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TopSpin 2K25 : service compris

Par : Remouk
27 juin 2024 à 22:28

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

En 2024, les fans de tennis ont été gâtés : Reebok a ressuscité ses baskets classiques Court Victory Pump, Zendaya a joué un double mixte sulfureux à l’écran dans Challengers, et maintenant l’une des plus grandes séries de jeux vidéo de tennis, j’ai nommé TopSpin 2K25, est de retour après 13 ans d’absence. Mais est-ce que ce retour est un smash gagnant ou un simple coup droit un peu mou du coude ?

Parlons de ce qui nous intéresse en premier lieu : le gameplay. Et on peut dire que TopSpin 2K25 brille par sa prise en main et la marge de progression offerte. Les commandes sont simples et réactives, permettant des échanges dynamiques qui rappellent la vitesse et la tension du sport. Une fois qu’on a pris le pli, c’est très satisfaisant ! Le jeu propose également l’un des tutoriels les plus complets que j’ai jamais rencontrés dans le genre, avec plus d’une heure de mini-défis pour maîtriser les bases et les tactiques avancées. 👌

Les mouvements des joueurs sont fluides, y a une certaine inertie un peu « simulation », et chaque coup de raquette est ressenti à l’écran. Les échanges sont intenses, avec des glissades sur terre battue, des volées acrobatiques et des montées au filet qui réussissent 1 fois sur 5. 😀 Le système de jauge d’énergie ajoute une dimension stratégique : faut-il économiser son souffle pour un super coup ou risquer la fatigue ? C’est avec plein de petits éléments de ce genre que le jeu brille vraiment, offrant une expérience de tennis assez intense.

Graphiquement, c’est pas mal du tout. Les stades sont jolis, des courts en dur de l’US Open aux pelouses impeccables de Wimbledon. Les joueurs me semblent reconnaissables, avec des visages détaillés et des animations réalistes, mais un peu rigides parfois… Disons qu’on ne les confondrait pas avec des humains. 😀 Je n’aime pas trop les musiques (question de goût) mais avec les applaudissements du public, les bruits d’impacts ou les commentaires, l’ambiance sonore est bien foutue, immersive.

Le menu, un peu bordélique, propose pas mal d’options. Le mode MyCareer est le cœur du jeu, avec des tournois ATP, des défis spéciaux et des entraînements ciblés. Attention toutefois à la gestion de l’énergie, car une baisse trop importante peut entraîner des blessures. Les options de personnalisation sont également nombreuses, des tenues aux raquettes en passant par les animations de célébration. On peut créer notre propre joueur/joueuse et le/la personnaliser au fur et à mesure qu’on débloque des objets. Mauvais goût assuré. 😀

Cité plus haut, le mode Tennis School est idéal pour les débutants, avec des leçons interactives pour apprendre les bases, tandis que le mode Legendary Matches recrée des duels historiques entre légendes du tennis. J’y connais rien mais c’est sympa ! Et bien sûr le mode en ligne nous permet d’affronter d’autres gamers à l’autre bout de la planète… Il y a de quoi faire !

Malheureusement, TopSpin 2K25 n’est pas exempt de défauts. Son mode MyCareer peut parfois sembler laborieux, et le nombre de joueurs sous licence est un peu limité comparé à la variété de stades disponibles. Mais le plus gros point noir reste la monétisation. Les microtransactions sont très présentes, notamment pour débloquer des tenues et des animations de célébration. Bien que cela n’affecte pas directement le gameplay, il est dommage de voir ce genre d’éléments derrière un paywall

Cela dit tout n’est pas payant, car depuis sa sortie, TopSpin 2K25 a reçu plusieurs mises à jour et DLC gratuits qui ont enrichi l’expérience de jeu : nouveaux joueurs sous licence, stades supplémentaires, textures affinées, animations retravaillées, effets de lumière améliorés, et même de nouveaux défis en ligne. Il semble y avoir un vrai suivi, c’est sympa !

Bref bref. Je recommande chaudement ce TopSpin 2K25 aux fans de tennis, on fait difficilement mieux en terme de plaisir de jeu et de contenu, mais il ne révolutionne pas le genre. Il n’y a pas de concurrence, donc c’est facile à dire, mais c’est le meilleur jeu du moment, et c’est VRAIMENT un bon jeu. Préparez-vous à servir !

Achetez TopSpin 2K25 sur PS5, sur PS4, sur PC (Steam) ou sur Xbox 🎾

Le pays d’en-dessous

Par : Remouk
4 juin 2024 à 14:27

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

The Land Beneath Us : derrière ce nom bizarre se cache une belle petite surprise pour les fans de dungeon-crawler en tour par tour, un roguelite à la progression bien dosée, un gameplay tactique avec pas mal d’originalité. Je vous en dis plus… Ci-dessous ! 😉

Tout commence après une intro un peu chelou, dont l’ambiance guillerette et cartoon contraste complètement avec le jeu : on est dans bas-fonds d’un univers cybernétique, informatique, à base de gros pixels et d’effets de lumières/3D super jolis, de glitchs visuels et de musique électronique posant une atmosphère intrigante.

En vue de dessus, on déplace notre robot case par case. Chaque mouvement ou attaque, c’est un tour de jeu : les ennemis agiront en même temps, comme dans ce bon vieux NetHack… On utilise surtout haut, bas, gauche, droite, pour se mouvoir mais aussi pour donner des coups. Sympa : on choisi une arme par direction ! À nous de créer des synergies et essayer de faire face à toutes les situations.

À cela s’ajoute quelques mécaniques bienvenues : des améliorations d’armes, des reliques qui nous ajoutent ou améliorent nos compétences, une téléportation, mais aussi des combos à base de « puces » électroniques ! En gros, des pouvoirs qui seront lancés après avoir effectué un certain enchainement de mouvement. En prévoyant bien son coup, ça peut être dévastateur ou salvateur, bref, c’est cool. 🙂

Qui dit roguelite, dit progression entre chaque partie. Là-dessus c’est bien dosé, on débloque régulièrement des éléments qui nous offrent de nouvelles possibilités, nous permettent d’aller plus loin, ou nous facilitent carrément la vie (skills, emplacements d’inventaire, + de choix dans le loot…). Bien sûr, une fois le jeu « terminé », on peut continuer mais en ajoutant des handicaps ; pour finir le jeu à 100% il va falloir être bon !

Je ne vais pas parler du scénario, car honnêtement, je n’ai rien compris (je pense que c’est dû à la traduction française, parce que vraiment, c’était pas clair…), mais l’ambiance qui s’en dégage est super sympa, un truc un peu dark genre purgatoire, mélangé à des personnages assez rigolos… Et une histoire de révolte. 🤷

Niveau technique, si vous appréciez le genre comme moi, vous allez kiffer. 🙂 C’est très joli, très lisible et clair malgré de (très) gros pixels parfois. L’atmosphère est superbe. Le seul truc un peu relou, c’est que quand on choisi une arme, on ne peut pas voir en même temps les armes qu’on a déjà… À part ça c’est bien foutu, tant qu’on prend le temps de peser le choix de nos actions (une erreur peut s’avérer fatale).

J’ai vraiment passé un super moment, c’est un jeu prenant et assez « reposant », en dehors de certains combats tendus. Les runs durent environ 30-45 minutes, on se surprend à les enchaîner pour découvrir le monde suivant, pour débloquer des capacités, des puces, ou tenter une nouvelle approche au niveau des pouvoirs / armes.

Pour environ 15€ vous pouvez foncer ! Une démo est disponible sur les différentes plate-formes, je vous invite à vous faire votre propre avis, en espérant que vous passerez un bon moment à collecter des âmes dans ce donjon tactique ! 🤖

Retrouver The Land Beneath Us sur PC (Steam)Nintendo SwitchPlaystationXbox

BZZZT le platformer qui fait mouche

Par : Remouk
1 mai 2024 à 18:20

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
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ZX8000 est un mignon petit robot (certainement une version très évoluée du cultissime ZX80) créé par Emily et Norbert, qui va devoir se mettre à l’action pour contrecarrer les plans du machiavélique Badbert qui perdu toute empathie. :'( On va contrôler un ZX8000 super agile et le faire évoluer dans des épreuves de plate-forme millimétrée : BZZZT !

Présenté lors du dernier Indie World pour sa sortie future sur Nintendo Switch, BZZZT est cependant déjà accessible sur PC (Steam). Ce petit jeu a été pensé et créé par (quasiment) une seule personne : Karel Matejka. Vous le connaissez peut-être via son pseudo ko.dll car, depuis des années, il poste sur Insta et Twitter des créations, graphismes et animations en pixel-art de toute beauté. 🤩

Sur l’aspect sonore il s’est fait aidé par son ami Martin Linda, qui fait des bruitages au top, mais surtout des musiques excellentes, vous vous surprendrez à vous dodeliner de la tête et vous enjailler entre deux cris de rage contre une scie circulaire qui a bougé trop tôt. 😭

Je trouve l’aspect artistique et technique excellent ; on est à fond dans l’univers 16-bit (sonorités, pixel-art…) mais en profitant des bonus de notre époque (effets graphiques modernes, éclairage fins, jeu parfaitement fluide, pistes audio sans limitation…). C’est un peu le meilleur des deux mondes.

