA, Apple et Microsoft et ils positionnent leur technologie comme un nouveau média où les jeux ne se téléchargent plus, mais s’imaginent, se promptent et se vivent….

Bien sûr, vous verrez en testant, c’est encore loin d’être parfait. Les virages à droite peuvent parfois bugger, les transitions rapides génèrent des variations visuelles bizarres, et le contrôle des personnages demande encore du travail. Mais quand on voit ce que ça donne aujourd’hui et qu’ils sont passés de Mirage 1 à Mirage 2 en seulement un mois, j’imagine facilement ce que ça va donner dans 2-3 ans.

On va peut-être passer d’un modèle où les développeurs créent des mondes fixes qu’on explore, à un système où chaque joueur co-crée son expérience en temps réel. Je sens que ça va encore faire grincer des dents mais les possibilités pour les plateformes créatives sont énormes car ça va permettre d’offrir un contenu personnalisé instantané, des formats infiniment rejouables, et surtout une barrière d’entrée à la création réduite à une simple idée.

Si ça vous chauffe de tester Mirage 2 directement dans votre navigateur, c’est par ici : demo.dynamicslab.ai

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