Selon une étude publiée par l'équipe de recherche d'Okta Threat Intelligence, les travailleurs nord-coréens infiltrés dans les organismes occidentaux ont élargi leur champ d'action. Le secteur de la santé est désormais largement touché par le phénomène.
Selon une étude publiée par l'équipe de recherche d'Okta Threat Intelligence, les travailleurs nord-coréens infiltrés dans les organismes occidentaux ont élargi leur champ d'action. Le secteur de la santé est désormais largement touché par le phénomène.
Vous aimez les animaux ? Leurs bienfaits sur la santé humaine sont avérés et étudiés depuis longtemps. Améliorant l'humeur et réduisant le stress, la compagnie de nos boules de poils préférées a de multiples bienfaits physiques, mentaux et cognitifs, autant sur les enfants que les personnes âgées.
Une étude venant de paraître a examiné, pour la première fois, la vieillesse séparément de la maladie. L’étude a porté sur la plus âgée des supercentenaires, une Catalane décédée fin 2024 à l’âge honorable de 117 ans. Un premier pas vers le prolongement, encore, de la longévité de la vie ?
L'eau a inondé les rues de Marseille, entre le dimanche 21 et lundi 22 septembre 2025. Des habitants ont été filmés en train de prendre toutes les précautions pour ne pas patauger dans l'eau des inondations. Voici pourquoi ils ont eu raison de ne pas patauger dans cette eau, même si le niveau de l'inondation restait près du sol.
Oui, enfin, on a une IA médicale française, développée par Synapse Medicine une startup bordelaise, qui va pouvoir confirmer que votre petit mal de tête est bien un cancer du cerveau en phase terminale, exactement comme vous l’aviez lu sur Doctissimo à 3h ce matin après avoir cliqué sur 47 pages de forums où “MoiMêmeJeSais” raconte qu’elle a failli mourir avec les mêmes symptômes.
Cela s’appelle
MedGPT
et attention, avant que vous ne commenciez à lui demander si votre bubon de sorcière sur le nez est un mélanome, sachez que cet outil est réservé aux professionnels de santé. Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes… Bref, tous ceux qui ont encore la chance d’avoir un boulot dans notre beau pays riche et développé où
87% du territoire est considéré comme un désert médical
.
Hé oui les parisiens, il y a environ 6 millions de Français qui n’ont pas de médecin traitant et dans certaines régions, il faut attendre jusqu’à 1 an pour voir un spécialiste. Du coup, on en est réduit à faire du diagnostic sauvage sur internet ou à prendre un vol Ryanair pour se faire soigner en Belgique ou en Roumanie où ils ont encore des médecins disponibles. Mais bon, revenons à nos moutons numériques…
Selon les concepteurs de MedGPT
, leur IA s’appuie sur plus de 50 sources officielles françaises : la Haute Autorité de Santé, l’ANSM, la base Thériaque… Contrairement à ChatGPT qui pourrait vous conseiller de prendre de l’hydroxychloroquine / Ivermectine / azithromycine pour soigner votre Covid parce qu’il est complétement con, MedGPT, lui, utilise uniquement des données médicales françaises validées par la science et les professionnels de santé.
Ils lui ont même fait passer l’ECN 2023 (le concours de médecine) et MedGPT a réussi à se classer dans
le top 500
, alors que ChatGPT végète autour de la 2000ème place… Bon, ça reste moins bien qu’un vrai étudiant en médecine (quoique pour les internes aux urgences, j’suis moyen sûr), mais c’est déjà mieux que la moitié des candidats humains.
Et rassurez-vous, less données sont hébergées en France, respectent le RGPD et les normes HDS (Hébergement de Données de Santé). Quand on sait que 66% des médecins américains et 20% des britanniques
utilisent déjà ChatGPT pour leur boulot
, malgré les risques de fuites de données et de recommandations foireuses… J’suis content que les Français qui étaient coincés entre utiliser un truc pas adapté ou se passer de l’IA, ont maintenant leur solution souveraine.
Alors pour l’instant, MedGPT est en bêta gratuite et limitée à 5 questions par jour. Oui, 5 questions, c’est le nombre de symptômes différents que vous pouvez googler avant de vous convaincre que vous avez la peste bubonique mais bon, après avec un petit VPN, vous pouvez contourner la limite. Notez aussi que l’IA peut faire également des erreurs, donc fiez-vous toujours à votre jugement, à la science et à votre médecin.
C’est gratuit pour le moment, alors autant en profiter avant que ça devienne payant comme tout le reste et qui sait, peut-être qu’un jour on aura une IA capable de faire les ordonnances directement… Woohoo \o/.
Bon, je vous laisse, je vais aller vérifier sur Doctissimo si ma fatigue après avoir écrit cet article n’est pas un symptôme lié à une “dermatite irritative de la région périnéale” ^^.
Merci à Lorenper pour m’avoir fait découvrir cette pépite !
Ce 22 septembre 2025, le président américain a affirmé haut et fort à la télévision que le Tylénol, l'équivalent du paracétamol en France, était dangereux pour les femmes enceintes. Mais, qu'en est-il réellement selon les scientifiques ?
