Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierIT

La FDN met à la disposition de tout le monde un VPN public et gratuit !

30 mars 2024 à 13:57

Vous avez besoin d'un accès VPN pour naviguer sur Internet ? Sachez que l'association FDN (French Data Network) propose un VPN, en accès libre, ouvert à toutes et tous, et totalement gratuit. Voici ce qu'il faut savoir.

La FDN est un fournisseur d'accès à Internet associatif, créé en juin 1992. Elle s'appuie sur un réseau de bénévole pour fonctionner et mettre à disposition plusieurs centaines de lignes Internet (ADSL, VDSL et FTTH) ainsi qu'un accès VPN.

Le service gratuit présenté dans cet article n'est pas nouveau, mais il y a quelques jours, l'association FDN en a fait la promotion sur son site Internet. Si la FDN propose un accès VPN, c'est parce qu'elle défend un certain nombre de valeurs et de principes liés à la liberté et la protection de la vie privée en ligne. Elle veut aussi vous permettre de trouver des alternatives aux "grandes plateformes du numérique", pour reprendre l'expression utilisée sur le site fdn.fr.

En accédant au site vpn-public.fdn.fr, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires quant à l'utilisation de ce VPN et à son fonctionnement. C'est sur ce même site que vous pourrez récupérer le fichier de configuration et le certificat permettant de s'authentifier auprès du serveur OpenVPN de l'association FDN.

Ce VPN vous permettra de contourner la censure ou les éventuelles limitations de votre fournisseur d'accès à Internet. Néanmoins, l'anonymat n'est pas garanti même si la connexion est sécurisée grâce au tunnel VPN au sein duquel les flux sont chiffrés. Ceci différencie le VPN de FDN en comparaison d'autres services comme CyberGhost VPN, NordVPN, Express VPN, etc... où c'est un argument commercial.

VPN association FDN - Schéma
Source : FDN

"Le VPN public de FDN vous permet seulement de retrouver du réseau propre derrière une connexion potentiellement sale ou bridée (un FAI commercial peu fréquentable, un hotspot wifi dans une gare…) et de vous protéger d’éventuelles écoutes sur le réseau que vous utilisez pour vous connecter (votre FAI commercial, par exemple) en chiffrant les échanges entre votre machine et FDN.", peut-on lire sur le site officiel.

Il est à noter que vous ne pouvez pas bénéficier d'une adresse IP fixe, mais seulement une adresse IP dynamique. De plus, le débit maximal que peuvent atteindre les clients VPN connectés simultanément au VPN public de FDN est limité à 100 Mbps.

Source

The post La FDN met à la disposition de tout le monde un VPN public et gratuit ! first appeared on IT-Connect.

Android – Comment changer de pays sur Google Play Store ?

15 mars 2024 à 17:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer de pays sur Google Play pour accéder au catalogue d'applications Android d'un autre pays. En effet, vous l'ignorez peut-être, mais certaines applications sont disponibles uniquement dans certaines régions, ou à l'inverse, indisponibles dans certaines régions. Par exemple, ceci peut être utile pour un français en voyage à l'étranger ou expatrié dans un autre pays.

Pour contourner cette limitation, que ce soit à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android, ou même en effectuant la configuration depuis votre ordinateur, vous devez utiliser un VPN. Il existe différentes solutions sur le marché des VPN grand public. Dans cet article, nous allons utiliser la solution CyberGhost VPN.

L'alternative consiste à utiliser un site permettant de télécharger le package APK de l'application que vous souhaitez obtenir, mais ceci signifie que vous n'utilisez plus le magasin d'applications officiel. Bien que ça puisse fonctionner, sachez que certains packages APK peuvent être infectés par un malware, ce qui expose votre appareil et vos données. De plus, vous n'aurez pas les futures mises à jour de l'application en question. Il est recommandé de changer de pays dans Google Play en passant par un VPN.

Avant de commencer : vous devez savoir une chose importante : vous pouvez changer de pays dans le Google Play Store qu’une fois par an. Votre moyen de paiement et votre solde sont également spécifiques à chaque pays/région.

II. 83% de réduction sur l'abonnement CyberGhost VPN

Sur ce marché, CyberGhost VPN est l'un des leaders et cet article est également l'occasion de vous parler de la promotion actuellement disponible sur l'abonnement. Voici l'offre proposée :

En bref, pour moins de 50 euros, vous pouvez bénéficier de CyberGhost VPN pendant 2 ans et 4 mois ! Sachez qu'un seul et même abonnement peut être utilisé sur 7 appareils différents, en simultané ! Cette offre est valide jusqu'au 7 décembre 2023.