Niveau gameplay, ici aussi tout est au poil. 👌 C’est un jeu de plate-forme à la Super Meat Boy : niveaux courts présentant un challenge certain. Il faut aller vite, chopper le « rythme » du stage, utiliser à bon escient nos différents pouvoirs comme le double saut, le dash, et autres surprises qu’on débloque au fur et à mesure.

La difficulté est vraiment bien dosée : tout d’abord il est possible de jouer avec un système de vie, ou pas, en mode die & retry. Mais aussi, vous pouvez vous contenter de « juste » finir un niveau, ou alors le finir en choppant toutes les vis, ou alors en mode time attack, ou alors en trouvant les petits secrets cachés ici et là… Et alors, ça devient nettement plus compliqué. 🙂

Il y en a pour tout le monde ! La durée de vie est un peu courte (comptez 3 à 5 heures selon votre niveau), même si le jeu dispose d’une très bonne rejouabilité via les différentes objectifs. Cela étant dit, son prix est plutôt en adéquation : 12€ ! Bref, c’est un très joli 🤖🤖🤖🤖/5 car j’ai adoré ce petit bonbon nostalgique & digitalisé !

Disponible sur Steam et bientôt sur Switch avec, si j’ai bien compris, quelques petites nouveautés en plus… À vous de voir si vous préférez attendre ou pas. 😉

Retrouvez BZZZT sur PC (Steam) ou Nintendo Switch

Ikki veut jouer avec moi ?

Par : Remouk
29 avril 2024 à 14:48

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
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Je ne sais pas qui a eu cette idée et encore moins qui l’a validée, mais fallait le faire. 😅 Créer une suite à Ikki (appelé aussi Boomerang ou encore Farmers Rebellion), jeu considéré comme ultra pourri, sorti dans les années 80 sur la première Nes et en salles d’arcade, mélanger son concept initial au déjà culte Vampire Survivors, y ajouter une couche multijoueur… Et voici Ikki Unite sur PC et Nintendo Switch !

Ikki Unite est donc un clone de Vampire Survivors : notre personnage, au milieu de l’écran, attaque automatiquement pour se défendre face aux vagues d’ennemis qui essayent de le buter. Haut, bas, gauche, droite, et c’est parti ! Ikki dispose tout de même de sa propre originalité, à commencer par le contexte : on incarne différents membres du peuple qui se rebellent contre le magistrat maléfique.

Il s’agit de le renverser : nous avons donc différents objectifs à accomplir (souvent combattre un boss) et pour se faire, il faudra explorer la map afin de se rendre au bon endroit, éclater un max de sbires farfelus pour faire de l’XP, ramasser objets et bonus, bref, progresser sur le chemin.

Car oui, on progresse, on débloque de nouveaux pouvoirs, de nouvelles armes, qui elles-mêmes deviennent de plus en plus puissantes. On recrute aussi d’autres personnages qui vont nous suivre et nous prêter main forte. Ça change de la formule classique, et l’aspect mignon / débile est bien rigolo aussi !

Du roguelite simple, efficace, super plaisant. L’autre originalité de Ikki Unite, et c’est dans le nom, c’est l’aspect multijoueur : on peut faire équipe jusqu’à 16 joueurs en ligne pour mener à bien la révolution ! ✊ Super chaotique et super fun. 😁 C’est là que les différentes classes de personnage (combattants, amplificateurs, explorateurs et soigneurs) prennent toute leur dimension.

Il y a d’ailleurs 16 personnages différents à jouer, de quoi varier les plaisirs et casser un peu la répétitivité inhérente à ce style de jeu. Niveau contenu y a pas mal de choses, c’est bien fourni. On sent que les développeurs se sont fait plaisir !

Pour conclure, Ikki Unite ne paie pas de mine, mais il a tout de même son charme, sa valeur ajoutée, son intérêt à lui, et rien que ça c’est cool. 🙂 Si vous appréciez le genre ça change un peu. Pour ma part, j’aurais du mal à vous dire si ça vaut ses 12 à 15€ (selon la plateforme) quand « l’original » est à 5€ maximum… Au pire, attendez une petite promo. 🙃

Retrouvez Ikki Unite sur PC (Steam) ou Nintendo Switch

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