Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 août 2025Flux principal

OpenFoodFacts - Un scanneur d'aliments ultra-transformés qui pourrait vous sauver la vie

Par : Korben
6 août 2025 à 23:07

OpenFoodFacts ? Ça vous parle ? Mais si, je suis sûr que ça vous dit quelque chose… Il s’agit d’une cette application qui permet de mieux comprendre ce qu’on mange. Et surtout, derrière cette interface minimaliste se cache un mouvement collaboratif massif et silencieux qui fait trembler l’industrie alimentaire.

Techniquement, OpenFoodFacts c’est un scanner de code-barres alimentaire gratuit qui vous donne instantanément la liste complète des ingrédients, l’impact carbone du produit, le Nutri-Score que vous connaissez tous ET le NOVA score que personne ne connait. Ce dernier, est crucial car la classification NOVA attribue une note de 1 à 4 selon le degré de transformation des aliments.

Comme vous pouvez le voir, le 4, c’est la zone rouge : les aliments ultra-transformés bourrés d’additifs, colorants, émulsifiants et autres joyeusetés chimiques.

Mais alors pourquoi c’est important ?

Et bien parce que selon une méta-analyse récente de l’École Johns Hopkins, les aliments ultra-transformés augmentent de 50% le risque de mortalité cardiovasculaire et de 48 à 53% les troubles anxieux. Je vous parle pas de petits bobos, hein, je vous parle là de votre espérance de vie. En France, selon France Assos Santé, ces aliments représentent 30 à 35% des calories consommées par les adultes et chez les moins de 18 ans, ça monte à 46%.

Donc si vous achetez des produits bruts et que vous faites la cuisine, vous vivrez plus longtemps (selon les études) que quelqu’un qui mange de la merde industrielle.

Maintenant, ce qui rend OpenFoodFacts unique par rapport aux autres apps du genre c’est d’abord, parce que c’est open source et totalement gratuit. Y’a pas de freemium en mousse, pas d’abonnement premium nuls… non, y’a rien. Et sa base de données dépasse maintenant les 4 millions de produits et est alimentée par plus de 170 000 contributeurs dans le monde. C’est littéralement le Wikipedia de l’alimentation.

D’ailleurs, Yuka qui cartonne avec 25 millions d’utilisateurs en France utilise la même base collaborative qu’OpenFoodFacts. La différence c’est que Yuka ajoute sa propre couche d’analyse et sa stratégie marketing, mais les données de base viennent du projet open source.

Des alternatives comme MyLabel, CodeCheck, ScanUp ou QuelProduit utilisent également cette base OpenFoodFacts. C’est vraiment ce projet français qui alimente tout l’écosystème des apps de nutrition en Europe. Et si le produit n’existe pas dans la base alors vous pouvez l’ajouter en prenant quelques photos. C’est surtout ce côté collaboratif qui fait sa force.

Et on peut même le configurer avec ses préférences alimentaires (vegan, sans gluten, allergies spécifiques…etc) et l’app vous alertera automatiquement si vous scannez un produit incompatible. Comme ça, fini de retourner les emballages dans tous les sens pour chercher la mention “peut contenir des traces de…”.

Au-delà de l’alimentation, le projet s’étend maintenant aux cosmétiques (Open Beauty Facts), à la nourriture pour animaux (Open Pet Food Facts) et même au tracking des prix avec Open Prices. Cette dernière fonctionnalité permet de détecter la shrinkflation, c’est à dire quand les produits rapetissent mais gardent le même prix.

Bref, c’est le genre d’outil que j’aurais aimé avoir il y a 20 ans, non pas pour devenir un parano de la bouffe, mais pour comprendre ce qu’on met dans notre assiette. Parce qu’au final, l**‘information c’est le pouvoir** et ça, les géants de l’agro alimentaire l’ont bien compris !

L’app est dispo sur tous les stores et même en version web si vous voulez tester avant. Votre corps vous remerciera, et vous vivrez plus longtemps pour lire Korben.info tous les jours !

Un grand merci à Guillaume pour m’avoir incité à me replonger dans ce super projet !