III. À quoi sert le VPN de CyberGhost ?

Au-delà du scénario évoqué dans cet article, sachez que vous pouvez utiliser ce VPN dans différentes situations. Tout d'abord, il vous permettra de naviguer sur Internet de façon plus anonyme, ce qui renforcera la protection de votre vie privée sur le Web. Le trafic à destination d'Internet étant envoyé par l'intermédiaire du tunnel VPN, il est protégé grâce au chiffrement, donc vous pouvez activer le VPN lorsque vous êtes connecté au réseau d'un hôtel, d'un restaurant, d'un train, etc.

Par ailleurs, le VPN peut s'avérer utile pour du P2P, mais aussi pour accéder à des catalogues de contenus d'autres pays (par exemple, le catalogue de streaming de Netflix US). Enfin, sachez qu'à partir du moment où le VPN est actif, certains flux sont filtrés, donc vous bénéficier d'une protection pour bloquer certains logiciels malveillants et éliminer la publicité (attention, il y a des exceptions, notamment sur YouTube).

CyberGhost VPN peut être utilisé sur différents types d'appareils : PC, smartphones, tablettes, smart TV, consoles de jeux, etc...

Pour en savoir plus sur CyberGhost, lisez notre précédent article :

IV. Android : accéder à un autre catalogue sur Google Play

Actuellement, l'appareil Android est associé à un compte Google dont le pays est la France. Nous allons modifier le pays rattaché à ce compte pour basculer sur les États-Unis.

A. Se connecter au VPN

La première étape consiste à se connecter à un VPN, sur un serveur aux États-Unis, pour simuler notre présence sur le sol américain. Vous devez donc installer CyberGhost VPN sur votre appareil Android et vous connecter à votre compte.

Au sein de l'application CyberGhost VPN, choisissez le pays correspondant à celui que vous souhaitez définir dans Google Play et lancez la connexion. Pour ma part, ce sera "États-Unis". Une fois que la connexion VPN est active, le bouton Power est jaune et vous avez une adresse IP VPN.

Laissez le VPN actif et suivez la suite de cette procédure.

B. Effacer les données de Google Play Store

La seconde étape consiste à supprimer les données de l'application Google Play Store. Il s'agit bien des données de cette application, ce qui n'aura pas d'impact sur les applications installées sur votre appareil.

À partir des paramètres de votre appareil, accédez à la liste des applications.... Et appuyez sur "Google Play Store". Ici, appuyez sur "Espace de stockage et cache" puis supprimez les données via les deux boutons "Effacer du stockage" et "Effacer du cache". Selon votre version d'Android et la marque de votre appareil, l'intitulé de ces options peut varier.

Quand c'est fait, vous pouvez passer à l'étape suivante.

C. Changer le pays dans le Play Store

Ouvrez l'application Google Play Store sur votre appareil, toujours en étant connecté au VPN. Appuyez sur votre avatar en haut à droite, puis sur le bouton "Paramètres". Ensuite, appuyez sur "Préférences du compte et de l'appareil" et vous devriez voir des informations sous "Pays et profils". Ici, il y a notamment une phrase intitulée "Accéder au Play Store de ce pays : États-Unis". Vous l'aurez compris, le Play Store vous propose de changer de pays.

Puisque nous sommes "connectés" au Play Store d'un autre pays, nous pouvons que le classement des meilleures applications est différent de celui de la France. Par exemple, nous avons l'application de Walmart, une chaine de supermarché populaire présente en Amérique. Désormais, nous pouvons installer ces applications, y compris celle de Walmart qui, en principe, n'est pas accessible depuis la France.

Android - Google Play Store - Changer Pays - Exemple Walmart

Dans certains cas, il est possible que l'application Play Store vous oblige à ajouter un moyen de paiement afin de pouvoir basculer sur un autre pays. Ceci est problématique si vous souhaitez effectuer ce changement ponctuellement... Pour contourner ce prérequis qui peut s'avérer embêtant, vous devez vous connecter au VPN dans le pays cible, et créer un nouveau compte Google à partir de là. Ainsi, ce nouveau compte sera associé à ce pays et vous pourrez toujours utiliser votre compte principal sur votre appareil.

V. CyberGhost VPN : quelques chiffres et informations clés

Si vous avez encore quelques minutes devant vous et que vous souhaitez en savoir plus sur la solution CyberGhost, vous pouvez lire cette partie de l'article !

CyberGhost VPN a été créé en 2004 et cette solution a été lancée par CyberGhost SA, une entreprise basée à Bucarest, en Roumanie. Depuis quelques années, CyberGhost VPN appartient à Kape Technologies PLC, une entreprise spécialisée dans la fourniture de logiciels destinés aux consommateurs et axés sur la protection de la vie privée. Aujourd'hui, CyberGhost VPN revendique 38 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Avant que l'on rendre dans le vif du sujet, voici quelques informations importantes :

  • Tarif de l'abonnement : 2,03€ par mois
  • Nombre d'appareils avec un seul abonnement : 7 appareils différents (en même temps)
  • Satisfait ou remboursé : Vous avez 45 jours pour tester le service et demander un remboursement
  • Applications : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, ainsi qu'Android TV, Fire TV Stick et certains routeurs
  • Nombre de serveurs : plus de 10 600 serveurs répartis dans 100 pays
  • Protocoles VPN pris en charge : OpenVPN, IKEv2, WireGuard
  • Mode P2P : oui
  • Killswitch : oui
  • Filtrage DNS pour éliminer les publicités : oui
  • Attribution d'une adresse IP dédiée : oui (payant)
  • Avis Trustpilot : 4.4 sur 5 avec plus de 19 300 avis

VII. Conclusion

En suivant cette procédure, vous devriez être en mesure de changer de pays dans le Google Play Store grâce à l'utilisation d'une connexion VPN. Pensez à bien activer le VPN avant de chercher à modifier la configuration du Play Store.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez poster un commentaire sur cet article.

Cet article contient une communication commerciale.

The post Android – Comment changer de pays sur Google Play Store ? first appeared on IT-Connect.

Quel VPN choisir en 2024 ? Le guide pour les débutants !

Par : Le Crabe
10 janvier 2024 à 08:30

Vous souhaitez savoir quel est le meilleur VPN en 2024 ? Oubliez les comparatifs VPN que vous pouvez trouver ici et là, Le Crabe a sélectionné pour vous quatre VPN qui répondent aux critères essentiels : sécurité, confidentialité, rapidité, prix et service.

Par la suite, si vous voulez savoir pourquoi j’ai choisi ces VPN, vous pouvez lire la seconde partie de ce guide qui explique point par point qu’est-ce qui fait qu’un VPN est bon et moins bon et pourquoi au final les VPN que j’ai sélectionnés sont à mon sens les meilleurs. 😉

Les meilleurs VPN payants en 2024

Trust.Zone : le VPN avec le meilleur rapport qualité/prix !

Si vous avez un budget limité, c’est clairement Trust.Zone qu’il vous faut : un service impeccable à un prix défiant toute concurrence. 👍

Prix :
Note :

NordVPN : si vous souhaitez monter en gamme, je vous conseille NordVPN : jusqu’à 6 connexions simultanées, davantage de protocoles supportés, des applications Android, iOS, macOS, Chrome et Firefox pour un prix contenu.

Et grâce à un nombre de serveurs impressionnant (plus de 5000), NordVPN pourra vous connecter sur les serveurs les moins saturés, vous garantissant une connexion sécurisée accessible et plus rapide !

Prix :
Note :

ExpressVPN : sans doute le service VPN le plus performant. ExpressVPN a investi pour un réseau de qualité et fournit de la bande passante haut de gamme, ce qui explique pourquoi on obtient des vitesses de téléchargement (download et upload) supérieures à celles de la concurrence.

C’est celui que j’utilise depuis des années et c’est pour moi le top du top. 👌

Prix :
Note :

Tableau comparatif des VPN

Trust.Zone
NordVPN
ExpressVPN
Prix (par mois) 3 € (1 an)
2,59 € (2 ans)
6,14 € (1 an)
3,50 € (2 ans)
7,50 € (1 an)
Pays Seychelles Panama British Virgin Islands
Bande passante Illimitée Illimitée Illimitée
Conservation des logs Non Non Non
Protocoles L2TP/IPSec et OpenVPN IKEv2/IPsec et OpenVPN PPTP, L2TP/IPSec, SSTP et OpenVPN
Chiffrement du canal de contrôle RSA-2048 RSA-2048 RSA-4096
Chiffrement du canal de données AES-256 AES-256 AES-256
Nombre de pays 32 62 94
Nombre de serveurs 130 5000+ 2000+
Peer-to-peer Autorisé Autorisé Autorisé
Connexions simultanées 3 6 5
Applications Windows Windows, macOS, Linux, Android, iOS, Chrome et Firefox Windows, macOS, Linux, Android, iOS et BlackBerry OS
Compatibilité routeur Oui Oui Oui
Bitcoin Oui Oui Oui
Essai gratuit Oui, 3 jours Oui, 30 jours (satisfait ou remboursé) Oui, 30 jours (satisfait ou remboursé)
Lien Trust.Zone (site officiel) NordVPN (site officiel) ExpressVPN (site officiel)
Note

Mon avis :

J’ai écumé toutes les offres disponibles sur le marché : ExpressVPN, NordVPN et Trust.Zone répondent à tous les critères de sélection. En choisissant l’un d’entre eux, vous ne serez pas déçu !

J’utilise ExpressVPN depuis 2 ans et je vous le recommande fortement. A chaque fois que j’ai essayé un autre fournisseur de la même gamme, je suis revenu à ExpressVPN. Rapidité, simplicité et qualité de service : il est parfait ! 👍

Le meilleur VPN gratuit en 2024

TunnelBear : parmi la masse de VPN gratuit, c’est celui qui respecte le plus les utilisateurs. Pas de publicités, pas de conservation des logs, juste une limitation de la bande passante à 500 Mo. 👍

Vous pouvez à tout moment passer à l’offre Premium qui n’a pas la limitation de la bande passante à 500 Mo : abonnement TunnelBear à 4,99 €/mois (1 an).

Prix :
Note :

Détails sur TunnelBear

TunnelBear
Prix (par mois)2 Free : 0,00 $ (0,00 €)
Premium : 4,99 $ (4,50 €) (1 an)
Ajout de publicités Non
Pays Canada
Bande passante Free : 500 Mo
Premium : Illimitée (Premium)
Conservation des logs Non
Protocoles IPSec/IKEv2 (iOS) et OpenVPN (Windows, Android et macOS)
Chiffrement du canal de contrôle (SSL Handshake) RSA-4096
Chiffrement du canal de données (SSL Record) AES-256
Nombre de pays 20
Nombre de serveurs
Peer-to-peer Refusé
Connexions simultanées 5
Applications Windows, macOS, Android, iOS, Chrome et Opera
Compatibilité routeur Oui
Bitcoin Oui
Essai gratuit Premium Oui, 7 jours
Lien TunnelBear (site officiel)

Mon avis :

Je vous conseille toujours de choisir un VPN payant ! (voir les chapitres suivants)

Mais si vous voulez vous faire la main avant de passer aux choses sérieuses, ou si vous avez juste besoin d’un VPN pour accéder à du contenu bloqué, vous pouvez vous tourner vers TunnelBear ! 🐻

Pourquoi ces VPN ? Explications !

Si vous avez atterri ici c’est que vous êtes décidé : vous souhaitez mettre en place un accès VPN sur votre PC pour protéger votre anonymat ! 💪

Oui mais voilà, vous vous êtes rendu compte qu’il y a un nombre incommensurable de sociétés qui proposent leurs solutions VPN et vous ne savez plus où donner de la tête.

« Quel est le meilleur VPN ? Est-ce que celui-ci est meilleur que celui-là ? Comment faire pour les départager ? Pourquoi payer pour un VPN alors qu’il y en a des gratuits ? ». 🤯

Vous sentez que votre tête va exploser, vous ne savez pas si vous pouvez vous fier à tous ces comparateurs de VPN, bref, vous êtes perdu.

Hop hop hop mon ami, on relève la tête !

En lisant les lignes suivantes, vous aurez les idées claires et vous aurez compris pourquoi vous pouvez vous fier à ma sélection.

Vous allez comprendre pourquoi j’ai sélectionné Trust.Zone, NordVPN et ExpressVPN et que je les considère comme les meilleurs VPN. ☝️

Se poser les bonnes questions

La plupart des gens se posent les mauvaises questions au moment de choisir un VPN. Voici des exemples de questions qui leur viennent immédiatement à l’esprit, à tord :

  1. Quel VPN est le moins cher (ou gratuit) ?
  2. Lequel possède le plus de serveurs ?
  3. Quel VPN a le plus de fonctionnalités ?

Autant vous dire que si vous vous posez aussi ces questions… vous avez tout faux. 😜

Voici les (bonnes) questions que vous devriez vous poser au moment de choisir un VPN :

  1. Quel VPN offre la meilleure sécurité, le meilleur anonymat ?
  2. Puis-je avoir confiance en ce VPN ?
  3. Quel est le VPN le plus rapide ?
  4. Est-ce que ce VPN a une application mobile pour iPhone ou Android ?
  5. Ce VPN a-t-il un bon service client au cas où j’ai des problèmes techniques ?
  6. Quel VPN a le meilleur rapport qualité/prix ?

En gardant ces questions à l’esprit, nous voilà solidement armés pour choisir le meilleur VPN possible !

Mais attendez voir… je vois que la tentation du gratuit est toujours dans votre tête ! Malheureux 😱 Laissez-moi vous expliquer pourquoi le gratuit n’est vraiment pas un bon choix et pourquoi vous n’en voulez pas !

Le problème avec les VPN gratuits

Il n’y a pas de Bon Samaritain dans le business. Il n’y a non plus de Bon Samaritain dans le business de la sécurité sur Internet. Business is business.

Si vous obtenez quelque chose sans débourser le moindre centime, vous devez vous demander comment la société qui vous propose le service s’en sort pour gagner sa vie. Il faut bien qu’elle se rémunère quelque part, surtout que pour un fournisseur de VPN, proposer de la bande passante, ça coûte cher.

Quand vous choisissez un VPN « gratuit », voici ce que le fournisseur de ce VPN fait dans 99% des cas :

  • Il limite très fortement la vitesse de téléchargement. Vous êtes limité à un certain débit et surtout à un certain volume de données par jour ou par mois.
  • Il garde des journaux (logs) de toutes vos activités sur internet, les sites que vous avez visités, les fichiers que vous avez téléchargés… Il vend parfois ces logs à des entreprises de marketing (ou à des gouvernements).
  • Il insère de la publicité supplémentaire sur les pages que vous visitez, il peut même installer des adwares/crapwares sur votre système.
  • Il protège (ça arrive) uniquement votre navigateur web, et pas l’ensemble de votre connexion Internet.
  • Il n’offre que très peu de fonctionnalités, peu de serveurs sont proposés, et il vous sollicite/agresse constamment pour que vous achetiez une de leurs solutions payantes.

Ça refroidit n’est-ce pas ? 🙃 Honnêtement, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner : tournez-vous vers un VPN payant, vous ne le regretterez pas. Pour environ 5€ par mois, vous aurez une connexion Internet chiffrée de qualité. Je trouve le montant raisonnable compte tenu du service rendu. 👍

Bon, les VPN gratuits peuvent être utiles si vous souhaitez découvrir et tester le fonctionnement d’un VPN avant de vous lancer véritablement en vous tournant vers une solution payante.

Aussi, si votre objectif est de contourner la censure du pays dans lequel vous vous trouvez ou pour outrepasser les restrictions géographiques et uniquement pour ça, alors un VPN gratuit fera l’affaire. En revanche, il faudra être conscient que votre vie privée ne sera probablement pas respectée. 😕

Si je devais en retenir tout de même un, je choisirai TunnelBear : c’est le seul fournisseur à proposer un VPN gratuit respectueux des utilisateurs (mais limité à 500 Mo).

Choisir un VPN : ce qu’il ne faut PAS faire

Pour choisir un VPN, ne vous jetez pas sur celui qui offre le plus de fonctionnalités.

Un fournisseur de VPN peut proposer un VPN avec toutes les fonctionnalités du monde, cela ne veut pas dire qu’il fonctionne correctement. Croyez-moi, il y a pas mal de VPN qui ne fonctionnent pas bien, pas bien du tout : déconnexions incessantes, connexion aux serveurs aléatoire/refusée/saturée, logiciel de connexion qui freeze…

Vous savez, n’importe qui peut offrir un service de VPN. Étant donné que le logiciel pour créer un VPN est open source et libre, le premier des incompétents peut se mettre à proposer son propre service de VPN.

Ne vous jetez non plus aveuglément sur les VPN qui se trouvent en premières positions sur Google. La première page chez Google, c’est (souvent) des places glanées grâce un travail marketing et technique qui n’a rien à voir avec la qualité intrinsèque du VPN.

