Test du NiPoGi AM06 Pro

Suite à un souci d’aiguillage, le produit devant arriver chez notre ami FX, voici que je me retrouve en test avec un NiPoGi AM06 Pro depuis un peu plus de 2 semaines. Si cette machine à un peu moins de 350€ (pour cette version) semble être parfaite sur le papier, voyons ce que cela donne à l’usage…
NiPoGi AM06 Pro
Le modèle que j’ai testé est équipé des composants suivants :
- Processeur : AMD Ryzen 7 5700U (15686 points selon passmark)
- Mémoire vive : 16 Go DDR4 3200Mhz (deux emplacements disponibles, dont un libre)
- Stockage : 512 Go SSD SATA (remplaçable par un SSD NVMe)
- Connectivité : Wi-Fi 6, 2x RJ45 (2,5 Gb/s + 1 Gb/s), Bluetooth 5.2
- Ports : 2x USB-C*, 2x USB 3.0, 2x USB 2.0, prise jack audio, HDMI 2.0, DisplayPort
- Système d’exploitation : Windows 11 Pro
* Il dispose d’un port USB-C qui va nous servir pour l’alimentation uniquement avec l’alimentation secteur USB-C fournie.
Premières impressions
Conçu autour d’une coque en plastique dur noir avec les coins arrondis. J’avoue que cela ne m’a pas donné d’impression de haute qualité lors de la prise en main, même si j’aime bien le coin avec le bouton d’allumage. Le Mini-PC est fourni avec un adaptateur pour le rajout d’un SSD 2,5″ SATA, un support VESA, une alimentation USB-C et un câble HDMI. Aussi, le fait qu’il n’y a pas de différenciation entre le port 2,5 Gb/s et 1 Gb/s m’a un peu surpris.
NiPoGi AM06 Pro et usage quotidien
Premier démarrage
Le NiPoGi AM06 Pro est livré avec une version propre de Windows 11 Professionnel. L’installation initiale est simple et rapide : configuration de la langue, du clavier, de la connexion réseau (Wi-Fi ou filaire) et recherche des mises à jour. En débranchant le câble Ethernet pendant l’installation, j’ai pu installer Windows avec un compte local sans difficulté. En un petit quart d’heure, l’appareil est prêt !
Fluidité et usage bureautique
Équipé d’un CPU Ryzen 7 5700U avec un APU (combinaison CPU et iGPU sur une seule puce) Radeon, on remarque tout de suite que l’appareil est très fluide pour les taches bureautiques. La navigation sur Internet, l’édition de documents texte ou même la lecture de vidéos en streaming ne lui fait pas peur ! J’y vois aussi une machine tout à fait taillée pour un faire un serveur Proxmox !
Architecture interne de la machine
Aperçu du BIOS
Le BIOS est plutôt simple, uniquement en langue anglaise
Matériel
Pour les plus curieux, voici quelques photos de l’intérieur du boitier :
On remarquera que la carte Wi-Fi 6 est sous le SSD. Il faut donc forcément démonter le SSD pour y avoir accès. De plus les 4 vis qui servent à tenir le cache de fermeture du boitier sont également les vis de maintien de la carte mère. Il n’y a donc rien de plus à dévisser pour extraire la carte mère (cependant, attention, cela rentre au chausse-pied !)
Voici un aperçu des informations remontées à l’aide de HWiNFO
Coté disque (AirDisk) et RAM (Kinsotin), on est clairement sur du no-name (ce qui n’est en soi pas surprenant sur ce type de machine). Cependant je n’ai pas vu de problème de fiabilité pendant mon utilisation ni au Memtest.
Résultats des tests techniques
Performances du SSD
Nous sommes sur du SSD SATA, avec donc des résultats sans surprise : correcte pour ce type de SSD, sans plus. Je regrette vraiment au vu du reste de la machine qu’on ne soit pas sur un NVMe, de plus que la machine est compatible. Au final le SSD SATA est la « tâche » dans cette belle configuration.
Test de stabilité (OCCT)
Ici aussi, une agréable surprise, CPU à 100% dans un 1er temps, puis CPU et APU en forte sollicitation, la chauffe est bien gérée avec une stabilisation de la fréquence du CPU à 3200 Mhz environ pour environ 70 à 75°C. Le ventilateur du CPU bien qu’audible lors de ce test, reste discret !
Test Ethernet et Wifi 6
Comme indiqué dans les premières impressions, il n’y a pas de différence entre le port LAN 2.5 Gb/s, et celui à 1 Gb/s, dont il faut brancher, puis vérifier sur Windows si c’est le bon port. Un peu dommage !
Les performances en 2.5 Gb/s sont sans surprise : très bonne. Lors d’un test en Wi-Fi, on remarque tout de suite la compatibilité Wi-Fi 6 avec des performances proche du Gigabit ( à environ 3m du point d’accès ) :
Consommation électrique
Le NiPoGi AM06 Pro n’est pas le meilleur élève, même s’il y a bien pire. Environ 30W sous Windows (sans tache particulière), max 45W lors de forte sollicitation, le Ryzen 7 5700U est un processeur un peu ancien maintenant (Q1/2021). Il reste cependant parfaitement adapté à un usage bureautique / multitâche grâce à ces 8 cœurs / 16 Threads et l’APU (puce graphique) intégré.