À partir d’avant-hierFlux principal

Choisir sa crème solaire : le vrai sens des indices 20, 30, 50 expliqué

Par : Nelly Lesage
5 août 2025 à 17:15

SPF 20, 30, 50... Les nombres affichés sur les tubes de crème solaire peuvent paraître énigmatiques. Peut-on rester plus longtemps au Soleil, si on utilise un indice 50 ? Voici à quoi sert vraiment le facteur de protection solaire (FPS).

Les 4 Fantastiques : que se passerait-il si un bébé naissait vraiment dans l’espace ?

Par : Hugo Ruher
2 août 2025 à 18:32

Une grosse partie de l'intrigue du film Les Quatre Fantastiques tourne autour d'un bébé naissant durant un voyage spatial. Mais un tel accouchement serait-il possible dans la réalité ?

Justin Timberlake n’avait pas la flemme, il est malade. Voilà ce qu’est la maladie de Lyme

1 août 2025 à 17:15

Le chanteur Justin Timberlake vient d'être diagnostiqué de la maladie de Lyme, alors qu'il était récemment conspué sur les réseaux sociaux pour des performances de faible qualité. En quoi consiste exactement cette maladie difficile à diagnostiquer ?

Comme les Quatre Fantastiques, pourriez-vous avoir des pouvoirs grâce aux rayons cosmiques ?

29 juillet 2025 à 18:36

On aimerait tous avoir des pouvoirs, comme Les Quatre Fantastiques. Ces héros les ont obtenus après avoir été exposés à une énorme dose de rayons cosmiques. Mais que se passerait-il vraiment si nous étions victimes d'une telle dose de rayonnement cosmique ?

Pourquoi les voitures électriques rendent malades leurs passagers (et comment y remédier) ?

Par : Korben
22 juillet 2025 à 16:54

Allez j’ai une question pour vous : Avez-vous déjà eu la gerbe en voiture électrique ?

Parce que si oui, visiblement, vous n’êtes pas seul et les scientifiques commencent sérieusement à se pencher sur le problème. En fait, c’est même devenu un phénomène tellement répandu que des chercheurs du monde entier planchent sur des solutions, et certaines sont franchement… surprenantes.

Le truc, c’est que nos cerveaux sont habitués depuis des décennies aux voitures thermiques… Ce doux ronronnement du moteur, les vibrations du châssis, et tous ces petits signaux qui nous indiquent qu’on va accélérer ou freiner. Et bien dans une Tesla, une Ioniq ou une Zoé, tout ça n’existe plus. Et alors notre cerveau perd complètement les pédales, au sens propre comme au figuré.

William Emond, un doctorant français qui étudie le mal des transports à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, explique dans The Guardian que c’est exactement comme quand on va dans l’espace : “Quand on découvre un nouvel environnement de mouvement, le cerveau doit s’habituer parce qu’il n’a aucune expérience préalable dans ce contexte. C’est pour ça que presque tout le monde devient malade en apesanteur.” Je comprends mieux pourquoi j’ai l’impression d’être Thomas Pesquet quand je monte dans mon vaisseau spatial… euh ma caisse.

Mais attendez, c’est pas fini car le pire dans tout ça, c’est le freinage régénératif. C’est ce système qui recharge la batterie quand vous levez le pied de l’accélérateur et une étude publiée en mai 2025 dans l’International Journal of Human–Computer Interaction a confirmé que plus le niveau de régénération est élevé, plus les gens ont envie de vomir. En gros, au lieu de freiner brutalement comme dans une voiture normale, l’électrique décélère progressivement, et ce sont ces décélérations basse fréquence qui déclenchent la nausée.

D’ailleurs, selon les experts c’est encore pire pour les passagers arrière ce qui est “normal” puisqu’ils ne voient pas la route devant et ne peuvent pas anticiper les mouvements. Leur cerveau reçoit des signaux contradictoires : les yeux voient un habitacle immobile, mais l’oreille interne détecte du mouvement, ce qui donne un mal de mer sur quatre roues.

Le couple accélération instantanée n’arrange rien non plus car contrairement aux moteurs thermiques qui montent progressivement en régime, les électriques balancent tout leur couple d’un coup. Ça crée un effet de balancier brutal qui peut vraiment retourner l’estomac, surtout quand le conducteur n’est pas habitué et joue un peu trop avec la pédale.