De la même façon, ne vous fiez pas à ces comparateurs de VPN : la plupart d’entre eux sont financés par des fournisseurs de VPN qui, en échange de quelques euros, se trouvent propulsés dans le top 3 des VPN à choisir en priorité.

Les sites de comparatif de VPN ne sont pas fiables. 😬

Les critères pour bien choisir son VPN

Les 3 éléments essentiels au moment de choisir un fournisseur de VPN sont : confiance, sécurité et fiabilité 👌

D’une manière générale, si vous voulez être sûr de votre coup, choisissez un fournisseur de VPN reconnu, ayant bonne presse auprès des utilisateurs. Si ces fournisseurs de VPN sont populaires c’est qu’il y a une raison. Ils tendent à fournir un VPN performant et fiable, un service client réactif. Du fait de leur popularité, ils ont beaucoup à perdre s’ils trahissent la confiance des utilisateurs avec une connexion de plus en plus lente, une application boguée, une nouvelle politique de confidentialité mal vue… Le moindre faux pas serait dramatique pour eux.

La popularité d’un VPN, c’est une popularité qui a été obtenue grâce à la satisfaction de plusieurs milliers d’utilisateurs. C’est un gage de confiance et un bon point de départ ! 😎 Pour info, voici un autre fournisseur parmi les plus populaires : Private Internet Access.

Mais il n’y a pas que la popularité d’un fournisseur de VPN qui compte c’est aussi un choix personnel, vous n’avez pas les mêmes besoins que celui qui veut absolument une application Android ou celui qui veut un serveur à Hong Kong !

C’est pour ça que nous allons voir les critères sur lesquels il faut que vous vous basiez afin de choisir le VPN qui vous convient le mieux.

Localisation du fournisseur et de ses serveurs

Au moment de choisir un fournisseur de VPN, il est important de vérifier où la société est installée et où ses serveurs sont localisés.

Un fournisseur de VPN installé par exemple aux États-Unis est soumis aux lois états-uniennes. Certains défenseurs de la vie privée suggèrent que nous devrions éviter tout fournisseur basé dans un pays avec des lois qui exige la conservation des données. D’autres suggèrent d’être particulièrement prudents vis-à-vis des pays impliqués dans le Five Eyes (alliance des services de renseignement) tels que l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Aussi, il est important de prendre connaissance de la localisation des serveurs proposés par le fournisseur de VPN. Assurez-vous que ce dernier propose des serveurs adaptés à vos besoins. La plupart des gens utilise un VPN pour avoir accès à du contenu qui n’est pas accessible dans leur pays de résidence.

Si par exemple vous souhaitez regarder des vidéos qui ne sont accessibles que pour les résidents états-uniens, vous aurez besoin d’un fournisseur qui propose un ou plusieurs serveurs US. En étant connecté sur l’un de ces serveurs, ce sera comme si vous étiez connecté depuis ce pays, ce qui vous donnera accès aux contenus multimédias du site qui sont normalement consultables uniquement pour les habitants de ce pays.

Protocoles de chiffrement

Quand vous visiterez le site d’un fournisseur de VPN, vous verrez à coup sûr des termes comme OpenVPN, PPTP, IPsec, etc. Ce sont tous des protocoles de chiffrement. Avant d’installer et configurer votre connexion VPN, vous devrez réfléchir au protocole de chiffrement que vous allez utiliser. C’est un point très important. C’est lui qui va définir le niveau de sécurité de votre connexion Internet.

La plupart des fournisseurs de VPN propose de choisir entre plusieurs protocoles. Pour faire court, regardez si le fournisseur propose le protocole L2TP/IPSec ou bien OpenVPN, qui sont les deux meilleures options possibles niveau sécurité à l’heure actuelle. Le protocole PPTP est à éviter à cause de ses trop nombreuses vulnérabilités, exploitables facilement. Même chose pour le vieux protocole L2TP (au contraire du L2TP/IPSec).

Ce sont les informations principales que vous devez retenir concernant les protocoles de chiffrement : privilégiez le L2TP/IPSec et OpenVPN, évitez le PPTP et le L2TP. Mais je vous sens sur votre faim, vous voulez en savoir plus !

Tu l’as dit ! Quels sont les caractéristiques de chacun de ces protocoles ?