Vous êtes plutôt du genre à vous repérer partout dès la première fois, ou à encore sortir le GPS après plusieurs années dans le même quartier ? Ah ! le fameux « sens de l’orientation » ! On entend souvent que les femmes en manqueraient, tandis que les hommes posséderaient « un GPS intégré ». Mais la réalité est beaucoup plus subtile… Alors, d’où vient ce « sens de l’orientation », et pourquoi diffère-t-il tant d’une personne à l’autre ?
Hakuna Matata les amis ! Pas de soucis, pas de stress, pas d’angoisse sur ce qui va arriver, on prend la vie comme elle vient sans inquiétude…
Pas vrai ?
Et bien, Hakuna Matata va se prendre un coup dans la gueule car des chercheurs européens ont créé Delphi-2M, une IA qui peut vous dire exactement quelles maladies vous allez développer dans les 20 prochaines années. C’est donc un modèle GPT modifié (oui, comme ChatGPT, mais en blouse blanche) qui analyse vos données médicales, votre âge, sexe, IMC et habitudes de vie pour prédire l’arrivée ou non de 1258 maladies différentes dans votre life.
Les chercheurs de l’EMBL, du Centre allemand de recherche sur le cancer et de l’Université de Copenhague sont derrière cette petite merveille et ils ont entraîné leur outil sur 400 000 participants de la
UK Biobank
et validé que ça fonctionnait bien sur 1,9 millions de Danois.
Et vous vous en doutez, Delphi-2M ne fait pas que prédire… Non non, cette IA génère littéralement des “trajectoires de santé synthétiques”. En gros, elle crée des versions virtuelles de vous qui vivent des vies parallèles avec différentes maladies, un peu comme un multivers médical personnel.
L’outil peut ainsi générer des millions de ces vies synthétiques, créant des données médicales qui n’ont jamais existé mais qui sont statistiquement cohérentes.
Le nom Delphi-2M n’est pas non plus anodin. C’est en clin d’oeil à l’oracle de Delphes dans la Grèce antique qui donnait des prophéties ambiguës qui se réalisaient toujours, peu importe l’interprétation. Et là, cette IA fait pareil puisqu’elle ne vous donne pas UN futur, mais une probabilité statistique basée sur des patterns.
Delphi-2M fonctionnerait particulièrement bien pour les maladies qui suivent des schémas prévisibles, comme certains cancers, par contre, elle ne capture que la première occurrence d’une maladie. Donc si vous avez un cancer, puis une rémission, puis une récidive, l’IA ne voit que le premier épisode.
Truc marrant (ou pas), l’IA a également été entrainée sur des données de personnes dont certaines sont mortes depuis le recrutement initial en 2006-2010. Elle ressuscite donc numériquement ces gens pour créer des vies plus longues que les vraies et ainsi, ces morts virtuels qui vivent plus longtemps que quand ils étaient vivants, servent à prédire l’avenir des vivants actuels. Si ça c’est pas de la science-fiction…
Après, à vous de voir si vous voulez savoir ou pas… D’un côté, savoir qu’on a 73% de chances de développer un cancer du poumon dans 15 ans pourrait pousser à arrêter de fumer mais de l’autre, vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant 15 ans, merci mais non merci.
Et comme Delphi-2M est capable de générer de travailler à partir de données synthétiques, les chercheurs l’ont aussi transformé en usine à épidémies virtuelles. Ils peuvent ainsi créer des scénarios de santé publique impossibles à tester dans la réalité du genre, “et si tout le monde fumait 3 paquets par jour pendant 10 ans ?” ou “que se passerait-il si on combinait obésité et alcoolisme sur 20 ans ?”. C’est un labo virtuel infini pour tester des tonnes d’hypothèses médicales sans tuer personne (enfin, sauf virtuellement).
Par contre, petite précision importante, les données UK Biobank surreprésentent les personnes blanches, âgées et en bonne santé. Les enfants et adolescents sont par exemple quasi absents. Du coup, si vous êtes jeune, non-blanc ou pas britannique, les prédictions de Delphi-2M seront beaucoup moins fiables…
Delphi-2M n’est de toute façon pas encore prête pour une utilisation clinique. C’est plus un outil de recherche qu’un Nostradamus médical mais j’imagine que dans quelques années, quand on ira chez le médecin, il lancera Delphi-jesaispascombien, et il vous sort : “Bon, vous allez avoir de l’arthrite en 2043, un AVC en 2051, et mourir d’un cancer du pancréas en 2063. Des questions ?”
Ça fait flipper non ?
Non, moi ce qui me fait vraiment flipper c’est quand les assurances santé mettront la main dessus. “Ah, Delphi dit que vous avez 82% de chances de développer du diabète ? Ça fera 500€ de plus par mois, merci” ou pire, votre employeur : “Désolé, on ne peut pas vous embaucher, l’IA dit que vous serez en arrêt maladie dans 3 ans”.
Bref, Delphi-2M c’est impressionnant techniquement, mais également un poil flippant… A-t-on vraiment envie de connaître notre avenir médical ?
Moi oui, mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde.