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Office : Token Not Found (activation)

Par : malekalmorte
23 juin 2024 à 11:28

Au moment d’activer votre licence Office 2021, 2019 ou 2016 sur office.com/setup ou office.com/setupkey, vous rencontrez un code erreur “TokenNotFound”.
Vous pouvez aussi rencontrer cette erreur au moment d’associer votre compte Microsoft à Microsoft Office.

Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs solutions pour résoudre ce problème d’Office.

Office : Token Not Found (activation)

Qu’est-ce que l’erreur “Token Not Found” dans Office

Cette erreur indique que Microsoft ne peut trouver votre clé produit Office empêchant d’activer votre licence Office.
Cela peut avoir plusieurs sources :

  • Votre clé produit n’est pas reconnue. Par exemple, vous avez fait une erreur de saisie
  • Votre clé produit est invalide. Cela peut arriver si vous avez acheter une licence pas chères. Ces sites vendent des licences de volumes aux particuliers, destinées normalement aux entreprises
  • Un problème temporaire sur votre compte Microsoft
  • Un problème technique sur les serveurs Microsoft

Suivez les solutions de ce guide.

"TokenNotFound" au moment de saisir la clé produit d'Office

Résoudre l’erreur Token Not Found d’Office

Contacter le revendeur de la licence Office

Dans la majorité des cas, cette erreur se produit lorsque Microsoft ne reconnaît pas votre clé produit car la clé est invalide.
Mais si vous avez acheté votre licence Office en ligne, il est probable que le vendeur utilise des clés volumes qui va à l’encontre de la politique des licences de Microsoft.
Il est probable que si vous avez acheté la clé de produit séparément du logiciel, elle ait été acquise de manière illégitime, ce qui a conduit à son blocage ultérieur. Malheureusement, certains vendeurs peu scrupuleux proposent des clés de produit Microsoft volées ou utilisées de manière frauduleuse.

Vous pouvez contacter le revendeur pour qu’il vous fournisse une clé Office fonctionnelle.
Si ce dernier ne répond pas, vous avez probablement acheté une clé sur un site de contre-façon.

Connecter votre compte Microsoft dans Office

Vous pouvez aussi associer votre compte Microsoft avec votre copie d’Office directement dans le logiciel.
Pour cela, allez dans le menu Fichier > Compte.
Si l’association a déjà été faites, vérifiez qu’aucune erreur n’apparaisse dans les informations sur l’utilisation.
Par exemple, ci-dessous un cadre jaune indique “Erreur de compte” avec un bouton “Corriger le compte“.

"Erreur de compte" dans Office avec un bouton "Corriger le compte".

Contacter Microsoft

Le géant américain fournit une page de support concernant les problèmes d’activation et de licences d’Office.
Suivez ce lien pour la consulter : Erreurs Produit sans licence et d’activation dans Office

Si le code erreur Token Not Found persiste, vous pouvez aussi contacter le support Microsoft.
Un technicien peut vous expliquer la raison de cette erreur et vous fournir une solution.
Suivez cette page : Comment contacter Microsoft

L’article Office : Token Not Found (activation) est apparu en premier sur malekal.com.

NAS Synology – Comment auto-héberger Stirling PDF, la boite à outils PDF ultime ?

4 juin 2024 à 18:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer et à configurer la solution Stirling PDF à l'aide d'un conteneur Docker. Stirling PDF est une puissante boite à outils gratuite et open source pour gérer et manipuler vos fichiers PDF localement.

Accessible à partir d'un navigateur Web, cette solution va vous permettre d'effectuer des actions diverses et variées sur vos fichiers PDF, tout en gardant la maitrise de vos données. En effet, avec Stirling PDF, tout fonctionne entièrement sur votre machine locale, garantissant la confidentialité et le contrôle de vos données. Ceci pourra éviter que vos utilisateurs s'appuient sur des outils en ligne, au risque qu'il y ait une fuite de données par la même occasion.

Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles :

  • Fusionner ou diviser des documents PDF
  • Extraire des pages d'un document PDF
  • Réorganiser ou pivoter les pages d'un document PDF
  • Convertir des fichiers sources en PDF (image vers PDF, HTML vers PDF, Markdown vers PDF, etc.)
  • Convertir un fichier PDF dans un autre format (PDF vers image, PDF vers Word, PDF vers HTML, etc.)
  • Compresser un document PDF
  • Extraire les images ou ajouter une image
  • Modifier les métadonnées d'un document PDF
  • Signer un document PDF (avec un certificat numérique ou une image de signature)
  • Ajouter ou supprimer le mot de passe d'un PDF
  • Ajouter un filigrane sur un document PDF
  • Visionneuse de documents PDF
  • Reconnaissance de caractères (OCR)
  • Etc...

Toutes ces fonctionnalités sont gratuites puisque cette application est libre et open source. Il intègre de nombreuses fonctionnalités dont certaines parfois réservées à des outils premium (payants).

Stirling PDF - Fonctionnalités

Stirling PDF peut être installé sur une machine Windows, en local, car des exécutables sont proposés sur le GitHub officiel. Ceci implique l'installation de Java sur la machine. Pour ma part, je préfère m'orienter vers un déploiement dans un conteneur Docker, sur un NAS Synology, afin de mettre à disposition l'application à X utilisateurs. Ceci est d'autant plus pertinent que l'application est accessible à partir d'un navigateur, via l'URL de votre choix.

Pour en savoir plus ou télécharger l'exécutable pour Windows, consultez le GitHub du projet :

Sur le même sujet :

II. Installer Stirling PDF sur un NAS Synology

Pour effectuer l'installation sur un NAS Synology, nous allons utiliser l'application "Container Manager" (Docker) afin de pouvoir utiliser un fichier de configuration Docker Compose. Ceci vous permet d'utiliser cette configuration facilement pour déployer le conteneur sur d'autres plateformes.

Tout d'abord, nous allons créer l'arborescence de dossiers pour accueillir les données de Stirling PDF. Sous le répertoire "docker", voici les répertoires à créer :

  • stirling-pdf
    • trainingData
    • extraConfigs

Le répertoire "trainingData" est utile uniquement si vous envisagez d'utiliser la fonction liée à l'OCR.

Ce qui donne :

Ensuite, lancez l'application "Container Manager" (Docker) sur votre NAS Synology. Créez un nouveau projet :

  • Projet > Créer

Commencez par donner un nom au projet, par exemple "stirling-pdf". Puis, indiquez le chemin correspondant au dossier précédemment créé, à savoir "/docker/stirling-pdf".

Puis, sélectionnez "Créer un fichier docker-compose.yml" afin de pouvoir personnaliser le déploiement de ce projet basé sur l'image Docker "frooodle/s-pdf" dans sa dernière version (vis-à-vis du tag "latest"). Voici un aperçu du code de configuration Docker Compose :

Pour cet exemple, je vais utiliser la configuration Docker Compose suivante :

version: '3.3'
services:
  stirling-pdf:
    image: frooodle/s-pdf:latest
    ports:
      - '8080:8080'
    volumes:
      - /volume1/docker/stirling-pdf/trainingData:/usr/share/tessdata #Required for extra OCR languages
      - /volume1/docker/stirling-pdf/extraConfigs:/configs
#      - /location/of/customFiles:/customFiles/
#      - /location/of/logs:/logs/
    environment:
      - DOCKER_ENABLE_SECURITY=true
      - SECURITY_ENABLE_LOGIN=true
      - SECURITY_INITIALLOGIN_USERNAME=pdf
      - SECURITY_INITIALLOGIN_PASSWORD=IT-Connect
      - INSTALL_BOOK_AND_ADVANCED_HTML_OPS=false
      - LANGS=fr_FR

Quelques explications s'imposent :

  • Le conteneur sera accessible sur le port "8080" puisqu'il est mappé sur le port "8080:8080" (port externe côté NAS : port interne dans le conteneur). Vous pouvez adapter cette valeur (premier numéro de port) si besoin, parce qu'un seul conteneur peut occuper chaque port.
  • Sous "volumes", indiquez les chemins vers les répertoires "trainingData" et "extraConfigs" créé précédemment. Les répertoires "customFiles" et "Logs" sont facultatifs. Ici, ces deux lignes sont commentées.
  • La directive "SECURITY_ENABLE_LOGIN=true" sert à activer la page de connexion sur Stirling PDF. Autrement dit, il conviendra de s'authentifier avant d'accéder à l'application. Ceci implique aussi de configurer la directive "DOCKER_ENABLE_SECURITY=true".
  • La directive "SECURITY_INITIALLOGIN_USERNAME=pdf" sert à créer un utilisateur par défaut nommé "pdf"
  • La directive "SECURITY_INITIALLOGIN_PASSWORD=IT-Connect" sert à attribuer le mot de passe "IT-Connect" à l'utilisateur par défaut.
  • La directive "INSTALL_BOOK_AND_ADVANCED_HTML_OPS=false" sert à indiquer qu'il ne faut pas télécharger l'application Calibre sur Stirling PDF. Elle permet la conversion de PDF vers/depuis un livre et la conversion HTML avancée. Activez cette option si besoin.
  • La directive "LANGS=fr_FR" sert à précise la langue pour la bibliothèque de polices personnalisées à installer pour la conversion de documents. Dans tous les cas, l'interface de l'application sera disponible en plusieurs langues, dont le français.

