Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Danswer – Posez des questions à vos documents directement dans Slack et compagnie

Par : Korben
27 mars 2024 à 09:00

Je pense qu’après tous les articles que j’ai écrit au sujet de l’IA, vous commencez à connaitre le concept de RAG (retrieval augmented generation), vous savez qu’il est possible de donner à bouffer à une IA, tout un tas de documents pour ensuite discuter avec celle-ci en utilisant le contenu comme base de connaissance.

Cela permet de poser des questions en langage naturel sur la documentation fournie. Y’a plein d’outils qui permettent de faire ça, et dernièrement, je vous ai présenté PDFToChat ou Reor qui font ça.

Et aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir une solution open source de recherche unifiée nommée Danswer. Cet outil intègre plusieurs fonctionnalités essentielles, dont la recherche de documents et les réponses basées sur l’IA à partir des requêtes en langage naturel. Il se connecte également à tous les outils de travail courants, tels que Google Drive, Confluence, Github, Notion, Slack et bien d’autres. Il offre aussi une prise en charge de la discussion comme un ChatGPT qui aurait accès à vos ressources de connaissances privées. Vous pouvez même créer des assistants IA personnalisables avec différents prompts et jeux de données.

Cela permet de couvrir tout un tas de cas d’usages tels quel : accélération du support client et réduction des délais d’escalade, amélioration de l’efficacité de l’ingénierie grâce à une documentation et des historiques de code faciles à trouver, préparation des équipes de vente pour des appels plus efficaces, suivi des demandes et priorités des clients pour les équipes produit, et facilitation de la résolution autonome des problèmes liés aux services informatiques, à l’intégration et aux ressources humaines. #BurnoLeMaireLoveZeCapitalizme

Voici ce que ça donne une fois installé :

Vous pouvez même le connecter au modèle de langage LLM de votre choix (en local ou non) pour une solution entièrement cloisonnée. Il se déploie facilement avec une seule commande Docker Compose et peut être hébergé n’importe où. Vous pouvez également l’exécuter avec Kubernetes.

Pour l’installer rien de plus simple, il vous faut d’abord cloner le dépôt de Danswer :

git clone https://github.com/danswer-ai/danswer.git

ensuite, placez vous dans le dossier contenant le fichier de description du docker compose :

cd danswer/deployment/docker_compose

Puis y’a plus qu’à lancer le bousin :

docker compose -f docker-compose.dev.yml -p danswer-stack up -d --pull always --force-recreate

Ça peut prendre un quart d’heure, voire plus, selon votre connexion puisque Danswer a besoin de télécharger des modèles pour fonctionner.

Ensuite, y’a plus qu’à lancer un navigateur vers http://localhost:3000.

Ensuite pour apprendre à l’utiliser et le customiser, toute la documentation est là.

Merci à Lorenper

Geppetto – ChatGPT et Dall-e dans votre Slack

Par : Korben
10 mars 2024 à 09:00

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet innovant qui vaut le détour. Il s’agit de Geppetto, qui n’a rien à voir avec l’autre naze de Pinocchio, mais qui est un bot avancé utilisant la technologie d’OpenAI pour amener une touche d’intelligence dans votre Slack.

Geppetto intègre ChatGPT-4 et DALL-E-3, ce qui permet d’avoir de la production d’écrits, mais également de la génération d’images. Une fois déployé, Geppetto s’intègre à votre espace de travail Slack et améliore la communication au sein de vos équipes en ajoutant des salutations automatisées, des réponses cohérentes et, bien sûr, ces fameuses visualisations créatives. Comme ça, plus besoin de perdre du temps à chercher les mots justes ou les images parfaites, Geppetto s’en charge pour vous.

En gros, si vous avez un truc urgent à dire à votre équipe sur Slack, mais vous ne trouvez pas les mots pour la formuler de manière claire et concise, plutôt que de perdre du temps à chercher comment exprimer maladroitement votre pensée, vous pouvez simplement demander à Geppetto de vous aider à formuler par exemple une question ou à y répondre. Tout ça dans la limite des connaissances du bot évidemment.

La génération d’image peut également vous aider à illustrer un concept complexe ou simplement pour ajouter un peu de fun à la conversation.

Alors, elle n’est pas belle la vie avec un bot comme Geppetto ? C’est vachement plus pratique qu’un pantin en bois trop con.

Si ce projet vous intrigue et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le dépôt GitHub à l’adresse suivante : https://github.com/Deeptechia/geppetto.

Merci à Lorenper

❌
❌