Pour tout savoir, consultez cet article :

VPN : les protocoles de chiffrement

Longueur de la clé de chiffrement

Petit rappel sur le chiffrement. Le chiffrement est le processus qui permet le codage des données, de sorte que seule la machine qui dispose du bon décodeur puisse être en mesure de lire les données qu’on lui transmet. Le code et le décodage de ces données se fait grâce à une clé de chiffrement (on parle alors de chiffrement symétrique).

Revenons maintenant au VPN. Depuis votre PC, vous envoyez au serveur VPN le message « télécharge le fichier Windows10.iso » que vous chiffrez grâce à la clé de chiffrement. Le message chiffré transite sur le réseau public (Internet), il est indéchiffrable. Grâce à cette même clé de chiffrement que vous partagez avec le VPN, le serveur VPN va déchiffré le message codé et va pouvoir lire votre message « télécharge le fichier Windows10.iso ». Le principe est le même quand le VPN vous envoie des données : il vous envoie des données chiffrées et grâce à la clé de chiffrement, vous pourrez décoder puis interpréter les données envoyées.

La longueur de cette clé de chiffrement est un paramètre important en matière de sécurité. La longueur de la clé détermine combien de temps il faudra pour la casser grâce à une attaque par force brute. Pour rappel, une attaque par force brute consiste à essayer tous les combinaisons possibles jusqu’à trouver la bonne combinaison. Plus la clé est longue, plus le temps pour la déchiffrer sera long. OpenVPN fournit par exemple un chiffrement de 128 bits (256 bits) pour établir une connexion sécurisée entre votre PC et le serveur et de 2048 bits pour l’authentification sécurisée.

Privilégiez les fournisseurs de VPN qui proposent au minimum l’algorithme de chiffrement AES 128 bits. Vous avez la garantie que votre clé ne sera jamais cassée par la force par un quelconque programme.

Politique de confidentialité

Si la confidentialité de vos données et de vos activités sur internet est la raison pour laquelle vous avez choisi d’avoir un VPN, alors vous devriez prêter une attention toute particulière à la politique de confidentialité du fournisseur de VPN et notamment sa politique concernant les logs (journaux de vos connexions et de vos activités).

Même si votre connexion est chiffrée et qu’aucune forme d’espionnage ne veut voir ce que vous faites, le fournisseur de VPN, lui, pourra toujours jeter un œil sur vos activités. C’est pourquoi il est important de choisir un fournisseur de confiance qui – dans la mesure du possible – ne conserve pas les logs de vos données. Je dis « dans la mesure du possible » car pour une entreprise qui fournit de la bande passante, les logs sont très utiles : c’est un moyen pour elle de faciliter la maintenance et de s’assurer que le réseau fonctionne correctement.

Si vous êtes extrêmement inquiet pour votre sécurité, essayez de trouver un fournisseur qui ne conserve rien, vraiment rien. Néanmoins, gardez à l’esprit que conserver des logs n’est pas forcément synonyme d’espionnage, c’est aussi un moyen de vous garantir une connexion stable et rapide.

La politique de confidentialité varie d’un fournisseur à l’autre : certains gardent des logs de façon temporaire qu’ils suppriment régulièrement, certaines ne conservent rien du tout tandis que d’autres conservent toutes vos données de connexion.

La politique de confidentialité du fournisseur dépend aussi du pays dans lequel la société est installée et les lois auxquelles elle doit se soustraire.

i Info : Si vous êtes vraiment très préoccupé par la confidentialité de vos données, vous pouvez aller encore plus loin et trouver un fournisseur de VPN qui accepte les paiements en crypto-monnaie, comme Bitcoin. Cela vous permettra de ne pas fournir les détails de votre carte de paiement (sur laquelle figure vos nom et prénom).

Bande passante

Lorsque vous souscrivez à une offre VPN, tout n’est pas forcément illimité. Il va falloir prêter attention aux conditions – généralement inscrites en tout petit – concernant l’utilisation de la bande passante. Aujourd’hui, nous consommons toujours plus de bande passante : lecture des vidéos en 1080p, téléchargement de fichiers de plusieurs Go… Et pour un fournisseur, fournir de la bande passante c’est loin d’être gratuit. C’est pourquoi certains d’entre eux limite la quantité de données que vous pouvez télécharger par mois.