Ci-dessous, un aperçu en tant qu'image.

Une fois que c'est fait, poursuivez jusqu'à la fin de l'assistant pour lancer la création du projet. L'image Docker va être téléchargée et le conteneur configuré puis exécuté.

L'application Stirling PDF est désormais exécutée au sein du conteneur Docker. Stirling PDF est une application assez gourmande en RAM, probablement à cause de son lien étroit avec Java. Sur mon NAS, le conteneur consomme entre 400 et 700 Mo de RAM, ce qui n'est pas neutre.

Dans la suite de cet article, nous verrons comment utiliser et configurer Stirling PDF.

III. Découverte de Stirling PDF

A. Première connexion

L'accès à l'application s'effectue à partir d'un navigateur Web. Il suffit de préciser l'adresse IP ou le nom de domaine du NAS, suivi du port "8080", comme ceci :

http://192.168.1.148:8080/

Si vous avez activé l'authentification, vous devez vous connecter avec le compte créé par défaut (selon les informations définies dans le Docker Compose).

Voilà, vous êtes connecté à Stirling PDF ! Vous pouvez profiter de l'ensemble des outils intégrés à cette fabuleuse boite à outils !

Tuto Stirling PDF

Que faire ensuite ?

B. Gestion des utilisateurs

Avant d'évoquer les outils en eux-mêmes, je vous recommande de changer le mot de passe du compte utilisateur créé par défaut. Vous pouvez aussi créer d'autres utilisateurs. Pour accéder à la gestion de votre compte, cliquez sur "Paramètres" en haut à droite (icône en forme de roue crantée) puis cliquez sur "Paramètres du compte".

Ici, vous pourrez changer le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte.

Si vous descendez tout en bas de la page, vous pourrez cliquer sur le bouton "Paramètres d'administration - Voir et ajouter des utilisateurs". Ceci vous permet de créer d'autres comptes utilisateurs, avec différents niveaux de permissions : administrateur, utilisateur, etc.

Libre à vous de créer un ou plusieurs comptes. L'intérêt étant principalement de gérer l'accès à l'application. À ma connaissance, Stirling PDF n'a pas vocation à permettre à chaque utilisateur de gérer une bibliothèque de documents PDF.

À tout moment, vous pourrez créer, modifier ou supprimer des utilisateurs.

C. Utilisation des outils

Nous n'allons pas passer en revue l'ensemble des outils, car l'interface est simple d'utilisation et il y a énormément de possibilités. Il vous suffit de choisir l'outil de votre choix à partir du menu principal, ou de la page d'accueil. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de recherche pour gagner du temps, ainsi que mettre certains outils en favoris.

Tuto Stirling PDF

La fonction "Fusionner plusieurs PDF" vous permet, comme son nom l'indique, de fusionner (concaténer) plusieurs documents PDF en un seul fichier.

Il y a également un outil multifonction qui donne accès à quelques fonctions basiques dans une même interface. Vous chargez un fichier, et ensuite, vous pouvez intervenir des pages, effectuer des rotations de pages, etc... Selon vos besoins.

À vous d'explorer les différents outils au fur et à mesure que les besoins se présenteront.

D. Aller plus loin dans la configuration

Est-ce qu'il y a des paramètres de configuration supplémentaires ? La réponse est oui. La configuration de Stirling PDF s'appuie sur un fichier au format YAML nommé "settings.yml". Il est situé à cet emplacement :

/docker/stirling-pdf/extraConfigs/settings.yml

Il permet de configurer l'application plus en profondeur. Nous pouvons définir un nom personnalisé pour l'application, mais aussi configurer l'authentification OAuth2. Ceci peut s'avérer utile pour s'appuyer sur un service tiers pour l'authentification des utilisateurs (Google, GitHub, KeyCloak).

