Google transforme vos histoires perso en livres illustrés avec Gemini Storybooks
Google vient de sortir un truc super sympa hier et personne n’en parle encore, alors je me mets au boulot. Cela s’appelle Gemini Storybooks, et ça va faire mal aux concurrents qui facturent 20 balles par mois pour faire la même chose. En gros, vous balancez une idée, quelques photos de vos vacances ou même les gribouillis de votre gosse, et paf, l’IA vous pond un livre illustré de 10 pages avec narration audio en moins de 2 minutes chrono.
Le truc vraiment cool avec ce nouveau joujou de Google, c’est qu’ils ont pensé à tout. Vous pouvez choisir parmi 8 styles d’illustration différents, du pixel art façon rétro gaming au style comics Marvel, en passant par de la pâte à modeler animée ou même du crochet. Et surtout c’est gratuit. Totalement gratuit.
Pour l’utiliser, vous ouvrez Gemini sur votre ordi ou votre téléphone, vous décrivez votre histoire en quelques phrases du genre “Crée-moi une histoire où mon fils combat des pirates de l’espace avec son doudou rhinocéros appelé Bayrou” et l’IA se met au boulot. L’interface se divise en deux colonnes façon Canvas, avec le chat à gauche et votre livre qui se construit page par page à droite.
Ce qui est cool c’est la possibilité d’uploader vos propres images pour personnaliser l’histoire. Comme ça, vous prenez les photos de vos dernières vacances en Bretagne, vous les balancez dans Gemini avec un prompt du style “Transforme nos vacances en quête épique pour trouver le trésor perdu de Merlin”, et hop, vous avez un livre unique que vos enfants vont adorer.
Côté technique, Google a mis le paquet puisqu’ils utilisent trois IA différentes qui bossent ensemble : Gemini pour générer le texte de l’histoire, probablement Veo 2 (leur nouveau modèle vidéo) pour créer les illustrations, et Gemini 2.5 Pro TTS pour la narration vocale. D’ailleurs pour la voix, vous pouvez choisir entre une voix grave façon Morgan Freeman ou plus aiguë style conte de fées. Le tout fonctionne dans plus de 45 langues, même si la narration audio n’est pas encore dispo partout. Les français peuvent dormir tranquilles, on a droit à la totale. Par contre, je trouve la voix un poil trop rapide à la lecture, c’est dommage…
Google débarque donc comme un éléphant dans un magasin de porcelaine sur ce marché. Des startups comme CreateBookAI ou Scarlett Panda se sont battues pendant des mois pour construire leur business model autour de la génération de livres pour enfants, et là Google arrive et dit “Tiens, c’est gratuit maintenant”. C’est violent et ça me rappelle la façon de faire d’Apple.
Mais pour les parents geeks qui galèrent à trouver des histoires du soir originales, c’est une vraie révolution. Plus besoin de relire pour la 150ème fois “Tchoupi va sur le pot” (même si c’est un classique indémodable). Vous pouvez créer une histoire sur mesure qui explique pourquoi il faut se brosser les dents en mettant en scène les animaux préférés de votre enfant. Ou expliquer le système solaire avec une aventure de son grand-père dans l’espace. Les possibilités sont infinies.
Les premiers retours parlent de quelques bugs visuels assez marrants, des personnages avec des membres en trop, des perspectives un peu wtf, ou des cohérences douteuses entre les pages. Mais honnêtement, ça fait partie du charme. Et puis Google va sûrement améliorer ça dans les prochaines semaines. Comme vous le savez, ils ont l’habitude de sortir des trucs en beta et de les peaufiner au fur et à mesure.
La vraie question maintenant, c’est de savoir ce que ça va donner pour l’industrie du livre jeunesse. Est-ce que les éditeurs traditionnels vont flipper ? Probablement. Est-ce que ça va tuer la créativité humaine ? Je n’y crois pas un seul instant. Pour moi c’est plutôt un outil de plus dans la boîte à outils des parents créatifs. Et puis entre nous, si ça peut éviter à certains parents de devoir inventer des histoires pourries à 22h quand ils sont crevés, c’est déjà une victoire.
Si vous voulez tester, c’est super simple. Allez sur gemini.google.com, connectez-vous avec votre compte Google, et cherchez l’option Storybook. Vous pourrez alors créer autant de livres que vous voulez, les partager via un lien public, les imprimer directement depuis votre navigateur, ou juste les écouter en mode podcast pendant que junior s’endort.
Ah et petit conseil d’ami, évitez de demander des histoires avec des célébrités ou des personnages sous copyright car l’IA refuse gentiment mais vous propose de créer des “personnages inspirés” à la place. “Henry Potier, l’apprenti boulanger magique”, c’est même mieux que le vrai Harry Potter je trouve.