Si vous voulez un VPN pour télécharger et envoyer des fichiers (légalement ou illégalement) en grande quantité, il va donc falloir faire attention à ce que le fournisseur de VPN ne limite pas le volume de données que vous pouvez télécharger ! Ne choisissez pas de VPN qui impose une restriction de la bande passante à moins que la limite soit extrêmement haute (plusieurs To). Souvent, il existe une limitation pour permettre au fournisseur de se retourner contre le client en cas d’abus du service. Si vous téléchargez pour plus de 100 To/mois, vous aurez peut-être un avertissement 😀

D’une manière générale, n’oubliez pas non plus que l’utilisation d’un VPN peut ralentir un peu votre connexion Internet. Donc ne vous étonnez pas si vous ne téléchargez pas à 100 Mb/s. 😉

Temps d’accès

Certains fournisseurs limite le temps durant lequel vous pouvez rester connecté à leur VPN.

Si vous souhaitez avoir une connexion sécurisée 24h/24 et 7j/7, veuillez à bien choisir un fournisseur qui propose cette fonctionnalité.

Connexions simultanées

Si vous voulez un accès VPN sur plusieurs de vos appareils (PC, mobile, tablette…), vous aurez besoin d’un fournisseur qui autorise plusieurs connexions simultanées au VPN.

3 connexions simultanées, c’est le minimum syndical. Aussi, regardez si vous pouvez utiliser un serveur différent sur chacune de vos machines : le PC sur un serveur suédois, le mobile sur un serveur hollandais… Si vous en avez l’utilité bien sûr !

i Info : vous piuvez configurer le client VPN directement sur votre box (je sais qu’avec la Freebox Revolution on peut le faire) ! Comme ça, vous n’aurez pas besoin de configurer l’accès VPN sur chacune de vos machines. Après, cela implique que vous aurez le même type de connexion (même serveur, même protocole de chiffrement) sur chaque appareil.

Blocages (peer-to-peer)

Sujet épineux ! On ne va pas se mentir,  certains d’entre nous veulent un VPN pour télécharger du contenu illégal (films, musique) sans se faire choper. Et pour ça, le VPN est le choix idéal.

Avant de vous lancer tête baissée, il va bien falloir regarder si le fournisseur de VPN ne bloque pas certains protocoles ou certains services (notamment le peer-to-peer).

Pour en avoir le cœur net, le mieux est de faire une recherche Google pour trouver des témoignages ou des déclarations officielles de la part du fournisseur qui stipulent si oui ou non ils acceptent le partage de fichiers (téléchargement de torrents par exemple).

Applications mobiles, OS supportés

Il n’y a sûrement pas que sur votre PC que vous avez envie d’être anonyme.

Dans notre société ultra-connectée, nous avons tous plusieurs appareils qui sont reliés à Internet : PC portable, smartphone, tablette… Et chacun de ces appareils tourne sur un système d’exploitation différent : Windows sur le PC, Android sur le smarphone, iOS sur la tablette…

Soyez sûr que le fournisseur de VPN propose une solution pour vous connecter sur chacun de vos appareils grâce à des applications compatibles Windows, Linux, Android, iOS…

Prix

Comme je vous l’ai dit en préambule, il vaut mieux vous tourner vers un VPN payant.

Les fournisseurs de VPN proposent généralement plusieurs formules : abonnement d’1 mois, 3 mois et 12 mois. Plus la durée de l’abonnement est importante, plus le prix au mois sera attractif.

Un conseil : commencez par prendre le plus petit abonnement possible (généralement 1 mois) pour tester le VPN. Si vous êtes satisfait de la qualité du service proposé, vous pourrez alors vous orienter vers l’abonnement de 12 mois, plus attractif. En tout cas c’est ce que j’ai fait. 😉

Conclusion

J’espère que ce guide vous aura permis d’y voir plus clair concernant les VPN et les critères sur lesquels il faut vous baser pour choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que seul un VPN payant peut vous offrir une connexion chiffrée stable et de qualité avec une politique de confidentialité honnête et des fonctionnalités hauts de gamme. Pour seulement quelques euros par mois, je suis sûr que vous ne le regretterez pas.

Trust.Zone, NordVPN et ExpressVPN répondent à tous les critères importants que j’ai énumérés dans les paragraphes précédents.

Bien évidemment, vous pouvez vous tourner vers un autre fournisseur : Proxy.sh, ProtonVPN ou encore OVPN (entres autres) proposent également un service de qualité. 👍

Source

❌
❌