Nous constatons aussi la présence de deux options ayant pour objectif de protéger l'interface de connexion des attaques par brute force. En effet, il y a un verrouillage de comptes activé par défaut : 5 mauvaises tentatives d'authentification à suivre vont engendrer le verrouillage d'un compte pendant 2 heures.

  loginAttemptCount: 5 # lock user account after 5 tries
  loginResetTimeMinutes: 120 # lock account for 2 hours after x attempts

Voici un aperçu de ce fichier de configuration que vous pouvez modifier selon vos besoins :

Stirling PDF - Fichier de configuration

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi publier l'application sur un nom de domaine à l'aide du reverse proxy de DSM :

IV. Conclusion

D'une part, nous avons appris à installer Stirling PDF dans un conteneur Docker à partir d'un NAS Synology, et d'autre part, nous avons vu comment configurer et utiliser rapidement cette boite à outils PDF.

Stirling PDF est une excellente application qui a totalement sa place dans les entreprises, car elle répond à de nombreux besoins des utilisateurs. Le déploiement est relativement rapide et il n'y a aucun coût de licence à prévoir !

Qu'en pensez-vous ?

The post NAS Synology – Comment auto-héberger Stirling PDF, la boite à outils PDF ultime ? first appeared on IT-Connect.

Récupérer la clé produit d’Office (Licence)

Par : malekalmorte
30 avril 2024 à 08:30

Une clé produit (également appelée clé de licence ou clé d’activation) est une série de caractères alphanumériques utilisée pour activer et authentifier un logiciel, généralement lors de son installation. Cette clé est fournie par le fournisseur du logiciel et est unique pour chaque exemplaire du logiciel acheté ou obtenu légalement.
Microsoft Office n’échappe pas à la règle et possède aussi une clé produit.

Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs méthodes pour récupérer la clé produit d’Office 2021, 2016, 2019, 2013 ou Microsoft 365.

Comment récupérer la clé produit Office 365, Office 2021, 2016, 2019, 2013

Comment récupérer la clé produit Office 365, Office 2021, 2016, 2019, 2013

Méthode 1 : vérifier l’emballage du produit ou le reçu de l’e-mail

Dans le monde numérique, il est indispensable de trouver votre clé de produit Microsoft 365 pour pouvoir profiter de ses avantages. Un moyen facile de l’obtenir est de vérifier l’emballage ou le reçu de l’e-mail. Voici comment procéder :

Examinez l’emballage du produit :

  • Inspectez la boîte ou l’emballage de Microsoft 365 ou Microsoft Office
  • Vérifiez s’il y a un autocollant/étiquette avec la clé du produit
  • Décollez-le avec précaution pour obtenir le code

Vérifiez votre boîte de réception :

  • Ouvrez votre boîte de réception et recherchez un courriel provenant du magasin
  • Recherchez des mots-clés tels que “clé”, “licence” ou “série” dans l’objet ou le corps du message
  • Notez le code alphanumérique

Connectez-vous à votre compte :

  • Si vous l’avez acheté auprès de Microsoft, connectez-vous à votre compte
  • Allez dans le tableau de bord/l’historique des achats pour trouver la clé
  • Notez le code unique

Méthode 2 : ProduKey de NirfSoft

ProduKey est un petit utilitaire qui affiche la clé produit de Microsoft Office et Windows.
Vous pouvez afficher ces informations pour votre système d’exploitation actuel ou pour un autre système d’exploitation/ordinateur en utilisant les options de la ligne de commande.
Cet utilitaire peut être utile si vous avez perdu la clé de produit de votre Windows/Office et que vous souhaitez le réinstaller sur votre ordinateur.

Récupérer la clé produit de Windows et Office

Méthode 3 : recALL

recALL est un programme gratuit qui permet de récupérer les mots de passe de plus de 300 programmes et les clés de licence de plus de 2 800 applications.
Cela comprend les licences de Windows et de Microsoft Office.

Comment utiliser recALL pour trouver les mots de passe et licences

Méthode 4 : Belarc Advisor

Belarc Advisor est un logiciel gratuit conçu pour analyser un ordinateur et fournir des informations détaillées sur son matériel et son logiciel. Il examine divers aspects du système, tels que la configuration matérielle, les logiciels installés, les mises à jour manquantes, les vulnérabilités de sécurité, les clés de produit des logiciels, etc.
Parmi les fonctionnalités, il est aussi capable d‘énumérer les clés produits depuis le menu Software Licences.
Vous pouvez utiliser ce logiciel pour trouver la clé produit d’Office.