Une étude de 2024 a même identifié une connexion directe entre les vibrations spécifiques des sièges dans les voitures électriques et la sévérité du mal des transports. L’absence de bruit moteur est même un facteur aggravant.

Heureusement, les constructeurs et les chercheurs ne restent pas les bras croisés. Les ingénieurs de l’Université du Michigan ont développé un système appelé PREACT qui incline automatiquement les sièges et resserre les ceintures avant les virages et les freinages. Testé sur plus de 150 volontaires, il réduit de moitié les scores de mal des transports. Pas mal non ?

Mais la solution la plus dingue vient du Japon où des chercheurs de l’Université de Nagoya ont découvert qu’écouter un son de 100 hertz pendant une minute avant de prendre la route peut considérablement réduire les nausées. Un simple fichier audio à télécharger sur votre smartphone et hop, fini les hauts-le-cœur. Ils ont testé ça sur un simulateur de conduite, une vraie voiture et même une balançoire (!), et ça marche à tous les coups.

Hyundai, de son côté, a pris une approche différente avec sa Ioniq 5 N : ils ont carrément ajouté des bruits de moteur artificiels et un système de changement de vitesses synthétique pour imiter une voiture thermique. C’est aussi couillon que de mettre un autocollant avec des flammes sur une trottinette électrique, mais apparemment ça aide vraiment le cerveau à mieux anticiper les mouvements.

D’autres constructeurs expérimentent aussi avec des éclairages d’ambiance qui changent selon l’accélération, des alertes haptiques dans les sièges, ou des systèmes audio qui préviennent des changements de direction. Certains véhicules autonomes intègrent aussi déjà des signaux sonores pour alerter des accélérations soudaines ou des virages serrés.

Et dire que jusqu’à 40% de ces symptômes de mal des transports seraient liés à la psychologie… En gros, si vous êtes convaincu que vous allez être malade en voiture électrique, hé bien vous avez de grandes chances de l’être effectivement. L’effet nocebo dans toute sa splendeur ! En ce qui me concerne, je roule en électrique depuis mars dernier et ni moi, ni ma famille n’avons eu ce souci de nausée. Ouf !

Bon, la bonne nouvelle c’est que notre cerveau finit évidemment par s’adapter et plus on roule en électrique, moins on a la nausée. C’est comme avec le mal de mer, les premiers jours sont durs mais après ça passe. Et puis avec 22% des ventes mondiales de voitures neuves qui sont maintenant électriques, on va bien finir par s’y faire, j’espère.

En attendant, si vous êtes du genre à avoir facilement le mal des transports, voici quelques conseils : Asseyez-vous à l’avant, regardez la route, ouvrez un peu la fenêtre pour avoir de l’air frais, et surtout, demandez au conducteur de réduire le niveau de freinage régénératif si possible. Et si vraiment rien ne marche, téléchargez ce fameux son de 100 hertz japonais (j’ai trouvé ça). Au pire, ça ne peut pas faire de mal, et au mieux, vous pourrez enfin profiter du silence de votre voiture électrique sans avoir envie de repeindre l’habitacle. Y’a aussi un mode sympa sur iOS qui vous évite d’avoir la gerbe si vous regardez trop votre smartphone en voiture. Pensez à l’activer !

Voilà, c’est quand même fou qu’on soit en train de résoudre les problèmes du transport du futur en ajoutant des bruits de moteur artificiels et des vibrations dans les sièges. On voulait des voitures silencieuses et sans vibrations, et maintenant on en rajoute pour ne pas vomir. D’ailleurs avec toute cette production de gerboulis, est ce qu’on peut encore qualifier ça de voiture propre ? J’en doute ^^.

Source

Un vaccin ARNm universel contre le cancer - La fin de la chimio ?

Par : Korben
21 juillet 2025 à 07:57

Alors ça c’est une sacrée nouvelle ! Des scientifiques ont réussi à créer un vaccin ARNm qui transforme votre système immunitaire en machine de guerre anti-cancer universelle. En effet, l’équipe du Dr Elias Sayour de l’Université de Floride vient de publier dans Nature Biomedical Engineering une étude qui pourrait bien faire trembler Big Pharma. Leur vaccin ARNm expérimental ne cible pas un cancer en particulier, non, il réveille votre système immunitaire pour qu’il puisse botter le cul à n’importe quelle tumeur.

❌
❌