Belarc Advisor obtenir les informations du matériel et logiciel de son PC

Méthode 5 : LicenceCrawler

LicenceCrawler est un logiciel conçu pour aider les administrateurs informatiques et les professionnels de l’informatique à gérer les licences logicielles sur les réseaux d’entreprise. Il analyse les ordinateurs connectés au réseau et recueille des informations sur les licences logicielles installées, y compris les clés de produit, les numéros de série et les informations de licence associées à divers logiciels, tels que les systèmes d’exploitation, les applications bureautiques, les outils de développement, etc.

Licence Crawler obtenir les clés produits des logiciels installés dans Windows

Méthode 6 : dans Microsoft Store

Dans le cas où vous avez acheté votre licence Office dans Microsoft Store, vous pouvez trouver la clé produit depuis ce dernier.
Voici comment faire :

  • Allez sur www.microsoftstore.com. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez “Se connecter” in et entrez l’identifiant et le mot de passe que vous avez utilisés pour acheter Office.
  • Une fois connecté, sélectionnez votre nom dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez “Historique des commandes“.
  • Localisez l’achat unique d’Office ou l’application Office individuelle, puis sélectionnez “Installer Office” pour afficher votre clé de produit (cela n’installe pas réellement Office). Notez que cette clé de produit ne correspondra pas à la clé de produit affichée sur la page “Compte Microsoft“, services et abonnements. C’est normal.

Comment trouver la licence Office en invite de commandes ou PowerShell

Office 2021, 2016, 2019 et Office 2013

OSPP.VBS (Office Software Protection Platform) est un script utilisé par Microsoft Office pour gérer l’activation des produits Office, tels que Word, Excel, PowerPoint, etc. Il fait partie du système d’activation et de gestion des licences de Microsoft Office.
Vous pouvez l’utiliser pour obtenir le statut d’activation de Microsoft Office.
Voici comment faire :

Ouvrir invite de commandes en administrateur
  • Utilisez les commandes suivantes en fonction de votre version d’Office installée dans le système :
  • Office 2016/2019/2021 (64-bit) sur Windows 64-bit :
cscript "C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\OSPP.VBS" /dstatus
  • Office 2016/2019/2021 (32-bits) sur Windows 32-bits :
cscript "C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\OSPP.VBS" /dstatus
  • Office 2016/2019/2021 (32-bits) sur Windows 64-bits :
cscript "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office16\OSPP.VBS" /dstatus
  • Office 2013 (64-bit) sur Windows 64-bits :
cscript "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15\OSPP.VBS" /dstatus
  • Office 2013 (32-bit) sur Windows 64-bits :
cscript "C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15\OSPP.VBS" /dstatus

Par exemple, sur une version crackée d’OffIce, le type de Licence est Retail Channel avec OOB_GRACE.
De plus, le code erreur 0x4004F00C s’affiche.

LICENSE NAME: Office 19, Office19HomeBusiness2019R_Retail edition
LICENSE DESCRIPTION: Office 19, RETAIL channel
BETA EXPIRATION: 01/01/1601
LICENSE STATUS: ---OOB_GRACE---
ERROR CODE: 0x4004F00C
ERROR DESCRIPTION: The Software Licensing Service reported that the application is running within the valid grace period
Last 5 characters of installed product key: R62YT
Comment trouver la licence Office 2021, 2016, 2019 en invite de commandes ou PowerShell

Voir la documentation officielle de Microsoft : Outils pour gérer l’activation en volume d’Office

Dans Microsoft 365

Dans le cas de Microsoft 365, le script à utiliser pour obtenir les informations de licence est différent et se nomme vNextDiag.ps1.
Voici comment faire :

  • Appuyez sur le raccourci clavier  + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer puis sélectionnez “Terminal Windows (admin)“. Plus d’informations : Comment ouvrir Windows Terminal
  • Puis utilisez les commandes suivantes, selon l’architecture de Windows
cd "c:\Program Files\Microsoft Office\Office16\" ; si Windows 32-bits
cd "c:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office16\" ; si Windows 32-bits
powershell -ep bypass -c ".\vNextDiag.ps1"
Comment trouver la licence Office 365 en invite de commandes ou PowerShell

Voir la documentation officielle de Microsoft : Vérifiez les statut de licence et d’activation pour Microsoft 365 Apps

Liens

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